Le terroriste Charlie Grall invite Ferhat Mehenni en Bretagne : que trament-ils ?

Charlie Grall Ferhat Mehenni
Jean-Charles Grall et Ferhat Mehenni, au centre. D. R.

Par Mohsen Abdelmoumen – La Kabylie sera le thème du 36e festival du livre en Bretagne, qui se déroulera à Carhaix les 25 et 26 octobre prochains. C’est sur l’initiative de l’autonomiste breton Jean-Charles Grall que Ferhat Mehenni a été promu invité d’honneur de l’évènement. Pour l’occasion, le chef du MAK apprend la célèbre danse bretonne, la gavotte, partant du principe qu’il ne faut pas ménager sa peine pour plaire à de futurs soutiens financiers de sa «cause». Mehenni a déjà appris tellement de pas de danses, dont la Mayim Mayim israélienne et la reggada marocaine, qu’il devient imbattable pour en mettre plein la vue à ses généreux donateurs. En même temps, toute cette gymnastique rythmique entretient une forme que l’on a tendance à perdre en se transformant en pilier de comptoir.

Mais qui est donc ce Jean-Charles Grall, dit Charlie, qui a invité Ferhat Mehenni, le «breziden» de la Kabylie ? Charlie Grall est un activiste indépendantiste breton, fondateur et responsable de l’hebdomadaire Breizh Info, disparu depuis une quinzaine d’années. Mais le plus intéressant est qu’il est ni plus ni moins un terroriste qui a déjà commis des attentats. En effet, il a été militant du Front de libération de la Bretagne (FLB) dans les années 1970, au cours desquelles il a fait beaucoup parler de lui en posant des bombes ici et là. Il a participé à la destruction du pylône de Roc’h Trevezel, en 1974, ou encore à faire exploser la maison du commissaire Roger Le Taillanter à Bréhec, en 1979, lequel avait été chargé de mettre fin aux attentats à l’explosif perpétrés par le FLB. Condamné en 1979, il est incarcéré jusqu’en 1981, date à laquelle il sort de prison suite à l’amnistie de François Mitterrand. Il est à nouveau arrêté et incarcéré le 30 septembre 1999, pour «association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste». Mis en examen dans le dossier pénal d’un vol d’explosifs à Plévin, il a été libéré quelques jours plus tard et placé sous contrôle judiciaire. En juin 2005, la cour d’assises spécialement composée de magistrats professionnels siégeant à Paris, prévue dans les affaires de terrorisme, l’a condamné à six ans de prison. Il a fait appel de cette décision et en octobre 2012, il a été rejugé et à nouveau reconnu coupable. Il a été condamné à deux ans de prison avec sursis.

Cette affaire qui lui a valu la condamnation concernait le vol de plus de 8 tonnes d’explosifs à Plévin, dans les Côtes-d’Armor, en 1999 et est connue comme «l’affaire Plévin». Le 28 septembre 1999, un commando armé avait neutralisé les quatre chauffeurs du dépôt d’explosifs de la société Titane SA, et avaient dérobé 8,7 tonnes de dynamite, 6 500 détonateurs et plus de 10 km de cordeaux détonants. Selon l’accusation, les explosifs volés à Plévin auraient été utilisés en Espagne dans 12 attentats de l’organisation séparatiste basque ETA, qui ont fait 18 morts et une centaine de blessés entre 2000 et 2001, et, côté breton, dans 3 attentats et 6 tentatives revendiqués par l’Armée révolutionnaire bretonne (ARB). Il était reproché à ce Charlie d’avoir assisté à un rendez-vous au bar le Shamrock, à Lorient, le 23 septembre 1999, pour rencontrer Asier Oyarzabal, le chef présumé du commando de Plévin. Avec un tel curriculum vitae, on comprend tout de suite ce que ce Grall peut apporter aux terroristes du MAK. Quand on sait aussi que le FLB, Front de Libération de la Bretagne, entretient des liens étroits avec la DGSI depuis l’époque où elle s’appelait DST, on ne peut qu’être doublement suspicieux quant aux intentions cachées derrière ce rendez-vous prétendument «littéraire». Il est clair que ces compères du MAK et du FLB discuteront de bien d’autre chose que de danse ou de littérature.

Les liens étroits entre l’organisation terroriste du MAK et les terroristes bretons liés à l’Etat profond français ne peuvent que nous interpeler sur les desseins qu’ils cachent. En effet, qui est derrière cette alliance ? Que veulent-ils sinon la déstabilisation et le démantèlement de l’Algérie ? Mettre à jour les liens du MAK avec ce genre d’organisation à l’international nous permet de voir clair dans les complots qui se trament contre notre pays.

M. A.

Comment (24)

    Seconde génération
    17 février 2025 - 19 h 36 min

    C’est à l’école que cela commence et les Algériens de la région kabyle sont soumis à de fortes pressions (les kabyles mangent du porcs et boivent du vin mais surtout ne sont pas dignes de l’islam quand l’arabophone ou les mrrarkas s’y mettent ) pour renier le drapeau Algérien, ses institutions et remettre sa superficie en cause histoire de créer de nouveaux soldats contre son pays. C’est une ruse on ne peut plus scandaleuse pour diviser le territoire et s’accaparer des richesses .
    La religion n’est pas intrinsèquement lié au patriotisme (idéaux de novembre 54) et le fait de bouffer du porc et boire du vin sont des trucs personnelles .il est fort à parier que ferhat mehenni ait été perdu à un moment donné mais c’est trop tard pour lui.

    Recquiem pour un con
    17 février 2025 - 18 h 55 min

    Qu’il crève en France comme un rat des égouts qu’il est. L’Algérie c’est fini pour lui.

    RRab3i
    17 février 2025 - 17 h 52 min

    trop tard ils ne peuvent même pas nous effleurer mais par mesure de précaution vaut mieux les avoir au le coin de l œil les résidus ça reste des résidus = moins que rien
    j ai un peu la honte de voir ce qui se passe dans les cartiers populaires a propos des futurs héritiers de la nouvelle Algérie après les cours, a moins que dans les hautes sphères détournent les le regard pour ne voir nos chers chérubins traines dans les rues a slalomés avec les véhicules de tout gabaries pour un semblants de jeux a gros risques (merci les dos d ânes improvisés)alors qu’il y a des bouts de terrains privés et publics en friches pratiquement dans tout les quartiers et pratiquement dans tout les villes
    Si la grande Algérie n abandonne pas ses enfants a l étranger elle peut accordée une priorité a ses descendants , peut être qu’ils vous accorderons le droit a une retraite agréables
    messieurs les députés a vous de (( jouez )) ce sons vos enfants,, je vous laisse le mérite et le droits d auteurs,,,,,ana goult ,,,j ai dis

    VADIM KIRPITCHENKO
    17 février 2025 - 13 h 31 min

    L’étrange clémence judiciaire pour Charlie Grall : un service rendu aux intérêts français ?

    Décidément, l’absurde n’a plus de limites. Voilà que Ferhat Mehenni, le pantin en chef du MAK, est invité en grande pompe en Bretagne par nul autre que Charlie Grall, un ex-militant d’ultra-gauche, qualifié de “terroriste”, mais visiblement un terroriste bien particulier. Car contrairement à d’autres, il bénéficie d’une indulgence judiciaire qui frise le ridicule. Imaginez un instant qu’un musulman français soit impliqué dans des faits similaires à ceux de Grall. Finirait-il en homme libre, organisant des rencontres politiques, accueilli avec courtoisie par les autorités ? Certainement pas ! Il croupirait depuis longtemps sous des condamnations à deux chiffres, sans espoir de réhabilitation.

    Mais voilà, Charlie Grall a eu droit à un traitement tout autre. Un passé de violence politique ? Des faits classés “terroristes” ? Peu importe ! Il est breton, blanc, et aujourd’hui, il sert visiblement les bonnes causes. Sa peine, d’une légèreté confondante, contraste avec l’acharnement judiciaire qui s’abat sur d’autres groupes en France. On nous dit que la justice est aveugle, mais il semble qu’elle garde un œil grand ouvert lorsqu’il s’agit de trier ceux qui méritent la clémence et ceux qui doivent être écrasés sous le glaive du droit pénal.

    Mais revenons à l’invitation de Mehenni, ce personnage à la fois pathétique et prévisible, dont le rôle n’étonne plus personne. Depuis des années, il joue à l’opposant radical, mais il est clair que sa véritable fonction est ailleurs : servir de pion dans les tensions géopolitiques entre la France et l’Algérie. Le MAK n’a jamais eu la moindre envergure politique sérieuse, mais il est diablement utile comme outil de pression. À chaque crise diplomatique entre Paris et Alger, voilà que l’on sort du chapeau la carte du séparatisme kabyle. Quelle coïncidence !

    Et qui retrouve-t-on aujourd’hui pour donner une tribune à ce mouvement marginalisé en Algérie ? Charlie Grall. Un homme qui, rappelons-le, n’a pas été brisé par la justice française mais, au contraire, semble jouir d’une bienveillance surprenante. Se pourrait-il que cette mansuétude judiciaire ait été accordée en échange de futurs services ? Parce qu’il est bien commode, ce Grall, dans son rôle de promoteur des causes qui arrangent certains cercles du pouvoir.

    Ainsi, nous assistons à un curieux ballet : un terroriste repenti mais bien traité, un agitateur sans crédibilité qui fait office de pantin, et en toile de fond, une France qui manipule ces pions pour maintenir une pression sur l’Algérie. Le scénario est grossier, le casting ridicule, mais tant que cela fonctionne, pourquoi s’arrêter ? Après tout, les juges français ont déjà montré qu’ils savaient être généreux… à condition que l’accusé puisse, un jour, se rendre utile.

    elho
    17 février 2025 - 11 h 28 min

    Bonjour, pour information, du temps d « Alger la Mecque des révolutionnaires », L’Algérie acceuillait tous les mouvements de libération nationale. y compris ceux qui aspiraient à l’indépendance de la Bretagne. une Bretagne qui a été libre. independante. dirigée par la duchesse Anne … Un peuple qui a été soumis a la France, comme la été le peuple Algerien, d où une identification de l Algérie de notre enfance, a ce peuple très proche. plus de nous qu on ne le croit. Si l’on cherche des racistes de France d origine Bretonne ou d Algerie, il.y a tous ces Zemmours. … Darmanin. et autres leaders de la LICRA, …. d’origine Algérienne, chez les LePen et comparables, il y en a beaucoup plus qu on.ne le croit … La Bretagne (Rennes. Nantes, …) l’une des regions les moins infestés de racistes en France. malgré et contre les LePen et LePeniste. Vive l Algerie. vive la Bretagne.

    Cheltron
    17 février 2025 - 1 h 38 min

    En chaise roulante et propulser à vivre allure avec des ceintures explosives , ça va être bizzare comme attaque pour ses handic.

    Anonyme
    17 février 2025 - 1 h 26 min

    La France devrait lui donner la nationalité française et qu’il aille travailler un peu ce fainéant en oubliant définitivement l’Algérie.

      Lee Chung
      17 février 2025 - 15 h 28 min

      Qu’il vende son âme au diable ou a Israël c’est son affaire mais le fait que ce Ferhat Mehenna n’ai pas dit un mot pour les milliers de gens qui se sont fait massacrer a Gaza en dit long sur ce personnage

    Perfidamer
    17 février 2025 - 1 h 14 min

    Plus grand monde ne s’intéresse à ce personnage dégoûtant et finissant . Tellement écoeurant que l’on à l’impression de se salir les mains en lui octroyant quelques lignes. Ce rébus n’est qu’un cadavre ambulant parmis des cassoss de sa trempe

    Hamid
    17 février 2025 - 0 h 27 min

    The traitors of our country keep showing us who they truly are in any shape or form , which is beyond sickening .They are different snakes in the grass : harkis , islamists , separists , hack writers ……and you name it .As this idiot , mehenni , a temporary dormant opportunist , is back again to resume his irrational animosity towards the unity of the Algerian People .There’s no other people then the Algerian People , One and Indivisible whether during the war against franssa or at the present time , so the best thing for him is to accept that fact ( truth ) and disappear out of our views , metaphorically speaking , he puts that information in his pipe and smoke it as the saying goes .Bye for now .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair now and always …………..

    Appel du cœur d'un algérien !
    16 février 2025 - 13 h 10 min

    Certaines voix politiques raisonnables et responsables ont toujours appelé depuis l’indépendance à la prise en charge politique de la question identitaire amazighe berbère. Les Kabyles, les Chaouias, les Touareg, les Mozabites, dont plusieurs d’entre eux sont arabophones, sont des ALGERIENS comme les autres et ils ont droit à la considération. La prise en main et le règlement politique de cette question va permettre à tout le peuple algérien de vivre enfin dans la cohésion sociale, la paix civile, l’unité et l’indivisibilité. L’Amazighité est une composante aussi importante que notre arabité et notre islamité, sans que l’une ou l’autre de ces composantes soit hiérarchiquement supérieure, exclusive ou privilégiée.

    Laisser ce problème toujours en suspend sans une vraie solution politique est dangereux pour le pays et son avenir ! C’est une question politique d’importance à prendre à bras le corps combien même beaucoup d’algériens la jugent marginale. C’est une question démocratique, c’est une question qui va dans le sens de l’histoire et la mémoire de notre cher pays et qu’il ne faut pas penser régler par des simples déclarations, des annonces qui flattent les ego mais sans concrétisation sur le terrain ou, pire, en considérant qu’un simple article dans la Constitution peut tout régler ou calmer les frustrations.

    Si nous voulons un Etat Nation fort, une vraie Nation unie et indivisible basée sur des valeurs républicaines, sur des valeurs de liberté et d’égalité, sur un Etat de Droit, il est temps de prendre à bras le corps ce problème politico identitaire pour le régler courageusement, définitivement dans la transparence, la sincérité et le respect. Il y va de la paix, de la sécurité, de la souveraineté de notre pays, de l’avenir des générations futures et afin de ne plus permettre à des pays nocifs, nuisibles à l’Algérie de manipuler, d’exploiter cette question sensible.

    Merci infiniment à Algérie Patriotique de me publier car je ne dis rien qui va à l’encontre des intérêts de notre pays ni contre le régime algérien, ni contre l’Etat algérien.

      Strong cake
      17 février 2025 - 19 h 02 min

      Dit il depuis la France ..

    Anonyme
    16 février 2025 - 11 h 32 min

    enricomacias parle de lui encore.il veut aller en Algérie où il a commis des assassinats alors qu’il était dans la clique des territoriaux qui ont trop de sang algérien sur les mains.
    Va en israel plutôt tête de lard. Oublie l’Algérie elle ne veut pas de ta sale gueule!

    Anonyme
    15 février 2025 - 23 h 38 min

    Je me suis toujours demandé pourquoi l’Algérie n’a pas des « nettoyeurs »…

      Z
      16 février 2025 - 18 h 07 min

      @anonyme nettoyeurs ? le meilleur moyen de faire ce type un martyrs l algerie a raison de ne pas employer la maniere de feu boumedienne meheni partira de sa belle mort ou de maladie personne n est eternel par contre si il rentre en algerie il sera juge pour terrorisme et incitations au meurtre et incendie en kabylie en algerie nous avons une justice qui est la pour cela il aura le droit d un avocat comme tout un chacun

    Bou-vilène
    15 février 2025 - 23 h 32 min

    Il à enfin trouver sa famille le monkey des carpates après autant de recherches mais très sincèrement j’avais plutôt parié du côté de la forêt de boulogne ou près de saint jacques des conspirationnistes .

    Ninja DZ
    15 février 2025 - 23 h 18 min

    Il doivent plutôt s’essayer aa la danse des claquettes irlandaises avec le harki mehenni au milieu de la troupe .

    Izoul
    15 février 2025 - 21 h 11 min

    Attention! ces gugusses tendance Adolf le moustachu sont très dangereux
    Exemple: »Ce qui fait de ce documentaire une opération de propagande à la gloire du nationalisme breton, au nom de ce que la journaliste désigne elle-même comme le « romantisme » qui a inspiré cette enquête, c’est le fait que l’histoire des militants auxquels elle donne si généreusement la parole est occultée : ils ont posé des bombes, ils ont été défendus par Chouq et d’autres avocats, certains d’entre eux connus. Et ensuite ? Où est-il rappelé que Charlie Grall a été le seul à ne pas condamner l’attentat de Quévert qui a tué une jeune femme en 2001 ? Où est-il rappelé qu’il s’est associé avec des tueurs basques pour voler de la dynamite ? Où est-il fait mention de sa direction du journal Bretagne Hebdo, feuille nationaliste dite d’extrême gauche où des nazis étaient défendus comme des héros de la nation ? Et du fait que j’ai fait disparaître ce journal grâce à une procédure en diffamation gagnée suite à ses attaques ignobles contre moi après la publication du Monde comme si ? Je n’aurai garde d’oublier que l’avocat de ce journal, suite de Breizh-Infos, fondé par deux terroristes, GRALL et Ménard, était ce même Chouq, qui n’a pas ménagé ses effets de manche, et qui a néanmoins perdu son procès.

    Où les liens entre Grall et Christian Troadec, le maire autonomiste de Carhaix et conseiller régional en charge des langues de Bretagne et de l’identité, sont-ils mentionnés ? Et Chouq, ses actions politiques ? Et Chartier, interrogé en même temps que Grall, toujours fier de son engagement au FLB, où est-il rappelé qu’il s’agit d’un autonomiste militant, journaliste au Poher, journal fondé par Troadec et Grall pour soutenir ce même Troadec ? Pas de contexte, pas de commentaires, pas de mise au point, pas d’explications. Les lieux communs nationalistes, voire les pires mensonges, sont donnés pour monnaie comptante.

    Anonyme
    15 février 2025 - 20 h 28 min

    banaliser la relation et s’en tenir aux intérêts essentiels de l’Algérie pour qu’elle ne perde pas de temps utile à se renforcer. ce renégat ne nous apparient plus il s’est vendu tout seul pour un ballon de vin qu’il ressert

    Dr Kelso
    15 février 2025 - 17 h 07 min

    Entre TERRORISTES qui se ressemble s’assemble !
    Pour gagner en crédibilité ce breton franchouillard aurait dû inviter la Corse ….Un Détail De L’Histoire….

    LA FRANCE ET LE MAROC VEULENT CREER L4IMAGINAIRE PROBLEME KABYLE EN ALGERIE POUR NUIRE A L'IMAGE DE L'ALGERIE DANS LE MONDE
    15 février 2025 - 17 h 01 min

    LE SEUL PAYS AU MONDE QUI APPELLE LES ALGÉRIENS « KABYLES » et non pas « ALGÉRIENS », C’EST LA FRANCE, ILS ACCROCHENT MÊME LEUR (FRANÇAIS) DRAPEAU BERBÈRE, CONFECTIONNÉ A PARIS, PARTOUT EN FRANCE POUR CRÉER PAR LA FORCE UN ÉTAT DANS UN ÉTAT.
    ils cherchent à tout prix à donner une réalité et vie à leur mouvement crée à Paris.
    j’étais furax contre l’ambassadeur de Paris, said moussi, qui est resté silencieux quand macron autorise une manifestation BIDON, du MAK (UNE COQUILLE VIDE DES SERVICES FRANÇAIS DE RENSEIGNEMENT) en plein centre de Paris avec des drapeaux financés par la france et accrochés partout sur le passage de cette insignifiante manif, il y avait 1000 fois plus de drapeaux « berbères » que de manifestants, à peine 500 personnes, tous des agents des services de renseignement français.
    la france a joué avec la sécurité et la stabilité de l’algérie et said moussi était resté silencieux. c’est un affront insupportable que l’algérie à l’époque n’a pas su l’affronter et y répondre douloureusement ! tous les pays du monde ne comprenaient pas le silence de l’algérie, face à cette agression de la france, au nom des droits de l’homme et d’un problème qui n’existe pas en algérie !!! tous ces pays, déroutés, disaient alors, vu votre silence, le MAK est donc une réalité !!! said moussi, après la reconnaissance de la marocanité du sahara par la france est promu ambassadeur au portugal ! pffff

      oui c'est vrai mais....
      16 février 2025 - 17 h 42 min

      Oui il y a du vrai. Mais il y a aussi beaucoup de pays occidentaux et aussi le pouvoir algérien qui désignent les algériens comme des « arabes » ou des « arabo musulmans » ! Eh oui, c’est une réalité aussi. Ils oublient le plus souvent que nous sommes aussi des amazighes, des berbères.

        non! tous les pays du monde savent que l'algérie est berbère, de l'ancienne barbarie.
        17 février 2025 - 12 h 34 min

        c’est pour ça que je milite pour que le mot berbère soit réservé qu’à l’algérie. lemot berbère vient de la barbarie (berbar en arabe) et la barbarie c’est l’algérie actuelle. amazigh c’est toute la population de l’afrique du nord, y compris l’ouest de la libye. mais les berbères sont exclusivement algériens. les marocains veulent s’associer aux berbères juste pour détourner notre histoire, comme ils le font avec toutes nos créations culturelles. LES MAROCAINS NE SONT PAS DES BERBÈRES MAIS DES AMAZIGH.
        quant à l’appellation pays arabe de l’algérie, c’est juste une appellation politique liée à l’islam et par respect à notre prophète saaws. puis à part le français qui est la langue du colonisateur, l’arabe a toujours été la langue officielle (administrative, du savoir, et politique) de l’algérie depuis l’avènement de l’islam. sinon, en algérie tout le monde sait qu’on est pas franchement arabe, on a gardé les patois amazigh, car c’est notre histoire et tradition, mais on évite ce débat, car il est stérile, aucun patois amazigh n’a la capacité de remplacer l’arabe ou le français, donc soyons réaliste.

          Si MOUH
          17 février 2025 - 17 h 02 min

          Tout à fait de ton avis. Aussi, Il faudrait assainir le vocabulaire qui sert à comprendre la vraie nature des concepts dans l’histoire millénaire de la grande Algérie.
          Mon père (que Dieu ait son âme) me rappelait souvent que ce problème « identitaire » a été sciemment fabriqué par le colonialiste français et laissé tel une bombe à retardement.
          Mais, plus le temps passe et plus cette « bombe » perd de son efficacité, grâce à la vigilance de notre jeunesse et de notre peuple bien politisé, et de nos diplomates bien aguerris. A présent nous savons qui sont nos ennemis (maroco-franco-sionistes !!!) qui ravivent cette polémique à chaque épisode qu’ils estiment opportun.
          Restons UNIS et VIGILANT c’est la moindre des actions pour leur barrer la route tracée pour nuire à notre nation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.