Les leçons à tirer par l’Algérie après la reprise des crimes israéliens à Gaza

Netanyahou Trump
Trump a donné son feu vert à Netanyahou pour reprendre les massacres à Gaza. D. R.

Par Houari A. – Les massacres ont repris de plus belle à Gaza, où l’armée israélienne effectue des raids aériens ininterrompus, faisant des centaines de morts qui viennent grossir la liste macabre déjà longue des victimes civiles palestiniennes. La reprise du génocide dans l’enclave palestinienne, après une courte accalmie ponctuée par des échanges de prisonniers, était prévisible, tant le cessez-le-feu était rendu extrêmement fragile par l’approche de Donald Trump, qui a voulu déporter les populations palestiniennes, mais qui a été confronté au refus unanime des pays arabes. Contrarié, il a donné son feu vert à Benyamin Netanyahou de faire pleuvoir encore les bombes américaines sur les cibles civiles désarmées.

Autant le nouveau locataire du bureau ovale a su gérer le dossier ukrainien, en tendant une main amicale à son homologue russe, avec lequel il a conversé durant deux heures, ce mardi, pour trouver ensemble une issue à la guerre, autant la situation au Proche-Orient lui échappe totalement, celle-ci relevant des prérogatives exclusives du lobby sioniste représenté par la puissante organisation AIPAC. A la joie qui avait suivi l’annonce du cessez-le-feu à Gaza a succédé une grande déception, au regard du statu quo qui prévaut en Palestine occupée, alors qu’on s’attendait à un bouleversement qui allait instaurer une paix durable dans cette région meurtrie par les crimes commis par l’entité sioniste.

Des crimes que Washington continue de soutenir malgré le discours de Donald Trump diamétralement opposé à celui de son prédécesseur, qu’il a dénoncé dans des termes acerbes face à Volodymyr Zelensky, répétant sans cesse que Joe Biden a fait tout faux. Pourtant, les Etats-Unis n’ont pas changé leur position d’un iota et, non contents de tolérer les bombardements incessants que continuent de subir les Palestiniens, n’en poursuivent pas moins leur politique d’armement et de financement du régime de Tel-Aviv, auquel le Pentagone fournit une assistance technique et matérielle, non seulement à Gaza, mais également pour mener des attaques en Syrie et au Liban.

Sur ces entrefaites, la politique extérieure de l’Otan est orientée vers un changement du bloc militaro-politique de la structure régionale européenne vers au système global hybride. L’Alliance atlantique, incapable de contrer les menaces terroristes dans les zones sous son influence, ne fait que jouer un rôle secondaire de défense des intérêts de Washington, provoquant ainsi une instabilité permanente dans les pays du Proche Orient et du Maghreb, comme c’est le cas près de chez nous, en Libye.

La position constante des Etats-Unis favorable à Israël, que le président soit républicain ou démocrate, fait que l’Algérie, en dépit de la coopération souhaitée par les Américains dans le domaine de la lutte antiterroriste, ne peut adhérer aux choix stratégiques de l’Otan, sous la conduite de Washington, et à leur doctrine pro-sioniste, hostile au peuple palestinien que l’Algérie soutient depuis son indépendance à ce jour, sans jamais dévier du chemin tracé par les tout premiers dirigeants du pays.

Dans le cadre de la formation du nouveau monde multipolaire, l’intérêt de l’Algérie est de continuer à développer ses relations avec les partenaires traditionnels, dans les domaines technique et militaire, notamment avec la Russie et la Chine qui résistent à l’Otan dans diverses régions du monde. Ce choix doit se faire en même temps que le renforcement de la souveraineté nationale, dans ce contexte marqué par des casus belli tous azimuts, et ce, par la poursuite et le développement de la coopération militaire avec la Russie et par la création de modèles de sécurité panarabes et panafricains indépendants de l’Occident.

H. A.

Comment (22)

    Brahms
    21 mars 2025 - 8 h 28 min

    L’assassin va se cacher en Amérique,

    Israël a repris ses frappes intensives sur la bande de Gaza il y a quelques jours, rompant la trêve fragile qui était en place depuis le 19 janvier. L’armée a également annoncé étendre son opération terrestre à Rafah.

    Au moins 85 Palestiniens ont été tués dans des frappes israéliennes à Gaza pendant la nuit de mercredi et la journée de jeudi, selon la Défense civile de l’enclave.

    Les frappes auraient touché plusieurs maisons au milieu de la nuit, tuant hommes, femmes et enfants dans leur sommeil.

    L’une des frappes a touché, aux premières heures de jeudi, la maison de la famille Abu Daqa à Abasan
    al-Kabira, un village situé juste à l’extérieur de Khan Younès, près de la frontière avec Israël.

    Elle se trouvait dans une zone dont l’armée israélienne a ordonné l’évacuation en début de semaine et qui englobe la majeure partie de l’est de la bande de Gaza.

    Sur la chaine CNEWS, il n’y a pas un mot, c’est incroyable ça passe comme une lettre à La Poste.

    Brahms
    21 mars 2025 - 7 h 53 min

    L’Amérique pompe le pétrole Saoudien depuis 1943 avec des avantages financiers colossaux.

    Les sémites (arabes) financent leurs cousins les sémites (juifs).

    Regardez, la tête de Netanyaou, il sait que son plan pourri va être accepté et il va continuer à flinguer
    du palestinien jusqu’à les exterminer afin de pousser les autres pays de la région à les reprendre.

    Si les sémites arabes ne finançaient pas les sémites juifs, la Palestine serait libre.

    Le Chat Botté
    20 mars 2025 - 0 h 54 min

    Cette photo a été prise avant l’inauguration de D. Trump comme Président élu a la maison blanche
    Ma question est la suivante:
    Qu’est-ce-que B. chitanyahou était venu faire a Washington et parlé a Trump avant méme qu’il prend officiellement son poste de Président des USA.
    Toute cette mascarade de cirque médiatique qui se trame actuellement en Europe, aux USA et a travers le monde n’est qu’un camouflé et de la poudre aux yeux de ce qui se passe a Gazza.
    Laisser le champ libre a ce massacre sciamment voulu et autorisé par les USA et consort au vu et au su de toute l’humanité n’est que la suite des massacres de Sabra et Chalita dans les années 70
    Mr. D.Trump faite le travail de camouflé qui vous a été assigné et nous on fini la travail déja entamé pour l’extermination des Palestiniens avec la bénédiation de Hammas qui n’est autre qu’une branche terroriste armé qui travaille pour Israel..

    Anonyme
    19 mars 2025 - 23 h 22 min

    L Egypte et les autres pays arabes, Trump vous a mis la pression pour don projet à Gaza et voulait vous mettre la pression pour récupérer les gazaouis, vous vous êtes empressé pour vous réunir tous poules mouillées , l Algérie a émis des réserves parce qu elle vous connais et vous a reproché que certains pays arabes voulaient faire de la question palestinienne leur attribut et dans concertation ni avec l Algerie et d autres pays de cette ligue arabe. Mr Mahmoud Abbas nous l avons tous vu remercier les états Unis alors ils ont aidé Tsahal et l entité sioniste à bombarder sa population Palestinienne pdt plus de 15 mois sans arrêt. Le cessez le feu a été de courte durée. Tous ont eu une attitude bizarre et lâche lors de ce sommet Arabe envers l Algérie et surtout les palestiniens qui en subissent les conséquences. Parlez maintenant et toi aussi Mahmoud le gros, applaudi et félicite les états unis ya chmeta, même le Hamas n a rien dît et a accepté cette réunion de lâches concernant l avenir de Gaza. On ne peut leur faire confiance à ces pays arabes et surtt les normalisateurs. Ils ont tjrs suivi les guerres des sionistes et des yankees, du Yémen en passant la Syrie Irak ect, ils ont toujours suivis comme des chiens leurs maîtres. Ils ont la mémoire courte ces lâches !

    Leaks
    19 mars 2025 - 22 h 05 min

    Assassinat de JFK,le mossad :CIA suppressed top officer James Jesus Angleton’s connection to Israeli intelligence as shown by this newly unredacted JFK assassination records file.

    Angleton had subverted JFK’s policy of preventing Israel from acquiring nuclear weapons and was praised by Mossad head Meir Amit as « the biggest Zionist of them all ». Angleton was also found to have hidden documents from the Warren Commission on the assassination of President Kennedy.

    Shortly before he died, Angleton stated « The better you lied and the more you betrayed, the more likely you would be promoted… outside of their duplicity, the only thing they had in common was a desire for absolute power. »

    The file was previously « released » in 2017, 2018 and 2022 in redacted form.

      Anonyme
      20 mars 2025 - 14 h 09 min

      Cette Vérité est connue de tous les Officiers de renseignement américains de l Époque mais «  motus….bouche cousue » . La trouille qui les a saisis en comprenant tardivement que Lyndon Johnson était sous la coupe de Ben Gourion les a paralysés.

        Hannibal Barca
        22 mars 2025 - 16 h 25 min

        JF kennedy etait contre le programme nucleaire israelien..il fut elimine..point barre.
        l attaque du hamas du 07 octobre avait ete possible grace a la participation indirecte des services tres proches de Netanyahou ,le 7 octobre a ete un piege tondu au Hamas qui a trouve les portes grandes ouvertes pour commettre ses crimes …c est ce que cherchait Netanyahou comme motif pour declencher son programme de genocide contre les Gazaouis et le transfert de ce qui reste des Palestiniens vers le Sinai et la Jordanie..c est ce qui nous rappelle en quelque sorte les attentats du 11 septembre 2001 de Manhatten a New york,attentats pris en motif pour detruire l armee irakienne et occuper l Irak et l Afghanistan…Plusieurs Palestiniens pensent aussi qu ils sont aussi les victimes du corrompu Mahmoud abbas et ses proches qui collaborent avec leurs bourreaux..

    Sed
    19 mars 2025 - 20 h 30 min

    1943 : soulèvement du ghetto de Varsovie – 13 000 morts juifs.
    2023 : soulèvement du ghetto de Gaza – 50 000 morts Palestiniens.

      Salim Samai
      20 mars 2025 - 11 h 18 min

      Sous General Austin (ou Genocide-Blinken/Joe) le Pentagone Tweeta: « Pour JFK Israel etait Interet National des USA! » Quelle Fourberie!!

      Israel a Hijacked/MIS la MAIN sur les USA que depuis 1967! En outre JFK soutint DZ & les Justes! En plus d´Irlande qui « A BANNI Joe de Sa Tribu! » Aucune Peine n`est PIRE!

    Un passant
    19 mars 2025 - 19 h 03 min

    Et chez nous en Algérie on a des responsables qui signent des accords avec les États-unis.
    Envoyez les balader.
    Ils dont les fauteurs de pagaille avec leur crotte nommée Israël.
    Il est temps d’utiliser la manière forte il y a des morts avec un génocide programmé.

      Nermal
      20 mars 2025 - 10 h 04 min

      Oui mettons nous en porte-à-faux pour nous retrouvez dans leur viseur !

      Nermal
      20 mars 2025 - 10 h 15 min

      Le gars veut qu’on se mette une cible dans le dos pour jouer les super warriors pour se donner genre… personne viendra pour nous aider

    Abys
    19 mars 2025 - 18 h 27 min

    Oui l’Algérie fait tout pour venir en aide aux Palestiniens et, ce depuis très longtemps, mais il y a un contre courant arabe et musulman qui s’est inscrit dans la conduite israélienne, les pays sont connus , le massacre du peuple palestinien et la destruction des villes palestiniennes est inscrit dans la feuille de route. Maintenant attendre que les états unis change de doctrine c’est quasiment utopique. Les Palestiniens doivent s’unir et défendre leur patrie et chasser Mahmoud Abbas et son gouvernement de la présidence, car c’est par lui et ses proches que la Palestine et les Palestiniens subissent les afres de la guerre, il est retranché dans son palais présidentiel, il mange a sa faim et bois a sa soif,

    DZ
    19 mars 2025 - 17 h 54 min

    ah oui trump est super selon les algeriens internautes quelle naivete naivete legendaire algerienne restons plutot proche des russes et des chinois meme si ce n est pas non plus l ideal et fabriquons notre propre armement avec nos moyens

      Anonyme
      20 mars 2025 - 10 h 01 min

      C’est ça restons dans l’axe qui se fait titiller au lieu de jouer discret, diplomatique et double jeu comme tout le monde.. vaut mieux que le fire soit loin de chez nous

      Nermal
      20 mars 2025 - 10 h 22 min

      La naïveté c’est de croire qu’il y a un camp bon et un camp mauvais.. faut savoir naviguer dans la marée pour s’en sortir sans trop d’ombrages

      Anonyme
      20 mars 2025 - 13 h 17 min

      Dans ce monde il n’y a pas de place pour les faibles c’est malheureux de le dire mais c’est ainsi, les puissants ne sont jamais attaqués d’ailleurs qui oserait les attaquer et pourtant ils baignent dans le sang de leurs victimes sans jamais être inquiétés par leur barbarie.Des voix d’humanistes s’élèvent pour condamner mais rien n’y fait les bourreaux réalisent que rien ne peut les arrêter, ce n’est pas des manifestations ça et là qui parfois sont interdites comme pour donner un signal au bourreau poursuivez votre génocide nous sommes des vôtres.

    Chelieth
    19 mars 2025 - 17 h 52 min

    Ce que fait le régime sioniste terroriste à Gaza est terrible. Personne ne peut le dénier. Mais de là à sauter sur des conclusions telles que celles colportées par le titre de l’article et son contenu c’est aller trop vite à la besogne. La Palestine est après tout à quelques milliers de kms de l’Algerie et l’Algérie n’est pas la Libye. Au lieu de nous sortir des choses pareilles juste pour dire que l’Algérie ne doit entretenir des relations étroites qu’avec la Russie et la Chine, il faut plutôt désigner les vrais ennemis de l’Algerie qui sont la France et ses relais en Algérie qui semblent solidement plantés dans nos sphères de decisions et empêchent ainsi le pays de se developper et aussi certains pays du moyen orient qui n’hésitent pas à nous faire du mal à chaque moment d’inattention. Sans parler du Mekhzen (je fais la différence avec le peuple de ce pays) bien sur qui est un ennemi évident et historique. L’Algerie semble avoir des ennemis partout et on a que l’embarras du choix pour en trouver un. Nous parler des USA c’est simplement nous mettre sur une fauste piste.

      Nermal
      20 mars 2025 - 10 h 21 min

      Exactement les gens ont toujours cette idée de croire que les usa sont nos ennemis et les russes nos amis.. alors qu’on est juste client.. et en ce moment, surtout avec le taré Trumpito comme il aime les deals , alors pour avoir la paix vaut mieux faire un choix stratégique et se mettre les usa en bon termes et pas trop se faire remarquer à traîner avec l’axe du mal

    RBOBA
    19 mars 2025 - 17 h 42 min

    Pour « créer des modèles de sécurité panarabes et panafricains » ainsi que le souhaite l’auteur de l’article, il faudra TRES BIEN CHOISIR ses PARTENAIRES ……….. dans les deux camps ! Ne jamais perdre de vue que nombre de pays africains sont très proches de l’Occident, représenté par l’Otan et donc les USA. Quant aux pays arabes!!!!!!!!!!!! Surtout pas le Qatar, allié à la fois d’Israël y compris dans la « gestion » de la Palestine et des Palestiniens et du sort qui leur est fait, l’Arabie, dite Saoudite, autre et nom des moindres, à la fois alliée et « dhimmi » à cause du Traité de Quincy, des USA et par conséquent……. d’Israël ! La Jordanie, le Koweit, l’Egypte………… autres alliés des USA et y compris contre ce VALEUREUX PEUPLE PALESTINIEN. La tâche est dure. Et pourquoi ne pas compter JUSTE sur SES PROPRES FORCES en associant le peuple algérien qui n’est pas mineur, à condition de lui faire confiance ????

      Nermal
      20 mars 2025 - 10 h 10 min

      Autant dire jamais, quoi.. pour ca qu’au sommet s’il faut changer de braquet pour l’intérêt suprême.. faut changerbsans hésiter, car le camp affilier à l’axe du mal, non merci… y en a marre de toujours être dans le viseur, on a déjà assez donné depuis des siècles, laissez nous en paix un peu

    Anonyme
    19 mars 2025 - 17 h 39 min

    « ………autant la situation au Proche-Orient lui échappe totalement, celle-ci relevant des prérogatives exclusives du lobby sioniste représenté par la puissante organisation AIPAC. …… »
    Cette appréciation me semble un peu Hâtive : la situation au Proche Orient ne lui échappe pas dans la mesure où son Racisme Congénital vis à vis des Zzzzarrrrabes surtout musulmans est Légendaire . Racisme qui nourrit un mépris affiché sans pudeur vis à vis notamment des Bédouins arrivistes de la Péninsule arabique qui , pourtant , lui ont permis ( obligés) de faire des Affaires mirobolantes lui et son gendre Nazisioniste . Affaires qui permettent aussi à l AIPAC, à travers ledit Gendre , de financer la poursuite de la Colonisation de La Cisjordanie sous le « Parapluie » de ……………..ABBAS et Consorts .

    Ce descendant de Nazi allemand n a t il pas déclamer , de manière Tonitruante qu il ne visitera l Arabie Saouditte qu à partir de ..500 milliards de Dollars d Achats au profit de l Économie US .
    Même faite sur un Ton ambiguë, une telle Déclaration renseigne sur son profond Dégoût des Bédouins arrivistes qui , malheureusement, aux yeux des Occidentaux , représentent le «  visage bougnoulesque » du musulman contemporain .
    De plus….. en bon Arriviste lui même n a t il pas accepté 337 millions de Dollars de La Nazisioniste Miryam Adelson ( des bas fonds d Europe centrale ayant entubé le vieillard Adelson mort après avoir célébré la «  grandeur de la juiverie Nazie ) pour justement «  VIDER » la Palestine des Palestiniens ?? Et il est en train d exécuter le Contrat !!

    Ceci dit je partage l opinion de l Auteur quant à la Circonspection que doivent pratiquer les Dirigeants de mon Pays avec les éternels Supremacistes Yankees , qu ils soient démocrates ( soit disant ) ou Républicains «( soit disant ) pour leur Pays uniquement .
    Leur rappeler tout le temps que nous sommes Amazighs . Et que cela signifie beaucoup de Choses ……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.