Niet officiel de l’Algérie à la liste des OQTF que la France a voulu lui imposer

Bruno Retailleau
La gifle cinglante que Retailleau vient de recevoir est douloureuse. D. R.

Par Nabil D. – «L’Algérie réaffirme son rejet catégorique des menaces et des velléités d’intimidation, ainsi que des injonctions, des ultimatums et de tout langage comminatoire. En outre, l’Algérie désapprouve l’approche sélective de la France vis-à-vis des accords bilatéraux et internationaux liant les deux pays», a fait savoir le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères au chargé d’affaires de l’ambassade de France à Alger.

Lounès Magramane a ajouté, à l’endroit du diplomate français qui lui remettait la liste de soixante Algériens à expulser, élaborée par le ministre français de l’Intérieur, que l’Algérie «réaffirme qu’en ce qui la concerne, elle n’est animée que par le souci de s’acquitter de son devoir de protection consulaire à l’égard de ses ressortissants».

«S’agissant de la démarche de la partie française, celle-ci a été rejetée par les autorités algériennes sur les plans de la forme et du fond. Sur la forme, l’Algérie a fait valoir que la France ne pouvait, unilatéralement et à sa seule discrétion, décider de remettre en cause le canal traditionnel de traitement des dossiers d’éloignement», a souligné le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères. Ce dernier a invité la partie française à «respecter la procédure établie en la matière, en suivant le canal d’usage, celui entretenu entre les préfectures françaises et les consulats algériens compétents, et en préservant la manière de traitement habituelle, celle de procéder au cas par cas».

«Sur le fond, la réponse algérienne a souligné que le Protocole d’accord de 1994 ne peut être dissocié de la Convention de 1974 sur les relations consulaires qui demeure le cadre de référence principal en matière consulaire entre les deux pays. De ce point de vue, la mise en œuvre de l’un ne doit pas se faire au détriment de l’autre, notamment lorsqu’il s’agit de la nécessité de veiller au respect des droits des personnes faisant l’objet de mesures d’éloignement», a poursuivi Lounès Magramane.

«Pour toutes ces raisons, les autorités algériennes ont décidé de ne pas donner suite à la liste soumise par les autorités françaises. Celles-ci ont été invitées à suivre le canal d’usage, en l’occurrence, celui établi entre les préfectures et les consulats», a répondu officiellement l’Algérie, comme l’avait anticipé Algeriepatriotique dans un précédent article.

Le niet catégorique des autorités algériennes aux OQTF ayant été annoncé avant la date butoir de l’ultimatum fixé par le Premier ministre français, François Bayrou, le 26 février dernier, le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, devra donc avancer la date de sa démission, comme il s’y est engagé, il y a deux jours, dans les colonnes du quotidien Le Parisien.

N. D.

Comment (23)

    Brahms
    19 mars 2025 - 21 h 18 min

    Abdeslam Bouchouareb va pouvoir manger son magot en France tranquillement, lisez un peu

    La chambre de l’instruction de la cour d’appel d’Aix-en-Provence a rendu ce mercredi 19 mars un avis défavorable aux six demandes d’extradition vers l’Algérie d’Abdessalam Bouchouareb, un ancien ministre sous la présidence de Bouteflika, a appris BFMTV auprès de Me Benjamin Bohbot, avocat d’Abdessalam Bouchouareb, confirmant les informations de l’AFP.

    Selon l’avocat, la chambre de l’instruction de la cour d’appel d’Aix-en-Provence a évoqué les « conséquences d’une gravité exceptionnelle » que pourrait avoir cette extradition en raison de l' »état de santé et de l’âge » d’Abdessalam Bouchouareb, 72 ans.
    « Une décision logique et pleinement justifiée »

    Par ailleurs, la chambre de l’instruction a estimé que cette procédure d’extradition porterait atteinte « à l’article 3 de la CEDH » et « à l’article 5 de la convention d’extradition franco-algérienne de 2019. »

    « C’est d’abord un immense soulagement pour Monsieur Bouchouareb, car une extradition en Algérie aurait signifié un véritable arrêt de mort », a réagi Me Benjamin Bohbot.

    « C’est aussi une décision logique, qui met un point final à une procédure sans fondement, bâclée, et instrumentalisée à des fins politiques par les autorités algériennes », a conclu l’avocat auprès de BFMTV.

    Selon Me Benjamin Bohbot, le contexte franco-algérien n’a pas joué dans cette décision.

    « La justice française est heureusement indépendante. C’est une décision logique et pleinement justifiée de en droit », a-t-il dit à BFMTV.

    Sollicitée par BFMTV, la cour d’appel d’Aix-en-Provence a précisé que la décision de la chambre de l’instruction « est motivée par la nécessité de s’assurer de la garantie effective de respect de l’article 3 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme (CESDH), et sur le fondement de l’article 5 de la Convention d’extradition franco-algérienne du 27 janvier 2019. » Ce dernier prévoit « que l’extradition peut être refusée si la remise de la personne réclamée est susceptible pour des considérations humanitaires d’avoir pour elle des conséquences d’une gravité exceptionnelle notamment en raison de son âge ou de son état de santé ».

    L’Algérie veut qu’il exécute ses peines d’emprisonnement

    L’Algérie réclamait depuis près de 18 mois l’extradition d’Abdessalam Bouchouareb, désormais installé dans les Alpes-Maritimes, afin qu’il exécute cinq peines d’emprisonnement de vingt ans chacune et afin de le poursuivre dans un sixième dossier d’infractions économiques et financières.

    La chambre de l’instruction de la cour d’appel d’Aix-en-Provence a donc suivi la réquisitoire du parquet, qui s’était opposé à cette demande d’extradition à l’audience du 5 mars dernier: « L’éloignement de M. Bouchouareb, gravement malade, ferait courir à celui-ci, si ce n’est un risque de vie, (un risque) de déclin rapide et irréversible de son état de santé », avait estimé l’avocat général, Raphaël Sanesi de Gentile.

    Conseil de l’Algérie, Me Anne-Sophie Partaix avait elle estimé que les autorités judiciaires avaient, le 13 février, « donné les garanties nécessaires » à la justice française: « M. Bouchouareb a volé de l’argent aux Algériens, il a été condamné et doit répondre de ses actes », avait-elle insisté, sans succès donc.

    « L’aspect politique (de cette demande d’extradition) crève les yeux, si on envoie M. Bouchouareb en Algérie, c’est pour y mourir », avait plaidé son avocat, Me Benjamin Bohbot, évoquant deux anciens Premier ministre et plusieurs membres du gouvernement condamnés en 2020 à de lourdes peines de prison.

    Me Bohbot a toujours présenté son client comme une victime des « purges » de l’après-Bouteflika, contraint à la démission par le mouvement populaire de contestation du Hirak, en avril 2019.

    Le fils de HARKI est bien protégé par la France, le magot avec, la justice n’a rien dit sur l’argent détourné.

    On appelle cela du vol par ruse, on met en avant la maladie comme paravent pour croquer le magot.

    C’est Honteux et ceux qui font du droit sont très souvent des voyous en cols blancs.

    Vise
    18 mars 2025 - 22 h 03 min

    Hé !
    Ho !
    Rote…aillo
    Le vin, tu l’as ouvert…

    Alors, maintenant, tu ouvres ta grosse gueule, et ton grand caquet. Bien grand, pour ne pas étouffer…

    Quoi ! Que ! Cela ne serait pas dommage, pour personne.

    Qui ! pour te regretter, seulement la vermine, et la peste !

    Que tu auras bien incarné de ton vivant.

    Écoute, lit…

    Maintenant…
    Que le vin est ouvert…

    Faudra avaler le bouchon.

    Le boulot… à défaut de te le carré.

    La bouteille…
    Il y aura sûrement encore largement de la place ….

    Malgré, que tu sois petit et sec.
    Tel un mastic.
    Mais t’inquiète, ça passe, avec un peu de volonté.
    Et, c’est toujours une question de bonne volonté.

    Et, le vin à boire, jusqu’à La lie .
    Un spécial piquette, mouton Rothschild, millésimé.

    Quel veinard !

    Une loi, est faite pour des cochons. Lorsqu’ Ils la votent, et ne la respecte pas.
    À commencer par toi…Rote…aillot.

    Alors, encore, et surtout, lorsqu’elle est écrite, et votée, de surplus, par un président en exercice
    ‘ les républicains  » …
    Un certain …
    Rote… aillo .

    Qui ne la respecte pas.
    Cela desnotes, de l’ampleur de ta désintégration intellectuelle.
    En, décomposition avancée.

    La moralité, de cette histoire à retenir coûte que coûte, on ne dicte pas le Tempo à …
    l’A l g é r i e

    BabElOuedAchouhadas
    18 mars 2025 - 21 h 54 min

    LE SERMENT À NOS MARTYRS DZ :
    Si nos grands-parents Dz ont fait tomber la 4ème République en 1958, nous la diaspora algérienne de France on fait le Serment à nos MARTYRS qu’on va faire tomber la 5ème République courant 2025.
    Les paris sont lancés !

    BabElOuedAchouhadas
    18 mars 2025 - 21 h 52 min

    Finalement on peut dire aujourd’hui qu’à chaque menace de « bras de fer » de Bruno, Alger lui répond par un magistral « bras d’honneur »
    Bravoooo à la diplomatie algérienne.

    Au fait Bruno, pourquoi la France officielle n’a toujours pas encore réagi à l’humiliation de ses deux (02) gendarmes par l’armée israélienne en Palestine occupée Palestine 🇵🇸 ?

    Enfin Bruno, il va falloir cesser maintenant de provoquer la diaspora algérienne de France. Ça y va de l’intérêt de la France et JE PÈSE MES MOTS, sachant qu’il y’a aujourd’hui en Métropole environ 1,5 Million de soldats dormants algériens.

    À bon entendeur…. salut au Bataclan du XIe.

    TOLGA - BISKRA
    18 mars 2025 - 12 h 40 min

    AAAHHHHHH….! TU L’AS BIEN SENTIE LA GIFLE ALGÉRIENNE !!! ELLE TE FAIT ENCORE MAL, N’EST-CE PAS ? ON EST PRÊT À T’EN DONNER ENCORE D’AUTRES BEAUCOUP PLUS CHAUDES ET BEAUCOUP PLUS RETENTISSANTES YA KALB BEN KALB…… OU YA TAHANNE BEN TAHANNE !!!!

    Lucifer
    18 mars 2025 - 12 h 16 min

    Sur le terrain économique , l’Algérie doit opérer un tour de vis supplémentaire vis à vis de la France . Les visas n’ont jamais été qu’une volonté de vouloir le beurre et l’argent du beurre.

    Fatima
    18 mars 2025 - 11 h 14 min

    Les USA ont envoyés des bombe nucléaires sur le Japon, L’Allemagne à exterminée et conquis l’Europe, les Anglais et la France se ont fait la guerre pendant 100ans … et pourtant maintenant tous ce pays ont fait table rase du passé pour vivre ne paix. Ne peut on pas en faire autant ?

      Anonyme
      18 mars 2025 - 17 h 22 min

      @ Fatima 18 mars 2025
      NON, tu ne peux faire une pareille comparaison. Pourquoi ? Parce qu’en prenant par exemple la France est l’Allemagne. A ma connaissance :
      – l’Allemagne n’a pas occupé la France 132 ans ;
      – l’Allemagne n’a pas traité les français pendant 132 ans de sous hommes ;
      – l’Allemagne n’a pas tué 1,5 millions de français en 7 ans de guerre ;
      – l’Allemagne n’a pas tué 5,630 millions de français en 132 ans de colonisation ;
      -l’Allemagne n’a pas enfumé des tribus entières de français ;
      – l’Allemagne n’a gardé des milliers de têtes de combattants dans ses caves ;
      -l’Allemagne n’a pas utilisé le napalm pour brûler des mechtas entières ;
      – l’Allemagne n’a pas asphyxié des combattants français cachés dans des grottes (le documentaire de 53 minutes à été diffusé sur une chaîne suisse et maintenant il passe en boucle sur kes chaînes algérienne) ;
      -l’Allemagne n’a pas confisqué les bonnes terres des français pour kes donner aux allemands pendant 132 ans
      Avant de faire cette comparaison informes toi. Apprends l’histoire de l’Algérie. Il y a des centaines de livres écrits par des historiens et des témoignages d’appelé français qui décrivent l’horreur subie par les algériens.
      J’ai lu des centaines, j’ai regardé des centaines de documentaires sur la guerre d’algérie réalisés par des français. Mon père mort en martyrs pour l’indépendance de l’Algérie ainsi que 11 oncles et une quinzaine d’autres oncles ont été torturés et emprisonnés jusqu’en 1962. Certains ont été condamnés à mort.
      En 1962, j’avais 10 ans et je ne savais ni lire ni écrire aucune langue excepté ma langue maternelle chaouia à cause de la colonisation. Grâce à l’indépendance et aux 1,5 millions de chouhadas, j’ai pu faire des études. Avec l’aide de l’Algérie indépendante et de mes sacrifices j’ai terminé mes études avec un diplôme d’ingénieur en génie mécanique de la plus grande École Nationale Polytechnique d’Alger et cerise sur ke gâteau le diplôme de Doctorat en Énergétique.
      Réveilles au lieu d’écrire des bêtises

    rosario
    18 mars 2025 - 8 h 53 min

    Les temps risquent de devenir très difficiles pour les Algériens de France
    «Marine Le Pen prône le gel des visas et des transferts de fonds privés, la fin de l’aide publique au développement et la dénonciation des accords de 1968»
    . Pour Gérald Darmanin, «il faut rappeler notre ambassadeur [ce qui relève du chef de l’État] et mettre fin aux passeports diplomatiques qui donnent droit à venir se faire soigner ou faire ses courses en France»

      Anonyme
      18 mars 2025 - 12 h 58 min

      Ces poooovres Cretins peuvent imaginer tout ce qu ils veulent pour « amuser » les français qui ne se sont pas encore réveiller à ce qui les attend de leur part .
      Nous Algériens , comme l a si bien dit Tebboune , « notre Chair est Amère » surtout pour les chihuahuas aux canines fragiles .

    Algérie 🇩🇿 Arme de Distraction Massive en France
    18 mars 2025 - 8 h 52 min

    L’Algérie 🇩🇿 est depuis longtemps une
    Arme de Distraction Massive en France

    Sprinkler
    18 mars 2025 - 8 h 04 min

    Dans sa course effrénée à l’Élysée, « RETANYAOU » s’adresse à l’Algérie comme CHITANYAOU au HAMAS…Ultimatums, sanctions, menaces, insultes,…Manque plus que les nombes au phosphore…Toute la « rhétorique » guerrière sioniste nous est servie à vomir sur tous les canaux hertziens par ce pyromane de la diplomatie…Une diplomatie qui au demeurant est logée aux frais du Trésor algérien depuis 1962 apprend-on…

    Anonyme
    18 mars 2025 - 7 h 57 min

    QQ soit le bord politique qui actionne rotayo il est clair que la france cherche à humilier le pays qu’elle a opprimé durant 132 ans et où elle a commis les monstruosités indescriptibles qu’elle refuse de reconnaitre aux yeux du monde. La haine est méprisable.

    Salim Samai
    18 mars 2025 - 7 h 51 min

    POUR INFO!
    Adam Boehler (Officiel US, « Le Monde » cette semaine): « Nous sommes les USA! Nous ne sommes PAS 1 AGENT d´Israel! »

    New Fourberie pour TROMPER encore ou REALITE? Le nouveau Terrain semble repondre par Option 2.

    Dr Kelso
    18 mars 2025 - 7 h 45 min

    Perfect ! Well done !

    Anonyme
    17 mars 2025 - 21 h 40 min

    Après faut pas s étonner qu’ il y a une haine envers l Algérie qui monte dans toute l Europe. Ne pas reprendre ces ressortissants qui n ont pas les visas et qui, en plus , ont commis des actes graves de violence,c est incroyable. mais tant mieux pour ces 2 pays , il faut une rupture totale . pas de gaz ,ni de visa, ni de blé, ni d etudiants .chacun reste chez soi

    Z
    17 mars 2025 - 21 h 01 min

    ROTAYO VA PAS ETRE CONTENT

    Depuis 1830 jusqu’au 3 juillet 1962, le régime colonial de paris qualifiait nos revolutionaires de rebelles, de hors-la-loi, de terroristes et de maquisards parce que les fils du peuple algérien sont sortis combattre cet ennemi oppressif et défendre notre pays contre cet envahisseur cruel et son injustice.
    Aujourd’hui encore les fils des revolutionaires algériens ont décidé de ne pas donner suite à la liste soumise par le régime de paris,… rotolo ne pourra jamais mettre le peuple algérien à genoux!
    TAHYA EL DJAZAIR, YAHYA ECHAAB EL-JAZAIRI WA ALLAH YARHAM ECHOUHADA.
    Et encore ce n’est pas fini les degats avec l’obsede rotolo, l’ex-ambassadeur de france et leur traitre ami sang-sale, notamment après l’échec de leur derniere mission d’espionnage, et rotolo a besoin de bons psychiatres et de bons psychologues. Je crois même que les révélations de cette conspiration parviendront à certains autres décideurs intouchables au-delà de la méditerranée et qu’aucun pays n’a le droit d’intervenir ou de s’immiscer dans cette affaire d’espionnage.

    Abdelaziz Rahabi
    17 mars 2025 - 20 h 29 min

    Crise Algérie – France : les précisions d’Abdelaziz Rahabi sur la question des OQTF
    Il est impossible qu’un individu en situation irrégulière et qui n’est pas inscrit au consulat puisse rentrer en Algérie sans laissez-passer consulaire. C’est ça le problème dans cette question des OQTF »,
    a expliqué Abdelaziz Rahabi.

    « Le laissez-passer consulaire est un document de souveraineté. Le consul est libre de le délivrer ou pas », a ajouté l’ancien ambassadeur d’Algérie.

    Algérien des Aurès
    17 mars 2025 - 20 h 28 min

    Bravo à Da Lounes et à notre prestigieuse diplomatie !
    Cet idiot de Retailleau ignorait qu’il avait à faire à un pays qui n’à jamais cédé au chantage depuis son indépendance même face aux hordes islamistes encouragées et armées par cette France et ses esclaves Marocains.

    Anonyme
    17 mars 2025 - 18 h 58 min

    Il glapit ….il glapit ……le Chihuahua. Quand les services français infiltrés par le Mossad manipulaient les decervelés à peine sortis de l adolescence pour nuire à l Algérie , leur Cauchemar éternel , et à d’autres pays musulmans , il n y n était pas question d OQTF à la Louche .
    Tu peux aboyer le freluquet des Pieds Nickelés, personne ne t a prévenu que tu allais te casser tes fragiles canines sur les mollets des Seigneurs …….

    lhadi
    17 mars 2025 - 18 h 54 min

    Le citoyen algérien, que je suis, n’en a cure de la catharsis d’un esbroufeur qui se complait dans son propre délire.

    Solidarité sans faille avec la diplomatie algérienne.

    Fraternellement lhadi
    (lahdi24@yahoo.fr)

    rachitta
    17 mars 2025 - 18 h 39 min

    « Le niet catégorique des autorités algériennes ayant été annoncé avant la date butoir de l’ultimatum fixé par le Premier ministre français, François Bayrou, le 26 février dernier, le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, devra donc avancer la date de sa démission, comme il s’y est engagé dans les colonnes du quotidien Le Parisien.»
    Sauf si le gouvernement Français prend des mesures de rétorsions contre l’Algérie …Affaire à suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.