Le risque d’une légitimation du pouvoir syrien issu d’un mouvement terroriste

Al-Joulani
L'ancien chef d'Al-Qaïda en Syrie, Abou Mohamed Al-Joulani. D. R.

Par Karim B. – Une scène surréaliste, cette poignée de mains entre le ministre des Affaires étrangères d’un pays, l’Algérie, ayant marqué la lutte contre le terrorisme islamiste barbare de son empreinte indélébile qui a fait ses lettres de noblesse, et son homologue syrien arrivé au pouvoir par le même terrorisme sanguinaire. La prise de Damas par le succédané d’Al-Qaïda, ce groupe armé créé par la CIA en Afghanistan et dont les tentacules se sont étendues à toutes les régions du monde, au gré des intérêts des officines occidentales qui en sont les génitrices, a mis l’Algérie dans un dilemme cornélien.

La visite d’Ahmed Attaf en Syrie, ce samedi, n’a été précédée d’aucune annonce. L’information est tombée comme un couperet, laissant sans voix plus d’un observateur de la scène géopolitique. La décision du président Tebboune de dépêcher le chef de la diplomatie chez le «terroriste repenti» Abou Mohamed Al-Joulani, intervient plusieurs semaines après la valse diplomatique qui a suivi la chute brutale de Bachar Al-Assad et son lâchage par ses principaux soutiens, au premier rang desquels la Russie.

On ne sait pas, à ce jour, ce qu’il s’est passé durant les heures et les jours qui ont précédé le changement de régime en Syrie, alors que rien ne préludait un tel chambardement en un laps de temps aussi court, après plus de dix ans d’un conflit dévastateur. Mais le temps finira bien par révéler les dessous des cartes et les accords secrets passés entre les différents belligérants qui se livrent une guerre par procuration.

L’Algérie ne s’est pas précipitée pour prendre langue avec les nouveaux dirigeants politiques syriens. Rien ne l’y poussait, contrairement aux capitales occidentales et aux monarchies du Golfe qui ont chacune un intérêt économique, stratégique ou politique dans la reconnaissance hâtive du nouveau régime islamiste. La lettre adressée par Tebboune à Al-Joulani, bien qu’elle soit enveloppée dans une phraséologie diplomatique de circonstance, destinée à l’opinion, doit, cependant, être imprimée par la gravité du contexte général qui concerne les deux pays de façon directe, notamment la question palestinienne.

L’Algérie, qui occupe un siège de membre non-permanent au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, et qui l’a présidé le mois passé, a à cœur de défendre la cause palestinienne, directement liée à la situation en Syrie, pays frontalier d’Israël qui occupe le Golan syrien et qui a profité de la chute d’Al-Assad pour rogner des kilomètres plus en profondeur, après avoir réduit en poussière l’arsenal militaire syrien. Par ailleurs, et sur un registre complètement différent, la Syrie compte une forte communauté d’origine algérienne, qui y est installée depuis la moitié du XIXe siècle, sans compter les Algériens qui s’y sont établis bien plus tard. Le sort de ces Algériens préoccupe forcément les autorités algériennes qui veulent s’assurer qu’ils ne subiront pas le sort des minorités qui vivent dans des conditions difficiles dans cette partie du monde, notamment les Kurdes qui continuent de se défendre contre les milices pro-turques dans le nord du pays.

Maintenant que le contact est établi avec Al-Joulani, comment éviter que cela encourage les groupes islamistes armés à vouloir, à leur tour, prendre le pouvoir dans les pays où ils demeurent actifs, en voyant dans la légitimation d’Al-Qaïda en Syrie une incitation à la prise du pouvoir par la force, d’autant que la «communauté internationale» se contredit en condamnant les putschs dans les pays africains, tout en pactisant avec les nouveaux chefs syriens autoproclamés, fussent-ils là pour une période de transition qui s’éternisera, pour sûr. En tout cas, tant qu’Israël y trouvera son compte.

K. B.

Comment (26)

    Brahms
    13 février 2025 - 3 h 48 min

    Les islamistes c’est démodé comme concept (création en 1977) par la Cia américaine et les pétro dollars saoudiens pour casser les pays arabes ou africains affiliés aux Russes.

    Avant, le combat était dirigé sur le communisme puis ça à dévier vers l’islamisme.

    Le but : Créer le Printemps Arabe et détruire le panarabisme Arabe une sorte de packaging. Ensuite, il faudrait penser aux victimes de la folie (slamisme) avec des morts et blessés graves à travers le monde.

    L’être humain a tout faux.

    Personnellement, j’ai réalisé un tri, la religion c’est comme les syndicats où les partis politiques, on vous fait croire a plein de choses mais à la fin, vous n’aurez rien dans l’assiette si, vous ne faites pas vous même l’effort. La religion c’est de la duperie, une manipulatiuon mentale. En chiffre :

    – 14 années d’une guerre qui a détruit le pays, traumatisé et appauvri sa population qui n’a connu que violences, tyrannies et destructions. On estime aujourd’hui à plus de 17 millions le nombre de personnes qui dépendent de l’aide humanitaire.

    Par contre, à MONACO, c’est inexistant ce genre de drames car les gens sont civilisés et instruits.

    La différence est là, il faut comprendre la vie et ne croyez pas ces islamistes (vendeurs de morts).

    Ayweel
    10 février 2025 - 12 h 38 min

    Le pire est à venir. Cette poignée de main entre le représentant d’un peuple qui s’est battu contre l’hydre terroriste produit de l’occident, durant toute une décennie et qui a fait plus de 200 000 morts des enfants algériens à la fleur de l’age. Madani merzag l’égorgeur des militaires algériens est sûrement en train de se frotter les mains . Quels sont les intérêts du peuple algérien avec la syrie, disant même avec tous les pays de l’orient ?? Aucun . Donc à quoi bon de précipiter, il fallait attendre et prendre tout son temps, le peuple algérien n’a rien à perdre mi à gagner, sauf si c’est le système qui veut se faire aimer par les maîtres et le pire est à venir. Il fût un temps où il y’a eu une invasion des sauterelles sur l’afrique du nord et probablement on va s ‘attendre à une nouvelle invasion puisque Trump le veut et comme ll’Égypte, la jordanie et les royaume du hijaz ne veulent accepter.

    Anonyme
    10 février 2025 - 12 h 35 min

    Jolani n’est pas seulement un terrorists, c’est un israeli deguisé en islamiste, c’est une evidence, cet homme n’est ni arab ni musilman. Ce b’est pas un hazard qu’il se fasse appeler Golani, comme la brigade israelienne qui a sevit à gaza. Ce Golani a literallement donné le Golan à Israel sand protester. Ce terroriste ne fait le Jihad que contre les arabes et les musulmans. Golani n’attaque pas les bases US, Russes et encore moins les bases israeliennes construite en Syrie depuis la chite de Assad. Al’heure ou on parle son gang de terroristes attaquent le Liban avec courture aerienne israelienne.
    Je ne sais pas ce que l’Algérie cherche mais il ya peut etre des interets à sauvegarder.

      RBOBA
      10 février 2025 - 14 h 03 min

      Quels intérêts à sauvegarder ? comment peut-on reconnaître un gouvernant illégitime, qui s’est fait conduire jusqu’au pouvoir suprême par ses commanditaires : ceux qui l’ont armés, instruits, permis de commettre tous les crimes les plus abjects contre le peuple syrien et la Syrie !
      « Escorté » par le Qatar (qui a si j’ai bonne mémoire, menacé en son temps l’Algérie), la Turquie (allié objectif d’Israèl dans la région), le Mossad (qu’on a plus à présenter), les USA (qu’on a plus à présenter non plus). Regardez l’épouse de cet ancien de Daech (car c’est un ancien de Daech) à quoi elle ressemble? C’est ce que l’on veut pour l’Algérie ?

      Anatole France
      11 février 2025 - 0 h 11 min

      Jolani le mista’arvim du mossad.
      Voir le site Réseau International.
      Voir et écouter le début de cette vidéo:
      https://www.youtube.com/watch?v=wshKnx8jzJU

    Anatole France
    9 février 2025 - 23 h 12 min

    Cette poignée de main est répugnante.

    Lee Chung
    9 février 2025 - 14 h 36 min

    La région est nettoyée. Les chiites ayatollahs fantoches : RAUS. Et ceux qui ont mis du temps a prendre le train ou l’avion pour Damas l’ont quand même fait. Obligés. Bref,il faut faire gaffe a l’Iran. Les Iraniens envoient au casse pipe. Quant a Al Joulani,il n’a rien a voir avec Al Qaida. Et quand Poutine a vu que les carottes étaient cuites,les russes ont éteint leurs radars et rappelé Bachar le taré a Moscou pour lui piquer les milliards qui l’avaient lui même piqué au peuple syrien. Mnt, pour faire passer leur armes,les Iraniens vont être obligés de passer par le Galapagos. C’est loin et ça coûte cher

    Anonyme
    9 février 2025 - 12 h 27 min

    Le CNT lybien islamiste qu on n a rejeté au départ et on a attendu un plus de temps que ce syrien avt de le reconnaître, il faut s y faire il est bien reconnu par les syriens et le reste de la communauté Internationale .L Algérie reste souveraine mais la Syrie et son peuple ont tjrs apprécié l Algerie et le peuple algérien, mtn c’est siyassa et de rompre ttes relations est un choix difficile à faire et des deux côtés. Bachar et son père cette dynastie faisait bcp de mal à son propre peuple, lui mtn vit avec sa famille en Russie aires avoir pillé son peuple et pire le faire bombarder par une forces étrangères et même des tortures, il a acheté une dizaine voir vingtaine d appartements de luxe grd standing à 5 millions d euros l appartement. L Algérie s était peut être mal positionné à un moment dans cette guerre, pas au début mais au fur et à mesure de cette guerre et d un dictateur qui ne voulait pas lâcher et détester en vérité par don propre peuple. Avec ce genre de types que ce soit des grilles terroristes ou autres forces obscures ou pas , c’est avec la force que tu le vire et que tu prends sa place sinon il part pas et reste a faire ce qu il veut de tt un peuple et de tt un pays. L Algérie ne s est pas ingéré dans ce conflit elle a juste pris une position et à l habitude de traîter avec les dirigeants en place et en exercice, ben là c est la même, tu traîtres avec ceux qui sont en exercice et au pouvoir dans ce pays actuellement, leurs étiquettes c est pas notre problème. Perso je ne vois comme ça et ça n engage que moi, mtn on peut aussi le voir différemment pour d autres.

    صالح/ الجزائر
    9 février 2025 - 11 h 34 min

    La visite du ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf en Syrie, ce samedi, a été précédée :
    Premièrement de l’annulation , par Washington , de la récompense financière , de 10 millions de dollars , destinée à quiconque aiderait à l’arrestation d’al-Joulani, classé « terroriste » depuis 2013, a déclaré le 20 décembre 2024 la secrétaire d’État adjointe américaine aux Affaires du Moyen-Orient, Barbara Leaf, après sa rencontre , à Damas, avec le nouveau dirigeant syrien, l’islamiste Ahmad al-Chareh, en saluant les « messages positifs » qu’il a exprimés lors de ses entretiens avec lui, durant lesquels elle a fait part au nouveau maitre de Damas de la « nécessité cruciale de veiller à ce que les groupes terroristes ne puissent pas constituer une menace à l’intérieur de la Syrie ou à l’extérieur, y compris pour les États-Unis et nos partenaires dans la région ») ???!!!(.
    Deuxièmement de l’interview accordée par le Président Abdelmadjid Tebboune au journal français L’Opinion, Où il a rappelé avoir voulu, au sommet de la Ligue arabe à Alger en 2022, réintroduire la Syrie au sein de l’instance, mais « deux pays s’y sont opposés alors qu’ils ont invité le président Bachar el Assad au sommet suivant à Riyad.. . Pour le reste, nous avons toujours parlé à l’ex-président syrien tout en étant ferme avec lui. Nous n’avons jamais accepté les massacres contre son peuple » .

    Abou Stroff
    9 février 2025 - 10 h 50 min

    « Le risque d’une légitimation du pouvoir syrien issu d’un mouvement terroriste » titre K. B..

    je pense qu’un mouvement n’est terroriste que si les puissances impérialo-sionistes le désigne comme tel.
    autrement, le dit mouvement est un mouvement qui « fait du bon boulot » et qu’à ce titre, il doit être soutenu par la ……………………… »communauté internationale ».

    en termes crus, le pouvoir algérien n’a aucun choix, à part prendre langue avec le nouveau pouvoir syrien, quitte à mettre en veilleuse ses appréhensions concernant la nature des relations qu’il entend entretenir avec un mouvement islamiste étranger qui ressemble, comme deux gouttes d’eau aux islamistes algériens qui, bien qu’ayant subi une défaite militaire, continue à imprégner de leur idéologie réactionnaire la société algérienne dans sont entièreté.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part qu’au regard de ses pratiques et de idéologie religieuse à laquelle il adhère, le pouvoir algérien en place peut ne pas trouver incongru d’établir des relations avec un mouvement islamiste étranger.

    wa el fahem yefhem.

    Salim Samai
    9 février 2025 - 8 h 24 min

    « EI.-ISIS-IS-Califat-DAESH » et 1001 Abreviations, Drapeaux, Ibn SaRtana ou SaNtana sont les INVENTIONS Quichotiennes de celui qui « Veut Egorger son Chien en l`Accusant de la Rage. »

    Il y a AGRESSION, AGRESSEUR, AGRESSÈ et la REACTION de RESISTANCE/Defense Legitime!
    Si ensuite les Taliban, Ibn Saoud, Myanmar, Cuba, Managua, USA, Paris & Berlin veulent FOUETTER leurs FEMELLES, adopter le COMMUNISME ou LGBT; c`est LEUR AFFAIRE,,,Car « A Chacun, sa Facon » selon Frederic le Grand et le Prussien!

    Anonym3
    9 février 2025 - 3 h 06 min

    Après les français c’est au tour des Allemands qui l’ont invité a se rendre chez eux pour le remercier du bon boulot que Enossra .pas pour lui remettre les 10 $ millions,pour lui demander de reprendre ses ressortissants.d’autres pays vont suivre, reste si les Syriens veulent retourner ?pour la visite de notre ministre des Affaires étrangères,un politicien laisse ses émotions chez lui et ne dis jamais ce qu’il pense,je ne crois pas que c’était une visite de fraternité ou d’amitié avec Enossra president et son gouvernement.

    Captain
    8 février 2025 - 23 h 38 min

    Je pense qu’il faut passer outre cette qualification et reconnaître qu’Assad qui est issu de la communauté alaouite n’a jamais représenté la majorité de la population syrienne, loin de là. Son règne dynastique ne pouvait éternellement.
    Une deuxième remarque d’importance : la guerre aurait été fini il y a quelques années si d’une part les Russes n’étaient pas intervenu directement dans le conflit avec des bombardements massifs et d’autre part si le Hezbollah libanais n’était pas venu à la rescousse d’un régime qui avait sombré dans la luxure, ce qui fait que l’équilibre des forces en présence n’a jamais été respecté.
    Enfin je rajouterais que l’Algérie a tout intérêt à appuyer le nouveau gouvernement syrien, musulman, afin de l’aider à construire une armée populaire (donc légitime) qui sera le fer de lance pour la reconquête de Al-Quds le 3ème lieu saint de l’Islam, qu’Assad n’avait pas de toute façon pas l’intention de reconquérir, cette ville ne revêtant pas de signification particulière pour lui. Les Iraniens et les Russes ont donc fait une erreur stratégique d’ampleur en soutenant Assad et son régime à bout de bras.
    Le nouvel équilibre de force en Syrie actuel est un équilibre stable qui reflète les forces en présence.
    Il appartient donc à l’Algérie d’aider ce pays frère à se reconstruire.

    Banu_Hilal
    8 février 2025 - 22 h 10 min

    L’ Algérie est pragmatique et doit veiller à l’union des pays arabes vu les déclarations de l’ irresponsable Trump soutien indéfectible d’ Israel.

    lhadi
    8 février 2025 - 21 h 07 min

    Rect. Machiavel, le prince de la ruse explique qu’un dirigeant doit parfois manipuler les perceptions qui renforcent son autorité. En créant des menaces irréelles ou imaginaires, il peut : unir son peuple contre un ennemi commun, détourner l’attention des problèmes internes ou se présenter comme le seul protecteur capable de faire face à cette menace. La tactique contre l’ennemi utilisée en politique est une stratégie souvent employée pour consolider son pouvoir. C’est pourquoi sa lecture est toujours indispensable pour mieux connaitre. non seulement les secrets de la culture politique algérienne, mais aussi, bien au-delà, les profondeurs cachées de la complexité politique.

    A l’heure où la politique se réduit bien souvent à la vacuité d’un exercice de communication, nous devons être inlassablement des chercheurs de vérité, même si cela doit être tenu en échec par un monde qui s’arc-boute à ses illusions.

    Se tourner vers la vérité implique de se détourner du mensonge. Cette exigence hante le citoyen algérien que je suis, sans cesse, à la recherche de la vérité, celle qui ne ment jamais à la vérité c’est-à-dire la réalité.

    L’Algérie d’aujourd’hui, avec ses références et ses personnages, donne lieu à une véritable mythologie de la glorification. On aime tout ce qui est flamboyant, on vénère celles et ceux qui l’incarnent même s’ils nous racontent souvent des balivernes ; mêmes s’ils nous promettent que de nouvelles méthodes seront adoptées mais quand nous voyons la réalité, il nous reste plus qu’à nous tenir prêt à faire front à tout nouveau stratagèmes et toute ruse brutale et perfide. Je pense qu’aucune idée n’est assez farfelue pour ne pas être considérée d’un oeil inquisiteur – mais aussi je l’espère, avec circonspection.

    Plus que jamais, si chacun de nous fait son devoir (…) nous prouverons une fois de plus que nous sommes capables de mettre fin à une gouvernance qui se vautre dans le jeu de miroir de la société spectacle et in fine gouverne à hue et à dia..

    Nous pouvons le faire ensemble en donnant le meilleur de nous-mêmes à notre patrie. Telle est la mission pour bâtir une Algérie meilleure qu’elle ne l’est aujourd’hui.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Bouzorane
    8 février 2025 - 20 h 59 min

    Ce déplacement de notre MAE est une perte de temps. La syrie est déjà perdue. Elle a été partagée entre israel et la turquie. L’Algérie doit plutôt s’inquiéter pour la libye qui, elle, sera partagée entre la turquie et l’egypte.
    Soit l’Algérie aura des frontières avec le burkina, le nigeria et le tchad en annexant les terres touarègues, soit elle aura des frontières avec la turquie qui partagera la libye avec l’egypte grâce au deal de gaza.
    Pour l’accueil des gazaouis déportés, l’egypte recevra en récompense, en plus des quelques milliards $, la moitié de la libye. La turquie qui est dans tous les bons coups et vient de partager la syrie avec isarel, recevra, elle, l’autre moitié de la libye.
    Soit l’Algérie annexe toutes les terres touarègues et vire toutes les forces étrangères qui se trouvent à nos frontières, soit elle sera annexée par la turquie. Il ne s’agit pas d’un simple changement de doctrine, ni « d’expansionnisme », il s’agit de neutraliser la plus grande menace auquelle l’Algérie est confrontée depuis 1962. Il en va de la sécurité et de l’intégrité de l’Algérie ! Derrière le deal de gaza et après la partition de la syrie, c’est désormais la libye qui est à vendre. Si ce n’est pas l’Algérie qui l’achète, l’Algérie elle-même sera vendue. Les turcs, tels des hyènes, attendent toujours que les pays soient complètement affaiblis pour les attaquer (irak, syrie, lybie, arménie…). Ils feront la même chose avec l’Algérie, au moindre signe de faiblesse de notre part, ou en cas de guerre contre le maroc à l’ouest, ils saisiront l’occasion pour nous attaquer à l’est. Les turcs sont en mode expansion à moindre frais. Les turcs sont des prédateurs opportunistes et lâches, des hyènes qui considèrent l’Algérie comme une proie

    Lyes Oukane
    8 février 2025 - 19 h 45 min

    Je fais confiance au président Tebounne .S’il a envoyé un émissaire en Syrie tout en anticipant les spéculations que cette visite engendrerait c’est qu’il y a une raison impérieuse qui prime avant tout . N’oublions pas que nous avons reçu les américains et les russes il y a peu et a un très haut niveau de diplomatie…

    INOUi
    8 février 2025 - 19 h 42 min

    le probleme avec nos responsables c est la communication comme ci le peuple ne pouvait acceder a l information ce deplacement est important et suscite forcement des interrogations parmis les algeriens

    No comment
    8 février 2025 - 19 h 24 min

    Comprends rien.
    Qu’est-ce qui presse ?

    Z
    8 février 2025 - 18 h 21 min

    questce qui se trame dans les coulisses ?????

    Mahdi Nozaure
    8 février 2025 - 18 h 14 min

    La devise de ces gens-là n’est-ce pas : elharbou khida3a, Tidjara chtara et chart hallal ? L’Algérie est bien placée pour ne pas l’ignorer. Gageons que ce n’est que pour tâter la bête sans aucune intention d’acheter. De toute façon la place est prise par des mieux-disant. A moins de vouloir tenir la chandelle il faut être naïf pour se laisser croire qu’il y a quelque rôle à jouer pour nous dans la région.

    mansour
    8 février 2025 - 17 h 52 min

    ceux qui ne sont pas en charge de la « politique DZ ne peuvent pas comprendre la ou les raisons sous-jacentes de cette visite imprévue. Ils n’ont pas les « clés » pour. Ils sont un peu surpris et désarçonnés par l’abscence de communication. le recours à la terminologie habituelle « pays frères-oumma ect » ne remplit pas le vide

    DZ
    8 février 2025 - 17 h 24 min

    c est legitimer le terroriste tout a fait c est incomprehensible le positionement de l algerie je ne sais quel but cherche l algerie ??? l avenir nous le diras mais c est pas par reaction au voyage de ce mr en france l algerie craint elle les mercenaires a ses frontieres ?????

    Algerie patriote
    8 février 2025 - 16 h 23 min

    Bonjour. Je n’ai franchement rien à dire. La honte totale. Tout le monde sait que c’est un agent du mossade. On n’a plus rien à attendre des dirigeants arabes. Comme à l’époque c’est le peuple qui aura le dernier mot et la victoire. Je crois que tout le monde a pété un câble…

      IWEN
      8 février 2025 - 21 h 14 min

      {Algerie Patriote
      8 février 2025 – 16 h 23 min]

      Je trouve que pour une personne qui n’a rien à dire t’en dis des choses !

      Pourquoi se formaliser pour la Syrie alors que la Lybie c’est à peu près le même scénario si ce n’est que, géographiquement, la Syrie est éloigné de l’Algérie tandis que la Lybie est tout proche !

      Kadhafi (paix à son âme) avait tenu un discours tout aussi anti-Algérien que ceux des prêcheurs islamistes qui s’appuyaient sur ses dires pour nous affaiblir (pour un leader cheap Africain éphémère) et par delà encourageant le mépris des siens vis à vis de l’Algérie tout aussi pire que les copains de Joulani qui ne se concentrèrent, en réalité qu’en Syrie) !

      Donc, l’Algérie encourage les différents acteurs à respecter les peuples malgré les décideurs qui ont pris le pouvoir (qu’on aime ou pas, c’est secondaire).
      Ne pas oublier le désire de l’Algérie d’avoir une Syrie dans l’union Arabe et ceci n’est pas pour les beaux yeux de son ancien dirigeant ou le nouveau mais pour le peuple Syrien tout comme elle a fait pour la Lybie présent dans notre pays par centaine de millier, ce n’est pas pour, vers la fin, rejeter ce(s) pays.

      En conclusion, quant tu as l’Algérie à tes cotés, tu as le bien de ton coté.. . demandes aux Palestiniens et aux Libanais, aux Irakiens ! aux Iraniens que dire des pays Africains .. .Etc

      Je n’ai pas de honte mais une fierté pour mon pays et ses positions fraternelle.

      ouf, nos élites ne sont pas achetées!
      11 février 2025 - 18 h 31 min

      rien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.