Le propagateur de l’intox sur les dattes algériennes arrêté à Alger a-t-il des liens avec le Maroc ?
La brigade de gendarmerie de Bir Mourad Raïs, à Alger, a interpellé un internaute qui a propagé des informations fallacieuses sur les dattes algériennes. Le prévenu a voulu semer le doute sur la qualité de ces dattes, en affirmant qu’elles seraient impropres à la consommation et dangereuses pour les consommateurs.
Cette campagne coïncide étrangement avec un battage médiatique similaire au Maroc, où des cercles tentent de dissuader les Marocains de consommer les dattes algériennes. Mais la tentative a fait capot, dans la mesure où les consommateurs marocains préfèrent les dattes de haute qualité importées d’Algérie à toutes les autres.
La question se pose, dès lors, de savoir si cette personne a des liens avec ces cercles marocains hostiles, d’autant plus qu’il se cachait derrière plusieurs faux profils sur les réseaux sociaux. Auquel cas, la peine encourue serait bien plus lourde qu’une simple accusation de tentative de perturber la commercialisation d’un produit local, qui plus est, à quelques jours seulement du mois de Ramadhan.
Le journaliste d’un titre arabophone avait été emprisonné et jugé pour le même motif.
H. A.
Comment (12)