Non, cette histoire que vous ne sauriez voir ne peut être cachée !

Eric Ciotti
L'extrémiste de droite Eric Ciotti fait de la politique sur le dos de l'Algérie. D. R.

Une contribution d’Aziz Ghedia – Pour avoir arrêté l’écrivain algérien Boualem Sansal, dont les propos négationnistes sont de notoriété publique, l’Algérie se trouve actuellement la cible de l’extrême-droite française et de tous les nostalgiques de l’Algérie française.

A travers la lecture de certains journaux mainstream de l’Hexagone et de commentaires sur les réseaux sociaux, tel que X (anciennement Twitter), on se rend de plus en plus compte d’une chose : tous les moyens sont bons pour casser du sucre sur le dos des responsables politiques algériens. A commencer par le président Abdelmadjid Tebboune, traité de tous les noms, et de son gouvernement, qualifié, lui, sans aucune honte, de régime dictatorial. Rien moins que ça !

Quant aux Algériens qui vivent sur le sol français, certains parmi eux depuis au moins deux générations maintenant, il est utile de le rappeler, auraient intérêt à se faire petits et à raser les murs pour éviter ainsi d’être victimes de cette haine injustifiable. Car elle est considérée, cette communauté ou diaspora algérienne, par certains énergumènes de la fachosphère, comme le bouc-émissaire idéal en ce moment.

On râle, on râle ! Incroyable !

C’est vraiment incompréhensible sachant qu’en France aussi, si une personne sort de la doxa, notamment en ce qui concerne la question palestinienne par exemple, elle est vite interpelée et présentée devant le juge d’instruction.

Pourquoi ce qui est valable en France ne le serait-il pas en Algérie ou ailleurs ? L’Algérie a-t-elle outrepassé le droit international ou même les droits de l’Homme tels qu’ils ont été formulés par la France en 1948, en arrêtant un de ses concitoyens pour des faits qui relèvent de la haute trahison ? Sans être juriste, je crois que je ne me trompe pas en disant non. L’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal s’est faite à l’aéroport d’Alger, celui-ci ayant présenté son passeport algérien, précision importante, pour passer au niveau de la PAF. C’est ce qui a été expliqué par les autorités algériennes dès le début de cette histoire. Le reste est connu. Rien de plus à ajouter. La justice algérienne est souveraine et elle va certainement juger cette affaire sans aucun parti pris. Alors, nous ne comprenons pas pourquoi une certaine «élite» française continue à dénigrer et à tirer à boulets rouges sur tout ce qui est algérien.

Boualem Sansal détient-il des «secrets» que cette fachosphère ne voudrait pas qu’on sache ? Si c’est vraiment le cas, il finira bien par «livrer tous ses secrets» comme l’a si bien dit le président Abdelmadjid Tebboune.

Bref, je n’ai pas vraiment envie de m’étaler longuement sur cette histoire, même si elle est l’une des causes principales qui enveniment actuellement les relations entre nos deux pays.

En effet, tout est remis en cause aujourd’hui. En France, évidemment. L’homme politique Eric Ciotti, par exemple, exige qu’on revienne sur les accords de 1968. Il demande ni plus ni moins qu’un gel des visas, des transferts financiers, l’arrêt de l’achat du gaz algérien et d’autres mesures encore. Mais force est d’admettre que si un homme politique parle comme ça et fait de telles propositions, c’est qu’il ne voit pas plus loin que le bout de son nez. De notre point de vue, il est dans l’intérêt des deux parties de dépassionner le débat et de revenir à la realpolitik. Entre la France et l’Algérie, il n’y a pas que des relations économiques dont, pourtant, la balance commerciale est largement en faveur de la première.

Et l’histoire, qu’en fait-on ? Peut-on vraiment faire table rase de cette histoire de plus de 130 ans ? Assurément non. Qu’on le veuille ou non, l’histoire est la gardienne de nos mémoires, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Et nos mémoires doivent être respectées. Des deux côtés de la Méditerranée.

Or, à quoi assiste-t-on actuellement ? A une tentative de falsification de cette histoire. Par ceux qui ont mal gobé, mal digéré l’indépendance de l’Algérie. Ceux qui auraient aimé que l’Algérie restât éternellement française. Sinon, comment expliquer la levée des boucliers sur les réseaux sociaux contre le chroniqueur français Jean-Michel Apathie, lorsqu’il assena à son auditoire certaines vérités historiques concernant la colonisation ? En fait, ces gens-là, comme dirait Brel, sont pour «cachez-moi cette histoire que je ne saurais voir !» Mais l’histoire et bien là. Les enfumades du Dahra, par exemple, ont bel et bien existé. Personne ne pourra nier ce fait. L’utilisation du Napalm par l’armée coloniale française lors de la guerre d’indépendance n’était pas une vue de l’esprit non plus. Tout cela est factuel. Le nier, c’est être contre la marche de l’histoire.

C’est peut-être malheureux de le dire, mais, apparemment, dans la France d’aujourd’hui, celui qui dit la vérité est prié de quitter le douar, pour reprendre une expression de notre terroir.

A. G.

Comment (22)

    le DÉNI & la CENSURE
    13 mars 2025 - 2 h 29 min

    Le documentaire sur l’usage d’armes chimiques par l’armée française pendant la guerre d’Algérie ne sera pas diffusé le 16 mars sur France 5, comme prévu initialement.
    ….
    C’est cela la Liberte d’Expression au pays de “Voltaire” en 2025 qui en fait des Tonnes sur Sansal , le porteur d’eau de l’Extreme droite
    Oui …
    Je sais c’est pas facile d’admettre et de reconnaitre les VERITES HISTORIQUES
    .
    Les Allemands ont depasse le Traumatisme
    Les Italiens ont Depasse Les FANTASMES
    Les USA ont de defaults , Beaucoup , mais ils ont eu le Courage de DIRE et de MONTRER la Guerre du VIETNAM et de se regarder bien en Face dans le Miroir.
    Aujourd’hui le Parti Communiste est toujours au Pouvoir mais Ie Vietnam a de tres bones relations avec les USA.
    .
    60 ans apres le film la Bataille d’Alger , la FRANCE cultive encore la CENSURE et le DENI sur un DOCUMENTAIRE et sur un JOURNALISTE
    .
    C’est un AVEU de FAIBLESSE et de Peur d’une Societe avec Des Fractures Sociales , Economique Culturelles et raciale cultivees patiemment..
    Les Discours de HAiNE et de SUSPICION ont Affaibli et divise la Societe Francaise
    La dénonciation de l’Immigration est le cache-sexe des idees racistes
    Les Barrierres Immunitaires contre le Racisme et le Fascisme Tombent les unes apres les autres a force de Matraquage mediatique
    Par contre La GUERRE est le seul projet d’avenir propose Avec un vrai Budget Et une vraie mobilisation
    .
    C’est assez pitoyable
    Niveau ZERO du debat
    Meme une Emission Documentaire comme Les Dossiers de l’Ecran Des Annees 70 serait INTERDITE aujourd’hui
    .
    BONNE NUIT

    Dé-mineur
    12 mars 2025 - 14 h 11 min

    La nouvelle droite c’est une brochettes de tapettes exitées comme des guêpes quand le soleil est au zénith.
    Comment des immoraux prônent la vertu? Macrinou l’éphèbe de Paris a ouvert la digue, désormais un fleuve aux relents nauséabonds se répand sur une France qui n’est pas entendue, ni comprise, en proie aux luttes du quotidien.

    La boucle est bouclée
    11 mars 2025 - 20 h 29 min

    Le petit bâtard de bardela à déclarer que l’on devait donner l’indépendance à la France????, nous qui avons jamais votés et encore moins sièger une seul loi au sénat .

    Raptor
    11 mars 2025 - 20 h 20 min

    Les gens sont vraiment stupides de vouloir faire partie d’un électorat . Ils sont des perdus dans le vie et refuse le véritable combat à gérer leurs vies et délèguent telle des moutons de panurge tout à des imbéciles .

    Algérophobie
    11 mars 2025 - 20 h 13 min

    Il faut quand même savoir qu’une majorité d’islamistes votent rassemblement national donc ce dernier étant le pendant des islamistes ,les terroristes Algériens protégés par fafa , il ne reste plus beaucoup de place pour les Algériens libres que certains groupes ne supportent pas.

    Frazier
    11 mars 2025 - 20 h 07 min

    Plus les affaires liés à l’église , ses pédophiles et cradoss horrs normes remontent à la surface en France , plus l’extrême droite détourne son regard vers l’Algérie . À croire que c’est un Algérien ou une Algérienne qui débusque en enquêtant à la sherlock holmes ces pourritures de la pire espèce.

    Bou-vilène
    11 mars 2025 - 19 h 47 min

    Il ne faut pas être sorti de l’université d’adrar pour constater que ce regain d’animosité porte avant tout le sceau du rapprochement avec les États-Unis . bye bye la France ..

    Anony-mousse
    11 mars 2025 - 19 h 24 min

    Nous vous avons prévenus ;
    bouchouareb et d’autres pontes recherchés par l’Algérie vous coûteront les yeux de la tête . Vos aboiements ne sont que gémissements d’une meute aux abois

    Spess
    11 mars 2025 - 19 h 15 min

    Si cette balance commerciale est encore en faveur de la France , c’est parce que le nettoyage des harkis internes à l’Algérie ou du chemin reste à faire. Perso, ils peuvent bien brairent jour et nuit . Rien à foutre , la priorité sont les Algériens d’Algérie .

    Les droits de l'homme moins 85 pour cent
    11 mars 2025 - 19 h 10 min

    Ils aboient comme des chiens enragés pour continuer à enfumer la planète sur leurs misérables bisness des droits de l’homme , des lumières du toz et conserver ainsi ce titre mal acquis.

    Napalm + 5% d'uranium
    11 mars 2025 - 18 h 39 min

    Les bombes du napalm utilisées par l’armée française étaient fabriquées spacialement en France pour l’Algérie car elles contenaient 5% d’uranium qui avaient pour effet au moment de l’explosion l’absorbtion de l’oxygène contrairement des bombes fourni par l’OTAN qui ne contenaient pas d’uranium.

    Anonyme
    11 mars 2025 - 16 h 32 min

    L Algérie n a nullement besoin de se justifier auprès de la France quand elle applique son droit.
    Plus on réagit à leur aboiement et plus ils aboient encore. Ignorons les tout simplement.
    Ma mère me disait toujours: Elli baaek bhabba bass la, biou bgchourha!

      Ouchen azguar
      11 mars 2025 - 20 h 15 min

      Excellent commentaire!.
      Il faut leurs envoyer un doigt d’honneur à chaque fois qu’ils la ramene.

    lhadi
    11 mars 2025 - 14 h 39 min

    L’existence d’un ordre apolitique, dans lequel, il n’y a pas d’ennemis, relève de la foi, et non de la description de l’expérience humaine ; d’un point de vue phénoménologique, si l’on tient à l’expérience générale et à l’histoire, force est de constater, qu’il n’y a de politique que là où il y a ennemi .

    Les Erostrates du temple Algérie ont réhabilité la ruse, et Ulysse contre Achille n’est pas une idée frustre. Bien au contraire, Elle définit une action propre à toutes les actions humaines qui visent une fin mais elle prend une place plus grande encore dans le déroulement d’une stratégie qui consiste à annihiler un pays.

    La réponse patriotique se doit de restaurer le pouvoir contraignant de la nécessité, seul capable de mettre une digue contre les ennemis de la nation algérienne.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Kamel
    11 mars 2025 - 11 h 59 min

    Il faut commencer à préparer le retour ou voir d’autres cieux . Je connais des Algériens qui ont commencé à vendre leurs biens sortir leurs billes.
    Une atmosphère insupportable toute la journée sur les chaînes boloré les journaleux sortis du chenille aboient sur la Russie et l’Algerie . L’Elysée est passée de régime à cage aux folles pour finir Kommandantur.Jupiter est le pion des lepen . Pauvre france

      zardoff
      11 mars 2025 - 16 h 33 min

      N’est ce pas ce que souhaite le RN en France

        Anonyme
        11 mars 2025 - 21 h 26 min

        On se fout royalement de ce que veut votre RN.

    Dr Kelso
    11 mars 2025 - 11 h 09 min

    Encore une énième fois, la France n’est pas le centre de l’univers.
    Ce ne sont pas les partenariats win win et dans le respect mutuel avec les pays qui manquent en Algérie.
    Oui la France a utilisé les armes chimiques en Algérie …Un Détail De L’Histoire….
    Sang-Sale qui a occupé des fonctions étatiques en Algérie ce NÉGATIONNISTE a enfreint la loi Algérienne et il sera jugé comme tel.
    Point barre

    Anonyme
    11 mars 2025 - 10 h 53 min

    baïonnette ! Désolé pour la faute!

    Anonyme
    11 mars 2025 - 10 h 42 min

    Les soldats français en Algérie de 1954 à 1962 ont commis des atrocités indescriptibles, notammant sur les femmes enceintes en leur enfonçant les baïllonettes de leurs fusils dans le ventre! Que les femmes françaises enceintes le sachent bien car elles sont pour la plupart ignares!

      Précision
      11 mars 2025 - 18 h 18 min

      En effet les soldats Français et les harkis faisaient des paris sur les sexes des bébés avant d’éventrer la femme.

    Mohamed El Maadi
    11 mars 2025 - 9 h 49 min

    La renaissance de l’extrême droite française masque une vérité éclatante : leur acharnement contre l’Algérie n’est que l’expression d’une jalousie viscérale envers une nation insoumise, fière et indépendante. Ces attaques ne sont qu’un écran de fumée orchestré en coulisses.

    Pendant quatre décennies, ces groupes ont été tenus en laisse par le B’nai B’rith. Leur libération n’est pas anodine – elle répond à un agenda précis. La preuve ? Cette rencontre secrète de 2005 entre le CRIF et Le Pen, une tentative d’alliance que même lui n’a pas osé accepter.

    La transformation du RN n’est qu’une mise en scène savamment orchestrée. L’éviction du père par la fille ? Un coup de théâtre calculé pour rendre le mouvement présentable. Les médias ont joué leur partition, diffusant complaisamment cette nouvelle image policée.

    Ne soyez pas dupes : cette hostilité envers l’Algérie cache une manœuvre plus profonde, une tentative de punir un pays qui ose encore dire « non ». C’est la véritable raison de cette campagne de dénigrement systématique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.