Bouira : sept wilayas participent à la 1ère Fête régionale de l’huile d’olive
Sept wilayas participent à la première édition de la fête régionale de l’huile d’olive, visant à promouvoir la filière oléicole, ouverte samedi à Bouira, a-t-on appris auprès de la direction des services agricoles (DSA).
Des dizaines d’exposants venus notamment de Bouira, Médéa, Bordj Bou Arréridj, M’Sila, Sétif, Boumerdès, Béjaia et Tizi Ouzou participent à cette Fête dont le coup d’envoi a été donné au niveau de l’esplanade de la maison de la culture Ali Zamoum (ville de Bouira).
Les participants à la manifestation exposent au public diverses qualités d’huile d’olive, tout en expliquant aux visiteurs les différents processus et méthodes de production allant de la cueillette des olives jusqu’à l’étape de la trituration afin d’obtenir une bonne qualité d’huile.
«Le niveau de mûrissement de l’olive ainsi que la période de cueillette sont des facteurs importants pouvant déterminer la qualité de l’huile à obtenir», a expliqué à l’APS un exposant venu de la commune Ras El Oued (Bordj Bou Arréridj).
Toujours dans le cadre de cette fête, une autre foire de l’huile d’olive est aussi organisée dans la localité d’Ath Yakhlef à M’Chedallah (Est de Bouira), avec la participation d’une trentaine d’exposants venus de quelques wilayas limitrophes.
La foire a été inaugurée par le wali, Abdelkrim Laâmouri, en présence des responsables locaux du secteur agricole et du commerce.
Selon le directeur des services agricoles (DSA) M. Zine El Abidine Ben Djaballah, cette manifestation est organisée en collaboration avec les autres services de la wilaya, ainsi qu’avec les associations agricoles, l’université de Bouira et l’Institut technique de l’arboriculture fruitière et de la vigne.
«L’objectif de cette fête est de mettre en valeur la production oléicole locale, ainsi que de promouvoir les échanges entre les différents acteurs du secteur», a-t-il expliqué.
Un concours de sélection des meilleures huiles vierges et vierges-extra sera organisé au cours de cette fête qui se poursuivra jusqu’à dimanche. Un jury d’experts évaluera des échantillons qui leur seront présentés par les participants pour définir, suivant des critères liés notamment au taux d’acidité et suite à des analyses sensorielles, la meilleure huile.
«Cette fête traduit la volonté de dynamiser et de promouvoir davantage la filière oléicole à Bouira ainsi que dans d’autres wilayas, et de faire connaître au public la diversité des huiles d’olive produites au niveau local», a encore expliqué Ben Djaballah en marge de cette manifestation.
R. C.