Soutien au journaliste Jean-Michel Apathie harcelé et poursuivi en France

Jean-Michel Apathie
Les vérités de Jean-Michel Apathie dérangent l'establishment français. D. R.

Par Houari A. – Des académiciens, des avocats, des médecins, des écrivains, des élus locaux et des députés ont signé une pétition en soutien au journaliste français Jean-Michel Apathie, connu pour son honnêteté intellectuelle qui dérange l’establishment politico-médiatique français, inféodé à l’extrême-droite et au lobby sioniste.

«La montée en escalade des propos tenus par les politiques français contre l’Algérie a atteint son paroxysme et fait la une de l’actualité. Cela paraît d’autant plus surprenant que cette tendance à l’insulte, à la haine et à la désinformation est devenue banalité dans la grande partie des médias», dénoncent les signataires de la pétition.

«Pour avoir établi un lien entre certaines pratiques du nazisme – le massacre d’Oradour-sur-Glane, en 1944, en France – et celles du colonialisme – «des centaines d’Oradour en Algérie au XIXe siècle» –, le journaliste Jean-Michel Apathie est tombé sous le coup d’une instruction par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l’Arcom», informent les signataires, qui exigent qu’aucune poursuite ne soit intentée contre le journaliste.

Les signataires exigent également qu’aucune procédure ne soit exercée contre «tous les journalistes et les syndicalistes qui, comme lui, ont été injustement maltraités pour avoir respecté l’éthique de l’information».

«Nous dénonçons le parti pris des médias et, ici, de l’Arcom qui n’a émis aucune sanction à l’encontre des hommes politiques et des journalistes ayant proféré des propos haineux contre les Algériens ou les Palestiniens», se révoltent les auteurs de la pétition, tout en protestant «avec vigueur» contre «des pratiques déshonorantes».

«Nous réclamons une information juste, équilibrée, respectueuse de l’histoire de France dans son intégralité et réclamons des institutions françaises une attitude égalitaire envers tous les citoyens de ce pays», demandent-ils.

«Les massacres de 1832, 1845,1852, 1871, 1954 et 1955 qu’a évoqués le journaliste sont non seulement ignorés du grand public, mais surtout niés par les médias, qui s’arrogent le droit à l’information/désinformation sur les réalités historiques relatives à l’histoire de France et qui se livrent, en ce qui concerne l’Algérie, à une véritable propagande, qui n’a d’égale que celle qui a existé pendant la guerre qu’a livrée la France à ce pays entre 1954 et 1962», concluent-ils.

Les signatures peuvent être envoyées à l’adresse électronique suivante : [email protected]

Premiers signataires :

Tassadit Yacine (anthropologue, EHESS)

Christian de Montlibert (sociologue, université de Strasbourg)

Annie Ernaux (écrivaine, prix Nobel)

Christiane Vollaire (Philosophe)

Pierre Khalfa (économiste Fondation Copernic)

Louis Weber (éditeur)

Giovanna Cifoltti (historienne, EHESS)

Nicole Khouri (sociologue)

Caroline Mecary (avocate)

Alain Ruscio (historien)

Emile Martinez (haut fonctionnaire, en retraite)

Pierre Cours-Salies (sociologue, retraité, Toulouse)

Salah Oudahar (poète, directeur artistique du Festival Strasbourg-Méditierranée)

Omar Hamourit (historien)

Domenico Canciani (professeur de Lettres, Padoue)

Nadia Agsous (journaliste, écrivaine)

Abdelhafid Hammouche (sociologue, université de Lille)

Annie Lacroix-Riz (historienne)

Loïc Wacquant (sociologue, université de Berkeley)

Dalila Ahmedi (avocate)

Anne Querrien (sociologue)

Catherine Brun (professeure de littérature, université Sorbonne Nouvelle)

Louis Weber (éditeur)

Giovanna Cifoltti (historienne, EHESS)

Nicole Khouri (sociologue)

Caroline Mecary (avocate)

Aisha, Ariella Azoulai (Brown University)

Mekki Fouzia (médecine, radiologue)

Michel Gruselle (directeur de recherche au CNRS)

Giulia Fabbiano (anthropologue AMU)

Nacer Kettane (PDG, Beur FM)

Olivier Lecour Grand-Maison (historien)

Fréderic Lebaron (historien)

Gérard Filoche (inspecteur du travail, en retraite)

Paolo Odorico (historien, EHESS)

Fabrice Flipo (philosophe, université Paris Cité)

Philippe Fritsch (sociologue)

Samy Johsua (professeur émérite, université Aix Marseille)

Jean-Luc Picard-Bachelerie

Pierre Amrouche (écrivain, expert international d’art africain)

Malika Benarab Attou (ex-députée européenne)

Lyazid Benhami (écrivain)

Jean-Louis Berland (militant, conseiller municipal, 91)

Catherine Simon (journaliste, écrivaine).

H. A.

Comment (33)

    Samir Achoubi
    10 mars 2025 - 18 h 13 min

    Non ! Je ne soutiens pas …
    Cdertes il secoue la France suite à ses lectures de quelques auteurs honnêtes et intègres qui décrivent les exactions de l’armée coloniale française est une vérité indéniable mais lorsqu’il apporte son soutien à Boualem Sansal et qu’il qualifie le gouvernement algérien de dictateur depuis 1962 il passe la ligne rouge.
    Il oublie que la république est consacrée depuis 1962, qu’il existe des assemblées populaires depuis au moins 1965 et qu’il y a une assemblée nationale et un sénat élus.

    mansour
    6 mars 2025 - 14 h 36 min

    Mr Apathie, à lui seul secoue la françe pour qu’elle se regarde en face et voie la vérité crue de ce que fut la colonisation, débarassée de tous les artifices utilisés pour pour en cacher l’horreur absolue. Quelques phrases qui bousculent ceux qui n’avait pas connaissance suffisante du fait colonial de la françe en Algérie. Quelques phrases pour réveiller les consciences endormies des deux deux pays. Plus qu’un long réquisitoire ou un débat stérile ou les positionnements qui ne changent jamais, Mr Apathie à su trouver les mots, justes, forts, dont l’impact est déjà visible sur les tenants de l’ordre établi et des partisans de la fumisterie des « bienfaits de la colonisation » villépendu pour avoir dit une vérité à l’opposé du discours ambiant sur l’Algérie, MR Apathie reçoit des coups d’un peu partout, avec le sourire et la conscience tranquile. Mais qui pourra le contredire? Personne. Il fait honneur à ces français connus ou inconnus de nationalité française qui ont accompagnés DZ dans son combat pour la liberté. Mr Apathie,soyez remercié pour votre intervention qui relet les pendules à l’heure.

    Gaza 2084
    6 mars 2025 - 8 h 03 min

    Bab El Oued n’est pas un Quartier
    Comme Bab Azzoun et d’autres
    .
    Bab El Oued C’est le Nom d’une des PORTES de la MURAILLE qui entourait la Ville Citadelle d’ALGER.
    El Mahroussa
    .
    Il y a presque 200 ans le centre d’Alger a été rasé , vidé de force de ses habitants et remplacé par des bâtiments styles “Haussmanien”
    .
    Gaza 2084
    Dans 60 ans on expliquera aux descendants des Palestiniens de Gaza tous les “Bienfaits” de la Colonisation
    En 2084
    Dans 60 ans , Il sera interdit de comparer les Massacres et les Destructions de Gaza a celles du Ghetto de Varsovie sous les Nazis
    ??

    lhadi
    5 mars 2025 - 12 h 41 min

    Les actes de barbarie effroyables commis durant la colonisation de l’Algérie sont gravés sur le marbre de l’histoire.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Le Déni et l’Aveuglement ou la Vérité
    4 mars 2025 - 22 h 49 min

    Aux USA ,
    le Film NO OTHER HOME a reçu un OSCAR
    Le Film décrit 🇵🇸 ll’Occupation et a été réalisé par un Israélien et un Palestinien.
    Ce Film n’avait pas trouvé de Distributeurs
    Mais il a été récompensé à Hollywood
    .
    En FRANCE , cela aurait été Impossible
    .
    Les Algériens ne peuvent être que du côte de la Vérité et de la Justice

    .

      Gaza , les Bienfaits de la Colonisation
      6 mars 2025 - 16 h 42 min

      Allez parler aux Palestiniens des “Bienfaits” de la Colonisation.

    Anonyme
    4 mars 2025 - 15 h 49 min

    “Ce qu’il y a de terrible quand on cherche la vérité, c’est qu’on la trouve. ” (Rémy de Gourmont).
    Une vérité qui panique tous les menteurs et falsificateurs de l’Histoire qui tentent désespérément de la nier et de l’occulter.
    Mr Jean Michel Apathie , pour le combat courageux qu’il mène contre ces négationnistes, mérite toute notre considération et notre estime, ainsi que notre soutien moral dans sa quête de la Vérité pour éclairer ses concitoyens.
    L’Algérie reconnaissante.

    Anonyme
    4 mars 2025 - 15 h 33 min

    Il a également dit que l’Algérie est tenue par un système dictatorial !

      Anonyme
      4 mars 2025 - 20 h 01 min

      Et alors ? Personne n’est parfait et on le laisse dire ce qu’il veut, il peut s’exprimer librement chez nous ce qui démontre qu’on est pas en dictature du reste.

      La France qui met en prison ses ressortissants lorsqu’ils remettent en cause son intégrité territoriale en réclamant le respect de leur droit à l’autodétermination (leader kanak) c’est autrement plus grave que l’Algérie qui poursuit son propre ressortissant pour avoir fait la même chose sur la base d’affabulations qui relèvent de la diffamation et de l’ escroquerie.

      Question:
      La France qui poursuit en justice ses citoyens (y compris des élus) pour avoir dénoncé un génocide et le meurtre de masse d’enfants vous appelez cela une démocratie ?

    Mohamed El Maadi
    4 mars 2025 - 14 h 54 min

    Le journaliste Jean-Michel Apathie est actuellement la cible d’une campagne de dénigrement sans précédent, et cela pour avoir osé mettre en lumière une vérité historique dérangeante : « Mais en Algérie, nous, Français, nous avons commis des centaines d’Oradour-sur-Glane. » Oradour-sur-Glane, ce village martyr où des innocents furent massacrés par les nazis, symbolise une mémoire collective que beaucoup préfèrent occulter. Les Français, il semblerait, ont la mémoire sélective, soit par ignorance, soit par un révisionnisme abject qui dénature l’histoire.

    La conquête de l’Algérie, loin d’être un épisode glorieux, fut un véritable bain de sang, une boucherie monumentale. Des villages entiers furent rasés, et les soldats français, dans une barbarie sans nom, avaient pour habitude de planter des têtes d’Algériens sur des piques à leur retour de campagne. Les grandes campagnes de nettoyage ethnique ont vidé les villages, massacrant des populations entières, parfois jusqu’à mille morts en une seule journée. Le massacre de la tribu El Ouffia en 1832 en est un exemple tragique, une atrocité parmi tant d’autres.

    L’horreur ne s’est pas arrêtée là. Dès 1840, le jeune officier Lamoricière, décrit par Charles-André Julien comme « le plus inhumain de tous les grands chefs d’Afrique », a porté la solution finale à un niveau inimaginable. Le terme « razzia », synonyme de violence et de pillage, a été intégré dans la langue française, marquant ainsi une époque de cruauté indescriptible.

    En 1845, l’affaire des enfumages des grottes du Dahra, orchestrée par le colonel Pélissier, a révélé la véritable nature de cette conquête : aucun insurgé ne devait survivre, même ceux ayant promis de se rendre. Ce rapport, bien que décrivant les souffrances des victimes, n’a été qu’un écho dans un océan de violence et de massacres.

    Le maréchal Bugeaud, en lançant des campagnes d’une violence inouïe dès 1841, a surpassé toutes les atrocités précédentes. À côté de cela, la résistance acharnée de l’Émir Abdelkader, pris en étau, témoigne d’une lutte désespérée contre cette barbarie coloniale. Son histoire, tragique, est à la fois un symbole de résistance et un reflet de la cruauté qui a marqué cette période. Malheureusement, même au Maroc, où l’Émir cherchait refuge, il a été trahi par ceux qui auraient dû être ses alliés, ajoutant une couche de trahison à cette tragédie.

    Aujourd’hui, alors que Jean-Michel Apathie est attaqué pour avoir révélé cette vérité historique, l’hypocrisie de la France émerge dans toute sa splendeur. Une France qui, silencieuse face aux appels à la violence sur ses plateaux télévisés, s’indigne lorsqu’un journaliste rappelle les horreurs du passé. La reconnaissance tardive des massacres d’Oradour-sur-Glane, loin d’être un acte de repentance, a été une manœuvre cynique pour sceller une alliance idéologique entre la communauté qui dirige la France et les radicaux de droite. Cette alliance vise à protéger le peuple français de la honte de la collaboration, tout en tentant de laver leur conscience en se posant en victimes.

    Il suffit d’ouvrir un livre d’histoire ou de naviguer sur le Web pour découvrir l’ampleur des atrocités commises en Algérie. Les lettres des criminels de l’armée française, signées avec fierté, témoignent de leur méfait. La conquête de l’Algérie n’était pas une simple guerre ; c’était un véritable génocide, une tragédie qui mérite d’être reconnue dans toute sa brutalité. Jean-Michel Apathie, en évoquant cette vérité, n’est pas seulement un journaliste, mais un porte-voix de ceux que l’histoire a tenté de faire taire.

      Hamou
      5 mars 2025 - 10 h 38 min

      La censure en France atteint des niveaux inadmissible

    ivcialG
    4 mars 2025 - 14 h 33 min

    Qui c est qui a fait plus de mal aux français les algérien ou les allemand ,mais les algérien on subit beaucoup plus de douleur souffrance de martyrs que les français pas les allemand y a comme un paradoxe non?

      icialG
      4 mars 2025 - 17 h 30 min

      SKUZ, rectif ; faut lire [ par les allemand ]

    Brahms
    4 mars 2025 - 13 h 46 min

    La vérité n’est jamais bonne à dire,

    Je félicite Mr Jean Michel Aphatie qui a dit la vérité que d’autres voulaient mettre sous le tapis.

    Bravo à lui, il a été correcte et je rajouterais, n’oublions jamais, les guillotinés, pire mort, pour moi.

    Quand vous avez 02 à 04 policiers qui vous prennent de force pour aller sous le hachoir ? Il faut un courage immense pour la victime et pour les bourreaux avoir une âme vraiment pourrie pour le faire.

    – 131 guillotinés en Algérie, pas 1 € d’indemnisation, je m’incline fasse à ces morts et je plains leurs familles qui doivent porter dans leur esprit ces crimes odieux, très difficile pour le bien être de la personne, son ressenti doit être terrible, elle sera en mode mal être, à vie.

    Je le dis et redis, TOTAL n’a absolument rien à faire en Algérie au nom des 05 millions d’algériens, algériennes, assassinées, violées, torturées.

    D’ailleurs, si Mr Houari Boumédiène avait mis TOTAL à la porte ce n’était pas par hasard. Qu’on respecte au moins sa mémoire et son choix en éjectant cette entreprise.

      Anonyme
      4 mars 2025 - 14 h 54 min

      Comme l’a dit un commentateur à partir de sources verifiées Total a versé 15 milliards d’euros en dividendes à ses actionnaires en 2024 deux années à peine après avoir signé un contrat d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbures en Algérie. C’etait du jamais vu dans l’histoire des entreprises françaises; ce qui prouve que ce contrat etait bien juteux montrant ainsi que la france jouis toujours de la bonté de ses pions installés très haut dans les cercles de décision en Algérie.

        Brahms
        4 mars 2025 - 17 h 38 min

        @Anonyme

        En réponse, rien de nouveau, je connais la combine.
        C’est une entente entre corrupteur et corrompu, l’un voulant les richesses naturelles du pays et l’autre du cash pour se sauver à l’étranger avec ses maitresses, sa femme et ses marmots pour finir sa vie en Suisse, USA ou dans un paradis fiscal à croquer le magot qui a été détourné avec le complice c’est à dire le corrupteur. On peut donc facilement annuler le contrat.
        Il y a, enfin, pas mal de harkis et de fils de harkis qui se sucrent en Algérie et la France, les connait très bien, elle sait à quelle porte, il faut frapper pour continuer à voler jusqu’au prochain contrat à signer par un corrompu qui se trompera volontairement pour toucher sa commission occulte puis se sauver à l’étranger laissant l’ardoise finale au Trésor Public qui aura déboursé plus de 18 milliards de dollars en frais, commissions, condamnations par des Tribunaux étrangers à cause du corrupteur et du corrompu. Il faut donc mettre des garde-fous, des sécurités dans les vérifications et signatures sinon, ce sera la saignée financière..

    Anonyme Utile
    4 mars 2025 - 12 h 56 min

    J’apporte tout mon soutien à Monsieur Jean-Michel Apathie, qui est le DIGNE représentant de la partie saine de la france.

    Aderre
    4 mars 2025 - 11 h 56 min

    Ce monsieur est un Juste, au sens propre du mot, nous devons tous le défendre. C’est l’un des rares journalistes du système médiatique français ayant la rigueur moral, et déontologique inflexibles.
    Personnellement, j’avais découvert ses chroniques sur une grande radio public françaises au milieu des années 90.
    Il a était viré de cette station pour ses idées, par la fausse Gauche hollandaise.
    Black listé, de tous les medias aux mains du sionisme de France, Dieux sait ! Que tout, ou presque, leur appartient ; la cause, c’est d’avoir défendu becs et ongles, la Justesse du combat Palestinien ; aussi, pour avoir défendu l’insoutenable sort réservé aux Gazzaouis Aux réfugiés Sahraouis. ( les Sahara est , pour lui occidental).
    On lui fait payer son regard critique sur Macron, qu’il n’a jamais soutenu. Il n’a jamais consenti à son émergence, sa propulsion par l’oligarchie des affairistes libéraux pro-Maastricht.
    Dans toutes circonstances et circonvolutions, Il a était aux côtés du peuple Algérien, il a toujours dénoncé médiatiquement pour un larges publics, les massacres de la conquête coloniale, l’extermination des algériens, son grand remplacement ethnique et culturel par les colons français. Sans oublier la torture lors de la guerre de tout un peuple contre le système colonial.
    Les amis d’Ichraël ont instituaient le système de JUSTE, attribué aux humanistes ayant défendu les Juifs face au nazisme. Restes, à nous les Algériens de défendre nos JUSTES à NOUS. Et ce monsieur en fait partie.
    Celui qui peut créer un Hache-tag de soutien sur les réseaux sociaux doit le faire, celui qui peut lui envoyer un bouquet de fleurs, une rose, un mot, une bouteille d’huile ou autre, une EL Mordjane…. doit le faire. La générosité des Algériens est légendaire : C’est l’occasion !
    Je sais qu’il n’accepterait jamais une reconnaissance venue des Officielles, c’est par principe, et surtout, par peur que les amis d’Ichraël mainstreamés, et leurs nouveau alliés, l’extrême droite française salissent sa probité.

    Abou Stroff
    4 mars 2025 - 9 h 37 min

    un grand MONSIEUR qui dit des vérités qui dérangent tous ceux qui nous parlent ………………….. des bienfaits de la colonisation, n’est ce pas la lepen?

    GHEDIA Aziz
    4 mars 2025 - 9 h 21 min

    Cachez-moi cette histoire que je ne saurais voir.
    Pour avoir arrêté l’écrivain algérien Boualem Sansal (dont les propos négationnistes sont de notoriété publique), l’Algérie se trouve actuellement la cible de l’extrême droite française et de tous les nostalgiques de l’Algérie française.
    A travers la lecture de certains journaux mainstream de l’Hexagone et de commentaires sur les réseaux sociaux tels X (anciennement Twitter), on se rend de plus en plus compte d’une chose : Tous les moyens sont bons pour casser du sucre sur le dos des responsables politiques algériens. A commencer par le président Abdelmadjid Tebboune, traité de tous les noms d’oiseaux, et de son gouvernement qualifié, lui, sans aucune honte, de régime dictatorial. Rien moins que ça !
    Quant aux Algériens qui vivent sur le sol français, certains parmi eux depuis au moins deux générations maintenant, (est-il utile de le rappeler ?), auraient intérêt à se faire petits et à raser les murs pour éviter ainsi d’être victimes de cette haine injustifiable. Car, elle est considérée, cette communauté ou diaspora algérienne, par certains énergumènes de la fachosphère comme le bouc-émissaire idéal en ce moment.
    On râle, on râle ! Incroyable !
    C’est vraiment incompréhensible sachant qu’en France aussi, si une personne sort de la doxa, notamment en ce qui concerne la question palestinienne par exemple, elle est vite interpelée et présentée devant le juge d’instruction.
    Pourquoi ce qui est valable en France ne le serait-il pas en Algérie ou ailleurs ? L’Algérie a-t-elle outre-passé le droit international ou même les droits de l’homme tels qu’ils ont été formulés par la France en 1948 en arrêtant un de ces concitoyens pour des faits qui relèvent de la haute trahison ? Sans être juriste de formation, je crois que je ne me trompe pas en disant non. L’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal s’est faite à l’aéroport d’Alger, celui-ci ayant présenté son passeport algérien, précision importante, pour passer au niveau de la PAF. C’est ce qui a été expliqué par les autorités algériennes dès le début de cette histoire. Le reste de l’histoire est connu. Rien de plus à ajouter. La justice algérienne est souveraine et elle va certainement juger cette affaire sans aucun parti pris. Alors, nous ne comprenons pas pourquoi une certaine « élite » française continue à dénigrer et à tirer à boulets rouges sur tout ce qui est algérien.
    Boualem Sensal détient-il des « secrets » que cette fachosphère ne voudrait pas qu’on sache ? Si c’est vraiment le cas, il finira bien par « livrer tous ses secrets » comme l’a si bien dit le président Abdelmadjid Tebboune.
    Bref, je n’ai pas vraiment envi de m’étaler longuement sur cette histoire même si elle est l’une des causes principales qui enveniment actuellement les relations entre nos deux pays.
    En effet, tout est remis en cause aujourd’hui. En France, évidemment. L’homme politique Eric Ciotti, par exemple, exige qu’on revienne sur les accords de 1968 ; il demande ni plus ni moins qu’un gel des visas, des transferts financiers, l’arrêt de l’achat du gaz algérien et d’autres choses encore. Mais force est d’admettre qu’un homme politique qui parle comme ça et qui fait de telles propositions, c’est qu’il ne voit pas plus loin que le bout de son nez. De notre point de vue, il est dans l’intérêt des deux parties de dépassionner le débat et de revenir à la réalpolitik. Entre la France et l’Algérie, il n’y a pas que des relations économiques dont, pourtant, la balance commerciale est largement en faveur de cette première.
    Et l’histoire, qu’en fait-on ? Peut-on vraiment faire table rase de cette histoire de plus de 130 ans ? Assurément non. Qu’on le veuille ou pas, l’histoire est la gardienne de nos mémoires, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Et nos mémoires doivent être respectées. Des deux côtés de la Méditerranée.
    Or, à quoi assiste-t-on actuellement ? A une tentative de falsification de cette histoire. Par ceux qui ont mal gobé, mal digéré, l’indépendance de l’Algérie. Ceux qui auraient aimé que l’Algérie restât éternellement française. Sinon comment expliquer la levée des boucliers sur les réseaux sociaux contre le chronique français Jean-Michel Apathie lorsqu’il assena à son auditoire certaines vérités historiques concernant la colonisation ? En fait, ces gens-là, comme dirait Brel, sont pour « cachez-moi cette histoire que je ne saurais voir ». Mais l’histoire et bien là. Les enfumades du Dahra, par exemple, ont bel et bien existé. Personne ne pourra nier ce fait. L’utilisation du Napalm lors de la guerre d’indépendance n’était pas une vue de l’esprit, non plus. Tout cela est factuel. Le nier, c’est être contre la marche de l’Histoire.
    C’est peut-être malheureux de le dire, mais, apparemment dans la France d’aujourd’hui, celui qui dit la vérité est prié de quitter le Douar pour reprendre une expression de notre terroir.

    Lee Chung
    4 mars 2025 - 9 h 09 min

    Je vous conseille la lecture du livre de l’historien français Alain Ruscio intitulé : La première guerre d’Algérie et qui traite le sujet des premières années de l’occupation française et des saloperies commises a l’encontre du peuple algérien. En 1850 ,des centaines de milliers d’Algériens avaient déjà été massacrés

      Anonyme
      5 mars 2025 - 3 h 40 min

      C’est un décolonial qui oubli que les Accords d’Evian ont été signés par le FLN et bien souvent non appliqués!

        THIDHETSS
        5 mars 2025 - 18 h 30 min

        Hélas,
        Sur leurs plate-forme y a pas de mises à jour ..
        Des signataires qui ont apporté leurs modeste
        appuis à Jean Michel Apathie …
        On a le droit de se demander le mobile…
        Y a t il peut être des noms qui brillent plus en société
        ?
        À se demander si cela est délibérément acté pour
        nuir à la cause de J.M Apathie. !

    Anonyme
    4 mars 2025 - 8 h 43 min

    Ce qu’à dit Mr Apathie, je l’ai moi-même écrit il y’a des années et plus récemment durant cette crise de haine vis à vis de l’Algérie. Il n’ya pas plus vrai que de montrer à quoi ressemblait la terrible conquete de notre pays en comparant le martyr des algeriens à celui des villageois d’Ouradour Sur Glane. Ce qui m’a enragé cetre senaine c’est lorsque j’ai vu la réaction du néo fasciste Michel Onfray à une question de Laurence Ferrari à propos des déclarations de Jean Michel Apathie : » ça ne me surprends pas pour quelqun qui a arrêté ses études à 14 ans , même s’il es à reprises plus tard … » je n’ai pas hésité à lui répondre sur la plate forme YouTube avec un florilège d’insultes à ls mesure de tout le mépris que m’inspire cet arrogant et pseudo philosophe. Il ne réponds pas à la question de ce qu’il pense du parallèle entre les crimes commis durant la conquete et le crime d’Ouradour Sur Glane , crimes qui sont parfaitement les mêmes , mais s’attaque à la personne de Jean Michel Apathie. Pourtant les massacres des Sbeihas et ceux du Dahra sont très très largement documentés par le commanditaires en chef de ces sordides assassinats ; le Maréchal Bujeaud himself, tout comme ils ont été relatés dans toute la presse Européenne dont le célèbre Times . Sans compter l’indignation que ces crimes choquant avait suscité au sein même de l’assemblée française . D’autres personnalités de l’époque en étaient traumatisées à l’image d’Alphonse De Lamartine. Bien évidement notre pseudo philosophe qui réussi l’exploit de passer de la gauche radicale à l’extrême droite ( il faut le faire !) n’en a cure de toutes ces preuves documentées; ce qui l’intéresse c’est Jean Michel Apathie ! C’est ça la France . Une fois j’ai entendu ce même sinistre Onfray , parlant de l’Algérie : » Ce pays qui nous hais depuis 1962.. » non Michel Onfray on vous hais depuis 1830 et on vous haira jusqu’à la fin des temps .
    Ce sont ces mêmes haineux qui reprochent à l’Algérie de trop parler des crimes de la colonisation qui célèbrent chaque année les événements d’Ouradour Sur Glane . Donc pour eux , il est très important d’enseigner à leurs enfants ce que les français avaient enduré sous l’occupation mais lorsque c’est l’Algérie qui ne veut pas que son peuple oublie ce que ses ancêtres ont subi sous l’occupation ça devient de la rente mémorielle ! Voilà pourquoi il faudra que nos autorités songent à décider Monsieur Jean Michel Apathie . Ça serait une moindre récompense à cette denrée si rare d’intellectuels francais qui osent regarder le sombre passé de leur pays avec lucidité et honnêteté.

    Anonyme
    4 mars 2025 - 8 h 03 min

    Monsieur Apathie vous avez le sens de l’honneur.

    Le peuple Algérien vous observe et n’oubliera jamais que vous avez eu le courage de dire la vérité en vous exposant aux remontrances de la secte néo fasciste qui a pris en otage vos institutions.

    Si vous venez en Algérie vous serez accueilli comme il se doit par l’ensemble de la population. Vous êtes le bienvenu quand vous voulez !

    Anonyme
    4 mars 2025 - 6 h 41 min

    Courage audace verite et dignite voilà les qualites de MICHEL.merci bravo et tout le soutien d’un peuple glorieux et debout qui pense à vous. a bas les facho

    Dr Kelso
    4 mars 2025 - 6 h 30 min

    C’est sûr c’est pas Sang-sale ou Kamel Daoud si j’ose dire …

    DICTATURE ?
    4 mars 2025 - 5 h 23 min

    Qui a dit que nous sommes en démocratie ????
    C’est plutôt l’anti-démocratie et l’injustice !!! et tous le monde s’en accommode…

    Vise
    4 mars 2025 - 2 h 26 min

    Lorsque, ( 99 % ) des médias français, d’informations orientées, parlent , parlent, parlent, pour faire du bruit, avec la langue du mensonge.

    Uniquement, pour chercher d’empêcher l’émergence de la voix, de ( 1 % ) , du silence de la vérité. Tailler dans le dur… C’est peine perdu. Pour eux .

    Dommage, que les morts, les martyrs, ne parlent pas.

    Mathématiquement , statistiquement , on peut affirmer, sans erreur, dans l’absolu.
    Que, l’intégrité intellectuelle, la morale, et l’éthique. Ne peut relever, que d’une minorité d’intellectuel, à la tête bien pensante, en l’espèce, ici, d’un journaliste , que nous saluons.

    La désintégration intellectuelle, l’œuvre, établie au demeurant, par la démonstration et la preuve vivante, que nous constatons tous les jours, des 99 % des medias français , anti-Algérien.
    Nommément appeler les œillères, droit devant… La bétaillère… Aux idées courtes. Raccourci du bocal. Finissant aux abattoirs de l’histoire.
    De crétins, et d’imbéciles heureux . Grassement payer, pour leur basse oeuvre.

    Une certitude, le temps roule pour nous. La vérité, finit toujours par éclater.

    Jamais, depuis le premier forum démocratique d’Athènes, rationnellement, une assemblée ne pouvait contenir plus de 1 % de gens intelligents .

    Mais, certainement sans aucun doute, que 99 % , relevé du statut de crétin, de lambda à bouche béante. Prêt à curgiter le tout venant.

    Ce sont les différentes fleurs, qui font les beaux jardins , quant a l’herbe
    sauvage… Pour cela, on a inventé la tondeuse.

    Faute de quoi, la moyenne de la population mondiale, c’est-à-dire 99 % , de notre planète, serait intelligente…
    Loin s’en faut .

    Pour les sceptiques…
    Suffit de regarder l’état de notre planète, et du monde, et le déséquilibre mental grandissant, dans lequel nous vivons.

    Pays, pauvres, ou riches… Tout le monde à la même enceinte.

    En, humanité, tout est lié.
    Le plus dramatique, c’est l’héritage que nous allons laisser à nos enfants, et petits-enfants. Je les viennent ensuite.

    Actuellement, on tourne un film, dont le titre est,
     » Nous irons pisser sur vos tombes  »

    Pour le coup, on l’a pas volé.

    Jokerpic
    4 mars 2025 - 0 h 44 min

    Honnête impartialité rigueur et droit dans ses déclarations . Une lumière dans un abîme de mensonges . Qui répète cela aux nostalgiques de la depuis des années .

    Luca
    3 mars 2025 - 23 h 45 min

    Je ne le voyais pas aussi costaud . Ce mr français est tout simplement entrain de sauver la france

      BentElHadjHadja
      4 mars 2025 - 7 h 47 min

      Un Homme Courageux faisant fi de la Doxa & médias contrôlés,

      La France raciste et criminelle défend sansal pour des mensonges touchant la sécurité nationale et condamne les honnêtes journalistes.
      4 mars 2025 - 9 h 27 min

      l’Algérie doit soutenir jean Michel apathie pour avoir de bons avocats, car cette affaire il l’a gagnera haut la main que devant la justice européenne. Comment en France l’arcom condamne un journaliste qui dit des vérités historiques et ne condamne pas les autres journalistes racistes et haineux de l’Algérie qui profèrent des mensonges éhontés, allant même jusqu’à nier les crimes pourtant corroborés. sur tous les livres d’histoire anciens, de la France en Algérie, comme sur Europe 1 ? Pourquoi nuer la shoah est un crime et pas les génocides de la France qui sont pires encore en Algérie ?
      Pourquoi ces mêmes journalistes haineux et malhonnêtes défendent sansal au nom de la liberté d’expression, alors qu’il a proféré des mensonges marocains, touchant la sécurité nationale de l’Algérie, dans le but de tromper l’opinion sur le sahara occidental, qui n’a jamais été marocain historiquement, et de l’autre côté ils cherchent à museler monsieur apathie, le priver de la liberté d’expression, juste pour avoir dit des vérités historiques sur le génocide de la France en Algérie ? Nous étions entre 8 et 10 millions d’habitants en 1830, le maroc petit pays (juste deux provinces Marrakech et fez , était à 5 millions, en 1962 le maroc était à 13 millions et l’Algérie était à 8 millions . Le génocide de la France en Algérie est prouvé mathématiquement.
      D’autres journalistes de cnews disaient que « les algériens avant la colonisation étaient des pirates pendant 5 siècles et commettaient des crimes sur nos villages en France  » et ce mensonges historique ne mérite t il pas une plainte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.