Emmanuel Macron s’apprête à dérouler le tapis rouge au chef terroriste Al-Joulani à Paris

Barrot Al-Joulani
Après la poignée de main de la honte, le tapis rouge. D. R.

Une contribution de Khider Mesloub – Au début de l’année 2025, le 3 janvier, pour célébrer la prise du pouvoir par le groupe islamiste Hay’at Tahrir Al-Sham, appendice d’Al-Qaïda, le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, s’était rendu à Damas pour rencontrer le nouvel homme fort de la Syrie, le terroriste Abou Mohamed Al-Joulani. Cette rencontre a été immortalisée par la poignée de main de la honte entre le chef de la diplomatie française et le chef terroriste sanguinaire syrien.

On se souvient que le ministre des Affaires étrangères français, sans scrupule, avec empressement, et dans une posture caractérisée par l’obséquiosité et le prosternement, s’était précipité vers son nouvel allié pour lui tendre sa chaleureuse main. Un geste qualifié alors de poignée de main de la honte de la diplomatie française.

Lors de cette indigne rencontre, nous avions écrit : «Il ne manque que l’embrassade entre ces deux alliés, le ministre Jean-Noël Barrot et le terroriste Abou Mohamed Al-Joulani, pour sceller leur définitive alliance, sacrer leur lune de miel diplomatique.» C’est désormais acté. Le mariage entre la France impérialiste et le nouvel Etat terroriste syrien sera officialisé à Paris.

En effet, selon France info, le chef terroriste sanguinaire syrien, Abou Mohamed Al-Joulani, a été invité en France par Emmanuel Macron. L’Elysée a fait état, mercredi, d’un appel téléphonique initié par le chef de l’Etat «dans la perspective» de la conférence de Paris pour la Syrie, prévue le 13 février. France info rapporte que le dirigeant terroriste, propulsé président par intérim de la Syrie, a reçu, mercredi 5 février, un appel téléphonique d’Emmanuel Macron, qui l’a invité en France.

Lors de cet entretien téléphonique, Macron a exprimé son «plein soutien à la phase de transition». Quelle phase de transition ? Celle de la talibanisation de la Syrie, autrement dit, la mise en place d’un Etat à la manière des talibans ? De l’imposition stricte de la charia à la société syrienne ?

Pour rappel, le nouvel homme fort de la Syrie, longtemps affublé de son nom de guerre terroriste, Abou Mohamed al-Joulani, est connu pour avoir terrorisé et torturé ses opposants et les populations dissidentes, notamment dans la région d’Idlib, gouvernée par l’organisation terroriste Hay’at Tahrir Al-Sham, héritière du Front Al-Nosra. Le Front Al-Nosra, affiliée à Al-Qaïda, a été un temps le pendant de Daech en Irak. Les attentats suicides et les exécutions sommaires des minorités et des opposants étaient longtemps sa marque de fabrique.

En 2012, les Etats-Unis avaient inscrit le Front Al-Nosra sur sa liste des organisations terroristes. Cette organisation, qui a commis la plupart des attentats terroristes meurtriers dans les zones loyalistes syriennes, se trouve aussi sur la liste des organisations terroristes de l’ONU. En 2013, la Maison-Blanche avait qualifié Al-Joulani de terroriste et a offert une récompense de 10 millions de dollars pour des informations pouvant conduire à son arrestation. Al-Joulani était encore récemment l’un des chefs terroristes les plus recherchés de la planète.

Les effets cosmétiques du dirigeant terroriste syrien ne doivent pas masquer sa véritable personnalité violente. Joulani est un extrémiste terroriste déguisé en homme politique. Comme le soulignait le géographe Fabrice Balanche : «Idéologiquement, il n’a pas changé. Al-Joulani est intelligent : il a simplement compris que s’il voulait durer, il ne fallait pas reproduire les excès de Daech.»

Le dirigeant islamiste Abou Mohamed Al-Joulani a toujours déclaré que son objectif était de voir la Syrie régie par un califat. Pire. Il a clairement indiqué qu’il n’y avait pas de place pour les minorités alaouites, chiites, druzes et chrétiennes du pays.

Pourtant, par la grâce des chancelleries occidentales, notamment de l’Elysée, Al-Joulani est passé du statut de dirigeant terroriste affilié à Al-Qaïda à celui de figure de chef d’Etat respectable et modéré.

Ainsi, Macron s’apprête à dérouler le tapis rouge à son nouvel allié, le criminel Al-Joulani. Quel est le but de cette invitation à l’Elysée ? La Syrie est en ruine et en voie de dislocation. Le pays se trouve dans une situation économique catastrophique : le PIB a reculé de plus de 80% depuis 2010, la production industrielle et agricole s’est effondrée, l’inflation est supérieure à 120%, le taux de chômage est estimé à plus de 60% et même de 90% chez les jeunes. Et 95% de la population survivent dans une extrême pauvreté.

Pareillement, la France est en ruine. En déclin, elle ne dispose pas de trésoreries pour aider la Syrie à se relever, à reconstruire le pays. La France décadente n’a plus les moyens de ses ambitions impérialistes. Sur quoi va donc porter la coopération entre les deux chefs d’Etat français et syrien qui président aux destinées de leurs respectifs pays en ruine ?

Quelles sont les compétences politiques et économiques du nouvel homme fort de la Syrie, coopté par les officines occidentales ? Le seul domaine dont lequel il excelle est le terrorisme islamiste. Compte-t-il monnayer son expertise terroriste lors de sa réception à l’Elysée ?

L’histoire retiendra que le cartel du terrorisme islamiste aura été refondé à Paris, sous l’égide du sanguinaire Abou Mohamed Al-Joulani, adoubé par L’Elysée.

K. M.

Comment (5)

    Anonyme
    6 février 2025 - 12 h 09 min

    Al Joulani a meme recu un soutien financier de 49.millions d euros de l ex chanceliere Angela Merkel..et tous les services occidentaux y compris les services Turcs d Erdogan savaient tres bien Qu Al Joulani et ses troupes de plus de 20.000 terroristes de plusieurs nationalites leur seraient utiles le jour venu,ils les ont rassembles et proteges a Idlib…Tout le reste c est de la comedie tels les récompenses de 10 millions de dollars pour des informations pouvant conduire à l arrestation D Al Joulani..car ils savaient tres bien ou le localiser et l eliminer avec ses troupes de terroristes..Bachar Assad et les Russes ont laisse faire ,le pere Hafedh Al Assad aurait agit autrement et sans attendre,il aurait raser Idlib et exterminer Al Joulani et ses troupes coutera ce qu il coutera…

    Sansal , il en parle jamais …
    6 février 2025 - 12 h 06 min

    Le polémiste de Service de l’Extreme-droite ,
    Anti-Islam il en penserait quoi de voir celui qui l’a décrété Français rencontrer un Ancien Terroriste Islamiste ???
    .
    Il dirait quoi ??
    Réponse :
    RIEN , il la fermerait bien gentiment , comme un Bon Toutou 🐶 a sa Mémère dressé pour attaquer l’Algerie et défendre Tel Aviv

    Tiramissou
    6 février 2025 - 11 h 58 min

    Ah ! le manu impayable, après les galipettes avec le vieux jean-brig, voilà qu’il veut s’essayer à la machette des bouchers de l’orient exotique, bref ! c’est les contes des milles et un cauchemars.

    Dr Kelso
    6 février 2025 - 11 h 23 min

    Lafarge entreprise a été condamnée pour avoir financé DAECH en Syrie.
    Pour reprendre le Président Bachar Al Assad « je n’ai pas de leçon de paix à recevoir de ceux qui financent le terrorisme », « la reconstruction de la Syrie ne se fera pas avec l’argent tâché du sang des Syriens ».
    Enfin, encore une énième fois transition=chaos.

    Abou Stroff
    6 février 2025 - 11 h 11 min

    « Emmanuel Macron s’apprête à dérouler le tapis rouge au chef terroriste Al-Joulani à Paris » titre K. M..

    je pense que seuls des naïfs confirmés peuvent s’offusquer d’une telle initiative de la part du représentant local du Capital financier mondial, fraction dominante du moment du Grand Capital, qui voit en la reconstruction de la Syrie, une occasion à ne pas manquer pour booster l’économie moribonde française

    ceci étant dit, je pense que l’initiative du macron s’inscrit, parfaitement dans la logique de fonctionnement du moment du capitalisme mondial puisque tout concourt à avancer que l’impérialisme, le sionisme et l’islamisme ont des intérêts convergents quand ils ne sont pas identiques.

    – ainsi, l’islamisme sert l’impérialisme dans la mesure où les intérêts bien compris du capital financier mondial, fraction dominante du moment du capital mondial, requièrent un monde sans frontières (composé de micro-états vassaux) où les capitaux peuvent se mouvoir à la recherche de retours sur investissements optimaux. l’islamisme, portés par des couches sociales archaïques (voir les états archaïques du golfe et ……………le nouveau régime syrien, par exemple), croyant que le commerce crée la richesse est le meilleur rempart contre toute velléité de désengagement d’Etats nationaux de l’emprise de la soi disant mondialisation.

    – quant au sionisme (basé, entre autres, sur des textes religieux admis comme sacrés par les musulmans eux mêmes), il est inutile de ressasser que la pérennité de l’entité sioniste et la garantie de sa domination perpétuelle sur ses voisins proches et lointains, requièrent que cette entité soit entourée de micro-états vassaux (voir le plan yinon de 1982, actualisé par « a clean break » de r. pearle qui prônent le dépeçage des actuels pays « arabo-musulmans ») basés sur la religion et/ou sur l' »ethnie ». ainsi, cette entité raciste basée sur la religion fera oublier sa nature de vestige colonial doublé d’une entité raciste basée sur la religion qui doit disparaître en tant que telle et n’apparaîtra pas comme un anachronisme.

    enfin, reconnaissons que les élites « arabes » en particulier et les élites « musulmanes » en général, les plus en vue, participent, à leur manière au dépeçage de leurs propres pays en étant incapable de « voir » le monde autrement qu’avec des lunettes religieuses et/ou ethniques.
    au fait qui a souligné que la religion était l’opium du peuple?

    PS: je persiste et signe: l’islamisme est un sous-produit de l’islam. par conséquent, avant de condamner la stratégie de domination des puissances impérialistes et de l’entité sioniste, les musulmans doivent réaliser que la seule manière de lutter et de vaincre l’islamisme est de confiner la religion dans la sphère privée où chacun aura tout le loisir d’adorer son Dieu ou de n’adorer personne sans empiéter sur la liberté de l’autre.

    en d’autres termes, tant que les musulmans, dans leur grande majorité, continuent à croire que leur religion est capable de gérer la « cité », l’islamisme continuera à sévir et à favoriser la déchéance certaine des sociétés sur lesquelles il a une quelconque emprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.