Mohamed Meziane insiste sur l’importance de l’objectivité et de la maîtrise pour les journalistes
Le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, a insisté, jeudi à Alger, sur l’importance pour les journalistes de faire preuve d’objectivité et d’acquérir les aptitudes pratiques leur permettant de s’acquitter pleinement de leur devoir et de leur rôle.
Présidant l’ouverture d’une session de formation spécialisée au profit de journalistes de différents médias nationaux, axée sur «les techniques de communication dans la pratique journalistique», Meziane a souligné «l’importance et la nécessité pour les journalistes algériens d’acquérir les aptitudes pratiques leur permettant de s’acquitter pleinement de leur devoir et de leur rôle».
Soulignant l’importance des journalistes en tant que «leaders d’opinion», le ministre a rappelé que «la finalité du métier de journaliste est d’éclairer la société».
Evoquant la responsabilité sociale qui incombe aux journalistes, Meziane a souligné que «les médias, notamment audiovisuels, peuvent apporter une valeur ajoutée en cultivant le citoyen et en l’informant», tout en insistant sur l’importance de la formation «en tant que mécanisme essentiel pour soutenir les journalistes et les établissements médiatiques».
Et d’ajouter que «la promotion du travail et de la performance des établissements médiatiques est liée à différentes dimensions, dont la dimension politique s’agissant de l’accompagnement des grands programmes pris en charge par différentes institutions nationales, et la dimension matérielle qui nécessite, dans certains cas, un appui de l’Etat».
Concernant la promotion de la performance médiatique, Meziane a mis l’accent sur «la nécessité d’accompagner la ressource humaine, notamment à travers la formation continue».
Cette session de formation dispensée en anglais, six semaines durant, s’inscrit dans le cadre du programme de formation établi par le ministère au profit des journalistes et des professionnels des médias algériens, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action du gouvernement relatif au développement de la communication institutionnelle.
R. N.