Boualem Sansal condamné à 5 ans de prison ferme pour atteinte à l’unité nationale

Boualem Sansal
Boualem Sansal écope de 5 ans de prison ferme. D. R.

Boualem Sansal a été condamné à 5 ans de prison ferme, pour atteinte à l’unité nationale.

Le verdict a été prononcé ce jeudi matin, par le tribunal de Dar El-Beïda.

L’accusé écope également d’une amende de 500 000 DA.

Le procureur de la République avait requis une peine de 10 années de prison.

H. A.

Comment (73)

    Et Georges ABDALLAH?
    29 mars 2025 - 10 h 53 min

    Pour ma part, je trouve plus juste et astucieux d’échanger cet espion-traître contre le Palestien GEORGES ABDALLAH et les opposants KANAKS de Nouvelle Calédonie qui croupissent dans les geoles françaises.

    Farid
    29 mars 2025 - 4 h 30 min

    Sansal est maintenant, malgré lui, le baromètre de la souveraineté algérienne.
    Céder à Paris c’est perdre de la crédibilité vis à vis de la population nationale et c’est aussi montrer que le soutien de l’ennemi de l’ouest peut faire plier l’Algérie.
    Ne plus reconnaître la double nationalité (exclusivement franco algérienne) serait la meilleure solution et réponse à apporter, mais je doute que le pouvoir en ai le courage.

    Anonyme
    28 mars 2025 - 22 h 15 min

    Si l’Algérie le libère,en plus d’avoir honte d’être Français, j’aurais aussi honte d’être Algérien.

    Aderre
    28 mars 2025 - 20 h 15 min

    Durant ses 5 ans d’enfermement, j’espère que les juges vont l’envoyer du côté de Gara Djebilet, pour qu’il s’en rond compte de lui-même, et une bonne fois pour toutes, du tracé irréfutable des frontière. Il va faire un peu de travaux, sur les futurs chemins de fer, sous 45° à l’ombre, ça lui remettra les idées d’aplomb.

    Le Juge chargé de l’application de sa peine, ne va pas lui accorder un régime dérogatoire. Il va voir en lui un simple condamné, ni plus ni, moins. Aucune circonstance atténuante ne serait accordée à cet irresponsable. A 75 ans, il a atteint l’âge de la sagesse normalement. Ses propos devaient être pondérés, mesurés en toutes situations.
    Dans nos Montagnes, la sagesse des anciens nous a appris : « qu’un homme de plus de 40 ans devait avoir un cou aussi long que celui d’un chameau, avant qu’une parole ne sort de sa bouche, elle doit monter et descendre 7 fois ». Ce qu’appellent les occidentaux, la mesure ou la pondération.
    Je reviens à notre éternel ados, rien qu’à voir son look, on voit bien qu’il n’est pas bien fini pour un homme de son âge. On dirait qu’il a encore 16 ans dans sa coiffure, dans ses mimiques, dans son habillement

    Français quelque part en France .
    28 mars 2025 - 16 h 25 min

    Aujourd’hui ma voisine à une panne de lave vaisselle , mon autre voisin demande du tabac et celui de palier licencié , le printemps arrive , on cherche des promos .
    sansal on s’en fout .

      Anonyme
      29 mars 2025 - 5 h 15 min

      Beaucoup de français ne sont pas de votre avis.

    Anonyme DZ
    28 mars 2025 - 16 h 18 min

    Curieux ?, on entend beaucoup de commentaires sur une éventuelle grâce présidentielle. Les chiens espèrent toujours que les aboiements aient un effet néfaste sur notre équilibre psychique..
    Toz et sansal ce gueux marroki qui s’est pris pour un seigneur doit purger sa peine comme tous le monde. Pour une grâce présidentielle , il faut avant tout souffrir et payer pour ses fautes.

    Anonyme
    28 mars 2025 - 13 h 00 min

    Allons bon, nous savons tous qu’il sera gracié sous peu, dés la fin du ramadan!

    Flicha
    28 mars 2025 - 11 h 50 min

    « La France s’installe comme protectorat au Maroc et décide comme ça, arbitrairement, de rattacher tout l’est du Maroc à l’Algérie, en traçant une frontière » déclarations de celui qui désigne l´Algérie de petit « truc ».
    Je ne puis m´empêcher de voir un lien entre cet usage de la langue française et une maitrise insuffisante de celle-ci. L´ami de Bruno Retailleau ne risque pas de se siéger au sein de l´académie française dans la rubrique « Dire, ne pas dire ».

    Qu´on l´emprisonne dans la wilaya de Tlemcen !

    Sprinkler
    28 mars 2025 - 11 h 39 min

    Une fois sa trahison expiée, en 2030, il faudra le déchoir de sa nationalité algérienne, et en faire ainsi un français « à part entière »…

      Dr Kelso
      28 mars 2025 - 14 h 43 min

      @Sprinkler
      Excellent commentaire synthétique perspicace et percutant.

    Naim
    28 mars 2025 - 5 h 30 min

    Bravo l’Algérie. Je ne suis pas moi-même algérien mais je suis indigné par les traîtres comme Sansal qui insultent les musulmans, les arabes parce qu’ils sont des mercenaires du sionisme. Sansal est dans la poubelle de l’histoire et sa place est d’être au cachot.

    Brahms
    28 mars 2025 - 3 h 15 min

    Il va être gracié le 05 juillet 2025, la France fait pression.

      Dalila
      28 mars 2025 - 14 h 26 min

      Si la France fait pression et qu’effectivement Sansal sera gracié, on pourra en déduire qu’en fois encore l’Algérie s’est couchée et que tous le reste n’est que comédie.

        Brahms
        28 mars 2025 - 17 h 46 min

        @Dalila

        En réponse, l’Algérie n’a qu’une indépendance administrative, il y a trop de racines entre les 02 pays donc vous avez des réseaux d’influence qui vont dans les 02 sens. Vous verrez que Sansal va sortir en 2025.

      Anonyme
      28 mars 2025 - 16 h 08 min

      La pression est dans votre tête à titre individuelle.

      Anonyme
      30 mars 2025 - 20 h 05 min

      Aucune chance d’être gracié

    Anonyme
    27 mars 2025 - 23 h 02 min

    Sansal a fait une grossière erreur juste après avoir obtenu la nationalité française, il s’est imaginé avoir obtenu l’immunité grâce à sa nouvelle citoyenneté mais il s’est mis dans de sales draps en allant dénigrer son pays dans un journal raciste. Il a vécu en Algérie depuis sa naissance jusqu’à l’age adulte et a occupé de hautes fonctions dans son pays d’origine et prétend devant le juge ne pas connaitre l’arabe ni même la ‘(darija ce qui est un comble. Sansal a agi en toute connaissance de cause pour se faire de la publicité en faisant des déclarations qu’il savait inacceptables pour les algériens, il faut être véritablement marocain pour dire de telles âneries.

      Anonyme
      29 mars 2025 - 5 h 16 min

      Cela n’a rien à voir, son seul combat est contre l’Islamisme et il a raison!

        Anonyme
        29 mars 2025 - 21 h 12 min

        C est cela…oooouuuiiii….!
        C est pour cela que pendant les Hommes Libres , affrontaient les Hordes Perverses et Incultes des Harkis et rejetons de Harkis qui ne connaissaient même pas le sens de la Fatiha mais utilisaient notre sainte religions pour essayer d Asservir un Peuple musulman , Ton sale Harkis transmettait , de son poste de Directeur général au ministère de l Industrie , des informations à ses Maîtres éternels Nazisionistes …..Tu n y crois pas ??
        Alors écoutes ce Déchet dans la vidéo ci après :

        https://www.instagram.com/reel/DHtM4-yIU-b/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

        Anonyme
        31 mars 2025 - 6 h 38 min

        Sansal est un prostitué intellectuel, il a vendu son âme pour une CNI française et sa dignité à l’extrême droite française pour être présenté comme un écrivain de talent.
        Un harki nait harki et meurt harki, c’est génétique mais cela a le mérite d’être prévisible.
        Hacha les enfants de bonnes familles, je peux vous affirmer que la majorité des coups de poignard dans le dos me sont venus de la part de Nord Africains alors qu’ils m’étaient totalement inconnus. Maintenant, en France, je me méfie du « salam alikom ».
        Beaucoup de Nord Africains ont un grand complexe d’infériorité et se font un plaisir d’écraser leurs semblables pour satisfaire leur auto soumission.

        « Dieu, préserve moi de mes amis,je m’occupe de mes ennemis. »

      HamidDZ
      29 mars 2025 - 12 h 30 min

      Il aura tout le loisir pour apprendre l’arabe et la darija et même a ramasser la savonnette.
      Si cette chose est gracié il faudra gracier tous les autres même les tueurs du fis . Il doit purger sa peine jusqu’au dernier jour. Ou bien l’échanger contre les terroristes du mak et le bouchouareb

    zen
    27 mars 2025 - 22 h 09 min

    Étonnamment? les bouffons de services en France ne disent jamais « au nom du peuple français qui bien entendu n’en à cure du bougnoul sansal pour exprimer la libération du condamné sansal. En conclure qu’il s’agisse belle et bien d’attitudes individuelles de carriéristes qui ont échoué d’un plan qui à mal tourné..

    Anonyme
    27 mars 2025 - 22 h 05 min

    Retailleau monte tt en haut de la tour et jette toi dans le vide, on veut voir ton suicide en direct, démissionné non non ça nous suffit pas ! 🇩🇿😜
    Moi je veux bien te pousser si tu t en sens pas le courage et ne me remercie pas surtt stp , c’est la moindres des choses que je peux faire et à mon grand plaisir ! Je peux te donner aussi un fusil de chasse armé et un bandeau pour les yeux pour te donner plus de courage pour en finir , ça je crois que je peux le faire pour toi Bruno !🤔ben oui mais à une condition ne m expulse pas au bled avant. L Algérie je sais que vous signerai le premier laisser passé et juste contre rliya , rodobelkom et celui qui signera ce document sera reconnu comme ennemi d état et du peuple algérien ben oui vous n aurez pas le choix et tous , c’est tt un art de contourner les choses et de rendre l accusateur accusé à son tour et tourné les choses en votre faveur. Non ni Nekkaz ni Sansal ni les autres seront la faire celle là, ben oui sauf sous contrainte non j inverse la contrainte c est moi qui vou la met de mon pti appartement ou d une p’tite cellule. À la Mahmoud Skoeffyl ter la série prison break 😭 La meilleure arme reste l esprit en tte circonstance et tjrs se faire une raison dans la vie. Je reste dans mon coin kheili , c est bcp mieux 😜

    L'abîme des coeurs
    27 mars 2025 - 21 h 47 min

    Il faudra l’éradiquer ce harki traitre marroki .

    S'ispaiss di counass
    27 mars 2025 - 21 h 42 min

    Le président Teboune ne prêtera aucune attention à l’endroit de la France et si macron avait des burnes , un simple courrier écrit par l’Elysée afin que ses vaines paroles ne s’envolent dans les airs inutilement avec sa clique de pédales.
    Le cabinet de la présidence Algérienne si courier qui n’arrivera jamais donc restons dans les si de répondre avec toute la logique et simplicité qui s’imposerait comme si : Si je gracie votre compatriote de la dernière heure , vous allez ensuite me traiter de népotisme et bien ‘autres noms d’oiseaux n’est ce pas?. Ensuite à découvert, notre justice ne serait pas indépendante ? car je peux m’interposer. . La seule chose que fafa doit comprendre serait d’aller se faire mettre ailleurs cette grosse (…) , insatiable et jamais satisfaite .

    Nassima31
    27 mars 2025 - 21 h 15 min

    Un non musulman ou un polythéiste n’a pas à bosser dans le gouvernement algérien, qui agirait comme une taupe ou un pantin.
    L’Algérie est un pays musulman et l’État algérien doit recruter des musulmans de père et de mère algériens musulmans.
    En France, l’état recrutent les arabes non musulmans, parce que les cérémonies les obligent à boire un verre de vin ou champagne etc.
    La France ne se permet pas de recruter une jolie fille musulmane née en France ou sur le territoire Outre-Mer portant un léger voile sur ses cheveux.
    La France préfère une nom musulmane même si ses parents le sont.

    Donc Boualem Sansal qui a recruté cet homme qui avait revendiqué en claironnant qu’il était Juif?
    Qui est ce recruteur qui prend les familles de Chouhadas pour des amnésiques et piétinent leurs mémoires?
    Ce n’est pas juste 😢

    Bou-vilène
    27 mars 2025 - 20 h 00 min

    Beaucoup se focalise sur les 5 années ferme mais ouble qu’il ne peut quitter le territoire sans avoir allongé 500.000 dinars . Une cagnotte ou les politicards véreux français boufferont l’excédent n’est pas envisageable non plus ..

    Samir Achoubi
    27 mars 2025 - 19 h 55 min

    Interjeter appel !

    Le ministère public qui a réclamé dix ans de prison devrait interjeter appel pour que la peine soit crédible.
    À charge pour le Président Tebboune d ele gracier même l’an prochain…

    HANNIBAL
    27 mars 2025 - 17 h 41 min

    Pour un tel crime ,je trouve je trouve que la sanction est maigre , la pendaison de ce sinistre sir est bien
    mérité !!
    Sinon prendre l’exemple de la Chine , avec les ressortissants a double nationalité pas de sentiments !
    On est trop laxiste ,la preuve on est insulté 7/7 et on doit soigner cette femmelete c’est dans un Asile sa place a cette pouriture !

    La vraie question a se poser ....
    27 mars 2025 - 17 h 14 min

    Commbien y at il de faux algeriens traitres encore dissemines a tous les niveaux de l etat ???

      Anonyme
      27 mars 2025 - 21 h 36 min

      Et aussi parmi le peuple algérien ou sa diaspora, ben oui tant qu à faire ? Il y en a forcément plus à la proportionnalité.

        Anonyme
        28 mars 2025 - 0 h 10 min

        au sein des 1 000 000 des sujets du commandeur des maztoulines forcement

    Anonyme
    27 mars 2025 - 17 h 02 min

    En fait c est très ce tapage médiatique français et certains politiciens et intellectuels qui l ont grillé, je suis sûr si ils avaient pas fait tt cela contre l Algérie parce qu en vérité Tous en France le Darmanin le Retailleau et tt jrs autres en ont rien à foutre de sa gueule et surtt Retailleau, ce dernier c est un calcul politique personnel et une haine viscérale envers l Algérie et ces autorités, on l a bien vu. Mtn ils vont continuer à dénigrer l Algérie son pouvoir et lui faire pression par différents moyens. Une bonne chose qd même c est que la justice algérienne a statué assez rapidement et a donné ou rendu son verdict au nom du peuple algérien et non au nom du peuple français et son gouvernement ou fe son presdt français. Souvent en France on nous dit le pouvoir français ne peut se mêler de la justice française Ben nous en Algérie c est exactement la route que nous prenons , l état de droit et une justice indépendante du pouvoir algérien, ben faut savoir ce que vous voulez en France nous on essaie de vous ressembler , vous devrez vous en réjouir que j’ai justice algérienne est indépendante. Mtn oui le presdt algérien comme le président français peut gracier qui ils veulent. D ici 4 mois on verra les efforts et les changements ou position en France vis à vis de l Algérie. Perso j aimerai que celui qui veut aller en haut des tours de rétracte et démissionne au pire s excuse auprès de l Algérie ces autorités et son peuple. Tu peux continuer à vouloir graduer, nous te finirons quoiqu il arrive et avec le droit et les leviers que nous disposons. Le président algérien ne peut d adressé à un ministre et quelqu il soit, c est une histoire de président à président ou de MAE à MAE sous leurs tutelles des deux présidents et pour tt sujet concernant l Algérie. Retailleau ton boulot ton rôle c est de sécuriser les français et ka je vous rejoins, c’est d arrêter les voyous ou ttes autres formes de banditisme ou de violence organisée ou pas, concernant les affaires extérieures ce n est plus de votre ressort, je sais pas pourquoi Macron votre patron vous a laissé faire et provoquer avec un manque de respect un pays tiers et son peuple. Si tu viens en Algérie Retailleau tu seras arrêter et juger pour avoir été insolent et provocateur en essayant de déstabiliser l Algérie d une manière ou d une autre en la montrant du doigt et d en faire ton fond de commerce. Fermeté vous avez tous dis contre l Algérie et surtt toi, continuez à l ouvrir et on va lui rajouté 10 ans à Sansal. C est comme ça et pas autrement.

    Gana el Hawa
    27 mars 2025 - 16 h 59 min

    Le peuple doit savoir que dans ce jugement c’est l’objectif de sansal avant tout qu’il fallait annihiler. Ce pion de fafa tombé au champ du déshonneur.

    Anonyme
    27 mars 2025 - 16 h 54 min

    Tous ça parce que c’est un vieux papy mêlé avec notre vieille tradition de devoir pardonner.

    La boucle est bouclée
    27 mars 2025 - 16 h 50 min

    Pendant que George abdallah le plus vieux détenu de France est encore à ce jour en cage, macrote réclame la clémence d’Alger pour le microbe sansal ???.
    I

    Anonyme
    27 mars 2025 - 16 h 33 min

    @. Il S’en Sort Bien Le SALOPARD DE TRAÎTRE
    27 mars 2025 – 11 h 45 min

    Vous croyez pas si bien dire. : Je suis sidéré ….Il avoue lui même qu il a trahi son pays dans cette vidéo :

    https://www.instagram.com/reel/DHtM4-yIU-b/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

    Anonyme
    27 mars 2025 - 16 h 29 min

    Il S’en Sort Bien Le SALOPARD DE TRAÎTRE
    27 mars 2025 – 11 h 45 min

    Vous croyez pas si bien dire : je suis sidéré. Dans la vidéo ci après il est fier d avoir donné des infos à une puissance étrangère

    https://www.instagram.com/reel/DHtM4-yIU-b/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

    Sorter les kleenex
    27 mars 2025 - 16 h 19 min

    La marijane Francine va pas être contente et exiger une vouloir dépêcher une médicale sur Alger pour contrôler si son vieux fiston va bien prétextant que nos médecins sont avant tout incompétent .

    Cheyenne
    27 mars 2025 - 16 h 15 min

    Osons espérer qu’il purgera sa peine j’usqu au bout .

    Il est des nooôautres..
    27 mars 2025 - 16 h 12 min

    ….il va faire de la prison comme les zooautres ..

    Anonyme
    27 mars 2025 - 15 h 37 min

    Une leçon pour le maroki….. je le demande comment il a eu nationalité algerienne alors qu’il est maroki. Il faut ouvrir une investigation sur les, marokis qui ont obtenu la nationalite. Il quelque chose qui cloche. Maintenant ce sang Sal peut être echange avec boucharab et les milliards, qui a vole

    Nasser
    27 mars 2025 - 14 h 38 min

    « il va servir de monnaie d’échange »
    —–
    C’est la chose la plus sale à ne pas faire!!
    Ne jamais tomber dans le piège de l’échange! C’est un procédé de voyous; de maîtres-chanteurs!
    C’est l’Algérie qui sera perdante sur tous les plans: juridique, politique, confiance.
    C’est ce que veut précisément cette France de voyou!
    Elle fait du marchandage au détriment des lois et de la souveraineté de l’Algérie, pour sauver son agent qui est traître à son pays!
    Cette France est capable « d’échanger »contre tous les voyous y compris Bouchareb pour sauver son agent…tout en introduisant d’autres agents parmi ces voyous.
    Les milieux qui proposent l’échange sont en Algérie sur orientation de cette France. Il faudra les débusquer ! Ce sont les restes de la « 3issaba » qui activent toujours!
    Échange contre d’autres Algériens recherchés aussi par la justice? Foutaise!
    Ils doivent tous répondre de leurs actes, tôt ou tard, devant la justice algérienne où qu’ils se trouvent sans aucune condition!
    Point!

    BENYOUNES
    27 mars 2025 - 14 h 20 min

    C’est fou à lire certains commentaires d’énergumènes qui veulent se substituer à la justice. Mr. Sansal qui a dérapé à réaffirmé son attachement à l’Algérie. Oui sa place n’est pas en prison pour  » un délit d’opinion  ». Sinon, il faut mettre en prison tous les algériens-nes. Arrêtez tous de jouer aux juges, en réalité vous, vous dites algériens-nes, mais au fond, vous ne respectez même pas les décisions de la justice du pays. J’espère qu’il sera gracié, c’est tout à l’honneur de l’Algerie humaine.
    Soyez réaliste et non émotifs.
    l’Algérie avance, mais elle ne peut rien faire sans ses enfants qui se respectent.

    Jeronimo
    27 mars 2025 - 14 h 16 min

    Mais de grâce, expliquez-moi comment 5 ans, il a Terni l’image de l’Algérie et des algériens , il déclarer que la majeure partie de louest algérien est marocain, que les algériens sont des rébus et il s’est attaqué a l’état et la nation algérienne, en plus de son voyage a Israël, son soutien au Maroc contre l’Algérie, il mérite plus de 10 ans, et les français sur toutes les chaînes télé, plateaux de radio, disent ouvertement qu’il sera gracié par le président Tebboune, très prochainement a la fin du ramadan et au plus tard juillet, si cela se produira ça sera un cauchemar et une gifle pour nous tous.

    que la france comprenne que l'algérie ne badine JAMAIS avec sa sécurité nationale et les complots franco marocains pour coloniser vicieusement le sahara occidental en falsifiant l'histoire et la géographie.
    27 mars 2025 - 14 h 07 min

    certes, c’est un verdict qui va nous compliquer encore notre relation avec la france et l’europe. mais la sécurité de l’algérie est sacrée, et n’a pas de prix. encourager l’expansionnisme marocain (soutenu par la france et Israël) par des justificatifs géopolitiques et historiques fallacieux et mensongers, en manipulant l’opinion internationale (et la france fait mine de ne pas voir cela), l’algérie est prête à aller très loin, et ne bluff jamais quand il s’agit de sa propre sécurité. il n’y a que les prétentieux et condescendants français qui semblent ne pas comprendre le caractère algérien, et continuent à se bomber, puérilement, le torse. tout comme pétain qui se bombait le torse contre hitler en 1939.
    certes, c’est un verdict que rêvaient tous les haineux de l’algérie en france comme retailleau et marine le pen. mais ils vont vite se rendre compte que ce verdict va plus les enfoncer davantage qu’autre chose.
    la veille, avant ce verdict, retailleau avait encore une fois insulté et a menacé l’algérie et ses institutions.
    la justice algérienne met retailleau devant le fait accompli, et lui montrer qu’il est si petit face à l’algérie, et marine le pen est tout simplement indigne d’être un chef d’Etat, elle est irresponsable et immature.
    quant à laurent wauquier, il a montré qu’il n’a aucune personnalité et il est influencé par retailleau, il aurait pu sortir vainqueur s’il s’est comporté en homme d’Etat en prenant ses distances et de la hauteur diplomatique sur le dossier de l’algérie, mais faible d’esprit, niais, il a suivi la feuille de route de son mentor retailleau.

    Anonyme
    27 mars 2025 - 14 h 01 min

    Je trouve que le juge a été clément envers ce personnage ingrat qui a été nourri par l’état Algérien de son enfance aux études supérieures. Il a même occupé un poste de haut responsable au ministère de l’industrie.
    D’ailleurs je n’ai jamais compris le laxisme de l’état Algérien durant toute ces années où il nous insultait ainsi que notre révolution.
    On doit le déchoir de la nationalité algérienne et le renvoyer au Makhzen pour qu’il devienne sujet de sa majesté le roitelet momo VI.

    Mohamed El Maadi
    27 mars 2025 - 13 h 48 min

    Le spectacle pathétique de Borlem Sansal devant les tribunaux illustre la déchéance morale de ces mercenaires modernes, prêts à brader leur dignité pour quelques miettes du festin mondain. D’abord recruté par les services secrets marocains comme simple informateur, il s’est rapidement mué en taupe israélienne, illustrant le parcours classique de ces agents doubles dont la loyauté s’achète au plus offrant.

    Cette trajectoire de la trahison soulève des questions brûlantes sur le laxisme de notre système de recrutement étatique. L’affaire Abou El Fadl Baadji, avec ses liens familiaux troubles – marié à une Marocaine dont le frère officie à la DGED – n’est qu’un exemple parmi d’autres de ces situations abracadabrantesques qui gangrènent nos institutions.

    Mais le véritable scandale se joue dans nos rues, où une invasion silencieuse se déroule sous nos yeux complaisants. Pendant que nous jouons les gendarmes vertueux aux frontières sud, chassant les migrants subsahariens, nous laissons prospérer en notre sein ces « cousins » de l’Ouest sans papiers, véritables chevaux de Troie d’un royaume qui ne cache même plus ses intentions hostiles.

    L’angélisme de certains Algériens confine à la stupidité suicidaire. Ces bonnes âmes qui hébergent, emploient et protègent des clandestins marocains sont les fossoyeurs inconscients de notre sécurité nationale. Quelle ironie macabre : pendant que nos services traquent les espions professionnels, nous offrons le gîte et le couvert à leurs auxiliaires potentiels.

    Cette schizophrénie administrative qui frappe notre politique migratoire défie toute logique. D’un côté, une machine répressive implacable envers les Subsahariens, de l’autre, une mansuétude inexplicable envers ces « cousins » de l’Ouest. Cette hypocrisie n’est pas seulement moralement répugnante, elle est stratégiquement suicidaire.

    Le gouvernement, englué dans une prudence diplomatique dépassée, tergiverse pendant que se tissent les réseaux d’influence. Cette tiédeur politique n’est plus une simple faiblesse, elle devient une forme de complicité passive avec ceux qui conspirent contre nos intérêts.

    L’heure n’est plus aux demi-mesures ni aux considérations sentimentales d’une fraternité maghrébine depuis longtemps moribonde. Chaque irrégulier marocain sur notre sol est une faille potentielle dans notre armure nationale, un Sansal en devenir qui n’attend que son heure.

    Qu’attendons-nous pour nettoyer nos institutions de ces parasites qui se nourrissent de notre bienveillance ? La véritable sécurité nationale commence par l’assainissement de notre propre maison, et il est grand temps que nos dirigeants cessent de confondre tolérance et faiblesse.

    Lyes Oukane
    27 mars 2025 - 13 h 41 min

    Bonjour à toutes et à tous ,

    Il est venu, il y a cru, il a perdu !

    Monsieur se croyait intouchable parce que nous avions été très indulgents avec lui depuis plus de 20 ans . Il a traité l’Algérie de dictature plus d’une fois, rabaissé nos chouhadas plus bas que terre les qualifiant de nazis ( voir son livre : le village de l’Allemand ), les musulmans pour lui, devenaient des envahisseurs à combattre comme la peste ou mazel ou mazel .
    Il s’est vu beau, comme un jeune premier, en venant parader à Alger sourire aux lèvres et protection fictive française dans la besace .

    Que ca serve de leçon à d’autres gorges profondes . Comme on dit chez nous  » tu l’ouvres trop tu perds tes dents  » . Aucun pays au monde n’aurait laissé passer le dixième de ce que nous a fait cet homme. Pour moins que ça, ailleurs, dans les pseudos démocraties , il aurait fini en cyclope .Un trou béant au milieu de front .

    Maintenant, il va falloir le soigner, le nourrir, le protéger aux frais de tata DZ. Comme depuis toujours .Veinard ! Quand je pense que de vrais moudjahidines sont morts sans avoir eux droits au millième de ce dont cet écrivaillon a profité …

    A mon avis, il va servir de monnaie d’échange, de contrepoids dans les négociations avec le ministre Jean Noel Barrot ( ministre Français des affaires étrangères) qui prépare sa visite, en Algérie, sous peu .
    Selon les résultats des pourparlers ,je vois notre bavard grisonnant faire la vaisselle et les lits pour ses codétenus à El Harrach jusqu’à mi juillet, fin de cet été maxi .
    Tout ça, bien sûr, si fafa devient raisonnable et que le frère de Gargamelle (zavez pas remarqué ? plus ils sont chétifs et plus ils sont hargneux. Comme chez les chiens) ferme son clapet .
    Au suivant !

    Anonyme
    27 mars 2025 - 13 h 31 min

    Espérons que ces poursuites seront suivies par d’autres pour escroquerie, diffamation, etc.

    schlomomo6
    27 mars 2025 - 13 h 02 min

    5 ans seulement pour ce traitre de bousbiren qui complotait contre l’Algérie avec isramerde???
    c’est quoi ce foutage de gueule?
    J’espère qu’il crevera en prison, il ya encore d’autres bousbirien traitres comme lui tapi dans l’ombre qui blogue l’Algérie à tous les niveaux.
    Le peuple algérien doit se reveiller et chasser tous les bousbiriens qui parasitent l’Algérie

    Alea jacta est
    27 mars 2025 - 12 h 13 min

    Messieurs les juges bravo, pour votre jugement rendu avec toute l’honneur qui est dû a votre noble fonction.
    Il faut extrader Macron pour goûter à la vrai justice algérienne, pas des larbins qui se couchent pour leur carrière.

    Anonyme
    27 mars 2025 - 11 h 54 min

    500 000 dinars c’est une blague ou au minimum une incitation au vol organisé.
    Il sont au courant qu’il a organisé pour la France via kippaland le vol à échelle industrielle de nos ressources minières pour un pays qui nous insulte du matin au soir.

      Lee Chung
      27 mars 2025 - 19 h 55 min

      Qu’on lui donne le Talmud comme livre de chevet. Ça lui fera passer le temps

    Luca
    27 mars 2025 - 11 h 51 min

    C’est peu , mais l’Algérie tranche toujours avec justesse. Si j’étais à la place de Mr Tebboune, bien que la justice Algérienne soit indépendante, j’aurais certainement livré cet individu à l’ANP qui lui aurait fait mangé de la terre ,… ou bien c’est cela ou bien c’est une séance de rase motte avec derrière un pilote de mig Algérien…, je lui aurais laissé le choix , avant bien évidemment lui avoir craché au visage , et lui avoir donné un peigne car je pense qu’il choisira à tord la scéance de rase motte , et il faut qu’il soit beau avant de passer devant dieu

    Il s'en sort bien le SALOPARD DE TRAÎTRE
    27 mars 2025 - 11 h 45 min

    La justice est passée et l’Algérie à montré sa souverainement, bravo !

    Maintenant, ce traître que nous haïssons ne doit plus faire partie de la communauté algerienne.

    Confiscation de ses biens, interdiction de revenir par la suite en Algérie, déchéance de nationalité ET EXPULSION DU PAYS SUITE A UNE GRACE PRÉSIDENTIELLE pour que l’ALGERIE EST GRANDE, SOUVERAINE, FORTE, FIER, UNE ET INDIVISIBLE DU NORD AU SUD, DE L’OUEST À L’EST!

    Nassima31
    27 mars 2025 - 11 h 34 min

    Boualem Sansal….L’État Algérien lui saisira tous ses biens, la plus jolie villa de Boumerdes que l’État algérien lui avait octroyé.
    Sa vie a été brisée par Xavier Driencourt, maintenant reste Macron de l’extrader vers la France avec son Jet Privé.

      Anonyme
      27 mars 2025 - 13 h 46 min

      Lui retirer la nationalité algerienne qu’il a souillee insultée lui le marocain d’origine le tout pour faire plaisir et allégeance à l’extrême droite raciste et au mekhzen. Chasser le naturel il revient aux galops. Le sang de la traitrise marocaine coule dans ses veines.

        Nassima31
        27 mars 2025 - 16 h 16 min

        La nationalité algérienne ne lui servirait plus à rien, une fois qu’il aurait été extradé vers Fafa sa dernière demeure, il pourrira dans un HLM parigot où il doit caquer 1200€, d’un fond du Crif qui lui sera attribué à 600€ et il payera quand même 600€ de sa poche sans APL car c’est une notoriété qui touche plus de 20.000€ par an.
        Il va manger dans le bistrot d’à coté avec sa Naziha au Chapeau melon et bottes de cuire

        Une jsutice faible
        27 mars 2025 - 17 h 44 min

        Je suis d’accord avec vous Anonyme. Mais il faut aller plus loin, il faut qu’il soit déchu de la nationalité Algérienne qu’il ne mérite pas, il n’a qu’à obtenir la nationalité marocaine; maintenant qu’il est naturalisé français il n’a plus besoin de la nationalité Algérinne, la nationalité Algérienne se mérite et c’est un honneur d’être le fils de millions de martyrs. Il doit payer en outre 20 milliards d’euros pour outrage à tous les martyrs de notre grand nation. On verra si ses copains fachisisto-sionistes vont l’aider à payer cette somme. Gloire à nos chouhadas et vive l’Algérie

    Anonyme
    27 mars 2025 - 11 h 22 min

    Il faut l’embarquer à l’ombre pour 5 ans et ne pas tergiverser ou plier devant rotayo le minable sinistre franchouillard et le coq débile diencourt

    Larbi Benmhidi
    27 mars 2025 - 11 h 07 min

    Dommage que la sentence équivaut à celle d’un chauffard ayant causé la mort sans en avoir l’intention. Lui le singe a provoqué le sentiment patriotique national plus d’une fois:
    1- Dans un appel du pied à ses amis sionistes il a inventé une énormité : le village de l’Allemand pour salir à posteriori une révolution armée qui a détruit les dernières reliques du colonialisme français, portugais en l’assimilant à une oeuvre des nazis.
    2- dans cette même veine sa posture devant le mur des lamentations en Palestine occupée vient affirmer encore plus son aliénation-asservissement aux nazis-sionistes et sa condamnation non pas de l’occupant ashkénaze, ses meurtres, massacres…non l’affreux condamne la résistance palestinienne.
    3- En dehors de tout bon sens historique, le singe sang sale reprend l’absurdité de « toute l’Algérie » occidental appartient à bousbir land… Il est né ce bât…d chez nous et a fréquenté l’école algérienne qui nous a enseigné que l’émir Abdelkader s’était battu durant 15 ans sur le territoire de l’Oranie: de Mascara à Mosta, Oran, Arzew, Sidi Bel Abbes, Meliana et qu’il fit de Beni-Saf (Ghar el baroud) son lieu de production de la poudre de guerre, qu’il signa des traités portants des noms de lieu dans cette région: traité de Oued el Mactaa, celui de la Tafna…. Comment un citoyen ordinaire acclamé par les siens comme Émir pour défendre la patrie attaquée peut-il le faire au lieu et à la place du roi le traître moulahom Abderahmane qui avait droit sur cette région de l’ouest algérien sans ressentir le ridicule du récit makhzani?
    On peut comprendre que ce récit absurde et stupide (l’ouest algérien appartient aux mokokos) peut-être accepté par des millions d’abrutis maroki qui sont restés à la marge de l’évolution de la civilisation dans une politique délibérée du criminel hissan 2 d’interdire la généralisation de l’enseignement, le soutenir, soutenue par la peur ancestrale de la bouteille dans le rectum pour quiconque contredit le récit du makhnaz, avec 50% de débiles à différents niveaux l’autre moitié n’en est pas mieux: accro à la zatla, karkoubi pour fuir leur triste quotidien, le récit fantasmagorique peut passer mais pas pour sang sale qui a eu le privilège d’aller à l’école gratuite de la république DZ, du primaire aux cycles supérieures…
    Non ce n’est pas une sentence adéquate par rapport au crime de négationnisme avéré et démontré.
    le P.R doit faire appel pour envoyer ce chien galeux en taule jusqu’à ce qu’il crève…..

    Anonyme
    27 mars 2025 - 10 h 51 min

    au moment d’énoncer le verdict la main du juge n’a pas trembler, les pressions les menaces les plaintes auprès des plus hautes instances onusiennes et européennes n’ont pu extirper le soldat Sansal de la justice Algérienne. que vont-ils faire pardon dire maintenant.

      Anonyme
      27 mars 2025 - 13 h 51 min

      Lui retirer la nationalité algerienne qu’il a souillee insultée lui le marocain d’origine le tout pour faire plaisir et allégeance à l’extrême droite raciste et au mekhzen. Chasser le naturel il revient aux galops. Le sang de la traitrise marocaine coule dans ses veines.

    sou
    27 mars 2025 - 10 h 46 min

    en juillet il bénéficiera d’une grâce présidentielle,
    ce qui aurait été plus efficient, c’est le déchoir de la nationalité algérienne,
    et lui interdire l’accès à l’Algérie définitivement. cette sentence aurait été plus impactante pour lui.

      z
      27 mars 2025 - 12 h 38 min

      les juges ont craques devant le pressing francais il va etre gracie par tebboune quel cinema tout cela on nous prends vraiment pour des brelles

      Anonyme
      27 mars 2025 - 13 h 03 min

      En juillet 2028.

    Brahms
    27 mars 2025 - 10 h 22 min

    05 ans de prison, ça va, moi, j’avais misé pour 7 ans.

    Avis aux comploteurs, trafiquants du pays et autres vendus. Il pourra lire des livres en prison, faire du sport.

    Nicolas Sarkozy va aussi entendre sa sentence dans le pacte de la corruption.

    Démarquez vous de l’argent, c’est un très mauvais Maître, tous les prisonniers sont des adorateurs d’argent par tous les moyens à 90 %

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.