Le général d’armée Chanegriha à son homologue chinois : «Notre coopération atteindra une nouvelle étape remarquable» 

Chanegriha Chine
Saïd Chanegriha avec son homologue chinois Xu Xue Qiang. D. R.

Le général d’armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a reçu, samedi au siège de l’état-major de l’ANP, le chef du département de développement des équipements de la Commission militaire centrale de la République populaire de Chine, le général d’armée Xu Xue Qiang, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale.

Au cours de cette audience, à laquelle ont pris part le secrétaire général du ministère de la Défense nationale, les commandants de Forces, le commandant de la Gendarmerie nationale, le commandant de la Garde républicaine par intérim, des généraux-majors et des généraux du ministère de la Défense nationale et de l’état-major de l’ANP, aux côtés des membres de la délégation chinoise, les deux parties ont évoqué «l’état de la coopération entre les deux pays». Ils ont également «échangé les analyses et les points de vue sur les questions d’intérêt commun», précise la même source.

A cette occasion, le général d’armée a prononcé une allocution à l’entame de laquelle il a rappelé «le niveau des relations historiques qui lient les deux peuples frères et la volonté des deux parties de renforcer la coopération militaire entre les armées des deux pays».

«Les relations algéro-chinoises connaissent aujourd’hui des progrès notables et un essor croissant dans divers domaines, notamment militaire, et ce, suite à la mise en œuvre des différents mécanismes créés à l’effet d’approfondir la coopération, en accord avec la volonté des hautes autorités de nos deux pays de hisser ces relations au niveau de l’excellence», a-t-il indiqué.

Le général d’armée a réitéré sa «conviction en la possibilité de rehausser la coopération militaire au niveau escompté au service des intérêts communs des deux parties».

«Enfin, je ne manquerais pas de vous souhaiter, de nouveau, la bienvenue en Algérie, en étant pleinement convaincu que la coopération militaire bilatérale atteindra, suite à cette visite, une nouvelle étape remarquable sur la voie de la consolidation de nos relations militaires pour leur conférer l’ampleur escomptée au service de nos intérêts communs et en accord avec la volonté sincère des dirigeants des deux pays», a-t-il souligné.

Pour sa part, le général d’armée Xu Xue Qiang a fait part de sa «joie de visiter l’Algérie», saluant «le niveau de coordination et d’entente avec la partie algérienne concernant les sujets évoqués durant cette audience».

R. N.

Comment (5)

    Dr Kelso
    18 février 2025 - 9 h 53 min

    Perfect ! Well done !

    Anonyme
    16 février 2025 - 20 h 32 min

    La Chine livre des munitions à la Serbie, pour pouvoir les acheminer vers Israel sans trop se faire voir!
    Les avions militaires Chinois sont nées d’une coopération avec IAI Israeli Aerospace Industry (Espionnage US Army F35 F22 grâce aux faux programmes Israélien… arrêt poir camouffler le transfert technologique vers la Chine.
    Southern China a 1 vol quotidien… zero avec l’Algérie (passage & briefing obligatoire via l’Ambassade de Chine à Paris avant de se rendre en Algérie)!

      Captain
      17 février 2025 - 17 h 59 min

      Merci pour ces informations.
      Ce qui était vrai pour le développement du prototype du J-20 il y a 30 ans lorsque le PIB de la Chine était presque 20x inférieur à celui des USA, ne l’est plus aujourd’hui, avec un parité en terme de pouvoir d’achat.

      Désormais la Chine est complètement autonome à tout point de vue, certainement en ce qui concerne son industrie militaire dans laquelle elle a fourni des efforts colossaux notamment en rappelant tous ses scientifiques susceptibles de contribuer et n’a plus besoin d’aucune aide extérieure pour développer son armement, elle a remplacé progressivement tous les composants importés par des produits dont elle maitrise la chaine de fabrication pour réduire sa dépendance vis-à-vis des pays tiers. La recherche chinoise est désormais à la pointe de la science dans tous les domaines du savoir. Dans quelques années, la Chine va surpasser toutes les technologies occidentales et prendre avancée qui ne sera pas rattrapable. Pourtant l’Algérie et la Chine ont une histoire commune. Comment se fait-il qu’existe en Algérie un tel mépris pour la science, l’intelligence et le savoir ? Une part de la réponse se trouve dans l’accaparement de toutes les richesses, structures culturelles et universitaires du pays pour les népotistes qui y placent les membres de leur famille et écrasent dans l’œuf le futur Einstein.

      Si la Chine continuait d’importer des composants électroniques de fabrication sionistes ou américaine, elle est bien consciente que ses avions de chasse exploseraient en plein vol à la moindre confrontation avec les USA, ce qui est une impossibilité dans le pays de Sun-Tzu et de la poudre à canon.

      Le modèle de développement chinois est le bon pour l’Algérie, il faut l’adopter et renforcer notre coopération avec la Chine.Les Etats-Unis font tout pour limiter l’aide que pourrait apporter la Chine à l’Algérie. Les chinois ont une grande expérience dans l’adaptation des méthodes scientifiques occidentales aux caractéristiques locales qu’il faut pouvoir mobiliser en Algérie.

        Anonyme
        17 février 2025 - 20 h 43 min

        juste quelques noms: Warren Buffet principal investisseur de BYD, Aldeson Sheldon (femme depuis sa mort) avec les Casino de Macau/machine à « blanchir » les capitaux des dignitaires de Beijing, Henri Kissinger pleuré par Xinjingping & reçu royalement durant la visite au minima de Tebboune ( Xijingping paraissait même ennuyé)… Israel considéré comme l’ami le plus fidèle de la Chine ( le drapeau israéliens est toujours aux 1ères lignes)!
        Les Khirzik, Ouighours, Kazakh opprimés et colonisés par les chinois Hans de l’Est Asie, sont fières des Algériens durant la lutte de libération d’avant 1962!
        La Chine investit énormément Milliards US Dollars à TelAviv/Startup militaire & surveillance… et depuis quelques années au Maroc, avec une promotion du tourisme marocain!
        Technonolgie Japonaise, Australienne, … Taiwanaise (Chine c’est l’Usine du Monde 2.0 voulue par WallStreet & London/The City… toutes 2 coptées par Israel).

    Salim Samai
    16 février 2025 - 10 h 20 min

    La Chine, jadis Coolie-Colonie, « Conquiert » par « Langue Douce » & COMMERCE!
    « L´Occident de NOS Valeurs » CONQUIERT par « Power/Grand Marteau qui VOIT que Clous » et la DECEPTION depuis que Rebeccah et Jacob, son CADET, TROMPÈRENT Isaac (epoux de Rebeccah) avec 1 Peau de Mouton POUR faire passer Jacob pour Esau l´AINÈ pour la BENEDICTION de l´Aine par Isaac! Source: « La Bible » (Nouveu et Anciern Testament)!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.