L’Algérie avertit la France qu’elle appliquera une «réciprocité stricte» aux restrictions apportées aux mobilités

Ahmed Attaf
Le minstre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf. D. R.

«L’Algérie rejette les ultimatums et les menaces, et appliquera une réciprocité «stricte et immédiate à toutes les restrictions apportées aux mobilités par la France», indique jeudi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

«Dans la montée en cadence de l’escalade et des tensions que la partie française a imprimées à la relation entre l’Algérie et la France, l’Algérie n’a pris l’initiative d’aucune rupture et a laissé la partie française en assumer seule la responsabilité pleine et entière», précise le communiqué.

L’Algérie «s’est astreinte au calme, à la mesure et à la retenue. Ce faisant, elle n’avait pour objectif que d’exercer ses droits et d’assumer ses devoirs vis-à-vis de ses ressortissants vivant en France. Le droit français, les conventions bilatérales, le droit européen et le droit international sont tous du côté de l’Algérie, notamment en matière de protection consulaire de ses ressortissants», poursuit la même source.

«Les manquements constatés aux obligations nationales et internationales sont le fait de la partie française, comme en témoigne le recours abusif et arbitraire aux décisions administratives d’éloignement des ressortissants algériens, les privant de l’usage des voies de droit que leur garantit la législation française elle-même», déplore le texte.

«L’Algérie, quant à elle, est attentive à sa position internationale et reste attachée au respect de l’intégralité du corpus juridique régissant les mobilités entre l’Algérie et la France, sans sélectivité et sans détournement de ses vocations, telles qu’elles ont été identifiées conjointement par l’Algérie et la France», signale-t-il.

«Dans ce même esprit, l’Algérie rejette catégoriquement les ultimatums et les menaces. De la même manière, elle appliquera une réciprocité stricte et immédiate à toutes les restrictions apportées aux mobilités entre l’Algérie et la France», soutient le communiqué.

«Enfin, toute remise en cause de l’accord de 1968, qui a été au demeurant vidé de toute sa substance, sera suivie de la part de l’Algérie d’une même remise en cause des autres accords et protocoles de même nature, sans préjudice d’autres mesures que ses intérêts nationaux lui dicteraient d’adopter», assure la même source.

«Ainsi, l’extrême-droite française revancharde et haineuse aura réussi son pari. La relation algéro-française qu’elle a prise en otage aura été mise au service de basses œuvres politiciennes indignes d’elle», conclut le communiqué.

R. I.

Comment (14)

    Anonyme
    28 février 2025 - 19 h 01 min

    C’est impossible économiquement, ça serait la chute totale pour l’Algérie et la faillite du pays !

    Je vous donne un exemple : pourquoi l’Algérie a coupé le gazoduc avec le Maroc et pas avec les Européens ? Parce qu’elle est tenue économiquement, beaucoup pensent que l’Algérie est un pays indépendant et indépendant économiquement. C’est totalement faux !

      Luca
      2 mars 2025 - 13 h 40 min

      C’est possible et on va le faire prochainement, et le but est de congédié total de fermer les vannes pour dix ans . On , a les cojones et vous vous avez le blabla

      Anonyme
      2 mars 2025 - 14 h 23 min

      Tu as tout faux en comparant les relations Algérie-Maroc et Algérie Espagne et France.
      Premièrement aucun pays au monde n’est indépendant économiquement
      L’Algérie ne reproche pas la même chose au Maroc et aux pays européens. L’Algérie n’a pas coupé le gaz au Maroc mais elle n’a pas renouvelé le contrat à son expiration.

    Dr Kelso
    28 février 2025 - 12 h 00 min

    Le gaz et le pétrole vous banquez.

      Anonyme
      1 mars 2025 - 14 h 34 min

      Arrêtez de prétendre que la France dirige l’Europe.
      La France est en quasi faillite, les autres pays européens sont aussi agacés que les Algériens par l’arrogance crasse, l’incurie et la grossièreté des dirigeants français qui chantent cocorico avec les deux pieds fermement englués dans le bousin.

      Dr Sokel
      1 mars 2025 - 21 h 08 min

      le gaz algérien ne représente que 7%… Il va falloir trouver autre chose.

      pastilla
      3 mars 2025 - 14 h 15 min

      Vous ne savez dire que ça à chaque post
      Vous croyez que l’Algérie donne son gaz et son pétrole gratuitement ???

    Anonyme
    28 février 2025 - 8 h 35 min

    En fait les escrocs, crétins et les imbéciles qui prétendent faire des ultimatums à l’Algérie et au peuple Algérien nous rendent service.

    Grâce à leur stupidité cosmique on va avoir une opportunité en or:
    Détricoter et extirper de façon systématique, totale et permanente tous les résidus de la présence française en Algérie.
    Annihiler et détruire l’influence française en Algérie de manière irréversible.
    Identifier et décimer toutes leurs traces sur les plans économique, financier, culturel etc.

    Une excellente nouvelle pour nos enfants et petits enfants qui seront enfin purifiés de leur toxicité anxiogène.

    Anonyme
    28 février 2025 - 8 h 20 min

    LA FRANCE A VEAU L’EAU!

    Assia
    27 février 2025 - 23 h 32 min

    Je vous l’avais bien dit qu’avant les harkis auraient vite mis la main à la poche pour aider à la reconstruction du bidonville des cabanes à mayotte ces ânes . La ils sont sur les nerfs l’état moribond de France et qu’ils crèvent comme des chiens .
    Aucune crédibilité.

    Luca
    27 février 2025 - 22 h 02 min

    Très bien de la part de l’Algérie, pas de demi mesure avec un pays qui abrite le fn rn , secte raciste qui finira par mettre complètement dans le rouge ce pays france

    Anonyme
    27 février 2025 - 21 h 47 min

    Vivement un divorce à l amiable>.

    Brahms
    27 février 2025 - 21 h 39 min

    Justement cette affaire est une opportunité pour en finir avec TOTAL qui pompe gratis chez nous, dehors.

    Anonyme
    27 février 2025 - 20 h 26 min

    a bas l’ennemi classique et eternel!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.