Une tribune de Régine Villemont – La France a perdu sa boussole au Maghreb

Tebboune Macron
Le président français Emmanuel Macron a tourné casaque. D. R.

Par Régine Villemont(*) – Traditionnellement, en tant qu’ancienne puissance coloniale au Maghreb, la diplomatie française, quelle que soit la sensibilité politique au pouvoir, s’est donnée comme boussole d’équilibrer au mieux ses relations avec les principaux Etats du Maghreb, Algérie et Maroc en priorité. Concernant le Sahara Occidental, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité, c’était pour la France une forme de position d’équilibre qui, dans sa formulation favorable au Maroc, tenait compte des termes des résolutions du Conseil de sécurité et permettait à l’Algérie, qui accueille depuis 1976 la République sahraouie en exil et soutient le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui, de «tolérer» cette position.

En 2024, la donne change radicalement avec la lettre en juillet du président Macron à Mohammed VI, qui reconnaît sans aucune ambiguïté la souveraineté du Maroc au Sahara Occidental. Cette position contredit celle du Conseil de sécurité qui maintient sa position respectueuse du droit de la décolonisation, le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et celle plus récente de la Cour de justice de l’Union européenne, qui, par un arrêt d’octobre 2024, indique clairement que le Sahara Occidental est distinct du Maroc et que les ressources du Sahara Occidental doivent être commercialisées avec le consentement du peuple sahraoui.

Ce rappel solennel du droit international ne semble pas troubler la Présidence et notre diplomatie qui affichent désormais une carte du «Grand Maroc» dans toutes nos publications officielles. Cette reconnaissance contraire au droit permet, au contraire, les expressions les plus outrancières. En direction de l’Algérie de la part du ministre de l’Intérieur, d’une grande partie de la presse nationale qui semblent regretter que l’Algérie ait gagné sa guerre d’indépendance et négligent totalement son geste de solidarité si humaniste en faveur du peuple sahraoui et du Front Polisario.

Le royaume du Maroc, au contraire, rattrape le retard pris dans les relations France-Maroc, depuis l’espionnage Pegasus, ce qui convient d’abord aux grandes entreprises françaises qui y sont si bien implantées. Visite d’Etat pharaonique au Maroc en novembre 2024, visite ce mois de février de Rachida Dati, porteuse, en tant que ministre de la Culture, de riches projets culturels jusqu’au Sahara Occidental, visite des présidents de l’Assemblée et du Sénat, etc. Plus préoccupant, cette amitié renouvelée s’introduit dans nos fonctionnements hexagonaux. Ainsi, la création du groupe d’étude Sahara Occidental à l’Assemblée nationale a été surveillée étroitement par l’ambassade du Maroc à Paris. On observe aussi la prudence de nombreuses villes qui, à la veille des prochaines municipales, prennent de grandes précautions avec l’électorat franco-marocain.

Mais des positions qui invitent notre pays au respect du droit international sont à saluer. Celle de Benjamin Stora, celle de Dominique de Villepin, comme celles du Parti communiste français, du Parti socialiste ou des Ecologistes qui ont dénoncé la position de la Présidence française et rappelé leur soutien au droit à l’autodétermination du peuple sahraoui. Pour l’AARASD, c’est une évidence ! L’association organise dans un mois la Marche pour la liberté des prisonniers politiques sahraouis.

Départ le 30 mars à Ivry-sur-Seine.

R. V.

(*) Historienne et professeur à l’Institut universitaire de formation des Maîtres, Pays de Loire.

Association des amis de la République arabe sahraouie démocratique (AARASD)

Comment (16)

    Anonyme
    25 février 2025 - 12 h 27 min

    Désolé de ce Macabre Scénario Hypothétique
    ..
    Dans la logique du Lobby qui Emploie l’Agent Driencourt et le Supplétif Sansal.
    Puisque la Justice Algérienne poursuit son Travail pour organiser un Procès
    .
    Si l’Agent Supplétif Sansal venait à Mourrir en Prison…
    =>> Ce serait une Excellente 🆕 Nouvelle !
    .
    Le Quai d’Orsay/DGSE veut imposer le même Avocat porte-parole que celui utilisée dans l’Exfiltration illégale de la pseudo opposante Amira Bouraoui pour échapper à la Justice Algérienne.
    De l’autre coté , les amis de Netanyahu n’y croit pas
    , comme le montre les “Fuîtes organisées d’Enregistrements Vidéo ” Offertes par TEL AVIV , veulent ENFONCER (Sacrifier) l’Agent Sansal
    .
    Ça tombe bien
    L’Avocat porte/ parole du Quai d’Orsay est en même temps un bon ami de Netanyahu et des “amis” de Sansal a Tel Aviv.
    .
    Il semble assez clair que pour ses Employeurs, Sansal , a son Âge , l’hypothèse de l’Exflitration a évoluée vers un Scénario de “disparition” de Sansal qui serait une BÉNÉDICTION et qui sera exploité dans un Scénario d’escalade Recherchée a tout prix dans les Coulisses.
    =>>
    A mon avis Aujourd’hui ,
    Sansal fait peur a ses Anciens patrons
    Sansal leur est probablement plus utile mort que vivant et Ils préparent l’Opinion
    .
    VIGILANCE !!!

    Il y aura un Procès Sansal
    24 février 2025 - 1 h 25 min

    Il y aura un Procès
    Sansal sera Jugé par la Justice Algérienne
    Et la Justice Algérienne décidera
    .

    Brahms
    23 février 2025 - 20 h 11 min

    Messieurs Poutine et Trump font le finir cet Emmanuel Macron, ils vont lui transférer toutes les dettes de l’UKRAINE pour complicité.

    Ensuite, l’Amérique va rétablir la Russie dans ses droits légitimes et ma foi, la Banque Européenne devra restituer toutes les saisies bancaires opérées illégalement envers la Russie avec des dommages et intérêts conséquents.

    Voilà, ce qui pend au nez de la France.

    Anonyme
    23 février 2025 - 9 h 38 min

    La France sans Boussole
    La France sans Principes
    La Réalité c’est que sur tous les DOSSIERS INTERNATIONAUX , La France 🇫🇷 , membre Conseil de Sécurité de l’ONU., n’est plus à la Hauteur de ses Responsabilités Internationale
    Le Régime du Président Macron est pris en DÉFAUT et n’est plus prise au SÉRIEUX par Personne sur Aucun Dossier Majeur.
    .
    Oct 2024 : Cour de JUSTICE EUROPÉENNE bien après La Cour de JUSTICE INTERNATIONALE en 1975. rejette les prétentions Marocaines et reconnaît l’OCCUPATION le l’Ancienne Colonie ESPAGNOLE et le DROIT du Peuple Sahraoui à l’Auto-Détermination
    .
    🇫🇷 Aujourd’hui, France Officielle qui se réjouît d’avoir bombardé le Peuple Saharaoui au phosphore et soutenu l’Occupant de l’Ancienne Colonie ESPAGNOLE.
    Un Régime du Président Macron se met du Coté de l’AGRESSEUR MAROCAIN
    Le Régime du Président Macron viole le Droit International pour le Sahara Occidental Occupé :🇪🇭 avec une déclaration RIDICULE “Son présent et son avenir s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté Marocaine”
    .
    Dans ce cas Le Régime du Président Macron devrait aller à MOSCOU pour déclarer que “Le présent et l’avenir de l’UKRAINE 🇺🇦 s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté RUSSE 🇷🇺 “

    A défaut de Principes et de Moyens
    L’Europe est incapable de s’affranchir de la Soumission et/ou de la peur de la RUSSIE et des USA.
    Sur la CHINE , sans Ordre des USA , vous verrez jamais un President Français déclarer à PÉKIN que “Le présent et l’avenir de TAIWAN 🇹🇼 s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté CHINOISE 🇨🇳 “

    Brahms
    23 février 2025 - 9 h 23 min

    Mr Emmanuel Macron est un perdant, il a financé le dictateur de l’UKRAINE

    Alors que pour l’Amérique c’est l’inverse.

    « On demande des terres rares et du pétrole, n’importe quoi qu’on puisse obtenir », a lancé encore samedi le président américain au grand rassemblement annuel des conservateurs, près de Washington.

    « Ils veulent nous soutirer 500 milliards » de dollars, a de son côté accusé, le même jour, auprès de l’AFP une source ukrainienne proche du dossier, assurant que l’Ukraine avait proposé « des modifications et de manière constructive » au projet d’accord sur les minerais soumis par Washington.

    Volodymyr Zelensky comprend que la signature d’un tel document est « cruciale », a quant à lui simplement commenté l’émissaire américain Keith Kellogg, qui vient de se rendre à Kiev.

    En clair, Volodymyr devra restituer 500 milliards de dollars à l’Amérique et aura au moins besoin de 700 milliards de dollars pour reconstruire son UKRAINE et pourra compter sur l’EUROPE pour payer mais
    qui en retour, prendra sur le dos des citoyens en taxes et impôts.

    Quand on est incompétent, on dégage sinon, on met la charge financière sur des innocents qui devront payer sans arrêt pour votre incapacité.

    Kingdom of Altava
    22 février 2025 - 20 h 12 min

    Ne jamais faire confiance à l’ennemi français.
    L’ennemi reste l’ennemi et la France doit-être d’abord expulsée d’Afrique et ensuite détruite pour le bien être des habitants du continent et pour leur sécurité.

    Lee Chung
    22 février 2025 - 19 h 04 min

    Personnellement,je n’en ai rien a cirer du Polisario.L’Algérie est un pays riche matériellement et spirituellement et devrait penser a lui même,a son bien être et a son développement au lieu de vouloir défendre les veuves et les orphelins du monde entier au risque d’être un peu mis a l’écart . Après, que le Maroc prenne possession du territoire sahraoui ne changera rien pour l’Algérie . Notre avenir ne va pas tout de même pas dépendre du Polisario et l’Algérie a déjà fait beaucoup pour les sahraouis. Et si le monde ne veut pas reconnaître les résolutions de l’ONU,nous n’allons tout de même pas faire la guerre a tout le monde. Bref,je pense qu’il faut un changement de cap sans renier ses principes bien sur. Cette histoire de : Alger Mecque des révolutionnaires c’est de l’histoire ancienne. Nous n’allons tout de même pas passer notre temps a regarder dans le rétroviseur. Et puis que Macron ai reconnu le Maroc dans cette affaire n’est pas surprenant. La France et le Maroc ( qui était sous protectorat français) ont toujours marché main dans la main

    Brahms
    22 février 2025 - 16 h 25 min

    Il a placé sa mémé dans la chambre, elle se maquille et met ses belles robes à 4800 € avec parfum à 300 € la bouteille, elle ne s’emmerde pas la mémé (Mouhahahaha).

    Il va laisser des ardoises monstrueuses aux citoyens lambda qui vont devoir raquer en taxes et impôts.

    Cet Emmanuel Macron ne vit que pour ses plaisirs personnels, le reste il s’en balance.

    BEN
    22 février 2025 - 8 h 01 min

    Les états n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts (Charles de Gaulle)!

      BentElHadjHadja
      23 février 2025 - 13 h 18 min

      @BEN , l intéret est d être équitable et Juste dans un Pays surtout envers le Peuple non pas envers des puissances étrangères ou la dite  » bourgeoisie du tiers monde »

    Abou Stroff
    22 février 2025 - 7 h 03 min

    R. Villemont souligne: « La France a perdu sa boussole au Maghreb »

    je pense qu’avec le macron, la france a perdu sa boussole partour où le macron prend position.

    en effet, la france de macron a non seulement perdu sa boussole au Maghreb, mais elle l’a aussi perdue en Palestine occupée (en essayant de faire croire aux individus non avertis que le conflit palestino-sioniste a commencé le 7 octobre 2023), en ukraine (en nous faisant croire que le conflit Russo-ukrainien date du 24 fevrier 2022), en Afrique (où elle est rejetée par quasiment tous les régimes africains) en europe (où personne ne l’écoute parmi les dirigeants européens) et enfin à l’international (où elle joue à la grande puissance, alors qu’elle ne compte plus sur l’échiquier internationnal et que trump et Poutine, entre autres dirigeants, n’épouvent, à son égard, que du mépris).

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que le france de macron est en plein déclin et apparemment seul le macron ne le sait pas.

    wa el fahem yefhem

    Brahms
    22 février 2025 - 5 h 50 min

    Mr Emmanuel Macron n’a pas le niveau,

    Il est manipulé comme une bague à son doigt par les députés français. Les crimes commis en Algérie ne pourront jamais être mis sous le tapis, le passé ressortira toujours.

    Il donc faut éviter de faire du mal aux autres pour éviter de devoir rendre des comptes un jour. Le vivre ensemble c’est ça, il faut déjà se respecter avant d’entamer une relation sinon ça ne marchera jamais.

      Hamid
      23 février 2025 - 0 h 48 min

      The evocation of Algeria in the french mass media shows an open hostility : lying , false accusations ,envy , colonial arrogance ……and you name it .In this malicious campaign , macron isn’t different .His deep psychotic hatred of our country is crystal clear , which shows a completely contorted sense of priorities on his part with our country , and there’s so much of it that has thrown himself into recognising the illegal occupation of Sahra El Gharbia by bousbir .Any way , I conclude my comment by saying that macronism is solely to blame for the diplomatic crisis , leaving it months rolling by without making any effort to resolve it .That’s all from me , bye for now .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair now and always ……….

    Vise
    22 février 2025 - 3 h 01 min

    Macron…
    Le Camelot, bonimenteur.
    La toupie, à grande vitesse.
    Le peuple de France, te vomit.

    l’ A L G E R I E … Reste hors de portée.

    Et, surtout n’oublie pas de passer le mot, a ton shérif de bassecourt, le ministre ROTE AILLEURS .
    L’odeur de ces propos, nous incommode.

    Ça devient lourd, et nauséabond. À force de radoter, et de tenir le crachoir.
    C’est une pure exclusivité, de ministre, digne de ton cru. Prenium Macron.

    Quant à la boussole, Macron, il a perdu, il y a déjà un moment. Et, maintenant il fait des ronds.
    Faire des ronds sur un lac, c’est beau à voir, mais en politique…
    C’est loin d’être un enchantement, plutôt un casse gueule.

    Une politique imbécile, ça commence par des craquements, puis après, bonjour le brise glace dans la gueule.

    Cette fois, mon pauvre Macron, tu y est jusqu’au cou. Heureusement, qu’il y a
    Mama Brigitte, au service de la consolation et réconfort. Renseigne-toi sur les horaires, pas ce qu’à son âge, elle dort tôt .

    Dans ton cas, Macron, te souhaiter bonne chance, ça risque de te porter malheur.

    Alors, je te souhaite bonne chance.

    L'Algérie roulée dans la farine par la datée Dati
    21 février 2025 - 22 h 16 min

    Elle est partie chargée de centaines de livres de l’institut du monde arabe comme dons aux bibliothèques des ville Sahraouies occupées, si l’Algérie cotise encore à l’ima elle doit se retirée immédiatement pour ne plus se faire voler et financer les voyages du pédophile Jack Lang au Maroc.

    Luca
    21 février 2025 - 21 h 26 min

    Non elle est égal à elle même , arrogante faible et en attente de cashcomplicité, mais l’époque a changé et le monde se reconstruit. Par contre sur son propre territoire, ah la oui elle a complètement perdue la boussole la france , et même le sexetant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.