Le Quai d’Orsay derrière la rumeur sur la présence de soldats algériens en Syrie
Par Abdelkader S. – La rumeur sournoise répercutée à grande échelle par les services secrets marocains via les relais de propagande de la DGED et ses moucherons électroniques, selon laquelle 500 soldats algériens, dont des officiers de haut rang, seraient retenus prisonniers en Syrie, a été propagée par un outil de propagande français relevant du Quai d’Orsay. C’est MCD, Monte Carlo Doualiya, anciennement RMC Moyen-Orient, qui a été la première à avoir diffusé cette intox, à travers son correspondant à Damas, connu pour être un élément de l’ancien membre de la Knesset israélienne Azmi Bishara, homme lige du régime de Doha, connu pour son animosité viscérale envers l’Algérie.
La rumeur a été propagée au moment de la visite du ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, à Damas, pour tenter de saboter tout rapprochement entre la Syrie et l’Algérie après la chute de Bachar Al-Assad. La France, le Maroc et Israël craignent, en effet, que la nouvelle direction politique qui a pris le pouvoir par les armes, avec le soutien de la Turquie, ne se rapproche de l’Algérie, connue pour sa doctrine diplomatique consistant à traiter avec les Etats et non avec les personnes. Or, malgré le discours dithyrambique du chef de la diplomatie algérienne envers ses hôtes syriens, il va de soi que cela relève moins d’un soutien inconditionnel à Al-Joulani que d’une courtoisie de circonstance, quand bien même d’aucuns estiment que nos dirigeants auraient dû s’en tenir à des déclarations neutres, au regard du passé sanglant de ceux que Washington, Ankara et Tel-Aviv ont porté au pouvoir en Syrie.
Monte Carlo Doualiya a toujours appartenu aux institutions officielles françaises en charge de la propagande, à l’instar de France 24, Radio France Internationale (RFI), France Info, etc. De 1972 à 1996, elle était détenue par la Société française de radiodiffusion qui gérait les participations de l’Etat français dans les stations de radiodiffusion et de télévision. De 1996 à 2012, la radio est rattachée au groupe Radio France Internationale, cette dernière ayant intégré l’Audiovisuel extérieur de la France, qui deviendra France Médias Monde, dont Monte Carlo Doualiya sera une filiale en 2012, détenue à 100% par l’Etat français via l’Agence des participations de l’Etat (APE).
La directrice de Monte Carlo Doualiya, dont les programmes, apprend-on, sont repris par des radios marocaines partenaires, notamment Atlantic Radio et Radio Mars, est elle-même marocaine. Souad El-Tayeb, c’est son nom, outre ses activités professionnelles, est très active dans son pays d’origine, où elle «supervise» des «activités culturelles» à Tanger sous l’égide du ministère marocain de la Communication.
Le travail de lobbying algérien en France est insuffisant et la posture de la réaction perpétuelle au lieu de l’action et de l’anticipation devient nuisible pour le pays. Il est grand temps de changer de stratégie et de passer à l’offensive tous azimuts. En somme, donner des coups avant d’en recevoir.
A. S.
Comment (13)