Gazoduc TSGP : l’Algérie, le Nigeria et le Niger signent des accords pour accélérer la réalisation du projet

gazoduc transsaharien
Cérémonie de signature des accords, ce mardi, à Alger. D. R.

L’Algérie, le Nigéria et le Niger ont signé, mardi à Alger, des accords pour accélérer la réalisation du projet du gazoduc transsaharien TSGP. Il s’agit d’un contrat de mise à jour de l’étude de faisabilité du projet, d’un contrat de compensation et d’un accord de non-divulgation (NDA) entre les sociétés d’énergie des trois pays.

La signature a eu lieu à l’issue des travaux de la 4e réunion ministérielle du comité de pilotage du projet du gazoduc transsaharien TSGP, tenue au Centre international de conférences Abdelatif-Rahal (CIC, Alger).

Le contrat de mise à jour de l’étude de faisabilité a été signé par le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, le ministre d’Etat chargé des Ressources pétrolières du Nigeria, Ekperikpe Ekpo, et le ministre du Pétrole du Niger, Sahabi Oumarou, en présence du ministre nigérien de l’Hydraulique, Maizama Abdoulaye, de l’ambassadeur du Niger en Algérie et du chargé d’affaires à l’ambassade du Nigéria en Algérie.

Le contrat de compensation et l’accord de non-divulgation (NDA) ont été signés par le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, le vice-président exécutif du gaz, de l’électricité et de l’énergie nouvelle de la compagnie pétrolière nigériane NNPC LTD, Olalekan Ogunleye, et le directeur général de la Société nigérienne du pétrole Sonidep, Ali Seibou.

Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie de signature, Mohamed Arkab a précisé que «ce progrès notable illustre notre engagement collectif à réaliser les objectifs du TSGP et à le concrétiser, au mieux des intérêts de nos peuples et de notre continent».

Il a affirmé que la mise à jour de l’étude de faisabilité «permettra de définir les moyens nécessaires pour accélérer la réalisation de ce projet important dans un délai raisonnable et à des coûts concurrentiels afin d’assurer l’approvisionnement des marchés énergétiques».

La signature de ces documents permettra également au groupe de travail et au bureau d’études Penspen d’entamer leurs travaux pour mettre à jour l’étude de faisabilité et parachever le projet.

Le TSGP est une initiative stratégique visant à réaliser un gazoduc continental permettant d’acheminer le gaz naturel du Nigeria, via le Niger, vers l’Algérie, afin d’être exporté vers les marchés européens et d’autres destinations internationales.

R. E.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.