Des spécialistes confirment le chiffre de 9 000 mercenaires révélé par Meziane

CNews
Une brochette de mercenaires payés par Vincent Bolloré. D. R.

Par Kahina Bencheikh El-Hocine – Les déclarations du ministre de la Communication, Mohamed Meziane, lors de son intervention à la conférence organisée à la faculté des sciences de l’information et de la communication Alger 3, le mardi 11 février, ont provoqué de nombreuses réactions sur la Toile. Sa déclaration sur le nombre de journalistes étrangers mobilisés à travers le monde pour nuire à l’image de l’Algérie, au nombre de 9 000, a-t-il noté, ont donné lieu à des interrogations sur la méthode par laquelle ce docteur en communication est parvenu à ce chiffre faramineux.

Le ministre de la Communication a décrit la campagne médiatique française enragée contre l’Algérie, notamment depuis l’incarcération de Boualem Sansal. Mohamed Meziane a appelé les choses par leurs noms. La guerre de désinformation que subit l’Algérie, à travers des médias étrangers stipendiés, européens, israéliens et arabes, est menée par un lobby hostile à notre pays. Le Makhzen, quant à lui, recrute des milliers de journalistes mercenaires de différentes nationalités, rémunérés pour répandre des informations fallacieuses aux fins de contrer les efforts diplomatiques inlassables de l’Algérie qui enregistre victoire sur victoire sur la scène internationale, depuis qu’elle occupe un siège de membre non-permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.

«Il suffit de faire un tour sur le célèbre moteur de recherche Google pour s’apercevoir que les articles négatifs concernant l’Algérie proviennent dans leur écrasante majorité de médias marocains», ont indiqué à Algeriepatriotique des experts des technologies de l’information et de la communication (TIC). «Les algorithmes, loin d’être neutres, expliquent-ils, l’internaute est dès lors confronté aux mêmes contenus qui sont souvent défavorables à l’Algérie.» «Ce qu’il faut savoir également, c’est que les articles des journalistes algériens qui dénoncent les médias mensongers, la politique génocidaire israélienne, le paternalisme européen, la propagande marocaine, etc., ne sont pas indexés par Google, ce qui fait qu’ils n’ont aucune chance de paraître sur la première page de recherche», font remarquer ces spécialistes.

Interrogés sur la possibilité de recenser l’ensemble de ces journalistes qui mènent cette guerre de quatrième génération contre notre pays, nos sources estiment que le chiffre de 9 000 annoncé par le ministre «est non seulement possible, mais il est même en deçà de la réalité». Se référant à une étude récente, nos sources relèvent que sur 2 500 000 journalistes exerçant à travers le monde, la France en compte 37 000, parmi eux, 2 700 à 3 000 travaillent à l’AFP, partie prenante à part entière dans cette guerre déclarée à l’Algérie. Parmi ces 37 000 journalistes français, 57% font partie de la presse écrite, 9,7% travaillent à la radio et le reste représente l’audiovisuel, apprend-on, encore.

Nos sources ont procédé à un calcul simple pour obtenir le nombre approximatif de journalistes inféodés à l’extrême-droite. Pour ce faire, elles se sont référées à la répartition des sièges au Parlement français. «Avec 32,6% de députés représentant l’extrême-droite au sein de l’Assemblée française, le Rassemblement national avec 24,8% et Les Républicains 7,8%, 12 000 journalistes appartiennent donc à cette obédience extrémiste», ont appuyé nos sources.

S’agissant du Maroc, selon les données disponibles pour l’année 2021, ce pays comptait 3 150 journalistes détenteurs de la carte de presse professionnelle. Parmi eux, 1 360 travaillent dans la presse électronique, 1 043 dans le secteur audiovisuel, 618 dans la presse écrite, 58 dans les agences de presse et 33 dans des sociétés de production. Soit 3 150 journalistes mobilisés nuit et jour pour dénigrer l’Algérie.

On découvre ainsi que la campagne ayant visé le ministre de la Communication suite à la révélation du nombre effarant de journalistes mercenaires payés pour participer à un bashing anti-algérien organisé, est elle-même le fait des mêmes cercles hostiles pour tenter de brouiller les pistes en discréditant celui qui les a dévoilés au grand jour. Or, comme l’attestent les experts que nous avons consultés, le chiffre dépasse allègrement les 9 000, si on y ajoute les différents autres intervenants sur les réseaux sociaux, infestés de moucherons électroniques, de nostalgiques de l’Algérie française, ou encore d’activistes au sein d’organisations subversives, comme Rachad et le MAK.

K. B. -H.

Comment (12)

    Anonyme
    19 février 2025 - 9 h 56 min

    une rumeur circule intensément en france à propos de citoyens algériens: ceux qui ne sont pas rentrés depuis qq années au pays se font cueillir à l’arrivée et sont soumis à de longs interrogatoires par la sécurité.
    Encore un fake ou intox? Quelle haine alors à l’encontre de nous autres algériens! d’où viennent toutes ces provocations?

      Zenaty
      19 février 2025 - 13 h 31 min

      Il y a une Etudes pour voir les repercussions sur la Communautés Algeriennes car Le Racisme est de plus en plus présent en France.. Derniere information une Agression de gens de l extrême Droite cagouler contr une association Turque… Un blessé grave par plusieurs personnes cagouler…. Comme Le KUKUSCLAN… C est u commencement pour le Retour des Rafles……. Ou des Ratonnades….. .

    Anatole France
    18 février 2025 - 0 h 29 min

    9000 rosses cagneux n’ont aucune chance de gagner un pursang présent à leur côté sur la ligne de départ.

    9000 x zéro = 0

    9000 chiens aboient et la caravane passe. Et si un chien s’approche trop prés, le coup de sabot du jmel peut lui être fatal

    Au passage 9000 est un nombre. Les chiffres c’est de 0 à 9.

      Zenaty
      19 février 2025 - 11 h 21 min

      Je Pense Que le President Macron c est Rapprocher des Thèses du Mazhken et des Sionistes Pour Avoir les Faveurs de Du Président Donald TRUMP. EN JOUANT AU PLUS PRÈS DES ACCORDS D ABRAHAME… MAIS TRUMP… EST IMPREVISIBLE ET IL EST LE NOUVEAU SHÉRIF EN EUROPE….. OU LES EUROPÉENS ONT PEUR DE LA RÉACTION DE L ONCLE SAM…. CAR LE MONDEVAS CHANGER… LES ETATS UNIS VONT S ALLIER AUX BRICS….

    khaled
    17 février 2025 - 23 h 31 min

    OK, mais que compte faire le ministère de la communication a ce propos?

    Rhorotov
    17 février 2025 - 15 h 21 min

    Quant il y a autant de mercenaires , la methode V.Putin leur foutre sur la gueule avec du super-sonique et de l ‘oreshnik ( la baguette du noisetier est ecxellente our faire avancer les bouricots).
    Il faut améliorer les statistiques des mercenaires morts au combat , les mains dans les poches.

      Anonyme
      18 février 2025 - 7 h 16 min

      L’intolérance conjuguée avec la haine et l’amour pour Poutine, cela donne votre post. Lamentable !

    Anonyme
    17 février 2025 - 14 h 05 min

    bollore le voleur et pilleur qui a saccagé les économies de pays africains surtout. Il est riche grâce au fric africain. Escroc menteur et bonimenteur!

    Raïss
    17 février 2025 - 12 h 50 min

    Je crois qu’il y a beaucoup plus quand on croit, seule la France en a autant, n’oublions pas les Juifs du reste du monde ils sont partout, dans chaque pays il y a une petite ou une grande azrael, dans ce qu’on appelle l’Amérique il y a la plus grande azrael en Allemagne aussi etc. Et ce sont tous de vrais BBournalistes.

    Luca
    17 février 2025 - 12 h 20 min

    Oui 9000 racistes souvent français ou francophones, les naufragé du con tiqui

    Dr Kelso
    17 février 2025 - 10 h 11 min

    À qui profite le crime comme toujours…

    Salim Samai
    17 février 2025 - 9 h 42 min

    La Terre se fiche de DZ! Tant mieux! No News, Good News! Au contraire! Franca, ACCUSÈE des Maux du Bled, fait TRÈS ATTENTION. Les USA (NYTimes & State Dept.) NE critiquent PAS DZ! Leurs « Ooqar »- Favoris sont Iran, Syrie-Assad, Taliban, Poutine, Caracas,Managaua, Myanmar, Hamas-Hizbollah & TOUT ENNEMI DIRECT d´Israel car Israel DICTE la Pol. Etrangére des USA & Germany qu´il a ASSERVIS!

    Secretement les USA ADMIRENT DZ & Franca l´AIME REGRETTANT de l`avoir « perdue » BETEMENT sans OUBLIER Oman/l´Interet de TOUS! Inchallah Alger a de BONS SOUAGA-Mozabite HONNETES qui oeuvrent á LONG TERME sans etre ASSERVI par la Folie du Pouvoir/Fric qui souvent ensorcelle!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.