Ultimatum lancé à l’Algérie : François Bayrou se libère et fait machine arrière

François Bayrou
François Bayrou. D. R.

Par Nabil D. – Le Premier ministre français affirme prôner la «fermeté» mais pas la «fermeture du dialogue» avec l’Algérie. C’est ce qu’indique la chaîne française BFMTV qui a obtenu ces propos, ce mardi matin, en marge d’une rencontre organisée à Matignon consacrée à un sujet qui n’est pas lié à la crise algéro-française. François Bayrou semble s’être libéré de l’emprise de son ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, dont on attend la démission, par ailleurs, s’il va jusqu’au bout de son annonce faite au quotidien Le Parisien, selon laquelle il claquerait la porte dans le cas où son plan de «riposte graduée» ne serait pas pris en compte par sa hiérarchie.

La réponse anticipée des autorités algériennes, qui ont clairement fait savoir à leurs homologues française, par le biais de l’ambassade de France à Alger, que la liste des soixante Algériens touchés par une OQTF que Paris veut imposer à l’Algérie était rejetée dans le fond et dans la forme, devait précipiter le départ de Bruno Retailleau. Mais ce dernier, qui a démontré qu’il bluffait, a, au contraire, réagi en affirmant vouloir riposter au refus de l’Algérie de se soumettre à ses desideratas liés à des calculs politiciens internes à la France.

Dans cette cacophonie qui dénote une incohérence totale au sommet de l’Etat français, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a demandé que l’ambassadeur de France à Alger soit rappelé, comme première réponse immédiate à la réaction négative algérienne de ce lundi. La macronie rejoint ainsi le Rassemblement national, dont la cheffe de file maintient le cap dans sa politique raciste et xénophobe, en exhortant son pion au sein du gouvernement, Bruno Retailleau, à mettre en œuvre au plus vite sa «riposte graduée» car, lui a-t-elle signifié à demi-mot, sa patience a des limites. Marine Le Pen exigera-t-elle d’Emmanuel Macron le limogeage de l’agité de la place Beauvau et son remplacement par un autre ministre qu’elle lui prescrira dans le cadre du deal passé entre elle et le président dont elle a sauvé ce qui lui reste de son mandat calamiteux, après la débâcle des législatives face au parti de Jean-Luc Mélenchon ?

A Paris, on commence à entendre des voix qui, jusque-là, de manière zélée, étaient alignées sur la doctrine rigide du ministre de l’Intérieur contre celle plus souple du chef de la diplomatie qui, tout en manœuvrant prudemment pour éviter d’être lynché par les médias de Bolloré et Drahi, s’était dit prêt à se rendre à Alger pour discuter avec son homologue algérien de vive voix de ce dossier épineux. Le président Macron avait rejoint Jean-Noël Barrot, en se disant convaincu que les responsables des deux pays ne pouvaient pas continuer à se parler par presse interposée. Ces voix estiment que le fait que l’Algérie veuille la tête du ministre de l’Intérieur peut éviter que la crise aille plus loin car, en définitive, elle ne met pas aux prises un Etat contre un autre, mais un Etat contre un membre du gouvernement considéré comme persona non grata.

Dès lors, plus son renoncement ou son congédiement se fera vite, plus les chances sont grandes que le processus d’une désescalade s’enclenche et permette de tourner la page rapidement de ce qui est considéré comme le conflit le plus grave qui ait opposé les deux pays depuis l’indépendance. Un conflit qui aura vu la relation tumultueuse entre les deux capitales frôler la rupture totale.

N. D.

Comment (16)

    Oubliez Sansal , le cirque Retailleau , Darmanin et les Clowns
    21 mars 2025 - 16 h 15 min

    Les mêmes qui ont perdu l’ALGERIE en 1962.Les islamophobes , les Racistes , les Sionistes Anti-Arabes
    sont en train de Perdre ce qui reste de la FRANÇAFRIQUE…et L’histoire du Sahara Occidental 🇪🇭 est une autre Vaine Tentative…très mal inspirée par des residus Nostalgiques de l’empire..
    .
    L’ARROGANCE , le Darwinisme Social et Le modèle du protectorat ne fonctionnent plus !
    C’est juste la Glorieuse FIN de la FRANÇAFRIQUE en Direct Live sur CNews d’un BOLLORE qui a compris avant les autres et a revendu toutes ses Affaires en AFRIQUE.
    .
    C’est l’inévitable sens de l’histoire S’ADAPTER ou DISPARAÎTRE
    Toutes les puissances du Monde ont bien compris que la route vers l’AFRIQUE et la Sauvegarde de leurs intérêts passe par ALGER.
    .
    Ne pas se laisser distraire

    Anonyme
    21 mars 2025 - 7 h 18 min

    Estimez-vous que Bruno Retailleau a raison d’entrer dans un « rapport de force » avec l’Algérie à ce sujet ?

    Oui, tout à fait
    44%
    Oui, plutôt
    23%
    Non, plutôt pas

    7%
    Non, pas du tout
    8%
    Vous n’êtes pas suffisamment informé(e) pour vous prononcer
    18%
    % OUI : 67%
    % NON : 15%
    L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 005 personnes interrogées par internet les 19 et 20 mars 2025.

    une Roqya au secours de rotolo
    19 mars 2025 - 9 h 52 min

    J’aime bien la fameuse phrase de De Guaulle quand il disait « les français sont des veaux,… non, non, non, Ils ont vraiment comme des cochons! »
    Qui peut marcher droit avec les yeux tournés vers la droite ou vers la gauche sans se casser la gueule contre un mur? = c’est rotolo, chef supreme du mouvement des gueulards francais.
    Voici les maladies des francais: le chaos et bien d’autres maux, l’envie, c’est-à-dire le vice national des frenchies qui est vraiment leur côté le plus bas, (Ils se plaignent du nom frenchy: nous sommes américanises et les Anglais ont vole notre langue), complaisance et satisfaction de rien, toujours a se plaindre de la moindre chose et contre les etrangers, la colère du perdant et le sentiment des vaincus et des haineux qui croient toujours que les succès des autres sont à leur détriment, et ils font des guerres contre d’autres États pour les détruire et qu’ils se sentent incapables de réparer des dommages à autruis ou d’indemniser les torts causés aux victimes.
    Ah, qu’il est brave l’illusioniste rotolo! il n’arrete de dire qu’il aime les francais et se souci de leur securite, alors qu’il n’a jamais cesser d’oeuvrer pour son intérêt particulier uniquement, y compris, le cas échéant, la modification des lois nationales.
    Je pense que ce rotolo est possédé par un démon cruel (diabolique gobelin) en guise d’Algérien, sa rage obsessionnelle terrifiante est contre tout Algérien,… pour le bien de ce malade, de nos compatriotes et les bonnes relations avec le peuple egare francais, l’assistance d’une aide des Oulémas musulmans de la mosquée de Paris, (avec la roqya,) serait probablement bien appréciée, parce qu’ils, in-Shaa-Allah, trouveront rapidement des remèdes pour transformer ou guérir la colère et la haine dans son esprit en gentillesse et amour. Ce dont nous pouvons être sûrs, cependant, c’est que rotolo, même guéri de son diable, ne parviendra jamais à mettre l’Algérie à genoux.
    Enfin, le monde n’est jamais juste… Et cette belle et merveilleuse france, terre des droits de l’homme. Elle serait encore si belle sans les politicards xenophobes bruyants, elle pleure chaque jour qui passe, prcqu’elle ne mérite pas d’être dirigée par ces gens avides de pouvoir.
    Mais, ne dit-on pas aussi « chaque peuple a le gouvernement qu’il mérite »

    Brahms
    19 mars 2025 - 6 h 19 min

    François Bayrou c’est un homme intelligent, il a senti le piège de la droite qui veut l’utiliser comme une marionnette pour casser l’accord de 1968 qui a profité et avantage à la France.

    Demandez voir à l’Ambassade de France à Alger, combien elle paye son loyer pour 140 000 hectares dont
    40 000 hectares rien que pour l’Ambassade, c’est de l’ordre de 10 € par mois alors qu’en Amérique ce serait de l’ordre de 30 000 dollars par mois. Ce système de loyer gratuit dure depuis 1962 (Avantage).

    La perte financière est colossale et ce sont les harkis laissaient par le Général de Gaulle qui ont fait ça.

    S’agissant de la main d’oeuvre algérienne parti en France pour travailler, combien sont morts sur les chantiers, dans les mines, handicapés rêvant d’une Algérie forte et puissante pour retourner au pays.

    Combien ont finis avec des retraites de misères et combien d’enfants perdus dans les cités ou jetés en prison à cause de parents pauvres, illétrés ne sachant rien de la culture française se sacrifiant dans de l’inutile pour ensuite très peu de reconnaissance des 02 côtes de la Méditerranée.

    Combien sont morts dans des bidonvilles en France ou dans la Seine parisienne et même dans la moselle, où en discutant avec une française, une fois, une dame m’a dit qu’il jetait des algériens dans la moselle en les mettant dans des grands sacs de pomme de terre dans les années 1960 ?

    Enfin, en 2025, l’algérien doit encore se justifiait en France alors que toutes les autres nationalités sont tranquilles : portugais, ukrainiens, italien, polonais, suédois, norvégiens alors que la France pompe du pétrole gratis jusqu’en 2047 avec un contrat corrupteur/corrompu (Ould Kaddour) donnant 250 milliards d’euros de cadeaux à l’entreprise TOTAL (belle vie) alors que l’immigré ou le citoyen lambda ne voit rien
    de cette richesse nationale en comparaison avec les citoyens du Qatar, Koweït, Oman, Arabie Saoudite.

    Etre immigré dans un pays étranger ce n’est jamais bon.

    BabElOuedAchouhadas
    18 mars 2025 - 22 h 05 min

    LA PRIORITÉ DU PRÉSIDENT TEBBOUNE :
    Autoriser les Mouvements indépendantistes du FLNCorse et de la Nouvelle-Calédonie à ouvrir leurs bureaux à Alger en application du principe de la réciprocité avec la France qui abrite le Siège du Mouvement Terroriste MAK.

    C’est ce qu’on appelle la Loi du talion : Œil pour œil et dent pour dent.
    Point barre.

    BabElOuedAchouhadas
    18 mars 2025 - 22 h 03 min

    LE SERMENT À NOS MARTYRS DZ :
    Si nos grands-parents Dz ont fait tomber la 4ème République en 1958, nous la diaspora algérienne de France on fait le Serment à nos MARTYRS qu’on va faire tomber la 5ème République courant 2025.

    Les paris sont lancés !

    BabElOuedAchouhadas
    18 mars 2025 - 22 h 01 min

    Ni dialogue ni échanges économiques avec cette France officielle tant que Macron n’aurait pas officiellement :
    1/- retiré sa reconnaissance de la colonisation du Sahara occidental 🇪🇭 par le Maroc, et revenir au respect du droit international édicté par la Charte des Nations Unies,

    2/- reconnu le « Génocide algérien » de l’armée coloniale française, et de tous ses corollaires.

    Anonyme
    18 mars 2025 - 21 h 58 min

    Finalement on peut dire aujourd’hui qu’à chaque menace de « bras de fer » de Bruno, Alger lui répond par un magistral « bras d’honneur ».
    Bravooo à la diplomatie algérienne.

    Au fait Bruno, pourquoi la France officielle n’a toujours pas encore réagi à l’humiliation de ses deux (02) gendarmes par l’armée israélienne en Palestine occupée 🇵🇸 ?

    Enfin Buno, il va falloir cesser maintenant de provoquer la diaspora algérienne de France. Ça y va de l’intérêt de la France et JE PÈSE MES MOTS, sachant qu’il y’a aujourd’hui en Métropole environ 1,5 Million de soldats dormants algériens.

    À bon entendeur…. salut au Bataclan du XIe.

    Mohamed El Maadi
    18 mars 2025 - 20 h 46 min

    Le cirque français : quand l’Algérie maîtrise l’art de laisser son adversaire s’autodétruire

    Le spectacle politique français atteint des sommets de ridicule tandis que l’Algérie, dans un silence calculé, observe avec délectation l’autodestruction programmée de la classe politique hexagonale. Bruno Retailleau, tel un éléphant dans un magasin de porcelaine, multiplie les charges contre Alger, inconscient qu’il précipite son propre pays dans une impasse stratégique majeure.

    La performance est remarquable : d’un côté, un sénateur qui agite frénétiquement l’étendard de la fermeté, exigeant des mesures punitives contre l’Algérie, de l’autre, un patronat français qui voit avec effroi ses intérêts économiques menacés par cette gesticulation politique. Au milieu, un gouvernement tétanisé, incapable de résoudre cette équation impossible.

    L’Algérie, elle, ne bouge pas un cil. Pas besoin. La stratégie du silence s’avère dévastatrice. Pendant que Retailleau s’époumone dans l’hémicycle, les contrats français vacillent, les investisseurs s’inquiètent, et les concurrents internationaux se frottent les mains. La Chine, la Turquie, l’Allemagne – tous prêts à combler le vide que la France creuse elle-même.

    Le génie diplomatique algérien réside précisément dans cette capacité à laisser l’adversaire s’empêtrer dans ses propres contradictions. Pas besoin de communiqués incendiaires, pas besoin de menaces. Il suffit de regarder la machine politique française s’enrayer toute seule, victime de ses propres divisions.

    Macron, pris en tenaille entre les va-t-en-guerre de son opposition et les réalités économiques, voit son autorité s’effriter jour après jour. Le spectacle est savoureux pour Alger : la première puissance coloniale d’antan, incapable de dépasser ses fantômes, s’enfonce dans une crise politique dont elle a seule le secret.

    La droite française, dans sa croisade anti-algérienne, ne réalise même pas qu’elle fait le jeu d’Alger. Chaque sortie médiatique de Retailleau est une victoire diplomatique pour l’Algérie. Chaque menace de censure affaiblit un peu plus la position française. C’est un chef-d’œuvre de diplomatie passive : laisser l’adversaire se tirer une balle dans le pied, encore et encore.

    L’issue semble désormais écrite : soit Macron cède à Retailleau et sacrifie les intérêts économiques français, soit il résiste et risque une crise politique majeure. Dans les deux cas, l’Algérie sort renforcée, sans avoir eu à lever le petit doigt. Une leçon magistrale de diplomatie qui démontre qu’en politique internationale, parfois, la meilleure stratégie est simplement de laisser l’adversaire s’autodétruire.

    Le plus ironique dans cette tragédie française ? C’est que pendant que Paris s’agite, Alger consolide tranquillement ses alliances internationales, diversifie son économie, et renforce sa position régionale. Un véritable camouflet pour une classe politique française qui prouve, une fois de plus, qu’elle n’a rien appris et tout oublié.

    Jeronimo
    18 mars 2025 - 16 h 47 min

    1./ Routaillieu , son objectif inavoué c’est de foutre la merde et la sisanie entre les français de l’extrême droite, droite et de la gauche
    2./ De mettre le président français Emmanuel Macron dans la difficulté avec les français et avec l’étranger en particulier l’Algérie et la Russie et les états unis,
    3./ Enfin l’objectif final c’est de précipité la chute de Macron pour y aller a des élections présidentielles anticipées et, se proclamer que c’est lui qui est derrière la chute du président.
    En conclusion, ce fachiste de Routaillieu comme ses semblables autres fachistes extrémistes qui veulent la tête du gouvernement et surtout du président macron a l’image de :
    Marine le Pen
    Bardella,
    Ciotti,
    Edouard Philippe,
    Tanguy,
    Chenu,
    Zemmour et sa knafo,
    Gérard Larcher,
    Marion maréchal,
    Pascal praud et sa clique,
    Hannouna et sa clique,
    Les Bolloré et cpgny,
    ……..
    Ce sont réellement un danger imminent a la France, l’épisode de l’Algérie n’est que la partie émergée de l’iceberg.
    Ce bras de fer de Routaillieu ne mènera a rien contre le gouvernement algérien, la chose la plus importante dans cette équation c’est que le peuple algérien est derrière son gouvernement quelque soit l’issue et ce n’est pas de l’habitude de l’Algérie de céder aux chantages, a l’escalade et aux menaces, c’est une partie de la doctrine algérienne.

    Dr Kelso
    18 mars 2025 - 16 h 36 min

    Du niveau bac à sable ce gouvernement franchouillard….
    « Tourner la page rapidement » dîtes-vous ?! Le mal est fait et l’Algérie n’a pas à tourner la page et de surcroît rapidement au contraire.

    Anonyme
    18 mars 2025 - 14 h 30 min

    Il faut virer votre grand malade mental et le faire soigner correctement!

    Anonyme
    18 mars 2025 - 13 h 41 min

    On voudrait bien savoir, qui est, en Alger contre la rupture. On devine de qui il s’agit. En tout cas la majorité des Algériens verraient d un bon œil la distation de l Algérie par rapport à la France.

    Anonyme
    18 mars 2025 - 13 h 01 min

    Retailleaaauuuu ! Et re-re-re-re-pan sur le bec !
    Mais quelle tête de brèle ce branquignol et ses fixations obsédantes sur l’Algérie !!! Il n’a encore rien compris au sens des relations souveraines entre la France et l’Algérie?
    Faut-il désespérer ?

      mansour
      18 mars 2025 - 20 h 37 min

      oui pour la rupture, mais à l’initiative de la françe pour permettre à DZ d’agir sur tout le passif non apuré

    MOHAND ou QVAYLI
    18 mars 2025 - 12 h 31 min

    François Bayrou et le « zèbre » vertébré de son ministère de l’intérieur oublient, CE QUI EST TRÈS TRÈS. GRAVE, que les relations qui existent entre L’ALGÉRIE et la france sont ÉNORMES et beaucoup PLUS IMPORTANTS que ne le pensent ces deux idiots inutiles……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.