Comment Rachid Nekkaz s’est joué des services de renseignement marocains

Rachid Nekkaz
Rachid Nekkaz, durant son live à Marrakech. D. R.

Par Kamel M. – Rachid Nekkaz a été expulsé du Maroc. Arrêté par la Direction de la sécurité du territoire (DST), après avoir diffusé une vidéo à partir de Marrakech, celui qui se présente comme un opposant algérien a été relâché, reconduit à l’aéroport et embarqué dans un avion vers une direction inconnue, selon des médias marocains. Le globe trotter milliardaire refera son apparition bientôt pour informer ses fans des tenants et aboutissants de cette affaire dont il ne manquera pas de se servir pour faire le buzz.

Rachid Nekkaz défraie la chronique depuis de longues années, aussi bien en France qu’en Algérie, deux pays où il a provoqué son incarcération pour l’ajouter à son curriculum vitae dans la perspective des présidentielles algériennes de 2029, pour lesquelles il se prépare ardemment, à travers ses virées dans les villes algériennes qu’il sillonne inlassablement, souvent en compagnie de son avocat, au cas où… Il est donc loin d’être un illustre inconnu pour les services secrets marocains, qui lui ont accordé l’entrée au Maroc. Ces derniers escomptaient sans doute des appels de leur hôte en faveur de la réouverture des frontières et d’une normalisation des relations entre les deux pays.

Rachid Nekkaz s’est filmé arborant les drapeaux algérien et marocain, ce qui semble avoir convaincu le régime de Rabat de sa propension à aller dans le sens souhaité par le Makhzen, à savoir un discours d’apaisement qui serait tenu par un Algérien jouissant d’une grande notoriété sur les réseaux sociaux. Mais la proposition de Nekkaz n’a pas du tout plu aux dirigeants marocains, d’autant que l’influenceur a soutenu le référendum pour l’autodétermination du Sahara Occidental, tout en faisant une proposition farfelue consistant en un partage de la gestion d’une période de transition de dix ans par le Maroc et l’Algérie.

En avançant un tel plan déraisonnable, Rachid Nekkaz, non seulement remet au goût du jour une proposition indécente faite par Hassan II à Houari Boumediene dans les années 1970, à savoir la partition du territoire sahraoui entre les deux pays, mais il adhère, en quelque sorte, au plan d’autonomie proposé par le régime monarchique de Rabat, soutenu par la France. Nekkaz n’ignore pourtant pas que ni le Maroc ni l’Algérie ne répondraient favorablement à une telle suggestion extravagante, dont il dit qu’elle remonte à 2014. Pourquoi alors s’est-il engagé dans un tel cul-de-sac qui allait immanquablement conduire à son expulsion manu militari du Maroc et, sans doute, l’exposera à des poursuites en Algérie pour avoir soutenu que le Maroc pouvait se prévaloir d’une souveraineté, même limitée, sur les territoires sahraouis.

L’apparition de Rachid Nekkaz à partir du Maroc est, en elle-même, une forme de provocation, sachant que les services secrets marocains ne ratent aucune occasion pour tenter de recruter des agents algériens pour nuire aux intérêts de l’Algérie. Yassine Mansouri et Abdellatif Hammouchi ont dû s’imaginer pourvoir enrôler Rachid Nekkaz et l’ajouter à leur liste des traitres – Hichem Aboud, Oualid Kebir, Anouar Malek et Chawki Benzehra –, dans leurs tentatives de déstabilisation menées sous le contrôle de la DGSE française. Le plan a échoué car les deux barbouzes se sont crus plus malins que le madré d’Aïn Merane.

K. M.

Comment (23)

    Free Western Sahara
    21 mars 2025 - 21 h 42 min

    #Free Western Sahara
    REFERENDUM NOW !

    Bouziane Al Kalii
    20 mars 2025 - 23 h 28 min

    Nous venons de redécouvrir pour la énième fois, en direct, le visage horrible du système français et de son système judiciaire. Les hommes libres, qu’ils soient Français ou Algériens, le connaissent depuis des siècles.

    J’ai une question pour tous ces faux opposants Algeriens, qui s’opposent à tout ce qui se fait en Algérie : ayez un peu de courage et donnez-nous votre point de vue sur le refus d’extrader un voleur. Je parle ici de ces opposants qui aiment s’exprimer à la télévision française depuis Alger pour essayer de « déchirer » leur pays qui les a rendus des hommes. Je parle de ceux qui ont la France dans le sang. Je parle en particulier de l’ancien ministre des Finances de l’ère Bouteflika, élève de Malek Benabi, qui se trouve maintenant quelque part en France, en attente de sa résidence, lui qui nous dit que la France a tout construit en Algérie. Lui qui disait que l’Algérie n’avait pas d’histoire, lui qui se prend pour le véritable intellectuel algérien.

    Je vous demande de nous donner votre avis si vous avez le courage d’une poule.

    Meskiana
    20 mars 2025 - 18 h 23 min

    This Negas is a Clown. Maybe another future Sng sal… if he is trying to gather some support from some idiots for future politics he does not know algeria. Born in France ……with a lot of money that comes from where?????? You can be ab actor. But running fir president… he must be sniffing cicaine

    lhadi
    20 mars 2025 - 12 h 05 min

    Le citoyen Algérien que je suis s’interroge beaucoup plus sur les clivages religieux et politiques qui semblent s’accentuer et présenter un danger de plus en plus imminent. La pauvreté s’aggrave tandis que d’énormes richesses s’accumulent. Le climat change, les systèmes financiers s’effondrent, les guerres perdurent. Et tout cela parvient jusqu’à nous qui vivons dans un monde soumis au va-et-vient incessant des divertissements, de la publicité, et d’un culte de célébrité éhonté.

    Mais dans ce monde bruyant où tout va vite, une des aptitudes de l’être humain, a su rester et, à priori restera encore longtemps, aussi essentielle qu’elle l’était dans la Grèce et la Rome antique, je veux parler du don de la persuasion qui permet à un homme ou à une femme de captiver l’attention d’autres personnes pour défendre une opinion

    Ayant le souci des nuances, des contextes, des circonstances qui participent largement à la richesse de la condition humaine, le citoyen algérien que je suis plaide pour la mise en oeuvre d’un programme qui lutte contre le désert culturel : une des causes majeures qui livre le citoyen à l’abrutissement, forme d’acculturation.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected]

    linadz
    20 mars 2025 - 11 h 43 min

    tout les algeriens devraient se mefier des pseudo algériens qui ont un lien ou même mis les pieds a bousbir
    voila un exemple de plus de sa folie

      Anonyme
      21 mars 2025 - 13 h 09 min

      La plupart des algériens ont visité le Maroc, puisqu’en France, des couples mixtes, Marocains-Algériennes, ou Algériens-Marocaines ou papa ou maman marocains algériens depuis la nuit des temps
      Arrêtes ton khorti débile.
      L’Algérie a à faire avec le gouvernement marocains qui est le malhonnête Makhzen.
      T’as toujours ce mot Bousbirs dans tes commentaires on dirait que tu atteinte d’une Bousbirland aigue

        Anonyme
        21 mars 2025 - 13 h 26 min

        Ma niece de père Kabyle algérois et de mère algérienne née en France s’est mariée avec son copain qui de père tunisien et de mère marocaine d’origine tchadienne musulmane. Ma nièce est musulmane son mari est musulman et toute la famille est devenue Maghrébine et africaine grâce à ma nièce qui a 25 ans et deux petites filles nées à 9 mois d’écart.
        Wassalat wassalm aâla Rassoul Lilah
        Salam bonne jourmouaa

    BISKRA-TOLGA
    19 mars 2025 - 18 h 52 min

    Il ne cherche à faire NI LE BUZ ni quoi que ce soit. Cet homme est un vrai balèze qui s’est joué des services macocos…. un point c’est tout. BRAVO À LUI !

      Djazair
      19 mars 2025 - 23 h 27 min

      C’est un clown qui amuse la galerie

        BISKRA - TOLGA
        20 mars 2025 - 20 h 50 min

        Un « clown » qui amuse la galerie des clowns dont tu es le plus grand et le meilleur représentant, je présuppose.

        CASBAH - SOUSTARA
        21 mars 2025 - 11 h 20 min

        Pour toi….. peut-être, why not ? May be, it could be. Every thing is possible in our impossible world, mate. Take care and take it easy……

    Mohamed El Maadi
    19 mars 2025 - 18 h 18 min

    (…)
    L’expulsion théâtralisée de Rachid Nekkaz du Maroc vient d’ajouter un nouveau chapitre à la chronique d’un homme qui confond politique et divertissement. Une performance qui souligne, une fois de plus, pourquoi il ne peut prétendre diriger l’Algérie.

    L’homme qui se rêvait en sauveur de la nation a transformé son engagement politique en reality-show permanent. Son parcours, jonché de contradictions, révèle un opportunisme politique qui ferait rougir les plus aguerris des caméléons institutionnels. Du défenseur de la réouverture des frontières avec le Maroc au nationaliste intransigeant d’aujourd’hui, ses virages idéologiques donnent le vertige.

    Son incapacité à formuler une vision cohérente pour l’Algérie est criante. Pendant que les défis économiques, sociaux et diplomatiques s’accumulent, Nekkaz préfère multiplier les coups d’éclat stériles. La présidence d’un pays ne se résume pas à une série de performances médiatiques ou à des lives Facebook.

    La gestion d’un État requiert plus que des slogans accrocheurs et des mises en scène calculées. L’Algérie a besoin d’un stratège, pas d’un influenceur politique. Les enjeux cruciaux comme la diversification économique, la modernisation des institutions ou la position géopolitique de l’Algérie exigent une profondeur de réflexion qui semble lui échapper totalement.

    Son traitement de la question du Sahara occidental illustre parfaitement ses limites. Alors que ce dossier nécessite une approche diplomatique sophistiquée, Nekkaz le réduit à une occasion de faire le buzz, ignorant la complexité des enjeux régionaux et internationaux.

    Sa présidence hypothétique serait une succession de coups médiatiques sans substance, transformant la diplomatie algérienne en cirque international. L’Algérie mérite mieux qu’un président dont la principale compétence est de créer le chaos médiatique.

    Son expulsion du Maroc, loin d’être un acte de bravoure, n’est que le énième épisode d’une carrière politique construite sur le sensationnalisme. Pendant qu’il joue les martyrs de la cause nationale, les véritables enjeux de la relation algéro-marocaine restent en suspens.

    La présidence d’un pays comme l’Algérie exige vision, stabilité et maturité politique. Trois qualités qui font cruellement défaut à cet éternel candidat qui confond buzz et gouvernance. L’Algérie a besoin d’un bâtisseur, pas d’un démolisseur médiatique qui transforme chaque enjeu national en opportunité de faire parler de lui.

    En définitive, Nekkaz incarne parfaitement ce qu’un président ne devrait pas être : un homme politique plus préoccupé par son image que par l’avenir de son pays. L’Algérie mérite un leader capable de la projeter vers l’avenir, pas un apprenti showman qui transforme la politique nationale en téléréalité de bas étage.

    Sprinkler
    19 mars 2025 - 17 h 50 min

    S’il s’agissait de simuler une arrestation chez la narco-monarchie pour gagner les « faveurs » des urnes algeriennes en 2029, c’est raté…Agiter la question du Sahara Occidental comme un chiffon rouge au nez du roi TOUTENKANNABIS n’a pas eu l’effet escompté, ni soulevé les foules en Algérie…Un coup foireux….

    BUSKRA
    19 mars 2025 - 10 h 49 min

    Bonjour à tous,

    Salam alaykoum,

    Cet individu ne cherche qu’à faire le buzz. Comme par hasard, il est avec le Polisario. Comment a-t-il pu voyager au Maroc et avec quel passeport, sachant qu’il a demandé à ne plus être Français ?

    De plus, c’est un agent du NED, de la DGSE et de la DST marocaine. Qu’il ose parler de la Palestine ! Le Sahara occidental sera décolonisé tôt ou tard, c’est l’histoire des peuples.

    À bientôt.

    Moskos dz
    19 mars 2025 - 10 h 47 min

    Le Maroc,c’est comme le cambrioleur du voisin d’en face qui veut à tout prix que l’on se range de son côté,intéressante révélation par Rachid Nekkaz sur la mosquée de Marrakech construite par un Algérien.

    Dz12
    19 mars 2025 - 10 h 43 min

    Maintenant, il est infecté par le virus makhzen. Il ne fallait pas aller au Maroc. Il a perdu toute crédibilité. Alors méfiance.

    Alilo
    19 mars 2025 - 10 h 11 min

    Ceci est une fiction , je vous la narre.
    Machiavel est passé par là.
    Ra.Nek dans ses récentes vidéos a suprebticement loué les qualités de certains membres issabiques qu’il a cotoyé en prison et il a cité certains avocats(es) qui étaient en lien avec la « Ned » pour dit-il , être à même de défendre l’Algérie dans le conflit avec la France.
    Sans oublier qu’il s’érige en homme politique très éclairé qui a tout lu, tout vu , tout compris et qu’il a toutes les solutions pour parer aux graves lacunes de la diplomatie algérienne qui d’après lui est en décrépitude. Aucun ne trouve grâce à ses yeux.
    Ce personnage intrigant , sûr de lui ,va au Maroc et crée un incident . Serait-ce dans le but de lui procurer une crédibilité?
    Serait-il un agent du makhzen , de fafa ou des deux ???

    Riotgan
    19 mars 2025 - 10 h 00 min

    S’il suffit d’être un montreur d’ours pour postuler à la Présidence en Algérie on est mal barré!
    Je préfère un équipage de tankiste en lieu et place d’un « Buzziste ».

    MohTbessi
    19 mars 2025 - 9 h 58 min

    En bon patriote, il n’avait pas à s’y rendre au Maroc. Point barre. Sa propension à faire du buzz à deux balles va, un jour, lui jouer un mauvais tour.

    Ezziane hadjira
    19 mars 2025 - 9 h 02 min

    Bonjour,
    Rotayoo et devenus le ministre des Algériens il pas d’autres occupations c’est le roquet de service ..
    Laissez le aboyer ce chien 🐕 🐕 🐕

    Dr Kelso
    19 mars 2025 - 8 h 00 min

    Ce tartuffe pour ne pas dire plus est pour l’ouverture des frontières immigration clandestine massive et anti-RASD libre. Pourquoi lui faire de la pub ?! Il arbore le drapeau Lyautey y compris en Algérie c’est dire….

    Brahms
    19 mars 2025 - 6 h 53 min

    Le MAROC, c’est bien le dernier pays au monde à fouler.

    Ce pays est un refuge pour les fraudeurs fiscaux, les escrocs, les bandits, les taupes, les putes, les maquereaux, les vendeurs de drogues, les dealers de cités, les barons de la drogue qui se comparent entre eux dans des villas cossues, des voitures rutilantes faisant croire à une réussite sociale au citoyen lambda alors que lorsque vous grattez, le CV du bonhomme sémite ou français ou encore étranger venu dans ce pays pourri, c’est en réalité, une crapule finie.

    Que l’Algérie avance et se démarque du Maroc en coupant les ponts avec TOTAL qui investi nos bénéfices dans ce pays, le SAHARA OCCIDENTAL se fera sans le Maroc sur la longueur de temps et personne ne pourra massacrer les 600 000 Sahraouis qui ne veulent ni de la France et ni du Maroc.

    Anonyme
    18 mars 2025 - 22 h 20 min

    LA PRIORITÉ DU PRÉSIDENT TEBBOUNE :
    Récupérer toutes les villes connues et reconnues historiquement comme étant algériennes que la France colonialiste avait offerte à la Sioniste famille allaouite en 1845 (Traité de Lalla Maghnia du 18 Mars 1845) en guise de remerciement au Sultan TRAÎTRE Abderahman Ibn Hichem pour son rôle actif dans la défaite militaire de notre Émir Abdelkader contre l’armée coloniale française.
    Ces villes ont pour noms :OUJDA, SAIDIA, JERADA, BERKANE, ERRACHIDIA, BOUARFA, FIGUIG, etc…, soit toutes les villes situées à l’Est de Oued MELOUIYA et son prolongement vers le Sud : cette vaste Région que le Makhzen appelle aujourd’hui « Le Maroc Oriental ».

    D’ailleurs c’est pour cette raison que la France officielle refuse à ce jour de restituer à l’Algérie les archives des 132 années de sa barbare colonisation afin d’éviter à ce que l’Algérie dispose de preuves juridiques et historiques de L’ALGERIANITÉ de cette vaste Région et les présenter aux instances Onusiennes Spécialisées en la matière dans sa procédure de reventications territoriales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.