Lamentable échec du Makhzen à inciter ses sujets à bouder la datte algérienne

Dattes
Les Marocains préfèrent Deglet Nour à ces dattes marocaines bas de gamme. D. R..

Par Nabil D. – Les Marocains se ruent sur la très prisée datte algérienne à l’approche du mois sacré de Ramadhan. En dépit de toutes les tentatives des services secrets marocains, à travers les outils de propagande, les moucherons électroniques et même les prédicateurs corrompus, de les en dissuader, les consommateurs marocains disent préférer de loin ce fruit originaire d’Algérie à celui importé d’autres pays arabes et d’Israël, ou produit localement.

D’immenses quantités de dattes algériennes inondent les marchés marocains, de l’est du royaume notamment. Les commerçants affirment que les clients se déplacent des régions les plus lointaines vers Oujda et Nador pour pouvoir avoir Deglet Nour sur leur table à la rupture du jeune, sans quoi le Ramadhan n’aurait aucun goût, assurent-ils.

Les commerçants exhibent fièrement les régimes de dattes algériennes dorées, translucides et mielleuses, soit en régime, soit dans leur emballage rehaussé de la carte géographique et du drapeau tricolore algériens, en confirmant que la demande ne cesse d’augmenter et en précisant que les importateurs se rendent spécialement en Tunisie et en Egypte pour réclamer à leurs fournisseurs sur place de leur vendre la datte algérienne en priorité, car de meilleure qualité et cédée à des prix défiant toute concurrence.

Aux côtés de Deglet Nour, les Marocains boudent littéralement les dattes produites aux Emirats arabes unis et la préfèrent à sa concurrente tunisienne, car, estiment-ils, cette dernière est rapidement périssable et moins goûteuse. Les commerçants marocains ont multiplié les annonces et les interventions sur les réseaux sociaux, voire les apparitions sur des médias locaux alternatifs, pour riposter à la campagne lancée par le Makhzen pour tenter d’inciter les sujets de Mohammed VI à boycotter la datte algérienne, en propageant des rumeurs fallacieuses sur une prétendue dangerosité due à la présence d’insecticides.

Mais les Marocains ne sont pas tombés dans le panneau et la demande n’a jamais été aussi forte, s’accordent à dire tous les commerçant marocains spécialisés dans la revente de ce produit, qui expliquent que la datte marocaine n’est pas très prisée en raison de sa mauvaise qualité et de son prix exorbitant. «La datte produite à Tolga est sans conteste la meilleure au monde, suivie des dattes importées d’Irak et d’Israël», assurent ces spécialistes de ce fruit oblong très énergétique. Ils rappellent, pour étayer leur argument, que l’Algérie compte 20 millions de dattiers, dont quatre millions dans la seule wilaya de Biskra.

N. D.

Ndlr : Certains lecteurs semblent ne pas avoir bien lu l’article et se demandent par quelle voie ces dattes algériennes entrent au Maroc. Les commerçants marocains l’ont indiqué et c’est clairement écrit : elles sont réexportées à partir d’Egypte et de Tunisie par les négociants égyptiens et tunisiens.

Comment (23)

    Barberousse
    2 mars 2025 - 12 h 46 min

    qu’ils augmentent leur prix, ce qui est très bon et rare coutent chère mais visiblement « Deglet Nour » ne l’a pas encore compris, dommage…quand aux marocains si fière d’être les amis des bourreaux israéliens, « les chiens aboient et la caravane passe »

    Bou-vilène
    25 février 2025 - 11 h 39 min

    Le mieux à faire est qu’elle (nos dattes) n’arrivent jamais dans leurs étals .

    Hamid
    25 février 2025 - 1 h 58 min

    Deglet Nor dattes are the most liked fruits in the world for their tastes , especially by Muslims during the Holy Month of Ramadhan , and yet bousbir has put a pseudo embargo on them and called on his slaves not to buy them . With his despicable behaviour , he proves to be a narcissistic brat with no boundaries . That said , this futile embargo exercise leaves him to the eyes of the world stupid , childish and immature .In short , he was born an idiot and remains an idiot .He never ever change .Bye for now , take care .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair now and always ……

    Anonyme
    24 février 2025 - 12 h 57 min

    Ils sont plutôt à rechercher la même recette ces vautours de maroklebss mais c’est comme la bière belge , il faut une bonne rivière dans un endroit particulier et propre à szs secrets de fabrication ,

    Les Marrokis sont obsédés par leurs Tubes Digestifs
    24 février 2025 - 1 h 17 min

    Les Marrokis sont obsédés par leurs Tubes Digestifs
    -Maticha
    – Bananes
    – Dattes

    RBOBA
    23 février 2025 - 22 h 23 min

    « La date produite à Tolga est sans conteste la meilleure au monde, suivie des dattes importées d’Irak et d’Israël ». Les dattes d’Israël sont produites sur des terres palestiniennes colonisées. Il manque donc cette précision dans l’article et en outre, il existe d’autres dates bien meilleures, les dates d’Iran ! Quant aux dates algériennes qui passent pas la Tunisie et/ou l’Egypte, j’avoue que je ne voie pas très bien l’intérêt de ces deux pays, de les présenter comme dattes d’Algérie. je me méfie autant des deux car la Tunisie présente de très mauvaises dates comme provenant d’Algérie et à l’inverse, des dates merveilleuses, de bel aspect, comme provenant de chez elle. Lors de Salons Bio, en France, elle présente « ses » dattes « Deglet Nour » ! Quant à l’Egypte ces liens avec Israël me permettent de douter de son honnêteté. Il serait temps que l’Algérie se secoue un peu, voire beaucoup et présente ELLE-MEME SES PRODUITS. Avec professionnalisme et notamment lors de Salons. Et lorsque Salons il y a, notamment La Foire de Paris, on n’abandonne pas son stand pour aller se balader, ou bien on ne reste pas l’oeil rivé sur son smartphone comme je l’ai vu plusieurs faire plusieurs fois ! Les « voisins » ne le font pas ! L’huile d’olive d’Algérie a été gratifiée de la Médaille de Bronze, d’Argent et d’Or dans divers pays du monde : il serait temps que les Algériens le fassent savoir et ne laissent pas dire que l’huile d’olive de Tunisie est la meilleure !

    Mohamed El Maadi
    23 février 2025 - 15 h 18 min

    L’échec pitoyable du Makhzen dans sa croisade contre la datte algérienne illustre parfaitement la pathétique médiocrité d’un régime réduit à mener des guerres mercantiles pour le compte de ses maîtres sionistes. Voilà donc le glorieux royaume réduit au rôle de VRP des dattes israéliennes, ces fruits amers gorgés du sang palestinien, tentant désespérément de saboter la réputation d’un produit algérien dont l’excellence est mondialement reconnue.

    Cette tentative grotesque de manipulation des marchés révèle la vraie nature d’un État-croupion qui a fait de la servilité envers Israël son fonds de commerce. Après avoir envoyé ses tortionnaires se former dans les geôles sionistes, expertiser les techniques d’interrogatoire sur les prisonniers du Hamas, le voilà qui joue les sous-traitants zélés dans le pillage systématique des ressources palestiniennes. Comment s’en étonner de la part d’un régime qui a perfectionné l’art du vol des terres au Sahara Occidental, transformant l’expropriation et la répression en politique d’État ?

    L’expertise marocaine en matière de spoliation trouve naturellement écho dans les pratiques israéliennes : même cynisme, mêmes méthodes, même mépris des droits les plus élémentaires. Cette alliance contre-nature entre le voleur de terres sahraouies et le spoliateur de Palestine illustre parfaitement l’adage « qui se ressemble s’assemble ».

    Quant aux agents du Makhzen qui osent, sur le sol algérien, orchestrer ces campagnes de dénigrement, l’heure n’est plus à la mansuétude. Ces saboteurs professionnels, ces specialists du dénigrement qui profitent de l’hospitalité algérienne pour cracher leur venin, doivent être traités avec la plus extrême sévérité. La loi doit s’abattre sur ces mercenaires de la désinformation avec une force exemplaire.

    L’État algérien dispose de tous les moyens pour écraser cette vermine qui s’attaque à ses intérêts économiques. Le temps de la tolérance est révolu face à ces provocateurs stipendiés qui confondent magnanimité et faiblesse. Chaque tentative de nuire aux intérêts de l’Algérie doit désormais recevoir une réponse implacable, à la hauteur de la menace que représente cette cinquième colonne au service d’un royaume en décomposition morale.

    Luca
    23 février 2025 - 14 h 13 min

    Je pense qu’ils se ruent sur tous les produits Algériens, et notamment sa politique et sa liberté. fafa aura pourtant tout fait pour présenter l’Algérie à l’image des algériens résidents sur son sol , qu’elle discrimine et avilise, qu’elle prive de compétition de participation au point d’en faire souvent des êtres sans rahma miséricorde, bien pire que les français eux même…., mais il ne faut pas confondre les algériens de france qui essaient tant bien que mal de garder le respect de la vie , et les Algériens dans leur magnifique pays, … C’est comme comparé Marwan el shaquab et un vélo nakamura électrique

      Siwel
      24 février 2025 - 21 h 51 min

      Rassure toi que je ne confonds pas les Algériens de France avec les Algériens, qui achètent des visas très chers pour venir en France.
      Je ne confonds pas également les Algériens de France avec les Algériens clandestins en France.
      je ne confonds pas non plus les Algériens de France avec les Algériens qui viennent en France sans visa (juste le passeport), pour y placer les pétrodollars dans les banques françaises (accompagnés de leurs tuteurs français), etc…., etc…..
      Enfin Je ne confonds pas : les islamistes, le Clan de Oujda, les faux arabes, les arabes vrais, les Chaouis, les Tlemceno-marocains, Chaambas, les Touaregs, les M’zabs, les Kabyles autochtones …..

    Brahms
    23 février 2025 - 14 h 08 min

    SALON de l’Agriculture en France, le MAROC c’est l’invité

    Une délégation marocaine de 250 personnes au salon de l’Agriculture afin de tisser un partenariat prouvant que la politique de Mr Tebboune dérange énormément.

    Il faut donc stopper très vite les contrats commerciaux en cours avec la France qui ne servent qu’à enrichir la France qui redonne ensuite au Maroc puis à Israël. On appelle cela de la concurrence déloyale.

    Tous ces contrats commerciaux sont surfacturés pour le profit de la France ainsi que dans la logistique afin de nous pomper le maximum d’argent en devises. Tout est à revoir.

      AIT
      23 février 2025 - 20 h 25 min

      Ne faites pas d’amalgame entre les voyous et les personnes vivant normalement, je vis en France depuis plus de 33 ans et en tant qu’Algérien, je n’ai jamais eu de soucis. Je suis Ingénieur de formation de notre chère Pays et je travaille dans mon domaine sans aucun soucis. Le problème sont les personnes qui sont nées en France et que le pouvoir Français et l’extrémisme droitier a abandonné. À l’heure actuelle, le pouvoir français via le sionisme qui a accaparé la plupart des strates de la France via les Médias et le pouvoir essaye de trouver des boucs-émissaires pour cacher les tares de leur soumision!

      Luca
      24 février 2025 - 12 h 41 min

      Oui mais il n’y a pas le produit principal, le seul produit que la france importe du Maroc, le reste vient d’Espagne. Il n’y a pas le produit principal, le shit ou hashih sous forme de résine de cannabis

    Anonyme
    23 février 2025 - 13 h 49 min

    On devine la prochaine étape:
    Intoxication alimentaire dû aux dattes algériennes alors que les autorités sionistes marocaines avaient prévenu les consommateurs…

      Si MOUH
      25 février 2025 - 13 h 03 min

      Il n’y aura pas de prochaine étape car votre propagande haineuse ne fait que défavoriser les commerçants de l’est marocain qui connaissent parfaitement la qualité exceptionnelle des dattes algériennes (Deglet Nour !)
      C’est votre jalousie maladive qui sera la cause des intoxications de ceux qui vous ressemblent…

    BentElHadjHadja
    23 février 2025 - 13 h 13 min

    Ils ont la Haine de l Algérie quand Elle Avance

      Luca
      25 février 2025 - 21 h 05 min

      Ils ont beaucoup plus que de la haine Mr, ils ont la seum sim semence

    Le Naïf
    23 février 2025 - 9 h 07 min

    Pour les revendre à l’étranger compris sous l’appellation dattes marrouki….

    Algerie patriote
    23 février 2025 - 7 h 58 min

    Bonjour, j’ai rien contre ces consommateurs mais comment ces dattes arrivent à passer la frontière ?

      Anonyme
      23 février 2025 - 19 h 23 min

      Pourquoi cette question bête ? Dans l’article c’est bien écrit et en plus une note en bas de page précise que les commerçants marocains achètent les dattes Algériennes aux négociants tunisiens et Égyptiens.
      Il suffit de lire l’article

        Anonyme 2
        24 février 2025 - 5 h 03 min

        Ne peux tu pas communiquer tes pensées sans être arrogant et grossier? On n’appelle pas les gens bêtes sans l’être sans moi. Tu aurais pu lui signaler tout simplement que l’information était au bas de l’article. Surpris qu’AP ait laissé passer ta réponse bête.

    Moskos dz
    23 février 2025 - 7 h 03 min

    Si le régime dictatorial Alaouite de Syrie est tombé,sans aucun doute,celui du Maroc subira le même sort,nombre de Marocains commencent à comprendre que leurs dirigeants n’ont rien de musulmans.

      Anonyme
      27 février 2025 - 10 h 08 min

      Sois pas suceptible, il parlait de la question qui est bète et non pas de celui qui la posée.

    Brahms
    23 février 2025 - 6 h 49 min

    Cela fait 50 ans que la datte algérienne est la meilleure et a déjà été goutée par des milliards de musulmans

    Par conséquent, le Makhzen marocain a tout faux, il devrait plutôt dénoncer son trafic de drogue car faire le Ramadan pour ensuite vendre de la drogue derrière c’est malsain et interdit en islam.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.