L’Algérie prépare-t-elle un nouveau procès de Nuremberg contre la France ?

harkis Macron
Macron honore les harkis, complices de crimes de guerre. D. R.

Par Mohamed K. – La journée d’étude organisée ce jeudi par l’Assemblée populaire nationale (APN) sous le thème «Les explosions nucléaires françaises en Algérie : un crime contre l’homme et l’environnement», prélude-t-elle un procès contre la France pour les crimes qu’elle a commis durant la colonisation ? C’est, en tout cas, ce à quoi ont appelé les intervenants, qui ont demandé «l’élaboration d’une loi incriminant la France coloniale et contraignant l’Etat français à reconnaître la responsabilité de ses crimes contre l’humanité, y compris le génocide et les explosions nucléaires, avec l’ouverture du champ à la double poursuite pénale et civile».

La rencontre de ce jeudi a également mis l’accent sur la nécessité de «faire pression sur la France pour l’amener à indemniser les victimes et à reconnaître ses crimes, en encourageant les victimes et leurs familles à introduire des procès devant les cours internationales pour revendiquer des indemnités équitables pour préjudice». Un procès semble, dès lors, se profiler à l’horizon, d’autant qu’il a été recommandé de «consigner les témoignages vivants des moudjahidine et de la population ayant vécu la période des explosions nucléaires et leur intégration dans les archives nationales», et «d’examiner l’impact de ces explosions sur l’environnement et la santé».

La Convention des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, entrée en vigueur le 11 novembre 1970, déclare imprescriptibles «les crimes de guerre, tels qu’ils sont définis dans le Statut du Tribunal militaire international de Nuremberg du 8 août 1945 et confirmés par les résolutions 3 (I) et 95 (I) de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies, en date des 13 février 1946 et 11 décembre 1946, notamment les infractions graves énumérées dans les Conventions de Genève du 12 août 1949 pour la protection des victimes de la guerre».

Sont également imprescriptibles «les crimes contre l’humanité, qu’ils soient commis en temps de guerre ou en temps de paix, tels qu’ils sont définis dans le Statut du Tribunal militaire international de Nuremberg du 8 août 1945 et confirmés par les résolutions 3 (I) et 95 (I) de l’Assemblée générale l’Organisation des Nations unies, en date des 13 février 1946 et 11 décembre 1946, l’éviction par une attaque armée ou l’occupation et les actes inhumains découlant de la politique d’ apartheid , ainsi que le crime de génocide, tel qu’il est défini dans la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime de génocide, même si ces actes ne constituent pas une violation du droit interne du pays où ils ont été commis».

M. K.

Comment (25)

    Michel Belgherbi
    15 février 2025 - 13 h 02 min

    En 62 ans L’Algérie est passée de 8 millions d’habitants à près de 50 millions !

    L’Algérie, le plus vaste pays d’un immense continent en devenir !

    L’Algérie, l’un des seuls pays au monde qui n’a pas un seul centime de dette au profit des « marchés » !

    Un pays de cocagne qui ne demande qu’à, enfin, s’affranchir de quiconque.

    Fait-il simplement qu’enfin les Algériens en prennent conscience !

      zardoff
      15 février 2025 - 14 h 32 min

      Faut l’expliquer à tous nos médecins qui ne rêvent que de partir et à nos jeunes qui traversent sur des bateaux de fortunes la Méditerranée

    Abou Stroff
    15 février 2025 - 6 h 55 min

    « L’Algérie prépare-t-elle un nouveau procès de Nuremberg contre la France ? » titre M. K..

    je pense qu’il est un peu tard (63 ans après l’indépendance!) pour préparer un procès qui ne concernera réellement que des morts. car, à y regarder de près, en quoi les générations actuelles devraient elles répondre des crimes de leurs grands parents qui sont probablement morts depuis des années?

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part qu’à force de regarder dans le rétroviseur, nous risquons de foncer, à l’insu de notre plein gré, dans un mur.

    wa el fahem yefhem.

    PS: à ma connaissance, les députés n’ont pas été élus pour discuter de la politique étrangère de l’Algérie.
    bizarre, bizarrement bizarre, n’est ce pas?

    Tin-Hinane
    15 février 2025 - 3 h 01 min

    Il ne faut plus hésiter il faut les traîner devant les tribunaux internationaux. Ils ne veulent pas comprendre alors il faut leur faire rentrer dans la tête. Ces gens sont dans un vrai délire car au lieu de reconnaître leurs crimes et de travailler avec les algériens sur les archives à restituer et à nettoyer leurs saletés, et ben non ils continuent de s’ingérer dans les affaires internes de l’Algérie par un ministre de l’intérieur (allah ichafi) et à nous insulter. Peut-être qu’ils feront moins les fiers s’ils à répondre de crimes contre l’humanité devant le monde.

    Anatole France
    15 février 2025 - 1 h 27 min

    Lafrance a beaucoup de créanciers. Lafrance a trop de fois mangé les biens d’Autrui avec violence sans jamais rien payer. La filouterie française est terminée. Le voleur et égorgeur sera jugé et il seroy pendu.

    Mansour
    14 février 2025 - 19 h 40 min

    Enfin le proces de la france coloniale va se tenir. Dz ira-t-elle jusqu’au bout ceete fois? Il faut l’espere ayant trp tardé. LEssenciel etant de mediatiser cet evenement et d’acter sur les dettes non appurees de 132 ans de colonisation. Les millions de morts de cette periode funeste et dramatique pour l’Algerie vous regardent et vous disent enfin.

    Anonyme
    14 février 2025 - 19 h 38 min

    La meilleure revanche c est de construire une Algerie forte,prospere ,riche,a la pointe des nouvelles technologies et du developpement social…L Algerie reste un pays continent aux enormes possibilites..le plus vaste d Afrique et disposant d enormes richesses a exploiter..L Etat doit mettre se doit de creer une ville pôle le plus important de la haute technologie , et le plus developpes createur /renovateur des technologies de pointe.. Nos milliers d ingenieurs aspirent a rendre ce projet une realite…a l image de la silycone Vallee aux USA et la ville de Bangalore en Inde…

    Dr Keslo
    14 février 2025 - 19 h 13 min

    Je reprends encore une ÉNIÈME fois @Anonyme 13/07/19 :
    Un raciste restera toujours un raciste.
    Il est temps pour nous Algériens de changer notre politique envers cette France pour le bien de l´Algérie.
    Une des priorités de la nouvelle république….est de régler le contentieux historique avec la France!
    La France devra ou pas demander pardon pour ces crimes, c est son affaire: on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n´en a pas.
    Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d’exploitation de pillage.
    C est meme une question d’estime de soi!
    Sans omettre la guerre terroriste par procuration décennie noire.
    Ce qui mettra un terme définitif à l’Algérie bashing récurrent plus que pathologique.

    lhadi
    14 février 2025 - 16 h 56 min

    La situation du pays appelle à endiguer le culte de l’esbroufe politique et sur ses conséquences.

    Aujourd’hui, le seul objectif de l’Algérien que je suis, est de faire adhérer le peuple algérien à la cause qu’il défend : faire de l’Algérie une grande puissance politique, économique et sociale indestructible et immortelle.

    La tache, qui pèse sur lui mais aussi sur les épaules de tout un peuple, qui au delà des inéluctables differences, se retrouve uni par des liens puissants lorsque la sécurité de la mère patrie est en jeu, est, tout simplement gigantesque, et nous devons y consacrer nos ardeurs pour de nombreuses années.

    Nous n’avons, par conséquent, pas le droit de dépenser notre énergie à mauvais escient car nous en aurons besoins. Nous devons la garder précieusement et l’utiliser pour le bien de notre pays.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    oud
    14 février 2025 - 15 h 10 min

    c’est le même droit international que les palestiniens « génocide » qui s appliquera a ne pas en douter
    Regardons devant nous et munissons nous d’une dissuasion nucléaire en partenariat avec la chine Russie Pakistan ou Corée .

    VADIM KIRPITCHENKO
    14 février 2025 - 14 h 34 min

    Un réveil tardif ou une illusion de sursaut ?

    L’idée d’un “Nuremberg contre la France” peut séduire par sa portée symbolique et historique. Mais posons-nous une question essentielle : pourquoi seulement maintenant ? Pourquoi avoir attendu plus de soixante ans pour dénoncer des crimes qui auraient dû être poursuivis dès l’indépendance ? La vérité, c’est que ce réveil tardif des autorités algériennes, bien que louable sur le principe, ne peut nous faire oublier la passivité complice de nos élites depuis 1962.

    Dès l’indépendance, il aurait fallu exiger des comptes sur les atrocités commises : tortures, exécutions sommaires, massacres de masse, villages brûlés, usage du napalm, génocide culturel et identitaire… Tous ces crimes, d’un sadisme inouï, auraient dû faire l’objet de poursuites devant des tribunaux internationaux. Mais nos dirigeants de l’époque, au lieu d’exiger justice, ont préféré composer avec l’ancienne puissance coloniale. La raison ? L’État algérien post-indépendance était structuré de manière à perpétuer l’héritage colonial sous une autre forme, comme l’a magistralement dénoncé Frantz Fanon dans Les Damnés de la Terre. Nos élites, loin d’être des révolutionnaires authentiques, ont rapidement adopté les méthodes et réflexes du système colonial, transformant l’État en un outil d’auto-préservation, au lieu d’être un instrument de rupture avec l’oppresseur.

    Le cas des essais nucléaires français en Algérie est édifiant. Comment expliquer que ces tests criminels aient perduré jusqu’en 1967, soit cinq ans après l’indépendance ? Qui a permis cette ignominie ? Pourquoi les accords d’Évian ont-ils accordé à la France le droit de poursuivre ses expériences mortifères sur notre sol, empoisonnant notre peuple pour des générations ? Ce silence complice est une trahison historique. Plus grave encore, la base secrète de B2 Namous est restée sous contrôle français jusqu’aux années 80 ! L’Algérie indépendante n’était donc pas si indépendante que cela.

    Et que dire du pillage économique ? La nationalisation tardive des hydrocarbures en 1971 est un autre scandale. Pendant près d’une décennie après l’indépendance, la France a continué à exploiter nos ressources avec la bénédiction de nos élites, retardant le développement autonome de notre économie. Et aujourd’hui, l’Algérie demeure un terrain de chasse pour les multinationales du CAC 40. Nos ressources continuent d’être pillées sous de nouvelles formes, grâce à des accords léonins qui servent les intérêts d’un capitalisme prédateur plutôt que ceux du peuple.

    Un nom illustre à lui seul ce néocolonialisme économique : Bolloré. Ce baron du capitalisme français continue d’engranger des milliards en Algérie, sans jamais être inquiété, sans que personne ne remette en cause sa mainmise sur des secteurs stratégiques. Comment tolérer que ceux qui ont bâti leur fortune sur l’exploitation de l’Afrique continuent de prospérer en toute impunité chez nous ?

    Alors oui, salut à cette prise de conscience tardive ! Mais soyons lucides : ce réveil pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses. Pourquoi maintenant ? Est-ce une réelle volonté de justice ou simplement un sursaut opportuniste dicté par des calculs politiques ? Seul l’avenir nous le dira. Mais une chose est sûre : tant que nos élites continueront de se comporter en administrateurs du néocolonialisme plutôt qu’en défenseurs d’une véritable souveraineté nationale, le système post-colonial restera en place, et l’Algérie ne sera jamais pleinement libre.

    DZ
    14 février 2025 - 14 h 02 min

    vaut mieux tard que jamais l algerie a lance la perche a la france pour reconnaitre ses crimes coloniaux a l amiable mais la france est restee arrogante l algerie a tout a fait raison d intenter un proces meme 63 ans apresl independance

    Abou Stroff
    14 février 2025 - 13 h 14 min

    « L’Algérie prépare-t-elle un nouveau procès de Nuremberg contre la France ? » titre M. K..

    question à un doro: va t on, juger, à la place de leurs grands-parents ou de leurs arrières grands parents, qui grignotent les pissenlits par la racine, les actuels frenchies qui ne nous aiment pas?

    quant à un nouveau procès de Nuremberg, je crois que nos augustes députés feraient mieux de se poser des questions sur le présent au lieu de ……………………fantasmer sur ………………..le passé.

    wa el fahem yefhem.

    PS: j’ai l’impression que des deux côtés de la méditerranée, les régimes essaient de divertir leurs populaces respectives pour que ces dernières ne posent pas les questions qui fâchent.

    Mounaz
    14 février 2025 - 12 h 17 min

    Il était temps faire lumière sur toutes les atrocités commises par la France en Algérie en exécutant des civils, les preuves existent bien au même titre que les essais nucléaires au Sahara algérien, des milliers et des milliers de victimes, il faut leur intenté des actions en justice pour crimes contre l’humanité, génocide et extermination humaine, jamais on n’oubliera mai 1945 et le nombre d’assassinat, les déportation des algériens en Calédonie et a cayenne et enfin les massacres des essais nucléaires. L’impunité a assez duré , il faut que la France rendre des comptes et reconnaît ces crimes et répare les préjudices a l’Algérie.

    Adieu France
    14 février 2025 - 11 h 15 min

    Il faut couper tout lien avec cette France sionizé, la France est sous un régime illégitime dirigée par des politicards opportunistes prédateurs fascistes au service des maître qui les dirigent depuis la Palestine occupée .
    Bfm cnews LCI France infos portes paroles du groupe terroriste le plus morale du monde qui génocide les sémites Palestiniens.
    C’est pour cela que j’ai quitté ce beau pays de mon enfance , la France est devenue une colonie des extrémistes religieux juifistes , même les français de souche quittent la France Il ne reste que les haineux chiot y retaille eux moussa Gargamel et ça khanof attalla bordella que des petits brun meteques qui pensent être des descendants de gaulois

      Anonyme
      14 février 2025 - 16 h 55 min

      MERCI pour votre départ, depuis l’air est plus sain !

    Jean
    14 février 2025 - 10 h 32 min

    Chiche!

      Anonyme
      14 février 2025 - 15 h 53 min

      alors jeans, tu finis pas ton nom ?

    Anonyme
    14 février 2025 - 9 h 46 min

    Colonisés par la France (puis détruite par une guerre contre l’US Army jusqu’an 1972 sous Nixon/Kissinger), Algerie impose une demande discutable & bruillante, contre un Vietname silencieux: qui gagnera sa place en économie Mondiale?

    Crimes de Guerre imprescriptibles
    14 février 2025 - 9 h 45 min

    Les Oligarchies prédatrices détestent le Droit et la Justice.

    zembla
    14 février 2025 - 9 h 28 min

    (…) comment l’Algérie compte faire appliquer les résolutions de son Nuremberg en France , croyez vous que beaucoup de pays appuieront les décisions d’Alger (…)

      Anonyme
      14 février 2025 - 15 h 54 min

      ze..bla, et si tu t occupais de ta zriba

    Anonyme
    14 février 2025 - 9 h 24 min

    Enfin!
    On commence à réfléchir et agir dans le bon sens.
    Celui qui vous extermine et continue de vous insulter des décennies après n’est et ne sera jamais votre alter égo.

      Dr Kelso
      14 février 2025 - 19 h 08 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire.

      Mansour
      14 février 2025 - 19 h 51 min

      Dans un premier temps le fait meme de tenir un proces pour les crimes de la colonisation sera pleinement soutenu par le peple Algerien. Les resolutions et jugements seront actes pour les generations actuelles et futures. Les dettes seront avec le temps imposees ou effacees, tout est dans la sticte accusation et le verdict.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.