Le bâtonnier d’Alger dévoile le contenu de son échange avec l’avocat de Sansal

François Zimeray
François Zimeray. D. R.

Par Houari A. – Maître Mohamed Baghdadi, bâtonnier d’Alger, a affirmé avoir été sollicité par François Zimeray, l’avocat français de Boualem Sansal, pour lui «proposer un collectif d’avocats qui pourrait éventuellement l’assister en Algérie», en précisant que «c’est lui-même» qui lui en a fait la demande. «Il s’est présenté comme avocat de M. Sansal. Je n’avais même pas besoin de savoir s’il était constitué. Dès lors que c’est lui-même qui le dit, cela me suffit. Je le crois sur parole. Je lui ai donc proposé trois confrères, choisis selon leur profil, des pénalistes, parmi eux le doyen, c’est-à-dire le plus ancien en exercice. J’ai mis ces derniers en contact avec lui, et ils ont commencé avec lui, sans qu’il y ait un quelconque incident au niveau de la conduite de la défense», a souligné Maître Mohamed Baghdadi, dans un entretien au quotidien El-Watan.

Me Baghdadi a expliqué que lorsqu’un avocat domicilié en dehors du territoire algérien est constitué pour défendre un justiciable en Algérie, il est obligé d’être présent régulièrement. «Il s’agit, a-t-il fait savoir, d’une procédure pénale». «L’assistance se fait en présentiel. L’avocat doit être présent lors des auditions, de la procédure pénale devant le juge d’instruction et, par la suite, devant la juridiction de renvoi. La présence est un élément fondamental», a-t-il appuyé.

Le bâtonnier d’Alger a, en outre, expliqué que la question du déplacement de Zimeray en Algérie «est subordonnée à l’obtention d’un visa qu’il n’a pu se faire délivrer pour des raisons que j’ignore». «Cela relève d’attributions d’autres autorités. En ce qui me concerne, je ne vois aucun inconvénient, puisque la procédure exige que pour la constitution d’un avocat qui vient plaider pour la première fois, que le bâtonnier lui délivre une autorisation», a-t-il renchéri. «Je ne vois aucune objection à ce que Me Zimeray puisse assister son client. Le problème de l’empêchement temporaire de Me Zimeray ne peut pas préjudicier aux droits de son client. La défense était assurée. Je supervisais personnellement la bonne conduite du déroulement de cette procédure au niveau de l’instruction et du travail quotidien fourni par mes confrères désignés. Ces derniers, faut-il le préciser, rendaient compte de leur travail à Me Zimeray et à moi», a-t-il insisté.

Maître Baghdadi a qualifié les propos de son confrère français, qui a allégué qu’une personne se serait présentée à Sansal pour lui demander de déconstituer l’«avocat juif» et d’en désigner un autre, de «surprenants». «Je n’ai pas connaissance d’une quelconque protestation de M. Sansal, sinon, mes confrères désignés m’auraient directement informé», a-t-il assuré. Tout en faisant part de son étonnement, le bâtonnier a fait savoir que le prévenu a adressé un courrier au juge d’instruction, «dont l’objet est la déconstitution de l’ensemble de ses avocats, y compris Me Zimeray». «Dans ce courrier, M. Sansal a écrit qu’il voulait se défendre seul», a-t-il ajouté, en se disant surpris d’apprendre que François Zimeray «continue de dire qu’il est toujours son avocat, alors qu’officiellement, il y a cette lettre de déconstitution datant d’une semaine».

Interrogé sur l’information selon laquelle Boualem Sansal aurait observé une grève de la faim, Maître Baghdadi a répondu que ce dernier avait «effectivement fait allusion à la possibilité» de recourir à cette action. «Mais, étant sous traitement, ce serait préjudiciable pour sa santé. Je sais qu’il ne l’a pas fait», a-t-il poursuivi.

Le bâtonnier affirme avoir «reproché» à son confrère français «l’hypermédiatisation de cette affaire». «Un avocat n’a pas à médiatiser les dossiers qu’il prend en change. Je lui ai même fait part de cette possibilité de lui faire constituer tout avocat que Sansal ou sa famille choisira. A ce moment-là, s’il y a un quelconque dépassement, nous serons les premiers à le dénoncer », a-t-il dit. Estimant que la procédure «devrait être un peu plus rapide», Maître Baghdadi pense que «plus vite on saura ce qu’il y a dans le dossier, mieux ce sera».

Il a assuré que Boualem Sansal «reçoit sa famille régulièrement», en précisant s’être lui-même enquis des conditions de détention de ce dernier et s’être informé sur d’éventuelles interdictions auxquelles il serait soumis. Il a indiqué qu’il s’est abstenu de rencontrer l’accusé, «pour qu’il n’y ait pas d’interprétation malveillante».

H. A.

Comment (27)

    Brahms
    28 février 2025 - 6 h 30 min

    Les manipulateurs sémites (arabes / juifs)

    Ce sémite juif ne mange pas de cochon ou de jambon, il mange casher comme ces cousins arabes de Dubaï ou saoudiens car Abdelhawab avait épousé 12 femmes juives donnant la famille AL SAOUDS d’Arabie Saoudite qui exploite financièrement la MECQUE.

    En clair, Abdel Wahab + ses 75 marmots juifs ont donné le Wahabisme saoudien finançant ensuite, l’islamisme radical avec des tueries de masse à travers le monde.

    En clair, quand vous donnez 9000 € à un saoudien, vous financez avec votre propre argent la sécurité de l’Etat d’Israël qui ira ensuite massacré du Palestinien avec les armes achetés aux USA.

    Il faut donc bien réfléchir à qui vous donnez votre argent et chez qui vous allez pour éviter de massacrer des palestiniens, des palestiniennes, des enfants et des vieillards avec votre propre argent.

    Deal ?
    27 février 2025 - 15 h 15 min

    Ferhat M’henni , Abdou seminar & Chaouki Benzahra contre Sansal
    Deal ?!

    Brahms
    27 février 2025 - 14 h 08 min

    L’avocat sioniste Gilles-William Goldnadel n’aime pas que l’on évoque les crimes commis en Algérie ?

    Il est donc normal de ne pas aimer ces sionistes véreux. Lisez un peu, à titre de preuve, c’est choquant :

    – L’heure des pros sur CNEWS. Alors qu’Olivier Dartigolles devait réagir à les propos polémiques de Jean-Michel Aphatie, qui a comparé les crimes nazis à Ouradour-sur-Glane avec les crimes de guerre en Algérie, Pascal Praud a voulu le couper lorsqu’il revenait sur les massacres en Algérie, dont 10% de la population avait été assassinée à l’époque d’après les estimations, soit environ un million de victimes. Après avoir critiqué la comparaison faite par le chroniqueur de RTL, Olivier Dartigolles a voulu réagir aux propos de ce dernier sur « la colonisation française en 1830 ». Mais à peine ces mots prononcés, l’avocat Gilles-William Goldnadel a manifesté son mécontentement, n’appréciant visiblement pas que ce sujet soit évoqué.

    Ces sionistes veulent mettre tous les crimes commis sur les algériens et algériennes sous le tapis sans oublier l’esclavagisme à 1 € pour 10 heures de travail par jour, les vols, les viols et autres méfaits.

      Anonyme
      27 février 2025 - 20 h 38 min

      Pouvait il en être autrement de ce voyou descendant des voyous des Bas fonds d Europe centrale ??
      Cette Racaille de la pire espèce a été Vice Président de La Secte Criminelle Crifienne et a participé aux agressions à 10 , 20 LACHÊTONS Nazisionistes sur des personnes Libres isolées et des fois Âgées de surcroît juste parce qu elles ont exprimé leur rejet de la tentative de main mise du CRIF sur la totalité des français de confession israélite.

    Je suis une VICTIME
    27 février 2025 - 10 h 20 min

    Taisez Vous tous ! Car
    Nous SEULS sommes avons droit au Statut de VICTIMES
    .
    – Je suis une VICTIME de l’Anti-Sémitisme quand J’Occupe un Territoire Palestinien
    – Je suis une VICTIME de l’Anti-Sémitisme quand Je Spolie les Terres des Palestiniens
    – Je suis une VICTIME de l’Anti-Sémitisme quand J’Extermine la Population indiigene Palestinienne par dizaine de Milliers
    – Je suis une VICTIME de l’Anti-Sémitisme quand J’affame les survivants Palestiniens
    – Je suis une VICTIME de l’Anti-Sémitisme quand Je pratique le Meurtre genocidaire sur tout un peuple Palestinien
    – Je suis une VICTIME quand J’Execute un Nettoyage Ethnique en Palestine
    – Je suis une VICTIME de l’Anti-Sémitisme mais Je suis Fier de “La Civilisation par l’Extermination des Indigènes Criminels”
    .
    Les Indigènes Palestiniens doivent Mourrir et se faire EXTERMINER en Silence car Nous SEULS pouvons être VICTIMES
    .
    – Je suis aussi une VICTIME de l’Anti-Sémitisme quand un Client me RÉCUSE et refuse mes Services

      Brahms
      27 février 2025 - 16 h 54 min

      @Je suis une victime

      En réponse, vous avez très bien raisonné la situation.
      Je vous félicite.
      En France, ils oublient une chose, les sémites juifs s’aident des sémites arabes de Dubaï et Saoudiens car Abdelwahab, le wahhabite avait eu 75 enfants avec 12 épouses juives donnant le wahhabisme c’est à dire la captation de l’héritage du prophète par la famille AL SAOUDS ceux qui financent l’islamisme radical et qui en tirent tous les avantages sur le dos des ignares qui sont phagocytés par les sémites (juifs) cousins des arabes.
      En clair, il faut s’occuper de l’Algérie pour en faire un état moderne et fort et ne pas perdre son temps et son énergie avec ces gugusses de sémites (juifs et arabes) cousins de la pire espèce.

    Vases communicants
    26 février 2025 - 21 h 22 min

    L’Algérie doit continuer sur la voie qui lui semble être toute tracée en dégageant definitivement cette France à problèmes de ses intérêts économiques . La France depuis 62 n’a fait que retarder le décollage économique de l’Algérie avec ses harkis .
    Bon débarras !
    Tahia el djazair .

    Charkut
    26 février 2025 - 21 h 16 min

    La conso interne bat son plein en France et rien de telle appartement que de détourner l’attention sur l’Algérie pendant qu’un prêtre catholique remonte à la surface de l’affaire betharam ou Bayrou bien entendu était belle et bien au courant des sévices tant physiques que sexuelles sur des enfants .?.
    Simultanément, une autre affaire concernant un médecin cette fois ci pédophile qui malgré plusieurs signalements à la gendarmerie s’est vu et évidemment senti intouchable puisque encourager par les autorités française le but dans tous ça que l’église catholique passe avant tout.

    Anonyme
    26 février 2025 - 21 h 04 min

    Sur l c i aujourd’hui une vieille guenon de journaliste chiale à tous va pour ce qu’elle appelle d’après elle être un écrivain et frère de sa patrie la France par contre un sans abris français elle dort peinard en lâchant des pets dans son lit .

    Brahms
    26 février 2025 - 17 h 45 min

    Les REULEULEUS de la CHAINE CNEWS remettent le disque de Mohamed AMRA, de l’Algérie

    Ce sont de véritables malades mentaux ces journalistes véreux qui déforment la réalité n’expliquant que les conséquences mais jamais la cause exacte.

    Comble de l’imposture, ils vous mettent Naïma la marocaine et Amine El Khatmi qui salissent les trafiquants de drogues alors que le Roi du Maroc exporte cette même drogue depuis plus de 30 ans dans les cités.

    On croirait une récréation de malades mentaux qui jubilent sur des cas heureux de les voir mis au cachot.

    Allez donc mettre au arrêt le Roi du Maroc et vous verrez que la drogue s’arrêtera toute seule, plus de cannabis, saisie de tous les avoirs financiers et immobiliers mais ils sont incapable, ils ferment les yeux et préfèrent yoyoter sur des jeunes perdus en manque de repères plus facile à salir socialement.

    La chaine CNEWS c’est une chaine de crapules et de salopards

    Les droits de l'homme en solde toute l'année
    26 février 2025 - 15 h 48 min

    Sansal est Algérien en Algérie et il lui vaut mieux un avocat Algérien ou les télévisions privées contrairement à la France s’incrustent dans les tribunaux .

    Cheyenne
    26 février 2025 - 15 h 39 min

    En cage bien souvent, les neurones refonctionnent normalement .

    Bou-vilène
    26 février 2025 - 15 h 36 min

    Concernant le visa , cette avocat français peut bien entendu refaire la demande .
    X P T D R!

    Assia
    26 février 2025 - 15 h 32 min

    Il peut éventuellement participer dans une émission avec julien courbet qui vient d’augmenter le tarif s.m.s et contacter l’ambassade d’Algérie par téléphone pour tenter de régler cette imbroglio juridique .

    Il est bon de rappeler à certains propagandistes malintentionnés qui agissent pour qui l’on sait que boualem sansal est loin d’être une innocente victime. Une image que les médias français ont essayé de relayer auprès d’une opinion publique plus que jamais infantilisée car biberonnée à un matraquage qui n’a plus rien à voir avec un journalisme libre, indépendant et objectif. Il suffit de voir de quelle manière furent présentés et traités (et continuent de l’être) les conflits russo-ukrainien et celui qui sévit à Gaza, les exactions en Cisjordanie, pour comprendre que l’on a affaire à des techniques de propagande de guerre.
    Et je profite de l’occasion pour passer un petit message à Barbamama Stressante pour lui rappeler que boualem sansal n’est pas retenu en otage en Algérie. Il est loin d’être un enfant de chœur et n’est pas non plus au-dessus des lois. C’est juste un p’tit facho, un agent subversif agissant pour certains lobbies bien identifiés, qui trempait sa plume dans le caca. Bref, il activait pour un agenda bien précis. Et il est loin d’être le seul ! Des mercenaires, des traitres téléguidés par certaines puissances étrangères dans le but de déstabiliser la nation algérienne. Alors, quand vous tentez maladroitement de le présenter comme un écrivain français injustement incarcéré car épris de liberté … On n’est pas dupe chère Barbamama !
    Ensuite, quand M. Abdelmadjid Tebboune affirme qu’un génocide a été commis en Algérie par l’ancienne puissance coloniale et que vous répliquez en disant, toute honte bue, que « le génocide c’est à la mode », faisant un parralèle avec le supplice subi par la population gazaoui, c’était juste indécent. Pour ne pas dire autre chose.
    Une ensaignante en histoire qui fait dans la gymnastique intellectuelle à géométrie variable, c’est original ! Une lecture des faits et des évènements historiques bien particulière, n’est-ce pas ! Quand on sait comment furent exterminés les vendéens par vos républicains (massacres des « colonnes infernales » de Turreau, de janvier à avril 1794 entre autres), on a vite fait de comprendre ce que subirent nos ancêtres. Les faits sont là donc pas de place aux boniments.
    Entre vous, vous ne vous êtes pas fait de cadeaux, alors imaginez nous autres, les « petits abricots » de la rive sud de la Méditerranée … Ce n’est pas votre collègue à la particule du Puy Du Fou qui dira le contraire. A moins que …
    Maintenant, vous vous permettez de faire la promotion de la vision trumpienne de Gaza en envisageant la déportation de sa population. Tout ça, bien-sûr, sur une chaîne ultra sioniste que je préfère ne pas citer pour éviter d’en faire la pub.
    Toutes les vies se valent et toutes les morts sont à déplorer Barbamama Stressante ! Ne vous faites donc pas l’avocat du diable, car le mal élevé est consigné d’office ! Mdr .

    De Barbamama passons au Barbacentriste Bayrou qui trouve inacceptable l’attitude de l’Algérie qui a refusé à 10 reprises de récupérer un de ses ressortissants avec une OQTF qui est l’auteur de l’attaque au couteau de Mulhouse du 22 février. Non pas que M. Bayrou est tort car il y en a évidemment marre de toutes ses tragédies, de toutes ses vies vies brisées … Du courage politique M. Tebboune !!!
    Mais, quand même. Il devrait faire profil bas surtout après le scandale de Notre-Dame de Betharram qui a refait surface. Qu’il reconnaisse plutôt ses manquements qui sont inacceptables, qu’il assume à son niveau sa part de responsabilité dans ce dossier sordide. Et, tant qu’à faire, penser à faire acte de contrition !
    Et à M. Retailleau lui dire qu’il est bel et bien fini le bon vieux temps des colonies !

    Venons-en à la Confrérie de la Culbute Bénite fondée par le célèbre Sidi Abou Rrico. A ses disciples et ses suiveurs, leur rappeler le verset qui fut choisi par la première magistrate des « 400 coups » en préambule du message qu’elle avait tenu à transmettre lors de sa visite dans votre lieu de cul.te après « l’affaire merah » de mars 2012. Ce verset fut le suivant :
    Sourate 49 : Al-Hujurât = Les Chambres
    13 – « O Hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous connaissiez. Le plus noble d’entre vous est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et bien informé. » Et certains d’entre eux se mirent à l’applaudir …

    Aujourd’hui, on ne doit pas parler de noblesse car elle est inexistante. Quant à la piété, par la magie de l’inversion, il faut plutôt parler de pitié. Car c’est avec une pitoyable pitié qu’agissent certains membres de cette Confrérie.
    Ils osent tout ! Quel ridicule quand ils m’ont envoyé un demeuré sonner à mon interphone puis ensuite sonner à ma porte. Un éclaireur téléguidé qui ne semblait pas avoir la lumière à tous les étages. Un esprit éteint en mode veille ! Mdr.
    Et Sidi Khizou Al Mâtichâ, le fameux disciple de cette Confrérie qui a été élevé au rang de saint après avoir eu la légumineuse idéé de mettre 2 tapis devant son domicile. Sachant que c’est sous le tapis que certains ont pris la fâcheuse habitude de cacher la poussière, entendre par là dissimuler quelque chose d’embarassant. En avoir 2 c’est donc avouer que cette mille-fa a bien des choses à camoufler !
    Et de rappeler aux p’tits toutous à leur mémère que la vie peut à tout moment nous mettre au tapis !
    Aux esprits pervers, leur remémorer qu’on n’a jamais été dupe. Ni hier, ni aujourd’hui et ni demain ! Aucune prise sur moi. Alors, vos petites techniques de manipulation ridicules gardez-les pour les zozos de votre genre. Pour quel résultat franchement ? Pas efficient quand ça provient de déficients. Des ramollis du bulbe, de vrais givrés du ciboulot !
    Et la méthode d’ouvrir la porte comme si j’allais m’inviter chez eux … Mdr ! A croire que je crève la dalle et que j’allais quémander une gamelle à base de khizou-mâtichâ. Quelle scénario de dingue sortie tout droit de cerveaux malades.
    On sait que le mot d’ordre chez eux est « no limits » ! Nos limites, elles, sont un élément essentiel de notre identité. Le mot « limite » a plusieurs sens : « ligne séparant 2 territoires (ou espaces contigus), mais aussi « points au-delà desquels ne peuvent aller ou s’étendre une action » et « seuil de ce qui est acceptable » … Tout est dit, n’est-ce pas !
    Quand on a pris l’habitude de dépasser avec outrecuidance toutes les limites …
    A croire qu’ils ont des hallucinations, des illusions qui leur font croire des choses qui n’existent que dans leurs délires.
    Non, non et non ! Je ne suis pas dispora sahyouni. Ils doivent sûrement vivre dans la confusion. Et leurs histoire de ver, de rouge et vice-versa. Des daltoniens. Pfff, n’importe quoi vraiment !
    Alors, laissez-moi jeûner tranquille mon mois de ramadan. Et gardez pour vous vos histoires de royaume enchanté et tutti quanti !

    Je termine en ayant une pensée pour le Général Khaled Nezzar, Allah ya rahmo.
    En souhaitant à l’avance à l’équipe d’Algeriepatriotique de passer un bon mois de ramadan, icha Allah.

    Allez, peace aux véridiques !

    Sprinkler
    26 février 2025 - 11 h 40 min

    Alea jacta est ! Que ce renégat en prenne pour sa perfidie et le préjudice moral que ses revendications «irrédentistes» ont causé, avant lesquelles le BOUSBIRLAND n’a jamais autant arboré de cartes géographiques affichant ses prétentions territoriales sur tout l’Ouest de cette Algérie que cette ignoble ordure d’extraction inconnue et de sang sale a qualifiée de « petit truc » versus le royaume millénaire du Maroc ! Tfouh !

    Dr Kelso
    26 février 2025 - 11 h 14 min

    Pas d’OQTF pour les terroristes MAK RACHAD FIS GIA naturalisés français….
    Sang-sale n’a pas de « problème »d’avocats pour sa défense criminelle… »ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.
    Il a enfreint la loi Algérienne il sera jugé comme tel.
    Point barre.

    Sorter les kleenex
    26 février 2025 - 10 h 20 min

    Encore une affaire ou la volonté de nuire est omniprésente ; un avocat droit sorti du circus parisien écumant les plateaux de télévision sous fond d’antisémitisme créer de toute pièce afin d’ameuter la rue .
    Quelle spectacle dégradant .

    Salim Samai
    26 février 2025 - 9 h 35 min

    Que CACHE cette New Bagarre de Sansal, DZ & Franca pendant que le New Chancelier veut INVITER Outlaw-Bibi POUR confirmer la VASSALITÈ de Berlin-Bouffon du Roi! Les USA semblent se libérer!!

    Trump dit á Cogito-Selensyk: « Tu DOIS REMBOURSER les $$$ qu`on DEPENSA pour TOI » Juste! La faute du 2eme! Il a CRU Anne Applebaum, les Promesses & les Plans des Think Tanks US qui JOUENT avec l´Europe pour LEUR AGENDA!

    Et les $$$$$$$$$$$$ qu`USA et Berlin ont jeté pour INDEMNISER ISRAEL & FINANCER ses 101 Guerres de Pharaon qui « Exige de Germany de VOTER comme la MICRONESIE » ? Donc Trump va demander á Bibi de passer á la CAISSE? GAZA le fera ayant APPRIS d`Israel qui depuis 1948 POMPE Berlin (& d´autres) qui TOUJOURS baisse la tete & repond en pleurs: « Que veux tu encore, Cheri?? »

    MohTbessi
    26 février 2025 - 7 h 19 min

    Ce Zimery veut du spectacle et du sensationnel à l’image de ses compères fachos. Ils nous prennent pour une république bannière. Il doit se conformer à notre système juridique. Compte tenu de ses positions hostiles, la meilleure claque c’est de ne pas lui accorder de visa

    Amar
    26 février 2025 - 5 h 52 min

    Dans quel monde vit-on? Un avocat quelque soit ses origines, son sexe et sa religion a le droit de défendre son client.C’est le principe même de la définition de la défense!!!!

    Anonyme
    25 février 2025 - 22 h 43 min

    C’est en application des accords de 1968 qu’un avocat français peut éventuellement plaider en Algérie.

    Or, côté français, le même sinistre braillard qui prétend souhaiter que cette disposition des accords s’applique, réclame leur abrogation, tout en agissant pour que son administration de les respecte pas et en clamant en direct sur les plateaux TV son mépris pour l’état de droit.

    Une véritable escroquerie intellectuelle, politique et diplomatique.

    Retailleau est un CANDIDAT à Temps plein , MINISTRE à Temps Partiel
    25 février 2025 - 22 h 30 min

    Les OQTF non exécutées c’est lié aux RELATIONS DIPLOMATIQUES
    C’est pas le Job de Retailleau les Affaires Étrangères et il n’a pas a s’ingérer dans les Relations Extérieures.
    .
    Au lieu de s’occuper de la SÉCURITÉ des Français en FRANCE ,
    Retailleau s’occupe des YOUTUBERS et
    d’un Franco-Algérien en ALGÉRIE
    .
    C’est pas à l’ALGERIE de Protéger
    les Habitants en FRANCE.
    .
    En fait Retailleau est un CANDIDAT à Temps plein , MINISTRE à Temps Partiel

    Mohamed El Maadi
    25 février 2025 - 21 h 07 min

    La récente clarification apportée par le bâtonnier d’Alger dissipe magistralement le voile de désinformation qui enveloppait l’affaire Sansal. Cette intervention, aussi précise que percutante, dévoile l’orchestration d’une campagne médiatique fallacieuse, tissée de fils grossiers et de manipulations éhontées.

    L’édifice accusatoire s’effondre tel un château de cartes. La prétendue grève de la faim, brandie comme un étendard par certains médias, se révèle n’être qu’une velléité jamais concrétisée. Plus révélateur encore, l’allégation calomnieuse concernant une supposée injonction de renoncer à un « avocat juif » s’avère être une pure fabrication, symptomatique d’une stratégie de désinformation savamment orchestrée.

    La rigueur procédurale de la justice algérienne, supervisée avec une vigilance exemplaire par le bâtonnier, contraste singulièrement avec le traitement médiatique partial de certains organes de presse français. Ces derniers, champions autoproclamés des droits de la défense, manifestent un silence assourdissant lorsque des citoyens algériens se retrouvent confrontés aux aléas de la justice française. Cette géométrie variable dans le traitement de l’information trahit une hypocrisie systémique.

    La presse française, jadis fleuron du journalisme international, semble aujourd’hui réduite au rôle de caisse de résonance d’un appareil propagandiste sophistiqué. Son acharnement contre l’Algérie révèle une motivation plus profonde : la volonté de punir une nation qui ose dénoncer les exactions commises contre le peuple palestinien. Cette instrumentalisation médiatique s’inscrit dans une stratégie plus vaste, pilotée par des réseaux d’influence transnationaux dont les ramifications s’étendent bien au-delà des frontières hexagonales.

    La révocation par Sansal de l’ensemble de ses conseils, y compris Zimeray, constitue un retournement significatif qui suggère une prise de conscience tardive de son instrumentalisation. Ce geste témoigne de la complexité d’une affaire où les apparences ont longtemps masqué les véritables enjeux.

    La justice algérienne, fidèle à ses principes d’indépendance et d’intégrité, refuse catégoriquement de se soumettre aux diktats d’agendas occultes. Le bâtonnier, fort d’une expérience consommée et d’une sagacité éprouvée, déjoue avec maestria ces tentatives de déstabilisation. Cette résistance aux pressions extérieures illustre la maturité d’un système judiciaire qui, contrairement aux allégations malveillantes, place l’équité et la souveraineté nationale au cœur de son fonctionnement.

    Cette affaire révèle in fine la persistance de réseaux d’influence cherchant à maintenir des formes subtiles de domination post-coloniale, utilisant le levier médiatique comme instrument de pression. Cependant, l’Algérie contemporaine, forte de son histoire et de ses institutions, démontre sa capacité à déjouer ces manœuvres tout en préservant l’intégrité de son système judiciaire.

    Z
    25 février 2025 - 21 h 07 min

    et puis quoi encore ?? il lui faudrait internet tel portable manucure sauna patisseries truffes il est en tole pas a l hotel windsor

    Anonyme
    25 février 2025 - 20 h 26 min

    cet avocat zimre doit se conformer au droit et aux régles de l’Algérie. point barre. il ne peut se soustraireou se substituer à la souveraineté de la justice ALGERIENNE

    Brahms
    25 février 2025 - 19 h 52 min

    L’écrivain Robert Brasillac a été assassiné par le Général de Gaulle à coup de fusil,

    Les israéliens viennent de massacrer 200 000 palestiniens avec 300 milliards d’euros de dégâts.

    Son disque est connu, quand on est emprisonné en Algérie, on prend un avocat algérien inscrit au barreau d’Alger, c’est la zone géographique qui fait foi, on ne va pas chercher un juif sémite pour semer la zizanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.