Le CFCM condamne le harcèlement dont sont victimes les musulmanes portant un voile

voile CFCM
Manifestation contre l'interdiction du port du voile. D. R.

De Paris, Lyna S. – Le Conseil français du culte musulman (CFCM) dénonce le fait que les musulmanes portant le voile en France soient «devenues une cible facile, érigée en bouc émissaire de nombreux maux» de la société française. «Certains les accusent de communautarisme ou d’entrisme, d’autres prétendent vouloir les libérer d’un prétendu asservissement. Dans les deux cas, ce sont leurs libertés fondamentales qui sont remises en question», souligne le CFCM, selon lequel «cette campagne permanente, délétère et stigmatisante expose ces femmes à des formes croissantes d’insécurité, d’agressions verbales comme physiques, devenues une réalité quotidienne pour un nombre grandissant de citoyennes».

«Le CFCM a toujours dénoncé le port du voile lorsqu’il est imposé, mais il s’élève également contre toute dérive qui, sous couvert d’émancipation ou de laïcité, s’autorise un regard paternaliste, condescendant, et souvent dangereux à l’égard des femmes qui ont librement choisi de porter le voile», poursuit cette organisation cultuelle.

«Vouloir sans cesse légiférer pour effacer la visibilité religieuse d’une seule composante est contraire au principe d’égalité de traitement», fait remarque le CFCM, en estimant que «le flou qui entoure les termes comme entrisme ou islamisme crée un climat où plus aucun citoyen musulman ne se sent à l’abri de la suspicion». «Au nom d’une laïcité dévoyée, on glisse sans retenue d’un débat sur le voile dans le sport à la rupture du jeûne pendant un match, voire à la soit disant pénurie d’œufs attribuée au Ramadhan», constate-t-on.

Le CFCM, qui appelle «à la raison, à la retenue et au sens des responsabilités», fait remarquer que «ces sujets, trop souvent instrumentalisés, ne doivent pas devenir le terrain de jeux idéologiques, médiatiques et d’opportunisme politique au détriment de la sécurité, de l’intégrité et du respect des libertés de chacun, et à fortiori des femmes quels que soit leurs choix de vie».

L. S.

Comment (12)

    DZ
    28 mars 2025 - 13 h 17 min

    elle n ont qua enleve le voile elle sont en europe c est du cinema zarma la cigarette au bec maquille a outrance et elle joue madame la vertue meme les algeriens en on assez

    linadz
    28 mars 2025 - 9 h 50 min

    pour avoir vécu en europe et en algerie je peux vous dire que le seul harcèlement qui existe est celui qui vise les non voilées en algérie malgré que cet accoutrement n’est ni dans nos tradition ni dans les valeurs islamiques ces gens hypocrites ont eut un boulevard et la liberté en algérie pour imposer leur mensonges, avez vous vu une voilée defendre une non voilée pourtant les pire agressions voir meurtre n’ont ciblées que les non voilées ?
    si vous placez ces gens haineux devant leur contradictions et la fausseté de leur « preuves » que ce voile est obligatoire pour les autres surtout, ils affichent leur visages de fous jaloux et vous menacent d’enfer, traite de jahal, … tous ce que eux sont je regrette que l’algérie soit tombée entre l’influence de ces gens ignorants les occidentaux ne sont pas dupes pour le voile, même si sa vient des goyims, qui est bien un signe ostentatoire et un objet de revendication
    les voilées dependantes ne sont pas génées d’être défavorisées sur le marché du travail elles cherchent un mari egocentrique qui s’enorgueille d’afficher une voilée a ses côtés sans même savoir d’ou sa vient à l’origine les voilées étaient des esclaves et des prostituées a qui les gens ne reconnaissaient pas la liberté de marcher dehors sans voile

    hiné
    26 mars 2025 - 17 h 24 min

    Il faut savoir que les musulmans ne sont pas chez eux, mais ce sont des invités dans une nation qui a ses lois et ses règles le quart que les musulmans font dans les pays occidentaux ou européens, aucun pays musulman dans le monde ne le tolérerait.

    Chaque religion dans le monde te fait comprendre, où que tu sois dans le monde, et de respecter ce lieu et ces peuples. Voilà ton devoir : la religion ne t’a jamais dit d’imposer et de dicter ta loi ou ta foi.

    Que vous soyez d’accord avec la France ou pas, sachez que ce n’est pas un pays musulman. Si tu veux pratiquer ta croyance, rentre chez toi ou va dans des pays appropriés musulmans avec les traditions musulmanes et laisse les pays tranquilles qui ne sont pas musulmans…

      Hinématov
      26 mars 2025 - 20 h 41 min

      Hiné en hébreu veut dire voici, qui se cache derrière ce pseudo pour balancer des boules puantes de fachos???
      I l y a des bonzes, des lamas tibéthains, des sionistes racistes, des sectes de toutes obédiences, des adorateurs du diable etc… en France. Et toi l’illuminé tu ne vois que le voile, le raciste en toi ne tolère personne.

      Anonyme
      27 mars 2025 - 5 h 23 min

      Explique nous, toi qui a l’air d’avoir la science infuse pourquoi les autres religions ne sont jamais attaquées?
      Pourquoi les femmes chrétiennes voilées ou juives ne sont jamais la cible?
      Selon ton argumentation bidon, elles seraient plus chez elles?
      Donc tes enfants ont le droit et le devoir de devenir transgenre parce qu’ils vivent en France?
      Un caniche restera toujours un caniche.
      La dignité ne s’achète pas…

        Philo
        27 mars 2025 - 12 h 30 min

        Descartes disait: »Le bon sens est la chose la plus partagé au monde ». Hors le bon sens n’est pas de suivre le sophisme qui affirme une vérité fallacieuse. Musulman = barbu = fou furieux= fatma voilée= troubles sociaux, si l’équation était aussi simple,éradiquer l’islamisme n’est pas un problème, sa fabrication se fait dans les officines des services :C.I.A, Mossad pays européens, Arabes friqués. L’algerie des années 1990 a connu cette vague de terreur finacé en partie par les pays européens et leurs complice pour faire tomber. Le valeureux feu géneral d’Etat Major Khaled Nezzar a réussi a stopper le processus, rendons-lui hommage et paix à sa mémoire.
        Toutefois, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain, Il y a partout des croyants musulmans qu’il faut respecter, eux aussi respectent les lois et les coutumes des pays où ils résident, les réduire a une source de nuisance, c’est une injustice. Quant à la science infuse tupeux en prendre une tasse chaque jour.

    Luca
    26 mars 2025 - 13 h 24 min

    La france est un pays qui permet aux nazis laïques drogués et corrompus du fn rn d’exister et même de percevoir des salaires à rien faire , alors ne vous étonnez de rien venant de ce pays, et je dis bien rien , même pas l’enfer

    Dr Kelso
    26 mars 2025 - 12 h 39 min

    Quand on est harcelé on porte plainte.

    echiné
    26 mars 2025 - 12 h 06 min

    Les Francais sont chez eux ,on doit respecter les lois du pays comme les étrangers doivent respecter nos lois nos us et nos coutumes quand ils sont chez nous

      Penser
      26 mars 2025 - 16 h 44 min

      Les nonnes portent un voile, certaines sont recluses a vie, personne n’est choqué, une femme avec un voile quelque soit ses origines, sa foi, ses convictions a le droit d’aller et de venir sans que personne lui demande des comptes.
      Personne ne se paint de femme en mini-jupe, des femen qui exhibent leur poitrine, la femme objet en général, pourquoi stigmatiser le voile. Nous pouvons tous vivre ensemble quel que soit l’apparence.

        zardoff
        27 mars 2025 - 8 h 19 min

        Encore une fois les Francais sont chez eux et ils font et appliquent les lois qu’ils veulent si on ne l’accepte pas et bien on quitte le pays pour des contrées qui acceptent le port du voile ,et ce n’est pas ce qui manque dans le monde

      Luca
      27 mars 2025 - 21 h 30 min

      Nous ne respecteront jamais mr échine dorsale , le mensonge fait à la france, la pédophilie, le libertinage, la secte esopolitique , la folie ou ce système emmène sa population, les complots terroristes, les manuels terroristes, l’école du terrorisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.