Projection en avant-première du film Zighoud Youcef à Constantine

zighoud
Un des héros de la révolution, Zighoud Youcef. D. R.

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droits, Laïd Rebiga, a assisté, lundi soir dans la grande salle des spectacles Ahmed-Bey (Zénith) de Constantine, à la projection en avant-première du long-métrage, Zighoud Youcef, dans le cadre de la Journée nationale du Chahid.

Le tournage de ce long-métrage, a été effectué dans les wilayas de Constantine, Mila, Skikda et Alger.

Le film retrace la vie et le combat de Zigoud Youcef (1921-1956), sa lutte au sein de l’Organisation spéciale (OS) passant par son arrestation en 1950 à la suite de la découverte de l’OS par la police coloniale pour être incarcéré à la prison d’Annaba d’où il s’évade en avril 1954.

Le film aborde également de nombreux autres événements importants qui ont jalonné le parcours de ce héros de la révolution, tels que sa participation à la réunion des 22 et son rôle déterminant, aux côtés de Didouche Mourad, dans le déclenchement de la Révolution dans le Nord-Constantinois, en plus de l’organisation de l’offensive du Nord-Constantinois, le 20 août 1955, jusqu’à sa mort au champ d’honneur, le 23 septembre 1956.

Cette production qui reconstitue également les événements ayant marqué la lutte armée dans l’Est algérien, dépeint l’héroïsme des compagnons de lutte de Zighoud Youcef, notamment Lakhdar Bentobbal, Ali Kafi, Amar Benaouda et Didouche Mourad.

Le premier tour de manivelle de ce film, dont la musique est signée Safy Boutella, avait été symboliquement donné en août 2022 à Constantine par le ministre de Moudjahidine, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale du Moudjahid, qui avait coïncidé avec le 67ème anniversaire de l’offensive du Nord-Constantinois et le 66ème anniversaire du Congrès de La Soummam (20 août 1956).

R. C.

Commentaires

    le maroc déterminé à voler notre histoire et notre culture, où est l'Etat algérien ? à quoi sert le ministère de la culture
    19 février 2025 - 20 h 22 min

    après l’exposition scandaleuse et mensongère au musée du louvre, ‘le maroc médiéval (??qui n’existait pas): un empire (??qui n’existait pas) de l’Afrique du nord (?? les marocains incapables de dépasser marrakech) à l’espagne (??pourquoi la lune) », où le maroc détourne sans honte nos héros et nos dynasties, après le discours de macron devant le parlement marocain, et donc le monde entier, où ce dernier, devient un menteur et complice de détournement de notre histoire et de nos héros, voilà que le maroc confirme ce que tous les algériens ont remarqué sauf notre ministère de la culture et nos ambassadeurs en poste, le maroc détourne notre histoire te notre culture pour soigner sa soft power et réduire la notre à néant. MAIS AUSSI ILS VEULENT FALSIFIER L’HISTOIRE DU MAGHREB POUR JUSTIFIER LEUR COLONSIATION ILLEGALE AU SAHARA OCCIDENTAL. ils jouent sur la communication car ils savent que trump par exemple ne fonctionne qu’avec des sondages bidons et de l’opinion internationale qui est entre les mains des sionistes.
    je recommande tout algérien de frapper violemment tout marocain qui dit que nous n’existions pas avant la france, car eux ils agressent les algériens dans toutes nos expositions sur notre culture et notre histoire, qu’ils veulent détourner par la force maintenant. croyez-moi l’agresseur c’est le marocain et non pas l’algérien, car notre honneur n’a pas de prix. et le fait de laisser les marocains propager ce mensonge volontairement, nuit à notre image et notre honneur dans le monde entier. eux sont des bâtards, ni héros, ni culture, veulent inverser la réalité avec nous.
    lisez ceci, et ce qu’ils comptent faire ! les mérinides, les almohades qui sont 100% algériens deviennent des marocains et les almoravides qui sont des sanhadjas de mauriatnie et du sahara occidental d’origine algérienne (sanhadjas, selon ibn khaldoun) deviennent aussi des marocains ..

    « L’histoire du Maroc s’invite en France et à l’international à travers l’exposition itinérante «Les Portes de l’histoire du Maroc : dynasties, souverains et personnalités», une initiative qui ambitionne de faire découvrir ou redécouvrir les grandes figures et événements qui ont façonné le Royaume.
    Conçue par Jamel El Hamri, historien et chercheur associé à l’Iremam-CNRS, l’exposition propose un voyage à travers les siècles, des Idrissides au Roi Mohammed VI, en passant par les dynasties almoravide, almohade, mérinide, saadienne et alaouite. Archives, œuvres artistiques et dispositifs immersifs permettront au public de plonger dans le passé du Maroc et de mieux comprendre son évolution.

    Si l’événement s’adresse aux curieux et passionnés d’histoire, il vise en priorité les Marocains résidant à l’étranger (MRE), en leur offrant une occasion de se reconnecter à leurs racines. Il cherche aussi à sensibiliser le public français et international à la richesse du patrimoine marocain et à son influence dans la région méditerranéenne et africaine.

    L’exposition se veut également interactive, avec des conférences animées par des historiens, des ateliers pédagogiques et des projections de documentaires. Un programme conçu pour éveiller l’intérêt des jeunes générations et favoriser le dialogue interculturel.

    Après son lancement en mai 2025 en France, l’exposition poursuivra son itinérance en Europe et à l’international. Une initiative qui s’inscrit aussi dans la continuité des échanges culturels entre le Maroc et ses partenaires, en mettant en lumière un héritage pluriséculaire qui continue d’inspirer le présent. »

    ALORS MOBILISONS NOUS CONTRE CETTE FUMISTERIE ET RAPPELER AU MONDE QUE L’HISTOIRE S’ARRETE QU’A MARRAKECH ET FEZ FAÇONNÉ PAR LES ALGERIENS. MONSIEUR TEBBOUNE METTEZ MOHAMED DOUMIR COMME MINISTRE DE LA CULTURE, POUR LE CÔTÉ DE L’HISTOIRE, ET SAMA EL DJAZAIR POUR LE CÔTÉ CULTUREL, VOS MINISTRES ACTUELS NOUS DETRUISENT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.