Tour d’Algérie : 73 coureurs au départ de la 9e étape entre Ghardaïa et Ouargla

cyclisme-tour-ghardiaia-2025
Le Tour d'Algérie est une étape importante en prévision des Championnats du monde sur route 2025. D. R.

Soixante-treize coureurs ont pris lundi le départ de la 9e et avant dernière étape du Tour d’Algérie Cycliste (TAC 2025), reliant Ghardaïa à Ouargla sur une distance de 189.5 km, une étape importante pour l’attribution du maillot jaune.

Le peloton est composé de 73 coureurs après l’abandon d’Aurélien De Comarmond (Maurice), du Néerlandais Jeen De Jong (UCT) et de l’Algérien Sif Eddine Yebka (IRB El Kentara), dimanche à l’issue de la 8e étape courue entre Laghouat et Ghardaïa (197 km), marquée par la victoire de l’Algérien Nadjib Mohamed Assal du MC Alger.

Essentiellement réservée aux rouleurs, cette 9e et avant dernière étape du TAC-2025 sera marquée par deux sprints intermédiaires de vitesse pour l’attribution du maillot vert, à savoir dans les kilomètres 58 et 106.

Au classement général, Yacine Hamza conserve son maillot jaune de leader ainsi que le maillot vert du meilleur sprinteur, alors que son coéquipier, Youcef Reguigui, a endossé le maillot à pois de meilleur grimpeur.

De son côté, Oussama Mimouni (Sélection nationale Développement) s’est emparé du maillot blanc de meilleur espoir (U23). Pour sa part, l’Erythréen Naod Brhane a été désigné coureur le plus combatif de la journée, lui valant le maillot orange.

Pour cette 25e édition du Tour d’Algérie, les coureurs sont confrontés à un parcours réparti sur dix étapes traversant les villes de Guelma, Constantine, Sétif, Batna, Biskra, Boussaâda, Djelfa, Laghouat, Ghardaïa et Ouargla.

Inscrits au calendrier de l’Africa Tour de l’Union cycliste internationale (UCI), le Tour d’Algérie 2025 et les trois Grands Prix, placés sous le contrôle d’un collège de commissaires de course, présidé par le Belge Patrick Demunter, seront une étape importante pour récolter des points en prévision des Championnats du monde sur route 2025, prévus pour la première fois sur le continent africain, au Rwanda.

R. S.

Commentaires

    anonyme
    17 février 2025 - 18 h 43 min

    L’Algérie pourrait rivaliser avec Taiwan ou la Nouvelle-Zealand dans la fabrication de matériels sportifs… en investissant une fraction de la valeur d’un stadt ou d’une mosquée (endroits où les gros ventres à loukoume peuvent s’exhiber).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.