Menace franco-marocaine : répondre par des manœuvres algéro-sahraouies ?

T-90SA
Un char T-90SA de l'armée algérienne en plein exercice. D. R.

Par Kamel M. – Les Français ont franchi un nouveau pas dangereux dans l’action anti-algérienne. C’est à un véritable casus belli qu’est désormais confrontée l’Algérie, qui a réagi promptement à l’information faisant état de la tenue d’un exercice militaire entre les armées marocaine et française au plus près de nos frontières terrestres. Le ministère des Affaires étrangères a jugé impératif de convoquer l’ambassadeur de France à Alger, pour lui signifier le rejet catégorique de telles manœuvres qui portent gravement atteinte à la sécurité de l’Algérie, en lui demandant instamment de faire parvenir la réponse algérienne à sa hiérarchie, signe que les autorités algériennes, en tête desquelles le haut commandement de l’armée, ne saurait rester les bras croisés devant ce nouvel affront.

L’Algérie détient des leviers importants par lesquels elle peut riposter à cette démarche qui ne fera qu’envenimer les relations houleuses entre Alger et Paris, depuis que le président français a décidé, de façon unilatérale et par un comportement irréfléchi personnel, de reconnaître la marocanité du Sahara Occidental occupé, foulant aux pieds la légalité internationale et annihilant tout espoir d’une réconciliation sincère et durable entre l’Algérie souveraine et la France néocoloniale. Emmanuel Macron est conscient qu’il est allé trop loin dans les actions inamicales à l’égard d’un partenaire important que la France est en train de perdre, dans une conjoncture extrêmement défavorable à la partie française.

Priver les Français du gaz algérien, alors que l’Europe souffre d’une pénurie de cette énergie vitale depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine et l’inintelligent boycott des livraisons russes, poussé jusqu’à saboter le gazoduc par lequel le Vieux Continent recevait son quota qui représentait la plus grande quantité importée, aurait des conséquences désastreuses pour les citoyens français, déjà en situation de grande précarité énergétique. Une rupture côté algérien impacterait irrévocablement l’industrie française qui verrait les prix augmenter de façon exponentielle, si la France devait compenser les quantités perdues auprès des Etats-Unis ou du Qatar, sans compter les retards que cela induirait.

Sur le plan militaire, si la France venait à maintenir l’exercice prévu avec l’armée de Mohammed VI, l’Algérie pourrait, à son tour, organiser des manœuvres militaires d’une grande précision, comme elle en détient une grande maîtrise sur le terrain, pour renforcer les capacités militaires sahraouies et mettre au point des tactiques de combat élaborées par la très expérimentée Armée nationale populaire, pour permettre aux forces armées du Sahara Occidental de gagner de nouvelles positions, voire, pourquoi pas, occuper des territoires derrière les lignes ennemies.

Beaucoup ignorent deux faits importants ayant marqué la guerre de libération que mènent les soldats sahraouis vaillamment face à l’occupant marocain. Le premier concerne les centaines de militaires marocains faits prisonniers par le Front Polisario et que l’ancien roi Hassan II a refusé de récupérer, pour ne pas dévoiler la grande bérézina subie par ses troupes. Le second, tenu secret à ce jour, a trait à une situation désespérée dans laquelle s’est trouvée une division de l’armée marocaine, au milieu des années 1980, encerclée par l’armée sahraouie. Devant son incapacité à desserrer l’étau, le commandant de ladite division a, alors, averti son état-major à Rabat que si des renforts n’étaient pas envoyés, il s’adresserait directement aux Algériens pour leur annoncer sa reddition.

Le roi du Maroc n’avait d’autre choix que de supplier le président Chadli Bendjedid d’intercéder auprès des responsables du Polisario pour lever le siège et laisser les militaires marocains regagner le Maroc. Le président Chadli, par humanisme, a chargé ses collaborateurs de prendre langue avec les responsables sahraouis pour leur demander d’ouvrir la voie à la division marocaine et d’éviter ainsi un bain de sang.

Si les états-majors français et marocain ignorent ces deux vérités, ils sont désormais informés. Sauf que l’inclination chafouine marocaine et la hargne revancharde française ont redoublé avec le temps, et l’Algérie, militairement apprêtée, recourra aux moyens humains et matériels gigantesques dont elle dispose, pour défendre son intégrité territoriale, si jamais celle-ci était menacée.

K. M.

Comment (32)

    Bouziane Al Kalii
    15 mars 2025 - 7 h 49 min

    Voici ce que pense le general Francais DELAWARDE de l’armee Francaise: UNE ARMÉE FRANÇAISE FAIBLE ET DÉPASSÉE. Voici la video:

    https://www.youtube.com/watch?v=Nvp0QXdPtRs

    Le Général Marill en dit la meme chose, voici la video:

    https://www.youtube.com/watch?v=-fX_YmrZb7A

    Manœuvres
    12 mars 2025 - 11 h 04 min

    Ce ne sont pas les Fillettes Marrokis qui décident.Ce sont des manœuvres Françaises
    La Marrokia sert le Thé.☕️
    Et organise les Divertissements…

    Bouziane Al Kalii
    12 mars 2025 - 9 h 31 min

    Un petit poeme dedie a Macron et son armee.

    Le Coq et l’Ours

    Un fier coq gaulois, la crête en avant,
    Défia un ours, puissant et géant.
    Il cria haut fort, battant des ailes :
    — Viens donc te battre, si tu es si fort !

    L’ours éclata d’un rire profond,
    Faisant trembler tout l’horizon.
    Il grogna, moqueur, sans se presser :
    — Petit coq, veux-tu te suicider?

    — Sache, plumet, que par le passé,
    J’ai vu plus grand se faire écraser.
    Ton frère Napo, en grand soldat,
    M’a défié… et regarde où il est là !

    C’était en décembre, en mille huit cent douze,
    Quand l’hiver russe glaca ses fesses
    J’ai soufflé fort, j’ai grondé dru,
    Et son armée s’en est allée… nue !

    Le coq rougit, gonfla son torse,
    Mais dans ses plumes tremblaient les forces.
    — Je… je plaisantais ! fit-il soudain,
    Avant de fuir… en sautillant ! 🐔😂

    Bouziane Al Kalii
    12 mars 2025 - 1 h 59 min

    Il est vrai que la France a toujours soutenu ce royaume des ténèbres avec son armée pour sauver sa face. Mais qui va sauver l’économie de ce royaume minable ?

    Iliana Aldjazair
    12 mars 2025 - 1 h 18 min

    Pour les sceptiques, lisez et relisez, écoutez et faites écoutez l’iliade algérienne de Moufdi Zakaria aux autres concitoyens et au monde entier qui sommes-nous et pour l’affre-once ainsi que le voisin imposteur de l’ouest, appliquons le principe de la 3ème Loi de Newton (action-réaction d’égale intensité). On est des DZ, Non?

    Iliada Al djazair
    12 mars 2025 - 1 h 17 min

    Pour les sceptiques, lisez et relisez, écoutez et faites écoutez l’iliade algérienne de Moufdi Zakaria aux autres concitoyens et au monde entier qui sommes-nous et pour l’affre-once ainsi que le voisin imposteur de l’ouest, appliquons le principe de la 3ème Loi de Newton (action-réaction d’égale intensité). On est des DZ, Non?

    Anonyme
    11 mars 2025 - 20 h 54 min

    Ils annoncent un exercice commun en septembre donc dans 7 mois , c est une façon à eux de provoquer l Algérie et de voir sa réaction , la convocation de l ambassadeur français en Algérie en est une. C est ce qu ils voulaient provoquer le pouvoir algérien et surtout en ce moment avec les relations exécrables que nous avons avec ces deux pays. Maintenant si les exercices se font juste au Maroc et pas au Sahara occidental c est différent car ce royaume reste souverain chez lui et peut comme l Algérie faire des exercices qd bon lui semble mais seulement sur leurs territoires respectifs et souverains. Le Polisario doit investir aussi dans sa capacité à répondre sur le terrain de guerre mais pour ça il lui faudrait l aval de l Algérie et de son ANP . Faut les former aux armes lourdes et sa u pilotage de drones militaire et de surveillance, l Algerie le fait pour elle déjà indirectement pour sa propre sécurité nationale. Nous ne pouvons pas nous reposer sur le Polisario et sahraouis qui n ont ni les moyens de l Algérie, du Maroc et encore moins de la France ou de l entité sioniste et peut d autres qui ne se sont pas identifier et seront bien là le jour J pour Israël la France et le Maroc contre l Algérie surtout car sans l Algérie et je l ai déjà dît, le Polisario et la rasd on en parlerai plus et les auront écrasé depuis belle lurette. Vive l Algérie !
    C est leur grain de sable qui empêche leur engrenage de fonctionner. Ce que je suggère si cet exercice provocateur a lieu en septembre, c’est de mettre en alerte ttes nos forces armées , c’est à dire une démonstration de force à grande échelle aux portes du Maroc dans nos frontières, en méditerranée avec nos navires et nos chausseurs. Algérie n a besoin de personnes pour montrer ces dents. Concernant le Polisario à lui de mener son propre combat tt en étant soutenu par l Algérie. En revanche le Polisario ne pourrait rien si une coalition s en prendrai à l Algérie. Concernant les USA et l accord militaire avec l Algérie tt en sachant que les USA sont alliés avec le Maroc l France et surtt l entité sioniste, que feront ils si nous faisons des exercices avec le Polisario ? Quelles seront leurs réactions à leurs tours vis à vis de l Algérie et du Polisario. C est des questions qu il faut se poser avant toute initiative hasardeuse. Je pense que l Algérie et son ANP à elle seule peut brûler tte l Afrique presque dont le Maroc voisin et quelques pays européens méditerranéens , ça ils le savent tous . Rien n empêche l Algérie de former les sahraouis aux armes lourdes et sophistiquées dont ils n ont pas usage pour le moment et ni les connaissances acquises, par exemple missiles aérien sol air comme le Buck et autres DCA. ‘a RASD et les sahraouis devrait commencer à compter d abord sur eux mêmes moyens propre combat diplomatique et militaire. Partir vivre en Espagne en France en Europe voir les USA et resté indifférent à leurs propres populations et leur propre combat et compté que sur l Algérie et les algériens. Mamoud Abbas a oublié de remercier l Algérie et a remercié les américains et autres qui ont soutenu et équipé Tsahal pour leur génocide pdt 15 mois . Les palestiniens vivent partout sauf en Algérie un peu comme les saharouis et pourtant c’est bien l Algérie qui les a tjrs soutenue, c’est tt à son honneur mais bcp deviennent ingrats. Sérieusement entre algériens, vous avez des connaissances ou des relations avec les palestiniens ou sahraouis en Algérie ou ailleurs, en France ils nous côtoie pas ces gens là et n habite pas les quartiers sensibles, non leurs relations amicales sont tout autres, européenne et occidentaux mais pas algérienne ni maghrébine, c’est un fait. Idem en Algérie je pense ils sont peu à y vivre et préfère même vivre au Maroc pour certains d entre eux .
    L Algérie doit être vigilante ainsi que son armée et doit être parée à ttes éventualités pour sa propre sécurité nationale avant tout. Nous soutenons les causes justes font celle ci mais ne nous brûlons pas nous mêmes pour les autres, on a vu l ingratitudes du Mali et tt ça devrait nous interroger sur les crises et le contexte actuel et ce monde qui change très vite, l Algérie reste droite dans ces bottes et doit faire don propre développement et agir avant tt pour le citoyen algérien . C est mon peuple qui compte avant tout, avant les palestiniens, avant les sahraouis avant les sois disant pays frères arabes qui à la moindre occasion nous plante un couteau dans le dos. Faut arrêter nos dirigeants de faire bcp pour jrs autres en oubliant les siens.
    Voilà la meilleure guerre ou ke meilleur exercice que nous pouvons faire pour nous algériens et contre eux tous nos ennemis. Ne rentrons pas dans ces provocations Inutiles car c’est ce qu ils cherchent, nous empêcher d’avancer coûte que coûte d avancer et de devenir une puissance militaire économique et surtout la France voilà pourquoi ils sont au Maroc et avec le Maroc, les sahraouis ne sont pas leur réel soucis à partout ce royaume merdique qui n ai rien sans eux, c’est de voir l Algérie réduit à néant, c’est bien l Algérie leur réel soucis avant tout, s’accaparer de ces richesses tt en ka déstabilisant par tt les moyens , l exercice est une sorte de signal avertissement en utilisant la provocation et ça m a l’air de fonctionner puisque nous avons réagi dans l’immédiat alors que rien n est fait et prévu apparemment dans 7 mois
    Le jour où ils le feront, Nou en ferons un à ces portes de grandes envergures tt en étant vigilant sur tt le reste de l Algérie, donc en alerte et on devrait le faire à chaque exercices marocains commun avec des pays assez puissants quelqu ils soient. Attention à diversion,un exercice de leur part peut devenir autres choses de plus graves, voir une attaque surprises air Terre Mer et ça l Algérie son ANP le sait que c’est possible.
    Soyons attentifs et professionnel comme l ANP et jes autorités algériennes ont l habitude.
    Leurs ressembler aul Maroc et cette France en faisant un exercice commun avec le Polisario est une façon de se rabaisser à leur hauteur. C est juste mon avis perso et n engage que moi.

      Anonyme
      12 mars 2025 - 19 h 02 min

      Le problème n’est pas que deux états décident de faire des exercices, surtout quand leurs armées brillent par leur indigence.

      Le probleme est que l’exercice qui se déroule à notre frontiere est baptisé « Chergui » ce qui signifie vent d’est, ce qui est une manière de menacer l’Algérie.

    Watani Ghali
    11 mars 2025 - 18 h 14 min

    Pour le Makhzen, faut répondre par des manœuvres algéro-sahraouie, pour la France, ça sera des manœuvres algéro-russes au sud-est du pays et en méditerranée, pour l’oncle sam, ça sera des manœuvres algéro-chinoises. Toujours appliquer la devise: l’ennemi de mon ennemi est mon ami.

    De La présence militaire Étrangère au Sultanat
    11 mars 2025 - 9 h 26 min

    Il ne faut pas être Dupe du Rôle de l’Armee française au Maroc comme les Autres.
    Toute présence militaire Étrangère au Sultanat du Morrakoch a pour Rôle de :
    .
    1. Servir de GARANTIE pour le REMBOURSEMENT des DETTES GAGÉES
    .
    2. Prendre le contrôle des Richesses du Pays et de la Collecte des Taxes
    .
    3. Utiliser le Territoire comme une Colonie et le pays comme un Proxy militaire au service de l’Expansionnisme neo-colonial
    ,
    C’est le Scénario des Emprunts de 1904 et 1910 qui livre le Sultanat qui n’a plus de GAGES à un Consortium de Banque avec la Bénédiction du QUAI D’ORSAY.

    BANQUE de PARIS et des PAYS BAS qui deviendra l’OMNIUM NORD AFRICAIN comme Véhicule des Opérations de CAPTATION des TERRES AGRICOLES , du PHOSPHATES Ect…..
    .
    BANQUE de PARIS et des PAYS BAS (devenue BNP Paribas) Dont André AZOULAY fut l’Administrateur avant de devenir “Consiglieri” du SULTAN de Morrakoch
    .
    Donc ne pas être Dupe du Rôle de l’Armee française au Maroc comme les Autres
    .
    Elle sont une GARANTIE pour les PRÊTS BANQUES et INSTITUTIONS FINANCIÈRES et pour des PRÉDATEURS CAPITALISTES et leurs Relais Indigènes et Étrangers

    Quand la France colonisait le Maroc par la dette :
    11 mars 2025 - 1 h 09 min
    Le Maroc comme en 1894 a perdu sa Souverainete sous Protectorat
    11 mars 2025 - 0 h 36 min

    Hassan Ier meurt en 1894 après avoir assuré le trône à son fils Abdelaziz, qui n’a que 12 ou 13 ans.
    Ba Ahmad, le chambellan (l’Andre Azoulay de l’epoque) de la cour, agit en tant que régent, mais le régime ne peut pas faire face à l’opposition des frères du jeune sultan et à l’ingérence européenne croissante.

    À ce stade, l’influence européenne croissante déplaçait fortement la balance commerciale contre le Maroc.
    Les consuls européens ont commencé à exercer une autorité quasi politique
    ..
    1900
    En 1900, l’année de la mort de Ba Ahmad et de l’arrivée d’Abdelaziz au pouvoirm, or Maroc est en faillite, miné par des réformes d’inspiration européenne qui étaient censées empêcher cela.
    .
    La construction d’infrastructures était très coûteuse et un système fiscal réformé ne produisait pratiquement aucun revenu.
    La Dette devient insupportable
    .
    1906 / Accords d’Abraham
    En 1906, les ministres des Affaires étrangères de l’Europe et des États-Unis signent l’Acte final de la Conférence d’Algésiras.
    Celle-ci promettait de préserver la souveraineté marocaine mais plaçait l’administration, les douanes, la banque d’État et la police marocaines sous contrôle européen
    .
    1907 / Opposants a la Normalisation
    L’opposition à Abdelaziz s’est répandue dans tout le Maroc, en particulier parmi les oulémas qui rejettent le Traite d’Algesiras
    .
    En juin 1907, des hommes de la région ont attaqué des ingénieurs français qui construisaient un chemin de fer qui traversait un cimetière à Casablanca…
    Les Oulemas et leurs soutiens exigenct le Rejet de la Conference d’Algesiras , refusent les concessions étrangères et rejetent les taxes non coraniques.
    Des agents français prennent le relais des opérations du gouvernement, alors que les troupes françaises occupent le territoire À la suite de rébellions de 1911, les Français envoient l’armée à Fès.
    .
    1911
    la France accepts de céder a l’Allemagne des territoires au Congo et au Cameroun en échange de son accord à l’instauration d’un protectorat français sur le Maroc.
    .
    Le 12 mai 1912,
    Abdelhafid accepte un protectorat.
    Le traité de Fès garantissait l’autorité religieuse du sultan et sa souveraineté laïque, mais plaçait tout le pouvoir exécutif entre les mains des Français.
    .
    Le Protectorat est né.
    Lyautey prend le Controle direct pour la France

      Le crime et la Trahison
      12 mars 2025 - 0 h 57 min

      La Trahison Des Algeriens et de l’Emir Abdel Kader
      N’aura servi a rien.
      C’est pareil aujourd’hui

      Dalila
      12 mars 2025 - 1 h 43 min

      Linda Larbaoui affirme que la France et les sions construisent une base militaire au Sahara Occidental.

    Aderre
    10 mars 2025 - 18 h 30 min

    L’erreur commise à mon sens par le Polisario, était d’avoir accepté le cessez-le feu de 1991. Ils ne se battaient pas contre la Reine d’Angleterre, imbue de valeurs démocratiques. En face, ils ont la France et Haschisch 2. Dictateur et tortionnaire.

    Il (le Polisario) doit prendre une décision : Soit se semestre définitivement, ou reprendre la lutte armée sans merci, dans les centres urbains, au sus et aux vues des caméras du monde entier.
    Une guérilla urbaine, où des paradeurs, des surfeurs patentés, rentreraient chez eux à moitié vivants via Europe-Assistance ; après quelques déflagration, fulminates biens ciblées. Là ! Les soutiens occidentaux d’une indue occupation comprendraient que ces plages, ce ciel, ces vagues appartiennent à un peuple qui veut reprendre sa terre, son sables et ses richesses.

    Les Vietnamiens ont perdu 6 million des leurs pour avoir leur souveraineté. Et contre qui ? Les USA, rien que ça ! 1ere puissance militaire du monde.
    Les Palestiniens ! Ils sont à combien de mort depuis 1948 ? Mais une chose est certaine, tôt ou tard, ils auront leur État.
    Les Sahraouis s’ils n’arrivent pas à traverser le mur de la honte édifié par des techniciens militaires Français , Américains au profit de l’armée marocaine, Ils peuvent toujours faire des stages chez les Gazzaouis, [1000 et un saluts pour leur courage et combat] ; ils iraient apprendre comment creuser des tunnels , sous le sables, et comment saboter des gadgets électroniques de surveillance, offerts par Ichraël.

    Donc, je n’ai aucun conseil à donner au Front Polisario, mais la voix suivie depuis 1991, les a conduit à une impasse. Entre temps, les économistes estiment à plus de 150 Milliards les bénéfices tirés par les Makhzen et ses parrains depuis.

    BEN
    8 mars 2025 - 11 h 36 min

    Certains commentaires semblent ignorer le contexte actuel alors que nous sommes, par les jeux d’alliance, à l’identique de 1914 !

    Abou Stroff
    8 mars 2025 - 10 h 22 min

    « Menace franco-marocaine : répondre par des manœuvres algéro-sahraouies ? » s’interroge K. M..

    question à un doro: pourquoi l’Algérie n’agit elle pas en premier, au lieu de pousser, à chaque fois, des cris d’orfraie face à un quelconque acte hostile et ensuite de …………………..réfléchir à une quelconque réaction?

    réponse gratuite: je pense que, contrairement à nos ennemis (dont la fafa de macron par l’intermédiare du makhzen, entre autres), l’Algérie (nos augustes dirigeants pour être plus précis) n’a pas de vision à moyen et à long terme, n’a pas de projets clairement définis à concrétiser et se contente de répondre au coup par coup.

    en termes crus, l’Algérie n’a pas de véritable leadership.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que se contenter de, simplement, réagir aux attaques directes ou sournoises de nos ennemis donne une longueur d’avance à ces derniers, longueur d’avance qui augmente leur chance de succès.

    wa le fahem yefhem

    Brahms
    8 mars 2025 - 8 h 26 min

    Hubert Lyautey, le Lorrain qui a sa statue dans la ville de Nancy

    Son protectorat marocain essaie maintenant d’attaquer l’Algérie, preuve suffisante que le trafic de stupéfiants est connu et toléré par la France et sert juste à salir les DZ de France, à les mettre au cachot dans les prisons de Darmanin, le petit – fils de Harki.

    Le Maroc est surendetté, c’est un refuge à sémite et sa population sert juste à être les esclaves des riches de la planète, à se couper en quatre, à être aux petits soins pendant que le Roi d’opérette s’amuse avec ses caprices (montre de luxe, Mercedes, palais, balade, vacances, beuverie à Paris, drogue).

    Il est donc normal et logique que les Sahraouis refusent cette vie d’esclave. Ils veulent leur liberté.

    Brahms
    8 mars 2025 - 7 h 52 min

    Le dilemme c’est que l’entreprise TOTAL s’enrichit en Algérie

    Tandis que l’Etat français engrange des taxes de 65 % + 20 % de TVA – sur chaque litre d’essence ou de gasoil. Il faut donc couper le cordon ombilical sinon, nos ennemis seront de plus en plus forts, on ne donne jamais de l’argent à ses ennemis à moins que les fils de caïds (harkis) s’amusent dans les services de l’Etat afin d’humilier l’Algérie à l’avenir.

    Il faut donc faire du nettoyage avant qu’il ne soit trop tard car Bouteflika a fait n’importe quoi, durant 20 ans.

    La Guerre n’est pas Gratuite
    7 mars 2025 - 22 h 51 min

    En 2006
    LeTrésor public du Royaume-Uni a révélé le 29 décembre 2006, qu’ils aurait réglé toutes les dettes de la Seconde Guerre mondiale dues aux USA et au Canada.

    DAH
    7 mars 2025 - 21 h 53 min

    UN CONFLIT PROGRAMME

    Et si l’économie de guerre qui sera mise en place par la France sous prétexte de défendre l’Europe face à la guerre en Ukraine cacherais un agenda plus large : soutenir une guerre du Maroc contre l’Algérie avec l’appui d’Israël. Dans ce contexte, les États-Unis resteraient les alliés du Maroc, d’Israël et de la France, tandis que l’Algérie, pays non aligné, pourrait se retrouver isolée.

    Les signes avant-coureurs s’accumulent. L’affaire Sensal, l’ouverture d’une voie vers l’océan pour certains pays africains et l’intensification des accords de défense entre la France et le Maroc suggèrent une montée en puissance stratégique. Le Maroc modernise son armée avec l’aide des États-Unis et d’Israël, tandis que l’Algérie reste un partenaire militaire clé de la Russie et de la Chine.

    Avec la paix en Ukraine qui se profile, la Russie reprendra inévitablement ses livraisons de gaz à l’Europe, notamment via le gazoduc ukrainien, sans compter la possible réactivation de Nord Stream 1 et 2, qui réduirait de facto la dépendance au gaz algérien. Ce levier stratégique, souvent mis en avant, pourrait donc devenir limité, voire nul, sauf pour provoquer une flambée des prix en cas de guerre.

    Une guerre serait un désastre absolu. Le Maghreb plongerait dans le chaos, avec des infrastructures détruites, des économies ruinées et une montée du terrorisme, comme en Libye après 2011. L’Europe ne serait pas épargnée : l’Algérie étant un fournisseur clé de gaz, un conflit provoquerait une crise énergétique, bien que temporaire, et un afflux massif de réfugiés. La France, historiquement impliquée, risquerait d’être entraînée dans l’escalade, et son territoire serait automatiquement impliqué dans le conflit.

    À l’échelle mondiale, un affrontement entre l’Algérie et le Maroc redistribuerait les cartes géopolitiques. L’Afrique du Nord, carrefour stratégique, pourrait devenir un champ de bataille indirect entre l’Occident et l’axe sino-russe. Pendant ce temps, Israël renforcerait son influence en Afrique du Nord, et la France chercherait à préserver son pouvoir économique.

    Seuls les peuples du Maghreb et de France peuvent empêcher ce scénario. Algériens, Marocains, Tunisiens, Libyens et Français doivent refuser d’être les pions d’intérêts étrangers et commencer dès maintenant à changer le cours des événements futurs. L’Algérie doit inscrire dans sa Constitution que chaque citoyen est garant de la souveraineté du pays et prêt à la défendre par tous les moyens nécessaires, sans distinction de sexe, d’âge ou de lieu de résidence. L’unité nationale et une armée forte sont les seules garanties face aux plans de domination extérieure.

    Si cette guerre éclate, elle ne se limitera pas au Maghreb : elle plongera la France et l’Europe dans une crise dont personne ne mesurerait vraiment les conséquences.

      Anonyme
      10 mars 2025 - 13 h 44 min

      Analyse clairvoyante.
      Seule la crainte d une déstabilisation régionale avec son lot de réfugiés vers l Europe peut freiner leur ardeur de vengeance.

    Anonyme
    7 mars 2025 - 21 h 43 min

    On pourrait aussi rendre service au peuple français et leur proposer de financer un remake du film « La Grande Vadrouille »

    À condition que Macron et Retailleau quittent leurs postes pour jouer les rôles de Bourvil et de Reinhardt Kolldehoff….

    Comme ça ils pourront sortir de leur crise institutionnelle par le haut en évitant les psychodrames…

    parceque vu leur armée échantillonnaire, être dirigés par des charlots qui passent leur temps a menacer de guerroyer avec le monde entier, ça doit être franchement pénible pour eux.

    WTF
    7 mars 2025 - 20 h 45 min

    Stop this Non Sense !
    Morocco is just a Glorified Marijuana Coffee shop

      Hamid
      8 mars 2025 - 3 h 14 min

      The macronist government is bereft of reason , full of examples of regular provocations ( recognition of bousbir’s annexation of Sahra El Gharbia , military drills near our borders ) .Its regime has sunk to unimaginable levels of double standards , tactics , brutishness , baseness on a grand scale as each day passes , the aim of which is to create a conflict and pit neighbour against neighbour .Of course its a despicable behaviour against our country .We would consider this military drills in the same way as we would a zionist presence near our borders .To counterattack the french and bousbir , a framework plan is required in these circumstances : popular unity along constant vigilance are a perfectly appropriate response to expel any enemy attack .After all , if bousbir can do these drills , why can’t he liberate Sbta and Mlila ? He can’t because he’s a coward .And finally , to make you laugh at him , remind you that in 2002 , spanish forces kicked him out of that island he had occupied for a short time .That’s it , bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair now and always …………

    Jeronimo
    7 mars 2025 - 20 h 00 min

    Qu’est ce qui empêche l’Algérie de faire des manœuvres militaires deux fois plus grande de toute les forces algériennes le jour même où se dérouleront celle du maroc avec la France, en plus faire ces manœuvres avec la Russie ou la chine.
    Nous savons tous que que maintenant, il faut passer a une vitesse supérieure et de ne plus subir, il attaquer les ennemis quelles qu’ils soient.

    Brahms
    7 mars 2025 - 19 h 59 min

    Le mieux serait d’éjecter TOTAL définitivement, voilà ce qu’il faut faire.

    Il est temps
    7 mars 2025 - 19 h 33 min

    Il est temps que l’Algérie récupère ces terres d’antan. Rendre à César ce qui est à César, frapper fort et finir avec ce royaume une bonne fois pour toutes, les rifains et les sahraoui seront libres et indépendants et le peuple marocains le sera aussi !

      Un exercice militaire avec le Polisario est nécessaire
      7 mars 2025 - 23 h 41 min

      Il est temps d’aider le Polisario pour sa lutte archi juste pour son indépendance et son honneur, à avoir des armes sophistiquées, du moment que le maroc s’arme par un arment très sophistiqué, comme les drones, les hélicoptère apaches et les F16 derniers cris, par des pays impérialistes, qui font un bras d’honneur au droit international. Le Polisario se bat pour son indépendance depuis 1973 contre l’Espagne soit 3 ans avant le nouvel colonisateur marocain. Le Sahara occidental n’a jamais été marocain, ni historiquement, ni ethniquement ni juridiquement et ce que la France et la maroc veulent cacher au monde pour légitimer leur colonisation.
      Un exercice militaire algero sahraoui est absolument nécessaire pour faire avancer ce dossier qui est bloqué aux nations unies par la France.
      Encore une fois l’Algérie a raté l’occasion de rentrer en guerre pour libérer le Sahara occidental quand le maroc a tué par des drones des civils algériens au Sahara occidental. On va se mordre les doigts pour cette erreur stratégique.
      L’exercice militaire doit se dérouler au Sahara occidental

    Lee Chung
    7 mars 2025 - 18 h 32 min

    Les marocains contrôlent déjà 80 pour 100 du territoire sahraoui et je ne vois pas comment le Polisario va faire pour les récupérer comme je ne vois pas le Maroc laisser tomber les gisements ( phosphate,etc) qui se trouvent sur le territoire sahraoui. Bref,les Algériens devraient retirer leurs billes et les injecter dans des projets d’avenir. La guerre ça coûte cher surtout quand on a aucun intérêt a la faire. Et puis,si le Maroc et la France veulent faire des manœuvres sur le sol marocain,qu’ils la fassent.

    schlomomo6
    7 mars 2025 - 18 h 20 min

    il est évident que le discours belliciste de macron avec son équipe de juifs, destiné à la russie n’est en fait qu’un leurre, sa cible c’est bien l’Algerie.
    Les 6 millions d’Algériens en france sauront répondre sur le sol francais en cas d’aggression de la france enjuivée sur l’Algérie. L’autre front viendra d’Algérie avec les 50 millions d’Algériens qui forment l’ANP

    Les Marocains feraient mieux de traiter l’Épidémie de rougeole au Maroc :
    7 mars 2025 - 17 h 58 min

    Épidémie de rougeole au Maroc :
    ..
    Face à l’épidémie de rougeole qui sévit actuellement au Maroc, Santé publique France rappelle l’importance de la vaccination en cas de projet de séjour et appelle à la vigilance des professionnels de santé dans le contexte des vacances scolaires.
    .
    https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2025/epidemie-de-rougeole-au-maroc-recommandations-aux-voyageurs-et-renforcement-des-mesures-de-precautions-pour-les-professionnels-de-sante#block-699436

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.