L’ex-ministre de l’Education François Bayrou et le syndrome du français à cheval

François Bayrou
François Bayrou. D. R.

Par A. Boumezrag – François Bayrou, ex-ministre français de l’Education, centriste à géométrie variable et désormais Premier ministre de la Ve République, vient de nous gratifier d’une sortie aussi absurde que révélatrice : selon lui, l’Algérie mènerait un combat acharné contre la langue française. Voilà un drame digne d’une tragédie shakespearienne – en français, dans le texte, bien entendu.

On imagine déjà la scène : un français épuisé, errant dans les rues d’Alger, traqué par des hordes de militants armés de lexiques arabophones, chassé des administrations, banni des universités, interdit dans les foyers. Sauf que cette fable, aussi fantasque soit-elle, n’a qu’un problème : elle est fausse.

Un cheval colonial devenu étalon de la pensée algérienne

Si le français était un cheval, il aurait longtemps été un pur-sang monté par la France coloniale, imposé comme unique moyen de communication officiel, excluant volontairement les langues locales. Sous l’administration française, l’école n’avait pas vocation à éduquer les indigènes mais à en faire des travailleurs dociles. En 1962, à l’indépendance, près de 85% des Algériens étaient analphabètes, conséquence d’une politique coloniale qui refusait d’instruire ceux qu’elle voulait dominer.

Et pourtant, ironie du sort, c’est en français que la Déclaration du 1er Novembre 1954 fut rédigée pour lancer la Révolution algérienne. C’est en français que les Accords d’Evian, scellant l’indépendance, furent signés. Et c’est en français encore que l’Algérie indépendante, dans ses premiers pas, écrivit sa Constitution et structura son administration.

Le français n’était pas un choix libre, mais un héritage imposé. Un héritage que l’Algérie n’a jamais renié, mais qu’elle a façonné à sa manière, comme un cheval jadis bridé qui apprendrait à courir seul.

Un français omniprésent… mais insoumis

Contrairement aux fantasmes de François Bayrou, le français n’a jamais été aussi vivant en Algérie. Avec 33 millions de locuteurs, soit près de 70% de la population, l’Algérie est aujourd’hui le deuxième pays francophone au monde après la France.

Dans les institutions : même des ministres qui prônent l’arabisation peinent à s’exprimer dans un arabe académique et reviennent invariablement au français.

Dans l’éducation et la recherche : plus de 70% des publications scientifiques algériennes sont rédigées en français. Les universités algériennes enseignent les sciences et la médecine en français, et chaque année, des milliers d’étudiants algériens poursuivent leurs études en France.

Dans la culture : la littérature francophone algérienne est l’une des plus dynamiques du monde. De Kateb Yacine à Yasmina Khadra, en passant par Rachid Mimouni ou Assia Djebar, l’Algérie a produit des figures majeures qui font rayonner le français au-delà des cercles parisiens.

Si combat il y a, il est donc bien étrange : une guerre où le français serait chassé… en étant partout.

La France veut-elle un français sous tutelle ?

En réalité, ce qui dérange François Bayrou et ses semblables, ce n’est pas que l’Algérie se détourne du français, mais qu’elle le pratique librement, hors de toute tutelle française.

Car derrière cette indignation se cache une contradiction flagrante : lorsque la France défend la francophonie, ce n’est pas tant pour célébrer la diversité linguistique que pour maintenir une influence. L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) est d’abord un instrument diplomatique.

Lorsqu’un écrivain franco-algérien détenu en Algérie critique son pays, la France s’insurge au nom de la liberté d’expression. Mais lorsqu’un écrivain comme Yasmina Khadra fait rayonner la langue française depuis Alger, le silence est assourdissant.

Ce deux poids, deux mesures trahit une angoisse : voir le français échapper à Paris, se métisser, se réinventer ailleurs, en dehors des codes rigides de la République.

La langue française, un cheval sans cavalier

En définitive, ce n’est pas l’Algérie qui combat le français, c’est la France qui refuse d’admettre qu’elle n’en a plus le monopole.

L’Algérie parle français, mais sans rendre de comptes. Elle l’utilise dans ses affaires, dans ses médias, dans ses universités, mais selon ses propres règles. Ce n’est plus un cheval bridé dans un haras colonial, c’est un étalon libre, indomptable, galopant loin des injonctions parisiennes.

Et si François Bayrou craint tant pour le sort du français, il préférerait se pencher sur sa situation en France, où il est attaqué non pas par des complots étrangers, mais par l’indifférence de ses propres élites.

Car à force de vouloir garder les rêves, la France risque bien de se retrouver sans monture.

A. B.

Comment (11)

    Anonyme
    14 mars 2025 - 23 h 24 min

    L affaire Bent halam n est qu à ces débuts, ils veulent faire taire les gens avec du fric maintenant , on devrait le pousser à la sortie ce plouc en entretenant ce courant. LFI vous aboyer pour rien depuis que Macron vous a sucré Matignon. On va pas faire le boulot à votre place mais je pense que c est de l enfumage fe votre part ces coups de gueules et cette manière de commencer et de pas finir, du travail inachevé j ai remarqué face à ceux qui vous ont volé la place, oeut être de gagner 7000 euros au palais Bourbon était votre seul but à la fin. Donc svp arrêtez votre petit cinéma qui n a que trop duré. Vous servez à rien pour le moment aux français et ni à vis électeurs en revanche vous êtes bien loti vous parlementaires de gauche NFP qui a sauté à force de faire votre comédie aux français, vous avez de bons postes qd même au parlement et même des présidence de commissions parlementaires, coquerelle pareil juste il est content de présider et de toucher son complément.On veut voir des têtes tombées pour ce déficit de 100 milliards, on veut des actions engagées en justice, arrête de parler pour rien avec tes collègues en commission, Ciotti en fait partie alors su il a troué le cul de la sécurité sociale à lui tt seul pour sa mère, c est quoi ces les voleurs qui jugent d autres voleurs votre commission, rad le bol ça suffit, 576 députés et une autre perchoir qui coûte ke double, faites le calcul de 7500 euros et privilèges par députés et rajouter celle du perchoir qui coûte 15 milles euros mensuel, le gros Larcher du sénat il coûte presque 40 milles euros par mois, l autre juif sioniste Moscovici de la cours des comptes Idem 36 milles euros par mois, anciens presdt et ancien PM c est très douloureux aussi donc français conclusion vous êtes les baisés et vos politiciens des tiers aux flancs mais restent les baiseurs. La sixième république c e sera 1500 euros pour ar député et présence obligatoire et fini les privilèges, vous en voulez des coupes budgétaires et des économies pour le social l inflation et même la guerre. Arrêtez cette cours de Louis 14 tt de suite, ça leur suffit pas ils veulent l argent des retraités et celui de vos épargnes la révolution s impose gaulois baisés et re baisés ! Vous adorez ça apparemment vous faire baisés ben oui il y a tjrs eu les baiseurs et les baisés hachakom . C est comme ça et pas autrement.
    Les baisés en ordre de bataille sinon je crains qu ils vont vous faire un deuxième trou. Les algériens en Algérie les vôtres , ils ont fait une orgie avec vous, eux c est des romains et des empereurs de la Rome antique prêt à vous jeter aux lions ou aux gladiateurs ou dans les fosses.
    C est pire ! Même ces empereurs romains de l époque craignaient leur plèbe et leurs dieux ils en avaient plusieurs, les notre craignent pas le bon dieu ni leur plèbe à la différence. Si une chose il craignent les gaulois, leurs maîtres à qui ils cherchent réconfort et gentillesse et à son service, ils ont tt acheté en France pas avec des dinars algériens . Une complicité de longues dates apparemment qui se fissure un p’tit chuiya en ce moment, Retailleau paraît il chercheraient à dénoncer tt les biens mal acquis et leurs comptes en devises, il veut que ce soit une étape de son bras de fer avec le gouvernement algérien et leurs proches qui accourent en france en fait qui se ressemble s assemble.je dis ça j ai rien dit. Com d hab AP. Je veux bien commencer par les gaulois mais il fallait aussi finir par ceux qui les ont tjrs suivis et ont pillé l Algérie et son peuple pour cette France qui au fond nous déteste et les déteste encore plus. C est une vérité factuelle et je comprends aussi qu elle dérange les voleurs voir les traîtres . L Algérie avant tout qd même non ?

    Anonyme
    14 mars 2025 - 21 h 20 min

    C serait plutôt à Jack Lang, ancien ministre de la culture , et tout comme lui , ancien ministre de l’Education nationale, que Bayrou devrait adresser ses récriminations et ses lamentations sur le sort du français dans son propre pays. Un ministre qui a développé des années durant sa politique de la lumpen-culture, faite de rapp issu des banlieues marginaliséeset ostracisées ( une sorte de  » atchap atchap » incompréhensible), du francarabe développé notamment par sa figure de proue le niais inculte Cheb Khaled au sourire crétin, de la promotion de l’orthographe approximative, de l’arithmétique pour les simplets qui fait de la France la plus mauvaise élève en mathématiques d’Europe, etc…avec au final une baisse générale du niveau de l’enseignement et partant, d’instruction de générations entières.

    Pour sa part, l’Algérie a fait de la langue française, et ce au risque de décevoir les fervents admirateurs de Kateb Yacine, non pas un butin de guerre qui trônerait tel un trophée dans un quelconque musée des langues étrangères, mais une véritable arme pour se défendre pied à pied, et sur son propre terrain, contre l’ancien colonisateur français ( négociations des accords dEvian notamment) d’ une part, et de nos jours, un véritable outil de riposte et de défense de la souveraineté nationale contre les différents assauts des néocolons et des revanchards haineux qui osent encore s’attaquer à la dignité et aux intérêts de notre pays d’autre part.Rien de plus, rien de moins.
    Les nombreux articles et contributions publiés sur AP en sont les preuves les plus probantes.

      Anonyme aussi
      16 mars 2025 - 10 h 52 min

      Ce n’est pourtant pas une raison pour continuer d’affliger nos generations futures avec une langue en perte de vitesse sur tous les plans. Thus english it is! Le meilleur moyen d’arrêter ce cirque sans fin avec ce pays c’est de couper les amarres une fois pour toute et le meilleur moyen est de couper ce cordon ombilical qu’est la langue française.

        Anonyme
        16 mars 2025 - 22 h 32 min

        @ Anonyme aussi.
        L’enseignement du français devient de toute façon de plus en plus marginal dans les programmes d’enseignement en Algérie, et ce à tous les niveaux du système éducatif, du primaire au supérieur .La rupture du cordon obilical n’ est qu’ une question de temps.

    Anonyme
    14 mars 2025 - 17 h 10 min

    Et si on demandait à cette Secte de Guignols Cretins , Ignares , incultes donc ………..Racistes , les Raisons qui les poussent à étouffer toute tentatives de création d Écoles privées intégrant la Langue Arabe dans leurs programmes ??
    La France a atteint un tel Degré de Déchéance que ces Soumis au CRIF sont obligés d Adopter L Inversion Accusatoire comme Argument . Inversion Accusatoire qui , comme tout le Monde le Sait , est une SPÉCIALITÉ Nazisioniste .

    lhadi
    14 mars 2025 - 14 h 23 min

     « Feindre d’ignorer ce qu’on sait, de savoir tout ce qu’on ignore, d’entendre ce qu’on ne comprend pas, de ne point ouïr ce qu’on entend ; surtout de pouvoir au-delà de ses forces ; avoir souvent pour grand secret de cacher qu’il n’y en a point ; s’enfermer pour tailler des plumes et paraître profond, quand on n’est, comme on dit, que vide et creux ; jouer bien ou mal un personnage ; répandre des espions et pensionner des traîtres ; amollir des cachets ; intercepter des lettres ; et tâcher d’ennoblir la pauvreté des moyens par l’importance des objets : voilà toute la politique ou je meure !  »

    Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais.

    Anonyme
    14 mars 2025 - 13 h 01 min

    Bonjour à toutes et à tous,

    Des articles comme l’extrait qui suit sont innombrables sur le net . Des études demandées par le ministère de l’éducation nationale français, par des instances internationales ( PISA ) ou bien des enquêtes journalistiques font tous le même constat. Plus le temps passe et moins les français maitrisent correctement ,voir plus du tout, leur langue maternelle .
    Une simple dictée du certificat d’étude, d’après la 1er GM, a fait chuté une grande majorité d’étudiants en droit en 2021. Seuls 18% ont fait zéro faute d’orthographe .26% en on fait, au moins, cinq.

    Mais ca critique la perte du français en Algérie . C’est connu du monde entier ,les Français ont la réputation d’être d’indécrottables prétentieux .
    Comme dit un proverbe de nos amis africains  » quand on a les fesses sales ,on ne s’aventure pas à grimper au cocotier « .

    Appréciez.
    Niveau d’orthographe, de syntaxe et de culture générale en chute libre, difficultés à articuler des idées, à comprendre et à synthétiser des textes …
    Les enseignants sont unanimes : les 15-25 ans font globalement montre de compétence en français de plus en plus faibles.

    Extrait de l’article de Catherine Piraud-Rouet publié le 17- 4 – 2023 dans l’Etudiant.fr

    Anecdote savoureuse .
    Lors de l’inauguration de la nouvelle station de dessalement d’eau de mer Cap Djinet 2 à Boumerdes ce 11 mars , la jeune fille qui présenta la paire de ciseaux pour couper le ruban officiel prononça un court discours de remerciement au président Tebboune, en arabe et en anglais. Dès qu’elle eu fini aussitôt le président lui dit  » thank you et en tamazigh  » aussitôt la gracieuse fillette s’exécuta sous les applaudissements de tous les invités .
    Et le français ? dans la zebala comme dirait mon épouse !

    Patroutchi
    14 mars 2025 - 12 h 00 min

    Il descend de la montagne à cheval < bis le crétin des pyrénées, autrefois, âne dans l'éducation, aujourd'hui premier de la classe des imbéciles au gouverne-ment, comme ils disent chez-lui dans en bearnais :"Se canto,se canto, chante rossignol ,chante bientôt tu seras plumé.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    14 mars 2025 - 11 h 45 min

    A. Boumezrag a trouvé les justes mots pour tordre le cou aux mensonges de Bayrou & Co.
    Les Algériens sont fiers de ce qu’ils sont et ont.

    La grandeur de la France ce n’est pas sa langue, mais sa révolution, qui fut enfantée dans la douleur à Paris. Et c’est dans cette ville qu’elle fut aussi assassinée par l’élite bourgeoise. Heureusement qu’Alger avec sa politique égalitariste, et son soleil flamboyant et rayonnant sur une très grande partie du Sud global a repris le flambeau, à travers la déclaration du 1. Novembre 1954, pour que l’esprit universel de cette révolution ne sombre dans l’oubli des égouts parisiens qui alimentent la Seine et dans les rivières de sang des crimes contre l’Humanité commis par l’armée coloniale et par les géniteurs du parti des Le Pen et des fascistes.

    La société algérienne – avec son socle solidaire de la Touiza – a longtemps pratiqué les vertus de l’esprit de la Révolution française, bien avant les Communes de Paris au 18e.

    Luca
    14 mars 2025 - 11 h 43 min

    Bof lui je pense que c’est un tocard raciste, raciste c’est sur. C’est un bourrin, un mauvais acteur et un mauvais metteur en scène , et surtout un faiseur de poche euhhhh

    Anonyme
    14 mars 2025 - 11 h 21 min

    Bayrou est un paysan ignare dépassé par la science on l’a déjà vu comme men qu’avait il réalisé. Il n’a même pas valorisé le milieu d’où il est issu « agricole », il n’a jamais parlé comme Pompidou . Ses bottes sont encore pleines de bouse de vache et son cerveau est flottant dans son crâne qu’il devrait raser pour ressembler à totayo le sidaique déchainé tellement atteint!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.