L’abject acharnement des journaux français sur l’Algérie vire à l’obsession 

presse française
La presse française : gaspillage d'encre et de papier. D. R.

De Paris, Mrizek Sahraoui – Eructer leur haine contre l’Algérie est devenu un axe central de la ligne éditoriale de plusieurs journaux et magazines français. Si par le passé et de façon régulière ces derniers ont ciblé notre pays, à travers d’odieux et non moins hostiles articles, depuis l’arrestation de leur agent, mi-novembre, les attaques sont devenues quotidiennes et plus virulentes encore.

Lancée au lendemain de l’arrestation du sioniste Boualem Sansal donc, l’ordurière campagne médiatique – plusieurs centaines d’articles ont été publiés depuis le 16 novembre dernier – anti-algérienne prend une tournure qui vire à l’obsession, notamment chez la fachopresse. Il ne se passe pas un seul jour sans que Valeurs Actuelles, Causeur, Le Figaro, L’Express ou encore Le Point ne publient d’articles incendiaires et mensongers sur l’Algérie.

A l’image du magazine L’Express qui vient de publier un papier (toilette) où il est question d’un soi-disant «affaiblissement» de l’Algérie sur la scène diplomatique et d’imaginaires «difficultés économiques». Après lecture, l’on a presque une folle envie de sourire lorsqu’on connaît la situation qui prévaut dans le pays du scribouillard qui a écrit l’article.

Les pisse-copies du magazine L’Express sont-ils capables de reconnaître que la diplomatie française a perdu tout éclat dans ce nouveau contexte géopolitique international en pleine mutation, marqué par l’émergence de nouvelles puissances et la montée des tensions multipolaires ? Nous sommes en mesure de leur donner les indicateurs attestant le net recul de l’influence française sur la scène internationale.

Notamment en Afrique, jusqu’à il n’y a pas longtemps vaste ouche française, où la France, éjectée, ne joue plus aucun rôle. La diplomatie française, qui souffre d’un manque cruel de cohérence et de vision à long terme, dont la crédibilité est considérablement entamée, surtout depuis l’arrivée de Macron au pouvoir, est littéralement marginalisée dans les grands dossiers internationaux. Dans une Europe fragmentée, l’influence de la France est diluée au profit de pays plus proches des Etats-Unis. Ni L’Express ni Xavier Driencourt ne peuvent dire le contraire.

Aussi, lorsqu’on apprend qu’Emmanuel Macron est représenté décapité sur un tableau, on image le capital sympathie dont il bénéficie. Le président le plus haï de la Ve République enregistre un nouveau record d’impopularité. Seuls 18% de Français ont de lui une opinion favorable, selon un sondage de l’institut Elabe. De quelle légitimité ce président peut-il encore se prévaloir ?

La crise multidimensionnelle qui frappe de plein fouet la France est partie pour durer. Laquelle crise se traduit par une défiance croissante des citoyens envers les institutions et leurs représentants. L’on est frappé par le désintérêt et le désenchantement profond du peuple français à l’égard du système politique en place. Un régime politique au service des riches, très éloigné des attentes et des préoccupations quotidiennes citoyennes.

Sur le plan économique, les analystes sont formels : la France est au bord de l’asphyxie. Alors que l’Algérie a garni sa tirelire de plus 72 milliards de dollars en réserves de change, la France, livrée, elle, à un vademanque de plus en plus alarmant, patauge et peine à maîtriser sa dette publique qui connaît une augmentation exponentielle. A l’adoption au forceps du budget 2025, la dette s’est établie à près de 3 300 milliards d’euros.

C’est sûrement le chemin du FMI qui se profile, alors que les étudiants français mangent un repas par jour, que les listes des bénéficiaires des associations caritatives s’allongent – 10 millions de Français vivent en dessous du seuil de pauvreté – et que, pire encore, des millions de salariés payés au SMIC peinent à boucler leurs fins de mois.

Une crise multiforme qui secoue la 7e puissance mondiale que les donneurs de leçons à une pièce jaune du magazine L’Express ne voient pas. En revanche, ils voient ce qu’il se passe en Algérie bien qu’ils n’y aient jamais mis les pieds.

M. S.

Comment (24)

    Anatole France
    9 février 2025 - 23 h 46 min

    La presse cacochyme française a sa couche-culotte pleine de merde et marche avec un déambulateur.
    Beaucoup de français s’informent sur les médias alternatifs et s’intéressent actuellement plus aux réels bijoux de famille cachés sous le zlip de Jean Briguite que des contre-feux de la presse aux ordres de Macron. Les mœurs de Paris sont un cancer, un sida, une peste, un choléra pour Lafrance surtout quand ces mœurs déviants s’attaquent à l’innocence des enfants.

    ALGÉRIE: Il faut NIER , FALSIFIER. DÉNIGRER.
    9 février 2025 - 21 h 42 min

    La Révolution Algérienne a provoqué un Séisme Mondial qui a ébranlé l’impérialisme en Afrique et causé un Traumatisme profond en France.
    Ce bruit résonne encore Aujourd’hui en Palestine et au Sahara Occidental (dernière colonie en Afrique).
    ..
    Voilà pourquoi pour les résidus Fachistes , les nostalgiques d’empires , les neo-coloniaux …l’ALGERIE représente TOUT ce qu’il faut NIER , FALSIFIER. DÉNIGRER.

    Brahms
    9 février 2025 - 21 h 10 min

    La France lorgne après cette mine de fer ?

    La mine de Gara Djebilet (en arabe : غار جبيلات), est une mine de fer située à Tindouf en Algérie, entrée en exploitation en juillet 2022 ; elle est l’une des plus grandes mines de fer dans le monde. Ses réserves sont estimées à 3,5 milliards de tonnes, dont 1,7 milliard de tonnes sont exploitables.

    La France va donc passer du côté marocain pour gratter cette mine mais dans l’autre sens amenant des débats houleux en France sur l’accord Franco-algérien de 1968, mode de chantage de révision.

    Seulement, c’est fini, les dons.

    Le Chat Botté
    9 février 2025 - 19 h 13 min

    Je pense qu’on a rien compris de ce qui se trame réellement dans les hautes sphéres.
    Cet acharnement n’est qu’une diversion et dissimulation des réels problémes a Gaza.
    En effet les USA et toute l’Europe sionisé n’a qu’un seul objectif c’est de déraciner toute la population de la bande de Gaza.

    Brahms
    9 février 2025 - 18 h 52 min

    Ces journalistes français veulent que la vache à lait algérienne continue de raquer pour la France,

    Seulement, si on suit leurs options, l’algérien lambda ne sera jamais riche comme un qatari, la France pompera ses richesses et l’algérien lambda ne verra jamais la couleur de son argent car la souris française passera à chaque fois devant lui, lui laissant des miettes et l’algérien sera toujours obligé d’aller en France
    pour tenter de trouver un travail, se soigner et pour y habiter.

    Il faut donc changer de paradigme pour ne plus remplir le rayon immigration et subir continuellement, les brimades, insultes des partis politiques d’extrême droite et autres.

    Il faut donc comprendre que la France doit quitter l’Algérie car nous ne voulons plus de cette mariée imposée qui nous fait les poches sans arrêt pour nourrir ses marmots de ses précédentes unions.

    Allez tire toi, salope.

    Anonyme
    9 février 2025 - 14 h 48 min

    La presse papier française est en déclin et l Algérie leur permet de souffler financièrement . L’immigration était un prétexte, ils en viennent au fait et c’est et ça tjrs été l Algérie et les algériens leur vraie cible, même qd c’est pas nous c’est nous pour eux , qu on fasse bien ou mal avec eux c’est la même. Notre presse algérienne a du répondant et nous aussi algériens dans les réseaux sociaux j ai vu ça et ça fait plaisir que nous formons un seul bloc avec notre pays et peuple algérien et l état algérien . Plus ils nous provoquent et plus nous sommes déterminés à leur rendre le change, on est pas un petit pays avec un peuple faible, détrompez vous et soyez sûre de notre appartenance à notre patrie notre peuple algérien et quoiqu il arrive. Ils ont cessé de chercher des poux à l Algérie et ce ministre de l’intérieur français a sauter sur l occasion et a penser pisser sur un état un pays souverain et 46 millions d âmes pour 5 ou 6 énergumènes qui ont peur de retourner en Algérie après avoir joué les patriotes et les foufous et non la France ce qu il se passe à Vegas reste à Vegas et ne mettait l Algérie et son peuple dans vos problématiques internes et qui relève avt tt de votre justice de droit commun avant tout. Tout a été perpétré et calculé par ces fachos mais n ont bien calculé tt les paramètres, forcément ça leur retombe sur la gueule et ils leurs restent que les yeux pour pleurer. Ils ont pris 3 à 0 par l Algérie dans ce match qu on voulait pas jouer au départ. Le renvoi de l Algérie et les deux tribunaux administratifs français avec deux juges différents à Paris et dans sa banlieue à Melun ont donné raison à l Algérie indirectement qd à la procédure irrégulière d expulsion de Retailleau et lui qui disait que l Algérie avait violé le droit et cherchait à humilier la France, le seul qu elle a humilié c’est toi mais c’est toi qui a humilié la France avant tout lais reste tjrs de mauvaises foi et. E veulent pas l accepter même qd ça viens du droit français et de leurs propres lois, c’est fou qd même ? Payez mtn avec votre argent du trésor publique français la somme de 1200 euros pour finir à cet énergumène de 50 ans malka ma idir, idir des bêtises conneries des menaces 😭. rien à voir avec le nom du grd chanteur il en loin ce type de feu Idir le chanteur kabyle je savais pas comment l écrire pour dire faire en arabe Idir c était plus simple pour moi hada maken Ken le survivant ou le mari de barbie,tu choises 😁😭. Bien fait cherrrr, pleurez fachos et sionistes de France mtn .

    Anonyme
    9 février 2025 - 14 h 44 min

    Tous ces soit disant médias sont des entreprises chroniquement déficitaires sur le plan financier.

    Leur ligne éditoriale est dictée par leurs bailleurs de fonds.

    Lesquels sont directement ou indirectement sous la coupe d’une classe de plutocrates ou l’ideologie dominante est semblable au sionisme supremaciste colonial a visée genocidaire que le peuple Algérien rejette viscéralement.

    C’est la raison pour laquelle ces tirs groupés existent.

    C’est aussi la raison pour laquelle les seules voix dissonantes en France proviennent des rares individualités qui ont eu les ‘cojones’ de dénoncer le génocide en Palestine malgré la censure :

    Ségolène Royal, Dominique Galouzeau de Villepin, la belle et courageuse Rima Hassan et quelques rares autres personnalités françaises ayant conservé le sens de l’Honneur, une vertu en voie de disparition dans la startup nation macronneuse.

    AKLI N'NNA !
    9 février 2025 - 14 h 34 min

    AKLI N’NNA DHA FAHLI.
    Tous les propos racistes tenus par ces papiers de toilette (HACHAKOUM !) français sont très rassurants car ils nous confirment UNE CHOSE : L’ALGÉRIE EST SUR LA BONNE VOIE ET ÇA LES FAIT CHIER……. HACHAKOUM ! AYA YITHMA……
    PERSONNE NE NOUS FERA DÉVIER DE NOTRE DROIT CHEMIN VERS LE PROGRÈS LA LIBERTÉ ET LE DÉVELOPPEMENT DE NOTRE CHER PAYS L’ALGÉRIE !!!!!!!
    QUE TOUS – NOS ENNEMIS – SE LE TIENNENT POUR DIT…….
    QUE NOUS SERONS LÀ ET BIEN LÀ POUR LES AFFRONTER LES ARMES À LA MAIN FACE À FACE POUR LES EXTERMINER JUSQU’AU DERNIER…….

    Anonyme
    9 février 2025 - 14 h 13 min

    Les Poooooooovres ……ils sont à bout sur tous les Plans . Moqués par les professionnels US et Européens , par les Humouristes auxquels ils ripostent par des campagnes d insultes et d Ostracisme crasse allant jusqu à demander et obtenir la Censure ( Ahhhh la liberté d expression à la sauce Nazisioniste …!!!) . Leurs Torchons de …….Toilettes ne se vendent que chez les pooooovres Cretins , donc tout simplement Racistes , donc tout simplement Ignares et Incultes qui ont besoin de PROJETER sur l Autre leurs Propres et nombreuses TARES pour se sentir Exister ……
    Mais ce n est pas ce DÉSASTRE Multi facettes qu ils Coltineront toute leur misérable Vie .
    C est leur Hargne à faire revivre l Atavisme qui a marqué la France : COLLABOS !!!!!!!

    z
    9 février 2025 - 14 h 02 min

    la question qui me taraude est pourquoi autant d algeriens revent toujours de venir s installer en france harragas visas medecins elite bourgeois c est la veritable question et bien sur les millions d algeriens installes en france qui ne repartiront jamais meme si il y a menace contre leur personne a mon avis le vrai probleme est du cote algerien la france est chez elle et decide ce qu elle veut la diaspora est l epine dans le pied de l algerie je parle de la diaspora en france

    Raïss
    9 février 2025 - 13 h 51 min

    La France a perdu tout son honneur par le trou du… (…) elle est aussi motivée par la perversité que la monarchie marocaine illégale inventée par la France elle-même avec tous les autres monarchies inventées par les crapules impérialistes de la petite Grande-Bretagne colonialiste encore, masqués par les Arabes corrompus et lâches du Ggalij.

    Le REVISIONNISME et le DÉNI permanent
    9 février 2025 - 13 h 43 min

    Allez Les Fachos , les islamophobes , les Anti-Algériens
    .
    Restez dans le DÉNI et le REVISIONNISME
    La FRANCE a gagné la Guerre mais perdu l’ALGERIE …le DÉNI va comprendre
    Les Massacres , les Famines , les Spoliations , les Crimes de Guerre , l’Acculturation et l’Analphabetisme ,
    c’est les “bienfaits” de la Colonisation…encore…le DÉNI va comprendre
    .
    – Restez dans le REVISIONNISME et Ne remerciez pas les Algériens pour 1870 , 1914-18 , le débarquement en Provence , Monte-Cassino et la Libération de Strasbourg ,
    Restez dans le DÉNI et surtout ne remerciez pas les Immigrés Algériens pour la PROSPÉRITÉ des 30 Glorieuses , les Autoroutes , la Production Industrielle ect…
    .
    Restez dans le REJET et surtout ne remerciez pas les enfants d’Immigrés Algériens pour leurs contributions en trophées, en production Culturelle et Scientifique , en cadres , en Ingénieurs , en Médecins ect….
    .
    C’est assez Unique
    La Révolution Algérienne a provoqué un Séisme Mondial qui a ébranlé l’impérialisme en Afrique et un profond Traumatisme en France.
    Ce bruit résonne encore Aujourd’hui en Palestine et au Sahara Occidental
    Voilà pourquoi pour les résidus , il faut NIER , FALSIFIER. DÉNIGRER.

    pas encore compris
    9 février 2025 - 13 h 19 min

    qu’attend notre etat pour couper toute relation avec la france
    ont attend quoi ??
    ils ont depasser toute les limites une haine sur la diaspora algerienne en fance en plein figure.
    reveiller vous

    Anonyme
    9 février 2025 - 13 h 05 min

    Au contraire, c’est très bien, ils sont en train de se griller pour très très longtemps.
    Ils ont besoin de l’Afrique pour survivre.
    Les clients sont nombreux pour l’Afrique et l’Afrique vient de leur dire stop à leur arrogance, leur suffisance et leur racisme bourgeois de dégénérés.
    Les élites dégénérées sont le seul vrai problème de l’humanité…

    Ah les Journalistes en mission
    9 février 2025 - 12 h 30 min

    Ah …les LARBINS de l’Oligarchie
    Les Adeptes du Darwinisme social
    Les Islamophobes racialistes,
    Les anti-Algériens primaires ,
    Les résidus des suprématistes Nazis
    Les nostalgiques de l’Apartheid colonial
    Les Facho-conservateurs
    .
    Chacun sa Chapelle nauséabonde
    Et chacun sa “Croisade”
    .

    Ortho
    9 février 2025 - 11 h 20 min

    De journalistes il n’y en a plus, reste le mot dans le vocabulaire courant qui ne signifie plus rien, la presse francaise c’est une classe de cancres où a défaut de plumes on s’arme de boules puantes pour détendre l’atmosphère. Regardez votre chambre basse(assemblée nationale) où la drogue circule en toute impunité, les « rails » sur lesquels roulent les élus vers les nirvanas républicains. Les escrocs et autres filous en ès-crifologie: Zemmour,khnafo,Marine la bécasse,il y a loin de la coupe aux lèvres, certes mais vous boirez la coupe amère jusqu’à la lie.

    Abou Stroff
    9 février 2025 - 10 h 36 min

    « L’abject acharnement des journaux français sur l’Algérie vire à l’obsession » titre M. S..

    les journaux auquel fait référence l’auteur sont aux mains d’hurluberlus représentant le Grand Capital français qui, par ses pratiques, a conduit, la france vers une impasse remarquable qui se traduit par une crise économique, politique et idéologique et par la perte de toute crédibilité de la « classe politique » française.

    pour éviter que la populace française ne se mette à poser les questions qui fâchent, il suffit de pointer du doigt l’Algérie (ou les arabes ou les musulmans) et de l’utiliser comme bouc émissaire pour servir de défouloir à cette populace à laquelle on dissimule que le mode de fonctionnement du Grand Capital est la cause essentielle de sa misère.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part que nous devons réaliser qu’à chaque fois qu’un régime est en crise, il (le régime) désigne des « ennemis externes » pour enfumer sa populace.

    wa el fahem yefhem

    Anonyme
    9 février 2025 - 10 h 06 min

    Ils ne font que révéler ce qu’ils dissimulaient par intérêt et sens politique.
    Les naïfs c’est nous : nous voyons le monde avec des sentiments d’humanité, c’est très bien; mais si seulement nous appliquions cela qu’avec les pays qui fonctionnent comme nous (Afrique du Sud, Irlande etc). Et si nous appliquions aux autres pays qui sont profiteurs une attitude froide, technique et procédurière, nous n’en serions pas là.
    Il ne faut jamais aider celui qui n’aide que lui-même : sinon on accentue son coté profiteur.
    Arrêtons les sentiments avec ceux qui sont minés par le mépris des autres et près de 90% des problèmes seront réglés.

      Anonyme
      9 février 2025 - 13 h 07 min

      à Anonyme
      9 février 2025 – 10 h 06 min

      Excellent et merci pour votre commentaire. En effet, il ne faut jamais tendre la main aux inutiles à l’Algérie,
      à commencer par les voisins casse tête et parasites maliens et nigériens et ignorer le poison marocain envieux de l’Algérie et de ses richesses.

      Anonymes
      9 février 2025 - 13 h 14 min

      Et dire que certains algériens continuent leurs sottises en évoquant l’affreuse fraternité entre maliens, nigériens..et nous algériens, ces peuples arriérés du voisinage intolérable n’ont aucune trace de fraternité avec l’algérien.

    lhadi
    9 février 2025 - 8 h 51 min

    La lucidité de mon regard, sur le système algérien qui inhibe l’esprit d’initiative et limite l’audace nécessaires à la manoeuvre d’envergure, manifeste, à juste raison, la volonté indiscutable d’ancrer l’Algérie dans les enjeux contemporains.

    Toutes ces raisons me portent à croire que les hautes autorité du pays n’ont pas pris la mesure de l’urgence rendue nécessaire par la réflexion des intellectuels et l’expertise des spécialistes éclairés animées par le sens de l’intérêt général

    Ce serait une grave erreur d’ignorer les arguments et le bon sens qui optimisent les réactions individuelles les plus utiles à la préservations des intérêts les plus élevés de la nation et les attentes de notre peuple avide de stabilité, de démocratie, et de progrès.

    Dans un contexte particulièrement instable, si cette réflexion n’est pas prise à une échelle globale, le risque, de se retrouver conforté dans son narratif de forteresse assiégée, existe.

    J’ai la conviction qu’il y a la place pour une politique qui incite avec réalisme aux réformes, seule solution pour éviter à l’Algérie de rejoindre la cohorte des Etats faillis. Elle doit pour cela mobiliser ses atouts, les renforcer et s’adapter à un monde qui change en restant elle-même, pays confiant en ses propres forces.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Captain
      9 février 2025 - 23 h 15 min

      Tout à fait, il y a un fort risque de stagnation. Le facteur limitant du développement de l’Algérie étant un facteur interne. L’ignorance générale qui caractérise l’administration algérienne qui reste englué dans des enjeux et des problématiques moyen-âgeux.
      Il faut libérer les énergies et les initiatives, quittent à revenir sur ses erreurs, c’est le prix à payer pour redynamiser la vie artistique, scientifique culturelle et économique algérienne.

      Une réforme de décentralisation est nécessaire, le temps décisionnel est un temps stratégique. Ou alors il faut que le centre prenne des décisions de réformes à un rythme beaucoup plus rapide !

      L’attachement quasi-morbide et pathologique de l’Algérie (ceux qui ont été éduqué à l’école française coloniale) à l’égard de la France étant un des symptômes les plus marquants de l’arriération de l’Algérie actuelle, qu’il s’agit de réformer à grande vitesse.

    Dr Kelso
    9 février 2025 - 8 h 50 min

    PS : cette obsession ANTI-ALGÉRIE est plus que pathologique.

    Dr Kelso
    9 février 2025 - 8 h 40 min

    Excellente contribution.
    C’est toujours eux-mêmes que ces merdiaticopolitiques décrivent et non l’Algérie au risque de me répéter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.