Diplomate sahraoui : «Nous achèterons des drones pour répondre au Maroc»

Drone
Les drones se trouvent sur le marché. D. R.

Par Houari A. – Le diplomate sahraoui Brahim Mokhtar a affirmé que les drones tueurs se trouvaient sur le marché et que l’armée sahraouie allait s’en procurer également, en réponse à une question du journal français L’Humanité sur l’usage par le Maroc de ce type d’armes moderne. «C’est une question de temps», a-t-il soutenu. Cet ancien ministre laisse entendre, ainsi, que la guerre qui oppose le Front Polisario aux troupes de Mohammed VI risque de connaître une escalade à l’avenir si le Conseil de sécurité de l’ONU ne prend pas ses responsabilités et n’accélère pas la tenue du référendum d’autodétermination empêché par Rabat et Paris.

Justement, au sujet de la France, l’ambassadeur sahraoui a expliqué que celle-ci, ayant perdu du terrain dans ses anciennes colonies africaines, cherche à s’y maintenir à travers le Maroc. «Je pense que la France officielle traverse une situation très difficile au niveau de l’Afrique, avec ce qui se passe au Sahel, le départ des forces françaises de plusieurs pays», a-t-il expliqué. Aussi, «il lui est nécessaire d’avoir un pied solide sur le continent, ce n’est pas possible en Algérie, même s’ils ont tout essayé, donc il ne restait que le Maroc», a-t-il étayé.

«L’autre versant, ce sont les intérêts économiques des entreprises françaises. Le Maroc a ouvert les portes pour les investissements, y compris au Sahara Occidental, en violation des accords européens. Je réaffirme toutefois que ce n’est pas nouveau, ni une surprise : la France officielle a toujours été contre nous, contre notre indépendance, notre droit à l’autodétermination», a dénoncé l’ambassadeur sahraoui. «La France a toujours bloqué toute résolution favorable aux Sahraouis au niveau du Conseil de sécurité de l’ONU», a-t-il déploré, en assurant, toutefois, que «cela n’empêchera pas le peuple sahraoui de continuer sa lutte de libération».

Brahim Mokhtar a fait savoir que la République sahraouie envisageait des mesures juridiques contre la violation de son espace aérien par les compagnies européennes. «L’Europe a précisé que les espaces aériens du Sahara Occidental ne peuvent être inclus dans les dessertes marocaines des compagnies, mais, pour l’heure, cette décision n’est pas respectée», a-t-il fait remarquer, en notant que «le régime marocain essaie toujours de faire croire à son opinion que l’Europe est avec lui, que de grands pays reconnaissent sa prétendue souveraineté sur le Sahara Occidental», mais que les verdicts de la Cour de justice de l’Union européenne «le démentent».

A une question sur la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental, l’ancien membre du gouvernement sahraoui a relativisé l’ampleur de ce que le Makhzen présente comme une série de victoires diplomatiques. Il explique que Donald Trump n’a reconnu cette souveraineté que sur un réseau social et non dans un document officiel, que la décision personnelle du chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, n’engage pas l’Espagne officiellement et que ce qui est perçu comme un revirement du président français, Emmanuel Macron, n’en est pas un, en réalité. «La France est intervenue militairement avec les avions Jaguar en 1977 [contre le Polisario]», a-t-il rappelé.

Le diplomate sahraoui a relevé que le Maroc «va se trouver dans une situation difficile», en raison des pressions de Donald Trump qui veut imposer au régime de Rabat d’accueillir les populations de Gaza, que les Etats-Unis et Israël projettent de déporter par la force. «S’il accepte les Palestiniens, ce sera une catastrophe, et s’il refuse, ce sera une autre catastrophe», a-t-il dit.

H. A.

Comment (4)

    BBA
    21 février 2025 - 15 h 47 min

    Il est temps pour le peuple Sahraoui de prendre son destin en main et qu’ils arrêtent de croire aux chimères d’une solution diplomatique pour leur autodétermination à l’ONU qui perdure depuis 50 ans .Prenez les armes !

    Chelieth
    20 février 2025 - 15 h 26 min

    “La guerre entre le maroc et le polisario risque de connaitre une escalade si…” Ne vient il pas d’admettre que le polisario n’a pas été aussi intense dans ses efforts de guerre contre le maroc pour recouvrir son pays qu’on le croirait? Comptaient ils tout ce temps sur l’ONU pour leur indépendance comme beaucoup d’entre nous l’ont toujours suspecté? Si c’est le cas ce n’est pas demain la veille qu’ils vont l’avoir leur indépendance. En attendant ils continuent à se multiplier sous les tentes ⛺️ dans un pays qui finira pat se lasser d’eux. Si ce n’est pas cette génération, ce serait la prochaine. Bougez et bougez très fort hommes femmes et enfants contre votre occupant et tourmenteur pendant qu’il est encore temps. Comme l’ont fait les algériens pour recouvrir la leur.

    LE POLISARIO DOIT LEGITIMER CET ACHAT PAR, lisez la suite
    20 février 2025 - 13 h 43 min

    le polisario est dans son droit absolu et légitime d’acheter Des armes ADÉQUATES pour combattre LE colonisateur marocain, qui colonise ce pays illégalement depuis 1976, en le partageant, la même année, avec la mauritanie, alors que l’algérie avait refusé sa part de ce pays offerte par l’espagne, par respect au peuple sahraoui qui se battaient, déjà, pour leur indépendance depuis 1973 CONTRE L’ESPAGNE, mais aussi par respect au droit international. LE POLISARIO DOIT IMPÉRATIVEMENT RAPPELER A LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE SON COMBAT POUR SON INDÉPENDANCE, SOIT 3 ANS AVANT LA COLONISATION MAROCAINE QUI A DÉBUTÉ FIN 1975 AVEC LA MAURITANIE.
    pourquoi le maroc veut cacher cette réalité ?
    1 les sahraouis sont un peuple authentique et se battaient déjà en 1973 pour leur indépendance contre l’espagne.
    2 un peuple qui n’a rien à voir avec le maroc
    3 le fait que le polisario combattait l’espagne en 1973, soit 3 ans avant la colonisation marocaine et mauritanienne en 1975, démonte les mensonges marocains comme quoi le polisario est une « création algérienne » pour combattre le maroc et « nuire à son intégrité territoriale ». pire encore le maroc et la libye soutenaient le polisario à faire la guerre, alors que l’algérie préconisait et recommandait au polisario la voie diplomatique avec le soutien total de l’algérie, de l’OUA et de l’ONU.
    4 le polisario est dans son droit absolu et légitime d’acquérir des armes pour combattre les nouveaux colonisateurs qui étaient le maroc et la mauritanie en 1976.
    5 étant donné que le maroc était soutenu par la france et israel pour coloniser leur pays en 1976, les preuves existent (construction du mur au sahara avec plantation de 10 millions de mines, bombardement de l’aviation française des positions sahraouis, etc.), LE POLISARIO EST DANS SON DROIT DE DEMANDER UN SOUTIEN MILITAIRE DE L’ALGERIE ET D’AUTRES PAYS AMIS ET PAYS JUSTES. LA VICTOIRE REVIENT TOUJOURS A CEUX QUI DÉFENDENT LEUR CAUSE JUSTE ET TOTALEMENT LÉGITIME.
    il faut aussi rappeler que les sahraous sont des sanhadjas, qui n’ont aucun lien historique avec les marocains et le maroc. il faut aussi rappelez le traité de paix entre l’espagne et le roi de marrakech (car lemaroc n’existait pas) DE 1767, où le roi du maroc reconnaissait que LES TERRES MAROCAINES s’arrêtaient au OUED NOUNE. DONC LE SAHARA OCCIDENTAL N’A JAMAIS ÉTÉ MAROCAIN HISTORIQUEMENT.

    RAPPELER aussi cette marche verte qui confirme la volonté du maroc d’exterminer les sahraouis et de les remplacer par les marocains, qui étaient 350.000, venus du maroc en 1976. si le sahara occidental était marocain, pourquoi ramener 350.000 marocains du maroc ?

    LA COMMUNICATION EST LA CLÉ DE L’INDÉPENDANCE DE LA RASD, CAR SANS LA COMMUNICATION ET LA SENSIBILISATION DE L’OPINION INTERNATIONALE QUI EST EN FAVEUR DU MAROC, CAR ELLE EST TROMPÉE ET MANIPULÉE, LES SAHRAOUIS VONT DEVOIR PARTAGER LEUR PROPRE PAYS AVEC LE MAROC, COMME L’UKRAINE, VOIRE ACCEPTER DE FORCE LE PLAN D’AUTONOMIE MAROCAIN. ET TRUMP EST TOUT AUTANT CULTIVE QUE HANOUNA, IL EST GUIDÉ PAR LES MEDIAS ET LES FAKE NEWS. DONC JE VOUS AVERTI. I VOUS NÉGLIGEZ LA SENSIBILISATION DE L’OPINION INTERNATIONALE, VOUS PERDEZ, COMME LES INDIENS D’AMERIQUES ET LES UKRAINIENS.

    la france et le maroc tentent de manipuler le monde en falsifiant l’histoire en parlant de l’empire marocain QUI N’A JAMAIS EXISTÉ. ET TEBBOUNE DOIT IMPÉRATIVEMENT METTRE UN MINISTRE DE LA CULTURE DIGNE DE CE NOM, COMPÉTENT, DYNAMIQUE ET MORDANT, CAR LE MAROC ET LA FRANCE PRÉPARENT SECRÈTEMENT UNE MANIPULATION MONDIALE PAR LA FALSIFICATION DE L’HISTOIRE DU MAGHREB. LA FRANCE VEUT FAIRE CROIRE AU MONDE DE L’EXISTENCE D’UN EMPIRE MAROCAIN QUI N’A JAMAIS EXISTÉ, ALORS QUE LE MAROC ÉTAIT SOUS DOMINATION CONSTANTE ET DEPUIS TOUJOURS DES DYNASTIES ALGÉRIENNES ET DES GUERRIERS ALGÉRIENS : ALMOHADES, ZIRIDES, MERINDIES, ZIANIDES tandis que les almoravides sont des sanhadjas avec yousef ibn techfin es sanhadji qui sont certes mauritaniens et sahraouis mais d’origine algérienne selon ibn khaldoun! COMMENT LE MAROC PEUT AVOIUR UN EMPIRE ALORS QU’ILS N’ONT GAGNÉ AUCUNE BATAILLE CONTRE LES ALGERIENS ET REÇOIVENT DES DÉFAITES HUMILIANTES PAR LES ALGÉRIENS AU MAROC DEPUIS QUE LA TERRE EXISTE. comment se fait il que nous les algériens on a des dates et les noms de nos vainqueurs des guerres et batailles contre le maroc, et le maroc n’en a aucune et rien, QUE DU VENT ET DU BLA BLA, et il arrive à inverser la réalité historique ??? la seule réponse possible c’est que nous avons des incompétents au ministère de la culture, QUI DEVIENNENT DES ENNEMIS DE L’ALGERIE ET DES ALGERIENS.

    Dr Kelso
    20 février 2025 - 7 h 47 min

    La victoire est au bout du fusil.
    On ne dévoile pas sa stratégie militaire à l’ennemi, on agit.
    FREE WESTERN SAHARA
    FREE NAÂMA ASFARI
    FREE PALESTINE
    FREE GEORGES IBRAHIM ABDALLAH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.