Sonatrach : examen des opportunités de coopération et de partenariat avec des entreprises japonaises

Sonatrach japon
Le P-dg de Sonatrach, Rachid Hachichi avec l'ambassadeur du Japon en Algérie, Kotaro Suzuki. D. R.

Le groupe Sonatrach a examiné avec des entreprises japonaises spécialisées dans le secteur de l’énergie, les opportunités de coopération et de partenariat, notamment en matière de production de l’hydrogène vert, indique mardi un communiqué du groupe public.

Les discussions ont eu lieu, lundi, au siège de la direction générale de Sonatrach à Alger, lors de l’audience accordée par le P-dg du groupe, Rachid Hachichi, à la délégation de l’Organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO), regroupant les représentants de plus d’une vingtaine d’entreprises japonaises, ainsi que des investisseurs, et ce en présence de l’ambassadeur du Japon en Algérie, Kotaro Suzuki, précise-t-on de même source.

La délégation japonaise était conduite par le directeur général de JETRO Europe, Akihiko Aki Tamura.

A cette occasion, les deux parties ont salué la qualité des relations entre l’Algérie et le Japon, en général, et entre Sonatrach et les sociétés japonaises avec lesquelles il entretient des partenariats, notamment celles ayant accompagné le groupe public dans la réalisation de projets d’envergure, à l’instar du projet de renforcement de la production du champ de Hassi R’mel et de la raffinerie d’Arzew.

Les discussions entre les deux parties ont porté sur le renforcement et l’élargissement des voies de coopération, à travers l’exploration des opportunités offertes dans différents domaines d’intérêt commun, notamment dans le cadre de la nouvelle loi sur l’investissement.

Le projet de développement de l’hydrogène vert en Algérie a retenu l’intérêt des représentants des entreprises japonaises présents, affirme la même source.

Hachichi a souligné, à ce propos, que l’Algérie dispose de ressources naturelles qui lui permettent de produire de l’hydrogène vert à moindre coût.

Pour sa part, la délégation japonaise a exprimé sa disposition à investir en Algérie, réitérant l’intérêt que portent les entreprises japonaises au marché algérien.

Au terme de la réunion, les deux parties ont convenu d’organiser des rencontres et des réunions bilatérales pour approfondir les consultations, débattre des projets réalisables à même de concrétiser les opportunités offertes, et établir des partenariats et des investissements profitables aux deux parties, conclut le communiqué.

R. E.

Comment (3)

    Anonyme
    19 février 2025 - 4 h 12 min

    les Japonais sont prévoyants…les enfants avaient été épargnés et réfugiés en campagne, avant la reconstruction totale de villes comme Tokyo (brûlée rasée par les bombardement … Musée Edo-Tokyo à Rogoku).
    Univerités autop, centre de recherches & pépignières d’incubateurs aidées par des dégrevements fiscaux en millions de $, où tous y trouvent á gagner (solutions oubliées des Sonatrach pour le bien d’Italia…Raffinerie Sicilienne Augusta, Cevital en Toscanie Plombino).

    Propreté, éducation, gentilliesse…même si ce pays garde une capacité de defense en toute discretion (control total du territoire sans mettre en prerile la liberte individuelle).

    Petite par sa taille, cette îles est énorme par son savoir & tradition avec 120.000.000 d’habitant: l’Algérie doit savoir demander pardon pour les excès ou approximation d’employés Japonnais assassinés …avant de retrouver le Japon d’antant ( demande des industriels privés au Japon).

    L’Algerie peut aussi tisser des liens avec la communauté Japonaise en Indonesie, Taiwan, Malaysie, USA, Brésil… sorte d’entrée telle les villes plus méditarréennes d’ Osaka ou Fukuoka, sans oublier Sapporro!

    Ethiopian Airlines désert le Japon, ainsi que Saudi Turkish Egyptian…en attendant AirOrlyMarseilleMetz Algérie (Algerian Airways).

    JETRO plateforme de promotion commerciale & industrielle à l’international (info sur les nombreux salons au Japon)

    JETRO Worldwide | About Us – Japan External Trade Organization – JETRO
    https://www.jetro.go.jp/en/jetro/worldwide/

    Bravo !
    18 février 2025 - 14 h 57 min

    Je me rappelle que c’est grâce à la Collaboration avec les Japonais que l’Algerie est devenue Pionnière du GNL

      Anonyme
      19 février 2025 - 14 h 54 min

      Salon à Tokyo cette semaine: qlqs Africains, plusieurs société Françaises, UK Business, Germany, US, Canada… j’aurais juste vouku voir un pavillon Algerie à 1000$ les 3 jours de stand expo, même en economy class & hotel 3* à 50€/8000¥, c’était aux moins une délégation d’ingénieurs & scientifiques voir universitaires pour le prix d’un A/R en Gulfstream VI … Sonatrach a mérité ses fakanzes à Florence/Italie…

      H2 & FC EXPO – About the Show
      https://www.wsew.jp/hub/en-gb/about/fc.html

      SMART ENERGY WEEK [February] | RX Japan Ltd.
      https://www.wsew.jp/spring/en-gb.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.