Le français Engie méprise ouvertement le droit international au Sahara Occidental

engie sahara occidental
Engie soutient honteusement l'occupation marocaine du Sahara Occidental. D. R.

L’observatoire international Western Sahara Resource Watch (WSRW) a condamné «fermement», dans un communiqué rendu public mercredi, le mépris flagrant de la multinationale française Engie pour le droit international au Sahara Occidental occupé, où elle continue de produire illégalement de l’électricité.

L’électricité produite par cette société est destinée au secteur de l’agriculture dans la région de Dakhla, une ville située dans la partie du Sahara Occidental sous occupation militaire marocaine, précise l’ONG.

A ce titre, Western Sahara Resource Watch rappelle que «les produits agricoles de cette région, notamment les tomates et les melons, qui sont principalement exportés vers l’Union européenne (UE), font l’objet d’arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE)».

Cette dernière a statué à plusieurs reprises – et plus récemment le 4 octobre 2024 – que «l’accord commercial UE-Maroc, prévoyant des préférences tarifaires pour les produits agricoles, ne pouvait s’appliquer au Sahara Occidental, faute de consentement du peuple du territoire».

De ce fait, «l’accord commercial, qui couvre les importations agricoles en provenance de Dakhla, a été considéré comme violant les principes du droit international, notamment le droit à l’autodétermination», souligne l’ONG.

A noter que c’est la deuxième fois en dix jours que l’observatoire international Western Sahara Resource Watch épingle la société française pour son implication dans des projets controversés au Sahara Occidental occupé par le Maroc.

Le 17 mars, l’ONG avait alerté sur un autre projet visant à produire illégalement de l’hydrogène vert dans ce territoire non autonome en attente de décolonisation et dans lequel Engie est présent dans plusieurs secteurs.

«Nous condamnons fermement le soutien affiché d’Engie à l’occupation marocaine du Sahara Occidental, tant par ses actions que par ses déclarations», a dit Sara Eyckmans, coordinatrice de Western Sahara Resource Watch.

«A l’heure où le droit international est soumis à d’intenses pressions, le comportement d’Engie ne doit pas rester incontesté», insiste WSRW.

R. I.

Comment (5)

    Dr Kelso
    29 mars 2025 - 10 h 12 min

    Encore une énième fois le Polisario se doit d’attaquer le royaume de Lyautey partout sur son territoire et y compris les entreprises étrangères qui pillent ses richesses.

    Anonyme
    28 mars 2025 - 13 h 04 min

    Pfff, des centaines de sociétés étrangéres officient au Sahara occidental! pourquoi s’en prendre à Engie?

    Kinjal
    28 mars 2025 - 10 h 47 min

    Un coup de force attends une réponse soit un missile sur la gueule !

      Anonyme
      29 mars 2025 - 8 h 48 min

      Rien que cela vaut un pet !

    Brahms
    28 mars 2025 - 3 h 11 min

    Le cours de bourse est à 16 €

    Il faut assigner en justice et demande de dommages et intérêts conséquents ? Ils sont têtus et bornés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.