L’Algérie va annoncer son retrait de la coquille vide qu’est la Ligue arabe ?

Ligue arabe
L'Algérie refuse la politique du fait accompli. D. R.

Par Kamel M. – Quand le chef de l’Etat affirme que «les combines qui se trament au sein de la Ligue arabe ne nous concernent pas» et que «l’Algérie refuse que sa présence dans celle-ci se résume à cautionner le fait accompli», cela signifie que le boycott du dernier Sommet extraordinaire du Caire par le président Tebboune est loin d’être un état d’âme passager. La crise panarabe est profonde et l’Algérie a décidé d’en finir avec les traditionnelles participations formelles aux réunions de cette organisation, qui est passée de la coquille vide à carrément une menace pour la sécurité du monde arabe.

Jusqu’où ira l’Algérie dans son rejet du fonctionnement archaïque de la Ligue arabe et de l’accaparement de ses instances par certains Etats membres, que le président Tebboune a évité de nommer dans ses nombreux commentaires critiques à ce sujet ? Le retrait pur et simple de l’Algérie est-il envisagé ? Il faut rappeler, en effet, que la position algérienne vis-à-vis de nombreuses questions sensibles qui concernent la région, et ce, depuis de longues années, sont aux antipodes des mésalliances nouées par un certain nombre de pays arabes qui nuisent aux intérêts de l’ensemble des membres de la Ligue. Ces alliances, notamment avec Israël, ont, de fait, fait imploser l’organisation panarabe, dont l’existence même semble compromise.

Le président Tebboune a notamment cité la cause palestinienne dans sa dernière intervention télévisée de ce samedi. Et c’est précisément cette question qui pourrait faire éclater la Ligue arabe. Une poignée d’Etat membres ont voulu en monopoliser le traitement pour éviter que des pays comme l’Algérie, la Tunisie, le Liban et l’Irak, entre autres, opposent leur voix et empêchent la réalisation des plans ourdis lors des réunions secrètes qui se tiennent entre les dirigeants émiratis, égyptiens, jordaniens, marocains, bahreïnis, etc., d’un côté, et leurs parrains israéliens et américains de l’autre, dont ils reçoivent la feuille de route à faire voter par une majorité soumise.

Les premiers différends sont apparus lors des soulèvements qui ont secoué les pays arabes dirigés par des régimes républicains et que les monarchies du Golfe, conduites à l’époque par l’Etat nain du Qatar, avaient voulu renverser dans le cadre du plan de reconfiguration du Grand Moyen-Orient, pensé de longue date par les Etats-Unis et mis en branle en 2011 à partir de la Tunisie. Le feu, qui s’est étendu à l’Egypte, à la Libye, au Yémen et à la Syrie, a fait tomber les dirigeants de ces pays, le dernier ayant capitulé aura été le président syrien, qui aura résisté quatorze longues années, avec le nombre de morts et d’exilés que la guerre civile a provoqués. Non seulement la Syrie a été détruite, mais elle a désormais à sa tête un régime théocratique adoubé par Ankara, Tel-Aviv, Washington et Bruxelles, capitale européenne.

L’avis tranché du président Tebboune a le mérite d’éclairer sur l’avenir de la Ligue arabe, qui devra se réformer radicalement, comme le demande l’Algérie. Au cas contraire, elle cheminera fatalement vers sa transformation en un club fermé, que composeront les quelques dignitaires arabes qui ont choisi de se mettre sous le parapluie israélien et d’aborder la question palestinienne à contre-courant de la volonté de leurs peuples, dont la colère est momentanément étouffée.

K. M.

Comment (78)

    Brahms
    28 mars 2025 - 12 h 31 min

    LE LIBAN remercie la France sa mère protectrice ? Lisez un peu :

    Une « visite de remerciement ». Le président français Emmanuel Macron reçoit ce vendredi 28 mars à Paris son homologue libanais Joseph Aoun. Il s’agit, pour le nouveau président libanais, de sa première visite officielle en Occident depuis son élection en janvier, à laquelle Paris a grandement contribué dans l’espoir d’amorcer un processus de réformes politiques et économiques dans le pays en crise.

    « C’est d’abord une visite de remerciement au président français pour le rôle qu’il a joué en faveur du Liban, et à la France pour son aide permanente », souligne Joseph Aoun dans les colonnes du Figaro.

    « Les Libanais ont toujours été élevés avec cette idée forte selon laquelle la France était leur mère protectrice. Son soutien est essentiel. Nous avons une relation singulière et séculaire qui remonte au XVIe siècle », ajoute-t-il.

    L’élection de Joseph Aoun et la formation d’un gouvernement dirigé par le réformateur Nawaf Salam ont mis fin à plus de deux ans de blocage politique.

    Emmanuel Macron s’était rendu à Beyrouth quelques jours après l’élection présidentielle et avait annoncé la tenue d’une conférence internationale pour la reconstruction du Liban, dont la date n’a toujours pas été fixée.
    « Entretien trilatéral » avec la Syrie

    La visite du président Joseph Aoun sera également l’occasion d’un « entretien trilatéral » avec lui et le président intérimaire syrien Ahmad al-Chareh, qui se joindra à eux « à distance », a annoncé jeudi l’Élysée.

    « Ce sera l’occasion pour les trois chefs d’État d’évoquer la question de la sécurité sur la frontière syro-libanaise », où des « tensions » ont « donné lieu à des affrontements », a expliqué la présidence française à des journalistes, assurant vouloir oeuvrer à la « restauration de la souveraineté du Liban, mais également de la Syrie ».

    « Le Liban et la Syrie sont confrontés à des problématiques communes, notamment en matière de trafics, et les chefs d’État travailleront ensemble à pouvoir proposer des éléments de réponse à ces défis », a encore dit l’entourage d’Emmanuel Macron.

    En plus de cette réunion à trois, un entretien à cinq « consacré à la Méditerranée orientale » inclura également les dirigeants de Chypre et de Grèce pour évoquer les « défis » liés à « la sûreté maritime » et « l’impact que l’environnement régional peut avoir sur la sécurité », selon l’Élysée.

    En clair, ce sont tous des vendus aux grandes puissances, vous ne ferez jamais rien avec les arabes et les gens du Moyen Orient, ce sont des ÉTATS VASSAUX.

      Dalmou Steinberg
      28 mars 2025 - 14 h 24 min

      Cher ami tu m’as devancé ! C’était hier que j’ai découvert cette terrible phrase du vassal président libanais . J’ai dû la relire plusieurs fois pour m’assurer que je ne rêvais pas et que c’est bien écris : » nous avons besoin de la protection francaise; la France est NOTRE MÈRE protectrice! » Dites-moi que c’est ce pays sans honneur que l’Algerie a aidé de façon spectaculaire à rétablir le courant électrique en un claquement de doigt qu’après avoir plongé soudainement dans les ténèbres. Souvenez-vous comment tous les imbéciles incompétents du pouvoir libanais se fondaient de remerciements pour Aldjazayer Chaqiqa , balad el melyoun wanisf chahid ; ça nous avait bien chauffé le bendir hein , nous qui sommes décidément obsédés bessif faire partie de la Oumma Zarabe ! Et c’est ce moment précis où toute la France nous mène une guerre féroce que choisit ce bourricot sans dignité de Aoun pour baisser le pantalon devant Macron . Si ça ce n’est pas une insulte , une giffle memorable pour notre pays ! Décidément nous sommes vraiment les dindons de la farce et tout porte à croire que nous le resterons tant et aussi longtemps que nous continuons à croire et à appartenir à cette communauté de lâches . J’ai la rage !

        Brahms
        29 mars 2025 - 5 h 16 min

        @Dalmou Steinberg

        En réponse, nous sommes en accord tous les deux. Je crois qu’on a donné un bateau de gasoil gratuit pour le Liban, du grand n’importe quoi.

    Brahms
    28 mars 2025 - 3 h 22 min

    Regardez cet imbécile de Saoudien qui n’a jamais habité ce Manoir en Angleterre.

    – Un manoir de 40 pièces, construit il y a deux siècles au cœur du très chic Regent’s Park, met en émoi le milieu immobilier à Londres. Appelé «The Holme», entouré de plus d’un hectare de jardins, il est mis en vente pour 250 millions de livres sterling (280 millions d’euros). Cette cession serait la transaction la plus chère jamais enregistrée à Londres pour une résidence, et sans doute l’une des plus élevée du monde. Cette vente met en lumière l’histoire d’amour qui dure depuis des décennies entre l’argent saoudien et la capitale britannique, relate le Financial Times. Elle souligne aussi la pression financière exercée sur les hauts membres de la famille royale saoudienne par le prince héritier Mohammed Ben Salman. Celui-ci cherche depuis 2017 à freiner les dépenses somptuaires de l’État et de certains princes.

    Si vous y ajoutez les impôts sur 30 ans, vous aviez de quoi éradiquer toute la pauvreté dans un pays musulman. Voilà, où va l’argent de la MECQUE.

    Chark
    27 mars 2025 - 21 h 19 min

    Il n’y à plus rien à attendre des monarchies arabes elles ont fait le choix du sionisme , regardez se qu’il advient de la pauvre Syrie , une partie turque , une autre partie sioniste qui à pris le contrôle du mont hermon pour le contrôle total de l’eau en massacrant les populations Syrienne sous le regard passif du HTC al jolani ( l’ange gardien de la cia et du mossad !
    Bravo V Poutine vous avez abandonné la Syrie comme une vieille chaussette , cet acte irréfléchi restera une tache indélébile dans votre mandat . quelle sera la crédibilité de la Russie quand celle ci abandonne ses alliés sur le front ?

    Chark
    27 mars 2025 - 20 h 50 min

    L’Algérie à perdu beaucoup de temps dans cette coquille vide , les monarchies arabes sont viscéralement opposés aux républiques arabes démocratiques

    Anonyme
    27 mars 2025 - 17 h 18 min

    Une fois la politique des 2 états est acceptée par Israel et la nation palestinienne etablie, ils ne manqueront pas de basculer de l’autre coté et nous faire le bras d’honneur comme beaucoup d’autres avant eux. Ils commencent d’ailleurs. Mais maalich! L’Algerie le fait par conviction et son attachement pour les droits des peuples quels qu’ils soient. N’empêche que c’est une conviction qui nous coûte chere et nous attire beaucoup de haine de presque partout au moment ou nous devrions surtout nous concentrer sur notre peuple qui a tant souffert à travers l’histoire.

    Amine
    26 mars 2025 - 23 h 35 min

    La ligue des arabes est un machin, créer pour servir des intérêts cachés. C’est une organisation ethnocentriste et de surcroit raciste.

    l'Algérie ne quittera jamais la ligue arabe
    26 mars 2025 - 12 h 56 min

    Pour moi c’est impossible car le régime de 62 a inscrit l’idéologie politique arabo islamique et le pan arabisme dans les gènes du pays.

      Si MOUH
      27 mars 2025 - 21 h 19 min

      Non je ne vois pas comme vous que les « gènes algériens » sont incrustés dans « l’arabo-islamisme ».
      Le fait d’appartenir au monde arabe (malgré nous) n’est qu’une stratégie politique qui a ses raisons réelles. Car dans ce monde où les alliances se tissent par affinités et/ou intérêts, l’Algérie a préféré, pragmatiquement, faire « partie » du bloc « disloqué » dit arabe. En effet son appartenance à ce pôle est loin d’être un blanc seing accordé aux royaumes qui préfèrent, quant à eux, tendre la main aux ennemis du monde arabe qu’ils sont censés défendre. Tout en faisant partie de la Ligue Arabe, l’Algérie possède sa ligne de conduite propre qui ne correspond à aucune vision des états qui la composent
      La patience n’a que trop duré, jusqu’à ce dernier somment du Caire boycotté par Tebboune au nom peuple algérien.
      L’Algérie, par cet acte fort et réfléchi, a montré sa réprobation au contenu du programme tracé par les monarchies du Golf pour vendre, encore une fois, la Palestine (ou ce qu’il en reste) au lobby sioniste, avec la bénédiction des rois corrompus, traîtres inconscients et serviles.
      L’Algérie, par la voix de son président, a dit NON à une énième trahison des causes justes dans le monde dit arabe et le Maghreb.

    vise
    25 mars 2025 - 6 h 08 min

    C’est une organisation, sans voix, qui se distingue, par une pure perte de temps, d’énergie, et d’argent.
    Sans aucun courant de retentissement à l’International.

    Leurs malheurs, c’est le trop plein d’argent. La source de leurs faiblesses, et de leur absence politique remarquable a l’internationale. Alors, qu’ils sont concerner premier chef.

    La morale de cette histoire, c’est que tout ne s’achète pas, et que tout ne se vend pas.

    Contrairement aux idées reçus…

    Et, encore plus particulièrement en Politique…

    En politique, tout s’arrache !!!

    On peut être riche comme Crésus, ou plus, et compter pour du
    Beurre !!!
    Politiquement, sur la scène internationale.

    Ils on sont la démonstration vivante.

    Politiquement, ils sont mineurs, et sous tutelle.

    Anonyme
    24 mars 2025 - 19 h 40 min

    La ligue arabe en premier lieu et ensuite l’OPEP.

    Kadour El Vingtquatre
    24 mars 2025 - 16 h 57 min

    Deux préalables pour que l’Algérie recouvre pleinement sa souveraineté et son intégrité morale et historique. Le premier est l’émancipation du néocolonialisme, qui constitue la continuité naturelle du combat entamé par nos révolutionnaires de Novembre. Le second est la réconciliation avec notre propre histoire.
    Dans cette perspective, sortir de la “Ligue arabe” permet de faire d’une pierre deux coups.
    Cette organisation est aujourd’hui dominée par des officines néocoloniales, héritières du triptyque Sykes-Picot-Lyautey, incarné par la Jordanie, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, Bahreïn et le Maroc. J’exclus ici le Qatar et le Koweït, qui ont choisi de s’inscrire dans l’axe de la résistance, et j’inclus l’Égypte, devenue depuis la trahison de Sadate un vassal de fait de l’ordre atlantiste sionisant. Quitter ce “panier de crabes” serait donc une étape essentielle vers l’émancipation du néocolonialisme.
    Parallèlement, il faut reconnaître que l’introduction du panarabisme en Algérie a été un instrument de négation de soi. Alors que l’on espérait que la fin du colonialisme français marquerait les retrouvailles avec nos racines les plus profondes, elle a en réalité ouvert la voie à une nouvelle forme d’assimilation, donc d’aliénation, plus insidieuse et pernicieuse. L’Algérien s’est vu sommé de se définir comme Arabe, en dépit de sa réalité culturelle, linguistique et même biologique, une négation pour laquelle des millions de nos martyrs sont tombés au champ d’honneur. Se retirer de la Ligue arabe serait ainsi un pas décisif vers la réconciliation avec notre identité propre, vers la possibilité de rendre hommage à nos Aghlid fondateurs sans complexe ni soumission à une vision imposée de l’histoire.
    Vive l’Algérie, gloire à nos martyrs et honneur à nos aghlid fondateurs

      Anonyme
      25 mars 2025 - 17 h 05 min

      Y’a Si Kaddour, moi je ne suis pas un as de l’histoire.
      Peux-tu me dire qui il y a avait avant tes ancêtres berbères en Algérie qui ont été colonisés par les méchants arabes?
      Où sont ils les seuls légitimes parce qu’avant, il n’y avait rien.
      Les français ont genocidé pendant plus d’un siècle mais vous vous en prenez systématiquement aux arabes faisant l’amalgame avec les dirigeants corrompus du moyen orient.
      Hassan Dos Bourguiba Bouteflika ne sont pas des arabes et pourtant ils portent le sceau de la traîtrise comme sansal bouchouaerb sellal ould yahia…j’en passe car la liste de nos frères berbères qui font dans la traîtrise est trop longue…
      Le racisme ne tue pas mais il n’arrange rien.

        Kadour El Vingtquatre
        25 mars 2025 - 19 h 59 min

        Je vais clarifier mon propos.
        Tu me fais le procès d’attaquer les arabes, en sous-entendant que, selon moi, la traîtrise serait exclusivement le fait des arabes, tandis que les berbères en seraient immunisés. C’est un procès d’intention pour le moins étrange. J’ai relu attentivement mon commentaire à la recherche d’un passage qui pourrait justifier une telle interprétation, mais en vain.
        Mon propos porte sur l’Algérie, en tant que nation, et non sur une race, si tant est que cette notion ait un sens scientifique. Je parle de l’Algérie à travers ses éléments constitutifs : sa profondeur historique, sa géographie et sa culture. Dans ce cadre, je considère que la pratique de la langue arabe est un fait social et culturel que tout patriote digne de ce nom se doit non seulement d’accepter, mais aussi de préserver. Cela dit, je fais une distinction claire entre langue et appartenance ethnique. L’Algérie n’est pas arabe, elle est amazighe. Ce point ne relève plus du débat idéologique ou politique : c’est une réalité scientifique. Par sagesse et honnêteté intellectuelle, je me dois d’accepter ce fait. L’Algérie est amazighe, point.
        Maintenant que cela est posé, je me demande comment être digne de l’Algérie, de son histoire, de sa culture et de son identité profonde. La réponse est simple : il faut protéger et promouvoir ses éléments fondateurs. Le motif est tout aussi clair : aucune nation ne peut se construire sur la négation d’elle-même ou dans l’auto-dénigrement.
        Pour en revenir au point de départ : dans ce contexte, l’affiliation à la Ligue arabe ne doit se faire que sur des bases géopolitiques et étatiques, et en aucun cas sur une volonté de redéfinir l’identité algérienne.
        J’espère que cette mise au point est suffisante pour te convaincre que je n’ai absolument rien contre les arabes, encore faut-il s’entendre sur ce que recouvre exactement ce terme. Quant à nos compatriotes qui se sentent Arabes, grand bien leur fasse. Mais qu’ils n’imposent pas cette identité à l’ensemble de l’Algérie, dont la géologie identitaire ne souffre d’aucune ambiguïté. Vive l’Algérie, gloire à nos martyrs et honneur à nos aghlid fondateurs

          Dalmou Steiberg
          27 mars 2025 - 23 h 25 min

          Ton commentaire aurait pu être le mien. Entièrement d’accord. Le tout écrit sous une belle plume.
          Bravo !

          Banu_Hilal
          28 mars 2025 - 20 h 18 min

          Je ne sais pas (…) qui vous a dit que l’ Algérie était berbère.
          Des propos comme les votres risqueront d’amener la guerre civile
          Je suis ARABE comme mes ancêtres et la majorité des algériens.

          @ Banu_Hilal 28 mars 2025 - 20 h 18 min
          31 mars 2025 - 21 h 23 min

          C’est quand même curieux que vous vous dîtes que vous êtes algérien !!!
          En somme, on a chassé un colonialisme pour le remplacer par un autre plus vérolent dont vous vous autoproclamez, laisse moi vous dire que vous pouvez faire toutes les courbettes qui vous plaisent vous n’appartiendrez pas plus à ceux que vous pensez l’être, vos frères ont même contribué à armer le voisin pour nous guerroyer et aux terroristes qui déchiquetaient des algériens!
          La guerre civile n’est jamais venu des berbères comme vous le prétendez, mais des gens comme vous.
          je rejoins tout à fait le point de vu de notre ami,
          Nos martyrs se sont sacrifiés pour qu’on retrouve pleinement notre identité et non de remplacer une par une autre.
          Nous sommes algériens, le reste est de la masturbation.

        Anonyme
        26 mars 2025 - 9 h 52 min

        Tu es hors sujet. Kaddour parle de la league arabe et toi tu parle des boréaux de la tête.
        Kaddour El guelmi parle de l Algérie numidiene et toi tu parles de tes arabes qui ont fait du mal comme les ottomans ,comme les français.
        Si tu te sens arabe va faire un test adn..si tu trouve que tu es arabe tu peu foutre le camp chez tes arabes en Arabie. Ouf encore des analphabètes qui déclare ne rien savoir de l histoire, mais ils parle de l histoire.

        Anonyme
        26 mars 2025 - 13 h 42 min

        Puisque tu n’es pas un as de l’histoire ne te mêles pas de ce qui est au dessus de ta tête d’ancienne victime de l’école fondamentale de taleb ibrahimi. Les français etaient genocidaires et personne ne peut dire le contraire. Les arabes l’étaient aussi: physiquement ( relis l’histoire de sidek okba, la vraie) et mentalement en convaincant nos pauvres ancêtres que pour être un bon bon musulman il faut d’abord accepter d’être un faux arabe de second ordre. Il faut aussi être complètement soumis, pour ne pas dire un autre mot que je lui préfére, pour se demander qui était sur cette terre bénîte de nos ancêtres avant les amazighes. Certainement pas des des cervelles comme la tienne.

    Anonyme
    24 mars 2025 - 12 h 40 min

    Un machin en fait…

    Aderre
    24 mars 2025 - 11 h 30 min

    Espérant que ça serait fait! nous avons tardé à le faire depuis 1962. Remarque, Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Exception faite du Qatar ! Qu’avions nous de commun stratégiquement, idéologiquement et diplomatiquement avec eux? je me le demande,

      Anonyme
      25 mars 2025 - 23 h 22 min

      Le Qatar qui intercepte les missiles provenant de nos frères Yéménites en direction d’israël pour protéger les « gentils » genocidaires…
      Quelle naïveté.

    Brahms
    24 mars 2025 - 7 h 41 min

    En Palestine plus de 400 morts en 02 jours,

    Tous ces bédouins sont américasinés, ils viennent d’investir 600 + 770 = 1 370 milliards d’euros aux USA,
    ils sont actionnaires dans toutes les grandes entreprises et non pas bouger le petit doigt pour un palestinien

    La cause est connue : Ces bédouins sont dans des 4/4 Mercedes, Bugatti, Ferrari, Chateau, Villa cossue
    tout équipée, écran plasma très large, Manoirs, chevaux de courses, titres de propriété à l’étranger, portefeuilles boursiers avec des milliards sur chaque actions, ils avancent dans la richesse donc la PALESTINE c’est très contre-productif pour eux.

    L’Amérique et Israël, c’est la prunelle de leurs yeux.

    BabElOuedAchouhadas
    24 mars 2025 - 1 h 12 min

    Vivement un vrai « PRINTEMPS ARABE » dans toutes ces féodales Monarchies arabes absolues (Maroc, Jordanie et pays du Golfe) inféodées au Sionisme International.

      @ BabElOuedAchouhadas 24 mars 2025 - 1 h 12 min
      31 mars 2025 - 21 h 44 min

      Comme les printemps arabes ont été une grosse manipulation comme l’islamisme qui fait des ravages,
      ceux que vous citez sont protégés car eux sont les faire valoir des ennemies de républiques des arabes.
      En clair, ça peut arriver comme des pays comme le nôtre avec les débiles mentaux que nous avons, ou à l’exemple récent qu’un président qui a dû se sauver, mais ses opposants (qui sont au pouvoir à présent) ont assassiné des soldats et leurs concitoyens de leur propre pays mais n’ont pas tiré une balle pour les occupants d’une région de leur propre pays.

    A quoi sert la Ligue Arabe ?
    23 mars 2025 - 22 h 09 min

    L’Afrique du Sud ou l’Espagne ou l’Irlande ont pros Des positions plus Courageuses que cette “ligue”
    Avant de commenter plus , je me pose 3 Questions:
    A quoi sert la ligue Arabe ?
    Qui ecoute la Ligue Arabe ?
    A quoi sert la ligue Arabie pour la Palestine ?
    .

      @ A quoi sert la Ligue Arabe ? 23 mars 2025 - 22 h 09 min
      31 mars 2025 - 21 h 35 min

      ça sert à des personnes qui se donnent de l’importance qu’ils n’ont pas de se voir entre eux car ailleurs ils n’existent tout simplement pas.
      Dans le monde appelé musulman, nous avons des difficultés chronique de la perception de la réalité, on se fabrique des réalités dans la réalité, un monde dans les décors réduit à l’impuissance.

    Amazigh Musulman
    23 mars 2025 - 21 h 35 min

    il faut etre pragmatique qu’apporte la ligue arabe et l’union africaine a l’algérie ? la reponse rien du tout !
    il faut sortir de toutes les organisation international inutile et ce concentrer sur notre propre dévelloperment notamment en devellopent et securisent nos route transaharienne l’afrique de l’ouest a toutes les richesse dons on a besoin ils faut l’aisser l’occident s’effondrer par lui meme et ce refermer sur nous c’est vital et urgent !

    Anonyme
    23 mars 2025 - 20 h 51 min

    La feuille de route ne le permet pas pour le moment car elle n est pas arrivé à terme même si ça nous enchante pas . Ce jour viendra au bon moment mais pas avant pour x raisons. Ce jour nous prendrons notre décision de leur parler comme on parle à l UA UE aux USA Chine Russie et pas les moindres. Eux ces vipères arabes ne peuvent s exprimer librement et souverainement comme le fait l Algérie avec les pays cités ci dessus car ils sont leurs maîtres avant tout . Une raison aussi de ne pas leur faire ce plaisir à ces vipères normalisatrices avec l entité sioniste qui massacre un peuple frère devt eux sans bouger le p’tit doigt , c est que les peuples de tt ces arabes chérissent l l’Algérie pour ce qu elle est, différente et unique à qui ne dicte rien et même leurs maîtres occidentaux et sionistes le savent. Donc l amour le cœur et les esprits de ces peuples arabes compte pour l Algérie et son peuple et même un atout pour l Algérie pour empêcher leurs responsables arabes d avoir leurs propres opinions publiques contre eux et ça c était les voyages de l ancien ministre le Boukadoum chez les autres pays arabes qui à conquis l a pour des peuples arabes pour l Algérie mais c’est aussi notre histoire notre armée et notre peuple vaillant et tjrs debout pour l Algérie et les autres mêmes qd ceux là nous tourne le dos pour leurs maîtres occidentaux et sionistes. L Algérie était déjà vu comme cela et ensuite une descente aux enfers à tt les niveaux en Algérie mais depuis l après Hirak l Algérie se retrouve et retrouve sa grandeur d antan mais je dirais même plus, elle se positionne comme grande et un acteur incontournable et c est cela que certains cherchent à détruire. Non il faut rester pour le moment, je veux manger avec le diable pour connaître ces discussions. La feuille de route n est pas encore arrivé à terme, la délégation algérienne diplomatie à l ONU a brillé et doit continuer à le faire, Tebboune et l ANP en interne doivent veiller au développement et le sécuriser à tt prix , mais je développement ne doit pas s arrêter à l industriel mais pas bien dans la société civile et faire pour les algériens les algériennes et leurs enfants avt ttes considération et quelqu elles soient, gouverner c’est prévoir vous avez vous même cité Montesquieu Mr Tebboune. Juste un rappel.
    Voilà l Algérie nouvelle qui doit voir le jour et qui pourra à ce moment de prétendre et surtt confirmer sa position, le faire avt est une erreur.
    Tebboune a pris une bonne initiative qui compte mettre fin 2025 début 2027 , le fameux dialogue national , il était temps mais je vous encourage Mr le président Tebboune à commencer à le faire mtn justement pour préparer le peuple algérien au changement et aux défis et enjeux de demain dans ce monde en crise qui ne cesse de changer et se prépare peut être au pire alors nous devons commencer y songer et que l unité nationale dans ces moments incertains est d un importance vitale pour l Algérie et son peuple.
    Il y a du boulot encore mais nous en avons les capacités et la corruption et les vieux réflexes doivent être proscrit, c’est un mal qui nous ronge et nous empêche de nous émancipé et d être à la hauteur de nos exigences. On peut voir ce fléau comme du sabotage industriel et autres et un acte de traîtrise envers l Algérie et son peuple. Alors il faut le combattre et instauré un état de droit, ça devrait faire partie du dialogue national et même une priorité Mr le président algérien. C est juste mon avis personnel et n engage que moi , je ne suis pas président algérien et ni le peuple algérien j en fais parti seulement mais je sais une chose qu il aspire à un réel changement, une justice équitable, du travail et des loisirs un certain équilibre et surtt avancer pour eux et les générations futures , une minorité malveillante et agissante ne doit pas empêcher la majorité du peuple algérien tranquille d avancer dans le bon sens, cette minorité qui s’agite qui salie le pays, ces mauvaises habitudes n ont plus leur place dans cette Algerie que nous voulons construire pour nos générations futures donc il est important que les algériens et algériennes en soient conscient et qu ils doivent aussi faire cet effort commun. Il y aura tjrs des dérives comme partout mais en Algérie ces dernières années bref katro et le civisme et le patriotisme doit être de rigueur dorénavant.

    sidali
    23 mars 2025 - 20 h 20 min

    It is unfortunate that the Arab League and the Shisha League should be moved from Cairo to Tunisia, with no more Egyptian leadership, under the influence of the US and Israel.

    Dalmou Steinberg
    23 mars 2025 - 20 h 01 min

    Pour compléter mon commentaire précédemment publié , je voudrais attirer l’attention de notre cher président Mr Teboune et toute l’administration de notre grande Algérie sur ce qui , à mes yeux , est une terrible erreur sémantique : à l’approche du 5 Juillet j’aimerai en effet , et le débat est ouvert pour tous ceux qui commentent ici , qu’ on me fête plus  » L’indépendance de l’Algérie  » mais plutôt  » la LIBERATION de l’Algérie  » . J’ai réfléchis à cette question pendant des mois ! L’Europe et pratiquement tous les pays occidentaux commémorent la fin de la guerre de 45 par le mot  » Libération  » qui représente toute une symbolique . Le mot libération vient du verbe  » libérer  » qui ressente une action , une lutte , un combat puis finalement une VICTOIRE d’un camps sur un autre camps qui , lui, a été DEFAIT !
    De la même manière pour notre glorieuse guerre , l’une des plus extraordinaires guerres de toute l’histoire de l’humanité , je trouve au mieux, équivoque, au pire réducteur le mot  » indépendance  » . C’est précisément cette nuance dont on est complices qui autorisent nos ennemis à dire par exemple : » La France a donné son indépendance à l’Algérie « . On l’a entendu d’ailleurs tout récemment dans la bouche de la chienne Kanafo qui jubilait de la nuance . Ça me fout la rage ! Donc on doit corriger cette appellation en toute urgence et par décret. Le 5 Juillet doit désormais s’appeler  » FÊTE DE LA LIBERATION » comme la fête de la victoire de l’Europe sur le Nazisme et puis surtout ça serait tout à fait cohérent avec le 1er Novembre où l’on fête la « GUERRE DE LIBERATION  » . Encore une fois le mot  » Liberation » suggère une action, un combat , une lutte, qui a aboutit à la VICTOIRE de l’Algérie versus la DEFAITE de la France . Il y va de la dignité de nos 6 millions de chouhada et de la souffrance de notre peuple durant 132 ans. D’ailleurs en Arabe on fait référence au 1er Novembre par HARB EL TAHRIR ( littéralement Guerre de liberation) . Alors pourquoi pas 3ID EL TAHRIR ( fête de la libération) . Bannir donc le mot indépendance qui peut suggérer que tout ce que nous fêtons est notre indépendance vis à vis de la France . C’est insupportable ! Le Maroc ( et encore!) , le Gabon, le Tchad à la limite peuvent fêter leur indépendance. Ils n’ont pas tiré une seule balle contre l’occupant et très logiquement donc ils ne peuvent revendiquer le mot  » Liberation » dont l’honneur revient dans tout le continent africain à la seule Algérie.
    Gloire à nos 6 millions de martyrs et Tahya El Djazayer !

      RBOBA
      24 mars 2025 - 15 h 02 min

      Tout à fait d’accord : les mots sont très précis : Libération plutôt qu’Indépendance.

        Anonyme
        24 mars 2025 - 20 h 23 min

        Les états Unis fête le 4 juillet leur indépendance et pas leur libération lorsque les tuniques rouges anglaises l occupait. Personne a libérer les états Unis où l Algérie à part leurs peuples respectifs et ce qui n est pas le cas de la France et de l Europe, ils ont été libéré par autrui. Nous gardons le mot indépendance car il a tte sa signification aussi bien pour les USA que l Algérie. C est ça les grands pays, ils se battent eux même contre le joug colonial et n ont pas besoin des autres pour les libérés à par des petites aides de solidarité comme pour La Fayette concernant les USA et l Algérie aussi a connu ce genre d aides avec ces voisins africains ou autres mais n ont pas libéré ni l Algérie ni les USA, ça c’est les algériens et les américains qui l ont fait et ont été jusqu’au bout puisqu’ ils étaient les premiers concernés. La France et l Europe c est différent, les américains et autres anglo-saxon sont morts pour les libérés du joug allemand en France et Europe.

          Dalmou Steinberg
          26 mars 2025 - 6 h 54 min

          D’abord , merci d’avoir lu et réagi à mon commentaire .
          Je ne suis pas d’accord avec que le parallèle que vous faites avec l’indépendance des États Unis. Le 4 Juillet 1776 n’est pas la conséquence d’une guerre . L’indépendance des États Unis est un acte constitutionnel promulgué par les colonnies anglaises pour signifier à la Grande Bretagne que le nouveau peuple des États Unis ne fait plus partie de la Monarchie Britanique d’où le mot  » indépendance  » . Les États Unis n’ont pas fait de guerre contre la Grande Bretagne ; ils faisaient partie de la Monarchie Britanique , puis le 4 Juillet 1776 ils ont décidé d’être un pays à part entière non dépendant de la Grande Bretagne. C’est un petit peu la même chose avec le Canada lorsque le premier ministre Pierre Eliott Trudeau ( le père de Justin) décida en en 1982 de devenir constitutionnellement indépendant de la Monarchie Britanique . D’ailleurs on apelle cet evenement  » le rapatriement de la constitution » . Aujourd’hui le Canada possède sa propre constitution et son rattachement à la Monarchie Britanique n’est que très symbolique ; ce sont deux pays totalement indépendants. C’est très loin d’être le cas de l’Algérie. Notre pays fête chaque année le 5 Juillet comme une victoire de sa GUERRE contre l’occupant français. Continuer à appeler ça  » Fête d’independance » est réducteur par rapport à une incroyable résistance qui ne s’est jamais arrêté depuis 1830 puis par rapport à l’une des plus glorieuses guerre de l’histoire de l’humanité . Tout un peuple héroïque s’est battu durant 132 ans pour recouvrer sa liberté confisqué et libérer son territoire volé et exploité . Durant ces 132 ans notre peuple n’a jamais été dépendant de la France pour qu’on vienne à appeler le 5 juillet  » fête de l’indépendance « . Durant 132 ans notre peuple a été plutôt indépendant ; étant réduit au statut d’indigene qui n’est associé à la France en rien du tout . Notre vaillant peuple a été sommé par les colons criminels de se débrouiller seul indépendamment de la France pour survivre. Notre peuple a survécut seul et indépendant de la France jusqu’au jour où il décida de vivre libre sur ses terre et déclencha une guerre sans merci pour libérer son pays . Voilà, j’espère avoir posé des arguments objectifs pourquoi fêter « l’indécence  » est une aberration , voire une insulte à notre peuple qui a justement survécu pendant plus d’un siècle en totale indépendance de la France , dans la misère et l’humiliation . Le 5 Juillet 1962, marque la fin d’une guerre de LIBERATION donc cette date doit impérativement changer d’appellation pour devenir constitutionnellement la  » Fête de la Liberation » 3ID EL TAHRIR !
          TAHYA EL DJAZAYER.
          GLOIRE ET ETERNITÉ POUR NOS MARTYRS .

          Anonyme
          26 mars 2025 - 10 h 21 min

          Bravo bien dit

          Anonyme
          27 mars 2025 - 1 h 30 min

          De rien c’est juste une échange et vous en remercie également et je remercie la rédaction d AP de nous le permettre à tous.
          Les états unis de Washington ont bien fait une guerre d indépendance contre les anglais colons la première puissance coloniale mondiale en utilisant les armes pour pouvoir s émanciper du joug colonial anglais et en faire au départ une république fédérale.
          Guerre d’indépendance des États-Unis

          Batailles

          Guerre d’indépendance des États-Unis
          Invasion du Canada( 1775).
          Campagne de New York et du new Jersey (. 1776 1777)
          Campagne de Saratoga (1777 )
          Front du Nord ( 1777)
          Campagne de Philadelphie (1778) .
          Théâtre occidental (1775 1782)
          Théâtre du Sud (1774 1781)
          Campagne de la Floride occidentale (1779 1781)
          Campagne de Yorktown (1781)
          J en ai peut être oublié d autres concernant les Antilles ect.
          Ils ne se sont pas balancés des fleurs pdt ces campagnes et ces théâtres de guerre ?
          C est bien une révolution comme pour l Algérie contre son empire colonial français, eux américains combattaient l empire colonial anglais. Il y a bien des similitudes dans cette histoire américaine d indépendance et celle de l Algérie et c était bien pour ces deux grandes nations les USA et l Algérie, un combat pour la liberté. Ils ont bien arraché les américains leur indépendance et leurs libertés contre l empire anglais idem pour l Algérie qui a combattu par les armes l empire français colonial pour recouvrir à sa liberté et son indépendance et les historiens appellent et nomment ces événements d hier et pour les deux pays les USA et l Algérie, la guerre d indépendance des USA Idem pour l Algérie. Je n invente rien et les lexiques ou internet Google où autres peuvent nous étayer sûr ces périodes de l histoire. Merci à votre tour de m avoir lu mais je ne suis pas un spécialiste de ces périodes, juste des recherches mais j ai regardé aussi une série juste avt ramadan  » les espions de Washington » ou » Turn : Washington ‘s spies » justement ce sujet de décolonisation du côlon anglais aux USA. Il est pas mal et relate certains fait de cette histoire.
          Bonne continuation à vous.

      Anonyme
      28 mars 2025 - 12 h 41 min

      Bien dit! D’ailleurs même le sigle du FLN comprends un L pas un I. Pour rappel c’est le FLN sigle unficateur de tous les partis politiques préexistants qui a organla resistance contre l’occupation illégale de notre pays par le biais de son bras armé l’ALN. Malheureusement les usurpateurs du sigle apres 1962, quand le FLN aurait du être naturellement dissous car n’ayant plus sa raison d’être, l’ont couvert de honte et ont entamé serieusement sa réputation de glorieux parti.

    Anonyme
    23 mars 2025 - 17 h 05 min

    @ Dalmou Steinberg

    23 mars 2025 – 13 h 17 min

    « ……pourquoi la Palestine ne s’est pas opposée à l’exclusion de l’Algerie du sommets restreints des pays arabes qui ont eu lieu d’abord au Caire puis en Arabie Saoudite ? Qu’à fait la Palestine en reconnaissance des efforts acharnés de l’Algerie au conseil de sécurité pendant une éprouvante année entière à défendre leur cause ? RIEN ! ….. »
    Ce que vous relevez comme comportement TRAÎTRE confirmé n est pas du fait de la ……….Palestine ( comme pourrait fe comprendre des lecteurs non avertis) .
    Mais du Harki Abbas et de sa Cour , sa Issaba , qui sont prêt à régner sur un…………Quartier de Ramallah , CONTRE LA LIVRAISON DE TOUTE LA PALESTINE SUR UN PLATEAU , pourvu qu ils soient toujours adoubés par les Nazisionistes .
    Il faut remonter dans l Histoire pour comprendre que cet infâme individu a toujours été au sein de l OLP le Vers de Terre qui creusait le sillon d une « paix des braves » , lui qui était le défenseur d une poigne de Fer contre l Intifadha qu il présentait comme étant « militarisée » donc un un Danger , selon lui ( en vérité selon ses Maîtres Occidentaux ) , pour La creation d un État de Palestine (qui ne pourra éclore qu aux bout des baïonnettes .)

    La Mascarade d OSLO et l Accord qui s en est suivi est de SON FAIT sous Guidance des Américains au point ou le CRIMINEL PÈRES , dans ses mémoires , affirme avoir été surpris de s être entendu parler à partir de la Bouche de ceux qui étaient en face de Lui et censés lui porter la ……………CONTRADICTION sur les multiples sujets abordés.!!!
    Il faut aussi se rappeler que la fumisterie d Oslo a pondu un Poste sur mesure pour ce traître : Premier ministre de la non moins fumeuse « Autorité Palestinienne » . L Objectif avait été d Isoler feu Arafat .
    En Baroudeur , Arafat avait compris , après quelques mois , que ABBAS complotait contre la Cause Palestinienne .

    Il le démit . Et la Réaction de l OCCIDENT a été IMMÉDIATE . Les Envoyés Nazisionistes d Europe et des USA se succédaient chez Arafat jusqu au jour où les 2 derniers envoyés ( un Hollandais et un autre dont j ai oublié le Pays d origine ) lui ont CARRÉMENT SIGNIFIÉ EXPRESSÉMENT qu il mettait sa propre Existence sur Terre en jeu !!! .
    Ainsi , Abbas a repris son Poste de Premier Harki et la suite le monde entier la regardée à la télévision …
    A Gaza , Abbas avait son Homme des basses œuvres en la personne de Dahlan ( un autre Harki qui est devenu milliardaire aux Émirats) qui a tenté d Étouffer la résistance armée . Son dernier Méfait a été d OFFRIR MARWAN BARGHOUTI , un des chefs de la résistance ( condamné à Perpétuité dans le secret des prisons Nazisionistes ). , aux Nazisionistes en contre partie de son ex filtration de Gaza où il avait été condamné par la résistance .
    Pour faire court , aujourd hui le même ABBAS , produit des Efforts que préconisait le Criminel ATTALI , en tant que Consigliere des différents gouvernement de l Entite Nazisioniste (pour étouffer la Creation de l État Palestinien véritable ) , à savoir « ….CRÉER UNE BOURGEOISIE CHARGÉE DE GOUVERNER Là Cisjordanie ET GAZA …. ». en attendant soi disant la création effective de l État de Palestine , le ABBAS donc Exige des Combattants du Hamas et FDLP …FPLP etc …..de «  CÉDER LE POUVOIR ( a Gaza) pour ( dit il) PRÉSERVER LES ……….PALESTINIENS .., » »
    Il pourra toujours monnayer son Indignité lui et sa Issaba , ….la Résistance ne fléchira pas et aura le dernier mot .

    mansour
    23 mars 2025 - 17 h 02 min

    malheureusement ce n’est pas pour demain. Faudrait-il encore expliquer, sans langue de bois, ce qui s’est passé au sein de cette ligue, dont 1/3 des membres s’est aligné avec israel en se reniant. un nombre qui va qui va augmenter dès que le « verrou de l’AS, sera tiré.

    djamel
    23 mars 2025 - 15 h 33 min

    Je crois qu’il ne faut pas faire dire au président ce qu »il n a pas dit. Le retrait de la Ligue arabe n ‘est pas et ne sera pas à l’ordre du jour pour une raison fort simple, l’Algérie n est pas un pays qui abandonne les combats entamés. et celui de la Ligue auquel nous appartenons depuis 1962 est de ceux là: construire un groupement politique régional pour faire face aux différents groupements du monde ( Union Européenne, Groupe de Shanghai, etc…). La décision de Tebbounne de ne pas se rendre au dernier sommet et les clarifications qu’il a apportées visent surtout à secouer les pays qui n’ont pas été conviés à la rencontre de Djeddah et qui se sentent marginalisés par les pétromonarchies pour qu’ils se réveillent et s »organisent pour ‘libérer » la ligue des  » à plat ventristes et des traites à la cause palestinienne

    Moi
    23 mars 2025 - 15 h 30 min

    Ils veut se retirer de la ligue arabe des accords qui ont été fait a l indépendance en 1962 il faut savoir que c est le roi Abdel Aziz el saoud qui a financer la décolonisation de l’algerie et a l indépendance et non au Maroc de leur ancien roi qui était pour la condition du colonialisme contre l algerie et les algériens. Alors arrêtes de jouer avec les mots certains pour dire oui on est pas des arabe juste pour sortir de la religion tu es libre de sortir de la religion juste qu il ya des extrémiste qui surveille la vie des gens et font des tzriqa sur eux pour pouvoir sortir du bénéfice ou par exemple une femme pour justifier son métissage avec un camerounais comme exemple pour dire on est des africains alors arrêtes de jouer avec les mots pour justifier vos sottises et vos fond de commerce certain joue avec les fonctions tout simplement et avec les calendriers des paysans des religions et des états, Je l ai dis Tebboune et 1000 fois plus respectueux que vous il a heritez des laurier du père de la police de bouteflika que Lamine zeroual avait démissionner,et lui a laisser sa place, la ligue arabe est infiltrer depuis longtemps, tu vois le mots africain voulait dire les grottes d Afrique du nord la mer rouge avant ne séparer pas l Arabie heureuse et le continent africain il ya eu le canal de suez, les gens ne savent que dire tahia Tebboune, c est ces meme gens qui me font rire qui ont heritez de la victoire de celle ci et qui dise Soolking président c est un exemple, alors arrêtez de dire n importe quoi, tout ça c est pour justifier une guerre d investissement et de protocole d oligarque sur des intérêt de ressources et sur la vision de certaines personnes et qui ne sont pas d accords pour dire quoi Boudiaf a été assassinée ? Oui mais pour quel motif ? Chaque président a eu son coup d état indirecte et a éliminez les gens qui ne partageais pas ces visions, C est un exemple le plus grand hôpital d Afrique ain naadja va s appeler Mohamed seghir au nom de qui du patrimoine d un chant de rai et d un joueur de foot qui nous a ramener la banane d Amérique du Brésil ? Ex : je dois me faire opérer : vas faire Rokia et zit zitoune t es algérien : zerma on des clochard … Un exemple après tu veux demandez tes droits a la cours des comptes il te dit est ce que t es musulman ? Mais c est du domaine priver ça non ? On va jouer avec les mots : l ex nationalité de Yougoslavie que leurs monnaie était le quoreich ; tu va allez a un tribunal tu leurs dis non je suis un dz il vont dire non c est un kabile non je suis pas un descendant de Joseph Kabila, c est une guerre des mots c est un exemple quand fellagh disait on a séparer les hommes et les femmes c est pas pour rien, les taureaux et les vaches … On a fait une religion sur des taureaux on plus on a le billet de 1000 Dinard taureau et inventée une tariqa dessus…. Il ya eu un Ben Bella qui a inventé le critère de beauté, un gars m’a dis oui les gens qui font la division entre les algérien et les marocain ne sont pas mes frères en religions c est quoi ces influenceur pour influencer quoi le Maghreb united ? Une prière du calendrier islamique ou une région d Afrique du nord, pour dire quoi que les marocains les roi du cuirs dans leurs king salon et que les algériens doivent surenchir les enchères sur les choses à vendre ? Arrêtez de jouer avec les mots maintenant toutes les mondes et algérien et ben non . Une coiffeuse marocaine veut instaurés le bac napoléonien pour obtenir ou ouvrir les fond de commerce en Algérie c est hors de question elle a instaurer au Maroc et après en France il accepte pas le bac algérien c est un exemple. C est une guerre de mots pour pouvoir legimitez le pillage des ressources de l’Algérie. Par exemple plein de famille algérienne ont été envoyer pour étudiez en Europe elle ont adoptés des enfants algérien quand ils sont revenu après la guerre d indepence, leurs parents adoptifs décéder voulait reprendre leurs bien il joue avec les mots. Comme des gens qui veulent dire L Europe c est ma famille. Un grand sultan avait dis le parti eunuque qui a fait un coup d état avec ces esclave des Bachi bouzok et qui justifie l adoption .les vraix dz on c est parlez Français mieux que les français, c est des guerres de mots et stratégique. Comme une femme qui a mis le foulard des zellige et qui crois avoir autorité sur tout avec son fils et pour justifier ces amours en mission en Afrique noire, je vais vous dire une chose L état dzair a été vendu par des partisans de wilaya qui ont demandé la nationalité de l état algérien et qui croivent mettre les gens a leurs vision. certaine personne ne savent pas rester a leurs place et c est comme ça. On peut pas jouer a tous les postes et c est comme ça les seuls qui font ça c est ceux qui contrôle l état dz pour préservez son patrimoine. Dans le mot patriotique il ya le mot père la patrie, ça y est l algerie est devenu un système matriarcat sans tomber dans la mysoginie par des femmes tunisienne qui font des ventes aux enchères privée sur tout.Maintenant en Algérie t es converti a l islam a la paix et tu devient un sujet algérien t as le droit d avoir la nationalité et le passeport c est un exemple alors que l’état ter dzaair et le seul pays avec la Quatar t as pas la nationalité comme ça. Les vrai dz sont étranger dans leurs pays et par exemple ne peuvent pas s opérer. C est arriver en France dans les années 90 jusqu’à 2000 les gens mettais les sida au personne exprès par des Brésiliens en faites pour jouir des soins et avoir la nationalité ça revient pareil il veulent instaurer ça en Algérie non ça n existe pas ça a oran il ont injecter le sida sur une fille dans un hôpital c est pas fini il ya que des silence d état, une femme eunnuque connu en Algérie qui se cache dans les hamams et qui donne les ordres pour justifiées quoi les pillages sur des société le changement de signature sur les héritage faire des infiltrations partout et qui ose dire qu’elle est algérienne ? Il n ya plus aucun exemple sur une parodie d infiltration de l armée de la société sur tout.sur la politique des representation de l état dzair. Maintenant tout le monde est algérien un gars m’a dis le gène africain allez va boire une bouteille d ifri et reste dans les mosquées avec ton franc cfa tu touche pas les puits de pétrole et le gaz et le mazout et c est a nous et c est comme ça et je suis un arabe libre tout simplement qui vient de la langue archaïque un nomade je peux inventer des mots et des dialectes et des abjads et il y en a plein comme moi et nous sauf qu il a les imitateurs jouer pas avec les mots.

      Anonyme
      24 mars 2025 - 4 h 43 min

      Peut etre que tu devrais nous donner les details de ce financement. Pour moi tu es l’une des nombreuses victimes de l’école fondamentale de Taleb El Ibrahimi ministre de l’éducation de l’époque. Il faut remercier plutôt les nombreuses valises avec de l’argent dedans de nos émigrés de France et des cotisations des familles algeriennes. Le brave Tito de l’ex Yougoslavie nous envoyait aussi des fusils flambants neufs par le biais de l’Egypte gratuitement. Il n’est pas trop tard pour revoir l’histoire de ton pays sauf bien sur si ton corps est en Algérie et ta cervelle au Moyen Orient. Dans ce cas on ne pourrait plus rien faire pour toi.

    Anonyme
    23 mars 2025 - 15 h 04 min

    Personnellement je suggère que l’Algérie gèle sa participation en attendant une refonte complète de cette ligue( des monarchies) sinon la quitter définitivement . Pour l’UA où notre voix porte , nous devons la renforcer avec des pays comme l’Afrique du Sud , le Nigeria , l’Angola , le Kenya , ect…( et neutraliser les vassaux de l’occident) .
    Une dernière chose à ne surtout pas oublier Les BRICS si l’Algérie est admise comme membre et non comme membre partenaire
    l’Algérie est un pays non-aligné ce ne sont pas les partenaires qui manquent , elle peut faire des accords d’état à état sans soucis.

    Anonyme
    23 mars 2025 - 14 h 38 min

    Il ne faut plus attendre,l Algerie doit se retirer de la ligue du kharab arabe sinon l histoire nous jugera en tant que partenaire des escrocs des traitres et des criminels…c est a dire salir la memoires des 1,5 millions de nos chouhadas..et cela ne sera jamais accepte par les 45 millions d Algeriens …

    Anonyme
    23 mars 2025 - 14 h 27 min

    Il faut absolument dissoudre la ligue du Kharab arabe..et former des groupements democratiques regionaux qui se ressemblent et s assemblent par leur histoire ,leur culture,et leur proximite geographique.
    1-L union Maghrebine ..(Algerie,Tunisie,Mauritanie,RASD,Lybie et Maroc dont l adhesion reste gelee jusqu a la reconnaissance de la RASD et l annulation de ses accords avec Israel)
    2-Egypte,Soudan.Somalie
    3-Etats du front de la resistance :Palestine,Syrie,Irak,Liban,Yemen
    4-CCG..Conseil de cooperation du Golfe. le Royaume de Bahreïn, l’État du Koweït, le Sultanat d’Oman, l’État du Qatar, le Royaume d’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.
    -Creation du conseil superieur de l union arabe et musulmane qui sera forme par les 4 representants des 4 groupes cites ci dessus et les representants de tous les pays musulmans non arabes.. Indonesie,Malaisie ,Pakistan.Turquie,Iran …..etc.
    Le poids est enorme et le pouvoir de l actuelle ( ligue arabe du Kharab ) sera transfere vers l Asie.les arabe (CCG seront minoritaires

      Anonyme
      27 mars 2025 - 17 h 24 min

      Ni la dissoudre ni aami Ali. Il faut juste savoir la quitter doucement sur la pointe des pieds, dire ouf et ne jamais plus regarder derrière.

    Dzazayari Yahia
    23 mars 2025 - 13 h 01 min

    Le retrait de cette caisse de résonance au profit des sionistes ( rappelons-nous les micros placés par Hassan2 en 1967 pour informer ses maîtres sionistes de la préparation à la guerre de 67), serait un CADEAU que nous fera notre Président Tebboune. On ne doit pas continuer à nous salir les mains avec ces vassaux. Notre avenir économique et politique est notre Afrique et le bassin méditerranéen, sans oublier nos partenaires stratégiques des non alignés avec nos alliés de toujours comme les russes, chinois, indiens et même américains.

    Lepas tatras
    23 mars 2025 - 12 h 47 min

    Vaut mieux faire parti de la ligue des vendeurs de zlabia, parce que certains vous vendraient un âne, en le faisant passer pour une tesla, dernier modèle electrique

      Dalmou steinberg
      23 mars 2025 - 13 h 17 min

      C’est pour celà qu’il ne faut pas oublier la devise chère à feu Mohamed Boudiaf: » L’Algerie d’abord! ». L’Algerie a depuis toujours subi l’ingratitude des pays dont elle défendu les causes , à commencer par l’Afrique tout entière. Combien de dirigeants africains rappellent à leur peuples que la glorieuse guerre d’Algerie a été le facteur déterminant majeur dans la décolonisation de tout le continent . Combien d’africains savent que le mouvement de décolonisation qui a bouleversé la geopolotique mondiale après 1945 est la résultante de 3 événements historiques majeurs : 1- le retrait de la Grande Bretagne de l’Inde.2- La Guerre d’Indochine. 3-La glorieuse Guerre d’Algerie qui a contraint De Gaulle à se résigner à la fin de la colonisation de l’Afrique. Il est donc indéniable que les 6 millions de chouhada algeriens n’ont pas seulement libéré l’Algerie mais il ont redonné sa liberté à tout le continent africain . Combien d’africains savent aujourd’hui que l’Algerie a ROMPU SES RELATIONS DIPLOMATIQUES avec ..les États Unis et la Grande Bretagne en 1965 en soutien au combat de la Rhodesie Du Sud( Zambie et Zimbabwe actuels ) pour son indépendance . Aujourd’hui la Zambie pour laquelle l’Algerie a rompu ses relations avec les deux plus grandes puissances du monde se retrouve à être le vassal du Maroc . À part l’Afrique Du Sud , quels sont les pays africains nous respectent ? Même les miserables pays du Sahel dont l’Algerie protège les intérêts au détriment de ses propres intérêts nous vouent une hostilité à peine croyable. Pareil pour le conflit au proche Orient; je crains que tous les efforts de l’Algerie depuis tant d’années en faveur des palestiniens soient à leur tour insultés , que ce soit le Maroc est les traîtres pseudo monarchies sionistes du golf qui vont ramasser les honneurs et la gloire . Sinon comment expliquer déjà que la Palestine possède un ambassadeur au …Maroc? C’est à s’arracher les cheveux ! Comment peut-tu nommer un ambassadeur dans un pays qui accepte de recevoir en escale des navires de guerre chargés d’armes , les ravitailleur en gazoil et continuent le chemin vers la destruction de Gaza? Donc à minima, aux yeux des palestiniens, l’Algerie loge à la même enseigne que le Maroc ? Donc demain si le conflit se règle on entendra es palestiniens crier : » 3aaaach El Malik:? Personnellement je ne serai pas du tout étonné. Moralité de l’histoire, l’Algerie doit continuer à soutenir les causes justes sans zèle , conformément et seulement conformément au droit international . Parce-que la vraie question que doivent se poser les algeriens , autorité et peuple, est la suivante: pourquoi la Palestine ne s’est pas opposée à l’exclusion de l’Algerie du sommets restreints des pays arabes qui ont eu lieu d’abord au Caire puis en Arabie Saoudite ? Qu’à fait la Palestine en reconnaissance des efforts acharnés de l’Algerie au conseil de sécurité pendant une éprouvante année entière à défendre leur cause ? RIEN ! La Palestine a entériné l’exclusion de l’Algerie des sommets restreints arabes. C’est insupportable, irrespectueux et profondément insultant pour notre pays .

        @Dalmou Steinberg
        23 mars 2025 - 15 h 21 min

        Excellent commentaire.

      Kam Maouch
      23 mars 2025 - 16 h 39 min

      Il faut commencer par expulser tt les syrien de la sol algérien vue que le monstre al Assad n’est plus et que la paix est de retour en Syrie psk ces gens posent une menace pour notre sécurité … idem pour les marocochon qui squattent notre pays psk c un risque à long-terme… puis il faut le renforcement de la front interne par le éradication de les islamozionist fasciste colle benhadj haddam et leur acolytes

    Antisioniste
    23 mars 2025 - 12 h 35 min

    Avant tout je me dois de dire que lors de cette rencontre avec la presse algérienne, Monsieur Tebboune a eu un discours très sage et pondérer, avec quelques petit clin d’œil dont vous parler de l’un d’entre eux dans votre article concernant ce panier a vipères.

    Je ne sais pas si c’est la fin de cette longue et couteuse aventure qu’est la -ligue arabe-, mais Monsieur Tebboun vient de donner un ultimatum très clair a tous les concerné. il serait vain de leur part de vouloir faire fléchir une décision qui pourrait être probablement prise par Algérie indépendante et souveraine, suivis par d’autres pays qui garde encore leur souveraineté, et surtout leur dignité.

    N’étant pas dans les secrets des dieux, et me basant uniquement sur les paroles de Monsieur Tebboun, je pense que ses déclarations ne sont pas diriger uniquement envers les “membres” de cette ligue (qui est appeler a disparaitre a terme), et comme il l’a dit lui même, “il faut savoir lire entre les lignes”.

      aissa
      23 mars 2025 - 15 h 16 min

      bonjour,
      le ton est sévère l ALGERIE est respecté et même crainte ( a savoir si réellement elle a les moyens de ces ambitions et prétentions )
      Il y a en AFRIQUE certains qui ont un comportement anti Algérien plus par méconnaissance de l esprit Algérien : la défense des intérêts de l Afrique et surtout l esprit de s affranchir des cultures polluantes qui ont colonise l Afrique
      A mon avis la nécessite de communiquer et d expliquer est importante mais lorsque l on se fait insulter comme au MALI ou au NIGER plutôt qu avaler la couleuvre comme le fait le gouvernement il serai plus opportun de parler très fort et de dénoncer qu est ce que ces états sont a savoir plus que corrompu et font souffrir leur enfants.
      S agissant de l AFRIQUE il n y a pas beaucoup de solutions , l ALGERIE face au monde ça n existe pas .
      Le Grand Maghreb cela ne fonctionnera pas en cause le MAROC ;il faut trouver une alliance et paradoxalement comme les états du Sahel pour contrer les autres puissances.
      Pour le monde ARABE il n existe pas et n a jamais exister la confiance n a jamais exister avec des états soumis.

      Azrou
      23 mars 2025 - 18 h 31 min

      Ce commentaire en dit plus que l’article lui-même.Merci.

    Zizou
    23 mars 2025 - 12 h 27 min

    Si l’Algérie quitte la ligue arabe, je dirai « enfin !! On l’a fait ». Un soulagement. Ces états hypocrites que sont l’Égypte, le Maroc,les Émirats Unis et la Jordanie s’en foutent des palestiniens. En réalité ils soutiennent le plan Trump. Les EAU ne s’en cachent même plus. Peut-être que le Maroc et les EAU vont prendre les palestiniens chez eux,qui sait. Trump et les arabes hypocrites continuent leurs « magouilles » et Allah a déjà préparé un autre plan pour nos frères palestiniens. Gloire à Allah !

    Anonyme
    23 mars 2025 - 12 h 18 min

    Bravo Monsieur le président.
    Mes prières vont vers vous.
    Qu’Allah vous bénisse et vous protège ( de nos harkis en premier lieu) .

    DZ
    23 mars 2025 - 12 h 10 min

    il est urgent de quitter ce panier de crabe

    Nordinar
    23 mars 2025 - 12 h 06 min

    Je suggère la création de ces deux articles :

    Article 1 : Chaque membre de la ligue arabe doit disposer d’un droit de véto contre la normalisation d’un autre membre avec israel.

    Article 2 : Si un membre de la ligue normalise avec israel malgré le véto d’un ou plusieurs autres membre contre une normalisation, alors ce membre est exclu de la ligue.

      BENYOUNES
      23 mars 2025 - 13 h 21 min

      RETRAIT DELA LIGUE ARABE.
      Je l’ai toujours écris partout, sauf qu’ici je suis souvent censuré car grand défenseur de l’amazighite et de la langue Tamazight.
      J’ai toujours dit et répété que l’Histoire ne se taira jamais. Preuve en est que même le Président Tebboune vient enfin de comprendre que même si la majorité des algériens -nes sont musulmans, cela ne signifie aucunem y qu’ils sont arabes. Les Algériens -nes sont africains, méditerranéens avec un fond amazigh qui n’a jamais été modifié, encore moins chamboulé, malgré les multiples conquêtes et colonisations étrangères . La ligue arabe, ce vieux bateau en perdition n’a jamais reconnu l’arabite de l’Algérie, même si les algériens – n’es parlent et imposent la langue arabe pour leur plaire. Non l’Algérie est algérienne ou désormais deux communautés amazighophones et arabophones sont condamnées à s’entendre et à vivre ensemble dans un cadre de respect mutuel et de reconnaissance réciproque. Il est temps de ce concentrer sur notre africanite, car elle est en à la fois notre développement et surtout à notre sécurité de plus en plus menacée avec justement l’apport et la participation de cette ligue arabe sous traitance.

      Anonyme
      23 mars 2025 - 14 h 28 min

      C’est plutôt le contraire qui se passe.
      Celui qui normalise pas sera exclu.

      Anonyme
      28 mars 2025 - 12 h 51 min

      Tout simplement quitter sans faire de bruit et ne plus jamais regarder derrière. Claquer la porte derrière soi c’est faire du bruit que seul un arabe dépité par le comportement de son espèce peut faire. Mais nous ne sommes pas la même espèce. C’était tout simplement une erreur tragique commise par ceux qui se sont faits dirigeants de l’Algerie malgré leur non participation directe dans la guerre de libération, sans demander l’avis de la population.

    Awthem
    23 mars 2025 - 11 h 57 min

    Les pays de la ligue bédouine, sont tous des royaumes arabes ou liges des royaumes arabes vassaux d’Israël et l’Occident sioniste. L’Algérie n’ a jamais été un pays arabe (preuve à l’appui, aucun royaume arabe n’a gouverné l’Algérie depuis l’apparition de l’Islam). Je ne vois pas pourquoi aujourd’hui on serait des arabes dès 1962, parce qu’un marocain Ben Bella, et un Tunisien Chadli ou Boukharoba, ont décidé (sous les ordres de l’Egyptien Nasser), que l’Algérie (ou la Numidie des Berbères), devient pays Arabe gouverné par la ligue des royaume Arabes.
    Kateb Yassine disait admirablement : Si l’Algérie est un pays arabe, alors pourquoi nous ara-baiser ? Si l’Algérie n’est pas un pays arabe, pourquoi nous ara-baiser ?
    La ligue arabe des royaumes judéo-arabe, a besoin de l’ Uncle Sam Sioniste (Usa – Israël). Mais l’Algérie n’arien à voir avec ces royaumes judéo-arabes habillés en femmes (ces femmes ont besoin de parapluie judéo-occidental). Il faut donc vite sortir de cette Ligue de bédouins traitres et lâches arabes sionistes.

    AmonBra
    23 mars 2025 - 10 h 21 min

    Compte tenu de la présente conjoncture internationale, notamment au proche et moyen orient, il est effectivement temps, pour l’actuelle génération des dirigeants de la nouvelle Algérie, de se poser la question concernant cette ligue prétendument arabe.
    Le Président Abdelmajid Teboune la pose donc à son tour et à bon escient.
    Car tout fantasque et non diplomate qu’il était, paix à son âme, Mouammar. Kadhafi l’avait compris et semblait ne se préoccuper que de l’Afrique et des africains, du moins l’affirmait il et l’affichait il ostensiblement avec ses « boubous ».
    L’Algérie doit faire de même à sa manière, c’est a dire diplomatiquement et de façon conforme au droit international, afin de ne plus servir de caution ou de faire valoir, in fine, aux dirigeants corrompus et autres vendus du monde arabe, c’est a dire et avant tout l’ensemble des peuples le composant.
    Dans le cadre de leur irréductible soutien et défense, toutes générations confondues, des peuples colonisés, les algériens, dirigeants et Peuple y compris, peuvent se servir de l’aura incontestable de leur jeune nation, auprès des dites populations, pour témoigner, révéler et dénoncer intelligemment à l’ère des e-TV, de l’internet 5G et du smartphone, l’imposture et la traitrise des pantins concernés, ils en ont le droit, le devoir et, à présent plus que jamais, aussi le pouvoir. . .

    Anonyme
    23 mars 2025 - 9 h 39 min

    Ça serait une bénédiction pour les Algériens,
    Nous Algériens n aimons pas l hypocrisie et les coups fourrés, donc arrêtons ce cirque.
    Si nous y restons, nous cautionnerions indirectement toutes les manigances de ces chefs d états qui ne pensent qu à leur survie.

    Dr Kelso
    23 mars 2025 - 8 h 37 min

    La politique de la chaise vide n’est pas une option et nécessité.
    Dans ce cas que vaut l’UA pas mieux que la ligue arabe et toutes les autres organisations comme l’ONU dont l’Algérie a eu la présidence récemment.

      Chelieth
      23 mars 2025 - 14 h 18 min

      La politique de la chaise vide en France Non ! Car on a 5 à 6 millions d’âmes de descendance algérienne qui vivent là-bas sous attaque constante et qui méritent défense et protection de leur pays d’origine. Et cela ne peut se faire avec une chaise vide. Relations apaisées avec la France. Non ! Leur barbarie et extrême hogra en Algérie pendant 132 ans d’occupation illégale et durant laquelle ils ont plongé nos ancêtres dans l’indigénat absolu et statut de non citoyen dans notre propre pays est inadmissible. Pire encore, le fait qu’ils veulent la faire passer aujourd’hui pour une mission civilisatrice est extrêmement blessant pour les algériens et surtout la mémoire des millions de victimes de sa barbarie depuis 1830. Leur refus de reconnaitre le mal, le très grand mal qu’ils ont commis en Algérie et dire pardon, un simple pardon même s’il n’est pas sincère en dit long sur leurs intentions toujours hostiles envers notre pays. Mais la chaise vide ou de préférence pas de chaise du tout dans cette ligue des arabes, Oui ! un grand oui, car on n’a rien à faire dans ce panier de crabes. On est lié à eux, ni génétiquement, ni géographiquement, ni économiquement et ça se voit à l’œil nu (sauf pour celles et ceux qui ne veulent pas voir) quand on compare notre caractère et tempérament aux leurs. Même pas besoin d’une étude scientifique révélatrice sauf pour ceux qui en douteraient encore. Il est grand temps pour les grands goodbyes et enfin commencer à enseigner la vraie histoire de notre pays et de nos vrais ancêtres a nos enfants, victimes aussi de cette amnésie voulue et entretenue par certains « dirigeants » depuis 1962.

      Anonyme
      23 mars 2025 - 16 h 05 min

      On ne veut pas de chaise vide mais un retrait définitif de cette ligue de traitres. Il y a plein de pays musulmans qui ne font pas parti de ce panier à crabes et se comportent bien meilleur que ces zarabes tous réunis. De la même façon que la france est un frein à notre essor, cette de ligue de traîtres en est parfaitement l’exemple.

      L’Algérie a bien plus de liberté de mouvement et de décision au sein des l’UA et l’ONU , donc pas de mélange.

    Abou Stroff
    23 mars 2025 - 8 h 35 min

    « L’Algérie va annoncer son retrait de la coquille vide qu’est la Ligue arabe ? » titre K. M..

    je souligne, depuis des lustres, que la profondeur stratégique de l’Algérie se trouve en Afrique et nulle part ailleurs et que la ligue des dictateurs arabes est un instrument d’enfumage (via la religion, entre autres) des peuples dits arabes par leur dirigeants, représentants de couches compradores au service des puissances impérialistes et de ………………….. l’entité sioniste.

    que fait l’Algérie anti-coloniale et anti-impérialiste dans ce panier à crabes? je ne trouve aucune réponse à cette question à moins que ……………………. nos augustes dirigeants n’aient toujours pas compris que les intérêts vitaux du peuple algérien ne peuvent guère coincider avec les intérêts bien compris des régimes « arabo-musulmans », produits du colonialisme et vassaux actuels des puissances impérialistes.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que réformer la ligue arabe équivaudrait à détruire tous les régimes arabo-musulmans, ce qui reviendrait à oublier, pour de bon, cette histoire de ligue des dictateurs arabes.

    wa el fahem yefhem

    Bravooo et soutien totale à cette decision
    23 mars 2025 - 7 h 44 min

    On se souvient tous du soutien de cette ligue à l’exclusion de Bashar el Assad et indirectement au soutien à la politique et à l’expansionnisme de l’entité sioniste.
    Et que dire de la position lâche de cette ligure concernant Khadafi, livrant ainsi la Lybie aux rapaces sionistes et à leurs vassaux!

    Bravooo au président Tebboune pour cette sage décision.

    Il est temps de construire une nouvelle organisation avec des acteurs responsables et courageux et surtout qui auront à coeur les intérêts des pays arabes;

    Brahms
    23 mars 2025 - 7 h 29 min

    Mohammed ben Salmane s’est joint au concert des promesses. Il a assuré à Donald Trump que l’Arabie saoudite pourrait investir pas moins de 600 milliards de dollars aux Etats-Unis dans les quatre prochaines années. C’est 100 milliards de plus que le projet « Stargate » piloté par les géants de la tech.

    Une surenchère propre à s’attirer les bonnes grâces du président américain, sensible à ce genre d’attention. L’Arabie saoudite a déjà investi 770 milliards de dollars aux Etats-Unis a déclaré le ministre des finances Mohammed Al-Jadaan, lors du forum de Davos. Il détient notamment pour 135,6 milliards de dollars d’obligations du Trésor américain.

    – 600 + 770 = 1370 milliards de dollars investis aux USA par ces bédouins de la bédouinerie c’est à dire chez les KOUFARDS qui ne vont jamais à la Mecque preuve suffisante qu’ils n’ont rien de musulmans ou d’Arabes.

    En vrai, leurs croyances transformées en certitudes servent juste à faire les poches des pauvres.

    L’Algérie aura ainsi moins de frais d’avion et de sécurité et ce budget inutile sera mis ailleurs.

    Brahms
    23 mars 2025 - 7 h 14 min

    La ligue ARABE c’est un nid d’espion aux services de la France, Israël, USA, Angleterre

    Les algériens sont des africains et non des arabes. Par conséquent, nous n’avons rien à y faire.

    Il faut que l’algérien construise son pays et arrête de dépenser son argent bêtement chez des bédouins qui manipulent en sous main pour leurs cousins sémites (juifs). Les bédouins sont des tirelires d’argent pour l’Amérique, l’Angleterre, la France et Israël.

    Hier soir, je suis allé dans une mosquée en France pour faire juste une sadaka. J’ai donné un tapis de prière, deux bouteilles d’eau et 04 colliers de perles pour compter 33 fois bismillah et soubnallah.

    Je suis ensuite sortie de la Mosquée tout en entendant, l’IMAM qui ne vendait que du bourrage de crâne,
    il calquait une prison mentale dans la tête des gens et le comble, les gens accouraient, je me sentais dans la secte des bédouins de la bédouinerie des AL SAOUDS massacrant des Yéménites, laissant les palestiniens, palestiniennes se faire broyer alors qu’ils peuvaient influencer la position américaine.

    Pour s’en convaincre : Fonds souverain : l’Arabie saoudite scelle un pacte de 600 milliards de dollars
    avec Trump Premium. Le Public Investment Fund pourrait contribuer aux investissements de 600 milliards de dollars aux Etats-Unis, promis par Mohammed ben Salmane (MBS) à Donald Trump. Ce montant
    serait supérieur à l’investissement colossal du consortium des géants de la tech du projet « Stargate ».

    En clair, les voyages à la MECQUE servent à financer ce genre de projet d’où l’utilité de faire du bourrage de crane dans les mosquées d’Europe afin d’alimenter la tirelire des bédouins de la bédouinerie.

    Vous voyez comment fonctionne la duperie ?

    Quand vous donnez votre argent à un bédouin des Al Saouds, vous renforcez l’Amérique qui ensuite renforce Israël avec des armes sophistiquées qui va à son tour, massacrait des palestiniens, palestiniennes, vieillards, handicapés.

    Pour finir, l’ARABIE SAOUDITE demande actuellement des certificats mentaux aux algériens désirant venir sur son territoire preuve qu’ils se moquent de nous, nous prenant pour des tarés.

    L’ambassade saoudienne à Alger impose désormais une attestation de bonne santé mentale aux pèlerins algériens se rendant aux lieux saints. Une décision ressentie comme une humiliation par les Algériens, qui se voient mondialement indexés comme des «fous».

    En clair, le saoudien veut juste 9000 € du pèlerin algérien pour ensuite les donner à l’Amérique en mode investissement et ainsi construire sa puissance financière sur notre dos. Voilà, la vérité.

    Anonyme
    23 mars 2025 - 6 h 33 min

    la ligue est dirigée contrôlée et espionnée par israel. ce serait bien que l’Algérie s’en sépare. merci Président.

      RBOBA
      23 mars 2025 - 16 h 20 min

      Moralité : quitter cette clique/ligue de corrompus, traitres, fainéants, larbins et……….. BOYCOTTER le PELERINAGE à LA MECQUE. Avec tout cet argent économisé, il sera possible de construire des bibliothèques, des médiathèques, des Instituts Culturels, Scientifiques, de renforcer la Recherche Médicale, Scientifique, de former des Vrais Enseignants, des Historiens, de développer une agriculture qui respecte le sol, etc, ,etc,

    Mohamed El Maadi
    23 mars 2025 - 5 h 11 min

    Le Maghreb unifié : une alternative à la soumission arabe

    L’heure n’est plus aux constats mais à l’action. Face à l’effondrement moral de la Ligue arabe, un nouveau projet géopolitique prend forme : la construction d’un Maghreb unifié et souverain. Cette initiative, portée initialement par le triangle Algérie-Tunisie-Libye, dessine les contours d’une alternative crédible à la politique de renoncement qui gangrène le monde arabe.

    Le projet, structuré en quatre phases distinctes, s’étale sur une période de sept ans. La première étape, cruciale, vise à consolider les fondations de cette union à travers une harmonisation des systèmes éducatifs, bancaires et économiques. L’accent est mis sur la formation d’une jeunesse maghrébine consciente de son histoire et de ses responsabilités.

    La deuxième phase se concentre sur l’autonomie financière, véritable clé de voûte de l’indépendance politique. La création d’une banque d’investissement maghrébine et d’un fonds souverain commun permettra de financer les projets stratégiques sans dépendre des pressions extérieures. Les énergies renouvelables et les industries de pointe figurent parmi les priorités d’investissement.

    La troisième étape verra l’émergence d’institutions communes, dont un Parlement maghrébin et un Conseil de défense unifié. Point crucial : la création d’un fonds de soutien palestinien autonome, garantissant une solidarité effective et non plus simplement déclarative avec la cause palestinienne.

    La dernière phase visera le rayonnement international de cette nouvelle entité, notamment à travers des partenariats stratégiques avec les BRICS et l’établissement d’une force diplomatique commune.

    Une charte fondamentale, pierre angulaire de cette union, pose des principes non négociables : l’engagement pour un État palestinien viable et le refus catégorique de toute normalisation avec l’entité sioniste sans garanties concrètes. La Mauritanie, actuellement en position d’observateur, devra démontrer son alignement avec ces principes pour envisager une intégration future.

    Cette construction méthodique permettra l’émergence d’un pôle régional économiquement puissant, politiquement indépendant et moralement intègre. L’objectif n’est pas de créer un bloc d’opposition stérile, mais une force de proposition et d’action capable de peser sur les décisions internationales.

    Le projet répond à une double exigence : celle de l’efficacité économique et celle de la dignité politique. Il offre une alternative concrète à la politique de soumission qui caractérise aujourd’hui la Ligue arabe. Car il ne s’agit plus simplement de dénoncer, mais de construire.

    La réussite de ce projet démontrera qu’une autre voie est possible, loin des compromissions et des renoncements. Une voie où l’indépendance économique sert la souveraineté politique, où la solidarité n’est pas un vain mot, et où la dignité des peuples n’est pas négociable.

    Le Maghreb unifié ne sera pas qu’une simple organisation régionale de plus. Il sera la preuve vivante qu’on peut construire une alternative crédible à la soumission, qu’on peut développer une économie performante sans renier ses principes, et qu’on peut peser sur la scène internationale sans trahir ses valeurs.

    L’Histoire jugera non pas nos intentions, mais nos actes. Le temps est venu de transformer les discours en réalités, les principes en actions, et les espoirs en conquêtes concrètes.

    issam
    23 mars 2025 - 3 h 22 min

    boycotter la mecque aura plus d’impact sur la ligue arabe

    BOUMÈ
    23 mars 2025 - 3 h 09 min

    Je demande un retrait de cette organisation fantoche de traîtres à la Ouma sa aurait dû se faire ya bien longtemps

      Kam Maouch
      23 mars 2025 - 17 h 47 min

      Il faut commencer par expulser les syrien vue que le monstre assad est déchu… et le pais a retrouvé la paix sous les ordres du les islamozionists fascist qui ont pris le pouvoir et sont maintenant surement des cellules dorment en Algerie … aussi pour les marocain il faut les expulser… après il faut tourner la attention à les islamozionists fascist qui gangrenent la société dz eg heddam et les autres .. il faut nettoyer les média et le système éducatif en urgence pour sauver el dzair … (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.