Saïd Chanegriha à partir de New Delhi : «Asseoir les bases d’une coopération militaire bilatérale entre l’Algérie et l’Inde»

Chanegriha New Delhi
Le chef d'état-major de l'ANP avec son homologue indien à New Delhi. D. R.

Le général d’armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a été reçu, vendredi, au troisième jour de sa visite officielle en République d’Inde, par le général d’armée Anil Chauhan, chef d’état-major de la défense des Forces armées indiennes, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

Les deux parties ont tenu des discussions sur «les moyens de consolider la coopération militaire entre les deux pays», avant d’élargir les discussions aux délégations des deux pays, en présence des commandants des Forces armées indiennes et des membres de la délégation militaire algérienne. Etait également présent, l’ambassadeur d’Algérie auprès de la République de l’Inde, Ali Achoui.

Le général d’armée Saïd Chanegriha a évalué, avec son homologue indien, «la coopération militaire bilatérale entre l’Algérie et l’Inde, qui entretiennent des relations de coopération solides, marquées par une histoire commune de soutien réciproque et de solidarité».

Lors de cette rencontre, le général d’armée a prononcé une allocution à travers laquelle il a exprimé sa «considération» et sa «gratitude» pour «l’accueil chaleureux» qui lui a été réservé, ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne, souhaitant que cette visite «contribue à approfondir les liens de coopération entre les deux pays» et soit «une opportunité pour asseoir les bases d’une coopération militaire bilatérale».

«L’Algérie considère l’Inde comme un modèle de progrès et de développement dans divers domaines, de la technologie à l’industrie, ouvrant ainsi des perspectives à nos deux pays pour examiner les moyens de consolider nos relations bilatérales et notre coopération militaire», a souligné le chef d’état-major de l’ANP, qui a rappelé que «l’Algérie et l’Inde font partie du monde africain et asiatique et partagent des points communs qui remontent à leurs luttes respectives contre le colonialisme». L’inde étant l’un des premiers pays qui a soutenu le combat du peuple algérien pour son indépendance, de même que l’Algérie avait adopté des positions mémorables en soutien à l’Inde sur le plan international. «Ces liens historiques ont contribué à bâtir une relation d’amitié solide, évoluant à travers le temps, pour s’élargir à divers domaines politique, économique et de défense», a-t-il soutenu.

De son côté, le général d’armée Anil Chauhan a fait part de sa «joie» d’accueillir son homologue Saïd Chanegriha, saluant par la même occasion «la qualité des relations bilatérales entre les deux pays», avant de souligner son «aspiration à les rehausser davantage à l’avenir».

R. N.

Comment (2)

    Kapuraal
    8 février 2025 - 11 h 10 min

    bravo! avec mes respects mon général, mission accomplie.

    Anonyme
    8 février 2025 - 11 h 03 min

    Formidable projet, merci général!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.