L’ancien ministre Dominique de Villepin : «Bruno Retailleau est un amateur !»

Dominique de Villepin
Dominique de Villepin. D. R.

Par Abdelkader S. – Dominique de Villepin a fini par dire ce qu’il a sur le cœur. Bien que s’étant opposé depuis le début à l’attitude belliqueuse du régime français actuel vis-à-vis de l’Algérie, l’ancien ministre des Affaires étrangères sous Jacques Chirac a, cette fois-ci, crevé l’abcès en disant leurs quatre vérités aux dirigeants et aux médias de son pays.

De Villepin a clairement expliqué au journaliste de BFMTV qui l’interviewait, qu’il n’allait pas dire ce que les journalistes voudraient qu’il dise et que, surtout, il ne fallait pas que ces mêmes journalistes lui fassent dire ce qu’il n’a pas dit. Voulant forcer le diplomate chevronné, qui lui a rappelé qu’il avait quarante ans de métier derrière lui, à utiliser le narratif adopté par l’ensemble des mercenaires de la presse française et des ministres inféodés à l’extrême-droite et redevables au Rassemblement national de les avoir maintenus au pouvoir malgré leur défaite aux dernières législatives, ce dernier a répondu qu’il ne servait à rien de bomber le torse devant un pays, l’Algérie, connue pour son nationalisme et son rejet de tout chantage.

L’ancien chef de la diplomatie française a rappelé que de son temps, au firmament de la crise qui allait aboutir à la guerre du Golfe, jamais un mot de travers n’a été prononcé par lui-même ou par le président de l’époque contre les responsables américains, lesquels, pourtant, multipliaient les provocations à l’égard de la France qui s’était fermement opposée à une intervention militaire étrangère en Irak. Il ne sert à rien, s’est-il échiné à expliquer au journaliste zélé qu’il avait en face de lui, de faire de la surenchère avec l’Algérie car cela ne règlera pas le problème.

«Oui, mais devant le refus de la dictature algérienne de reprendre ses ressortissants objets d’une OQTF et l’emprisonnement de Boualem Sansal, insinuez-vous que nous devons rester les bras croisés ?», frétille le jeunet Benjamin Duhamel. Dominique de Villepin répond que, bien que souhaitant «évidemment» la libération de «l’écrivain» franco-algérien, il n’en demeure pas moins que celui-ci est soumis aux lois algériennes et que c’est à la justice algérienne de le juger. Quant au nombre bas des obligations de quitter le territoire exécutées, le probable candidat à la présidentielle de 2027 a rétorqué que les chiffres relatifs aux autres pays de la région n’étaient pas meilleurs, dans une allusion claire au Maroc

Dans le même temps, a-t-il conseillé, il faut que le ministre de l’Intérieur, qui fait preuve d’amateurisme, arrête d’outrepasser ses prérogatives et de faire de la politique politicienne en faisant campagne pour sa petite personne pour prendre la présidence des Républicains.

Dans le même sillage, De Villepin a accusé le président Emmanuel Macron et le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, de se murer dans le silence et de laisser le locataire de la place Beauvau conduire la politique étrangère de la France, «allant de micro en micro» au lieu de régler les problèmes sécuritaires qui relèvent de ses prérogatives et qu’il est incapable de résoudre.

A. S.

Comment (39)

    Barberousse
    2 mars 2025 - 14 h 07 min

    retailleau l’amateur ? ou plutôt retailleau l’escroc, résultat en 2027…..très bonne raison de se bouger pour allé chercher sa carte d’électeur, le temps passe vite…

    Les Accords de 68 n’ont rien a voir avec les OQTFS !
    26 février 2025 - 21 h 58 min

    Retailleau vous ment !
    Les Accords de 68 n’ont rien a voir avec les OQTFS !
    Les Mesures d’Eloignement des Algériens sont les memes que celles de Tous les autres ÉTRANGERS et dont régies par la CEDESA – Livre V
    .
    Source
    https://www.umontpellier.fr/articles/laccord-franco-algerien-de-1968-est-il-en-sursis

    Pas d’Accords de 68 = Libre circulation entre l’Algerie et la France
    26 février 2025 - 21 h 55 min

    Selon le principe pacta sunt servanda, les parties à un traité sont tenues de l’exécuter.
    Un traité peut être légalement dénoncé exclusivement si les conditions sine qua non sont remplies.
    L’existence d’une clause qui en prévoit la dénonciation en est la principale.
    L’Accord de 1968 ne contient pas cette clause.

    En revanche, il contient un article 12 créant une commission mixte franco-algérienne. Celle-ci est chargée de suivre l’application de l’Accord et d’en résoudre les difficultés.
    Ses négociateurs ont voulu que toute difficulté soit réglée par cette commission.
    C’est donc sciemment que la clause de dénonciation n’a pas été incluse.

    La dénonciation fondée sur la nature du traité, qui implique son « extinction naturelle » une fois ses objectifs atteints, n’est pas moins hasardeuse.
    .
    Ce texte tire en effet sa source des Accords d’Évian. De ce fait, il participe à la poursuite de relations bilatérales conçues par les signataires pour être pérennes.

    Enfin, sa dénonciation aurait pour conséquence de rétablir le statu quo ante, c’est-à-dire les droits issus des Accords d’Évian, donc, en droit… la libre circulation des Algériens entre l’Algérie et la France !
    Quel bénéfice alors à dénoncer cet accord, sauf à poursuivre un objectif politique singulier ?
    .
    Source
    https://www.umontpellier.fr/articles/laccord-franco-algerien-de-1968-est-il-en-sursis

    Toute La Matinée
    26 février 2025 - 11 h 42 min

    À cracher sur l’Algérie sur le merdias fr24 le Sahara Occidental Sang-sale OQTF ….
    Par contre macron aux USA un succès soi-disant diplomatique..

    Brahms
    26 février 2025 - 3 h 54 min

    Attention, les sanctions arrivent ?

    Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a annoncé sur BFMTV avoir pris des « mesures de restriction de circulation et d’accès au territoire national pour certains dignitaires » et dit être « prêt à en prendre davantage ».

    Le ministre a justifié ces mesures par le refus d’Alger d’accueillir certains ressortissants en situation irrégulière expulsés de France, dont l’assaillant de l’attentat de Mulhouse, mais aussi par l’incarcération de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal.

    « Prêt à aller à Alger ».

    « Ce sont des mesures réversibles qui s’éteindront dès lors que la coopération à laquelle nous appelons reprendra », a expliqué Jean-Noël Barrot sur notre plateau. Mais si aucune évolution n’est observée, « je suis prêt à prendre davantage de mesures », a-t-il affirmé.

    Le chef de la diplomatie s’est également dit « prêt à aller à Alger », si cela permet « de débloquer un certain nombre de situations ».

    Jean-Noël Barrot a toutefois assumé une position plus nuancée que son collègue le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau qui veut engager un « rapport de force » avec Alger. « Ce n’est pas toujours avec les outils les plus durs qu’on obtient des résultats. D’ailleurs on a pu le mesurer par le passé, puisque lorsqu’on a durci le ton avec l’Algérie on a fait baisser le nombre d’expulsions », a souligné le ministre des Affaires étrangères.

    Voilà, les nouvelles.

    Comme Xavier Driencourt
    25 février 2025 - 22 h 51 min

    Toi aussi tu peux parler le Xavier Driencourt :
    “ On doit interdire le Couscous et la semoule et aussi l’utilisation des mots comme toubib ou kawa “

    Retailleau est un CANDIDAT à Temps plein , MINISTRE à Temps Partiel
    25 février 2025 - 22 h 21 min

    Le Problème des OQTF c’est lié aux RELATIONS DIPLOMATIQUES
    .
    Le JOB de Ministre de l’INTERIEUR c’est de PROTÉGER les FRANÇAIS
    Pas de rejetter la FAUTE de Tous les incidents , Crimes et Delits sur l’ALGERiE ou l’IMMIGRATION
    .
    Au lieu de faire SURVEILLER et de GÉRER les personnes Schyzophrerenes , Connues des Services de POLICE qui peuvent Poser des vrais RISQUES.
    NON !
    RETAILLEAU roule des Mécaniques sur CNews ou EUROPE 1 et fait le BUZZ en S’ACHARNANT sur des YOUTUBERS de RÉSEAUX SOCIAUX
    .
    Un MINISTRE de l’INTERIEUR doit faire son JOB de MINISTRE de l’INTERIEUR
    Le Ministre de l’INTERIEUR n’a pas pour rôle de Se CACHER derrière des Excuses et des Boucs Émissaires
    Chacun son JOB !
    .
    Retailleau est un CANDIDAT à Temps plein , MINISTRE à Temps Partiel

    The Next Job
    25 février 2025 - 21 h 24 min

    Macron pourrait être tenté par l’Escalade Diplomatique.
    1, Cela permettra de DIVERTIR la populace
    2. Cela fera plaisir au Lobby
    3. Cela lui donnera un peut Sursis en France pour se mettre en Valeur
    4. Il aura un peu de Temps pour se preparer a son JOB D’APRÈS

    Brahms
    25 février 2025 - 17 h 04 min

    RENDEZ VOUS VITE SUR LA CHAINE CNEWS ça va cracher sur l’Algérie.

    Toujours les mêmes malades mentaux. C’est incroyable. Il faut vite un représentant de l’Etat algérien pour contredire tous ces journalistes véreux.

    A mon avis, ils sont partis pour tartiner sur tous les OQTF algériens, ça va sortir en boucle pendant toute l’année 2025, ils vont même pousser les plus faibles à passer, à l’acte afin de les mettre devant l’opinion publique, le tout, sur la chaine CNEWS dans le but de supprimer les visas et autres choses encore.

    Le chantage va commencer.

    Mon Avis : ils veulent tuer SANSAL et Renverser MACRON
    25 février 2025 - 0 h 40 min

    J’espère que je me trompe
    Retailleau et le Driencourt ne sont pas des Électrons Libres
    .
    Ni Retailleau ni Driencourt , ne veulent plus de laisser Passez Consulaires , ils veulent plus de PROVOCATIONS Diplomatiques sur les Sahara Occidental Occupé font partie du JEU d’ESCALADE DIPLOMATIQUE et MÉDIATIQUE
    >> Les OQTF sont un ALIBI.
    Ils ne veulent pas expulser lex OQTF
    Le Régime MACRON est en SURSIS
    >> Les FACHOS veulent susciter suffisamment de TROUBLES INTERNES en FRANCE et pourquoi pas avec L’ALGÉRIE pour provoquer la DESTITUTION de MACRON !!
    Qu’importe le Vin pourvu qu’il y ait l’Ivresse
    ……
    Macron par son ALLÉGEANCE au LOBBY s’est Piégé lui-même et Trump ne le sauvera pas.
    .
    J’espère quand même me tromper
    Mais Si c’est correct
    Le petit Retailleau et le Driencourt ne sont pas des Électrons Libres joue leurs Partitions au Service d’un POUVOIR PARALLÈLE EXTRA-CONSTITUTIONNEL qui vise un Changement de Régime en FRANCE par tous les Moyens.
    .
    Je pense que Retailleau , Driencourt et les LOBBYS de la Fachosphrre espèrent que SANSAL meurt en Prison
    Ils en ont Rien à Faire de ce personnage
    >> Ils ne veulent pas LIBÉRER SANSAL , ils veulent sa MORT !!
    >>> SANSAL n’est qu’un ALIBI qu’on glorifie et qu’on peut SACRIFIER
    .
    Mais bon j’espère que je me trompe

      Sansal : Plus utile mort que vivant
      25 février 2025 - 12 h 24 min

      Désolé de ce Macabre Scénario Hypothétique
      ..
      Dans la logique du Lobby qui Emploie l’Agent Driencourt et le Supplétif Sansal.
      Puisque la Justice Algérienne poursuit son Travail pour organiser un Procès
      .
      Si l’Agent Supplétif Sansal venait à Mourrir en Prison…
      =>> Ce serait une Excellente 🆕 Nouvelle !
      .
      Le Quai d’Orsay/DGSE veut imposer le même Avocat porte-parole que celui utilisée dans l’Exfiltration illégale de la pseudo opposante Amira Bouraoui pour échapper à la Justice Algérienne.
      De l’autre coté , les amis de Netanyahu n’y croit pas
      , comme le montre les “Fuîtes organisées d’Enregistrements Vidéo ” Offertes par TEL AVIV , veulent ENFONCER (Sacrifier) l’Agent Sansal
      .
      Ça tombe bien
      L’Avocat porte/ parole du Quai d’Orsay est en même temps un bon ami de Netanyahu et des “amis” de Sansal a Tel Aviv.
      .
      Il semble assez clair que pour ses Employeurs, Sansal , a son Âge , l’hypothèse de l’Exflitration a évoluée vers un Scénario de “disparition” de Sansal serait une BÉNÉDICTION et exploité dans un Scénario d’escalade Recherchée a tout prix dabs les Coulisses.
      =>>
      A mon avis Aujourd’hui ,
      Sansal fait peur a ses Anciens patrons
      Sansal leur est plus utile mort que vivant
      Il faut préparer l’Opinion et être prêt à exploiter sa Mort
      .
      VIGILANCE !!!

      .

    Chelieth
    24 février 2025 - 16 h 19 min

    Je répéte ce que j’ai toujours dit. On a rien à foutre de ce pays. Laissons les contrats expirer de mort naturelle, bien qu’ils soient tous à sens unique, car nous sommes un pays de droit mais assurons nous de ne plus en signer d’autres. Et puis après fafa c’est finit. On a 5 millions d’ames d’origine algérienne en France. Il est temps qu’ils apprennent à s’organiser derrière les plus capables d’entre eux et se prendre en charge. Quelqu’un un peu plus haut a dit que les franco algériens devraient s’alligner derrière Villepin aux prochaines présidentielles. Ma réponse est maalihech! Mais ca devrait être une solution à court terme. En effet combien d’entre eux ont joué les charmeurs car ces millions de voix comptent pour quelque chose mais une fois là où ils veulent être sont devenus des tourmenteurs.

    Abou Stroff
    24 février 2025 - 14 h 17 min

    « L’ancien ministre Dominique de Villepin : «Bruno Retailleau est un amateur !» » titre A. S.

    si Dominique de Villepin se présente aux élections présidentielles de 2027, je pense que les franco algériens qui aiment aussi bien la france que l’Algérie, devraient se mettre en ordre de bataille, et voter pour ce grand Homme politique français.

    car, à regarder de près, à part De Villepin, Mélenchon et quelques cadres de LFI, je ne vois que des rigolos (le macron étant parmi les rigolos) sur la scène politique française.

      inkle
      25 février 2025 - 6 h 46 min

      Visiblement vous méconnaissez la situation en France ,le prochain président du pays sera soit de droite dure type Retailleau soit d’extrême droite type Le Pen mais en aucun cas un Mélenchon et encore moins un de Villepin

        Good luck !
        25 février 2025 - 13 h 14 min

        Après avoir
        – libéré la FRANCE
        – Libéré L’ALGÉRIE
        – Fais les 30 Glorieuses de l’Industrie Française
        – Supporté le poids du Chômage et de la Désindustrialisation
        – subi l’Abandon et la livraison des Quartiers populaires au Tonnes de CANABIS du MAROC
        .
        Les niveaux de Rancoeur et l’Ingratitude , c’est Hallucinant !!!
        Je suis désolé mais les ALGÉRIENS n’ont pas Vocation à être des Victimes ou des Souffre douleurs d’Elites Françaises Racistes , Xénophobes et Incompétentes qui ont COULE la FRANCE..
        .
        Basta !
        Vous pourrez pas toujours vous CACHER 🙈 derriere l’ALGÉRIE et les ALGÉRIENS …trop méchants 😪

    Brahms
    24 février 2025 - 13 h 45 min

    Sur la chaine CNEWS, la floppée de juivette avec leur tunisienne qui se prend pour une française (…)avaient le sourire jusqu’aux oreilles pour l’OQTF algérien de Mulhouse.

    Toutefois, elles ne parlent jamais des Bouchouareb Abdeslam, de Chakib Khellil ou de AMAR SAADANI tous en fuite pour avoir carotter l’Algérie et son peuple en grosses sommes d’argent détournées.

    Ces femmes vénales devraient plutôt se pencher sur le rendu des fonds pour éviter que l’immigration vienne en France nourir le Trésor Public avec notre argent public d’Algérie.

    Que fait le service TRACFIN sachant que Abdeslam Bouchouareb s’achetait des appartements à plus de 03 millions d’euros hors frais de notaire en plein PARIS démontrant une certaine complicité des banques françaises, du Trésor Public et du notaire qui n’ont jamais vérifiés l’origine des fonds.

    Ah oui, dites voir à TOTAL de quitter l’Algérie pour voir la différence avec les Grecs, Polonais, Portugais, Israéliens qui ne versent pas un sou à la France et qui peuvent en toute décontraction profiter du système social de sans jamais rendre de compte.

    L’Algérie ce n’est pas une vache à lait pour personne juive, pied noir, agent du RN, agent de l’OAS, harki.

    Mohamed El Maadi
    24 février 2025 - 13 h 35 min

    L’amateur Retailleau, pitoyable pantin ministériel, s’égosille pathétiquement sur l’Algérie, révélant la vacuité abyssale de sa pensée politique. Quelle mascarade ! Voilà un ministre de l’Intérieur qui, incapable de maîtriser le chaos qui gangrène ses propres rues, préfère gesticuler sur la scène internationale avec la grâce d’un éléphant dans un magasin de porcelaine.

    Ses grandes déclarations martiales sur la sécurité et l’immigration ? Du vent ! De la poudre aux yeux ! Une collection de « y’a qu’à, faut qu’on » dignes d’un comptoir de bistrot. Pendant qu’il parade tel un coq de basse-cour, la France se noie dans un déluge de stupéfiants made in Morocco. Mais sur ce sujet, le ministre souffre manifestement d’une « presbytie royale » aigüe, affection mystérieuse qui rend aveugle aux containers de haschisch traversant allègrement la Méditerranée.

    Quel spectacle navrant que ce Retailleau, gonflé d’une importance imaginaire, parlant de rapport de force ! Mais quel rapport de force, pauvre sire ? Celui qui vous permet de fermer les yeux sur le narco-État marocain qui transforme vos quartiers en zones de non-droit ? Ou peut-être rêvez-vous de rejouer la guerre d’Algérie, nostalgique des défaites passées ? Les cicatrices de la raclée magistrale infligée par l’ALN démangent-elles encore votre ego national ?

    Heureusement que Dominique de Villepin, incarnation de la diplomatie française dans sa grandeur historique, remet les pendules à l’heure. Face à un journaliste aussi médiocre que son interlocuteur ministériel, il pulvérise d’une phrase assassine cette rhétorique belliqueuse : que peut Paris contre l’Algérie ? Rien, absolument rien ! Une vérité qui claque comme un soufflet au visage de l’amateur Retailleau.

    Ce ministre de pacotille, drapé dans son arrogance creuse, ferait mieux de s’occuper du sang qui coule dans les rues françaises, celui versé grâce au poison marocain qu’il feint d’ignorer. Mais non, il préfère jouer les matamores contre l’Algérie, révélant son incompétence crasse et son incapacité à comprendre les véritables enjeux géopolitiques.

    La leçon magistrale de Villepin résonne comme un rappel cinglant : la politique internationale n’est pas un terrain de jeu pour amateurs égocentriques. Retailleau, dans sa médiocrité flagrante, incarne parfaitement cette nouvelle classe politique française, aussi bruyante qu’inefficace, aussi prétentieuse qu’incompétente, qui confond la diplomatie avec des rodomontades de cour d’école.

    Face à l’Algérie, puissance régionale incontournable, les gesticulations de ce ministre de l’Intérieur égaré hors de son périmètre ne sont que du théâtre pitoyable. Qu’il retourne donc à ses échecs en matière de sécurité intérieure, là où son incompétence fait déjà suffisamment de dégâts, et qu’il laisse la diplomatie aux véritables hommes d’État.

    Effectivement, il sort de son role, c’est lui qui est assoife de pouvoir et qui s’humilie. La politique ne se fait pas sur les plateaux de tv ou devant sa bande de journalistes.
    Le peuple algérien dit ceci au vieux obsédé retailleau et le gamin bardella, «Aucun laisser passer ne doit être donné a la france tant qu’elle nous envoie obstinément ses légions étrangères de terroristes. Et pour parfaire l’entraînement de vos candidats du terrorisme, l’Algérie n’est pas votre camp d’entraînement»
    Nous avons des questions pour ce retailleau et au gamin bardella. Pensez-vous vraiment que les citoyens français et de l’EU sont des imbéciles? Comment initier les hostilités et créer des conflits entre autres sans être partie prenante au conflit? Quels sont ces nouveaux «subterfuges» politologiques? Qui pouvez-vous duper ainsi? Vous avez trompé le peuple français pendant des années en l’impliquant dans une confrontation contre l’Algérie pour l’utiliser comme instrument avec vos diffamations et mensonges. Pensez-vous qu’en expulsant des inconnus munis de votre OQTF et détenteurs d’un papier en guise d’acte de naissance, et qui sont formés (notamment dans les centres de légion étrangère en france) dans des centres de recrutement de citoyens d’autres pays, vous n’êtes toujours pas partie prenante du conflit entre l’Algérie et la france et de vos plans ignobles que vous espérez imposer à des institutions stratégiques pour déstabiliser notre pays? Dites-moi, si vous avez autant de principes dans vos évaluations, avez-vous jamais dénoncé une seule fois, rien qu’une seule fois, les insultes de vos compatriotes sur internet, à la télévision ou à la radio, la profanation des mosquées et le manque de respect de vos policiers envers les algériens et les retards dans le renouvellement des visas d’etudes pour les étudiants et les permis de sejour des résidents réguliers algériens et le caractère inacceptable de déformer l’histoire, de se moquer et de salir la mémoire de ceux qui ont libéré votre pays des nazis et du fascisme et de nos humbles compatriotes qui y avaient été torturés la-bas au prix de leur vie? Jamais. Pas une seule fois et pourtant ce sont vos services qui ont délibérément déformé la verite.
    Pensez-vous que nous ne sommes pas au courant de vos transgressions et manigances? Il existe des preuves concrètes sur vos magouilles. Inventez un nouveau nom pour vous-même. Vous devez vous identifier si vous n’êtes pas partie à ces conflits.
    Quel génies ces 2 racistes et egoistes! Combien de temps avant que retailleau se retourne contre le gamin bardella, ou l’inverse? 2 egos de cette absurdité ne pourront pas coexister longtemps. Mais que faudra-t-il pour que les français, sous le charme de ces egoistes et agitateurs, ouvrent les yeux? Ils n’ont pas encore été assez dupes?
    Malheureusement, ces racistes du LR et du RN et de Conquete n’ont pas de mots de compassion et de bonte envers l’Algérie, seulement des remarques infâmes, ignobles et incendiaires.

      KB
      24 février 2025 - 15 h 28 min

      Le passage du temps est un grand purificateur. Il emporte les vanités, dissipe les illusions et ne laisse derrière lui que ce qui mérite d’être retenu. L’histoire ne retient pas les figures médiocres, celles qui ont occupé l’espace par accident ou par ruse, mais elle grave dans la mémoire collective les bâtisseurs, les visionnaires, ceux qui ont osé défier leur époque pour lui donner un sens plus grand.

      Regardons l’héritage des civilisations passées : les pyramides d’Égypte, les routes de Rome, les manuscrits d’Andalousie, les cathédrales gothiques. Chacune de ces œuvres dépasse son époque, chacune témoigne d’une ambition qui transcende les générations. Elles ne sont pas le fruit de querelles éphémères ni de compromis médiocres, mais d’une volonté implacable d’élever l’homme, de lui donner une trace visible

      Aujourd’hui, nous sommes dans un paradoxe fascinant : jamais l’humanité n’a eu autant de moyens d’écrire son destin, et jamais elle ne s’est montrée aussi distraite. Nous sommes les héritiers de siècles de savoir, et pourtant nous nous laissons submerger par des futilités. Là où jadis on sculptait le marbre, nous sculptons l’éphémère ; là où l’on bâtissait des empires de pensée, nous construisons des bulles d’indignation stérile.

      Mais rien n’est irrémédiable. Les peuples ne sont jamais condamnés à la médiocrité, ils peuvent toujours se réveiller, reprendre en main leur destin, choisir de bâtir au lieu de consommer passivement le présent. Ce réveil ne viendra pas d’un décret ni d’un homme providentiel. Il naîtra d’une prise de conscience collective, d’un retour à l’essentiel, d’une réconciliation avec ce qui fait la grandeur d’une civilisation : le savoir

      Il n’est pas trop tard pour refuser de sombrer dans l’oubli, pour réapprendre à penser en siècles plutôt qu’en jours, pour exiger de nos sociétés qu’elles visent plus haut. Ce qui nous survivra, ce n’est pas l’agitation d’un jour, mais ce que nous aurons su construire dans la durée.

      Alors posons-nous la question : bâtissons-nous encore, ou sommes-nous déjà des ruines ?

    Luca
    24 février 2025 - 12 h 48 min

    Oui c’est un fonctionnaire pistonné et qui ne sait rien faire, donc qui est inutile , un peu comme les melanoides ou planorbes dans un bac, ou comme les selles de vélo fizik trop longues et qui ne permettent pas de placer des repères . Mais c’est surtout un professionnel du racisme et du fachisme, et c’est très bien car l’on arrive enfin a avoir la vérité…, la france à bien fini par être ce qu’elle est , un pays raciste ,islamophobe , et très belliqueux

    Anonyme
    24 février 2025 - 12 h 36 min

    Retailleau est loin d’être un amateur.
    Il est en mission pour ses maîtres sionistes comme les journalistes dans leurs quasi intégralité.
    Rien n’est fait ou dit au hasard.
    Quand on veut attaquer quelqu’un, on le diabolise et le déshumanise.
    Il suit une feuille de route qui annonce une déclaration de guerre qui est proche.
    Continuons de dormir et d’ignorer ces menaces…

    Alilogiq
    24 février 2025 - 11 h 10 min

    Une parole sensée au milieu de la pathologie lourde de Bat-tailleau.
    N’y aurait-il pas un dossier significatif dans lequel fart-tailleau serait mêlé?

      Anonyme
      25 février 2025 - 11 h 34 min

      Ces pieds nickelés sont insignifiants.

      La France est endettée jusqu’au cou et elle est devenue la risée de la planète.

      Le peuple français n’a quasiment plus aucun agencement sur son propre destin, puisque sa souveraineté a été dépecée et avalée par une caste d’oligarques prédateurs qui l’exploitent sans vergogne via la bureaucratie asservie de l’UE, des médias stipendiés pour mentir et l’épée de damocles des marchés financiers spéculatifs.
      Même leur vote est ignoré comme le démontre le fait que les dernières échéances électorales ont abouti à ce que les ministres soient choisis dans les partis qui ont perdu les élections, comme les roquets qui vocifèrent sur notre pays.

      Leur milieu politique est devenu un théâtre de vaudeville de mauvais goût ou règnent l’exhibitionnisme et l’outrance.

      Leur arrogance crasse a été écrasée par la Russie, giflée par Trump et cocufiée par l’Allemagne, même l’Italie de Meloni a des propos méprisants pour les escrocs qui la dirigent droit au mur.

      Pour ce qui est de l’Algérie éternelle elle n’a que faire de leur gesticulations indécentes et doit œuvrer calmement et résolument à réduire à néant les liens économiques, financiers, culturels, humains avec ces loosers.

      Ces oiseaux de malheur ne nous apporté que des tracasseries pendant des siècles.

      Qu’ils se démerdent avec les cas psychiatriques et les criminels que leur société malade fabrique à la chaîne et que leurs entreprises aillent se faire cuire un œuf ailleurs.

      Quant à leur ambassadeur, qu’il rende les clés de son somptueux logement social au moment de son expulsion.

      On en fera un musée dans lequel on exposera leurs méfaits de 1962 à nos jours.

      BASTA.

        Mehdi
        25 février 2025 - 15 h 11 min

        Comment expliquer alors les milliers d’algériens qui immigrent chaque année en France ?

        C’est la question que l’on devrait se poser.

        Personnellement j’espère une rupture des relations avec l’ancien colon, faut qu’on puisse avancer.

          @ Mehdi 25 février 2025 - 15 h 11 min
          25 février 2025 - 16 h 56 min

          Peut-être que vous êtes déjà de l’autre coté de la mer qui nous sépare, et peut-être même que vous n’êtes ni algérien et ni français mais un immigrés d’un autre pays qui veut des droits pour les siens et rien que pour les siens, pas pour nous.
          Ils y a des pays qui ont un tiers de leur population qui vivent ailleurs que dans leurs pays, il y a un pays qui est en guerre actuellement dont un quart de sa population est partie vivre à l’étranger (pas à cause de la guerre, mais pour d’autres motifs)
          Non pas de droit pour nous, ça serait un crime de vouloir des droits.

          Anonyme
          25 février 2025 - 18 h 40 min

          PRIMO il y a statistiquement plus de monde qui fait le chemin de la France vers l’Algérie. À Alger nous voyons tous les jours des binationaux et des français chercher un appartement ou une maison pour s’y établir.
          DEUXIO
          Selon les statistiques du ministère de l’intérieur français seuls 20.000 algériens s’établissent en France chaque année en dehors des étudiants, et ceci inclut mécaniquement les sans papiers qui sont régularisés de manière différée et donc comptabilisés.
          Vu les millions de gens qui ont un lien avec l’Algérie en France, 20.000 primo arrivant, c’est microscopique et insignifiant, c’est le signe que la France n’attire plus personne.

          Pour finir, il y a autant ou plus de français qui s’installent clandestinement ou non en Russie ou au Canada chaque année et personne n’en parle, même si un pourcentage sont des criminels aussi, comme partout.

          On a plus de temps à perdre avec cette engeance.

    Chantal Delobel
    24 février 2025 - 11 h 09 min

    Pour qui se prend-t-il ce grand aristo ? Il ferait mieux de regarder son propre bilan… Qu’a-t-il fait ? RIEN !
    Alors, un peu d’humilité svp quand on se rallie à l’extrême gauche, il me semble qu’on devrait mettre un bémol…. et je suis polie !

      Anonyme
      24 février 2025 - 12 h 31 min

      Il se prend pour ce qu il est , tout Simplement : Un Monsieur qui sait se TENIR : Je ne sais pas s il est de Lignée Aristocrate et ce n est pas Important , sauf pour les ……..Arrivistes et les Gueux et les Anciens Pooooovres . Mais avouez quand même que lorsque vous l Écoutez décliner ses réflexions sur la condition humaine , sur la Politique , sur le Patriotisme , sur la Place de son Pays dans le Monde , etc…vous êtes un peu …….perdu (e) .
      Mais un Aristo comme De Villiers dont l Essence se résume à un Racisme Crasse doit certainement vous convenir ….

      Luca
      24 février 2025 - 13 h 12 min

      Il n’y a pas d’extrême gauche mme, c’est un mensonge politique, car tout ce qui constite à consolider un pays vivant n’est pas extrême. Par contre il y a oui une très dangereuse extrême droite qui carbure au mensonge et à la ténacité des immobilismes , une secte très dangereuse pour votre pays , et qui peut tout simplement l’absorber et le figé indéfiniment

      @ Chantal Delobel 24 février 2025 - 11 h 09 min
      25 février 2025 - 16 h 41 min

      J’aimerai juste vous rappeler que ceux que vous qualifiez d’extrême gauche parce qu’on vous bourré le crâne qu’ils sont autant français que vous et qu’ils aiment peut-être mieux leurs pays que vous.

    Anonyme
    24 février 2025 - 10 h 49 min

    Cet homme, imbu de sa personne, n’a plus de responsabilité gouvernementale depuis 2007 et ne représente rien, si ce n’est que lui même!

      Anonyme
      24 février 2025 - 12 h 19 min

      Et c est les Voyous crasseux , faussaires , imposteurs menteurs , racistes crasseux donc Cretins irrécupérables genre le Zemmour «  algerien malgré lui « , la Knafo « arriviste de dernière heure malgré le parrainage d Attali «  , le Ciotti « opportuniste sans foi ni loi et detourneur de fonds public et qui s est soustrait du Service militaire en son temps « , le Retailleau « éternel Iznogoud qui voudrait devenir plus Raciste Cretin que son Mentor et Maître De Villiers «  et j en passe , que vous préféreriez voir vous représenter ??
      Grand bien vous Fasse ……..

    mais retailleau a réussi à noircir l'image de l'algérie et des algériens en france et dans le monde
    24 février 2025 - 10 h 43 min

    tous les algériens doivent faire une prière pour le maudire. car ce qu’il a fait contre les algériens est absolument insupportable. en france, être algérien est systématiquement lié à une personne mauvaise chez un français. ils ont été manipulés psychologiquement et le subliminal des français est atteint, après des mois de campagne anti algérienne dans les médias notamment cnews. que les journalistes malhonnêtes de cnews soient aussi frappés de la malédiction algérienne.
    quand vous avez des sondages qui disent que 78 % des français n’aiment pas les algériens, et que retailleau est la personnalité préférée des français, c’est que la communication de l’algérie n’a pas fonctionné et a été très mauvaise.
    pourquoi l’algérie garde trop le silence ? pourquoi ne pas expliquer qu’un OQTF ne concerne pas l’algérie et qui n’est pas informé des OQTF que le france délivre aux étrangers? juste pur couper l’herbe sous les pieds de retailleau. pourquoi l’agérie ne dit pas pourquoi elle refuse des laissez passer ? où est notre ministre de l’intérieur ?
    en tout cas notre silence est en train de fabriquer retailleau pour occuper de hautes fonctions, et cause du mal à la diaspora algérienne.

    Anonyme
    24 février 2025 - 10 h 33 min

    DV est gentil de dire que retaillo est un amateur, en fait c’est un très mauvais perroquet ou plutôt un mauvais imitateur. Retaillo est à la recherche de notoriété, etil sera rapidement oublié et piétiné par ses propres suiveurs et conseilleurs. Vous voyez ce criquet dans l’habit d’un chef? il a le verbe facile comme la dati la maquerelle des temps modernes.

    zembla
    24 février 2025 - 10 h 27 min

    Pour info le ministre de l’intérieur Francais est intervenu après une attaque au couteau par un OQTF Algérien dont l’expulsion a été refusé 10 fois par le gouvernement Algérien qui a fait un mort et 2 blessés graves à Mulhouse

      HANNIBAL
      24 février 2025 - 12 h 04 min

      @zebla
      24 février 2025 – 10 h 27 min
      expulsion refusée dix fois , ya que les h’yachas pour
      reprendre ces sornettes et qui poste ses crottes dès
      qu’un article sur l’Algérie apparait allez dégage !
      balaie devant ta porte !

      Anonyme
      24 février 2025 - 14 h 10 min

      Toujours à l affût le Ze….bla ?? Tu es fatiguant quand même …..
      Par humanité je t ai conseillé plusieurs fois d exiger de tes Dé-Formateurs de la Secte Zelue de revoir le programme , en vain …
      Tu n as pas autre chose de moins Hasbariste à proposer aux ……..Algériens?

    Dr Kelso
    24 février 2025 - 10 h 11 min

    PS : une leçon de diplomatie.

    Dr Kelso
    24 février 2025 - 9 h 21 min

    Effectivement, De Villepin a dit qu’il n’avait jamais insulté Bush ni les USA.
    Encore une énième fois où l’Algérie bashing plus que pathologique pour tenter vainement de masquer les échecs internes et à l’international de la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.