Dénonciation de l’accord de 1968 : voici pourquoi l’Algérien a tout à y gagner 

Bayrou Macron
Le président français n'est pas d'accord avec son Premier ministre. D. R.

Par Kamel M. – Les partisans zélés de la suppression des accords de 1968, dans leur ignorance des raisons qui ont poussé les dirigeants français de l’époque à demander sa signature, ne se rendent pas comptent qu’ils se tirent une balle dans le pied. Ces accords, comme l’a pourtant expliqué l’historien Benjamin Stora, sont restrictifs, bien que, sous une fausse apparence, ils accorderaient des privilèges aux ressortissants détenteurs de la nationalité algérienne.

Or, une dénonciation par le France de ces accords rétablit ceux d’Evian, signés en 1962, soit six ans auparavant, qui prévoyaient la libre circulation des personnes entre l’Algérie et la France. Autrement dit, si Retailleau, Ciotti et autre Driencourt obtenaient ce qu’ils demandent, les Algériens pourraient à nouveau se rendre en France sans devoir introduire une demande de visa. Le cachet de la PAF leur suffirait pour franchir la frontière en toute tranquillité, forts des alinéas de cet accord historique qui aurait ainsi été réhabilité au grand bonheur de ceux qui veulent faire du shopping sur le Cours Belsunce, musarder sur l’avenue des Champs Elysées ou se prendre en photo sur le parvis du Trocadéro.

Les Algériens ont complètement oublié cette histoire d’accord de 1968, jusqu’à ce qu’une poignée de nostalgiques de l’Algérie française, qui souffrent d’un hoquet historique dégénératif et incurable, l’eût remis au goût du jour, criant sur tous les toits à la nécessité impérieuse de sa dénonciation pour, arguent-ils, «punir ces Algériens décidément désobéissants».

Si ce traité, qui avait été signé par le défunt Abdelaziz Bouteflika, alors ministre des Affaires étrangères, venait être abandonné de façon unilatérale par l’autre partie, l’Algérie, en ne le dénonçant pas de son côté, serait habilitée à en maintenir les clauses, dont celle lui conférant le droit de continuer d’imposer le visa aux ressortissants français désirant se rendre en Algérie. Certains diront qu’en termes de nombre de visas accordés des deux côtés de la Méditerranée, celui concernant les Algériens est nettement supérieur et qu’il n’y a aucune commune mesure. Mais ce n’est pas tant le nombre de demandes qui compte, en ce sens que l’écrasante majorité des demandeurs algériens sollicitent un visa de tourisme, tandis que les Français qui se rendent de façon régulière dans les consulats algériens ont besoin de ce sésame pour des raisons strictement professionnelles.

En effet, les nombreuses firmes françaises en activité en Algérie seraient privées de leur encadrement et devraient mettre la clé sous le paillasson si le ministère algérien des Affaires étrangères réagissait aux provocations et aux insultes françaises par un durcissement des conditions d’établissement du visa pour affaires. Les capitaines de l’industrie française, bien que ne s’étant pas beaucoup exprimés sur la crise actuelle, alimentée par un quarteron de politiciens intéressés, ne pensent pas moins que Zemmour, Le Pen et autre Retailleau nagent à contrecourant des intérêts économiques des entreprises françaises et qu’il suffira à l’Algérie de se tourner vers d’autres partenaires, nombreux à vouloir profiter des immenses potentialités que leur offre le marché algérien, pour les remplacer d’un claquement de doigts.

Le contexte de guerre économique qui oppose les puissants Etats-Unis à une Europe en faillite, la montée en puissance de la Chine et le bellicisme européen qui met la Russie à bout de nerfs y sont propices.

K. M.

Comment (28)

    1 Détail : il faut d’abord être d’accord pour changer les Accords
    18 mars 2025 - 8 h 43 min

    Avant de changer un Accord Bilatéral
    il faut que les 2 parties soient d’accord pour changer les Accords…
    .
    Les ultimatums , les insultes , le rapport de Force et ..le Bla Bla Bla des politicards et des medias larbins du pouvoir Français
    =>
    Ça marchera pas avec l’ALGERIE

    Bouziane Al Kalii
    17 mars 2025 - 18 h 43 min

    De manière choquante, les médecins étrangers, y compris algériens, sont en colère et dénoncent les bas salaires et le manque de reconnaissance. Les salaires de ces médecins algériens représentent 1/3 de ceux des médecins français. Regardez la vidéo :

    https://www.youtube.com/watch?v=QzEPxUSqNZw

    Si un pays ne vous veut pas alors pourquoi accepter d’être humilié comme ça ? Vous méritez mieux.

    Bouziane Al Kalii
    15 mars 2025 - 2 h 53 min

    Les Francais se posent la question:

    Le 5 mars 2024, le Sénat français a adopté en première lecture une proposition de loi visant à orienter une partie des ressources collectées via le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) vers les entreprises de l’industrie de défense française, notamment les petites et moyennes entreprises. Cette initiative avait pour objectif de soutenir le financement de ces entreprises en diversifiant les sources de financement disponibles.

    Reference: https://www.publicsenat.fr/actualites/parlementaire/le-senat-adopte-le-texte-sur-le-financement-des-entreprises-de-la-defense-par-le-livret-a?utm_source=chatgpt.com

    La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a récemment souligné que l’épargne des Français bénéficie à divers secteurs, mais pas à la défense, et a évoqué une prise de conscience concernant cette situation. Elle a également réfuté tout projet de confiscation de l’épargne des Français.

    REference: https://www.lefigaro.fr/conjoncture/l-epargne-des-francais-va-a-tout-le-monde-sauf-a-la-defense-deplore-la-ministre-des-comptes-publics-20250309?utm_source=chatgpt.com

    Par le passé, notamment pendant la Révolution française, des mesures exceptionnelles telles que des emprunts forcés et des confiscations de biens ont été mises en place pour financer les efforts de guerre.

    Reference: https://fr.wikipedia.org/wiki/Terreur_%28R%C3%A9volution_fran%C3%A7aise%29?utm_source=chatgpt.com

    Alors que devrions-nous faire pour protéger notre argent et l’empêcher d’alimenter une guerre (en Ukraine) que nous ne comprenons même pas ?

    Yacine
    14 mars 2025 - 21 h 24 min

    Article intéressant !
    Une erreur cependant si les accords de 68 sont dénoncés, on ne revient pas aux accords de 62, les Algériens seront soumis au régime général comme tout le monde…

      Anonyme
      14 mars 2025 - 22 h 20 min

      Ah oui et en vertu de quoi ?
      Vous allez dénoncer les accords d`Evian qui ont juridiquement une valeur supérieure à vos lois comme tous les traités internationaux ?
      Vous voulez quoi au juste ?
      Remettre en cause l’indépendance de l’Algérie ?
      Déclarer la guerre ?

      Bonne chance parce que vous allez en avoir drôlement besoin.

        Yacine
        15 mars 2025 - 15 h 42 min

        Car les Accords de 68 sont un régime d’exception. Or régime d’exception, les Algériens seront basculés vers le régime commun.
        Je pense que la France veut juste couper le cordon une fois pour toutes avec l’Algérie.
        Et je pense que c’est un mal pour un bien, afin de reset la relation actuelle qui est malsaine.

          Anonyme
          15 mars 2025 - 17 h 27 min

          Quand on ne sait pas de quoi on parle il vaut mieux s’abstenir de la ramener
          Les accords de 1968 c’est un accord international duquel découle un régime pas l’inverse et ils ont été conçus comme un amendement d’un autre accord qui est celui d’evian.
          Les accords internationaux sont négociés par le pouvoir exécutif et ratifiés par le pouvoir législatif (parlement) ce qui leur donne force de loi supérieure aux règlements naonux. Lisez votre constitution, c’est écrit noir sur blanc , c’est ainsi dans tous les pays du monde.

    Brahms
    14 mars 2025 - 20 h 18 min

    C’est merveilleux, il faut en profiter pour se débarrasser de l’entreprise TOTAL, allez houste dehors.

      juste
      17 mars 2025 - 10 h 26 min

      La France et L’Algérie sont des nations libre! Si la France veut mettre fin a l’accord de 68! Elle le peut! celle de 62 n’existe plus! Finalité, les algériens basculerons dans le régime commun.

    Z
    14 mars 2025 - 20 h 14 min

    le probleme vient de certains dans l entourage de ami tebboune deputes ministres homme d affaire qui possedent des biens en france qui sont restes attaches a la france il ne faut pas le nier la purge doit etre faite serieusement

    Anonyme
    14 mars 2025 - 18 h 46 min

    Ces accords ne sont qu’un prétexte de plus dans la liste pour nous diaboliser et nous déclarer la guerre.
    C’est sur le deuxième point que nous devrions sérieusement nous pencher.
    Le reste n’est palabre.

    actarus
    14 mars 2025 - 17 h 37 min

    Il serait temps que tous les Algériens et les Franco Algériens qui vivent en France et qui s’épanchent dans les forums pour demander la rupture totale entre les deux pays de bien réfléchir sur ce que cela changerait pour eux si jamais cela devait arriver

      Anonyme
      14 mars 2025 - 22 h 15 min

      Il y a 700.000 algériens en France sur une population totale de 50 millions d’algériens.
      La secte neofasciste qui nous enquiquine ferait bien de s’en souvenir.

      Anonyme
      14 mars 2025 - 22 h 27 min

      L’Algérie ne négocie pas avec les terroristes qui prennent nos compatriotes en otage.
      On libère les otages et on met les terroristes hors d’étatdde nuire.

    La boucle est bouclée
    14 mars 2025 - 16 h 33 min

    Les bonnes questions sont à lire mais surtout à les comprendre en sens inverse du pourquoi qu’entre 1968 et 2019, le pays à toujours été siphonnée par voie de fait dû à certains accords .

      Anonyme
      14 mars 2025 - 18 h 49 min

      Ou certains traîtres dont beaucoup sont encore en activité…

        La boucle est bouclée
        15 mars 2025 - 0 h 43 min

        Preciser principalement chez vous en France.

    Anonyme
    14 mars 2025 - 16 h 20 min

    Y à pas à chier,
    faut rien donner.

    Assia
    14 mars 2025 - 14 h 36 min

    En principe, le système dit égalité dont se targue autant le ministère public du toz que les ministres du toz ne peut ni avantager ni désavantager une quelconque communauté. Mais bon c’est cela la France terre des paradoxes et des arrangements entre amis .

    Vases communicants
    14 mars 2025 - 14 h 17 min

    La donne est toute simple en réalité ;
    les harkis internes en Algérie ont auparavant avec les harkis internes de France monnayés visa en échange de contrats juteux. Aujourd’hui les harkis internes à la France diminuent drastiquement les visas car les harkis internes en Algérie sont systématiquement poursuivis pour haut fait de corruption active et passive et la nouvelle équipe dirigeante diversifie ses partenaires .
    Il n’y a pas 36 solutions mais une seule qui est celle que pour anéantir les harkis internes en France, il faut d’abord neutraliser ceux et celles inrernes à l’Algérie .
    C’est aussi vrai que deux et deux font quatre.
    Tahia el djazair!

    Tin-Hinane
    14 mars 2025 - 12 h 04 min

    La morale de cette histoire c’est que dans le fond les peuples travaillent à leur propre anéantissement. Le comportement des français est debile et surtout contre productif pour eux. La haine et la rage les ont rendu fous. Ce sont eux les criminels et ce sont eux qui veulent se venger et puis quoi encore. L’Algérie a été très très indulgente avec ces assassins criminels, beaucoup trop. Une chose que je veux dire aux algériens, les français sont tous racistes, c’est la seule constante en France, qu’ils soient de droite ou de gauche ils haïssent les algériens.

      Dr Kelso
      14 mars 2025 - 14 h 01 min

      @Tin-Hinane
      Parfaitement conclu.

      Pierre
      18 mars 2025 - 11 h 02 min

      Ok, mais question : pourquoi venez vous tous chez nous ? Il y a pleins de pays plus sympa !
      Je pense qu’il faut faire table rase du passé et etre pragmatique: que gagne l’Algerie avec la France et que gagne la France avec l’Algerie. Une fois cet audit clairement defini, se poser la question : fait il garder une bonne relation entre nos deux pays ou faut il une rupture complete ?

    Luca
    14 mars 2025 - 11 h 46 min

    Tout ce qui peut emmener au divorce sec et pas cachère avec ce peuple français est une bénédiction pour l’Algérie

    Anonyme
    14 mars 2025 - 11 h 23 min

    Il faut rompre tout court!

    Bent Bladi
    14 mars 2025 - 10 h 54 min

    Du courage politique M. Abdelmadjid Tebboune !

    Amhed
    14 mars 2025 - 10 h 28 min

    Franchement , il faut être naïf pour penser que si la France abroge les accords de 1968 elle ne va pas adjoindre des restrictions à la venue des Algériens dans le pays et cela sans avoir à en demander son avis à l’Algérie

    Dr Kelso
    14 mars 2025 - 9 h 58 min

    Encore une fois la France n’est pas le centre de l’univers le nombril du monde.
    Ce ne sont pas les partenariats win win et dans le respect mutuel avec les pays qui manquent en Algérie.
    L’Algérie ne négocie pas avec les terroristes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.