Un détenu d’origine algérienne torturé et humilié dans les prisons de Darmanin

Gérald Darmanin
Gérald Darmanin, derrière les barreaux. D. R.

Par Houari A. – «Cela fait maintenant sept mois que nous vous avons contacté pour vous alerter sur la situation délicate et urgente de notre frère, Salim Mellah, incarcéré auparavant à Arles et se trouvant maintenant à la prison de Lannemezan», écrit la famille du détenu, dans un courrier adressé à la contrôleuse générale des lieux de privation des libertés, une autorité administrative indépendante nommée par décret présidentiel.

«A ce jour, nous n’avons reçu aucun retour de votre part et notre frère n’a même pas été visité par vos services malgré l’urgence», souligne la famille Mellah. «A Arles, il y a sept mois, malgré l’information judiciaire qui a été ouverte pour tentative de meurtre par un détenu et actes de violence aggravés par des surveillants sur la personne de Salim Mellah, aucune visite n’a été organisée par vos services», relève-t-elle, inquiète pour la sécurité de ce dernier.

«Tous les faits ont été filmés par les caméras de la prison d’Arles», fait savoir cette famille, qui précise que l’avocat de ce détenu d’origine algérienne, Maître Gilles Gauer, a pu accéder aux vidéos et «[nous] a indiqué que c’est la première fois de toute sa carrière qu’il voit un être humain traité pire qu’un animal».

«Vos services ont, de nouveau, demandé à Salim Mellah de rédiger un courrier pour vous expliquer sa situation actuelle, qui ressemble tout simplement à de la torture physique et psychologique», rappelle la famille, désarmée face au laxisme des autorités judiciaires et pénitentiaires françaises. «Vous avez reçu un courrier de sa part, le vendredi 21 février 2025, en lettre suivie, expliquant tout ce qu’il subit actuellement à la prison de Lannemezan», informe-t-elle.

«Cela fait 60 jours qu’il est en prison dans la prison, en confinement sous régime fermé, avec privation de liberté, de nourriture et de cantine», pointe cette famille qui alerte sur des menaces d’assassinat dont le frère incarcéré fait l’objet. «Des doses de médicaments qui n’ont rien à voir avec son état de santé lui ont été administrées et il a failli en mourir», font savoir les proches de Salim Mellah, qui se réfèrent à l’avis des médecins.

La famille rappelle à la destinataire du courrier qu’«un détenu est mort, en janvier 2025, dans cette même prison» et relève que son décès a été passé sous silence, jusqu’à ce qu’elle ait signalé ce cas via des courriers électroniques envoyés à «différentes institutions», pour que des médias révèlent enfin l’affaire. Salim Mellah témoigne avoir entendu des surveillants tenir ces propos suspects : «Il a tenu une semaine et il a fait une crise cardiaque.»

«Dans quel pays vivons-nous ?» interroge cette famille. «Un détenu est intimidé, humilié, torturé, privé de nourriture, enfermé dans une cellule où la température ne dépasse pas 10 degrés et menacé de mort, parce qu’il n’a fait que demander l’application stricte et juste de la loi», déplore-t-elle, en notant que «c’est le seul prisonnier qui se trouve dans cette situation».

«Nous ne comprenons pas votre silence face à ces dépassements», reproche la famille, dubitative. Elle signale, à ce propos, que seule la version de l’administration pénitentiaire est prise en compte, bien que les caméras disséminées dans tout l’établissement confirment toutes les mises en garde lancées par elle.

«Mme Christel Drouet, directrice de la prison de Lannemezan, avec l’appui de la juge d’application des peines de Tarbes, ont décidé, de lui faire la misère – dixit le chef de détention – en réponse aux recours que Salim Mellah introduit concernant son transfert et ses conditions de détention», ajoute cette famille qui ne sait plus quoi faire pour sauver ce détenu en danger de mort.

Plus de 250 courriels ont été envoyés aux différentes institutions françaises pour alerter et demander une cessation des actes de torture dont est victime Salim Mellah, apprend-on, sans que l’administration de Gérald Darmanin ne bouge le petit doigt. La famille du détenu demande instamment qu’une commission se rende sur place pour enquêter et exige qu’il soit mis fin à cette torture physique et psychologique avant qu’il ne soit trop tard.

H. A.

Comment (21)

    Soutien et pensées aux détenus
    1 mars 2025 - 15 h 11 min

    Soutien à tous les détenus algériens de France!

    Deux terroristes dont l’identité est protégée par la presse et qui ont jeté des cocktail Molotov dans le consulat de Russie n’iront pas en taule car ils sont blancs.

    Ils ont pourtant volé les produits pour faire leurs bombes à leur employeur qui est l’état français.

    Ce deux poids deux mesures n’est pas nouveau.

    Quand les blancs tuent les arabes ou les noirs, ils ne vont jamais en taule et quand l’arabe ou le noir vol un oeuf, il prend 5 ans par la justice français.

    C’est une honte.

    Soutien aux victimes de la répressions racistes de la justice français

    Brahms
    1 mars 2025 - 5 h 34 min

    Mr Gérarld Darmanin cache la cause exacte,

    Entre 2015 et 2016, le royaume du Maroc a produit quelques 700 tonnes de cannabis, d’après un rapport publié début mars par le (département d’État américain), estimé à 100 milliards de dollars, une fois transformé en haschich, selon le même rapport.

    Le soldat = jeune de cité qui va sacrifier sa vie à enrichir le Roi d’opérette du Maroc, voilà la réalité et grâce aux saisies d’argent, Mr Darmanin a fait construire sa prison afin de postuler aux élections en France. La drogue marocaine = 23 % du PIB marocain, c’est énorme.

    Ensuite, pour masquer tout ça, Le Roi d’opérette sera le commandeur des croyants, fera le
    pantin à la Mosquée, mettra sa djellaba jaune et ses babouches à faire le gugusse, voudra des bisous sur
    ses mains se croyant ‘prophète) pour finir à se saouler dans les rues de Paris en Blue jean, chemise débraillée comme un alcoolique, droguée.

    Mr Gérald Darmanin arrêtait de prendre les citoyens pour des ignares.

    Brahms
    1 mars 2025 - 4 h 58 min

    Les deux pièges tendus aux DZ en France et en Europe

    Beaucoup de jeunes de cités sont perdus et désœuvrés à cause de :

    – L’islamisme radical vendu par les saoudiens (sémites arabes)
    – La drogue marocaine vendu par le Baron de la drogue du Maroc pour s’enrichir

    Ces deux pièges tendus servent juste à salir des DZ et Mr Darmanin le sait très bien.

    C’est pourquoi, ceux qui ont des enfants, faîtes très attention à vos gosses, il faut qu’ils deviennent des champions dans un domaine car ceux qui veulent les faire tomber, les salir sont connus (saoudiens, Roi d’opérette du Maroc et les députés du Rassemblement National) en leur collant des étiquettes de :

    – Dealers, guetteurs, terroriste, voleurs, délinquants, voyous de cités.

    Pour s’en convaincre, ils ne saliront jamais un hollandais, un suédois, un norvégien, un suisse donc ne soyez pas leur BUCHE DE FEU avec vos enfants pour alimenter leur cheminée, surveillez vos gosses car après, Mr Darmanin se fera un plaisir de les mettre dans une prison de haute sécurité pour les broyer.

    Démarquez vous de l’argent, de la drogue et de l’islam radical ?

    En vrai, vous n’avez pas à être le mandataire des bédouins, du Roi du Maroc qui marchent ensemble et se rejoignent avec les sémites juifs (liens évident) pour parvenir à leurs fins. Même stratégie.

    Quatre étoiles
    28 février 2025 - 14 h 18 min

    Comme par hasard, peut être lié aussi au cas de Boualem Sensal, un malheureux algérien serait torturé dans une prison Française. Ce qui est impensable et la coïncidence avec la crise actuelle est patente et peut être qu’au lieu de gesticuler il serait opportun que les deux Etats commencent calmement à résoudre cette crise passagère.

      Anonyme
      28 février 2025 - 15 h 45 min

      Négocier avec un état, dont l intention première est de faire plier l Algérie et tout accepter de cet état, qui veut se refaire sur notre dos !?
      Walou !
      Si auparavant, la France pouvait agir comme elle voulait et, tout en douce.
      3ammi Tebboune veut redonner la dignité au peuple, que le clan Boutef lui a enlevé.
      Sinon, à quoi ça sert d être riche !?

      Anonyme
      28 février 2025 - 16 h 59 min

      Avec notre argent, on achète là on nous dit merci. Surtout pas là on ne nous aime pas.
      Ne pas nous aimer, mais aimer notre argent, il faut être masochiste pour accepter.
      Cette fois et ça tombe bien, pour déblayer le terrain pour une coopération sur de bonnes bases, la France doit être prête à reconnaître tous ses crimes anciens et nouveaux envers les Algériens. Après on verra, peut être qu on sera magnanimes.

        Anonyme
        1 mars 2025 - 4 h 12 min

        Vous oubliez les vôtres !

    OUAHIB
    28 février 2025 - 13 h 04 min

    Cette famille doit immédiatement saisir la Cour Européenne des droits de l’Homme !
    Avec les vidéos montrant les sévices et humiliations, il y aura certainement une commission d’enquête !

    Luca
    28 février 2025 - 12 h 10 min

    Oui fafa est toujours aux temps anciens du colonialisme , c’est dans ses gènes politiques , pour quelques temps encore , et le maintien dans la fourmilière de la reine lepen en est la preuve. l’Algérie doit encore hausser le ton , il viendra le moment où ces tocards pervers gaulois abdiqueront

    Anonyme
    28 février 2025 - 12 h 01 min

    C est bien là l Empreinte des Laches . Ils baissent le Pantalon en 40 , se font En…………jusqu’à ce que les Algériens les Libèrent des Nazis en 44 , ne supportent pas qu ils soient des Obligés d’ un Zzzzzzzzarabe et donc le massacre en 45 , pour être En………..cette fois par le Zzzzzarrrabe armé cette fois ci ( pas comme en 45 ) en 62 et se vengent sur des Zzzzarrrabes isolés en 2025 ……..
    C est vraiment dur …dur la vie d un Lâche…….

      Anonyme
      1 mars 2025 - 4 h 13 min

      Ils ont suivi votre exemple en 1830 !

        Anonyme
        1 mars 2025 - 11 h 58 min

        Argumentes !! Sinon …Couché !!!!!!!
        Sur ce site les glapissements sont interdits …..

    Dr Kelso
    28 février 2025 - 11 h 56 min

    Allah yrahmou Idir Mederess liste non exhaustive….

    Anonyme
    28 février 2025 - 11 h 37 min

    moussa, la balle de criquet du jeu anglais, des origines qui n’ont pas de grande portée en france on s’en sert pour le moment comme un toutou.

    Mohamed El Maadi
    28 février 2025 - 11 h 30 min

    Dans les geôles françaises se joue un drame silencieux, particulièrement cruel envers les détenus d’origine maghrébine, rappelant étrangement les scènes brutales du film « Midnight Express ». Si ce long-métrage dénonçait la barbarie des prisons turques des années 70, la réalité contemporaine des établissements pénitentiaires français n’a malheureusement rien à leur envier, surtout lorsqu’il s’agit du traitement réservé aux détenus algériens.

    L’administration pénitentiaire, gangrenée par une idéologie d’extrême-droite de plus en plus décomplexée, orchestre un système d’oppression méthodique : courriers systématiquement déchirés ou « égarés », passages à tabac camouflés en « incidents », rapports de rébellion fabriqués de toutes pièces, racket institutionnalisé, intimidations quotidiennes. Les gardiens, dont une proportion croissante arbore fièrement les insignes du Rassemblement National, transforment leur autorité en instrument de persécution raciale à peine voilée.

    Dans ce contexte délétère, Darmanin, parfait exemple du « bon colonisé » surjouant sa francité jusqu’à la caricature, s’évertue à concevoir un arsenal répressif qui aurait fait rougir les dictatures les plus impitoyables. Son programme, véritable manuel de torture moderne, prévoit l’isolement sensoriel par casques anti-bruit, la déshumanisation systématique par la rupture de tout lien social, et des réveils brutaux pour des fouilles aussi arbitraires qu’humiliantes. Ces méthodes, que la gauche avait eu la décence d’abolir dans les années 80, ressurgissent aujourd’hui sans pudeur, légitimées par un discours sécuritaire qui ne cache même plus son racisme.

    Ce retour aux pratiques les plus sombres n’est pas un accident de l’histoire. Il s’inscrit dans la droite ligne d’un État qui, rappelons-le, s’est empressé de collaborer avec le régime nazi sans même y être contraint, dépassant parfois en zèle les directives des Obergruppenführer eux-mêmes. La France dévoile ainsi sa véritable nature, celle d’un système qui n’a jamais vraiment rompu avec ses réflexes colonialistes.

    Que le dernier condamné à mort en France ait été un Arabe n’est pas une coïncidence, mais le symptôme d’un mal profond. La justice française, qui se drape dans les oripeaux de l’État de droit, perpétue en réalité une tradition de discrimination systémique où les détenus maghrébins servent de boucs émissaires à une société refusant de regarder en face ses démons historiques. Les prisons françaises ne sont plus des lieux de détention, mais des laboratoires où s’expérimente la résurgence des pires instincts répressifs de l’État.

    lamine
    28 février 2025 - 9 h 46 min

    Saisissez l’union européene comme sait le faire glussman et autres contre l Algérie
    et l’ Onu etc..

    Anonyme
    28 février 2025 - 8 h 38 min

    Énormément de détenus d’origine maghrébine décèdent de « mort naturelle » suite à des prises médicamenteuses en milieu carcéral.
    Jusqu’à la , l’Algérie bien qu’avisée, n’a jamais bougé le moindre petit doigt préférant protéger les Bouchouareb and co.
    Il y a un ministère de dédié aux ressortissants de l’étranger paraît il…

    Brahms
    28 février 2025 - 8 h 34 min

    Le message veut dire « reprenez vos délinquants » d’où cette forme de torture ?

    Dans les années 1980, les chibanis algériens bossaient et faisaient leurs villas au pays et quand ils en avaient assez, ils prenaient leur pécule, une 404 bachée et bye bye frança, on sait maintenant pourquoi ?

    J’ai connu aussi des chibanis qui ne voulaient pas faire venir leurs enfants en France pour éviter de vivre ces situations de délinquance ou de prison.

    Sachez qu’en France, vous êtes un invité et vous ne prendrez jamais la place du Comte, il faut le savoir. Il y a enfin, beaucoup d’infirmiers et de médecins qui s’associent et tuent des patients avec du Tramadol, Ixprim, Morphine, paracétamol, liquidant des vieillards à cause de la charge financière de la retraite ou des gens qu’ils n’aiment pas (racisme patent) et ensuite, ils se cachent derrière la maladie ou l’âge 80 ans et +.

    Je dis toujours, quand vous êtes en Europe faites très attention, ne croyez pas au monde des bisounours surtout pour les DZ qui sont très mal aimés, ils ont plein d’étiquettes contrairement à ce qu’ils croient.

    Ironie du sort, un descendant de Harki, emprisonne des DZ, on revient toujours à la case départ.

      Amhed888
      28 février 2025 - 11 h 34 min

      « Je dis toujours, quand vous êtes en Europe faites très attention, ne croyez pas au monde des bisounours surtout pour les DZ qui sont très mal aimés, ils ont plein d’étiquettes contrairement à ce qu’ils croient.»

      Il serait intéressant de se poser la question de savoir pourquoi les DZ sont si mal aimés en Europe

        Brahms
        28 février 2025 - 13 h 24 min

        @Amhed888

        En réponse, ne faîtes pas semblant de ne pas comprendre. Si vous donnez vos richesses naturelles,
        le français vous adorera mais si vous dites non, vous serez sur une liste noire (classement mauvais).
        Regardez l’exemple de l’UKRAINE, il faut que VOLODYMYR donne ses terres rares pour payer 500 milliards de dollars aux USA car bientôt c’est la voiture électrique qui va remplacer la voiture thermique.
        On vit dans un monde d’intérêt et d’argent, de bénéfices, de gains, de marge financière et si vous ne donnez pas ou peu, on vous jettera.

    Anonyme
    28 février 2025 - 8 h 16 min

    Diabolique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.