Dérapages des programmes de télévision : Meziane appelle à préserver l’authenticité et à bannir la violence 

Mohamed Meziane
Mohamed Meziane insiste sur la nécessité de faire preuve de professionnalisme. D. R.

Le ministre de la Communication a insisté, ce jeudi à Alger, sur la nécessité pour les médias nationaux de veiller, à travers les programmes diffusés durant le mois de Ramadhan, à préserver l’authenticité du peuple algérien, reflet de son enracinement identitaire, et de bannir toute forme de violence.

Lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales, Mohamed Meziane a exhorté les médias à «proposer un produit national de qualité durant le mois de Ramadhan, vu son rôle dans la mise en lumière des valeurs nationales et la promotion de l’identité culturelle nationale».

Après avoir évoqué certains aspects qui ont suscité l’indignation de l’opinion publique dans des programmes diffusés au début du mois de Ramadhan, le ministre de la Communication a réaffirmé «la nécessité de faire preuve de professionnalisme, de respecter les pratiques professionnelles et de se conformer aux textes juridiques régissant ce domaine».

Il a rappelé, à ce propos, les règles juridiques auxquelles les médias sont tenus, notamment la loi relative à l’information, qui dispose dans son article 3 que l’information est une activité librement exercée «dans le respect de la référence religieuse nationale, de l’identité nationale et des constantes de la nation». «Les médias nationaux sont tenus de respecter la loi et de ne pas porter atteinte à l’identité nationale», a-t-il dit, soulignant que le ministère, qui y attache la plus grande importance, veille à le rappeler lors de rencontres périodiques avec les directeurs d’établissements médiatiques. Il a, par ailleurs, salué «le niveau de conscience du citoyen algérien et son attachement à ses valeurs qu’il défend sur les réseaux sociaux».

En réponse à une question sur les mécanismes garantissant la diffusion des chaînes de télévision algériennes dans des régions d’Afrique, d’Asie et d’Amérique, Meziane a affirmé que «l’Etat a adopté la stratégie de la diffusion par satellite, afin de créer une passerelle de communication entre la communauté algérienne à l’étranger et la mère patrie». Il a souligné, à ce propos, l’importance de la diffusion en direct, en tant que «moyen efficace pour diffuser les positions de l’Algérie à l’échelle internationale».

Evoquant les cyberattaques récurrentes contre l’Algérie, conséquence de «l’attachement de notre pays à ses positions de principe et à la poursuite de son projet de renaissance global», le ministre a mis en avant les efforts de l’Etat pour contrer ces tentatives reposant sur la diffusion d’informations fallacieuses et trompeuses sur l’Algérie. «Conscient de la gravité de ces attaques qui propagent de fausses informations contre l’Algérie, l’Etat met en œuvre les mécanismes de protection et de riposte proactive nécessaires, en s’appuyant sur le Centre de cybersécurité», a-t-il soutenu.

Dans ce contexte, poursuit le ministre, le secteur de la communication contribue à la lutte contre cette «sale guerre», à travers «l’élaboration d’un système juridique en phase avec les évolutions du monde numérique». Ce, en vue de «contrecarrer les tentatives d’intrusion» et de «protéger les sites électroniques nationaux», mais aussi par «l’adoption de mécanismes techniques visant à développer les médias nationaux de manière à leur permettre de faire face aux cyberattaques, en renforçant la sécurité numérique et en exploitant les technologies pour détecter tous faux contenus et protéger les données sensibles».

Dans cette optique, le ministre a mis l’accent sur l’importance de la formation dans ce domaine, à travers l’organisation d’ateliers dédiés à la détection et à la lutte contre les cyberattaques et de campagnes de sensibilisation.

R. N.

Comment (4)

    Watani Ghali
    12 mars 2025 - 20 h 07 min

    Il faudra fermer aussi certaines chaînes électroniques comme El heddaf TV compte qui sèment la violence dans les stades et parmi les supporteurs des clubs algériens, Monsieur le ministre. 95% des cas de violences dans les stades sont engendrés par les commentaires et les analyses ciblées plaines de haine et dirigés contre certains dirigeants, joueurs ou clubs. Les ministères concernés devront réagir au plus vite avant que ça prenne des proportions alarmantes menant aux émeutes.

    nasser
    8 mars 2025 - 1 h 26 min

    Mohamed Meziane a exhorté les médias à «proposer un produit national de qualité durant le mois de Ramadhan, vu son rôle dans la mise en lumière des valeurs nationales et la promotion de l’identité culturelle nationale».
    —-
    Pourquoi uniquement « durant le mois de Ramadhan »
    Que pense le ministre du journaliste tunisien « anti-algérien » qui a été invité par ses « conseillers »?

    Abou Stroff
    7 mars 2025 - 8 h 17 min

    « Lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales, Mohamed Meziane a exhorté les médias à «proposer un produit national de qualité durant le mois de Ramadhan, vu son rôle dans la mise en lumière des valeurs nationales et la promotion de l’identité culturelle nationale». » soulingne R. N..

    Loin de moi l’idée d’insulter le téléspectateur algérien, mais, je pense, néanmoins, qu’il faut être taré et/ou masochiste pour regarder les chaînes de télé algériennes (publiques ou privées, peu importe).

    En effet,

    (…)
    – tandis que les télés privées servent en premier lieu à enfumer, via la religion, entre autres et à divertir, via des émissions débiles, entre autres, les algériens lambda pour ces derniers ne posent pas les questions qui fâchent.

    Pourtant, la majorité des foyers sont équipés de paraboles et chacun peut, s’il le veut, s’instruire, sans dépenser le moindre doro, en regardant des chaînes respectables qui permettent au téléspectateur d’accroître (pour devenir plus ………… humain) ses connaissances et de réaliser que le monde ne se réduit pas à la « camisole de force » qu’« on » lui impose.

    Wa el fahem yefhem.

    Anonyme
    6 mars 2025 - 22 h 29 min

    Tous les début du mois de Ramadan on entend les mêmes remarques concernant les programmes des chaines de télévisions Algérienne. Mais rien ne change. Les chaînes Algérienne copient l’Europe dans le mauvais sens
    C’est honteux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.