Ce qui effraie Paris

Tebboune Macron
Les présidents Tebboune et Macron. D. R.

Par Mohamed El-Maadi – Les accords de 1968, loin d’être le partenariat équitable vanté par la France, ont constitué un carcan restrictif pour l’Algérie. Ces accords, que la France brandit régulièrement comme une menace, ont principalement servi les intérêts français en maintenant des liens de dépendance économique déguisés en coopération. Cette réalité historique continue d’empoisonner les relations bilatérales, la France s’accrochant à ces accords comme à un instrument de pression.

Les enjeux actuels dépassent largement le cadre économique. L’Algérie dispose d’atouts stratégiques majeurs : ses ressources naturelles diversifiées, sa position géographique privilégiée, son marché intérieur dynamique, son potentiel agricole inexploité, ses compétences technologiques croissantes. C’est précisément ce potentiel de puissance émergente qui terrorise l’establishment français, confronté au cauchemar d’une ancienne colonie devenant un acteur régional majeur capable d’imposer ses conditions.

Le mépris colonial reste profondément ancré dans la mentalité des élites françaises, qui ne peuvent concevoir «l’indigène» que dans un rôle subalterne. Cette vision raciste, à peine voilée derrière un vernis diplomatique, transparaît dans leur incapacité à accepter une Algérie souveraine et prospère. Le traitement différencié accordé au Maroc est révélateur : la France encense ce «modèle» précisément parce qu’il accepte une position de vassalité, incarnant le «bon colonisé» qui reconnaît docilement la «grandeur française».

La convocation récente d’un conseil de sécurité par le président Tebboune illustre la réalité des menaces françaises. Face à une Algérie qui s’émancipe, la France recourt à des tactiques de déstabilisation : soutien à des oppositions internes, manipulations médiatiques, pressions diplomatiques, entraves économiques. Cependant, ces manœuvres trahissent paradoxalement l’impuissance croissante de l’ancien colonisateur.

La reconstruction de l’Algérie devra donc s’opérer dans un environnement hostile, où la vigilance sera cruciale. La France multipliera les tentatives d’obstruction, incapable d’accepter l’émergence d’une puissance africaine indépendante qui remet en cause sa prétendue suprématie. Mais ses moyens de nuisance s’amenuisent, réduits à des gesticulations diplomatiques et des menaces voilées, pendant que l’Algérie poursuit méthodiquement sa transformation en puissance régionale incontournable.

Ce qui effraie le plus Paris, c’est la perspective de devoir un jour négocier d’égal à égal avec une nation qu’elle considérait comme son arrière-cour. L’Algérie, forte de ses ressources et de sa vision stratégique, contraint progressivement l’ancien colonisateur à un exercice d’humilité inédit : reconnaître qu’il n’est plus en position de dicter sa loi à Alger.

M. E.-M.

Comment (8)

    Captain
    1 mars 2025 - 20 h 03 min

    Il faut une offensive contre-culturelle de plus grande ampleur qui permette à toute l’Afrique de se délester de cette fange linguistique que constitue la langue Française, qui l’enserre de son étreinte léthargique dégénératrice et la dessert plus qu’elle ne la sert.

    Ce qui contribuera à mettre un terme au soft-power français, entrainera l’indépendance de toutes les colonies restantes françaises, réduisant d’autant sa capacité à se projeter par delà les mers et les océans et à déployer sa dyade nucléaire. (L’Algérie peut développer une triade et même atteindre la tétrade nucléaire comme les grands territoires Russie, les USA et la Chine qui disposent aussi d’une force spatiale).

    A cet égard, algeriepatriotique pourrait donner la mesure en créant une version anglaise de son site (ne serait-ce que par la simple traduction (par IA) de ses prochains articles.
    Ce qui entrainera automatiquement des contributions d’une toute autre qualité avec une plus fine et plus grande profondeur d’analyse que celles à laquelle nous sommes habitués.

    Il faut que les caciques Algériens -déjà confortablement installés en Algérie- se rendent à l’évidence et acceptent le divorce définitif avec la France, revendent leurs bien acquis en France et la quittent, quitte à s’installer dans d’autres pays s’ils y tiennent vraiment.
    Cependant les caciques Algériens doivent « brûler leur vaisseaux » sans retour possible et ne parier que sur l’Algérie et uniquement sur l’Algérie.
    En effet, l’Algérie ne peut se développer qu’à la condition sine qua non que ses élites politiques cesser d’aspirer à aller profiter de la dolce vita européenne mais travaillent plutôt inlassablement jusqu’à leur dernier souffle à permettre l’éclosion d’une dolce vita algérienne, comme tendent à le faire avec une détermination sans faille par ex. les chinois et les saoudiens- qui ne n’ont d’yeux que pour leur propre pays, leur propre langue et leur propre culture ! Il y a en cela une très grave anomalie, une contradiction aporétique irréfragable à vouloir contribuer au développement d’autres pays quand celui dans lequel on exerce des responsabilités politiques n’est pas en reste. Ce changement de mentalité devrait ainsi forcer les députés de la Nation à investir et à s’investir davantage et pleinement dans l’unique développement de l’Algérie au lieu de ne voir leur pays que comme un éternel sous-développé dont il suffirait de nourrir et d’abriter à moindre frais la population, ces deux exigences n’étant pas la fin mais un moyen.

    Or on le voit il suffit que la France menace de ne plus délivrer de visas à des caciques Algériens pour que cela suscite la panique. Cela va dans le sens de l’Histoire d’une rupture du cordon ombilicale. La France semble dire à l’Algérie il est temps de voler de vos propres ailes.

    De toute façon, pour paraphraser Schopenhauer on ne discute pas avec des chiens enragés sionistes mais on se prépare à la guerre nucléaire qui vient (on devrait parle de guerre thermonucléaire).
    Dans cette éventualité, nous devons développer et constamment maintenir à jour notre propre arsenal et stratégie de dissuasion nucléaire : ce n’est qu’à cette condition qu’une paix perpétuelle pourra exister entre la France et l’Algérie, dans un respect ou à contrario une belle ignorance mutuelle.

    Anonyme
    1 mars 2025 - 17 h 12 min

    La haine qui s’est développée en france à l’endroit des algériens sous le regard et le silence de macron ne sert ni la dignité ni l’honneur de la cette france qui soit disant est le pays des droits de l’homme et le pays des lumières. Le peuple français est aussi silencieux: cation ou quelle autre signification. L’Algérie a tracé son chemin vers le progrès vrai et réel de son peuple qui a connu pendant 132 ans les affres et la cruauté du colonialisme français. De cette cruauté barbare qui a servi de modèle au nazisme cette france se refuse de reconnaitre d’admettre et de s’excuser tandis qu’elle célèbre chaque année des repentances à l’égard des juifs!Le pillage et les saccages opérés par le colonialisme français dans ce merveilleux pays qu’est l’Algérie est aggravé par les conséquences incalculables des expériences nucléaires et bactériologiques que la france a menées durant de nombreuses années sur le territoire algériens sans précaution aucune pour épargner la santé des populations et des terres. Ô rage au désespoir…..L’histoire horrible que le colonialisme français a imposée au peuple algérien doit être reconnue et dénoncée publiquement par l’auteur et ses complices dont certains sont encore vivants et crachent leur haine brutale et inutile. Justice et réparation maintenant!

      Amidou
      2 mars 2025 - 4 h 03 min

      Pourtant quand je lis les forums de ce journal c’est plutôt la haine des Français que je vois ,car les 4 millions des nôtres qui vivent de l’autre coté de la Méditerranée pourrait si cela continue devoir faire un choix dramatique rester dans un pays qui les autarcisera de plus en plus ou rentrer au pays

    DZ
    1 mars 2025 - 13 h 09 min

    tant que les algeriens frapperont a la porte france pour migrer chez elle il n y aura pas d egalite et la france considera l algerie comme une arriere cour c est l immigration qui abaisse l algerie comment respecter un peuple qui a lutte pour son independance et qui courre demander protection a la france le probleme vient des algeriens qui n assument pas leur independance toute cette confrontation avec la france va se tasser et tout reprendra son cour nos deputes retrouveront leur appartement parisien leurs enfants continueront leur etudes a paris les jeunes algeriens tenteront de rejoindre la france comme d habitude rien ne changera car de nos responsables a l algerien lambda ils ne revent que de france alors faut arreter le cinema du je t aime moi non plus

      Dalila
      1 mars 2025 - 14 h 28 min

      Je suis totalement d’accord avec vous.
      Et je suggère pour satisfaire de donner les clefs à la France.

    MADANI
    1 mars 2025 - 12 h 05 min

    « Ce qui effraie le plus Paris, c’est la perspective de devoir un jour négocier d’égal à égal avec une nation qu’elle considérait comme son arrière-cour », non !
    L’égo parisien et l’oligarchie française pétainiste et sioniste ont peur du déclassement que l’émergence de l’Algérie induit déjà sur la position française en Afrique francophone et induirait en Méditerranée, en Europe et dans le monde.
    C’est la hantise de la marginalisation de l’héritière de Rome et fille ainée de l’Église, du déclin de son influence tirée de la Révolution de 1789 concurrencée par la Révolution Algérienne prônant le Non Alignement, la lutte pour l’autodétermination des peuples asservis (Palestine, Sahara Occidental,etc…), la coopération et l’amitié entre les peuples.
    Revanche de l’Histoire en marche sur le crime, la prédation, le mensonge et l’arrogance.

    el hadj
    1 mars 2025 - 11 h 13 min

    voila un article qui exprime effectivement la positon et l expression du peuple algérien qui par fierté entend manifester son hardent désir , voire sa tenace volonté, de s émanciper et de choisir librement ses alliances avec des pays respectant sa souveraineté, ses choix et orientations politiques, économiques et ses décisions sans aucune interférence ni injonction affectant son choix de développement et son émergence en tant que puissance régionale .aussi, pour mobiliser davantage lès ressources humaines et financières de notre pays, notre diplomatie et la politique devraient être consacrés exclusivement et prioritairement a la défense des seuls intérêts du pays qui ne devra pas être exposé a des conséquences exogènes et préjudiciables résultant de prises de position pour des causes externes .le souhait de chaque citoyen lambda est que les ressources du pays devraient exclusivement consacrées au développement, a l amélioration des conditions matérielles quotidiennes , a sa mobilisation permanente , doublée d une vigilance accrue pour veiller a la sécurité de sa patrie et a la neutralisation des ennemis internes

    Anonyme
    1 mars 2025 - 11 h 02 min

    Salam 3la Aldjazaïrj, bonjour l’Algérie . En ce premier jour de ramadhan beaucoup de tes enfants (y compris les binationaux) sont mélancoliques car la France les insulte les guette comme des pestiférés les surveillent indignement leur crée des situations kafkaiennes dans tous les domaines et les présente à la télé des fascho comme des personnes qu’il faut humilier stigmatiser provoquer et maltraiter.
    Nos gouvernants tout aussi intelligent et perspicaces qu’ils sont ne font pas les choses correctement. La France n’a aucune importance de nos jours et le « oeil pour oeil et dent pour dent » est tout simplement d’usage. La réciprocité voire la proactivité doivent être déployées s’il fail faut une rupture diplomatique réfléchie et mesurée il faut déclencher le processus. La dignité doit être préservée toujours. Le pour et le contre d’une rupture diplomatique se mesurent et participent à la décision.
    La France nous déverse sa haine historique et éternelle, le Maroc nous nargue . Un million de terroristes marocains et même plus sont le sol algérien et un simple mot du makhzan fort de son lien avec israel peut déclencher notre perte . Allah préserve l’Algérie et lui donne la force de la victoire et de la gloire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.