Monsieur Eric Zemmour, cessez de vous dire juif berbère d’Algérie !

Zemmour origine
Eric Zemmour. D. R.

Une contribution de Med Kamel Yahiaoui(*) – Même si vous avez des raisons convaincantes de rejeter votre lien de parenté avec les familles Zemmour, originaires d’Algérie, de la région de Constantine et ses environs, qui se sont fait connaître en France dans des domaines moins prestigieux, vous ne pouvez pas prétendre être d’origine berbère d’Algérie (1).

Les immigrés juifs installés en Algérie, l’antique Numidie, étaient venus dans la région (comme dans d’autres pays) à la suite de la destruction des temples de Jérusalem. Ils venaient aussi de l’Espagne, expulsés par le roi wisigoth Sisebut au début du VIIe siècle, lors de la Reconquista espagnole au XVe siècle, et enfin, ils arrivaient plus tard, avec l’occupation française.

Il n’y avait pas de juifs berbères en Algérie ni de Berbères convertis au judaïsme. La religion juive était réservée aux migrants juifs eux-mêmes, mais il n’y a pas eu de conversion de Berbères, car le rigide judaïsme rabbinique était hostile au prosélytisme. En effet, c’était la mère exclusivement juive qui transmettait le statut de juif, mais elle ne pouvait épouser, selon la Torah, que des juifs, à l’exclusion de toute autre ethnie (2).

Cette restriction faisait que la communauté juive de l’époque, comme celle implantée à Djerba en Tunisie, dans la vallée du Mzab en Algérie, dans le mont Néfoussa en Libye et dans l’antique Volubilis au Maroc, demeurait une ethnie homogène sans apport d’étrangers en son sein, bien qu’elle adoptât les modes de vie et de langues des autochtones berbères.

Par conséquent, affirmer que vous êtes d’origine berbère ou qu’il y avait des Berbères de confession juive en Algérie est une pure invention. Par ailleurs, avant et pendant la période romaine, les Berbères comme les Romains étaient tous deux polythéistes, ils croyaient en plusieurs dieux. C’est seulement sous l’empereur Constantin 1er, au début du IVe siècle après J.-C., que le christianisme devint une religion officielle de l’empire.

Contrairement au christianisme d’où est, d’ailleurs, sorti un éminent homme d’Eglise, Saint Augustin, un Berbère originaire de la ville actuelle de Souk-Ahras en Algérie, il n’y avait pas de «Rabbi Jacob» pour convertir le berbère au judaïsme, d’autant que seul le prosélytisme chrétien était autorisé à l’exclusion de toute autre religion.

A la décadence progressive des Romains en Algérie, le retour aux cultes berbères et l’abandon des pratiques religieuses des quelques convertis au christianisme vont être favorisés par la persécution des Vandales, dès le Ve siècle après J.-C., contre le christianisme et le judaïsme. Les Vandales détruisirent les lieux de culte et décimèrent pratiquement les cadres religieux en les passant par le glaive, y compris les prêtres de second niveau. Après les Vandales, c’est au tour des Byzantins de s’attaquer aux religions monothéistes suscitées par des querelles doctrinales.

A mon avis, vous devriez bien préciser que vos ancêtres ont émigré dans l’antique et actuelle Algérie, que les autochtones berbères vous ont accueillis en leur sein, vous ont permis de pratiquer votre religion sans contrainte, confié parfois des fonctions régaliennes dans leurs institutions, moyennant ce que vous désignez comme l’horrible statut de dhimmi (3).

Vous pouvez effectivement être fier d’être devenu français grâce au décret ségrégationniste Crémieux de 1872, qui accorda la nationalité française en Algérie à tous les juifs présents sur le territoire au détriment des autochtones algériens, un privilège qui n’a pas profité à tous les «non Gaulois de souche» (4), comme vous aimez bien le préciser.

Ce qui discrédite à nouveau l’hypothèse de conversion des Berbères au judaïsme, c’est que, depuis plus de deux millénaires jusqu’au décret Crémieux, on comptait en tout 34 000 juifs officiellement recensés en Algérie. Si l’on décompte les juifs expulsés d’Espagne lors de la Reconquista de 1492, accueillis en Algérie, et ceux arrivés pendant la colonisation française, à l’évidence, ils ne devaient pas être aussi nombreux que prétendus dans l’Antiquité.

M.-K. Y.

(*) Ecrivain, essayiste

1) La famille Zemmour d’origine juive d’Algérie avait ses racines principalement dans la région de Constantine et ses environs, un centre important de la communauté juive. Le père d’Eric Zemmour est né à Tébessa, une ville à environ 200 kilomètres des environs de Constantine, où il a vécu avant son départ pour la France. Cette région est également celle d’origine des frères Zemmour, qui se sont illustrés dans le banditisme à Marseille et à Paris, comme le relate Wikipédia. Outre l’origine géographique de ce département algérien que la famille Zemmour partage, malgré l’affirmation des Algériens de cette région, selon laquelle les frères Zemmour, qui se sont illustrés dans le banditisme en France, sont les cousins du père d’Eric Zemmour, rien ne le prouve formellement. De plus, même si cela se vérifiait, les frères et cousins d’une même famille ne suivent pas nécessairement la même destinée.

2) Extrait du livre Berbères et Arabes, l’histoire controversée, Med Kamel Yahiaoui, 2019.

3) Le statut de dhimmi était un impôt payé par les étrangers dans les royaumes musulmans, tout comme les ressortissants étrangers le font en France aujourd’hui. Il leur garantissait également la sécurité des biens et des personnes et le libre exercice de leur foi religieuse.

4) A propos de Gaulois, mon grand-père, qui a été à l’école en Algérie du temps de la colonisation, me racontait ceci : «Un jour, à l’école, dans un cours d’histoire, l’instituteur nous apprenait que nos ancêtres étaient les Gaulois, alors qu’à la maison, mes parents me disaient que j’étais un Berbère de Numidie (Algérie actuelle). Dans le cours, l’instituteur nous apprenait également, avec une pointe d’ironie, que les Gaulois étaient des «rois fainéants» (fait néant), nous disait-il. Ma naïveté de gamin m’a fait lever le bras et lui dire Monsieur, je ne veux pas être gaulois, s’ils sont des fainéants.»

Comment (27)

    berbère juif, oui çà existe !
    17 mars 2025 - 14 h 04 min

    Pour ceux qui prétendent que « berbère juif » çà ne peut pas exister, il faut qu’ils sachent que ce qualificatif existe car il y a eu des berbères qui se sont convertis au judaïsme, et c’est pour çà qu’on parle de « berbère juif » comme il existe aussi des « berbères chrétiens » , ou des « berbères musulmans » , etc.. Ils existent même si on cherche bien des « berbères athées » donc non croyants du tout …etc… etc…

    Ce qui a de plus que sûr c’est qu’un berbère ne peut pas être « arabe » au sens ethnique du terme , de même qu’un israélien ne peut pas être « berbère » au sens ethnique du terme, de même qu’un « arabe » au sens ethnique du terme ne peut pas être « berbère » au sens ethnique du terme et vice et versa. Voilà, c’est clair non ??

      Med Kamel Yahiaoui
      18 mars 2025 - 12 h 12 min

      L’article de l’auteur et les commentaires des contributaires sont unanimes quant au sujet de la non berbérité historique des juifs.
      La majorité des algériens sont d’origine berbère, il ne faut pas confondre l’arabité linguistique et l’ethnie, parmi eux il y’a une faible quantité d’ascendance arabe introduite au Maghreb lors de l’islamisation et l’arrivée des hilaliens.
      Le cardinal Lavigerie,Massignon,les pères blancs et les bonnes soeurs ont vainements tenté de christianiser la Kabylie et les Aurès lors de la colonisation,mais avec peu de reussite, contrairement à nos jours ou cela devient une forme de contestation plus que de vocation religieuse.
      Dans l’antiquité, il y’a eu effectivement des conversions de berbères au christianisme dès le 4° siecle dont St Augustin et les donatistes, mais la majorité des berbères ont repris leur polytheisme ancestral après les persécutions des chretiens par les vandales et le bysantins après le 6° siècle
      Je vous conseille le livre  » Berbères et Arabes, l’Histoire controversée » qui traite avec exactitude ces sujets.

    Si MOUHAND-AMOKRANE
    17 mars 2025 - 4 h 43 min

    Un individu lambda, juif de naissance, ne peut, logiquement, devenir berbère, sa génitrice étant elle-même juive (la judaïté se transmet par la lignée maternelle !!). En revanche, un berbère peut éventuellement devenir juif. Mais ce cas est impossible car la religion juive n’admet pas de conversions en son sein.
    Il s’en suit donc que 1) si Zemmour est d’abord berbère (ce qui est difficile voir impossible à prouver) alors il ne peut être converti au judaïsme 2) si Zemmour est d’abord juif , il ne peut devenir berbère car la « berbérité » est une identité en soi et non une religion, ainsi ou on est berbère ou on ne l’est pas…
    Conclusion : être juif-berbère est une impossibilité logique-mathématique évidente. Et ceux qui prétendent être judéo-berbères ne font qu’usurper une identité qui n’est pas la leur, pour la bonne raison qu’elle n’existe pas et ne peut exister.
    C’est là une contre-vérité qui a été introduite par des individus en mal d’identité et qui en profitent pour polluer une population authentique des racines à la cime. Zemmour est un parfait malfrat qui force ses hypothèses hasardeuses et irréalistes jusqu’à les rendre « acceptables » par des naïfs qui se laissent manipuler par des escrocs en col blanc, comme lui,
    En définitive, je doute même de la judaïté de cet énergumène sans ni foi ni loi qui vivote sur les détritus de l’histoire, Il a l’outrecuidance de se faire passer pour ce qu’il n’est pas et ce qu’il n’a jamais été, Et, comme dit le proverbe « Si tu n’as pas honte, fais ce que bon te semble!!)

      Abou Stroff
      18 mars 2025 - 8 h 28 min

      et si un « berbère » épouse une juive, comment appellera t on leurs rejetons?

      réponse gratuite: des berbères juifs ou des juifs berbères, n’est ce pas?

      et les khazars qui se sont convertis au judaïsme, sont ils simplement des juifs de …………………….papier?
      réponse gratuite: je laisse le soin à ceux qui décident qui est qui de nous fournir une réponse convaincante (je pense, personnellement, que les khazars devraient être « excommuniés » par « rabbi jacob », et bi ci tou!.

      moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que cette histoire et de juifs et de non juifs, sert, en dernière instance à induire en erreur l’individu lambda qui se met à confondre juif et sioniste et à faire le jeu, d’une part, de l’entité sioniste, vestige colonial doublé d’un régime raciste basé sur la religion et des régimes « arabo-musulmans, vestiges coloniaux, doublés de régimes racistes basés sur la religion.

      et la boucle est bouclée puisque les divers régimes justifient l’existence les uns des autres et n’apparaissent guère comme des anachronismes.

      moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part que, dans le cas qui nous préoccupe, le pamphlet de M.-K. Y. sert, essentiellement, à présenter notre glorieuse guerre d’indépendance comme une guerre de religion et/ou de civilisation et de permettre à la vermine islamiste de phagocyter la scène politique et d’exiger la construction de sa mythique, pour ne pas dire, imaginaire dawla islamia.

      PS: au fait,
      – comment défini t on un arabe?
      – comment définit on un berbère?
      – comment définit on un juif?

    Hocine-Nasser Bouabsa
    15 mars 2025 - 15 h 08 min

    Pour plus de clarté, j’ajouterai à mon poste de ce matin, que si on suivait la logique de l’auteur, tous les descendants des Arabes venus il y a 1400 ans d’Arabie saoudite ne seront jamais Algériens. Dito pour
    les descendants des Romains, des Vandales et des Turcs.

    Même chose pour les Franco-Algériens, qui resteraient toujours Algériens en France, bien après 1000 ans. C’est ce que prétend l’extreme-droite.

    Abou Stroff
    15 mars 2025 - 8 h 35 min

    « Monsieur Eric Zemmour, cessez de vous dire juif berbère d’Algérie ! » titre M. K. Y..

    1ère question à un doro: en quoi les algériens des temps présents seraient ils concernés par le fait que missiou zemmour clame qu’il est ou qu’il n’est pas un juif berbère d’Algérie?
    réponse gratuite: parce que les idéologues »arabo-musulmans » considèrent que les  » arabo-musulmans  » sont les seuls vrais* algériens et bi ci tou.

    2ème question à un doro: supposons que zemmour soit effectivement un juif berbère d’Algérie, en quoi son statut perturberait il notre être historique généré par une lutte coloniale qui a duré plus d’un siècle et une guerre d’indépendance (à laquelle des musulmans, des chrétiens et des ……………..juifs, et des athées ont participé sous la bannière du FLN) qui a duré sept ans et demi?
    réponse gratuite: si, dans l’analyse, zemmour, en particulier et des non-arabo-musulmans étaient intégrés dans notre être historique, les idéologues arabo-musulmans se retrouveraient en difficulté puisqu’ils appréhendent notre glorieuse guerre d’indépendance comme une guerre de ……………….religion et/ou d’ethnie et non comme une guerre anti-coloniale.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que le titre de M. K. Y. indique qu’il appréhende l’Histoire comme une lutte de communautés** et que la communauté juive doit, par construction idéologique, rester en dehors de la genèse de notre être historique. Or, historiquement, rien ne permet de corroborer une thèse aussi farfelue, à moins de porter des oeillères idéologiques tout à fait opaques.

    wa el fahem yefhem

    * ne sommes nous pas passés par différents stade où nous n’étions, d’abord qu’arabes, arabes, arabes puis arabes et musulmans, puis arabes, musulmans et ……………amazighs?
    * si nous acceptons que les Algériens (quelle que soit leur religion et/ou leur « ethnie ») ont mené une lutte anti-coloniale qui s’est conclue par la grande guerre d’indépendance, alors, la question de savoir si zemmour est un juif berbère d’Algérie ou un juif tout court, n’a strictement aucune importance, à part induire en erreur le lecteur non-averti qui risque d’adopter une thèse farfelue, i. e. l’idée saugrenue que la lutte anti-coloniale suivie par la guerre d’indépendance sont le fruit d’une lutte entre les « musulmans » (thèse qu’on retrouve dans les livres scolaires lorsque le sieur taleb el ibrahimi sévissait au ministère de l’éducation nationale), d’une part et le reste du monde d’autre part.
    Cette thèse farfelue n’’est, évidemment pas innocente puisqu’elle suggère que la construction d’une dawla islamia devrait, nécessairement découler d’une guerre que les « arabo-musulmans » ont mené contre les ………………kouffars !

    Anonyme
    15 mars 2025 - 8 h 07 min

    Il y a des juifs et il y a des berbères. Juif berbère n’existe pas ce serait contre nature si ça pouvait l’être.

      anonymous
      15 mars 2025 - 14 h 41 min

      un individu appartenant à une tribu berbère qui se convervit à la religion hébraique, comment l’appelle t on?

    Hocine-Nasser Bouabsa
    15 mars 2025 - 6 h 09 min

    Ce genre de contribution risque de mettre de l’eau dans le moulin de l’extrême-droite mondiale (avec à sa tête les suprémacistes états-uniens) qui refuse le concept naturel multiethnique ou multiracial des nations, comme le fait le parti de Marine Le Pen vis-à-vis des Franco-Algériens établis en France depuis même plusieurs générations.

    Donc faisons attention, sinon nous donnerions raison à l’islamophobie qui se répand en France et en Occident. Et concédons aux autres les droits que nous réclamons pour nous.

    Que les aïeux de Zemmour soient venu de Palestine, il y a plus de 2500 ans, ou d’Espagne, il y a plus de 1300 ans, ou qu’ils soient autochtones berbères convertis, importe peu. Ce qui est par contre important, c’est la volonté d’inclusion de la part de ceux qui y sont et d’intégration de ceux qui y arrivent. Les juifs d’Algérie ne représentaient pas un ensemble homogène. Leur intégration dans certaines régions du pays fut une réussite. Dans d’autres, moins.

    J’ai écouté et lu les derniers mois plusieurs fois l’ensemble du Coran pour me ressourcer. Et j’ai redécouvert (!!) que l’Islam n’a pas seulement une composante spirituelle qui prône la soumission (El-Islam li Allah) à Dieu (Jehova chez les juifs), unique source de la création. Mais inclut aussi d’autres, qui sont purement d’ordre temporel, et dont la subordination des autres religions en fait partie. Cette dernière s’exprime entre autres, matériellement, par la Dihma.

    Suivant la nature de l’humain, il arrive que l’un suit des préceptes plus matérialistes, tandis que l’autre favoriserait plutôt le spirituel (exemple : franciscanisme ou pacifisme). C’est ce qui explique la diversité des dogmes musulmans : sunnisme, chiisme, malékisme, soufisme, etc… Ce dernier me semble être le plus spirituel.

    En résumé : qu’Éric Zemmour se réclame de racines berbères. C’est son choix et aussi son droit. Par contre, ce que nous pouvons faire, c’est refuser à ce renégat et à ses semblables leur Algérianité, puisqu’ils ont trahi l’Algérie et les Algériens. Comme nous devrions ouvrir nos bras à tous les juifs algériens qui se réclament de nos valeurs ancestrales, comme Arielle Aisha Azoulay.

    PS : (!!) J’ai redécouvert aussi qui le Judaïsme serait, à mon avis, plus proche de l’Islam que du Christianisme. La notion de civilisation judéo-chrétienne prônée depuis quelques décennies serait donc un pur mensonge).

      Med Kamel Yahiaoui
      18 mars 2025 - 12 h 30 min

      Article fort interessant.
      En conclusion, l’article veut simplement souligner que l’on peut être de l’ethnie berbère de confession musulmane, chrétienne ou simplement athée, mais par de confession hébraique par la rigidité même de cette religion.
      Eric Zemmour joue sur cette confusion politiquement pour ne pas paraître le raciste qu’il est.

    Anonyme
    15 mars 2025 - 0 h 29 min

    Ce serait bien qu’il se déclare français à part entière mais comme exemple d’intégration, il faudra repasser .

    La boucle est bouclée
    15 mars 2025 - 0 h 27 min

    Il prétend ses origines pour d’une part alimenter les tambours de l’anti algérianisme et d’autre part le vertige abyssale qui règne dans sa caboche découlant sur sa carcasse concluant par auto médication l’évitement du trauma enduré par sa véritable nature de juif errant .

    Cheyenne
    14 mars 2025 - 23 h 54 min

    Comprendre zemmour, c’est comprendre le seigneur des anneaux ou golum z est épargné par gandalf le blanc d’un rôle nécessaire pour la suite des événements .

    Science Tech
    14 mars 2025 - 23 h 48 min

    Les riens se déclinent toujours par quelque chose , une raison d’être rien et de rien être.

    Luca
    14 mars 2025 - 22 h 55 min

    La france est un pays qui refuse de se voir tel qu’il est, raciste, islamophobe, arrogant, génocidaire, comploteur, menteur , et criminel. Et pour masquer tout cela , on dit aujourd’hui être dans le déni , et bien elle embauche des personnes très limitées comme zemour , et en plus elle squatte leur terre , celle de Moïse et y propage la Lambada nazi

    arrivés dans ce qu'est l'Algérie d'aujourd'hui, vers 3000 ans avant J.C
    14 mars 2025 - 19 h 39 min

    Ce qui est historiquement sûr c’est que la présence des juifs en Algérie remonte à environ 3000 ans avant Jésus christ , donc très, très loin avant l’invasion romaine. A l’époque ils n’étaient pas très nombreux. Il fallait attendre les vagues de Juifs, plus nombreuses, qui remontent au 7 ème siècle après J.C chassés d’Espagne par les Wisigothes, des barbares envahisseurs de l’Espagne et qui sont d’origine nordique surtout germanique.

    D’autres vagues son arrivées après leur persécution à l’époque de la Reconquista espagnole entre le 14 eme et 16 ème siècle après J.C. Ce n’est pas seulement dans la région de Constantine qu’ils se sont installés, mais on le retrouvait aussi à l’Ouest du pays et même dans le grand Sud au Sahara.

    Anonyme
    14 mars 2025 - 18 h 18 min

    Il s est fait roulé par Maréchal Le Pen et s est tirée pour revenir au bercail chez sa tante Marine après avoir pris sa trésorerie et devenue députée européenne l a lâché ce juif . Malgré ça ce juif esclave et sa Sahra Knafo Knacki saucisses Halal juif cachère marocain de Père née à Casablanca et venu en France en 63 après guerre des 6 jours et devenu français en 74 je crois continu à faire le toutou avec Marine et sa nièce . Donc ces deux juifs ne sont pas de la France profonde et du terroir un peu comme BHL et pleins d autres de leurs acabit mais aussi ces espagnols et italiens raciste en France et appartenant aussi à reconquête ou le RN , les Martinez les Marianni Ciotti tous de faux français déguisés en bon français. Reconquête que du bluff alors qu ils ont conquis le Monde politique médiatique économique dans le monde entier et surtout en France. Si Marine présidente un jours, elle finira le boulot de son père qui détestait les juifs, juste pour lui rendre hommage . Elle ne peut rien pour le moment car elle est prise dans ce système sioniste et donc joue leur jeu mais le jour qu elle prendra les rennes, elle terminera le boulot de son père qui voulait terminer le boulot d Hitler et ceci juste pour leur rendre un grd hommage, on est ce qu on est avant tout. Elle ‘e sait et ils le savent tous ces fachos que la France est gouverné et infiltré par des juifs depuis très très longtemps, c est plus facile pour eux de s en prendre à l islam l immigration les arabes et les noirs parce qu elle ne peut pas faire autrement pour le moment, si ils prennent le pouvoir, ils vont changer d attitude envers Zemmour et sa saucisse Knacki Knafo cachère. L Affiché de LFI sur Hanouna rappelant l époque Goebbels, elle a critiqué et rejeté fermement cette affiche mais elle peut pas dire le contraire forcément mais dans son fort intérieur elle s en réjouis, même la gauche de Mélenchon s en réjouis en vérité, faut pas croire le français quelque part de gauche de droite et d extrême droite extrême gauche ou du centre reste antisémite et raciste , ils se retrouvent tous pour l unité nationale..

    AD-N
    14 mars 2025 - 17 h 23 min

    Ce gnome vert et pervers, n’est ni bèrbère ni d’Algérie, en revanche il pourrait tenir le rôle de Yoda, dans la guerre des étoiles sans maquillage et sans les attributs de sagesse chez cet hermite. Le zemmour parisien lui vit dans les égouts en compagnie des rongeurs de son espèce comme khnafette la belette.

    Anonyme
    14 mars 2025 - 16 h 58 min

    Monsieur Yahiaoui
    Je comprends que dans le corpus de votre contribution , bien documentée pour ramener un Faussaire invétéré et Immonde à son juste statut , vous lui faites l honneur de lui donner du ».. Monsieur » , mais il reste quand même que lorsqu on s adresse à un (…) , que dis je , une Hyene qui «  Rit » à longueur de temps comme cernée par les Hommes Libres , on est en droit de le Nommer comme il se doit , c est à dire un Charognard , sans que cela n égratigne notre Éducation d Algériens Libres .

    khaled
    14 mars 2025 - 15 h 35 min

    J’ai déjà démonté cette ineptie que certains cercles inféodés au CRIF ont sanctifiée en vérité historique. Il est de notre devoir impérieux de pulvériser ces mensonges éhontés, de les réduire en cendres, sans trêve ni relâche. Excellent contribution de l’auteur.

    https://www.algeriepatriotique.com/2022/11/01/contribution-de-khaled-boulaziz-le-mensonge-des-tribus-berberes-judaisees/

      Med Kamel Yahiaoui
      15 mars 2025 - 13 h 22 min

      @Khaled
      J’ai lu avec intérêt votre contribution à propos de ce thème.
      J’en déduit que :
      – Votre affirmation
      « Et finalement, le judaïsme en tant que religion a banni le prosélytisme, se considérant comme la propriété des juifs, transmis par parenté ».
      – Additionnée à la mienne
      « il n’y a pas eu de conversion de Berbères, car le rigide judaïsme rabbinique était hostile au prosélytisme. En effet, c’était la mère exclusivement juive qui transmettait le statut de juif, mais elle ne pouvait épouser, selon la Torah, que des juifs, à l’exclusion de toute autre ethnie »

      Sont la preuve d’une intentionnelle tricherie que tentent de fourbes juifs pour des intérêts malsains.

        anonymous
        15 mars 2025 - 15 h 35 min

        si on suit votre « argumentation », alors, la fille du président Trump qui s’est convertie au judaïsme après avoir épousé le juif jared kushner devrait être exclue par le rabin « rabbi jacob », n’est ce pas ?

    Ferid Racim Chikhi
    14 mars 2025 - 15 h 30 min

    Bien documenté !

    Il faut juste ajouter que l’ascendance de cet individu n’est pas arrivée en Algérie (Numidie) après la seconde destruction du Temple de Salomon mais d’Espagne, les fameux Sépharades qui ne pouvaient s’installer au Maroc.

    La majorité des Juifs arrivée de Judée se sont éparpillés en Afrique du Nord : Lybie, Tunisie, Algérie (Sud : Mzab, Tamentite \ Adrar …) et Sud Est : Aurès \ N’emmanchas. Ils ont adopté les pratiques locales tel que le nomadisme contrairement à ceux arrivés d’Espagne qui étaient plutôt sédentaires

    Les tribus se nommaient : Lévy, Atlan, Ayache,Benchicou, Teboul, Allouche, Amar, Guedj, etc. plus riches que les autres ils furent de bons négociants et c’est ce qui les a aidés à s’implanter dans ces régions.

    Ce qui n’est pas connu c’est qu’il y a toujours eu une adversité entre ceux qui se sont implantés en Algérie après l’an 50 avant JC et ceux qui ont été chassés d’Espagne.

    Anonyme
    14 mars 2025 - 15 h 07 min

    Encore ce zemmour qui tente de survivre quoi qu’il en coûte! Il n’a ni la tête ni le sang ni le souffle ni la droiture d’un berbère. C’est un résidu des juifs soumis et fourbes capable de se glisser pendant de longues périodes dans des peuplades pour subsister. Qui plus est c’est un grand escroc moral et un voleur comme ses comparses. 9a donne l’urticaire de l’entendre dire qu’il est berbère juif ce qui n’existe pas .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.