Benjamin Stora corrige : «L’accord de 1968 contient plutôt des restrictions !» 

Benjamin Stora
L'histirien français Benjamin Stora. D. R.

Par Abdelkader S. – L’historien français Benjamin Stora a remis les pendules à l’heure au sujet de l’accord de 1968, que le gouvernement français d’extrême-droite brandit sous un aspect menaçant contre l’Algérie. Ce spécialiste des questions algériennes a expliqué, en effet, que ce traité signé six ans après l’indépendance du pays, a été institué non pas pour offrir des avantages aux Algériens, mais pour restreindre et réguler la circulation des travailleurs algériens nombreux à se rendre librement en France [dans le cadre des accords d’Evian], pour y travailler, durant les premières années qui ont suivi la fin de la guerre.

Non seulement cet accord a été «vidé de toute sa substance», comme l’a précisé le communiqué du ministère des Affaires étrangères, hier, mais il est, au contraire, désavantageux pour les ressortissants algériens, en ce qu’il a pour finalité de freiner le flux migratoire incontrôlé qui a, paradoxalement, permis à la France de se relever, grâce à ce que les Français appellent les Trente Glorieuses, c’est-à-dire les trois décennies durant lesquelles ce pays s’est reconstruit grâce à la main-d’œuvre algérienne.

Benjamin Stora a fait comprendre à la classe politique française et aux médias qui servent de porte-voix à leurs attaques effrénées contre l’Algérie, que les premières victimes de cette crise algéro-françaises, ce sont surtout les Franco-Algériens. Des citoyens de double nationalité «pris en otage par le régime algérien», glisse insidieusement le journaliste de BFMTV, payé pour faire du bashing anti-algérien, en attendant qu’il vire sa cuti toute honte bue sur ordre de ses employeurs du CAC 40. «Ils sentent qu’ils sont pris en otage d’une manière générale», corrige l’historien natif de Constantine, un peu agacé.

«Les Algériens n’ont jamais demandé à ce que l’accord de 1968 soit absolument respecté», a insisté Benjamin Stora, qui a voulu ainsi mettre fin à cette obsession autour d’un texte considéré en Algérie comme une «coquille vide» et dont les autorités algériennes ne verraient aucun inconvénient à ce qu’il soit résilié. A condition, comme l’a souligné le communiqué du ministère des Affaires étrangères, que cela ne prenne pas la forme d’un chantage ou d’une intimidation. Car l’Algérie ne manquera pas de répondre non pas en entérinant son annulation, mais en suspendant tous les autres traités qui lient les deux pays, ce qui pourrait aboutir à une rupture pure et simple des relations diplomatiques.

A. S.

Comment (9)

    Anonyme
    28 février 2025 - 13 h 20 min

    Le regime Maron veut faire croire aux français que seule l’Algérie a des accords. Ce sont des accords d’immigration banale. Par contre aucun français n’est au courant des accord ubuesque avec Israel. Les israeliens peuvent carrement se servir en organes français en priorité. Les demandeurs d’organes en France doivent faire la queue derrière les israeliens! Des milliers d’israeliens centenaires touchent des allocations francçaises en reparation pour la shoah! Aucune verification n’est faite. Des israeliens percoivent des milliers d’euros de la CAF alors qu’ils vivent en Israel toute l’année. Les israeliens ont automatiquement des papiers français alors qu’ils n’ont jamais mis les pieds en France et ne parlent meme pas français. C’etait le cas d’un otage israelienne à Gaza. On adecouvert qu’elle etait française mais ne parle pas un mot! Sans parler de tous les acces libred donn » à israel pour commercer en France. Les supermarchés remplacent les etiquettes made in Israel et font croire que les produits viennet d’espagne ou Maroc…
    Tous cela gratuitmenet et coute des milliards aux français mais leur medias n’en parlent pas.

    Mehdi
    28 février 2025 - 13 h 01 min

    J’ai une question simple : pourquoi l’Algérie menace de restrictions si on annule les Accords de 68, et en même temps dis que c’est une coquille vide?

    Kasso
    28 février 2025 - 12 h 37 min

    C’est la diaspora Algériens qui va payer le prix, déjà ça commence pour le renouvellement des titres de séjour

    Anonyme
    28 février 2025 - 12 h 08 min

    L Accord de 1968 a été paraphé par Feu Boumediene pour préserver la Dignité des travailleurs Algériens en France du fait que cette dernière qui avait besoin et DEMANDÉ une main d œuvre pour se reconstruire sans pour autant avoir fourni un traitement digne à celle ci avant l’ accords cité ..

    2025 : Les Fachos et les Anti-Algérie avancent
    28 février 2025 - 11 h 46 min

    Les Anti-Algérie ont Gagné
    Fevrier 2025
    Bayrou engage la FRANCE 🇫🇷 dans un “bras de fer” avec L’Ultimatum Retailleau-Le Pen
    Février 2025
    L’ALGÉRIE 🇩🇿 rejette L’Ultimatum insultant des Retailleau-Le Pen
    .
    MARS 2025
    MACRON president de la France 🇫🇷 PROVOQUE l’ALGERIE 🇩🇿 avec des déclarations Vulgaires et insultantes
    .
    MARS 2025
    Des Responsables Français continuent de Provoquer l’ALGERIE 🇩🇿 , par des Menaces et des Mesures Vexatoires, mais aussi en Piétinant le Droit International et les Arrêts de la Cour de Justice Européenne sur l’Occupation marocaine du 🇪🇭 Sahara Occidental
    .
    AVRIL 2025
    Bayrou poussé par le Lobby des Retailleau-Le Pen et Engage la Coupure de FACTO des Relations Bilatérales avec le soutien de la Fachosphere et des Médias Bollore
    .
    AVRIL 2025
    L’ALGÉRIE 🇩🇿 RIPOSTE par des Mesures Équivalentes
    .
    C’est la PAGAILLE
    Toutes les Laissez passés Consulaires OQTF sont Geles
    Boualem Sansal est Condamné par la Justice ALGÉRIENNE
    .
    MAI 2025
    Les provocations sur la Mémoire se poursuivent
    Des Intellectuels essaient d’intervenir auprès du Président Tebboune
    MACRON president de la France 🇫🇷 REGRETTE la SITUATION et PROVOQUE l’ALGERIE 🇩🇿 avec des nouvelles déclarations Vulgaires et insultantes
    JUIN 2025
    L’Ambassadeur de France à ALGER est convoqué
    ….

    Sidi AbdelKader
    28 février 2025 - 11 h 35 min

    Qu’attend l’Algerie pour abroger ces accords de 1968 qui servent juste à fournir aux rejetons de Bugeaud et d’Aussares un moyen de pressions et de menaces sur l’Algerie ??
    Pourquoi donner aux adversaires de l’Algerie le bâton pour nous battre ?? ils n’arrêtent pas de ressasser la même menace, comme si le sort de l’Algerie tenait à un fil régit par ces accords foireux. Débarrasson-nous de ces accords pour le bien de l’Algérie ainsi ils cesseront de baver sur l’Algerie.

    Anonyme
    28 février 2025 - 11 h 34 min

    Merci Bernard, même si qqfois tu t’égares un peu. On a tjrs pensé qu l’Algérie a tout intérêt a banaliser sa relation avec la france!!!

    Anonyme
    28 février 2025 - 11 h 29 min

    Les exités chargent, tel rtayo bayro (celui-ci atend qu’on lui souffle pour parler) le professionnels du sens unique, les bonimenteurs et les plaideurs pervers les noel avant l’heure, les bardella le pen chioti xavier , philipe de toutes couleurs les aboyeurs de cnews et bfm, les ixperts de c dans l’air(vicié et puant) tous ces malades mentaux pensent que l’Algérie peut être une proie- ils se trompent evidemment comme tjrs – semblable au maroc qu’ils dirigent depuis des lustres et qu’ils chérissent pour les plaisirs et perversité qu’elle leur offre gratos.
    LES CHIENS ABOIENT ET LA CARAVANE PASSE! louis le fils du criminel et escroc international qui est en fait le fils de feu Kadafi construit lors du dossier des infirmières bumgares! peut aller bruler qui il veut mais se mordra les doigts pour un quelconque geste à l’endroit de tout ce qui est ALGERIEN -il peut baver comme il veut . Il faut mettre fin à la pratque du sens unique fafa tu as essyé les platres avce les africains il ne te reste plus rien sauf azoulay qui est à l’oeuvre au makhzan.

    BAYROU Ment par Omission et RETAILLEAU par Intérêt
    28 février 2025 - 10 h 56 min

    BAYROU Ment par Omission et RETAILLEAU par Intérêt
    Lees Accords de 68 n’a rien a voir avec les OQTF et n’incluent pas les Mesures d’Eloignement :
    .
    Les Procédures d’Eloignement qui s’appliquent aux Algériens sont les MÊMES que pour Tous les ÉTRANGERS
    .
    cf. Mesures d’Eloignement :
    Livre V du Cedesa – Code des Étrangers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.