Ramadhan 2025 : ouverture de 565 marchés de proximité à travers le pays

marché de proximité ramadhan 2025
toutes les mesures ont été prises pour garantir l’approvisionnement de ces marchés. D. R.

Le secrétaire général du ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, El Hadi Bakir, a procédé samedi, depuis le marché de proximité de Bir Mourad Raïs (Alger), au lancement officiel de 565 marchés similaires à travers le territoire national, destinés à la vente de produits de large consommation en prévision du mois sacré de Ramadhan.

Dans une déclaration à la presse, Bakir a assuré que toutes les mesures organisationnelles et logistiques ont été prises pour garantir l’approvisionnement de ces marchés, qui visent à compléter l’offre des marchés conventionnels en proposant des produits de bonne qualité à des prix compétitifs.

Plus de 6 400 opérateurs, incluant producteurs, importateurs, commerçants de gros et artisans, participent à l’initiative afin d’assurer une disponibilité continue de divers produits alimentaires (légumes, fruits, denrées de base) tout au long du mois de Ramadhan, a-t-il précisé.

Présents dans les 58 wilayas du pays, ces marchés de proximité ont pour objectif de préserver le pouvoir d’achat des citoyens et d’assurer une large disponibilité des produits alimentaires à des prix raisonnables. Ils permettent également aux opérateurs économiques de commercialiser leurs produits dans le cadre des efforts visant à lutter contre la spéculation, a ajouté le responsable.

Lors de sa visite du marché de proximité de Bir Mourad Raïs, qui regroupe 65 commerçants, Bakir, accompagné du wali délégué de la circonscription administrative de Bir Mourad Raïs, Sadek Hadjar, a salué l’engagement des opérateurs dans la réussite de cette initiative.

Les commerçants proposent une gamme variée de produits, incluant légumes, fruits, viandes, produits laitiers, boissons gazeuses, articles d’entretien et d’hygiène, ainsi que de la vaisselle à des prix compétitifs.

A titre d’exemple, la viande bovine en provenance d’Espagne est proposée entre 1 100 et 1 250 DA le kilo, tandis que la viande ovine est affichée à 1 950 DA/kg.

Selon les commerçants, ces marchés seront prochainement approvisionnés en viande importée du Brésil, présentant les mêmes standards de qualité.

Les vendeurs de fruits et légumes assurent, quant à eux, que leurs produits proviennent directement des exploitations agricoles de plusieurs régions du pays.

A Alger, 21 marchés de proximité ont été ouverts pour le mois de Ramadhan 2025, selon le directeur local du commerce, Abdelouahab Harkas.

R. E.

Commentaires

    el hadj
    15 février 2025 - 17 h 22 min

    la population algérienne a été multipliée par cinq depuis l indépendance, avant il y a des marchés de quartier dits parisiens, des marchés de gros bien organisés, surveillés ou tout se déroulait dans les règles de l’ art a la grande satisfaction des consommateurs , il y avait des abattoirs au niveau de chaque ville, les informations de la mercuriale étaient tenues a jour pour informer le public , la qualité de la marchandise exposée était sans reproche, il n y avait pas de pommes de terre enrobées de mottes de terre, d artichauts avec des tiges pesant 2 fois plus que le légume, le client avait le choix et la liberté de choisir ,avant les abats de volaille n avaient aucune valeur marchandise et étaient destinés aux chats mais maintenant voila qu’ ils sont commercialisés a 1200 DA le kilogramme. bref, ces marchés de proximité réalisés a coup de milliards qu on a laissé dépérir , trop souvent utilisés pour des besoins corporels pour se soulager, leur gestion devra revenir aux APC pour leur entretien par le bureau d hygiène communal, là maintenance des équipements et le recouvrement des loyers .le laisser aller a trop durer et il urgent de multiplier ces points de vente au niveau des quartiers et assurer leur fonctionnement dans un cadre organisé, légal et surveillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.