Pourquoi l’armée sahraouie doit occuper des territoires à l’intérieur du Maroc

armée israélienne Maroc
Deux formateurs de l'armée génocidaire israélienne au Maroc. D. R.

Par Abdelkader S. – Il n’y aura pas de règlement du conflit sahraoui par les voies légales et diplomatiques. Membre permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, la France, véritable puissance occupante du Sahara Occidental par procuration, n’a aucun intérêt à ce que le référendum d’autodétermination soit organisé. La situation explosive qui règne dans son protectorat marocain, où des millions de sujets de Mohammed VI vivent dans la misère absolue, présage le résultat du vote à l’avance. Non seulement les Sahraouis voteront contre l’annexion de leur pays au royaume de la drogue et de la pédophilie, mais ils pousseront, par leur action courageuse, les populations du Rif à proclamer leur indépendance. Par les armes s’il le faut.

La situation politique au Maroc est floue. Le roi ne gouverne plus depuis plusieurs années, et les sceaux de la monarchie ont été confiés par Paris au gouverneur général, André Azoulay, en attendant de régler le problème de la succession qui donne lieu à une guerre larvée entre le fils du roi malade, son frère et son cousin adoubé par les Etats-Unis. Cette confusion, qui provoque une vague de colère et d’incertitude chez de nombreux Marocains, de moins en moins disposés à subir l’injustice et la répression, doit être perçue par les Sahraouis comme une chance à saisir pour porter des coups aux quelques milliers de soldats encore prêts à mourir pour la famille régnante prédatrice, contre une poignée de dirhams, pour libérer leurs territoires par la force et avancer jusqu’à l’intérieur de terres marocaines qu’il faudra occuper.

Le régime de Rabat et le pouvoir impérial français seront alors mis devant le fait accompli et seront contraints d’accepter que reprenne enfin le processus d’autodétermination qu’ils bloquent depuis des décennies, aux fins de piller les ressources minérales et halieutiques du peuple sahraoui. La diplomatie a ses limites et les dernières évolutions géopolitiques indiquent de façon on ne plus claire qu’aucune solution ne viendra des Nations unies et que, au contraire, la normalisation du Maroc avec l’entité sioniste et le revirement de la France sous Macron, qui a officiellement enfreint le droit international en reconnaissant la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental, feront prendre au processus le chemin inverse.

Les Sahraouis doivent prendre leur destin en main, après avoir suivi, en même temps que l’ensemble de la communauté internationale impuissante, le génocide commis impunément par Israël en Palestine, avec la complicité des dirigeants européens, sous la férule du président américain bouté hors de la Maison-Blanche, Joe Biden. L’armée sahraouie est autrement plus forte que les troupes de Mohammed VI, plus proches des milices que d’une force régalienne formée pour défendre un pays. Les soldats sahraouis ont cet avantage de se battre de façon honorable pour une cause noble, contre des hommes armés par le palais pour sauver un trône vacillant dont les Marocains ne veulent plus. La victoire sera assurément du côté des justes.

A. S.

Comment (22)

    Linadz
    11 mars 2025 - 22 h 42 min

    Il est temps que les « réfugiés sahraouis » prennent les devants et retournent chez eux ils ont laissés des clochards bousbiriens se croirent chez eux la bas
    Je déteste cette politique de bénévolat du gouvernement et des algeriens qui nous a créer de graves ennuis à commencer par l’absence de visa qui a favorise l’arrivée des bousbiriens et le laxisme concernant les clandos par milliers

    Barberousse
    11 mars 2025 - 7 h 27 min

    Comme pour les ukrainiens, pas le choix, faut s’organiser et se battre pour récupérer ses terres……et l’Algérie fait/fera comme les UE/USA ont fait pour l’Ukraine…Et ne rien attendre des instances internationales qui ne sont que des représentants de commerce qui n’attendent que leurs enveloppe…épaisse si possible. Je soutiens les sahraouies

    Naim
    11 mars 2025 - 0 h 22 min

    Il est plus qu’admis que la meilleur façon de se défendre c’est de procéder à une stratégie offensive. Et cela doit être mené à un rythme intense de manière à ne laisser aucun moment de répit à l’adversaire, car toute détente lui permettra de trouver le moyen de changer la situation. Il s’agit là de ce que l’on pourrait qualifier d’une tactique d’attrition qui débute par la guerre psychologique et se termine par les moyens militaires.
    L’adversaire marocain manifeste un état d’épuisement qui ne lui permet pas de tenir bon à toute action militaire fut elle de basse intensité. Les caisses sont vides et l’argent qui est le nerf de la guerre se fait de plus en plus rare dans le royaume du roi Midas, le monarque le plus prédateur de tous les chefs d’États du globe. Je suis tout à fait d’accord avec les arguments de cet article et j’ai toujours rejeté la voie tortueuse des Nations Unis, une institution qui n’a presque jamais résolu aucun litige et qui ne peut jamais en résoudre pour la raison très simple que l’ordre mondial d’aujourd’hui comme d’hier se fonde plus largement sur le droit de la force. Et pour qu’une stratégie du droit de ce type soit efficace, elle doit commencer par mettre sur la table les carences de l’adversaire Marocain. Et je dois avouer à ce sujet que le régime mafieux de Rabat est aux abois et les signes ne manquent pas: crise économique sans précédent, fuite des hauts gradés de l’armée et des services secrets (l’affaire du jour à propos Colonel major Mahdi Hijaoui), maladie du roi prédateur Mohammed VI et bisbille entre les prétendants au trône etc.

    Captain
    10 mars 2025 - 20 h 41 min

    (L’intégrité territoriale Marocaine ne doit être ni violé ni être remise en cause par des attaques de la part du Front Polisario. L’affaire est beaucoup plus grave et le temps joue contre les Peuples du Maghreb)

    Il faut dire les choses franchement :

    L’Algérie et/ou le Front Polisario doit mettre sur la table très officiellement un plan de partition qui sera constitué selon les lignes suivantes, très simple car l’affaire est très simple :

    – les 2/3 Sud iront à la jeune République Arabe Sahraouie (sans exception : l’archipel de Dakhla compris)
    – Le 1/3 Nord devra malheureusement être concédé à la puissance administrative marocaine

    Il faut reprendre l’initiative sur le plan diplomatique.

    Si le Maroc refuse alors cela devra être considéré comme une déclaration de guerre frontale contre l’Algérie car cela témoignera de la volonté de la coalition sioniste au pouvoir au Maroc de contenir à long terme l’Algérie à l’intérieur du front Atlantique et de l’étouffer pour toujours, sans retour en arrière possible, avec à son flanc Ouest un mur atlantique qui lui sera éternellement hostile, d’autant plus qu’il verse de plus en plus dans l’athéisme, le judaïsme et le satanisme.

    Si le régime chérifien refuse le deal alors il faudra dire : le Makhzen doit être détruit.

    Il faudra de toute façon mettre un terme à la folie du roitelet chérifien d’une façon ou d’une autre.

    Le régime du Makhzen n’a pas derrière lui le Peuple Marocain seulement une poignée de sionistes qui les oppriment et les désislamisent pour mieux les humilier toujours et encore.
    Ainsi le Peuple Marocain retrouvera sa pleine et entière marocanité, sa pleine et entière islamité, sa pleine et entière souveraineté.

    Il faut savoir que sous prétexte de conflit au Sahara Occidental, les Marocains se font progressivement replacer, en particulier par une immigration venue de France et de l’entité sioniste qui occupent les meilleurs terrains au détriment des Marocains. Nous devrons venir en aide au Peuple Marocain et l’aider à se libérer. Nous avons vu au Maroc, des Marocains se faire déposséder par la justice marocaine de leur terrain pour faire de la place aux Juifs.

    Si le Makhzen tient à conserver son trône alors il devra se contenter du tiers, ce qui serait déjà une énorme concession.

    Il en va de l’avenir du Peuple Algérien, Marocain et Sahraoui de mettre un terme à l’aventure siono-chérifienne qui chaque jour donne des signes de sa folie.

    Le Maroc s’apprête à déclarer la guerre à l’Algérie, il faut donc que le pouvoir Algérien libère dès maintenant les énergies pour mieux face à la menace sioniste, en faisant notamment l’impasse sur les visas français humiliants (qui vident l’Algérie de tous ses talents), fasse revenir ses cerveaux éparpillés dans le monde entier, et fasse de la sécurité sous toutes ses formes la règle n°1 en Algérie, dans le strict respect de l’Etat de Droit pour éviter toute erreur administrative et/ou judiciaire.

    Chark
    10 mars 2025 - 18 h 02 min

    Si la guerre doit a nouveau éclater pour la noble cause Sahraoui , l’armée du front Polisario avançant au sol devra impérativement bénéficier d’une protection aérienne H24 ( Buk m3 , S400 , Pantsir S1 , drones d’attaques ) ou bien elle se fera décimer . partie en guerre oui mais pas au suicide collectif face aux F16 et aux drones ennemis .

    Anonyme
    10 mars 2025 - 16 h 02 min

    Je partage tout à fait l analyse de l auteur . Les facteurs en faveur d un renversement de situation en faveur du Peuple sahraoui en Lutte sont réunis , d autant que les Combattants du Polisario ont déjà Écrasé les embrigadés de force en Guenilles poussant le Hassan Dos , fils du Glaoui , a demander un Cessez le Feu . Ce sera aussi un coup de pouce au Peuple marocain pour se débarrasser du Makhnez et de ses soi disant «  Formateurs » en Couches Culottes .

    Anonyme
    10 mars 2025 - 11 h 10 min

    Les sahraouis doivent impérativement se mobiliser et déclencher des assauts répétés et continus s’ils veulent récupérer leur terre. La fafa se réarme car elle n’a plus rien et c’est le moment d’en profiter pour relancer la lutte.

      Anonyme Aussi
      10 mars 2025 - 17 h 34 min

      Je suis pour les aider mais pas pour les gater. Ce que l’Algerie a fait depuis des decennies. La meilleure aide qu’ peut leur apporter c’est de mettre de l’ordre sous ces tentes où ils semblent trop somnoler. Nous apporter des preuves au quotidien qu’ils sont en train de combattre pour leur pays. Durant la deuxième guerre mondiale, des généraux français exigeaient comme preuve de combat les oreilles, plus faciles à porter que les têtes des soldats allemands (chose qu’ils ont fait dans le mont Cassino grace aux algériens qu’ils envoyaient à l’escalade la nuit couteau entre les dents). Peut-être qu’il est temps qu’on l’exige aussi des sahraouis.

    Moskos dz
    8 mars 2025 - 11 h 37 min

    Une indépendance ne s’accorde pas par demande manuscrite,elle s’arrache par armes et sacrifices,seule issue qui reste au peuple Sahraoui.

    Mokadem
    8 mars 2025 - 11 h 13 min

    Excellent article. Marre d’attendre le respect par l’ONU et les impérialistes français des accords pour l’indépendance du peuple sarahoui. Une action militaire contre la monarchie serait salutaire pour faire bouger les lignes vers la liberté

    Lahbib el saharaui
    8 mars 2025 - 10 h 32 min

    ¡Viva el Sáhara libre del colonialismo marroquí!

    Samir
    8 mars 2025 - 10 h 32 min

    Faut que ce conflit soit régler une fois pour toute et le temps ne joue pas en la faveur du polisario…Le problème c’est que beaucoup ici croient que le Sahara est vide et qu il y a une guerre. non quand on regarde les reportages des grandes villes comme layyoune et dakhla sont des vraie villes et beaucoup de marocains y vivent et les frontières sont gardes par des drones des qu’un polisario s’approche de loin il est pulvérisé…prendre les fusiles oui mais comment tiré depuis tinodouf dans le vide

      Lyes Oukane@
      10 mars 2025 - 14 h 27 min

      @ samir

      Personne ici ne croit ni même a pensé, un seul instant, que le Sahara Occidental est vide . On sait tous qu’il y a le peuple sahraoui sur place chez lui depuis toujours et une ribambelle de criquets marocains incrustés comme des morpions .D’où ce conflit qui n’en finit plus .

      Arrête tes bobards de merdaillon, personne ne tire depuis Tindouf .S’il avait fallu le faire c’est à coup de missiles depuis nos sous-marins que nous vous aurions libérés de votre travelo couronné depuis longtemps déjà .
      Chez toi ,en ce moment, c’est inflation galopante à 2 chiffres, manque d’eau criant, pas de moutons pour l’aïd, épidémie de rougeole non maîtrisée ,la demoiselle de la photo du dessus qui commande vos gendarmes et votre tarlouze couronnée aux abonnés absents depuis presque 1 an … et sa fanfaronne comme d’habitude .

      En Algérie, c’est 5 stations de dessalement d’eau de mer qu’on vient d’inaugurer en une semaine pour abreuver 15 millions de citoyens et 6 autres à venir avant l’automne prochain .
      On vient de commander un million de moutons pour l’Aïd et on paye cash! Tout ca pour satisfaire nos compatriotes les plus nécessiteux .
      Inflation descendue en dessous de 2,1% .

      En ce moment ,on prépare nos vacances d’été. Qui en Espagne ,qui en Turquie ,qui en Tunisie qui en Malaisie ou dans nos hôtels aux quatre coins du pays .La vraie vie quoi .

      J’ai beaucoup d’empathie pour le peuple marocain qui subit emprisonnement, pénuries et brimades journalièrement . A bas le Makhnez !

      Vide et Vide
      10 mars 2025 - 22 h 14 min

      D’un côté tu dit que le Sahara n’est pas vide comme certains peuvent le penser et d’un autre côté tu dit comment peut-on tirer des armes depuis Tindouf dans le vide.

    schlomomo6
    8 mars 2025 - 10 h 12 min

    J’ai toujours pensé et dit que les saharouis sont des profiteurs de l’aide algérienne et attendent que l’Algérie délivre leur pays des mains du bousbirland enjuivé.
    Ils ne veulent pas se mouiller mais ils rêvent car s’ils ne font pas le travail eux même, leur pays sera toujours occupé

      Anonyme
      10 mars 2025 - 16 h 41 min

      @ Shlomomo6
      Encore un sujet de mimi6 qui veut faire ka zizanie. Saches que l’Algérie à un principe de conduite inébranlable. C’est de venir en aide, dans la mesure de ses capacités, à tous les peuples opprimés en particulier les palestiniens et les Sahraouis.

      Chelieth
      10 mars 2025 - 17 h 42 min

      S’ils ne peuvent plus faire la guerre dans leur territoire occupé étroitement surveillés par les drones israéliens il faut alors porter cette guerre sur le territoire marocain moins surveillé. Il faut qu’ils sèment la terreur sur leur territoire et arrêter la sieste sous les tentes du côté de Tindouf.

    Brahms
    8 mars 2025 - 10 h 07 min

    Le mieux serait d’installer une base militaire Chine / Russe dans les parages.

    Vladimir Poutine serait heureux d’envoyer des commandos Speznas ou la milice Wagner.

    Le problème, il faut le traiter à la racine et non faire des communiqués de presse, ça ne sert à rien.

    Sinon, dans 30 ans, on y sera encore à pavoiser. Le temps passe, il faut agir.

    Lee Chung
    8 mars 2025 - 10 h 05 min

    Au Maroc,ce n’est pas Azoulay qui commande mais la CIA et les USA et ceux qui ont reconnu le sahara marocain l’ont fait dans le sillage de la reconnaissance américaine de 2020.Quant au Polisario,il ne va rien frapper du tout. Dans la vie,il faut être réaliste,le Maroc a des alliés puissants et il contrôle déjà la quasi totalité du territoire sahraoui .Et ce n’est pas quelques escarmouches qui vont l’inquiéter lui et ses alliés

    Abou Stroff
    8 mars 2025 - 10 h 04 min

    « Pourquoi l’armée sahraouie doit occuper des territoires à l’intérieur du Maroc » titre A. S..

    je persiste et signe: l’indépendance du Sahara Occidental est au bout du fusil du peuple sahraoui et nulle part ailleurs. car, si les sahrouis comptent sur l’Onu ou un quelconque autre machin pour recouvrer leur souveraineté sur leur pays, ils subiront, certainement le sort des palestiniens.

    wa el fahem yefhem

    Dr Kelso
    8 mars 2025 - 9 h 15 min

    Le Polisario doit frapper pas que les territoires occupés de la RASD y compris dans le royaume enchanté parce que c’est comme ça qu’on lutte contre le colonialisme, la victoire est au bout du fusil le reste n’est que balivernes et palabres inutiles.
    Je reprends encore une énième fois mon commentaire : la réaction de John Bolton parle d’elle-même décembre 2020 : «M.Bolton avertit que «le Polisario est à un moment crucial». «Il serait pleinement justifié s’il choisissait de retourner sur le champ de bataille».» voilà tout est dit.
    FREE WESTERN SAHARA
    FREE PALESTINE

      Dzezzy
      10 mars 2025 - 15 h 08 min

      FREE WESTERN SAHARA
      FREE PALESTINE
      Si John Bolton est pour le premier slogan tant que l’argent algérien coule à flot, il n’est certainement pas pour le second.
      Renseignez-vous sur le support de Bolton à Israel.
      Sahara ou Palestine, il faut choisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.