Comment l’ambassadeur de France en Algérie s’échine à recoller les morceaux

Stéphane Romatet
Stéphane Romatet, ambassadeur de France à Alger. D. R.

Par Abdelkader S. – L’ambassade de France à Alger multiplie les communiqués informatifs sur des sujets abordés à tirelarigot par les médias français stipendiés et la vingtaine de clairons de l’extrême-droite, assumée ou déguisée, par lesquels ces derniers essayent de manipuler l’opinion publique française dans l’hypothétique espoir de créer un climat de haine envers les Algériens.

Après avoir rendu publics les chiffres des supposées aides au développement, corrigeant la compagne d’Eric Zemmour, l’innommable Sarah Knafo, qui a surenchéri en portant ses statistiques farfelues à plus d’un milliard d’euros – il s’est avéré qu’il s’agit ni plus ni moins d’une somme dérisoire dédiée aux bourses au profit de quelques dizaines d’étudiants –, l’ambassade de France vient de diffuser un communiqué, ce dimanche, à travers lequel elle reprend le nombre de visas délivrés aux Algériens en 2024. La représentation diplomatique française n’a fait que relayer les données du ministère français de l’Intérieur, selon lesquelles un peu plus de 250 000 visas ont été accordés à nos concitoyens l’année dernière, soit une augmentation de 19,3% par rapport à l’année précédente.

Cette propension de l’ambassade de France à Alger à communiquer à contre-courant du discours distillé en France par des cercles politiques et médiatiques hostiles à l’Algérie, met à nu une guerre intestine qui met aux prises différentes institutions officielles françaises. Les désaccords sont apparus dès le début de l’exacerbation de la crise diplomatique entre l’Algérie et la France, lorsque la justice a donné tort au remuant ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, qui a trouvé dans son comportement inamical envers notre pays un marchepied pour se hisser dans les sondages au détriment du président Macron, de plus en plus impopulaire. Cette querelle de chapelle entre les places Beauvau et Vendôme a été confirmée dans l’entretien que Retailleau a accordé au Journal Du Dimanche. Ce dernier a carrément suggéré que les préfets soient habilités à refuser l’exécution des verdicts des juges.

Une guerre sourde fait également rage entre le ministère de l’Intérieur, tombé entre les mains de l’homme lige du Rassemblement national, et le Quai d’Orsay qui tente tant bien que mal de pousser à la désescalade, accusant même le ministre de l’Intérieur d’outrepasser ses prérogatives et d’empiéter sur celles du ministère des Affaires étrangères, en ayant décidé d’expulser un ressortissant algérien sans se conformer aux règles diplomatiques d’usage. Jean-Noël Barrot a également dépêché à Alger le patron de la DGSE, le service de l’action extérieure relevant de ses structures.

En insistant sur le fait que c’est à partir des renseignements fournis par le ministère de l’Intérieur que l’ambassade de France à Alger a répercuté le nombre de visas établis pour les Algériens durant l’année qui vient de s’écouler, le Quai d’Orsay veut démontrer que non seulement Bruno Retailleau brasse du vent, mais qu’en gesticulant ainsi de façon fébrile dans les colonnes des journaux et sur les plateaux de télévision, il ne représente que sa petite personne.

A. S.

Comment (23)

    Anonyme
    10 février 2025 - 10 h 51 min

    La France est tombee au fond du gouffre que lui ont prepares les nouveaux conservateurs dont le seul but est d affaiblir l Union europeenne et la mettre a genoux devant leurs maitres de la globalisation sous la conduite des amerloques..

    Anonyme
    10 février 2025 - 10 h 07 min

    Il parait que devillepin nous annonce que les autorités françaises veulent tourner la page.
    Tourner la page d’un viol INNACCEPTABLE du droit international?
    Tourner la page d’un soutien flagrant a un génocide en 2025?
    Ou tourner la page des injures qu’ils profèrent contre nous tous les jours ?

    Non. Il faut leur infliger un coût très élevé et qui soit de nature a les dissuader de recommencer.
    Les humilier publiquement devant le monde entier, jusqu’à ce qu’ils rampent.
    Les briser.

    Anonyme
    10 février 2025 - 9 h 04 min

    Sa voix et voie est inaudible en France il n’est pas ministre et médiatisé..
    Donc ça compte pour du « beurre »…

    même l'aide française aux étudiants algértiens va aux marocains !
    9 février 2025 - 23 h 53 min

    mais regardez les chiffres des bénéficiaires des bourses d’études en france depuis plus de 30 ans, elles reviennent à 80% aux marocains, 15% aux tunisiens et 5% aux algériens. donc l’algérie paye les études des marocains avec l’aide de la france, que nous ne profitons pas et sarha knafo va aboyer devant le monde entier pour dire que nous volons l’argent des français. elle n’est pas poursuivi par la justice et le ministère de l’intérieur pour atteinte à l’ordre public pour ses propos mensongers et haineux, ELLE EST PIRE QUE DOUALEM ET RESPONSABLE DU COMPORTEMENT DE CELUI CI, ni par l’Arcom QUI RESTE MYSTÉRIEUSEMENT SILENCIEUX CONTRE CNEWS, CAR L’ARCOM A REÇU DES ORDRES DE L’ELYSEE DE NE PAS BOUGER

      citoyen algérien
      10 février 2025 - 12 h 12 min

      c’est sur que les etudiants algériens en France recoivent tres peu d’aide, tu balances des chiffres j’aimerai savoir tes sources, pour tout le monde ca sera une bonne info

    LES ALGÉRIENS DE FRANCE VEULENT QUITTER LA FRANCE, ILS VEULENT DEMANDER UN DÉDOMMAGEMENT FINANCIER DE LA FRANCE VIA LA JUSTICE INTERNATIONALE
    9 février 2025 - 23 h 45 min

    la france dans les médias est allée trop loin, la ligne rouge a été franchie, après des semaines d’algérian bashing dans tous les médias en france, quand ils ont fait un sondage contre les algériens et l’Algérie, où ils demandent aux français si vous aimez ou pas les algériens d’une manière indirecte. la réponse est de 78 % de français qui détestent les algériens à cause de cnews et autres médias et de ses journalistes racistes, MENTEURS, malhonnêtes et corrompus. la vie des algériens en france devient IMPOSSIBLE. ILS RÉFLÉCHISSENT TOUS À QUITTER LA FRANCE.
    CERTAINS SE POSENT LA QUESTION QUI N’EST PAS DU TOUT IDIOTE QUE JE DONNE ICI :
    est il possible que l’algérie mettent à leur disposition un cabinet d’avocat pour porter plainte, avec constitution de partie civile, contre l’Etat français, vu que la vie devient dangereuse et impossible en farnce, pour demander un dédommagement de la colonisation française en algérie. la france avait complètement détruit l’algérie, elle a pillé l’algérie, elle a massacré des algériens, au bas mot entre 5 et 8 millions d’algériens tués de 1830 à 1962, elle refuse de restituer nos archives économiques, diplomatiques, administratives d’avant 1830, tous les livres qu’elle a pillé qui étaient dans nos bibliothèques pour priver les algériens de leur histoire glorieuse et de leur mémoire, qu’elle a pillé nos oeuvre d’art et objets de valeurs appartenant à nos héros, nos vestiges historiques majeurs, etc. priver un peuple de sa mémoire est un crime qui perdure, jusqu’à aujourd’hui et il est pire que les crimes de sang, car ce crime là perdure dans le temps et touche des générations présentes et futures.
    les algériens de france réclament 1 à 2 millions d’euros par famille à la france pour quitter la france définitivement. puisque les français souhaitent qu’ils partent et que la vie en france devient insupportable pour eux ! les algériens de france sont victimes de la colonisation française ni plus ni moins. et des franco marocains comme sarah knafo, souhaitent que la france fasse payer les algériens de tous les frais imaginaires, qu’ils avancent par des mensonges éhontés, et l’arrêt de toute aide aux algériens. la droite et l’extrême droite, et les médias aussi, leur emboitent le pas.
    donc si il y a des avocats spécialistes du droit international, qu’ils se manifestent; tebboune a tort de dire que nous ne voulons pas de dédommagement financier, sans consulter les algériens, qui souffrent et qui se font démolir par cette france !

      Anonyme
      10 février 2025 - 9 h 50 min

      Très juste.
      C’est la seule grande erreur que l’on peut reprocher à notre président depuis le début.
      Il faut que La France passe à la caisse.Ainsi, elle va vite revenir à la raison.
      La commission Stora doit être le vecteur historique pour arriver à ces fins.
      Si on a sû evolué en France ennemi , on devrait s’en sortir dans la terre de nos ancêtres.

      zardoff
      10 février 2025 - 10 h 54 min

      «Les algériens de france réclament 1 à 2 millions d’euros par famille à la france pour quitter la france définitivement. puisque les français souhaitent qu’ils partent et que la vie en france devient insupportable pour eux »

      C’est beau de rêver

    Anatole France
    9 février 2025 - 23 h 17 min

    Pendant qu’il recolle un morceau, les chiens enragés du types Rataïyo Zémour Macron KnakiKnafo et les merdias en casse 10 000.

    Captain
    9 février 2025 - 23 h 03 min

    (…)

    Il faut savoir que les juges Français très souvent (…) d’une perversité sans nom, affiliées à des loges franc-maçonnes, maltraitent à qui mieux mieux les hommes Français musulmans en les faisant soumettre à des traitements particulièrement humiliants et offensants dans les commissariats français par leurs policiers (lobotomisés et véritables chiens enragés) et à des expulsions clairement racistes et islamophobes.

    Il faut arrêter avec cette prétendue relation avec l’ancien tortionnaire, une France aujourd’hui sioniste décadente. Couper définitivement le cordon ombilical avec ce pays de dégénérés contrôlés par des juifs génocidaires, comme ce juif de Fabius à la tête du Conseil Constitutionnel et se préparer à une guerre nucléaire stratégique contre la France en développant une triade nucléaire et une armée de robots.

    La France et l’Algérie n’auront jamais de relations pacifiées que cela soit dit. L’Algérie ne doit donc plus perdre son temps à regarder de ce côté-ci de la Méditerranée avec une pathétique admiration comme ces caciques Algériens qui y envoient leur progéniture y étudier (au lieu de les envoyer dans le monde anglo-saxon). Tant que cela durera, l’Algérie sera un pays rabougrie, sans grande envergure.

    La France a massacré entre 5 et 7 millions d’Algériens dans une sauvagerie sans nom sans qu’aucune famille algérienne n’ait été indemnisée à ce jour.

    Seul l’arme atomique nous protègera contre un nouveau génocide.

    (…)

    dz
    9 février 2025 - 22 h 27 min

    il y a longtemps quil fallait couper avec la france en 1962 tout etait plus simple pour rapatrier les algeriens aujourdhui cela semble complique avec les binationnaux et les immigres si il y a choix cruel tebboune doit prendre la decision de rompre avec la france c est pas facile mais cette situation dure depuis -60 ANS

    DerdeDer
    9 février 2025 - 21 h 49 min

    Bnei-Taillau le freluquet epileptique, ombrageux aux multiples personnalités imprévisibles, crée une attention en dehors de la normale par ses césures hebdomadaires, regardez-moi, je me pâme !
    On comprends le souci de l’ambassadeur francais, cet exalté de re-taillé n’a de cesse d’ennuyer le quai d’Orsay par ses voltiges verbales désordonnées et ses charges d’éléphant ivre dans la savane.

    Brahms
    9 février 2025 - 20 h 53 min

    Dans le JDD de ce dimanche, tous ces députés français demandent la révision de l’accord Franco-algérien de 1968 :

    Les signataires sont :

    Sylvain Berrios, député du Val-de- Marne, Naïma Moutchou, députée du Val-d’Oise, Paul Christophe, député du Nord, Xavier Albertini, député de la Marne, Henri Alfandari, député d’Indre-et-Loire, Béatrice Bellamy, députée de la Vendée, Bertrand Bouyx, député du Calvados, Agnès Firmin Le Bodo, députée de Seine-Maritime, Félicie Gérard, députée du Nord, François Gernigon, député de Maine-et-Loire, Pierre Henriet, député de Vendée, François Jolivet, député d’Indre, Loïc Kervran, député du Cher, Xavier Lacombe, député de Corse-du-Sud, Thomas Lam, député des Hauts-de-Seine, Anne Le Hénanff, députée du Morbihan, Didier Lemaire, député du Haut-Rhin, Lise Magnier, députée de la Marne, Jean Moulliere, député du Nord, Jérémie Patrier-Leitus, député du Calvados, Béatrice Piron, députée des Yvelines, Christophe Plassard, député de Charente-Maritime, Marie-Agnès Poussier-Winsback, députée de Seine-Maritime, Isabelle Rauch, députée de Moselle, Xavier Roseren, député de Haute-Savoie, Laetitia Saint-Paul, députée de Maine-et-Loire, Vincent Thiébaut, député du Bas-Rhin, Frédéric Valletoux, député de Seine-et-Marne, Anne-Cécile Violland, députée de Haute-Savoie, Thierry Benoit, député d’Ille-et-Vilaine, Jean-Michel Brard, député de Loire-Atlantique, Nathalie Colin-Oesterlé, députée de Moselle.

    En réalité, tous ces députés qui gagnent en moyenne 10 000 € par mois sont accrochés à la rente de TOTAL qui pompe jusqu’en 2047 en Algérie et veulent se payer avant le citoyen algérien lambda.

    Ce système est fini, l’algérien n’a pas à financer le bien être des députés français par l’entremise de ses richesses naturelles. Que la France parte au plus vite d’Algérie, on a assez raqué financièrement.

    Allez donc chez les marocains, Grecs, Portugais et Roumains pour y pomper les richesses naturelles et ainsi vous nourrir en produits finis chez vous via des taxes sur l’essence, le gasoil et les huiles moteurs.

    L’algérien est devenu intelligent, il a compris vos combines.

    Gardez votre carte de résident, votre logement dans une cité et vos cachets d’aspirine, l’algérien n’a plus besoin de ça, on n’est plus en 1962. Plus vite, vous dégagerez et mieux ça sera.

    Votre chantage rien à bouler. En vrai, vous n’êtes que des voleurs et des assassins.

    Anonyme
    9 février 2025 - 20 h 47 min

    Il faut bannir le nom de driencourt dans la presse nationale écrite parlée et imagée!

    Anonyme
    9 février 2025 - 20 h 25 min

    Ne cachons pas le soleil avec un tamis.
    C’est le rôle de l’ambassade de France en Algérie de minimiser les dégats.
    En France, les oligarques et les sionistes font le beau temps et la pluie. Et le pauvre Stéphane Romatet n’est que leur clercs. S’ils veulent, il sera rappelé en une semaine.

    Samir Achoubi
    9 février 2025 - 19 h 49 min

    Toujours est-il que cet extrémiste de droite, xénophobe et surtout algérophobe comme ses compères dressés par Devilliers et autres RN est un ministre de la république alors que cet ambassadeur essayes de corriger le tir il devrait commencer par suggérer au Quai d’Orsay et è L’Élysée de rappeler è l’ordre son ministre.

    Z
    9 février 2025 - 19 h 44 min

    une partie des francais est raciste c est un fait

      Anonyme
      10 février 2025 - 9 h 32 min

      A bon et en Algérie personne n’est raciste ?

        Algérien et patriote
        10 février 2025 - 11 h 11 min

        Non les ALGÉRIENS ne sont pas raciste et ne sont pas venus pendant 132ans pour exterminer des millions de personnes, humilié, volé et j’en passe contrairement à vous et que vous refuser d’admettre car votre racisme intergénérationnel vous gangrènent les esprits… A bon entendeur …

    Anonyme
    9 février 2025 - 19 h 14 min

    Si cet ambassadeur est incapable d’empêcher son prédecesseur Xavier ‘Boeuf Carottes » Driencourt de lui savonner la planche,
    C’est sans doute que son poids dans l’État profond français est insignifiant.
    A moins que l’on ait affaire a un énième cas de duplicité.

    Dans tous les cas, ce n’est pas en bloggant des statistiques qu’il va renverser la tendance.

      comme-il-dit-lui
      10 février 2025 - 10 h 05 min

      NON l’Algérien n’est pas raciste!!! juste un peu régionaliste, mais çà c’est pas grave..

    lhadi
    9 février 2025 - 18 h 54 min

    Le noeud du problème franco-algérien se trouve dans l’attitude de la France qui suscite de nombreuses questions et, plus particulièrement, celle de savoir qui est la monture et qui est le cavalier.

    A aucun moment, la conduite de la politique étrangère, domaine réservé par excellence au Président de la république, ne s’est inspirée de l’esprit de compromis, de modération et de respect vis-à-vis d’une ancienne colonie devenue libre, indépendante et souveraine.

    En témoigne, le voile du silence concernant les bombardements médiatiques haineuses d’une classe politique qui tourne le dos aux valeurs de la république des droits de l’homme et du citoyen.

    Le défi à relever est aussi simple que vaste : faire en sorte que la France soit disposée à faciliter la signature d’un traité avec l’Algérie conforme au traité franco-allemand ; un traité qui nous fasse prendre pleinement conscience que ce sont bien nos deux peuples qui ont un avenir commun à inventer et à partager

    Fraternellement lhadi
    (lahdi24@yahoo)

      Anonyme
      10 février 2025 - 9 h 42 min

      Pas question de signer un traité avec des crapules qui ne respectent pas les accords signés.

      Il faut rompre et démolir les ponts existants avec ces sangsues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.