Lettre à Sansal

Boualem Sansal
Monsieur Sansal, vous dites du mal à «eux» de «nous». D. R.

Par Ali Farid Belkadi – Il est des silences qui protègent et des paroles qui blessent. Il est des critiques qui éclairent et d’autres qui humilient. Et puis, il y a les mots de vos livres, jetés sans égard, sans tendresse, sans fidélité – comme s’ils ne venaient plus du pays, mais d’un balcon haut perché d’où l’on toise la foule algérienne, depuis Saint-Germain-des-Prés.

Monsieur Sansal, vous qui n’avez pas le talent du grand Kateb Yacine, il ne s’agit pas ici de vous interdire de critiquer. L’Algérie, comme toute nation vivante, doit être interrogée, secouée et, pourquoi pas, parfois même dénoncée. Mais toute critique n’est pas justice. Toute colère n’est pas courage. Et toute franchise n’est pas loyauté.

Lorsque vous parlez de votre pays l’Algérie, qui vous a tout donné, comme d’un navire échoué, irrécupérable, irrémédiablement corrompu ou fanatisé, vous ne décrivez pas l’Algérie – vous renforcez l’image que ses adversaires rêvent d’elle. Vous prêtez votre voix à ceux qui, depuis des décennies, veulent nous convaincre que le peuple algérien ne mérite ni son sol, ni son drapeau, ni sa liberté. Que l’Algérie était presqu’un désert sans nom. Qu’elle n’est qu’une simple création française.

Ce qui blesse dans vos propos, ce n’est pas la sévérité, c’est l’absence d’estime, l’absence d’espoir, l’absence de pudeur et l’absence de nuance, de teintes et de coloris. On peut dénoncer sans mépriser, ni honnir. On peut accuser sans abandonner. On peut désespérer sans mépriser le peuple dont vous êtes.

Vous parlez de l’Algérie depuis l’extérieur, mais vos mots entrent chez nous comme des coups de vent glacés. Et pendant ce temps, ici, des femmes enseignent dans des écoles de montagne, des médecins soignent dans des dispensaires reculés, des jeunes codent, innovent, s’organisent, écrivent. Ici, des hommes et des femmes, anonymes et dignes, tiennent debout, contre vents et marées.

L’Algérie est loin d’être parfaite – qui le nie ? Elle est encore blessée de ses contradictions, des influences d’un cruel passé colonial, entravée par ses héritages, cisaillée par les forces contraires de l’espoir et du repli. Mais elle est vivante. Elle n’est pas finie. Elle est toujours là. Et elle ne mérite pas d’être enterrée par ceux-là mêmes qui se disent ses enfants.

La parole qui guérit est une parole juste, mais aussi enracinée. Elle connaît la terre, les douleurs, les luttes, les mains calleuses, les prières à voix basse. Votre parole, bien souvent, semble ne plus parler de nous, mais seulement de l’idée que vous vous faites de nous.

Vous parlez à «eux» de «nous». Vous dites du mal à «eux» de «nous». Eux, dont vous êtes approximativement, par décret, opportuniste habile et malin, depuis quelques mois. Français de la dernière averse.

Nous ne voulons pas d’une Algérie muselée. Mais nous ne voulons pas non plus d’une Algérie méprisée, réduite à ses pires travers comme s’ils étaient sa seule vérité.

Ce pays a ses ténèbres, mais il a aussi ses belles clartés. Il a ses ombres, mais il a aussi des veilleurs, des bâtisseurs, des techniciens prestigieux, des myriades d’ingénieurs, des médecins en veux-tu en voilà, et des poètes silencieux.

Alors, à ceux qui ne croient plus, à ceux qui ont quitté la barque en jurant qu’elle coulerait, nous disons ceci : tant qu’il y aura ne serait-ce qu’un seul homme ou une seule femme pour croire, construire, transmettre, alors, l’Algérie ne sera jamais vaincue, elle sera encore et toujours là.

A.-F. B.

Comment (24)

    Anonyme
    29 mars 2025 - 8 h 21 min

    Important de savojr: combien de sanSal sont bien Implantés dans la haute administration algérienne !?
    Il ne faut jamais faire confiance aux francophiles à cause de leur penchant psychologique envers la France pensant s en valoriser.

    Khodja
    29 mars 2025 - 0 h 44 min

    Mais bon dieu qu’est ce que vous attendiez d’un mercenaire de la plume ba…Ard nourri au biberon d’in bordel….

    Anonyme
    28 mars 2025 - 20 h 44 min

    هذا المجنون ، غير قادر على التعبير عن نفسه بشكل صحيح (يكاد يتلعثم) أمام كاميرا التلفزيون ، هو أولا وقبل كل شيء رجل جاحد ومحتال فكري. عرضت الجزائر السخية أولا على والدها المغربي غرفة وتناول الطعام، ثم زوجة جزائرية. ثم أغدقت عليه الجزائر السخية ما أغدقته بالفعل على والده، بالإضافة إلى الطب المجاني، والتعليم المجاني (من المدرسة الابتدائية إلى الجامعة)، ومنصب مسؤول حكومي رفيع المستوى في جودة مدير الصناعة، إذا سمحت، وأخيرا تقاعد ذهبي بفضل الصندوق الخاص.
    يشبه الجزائر ب « شيء » يمكن استعماره، أمام أسياده الغربيين الذين قدموا له صدقات الجنسية الفرنسية، هو المتسول المتشابك في عقدته المستعمرة.
    واعتبر نفسه مغربيا، وبالتالي يتنصل من الجنسية الجزائرية (الرجال!)، ويؤكد أنهم (هو ومواطنيه المغاربة) قد بتروا من الجزء الغربي من الجويدعي أنهم (هو ورفاقه المغاربة) قد بتروا من الجزء الغربي من الجزائر الحالية من وهران إلى تلمسان عبر الماسكارا.
    في رأيي، يجب تجريده من جنسيته الجزائرية، التي لم يكن يعرف كيف يستحقها، معاشه الذهبي من الصندوق الخاص، وإرساله إلى باربيس على متن الطائرة الأولى مغادرة إلى فرنسا لشرب الويسكي. لم يعد يستحق أن تطأ قدمه هذه الأرض المقدسة للجزائر. بئس!

    Anonyme
    28 mars 2025 - 20 h 25 min

    Cet énergumène incapable de s’exprimer correctement (il bégaie presque ) devant une caméra de télévision, est d’abord un ingrat doublé d’un escroc intellectuel. L’Algérie généreuse a d’abord offert à son géniteur Marocain le gite et le couvert puis une épouse Algérienne. L’Algérie hyper-généreuse lui a ensuite prodigué ce qu’elle avait déjà prodigué à son géniteur avec en plus de la médecine gratuite, de l’instruction gratuite (de l’école primaire à l’université), un poste de haut cadre de l’Etat en qualité, s’il vous plait, de Directeur de l’industrie et finalement une retraite dorée grâce au fonds spécial.
    Il assimile l’Algérie à un  » truc » qu’on peut coloniser, devant ses maitres occidentaux qui lui ont offert l’aumône de la nationalité française, lui le gueux empêtré dans son complexe de colonisé.
    Se considérant Marocain, donc répudiant la nationalité Algérienne ( le manant !), Il affirme qu’ils (lui et ses compatriotes Marocains) ont été amputés de la partie occidentale de l’Algérie actuelle d’Oran à Tlemcen en passant par Mascara.
    On devrait à mon avis le déchoir de la nationalité Algérienne, qu’il n’a pas su mériter, lui supprimer sa retraite dorée du fonds spécial et l’envoyer, par le 1er avion en partance vers la France, cuver son whisky à Barbès. Il ne mérite plus de fouler cette terre sacrée d’Algérie. Bon débarras !

    Robocop numide
    28 mars 2025 - 15 h 34 min

    Je pense nécessaire de le déchoir de la nationalité algérienne pour indignité nationale, de le mettre dans une barque et la pousser vers le large le plus loin possible du pays un jour de tempête. On peut planquer un ou deux scorpions dans un coin de la barque juste pour le fun. Vu que c’est un singe de l’Occident on lui donnera au moment de quitter l’Algerie qu’il ne mérite pas un sachet de cacahuètes pour la route. W fmem ya lfahem comme dirait l’autre.

    lhadi
    28 mars 2025 - 15 h 13 min

    Nous devons être inlassablement des chercheurs de vérité, même si cela doit être tenu en échec par des ultracrépidariens qui s’arc-boutent à leurs propres illusions. La vérité, celle qui ne ment jamais à la vérité, c’est-à-dire la réalité, s’invite à nous dans toute sa puissance. La nation de quarante millions de citoyens algériens s’est laissée assigner à résidence, sans mot dire, sur le seul combat nécessaire que la situation du pays exige : résoudre tous les problèmes inhérents au sous développement.

    Si nous utilisons cette nouvelle arme qu’est la solidarité, si nous définissons nos objectifs, si nous identifions notre ennemi et si nous savons quel chemin nous allons suivre, tout ce qui nous restera à faire c’est de savoir le chemin que nous aurons à parcourir jour après jour. Et çà nul ne peut nous le dire. C’est à chacun de le découvrir.

    Maintenant que nous avons tous les élément qui nous permettront d’avancer vers l’avenir, rappelons nous que la meilleure façon de dire est d’agir pour que les enfants de nos enfants vivent dans un pays en paix, pour que le pays soit plus que jamais un monde d’opportunité – une même et entière opportunité pour tous les algériens, que toutes celles et tous ceux qui peuvent travailler aient un emploi et aider généreusement celles et ceux qui ne peuvent pas travailler, créer un climat de bienséance et de civilité où chacun respecte les sentiments et la dignité de son voisin ainsi les droits que dieu lui a donnés.

    Le combat pour faire de notre pays un monde où chacun puisse rêver et réaliser ses rêves – pas dans la peur mais dans l’espoir – en étant fier de sa communauté, fier de son pays, fier de ce que l’Algérie représente pour lui et pour le monde.

    Ces objectifs sont ambitieux. Je crois que nous pouvons, nous devons travailler pour les atteindre. Mais nous n’y parviendrons pas si nous nous concentrons sur l’esbroufe politique.

    Aujourd’hui, l’ambition de l’Algérien que je suis, est de faire adhérer le peuple algérien à la cause qu’il défend : faire de l’Algérie une grande puissance politique et économique, sociale et culturelle, indestructible et immortelle.

    Nous n’avons, par conséquent, pas le droit de dépenser notre énergie à mauvais escient car nous en aurons besoins. Nous devons la garder précieusement et l’utiliser pour le bien de notre pays.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Anonyme
      28 mars 2025 - 20 h 01 min

      @ Lhadi 28 mars 2025
      Non cher compatriote 46 700 000 algériens et non 40 millions.

      anonymous
      29 mars 2025 - 7 h 24 min

      quelqu’un peut il nous éclairer sur le rapport entre:

      « Lettre à Sansal » de A.-F. B.

      et

      le soliloque du Hadi

      ??

    Anonyme
    28 mars 2025 - 15 h 09 min

    Une seule et unique chose, la France veut mettre a genoux l’Algérie, de Gaulle disait la France n’a pas d’amis mais des intérêts.nous devrions comprendre tous une chose, remise en cause des accords de 68, suspension des visas aux titulaires de passe port diplomatique, suspension de la fameuse aide au développement (rire)…, suspension des visas aux algériens, on s’en fout royalement et enfin l’affaire Sensal, cheval de Troie et course pour les prochaines élections présidentielles. Macron est un larbin des sionistes, Sensal est un sympathisant et Ami des sionistes, complotiste contre l’Algérie avec le concours du Maroc et Israël.voila le vrai visage de ce sensal, pas de grâce pour ce traître, pas de monnaie d’échange, ne cédons pas aux pressions et aux chantages des français , nos glorieux et valeureux martyres sont tombés pour ne pas céder a cette France ingrate et génocidaire. PAS DE GRÂCE,

    Kaddour
    28 mars 2025 - 13 h 58 min

    C’est un harki qui n’est bon qu’á faire les sales besognes et une fois ces besognes faites ses maitres le laisseront moisir. Il n’est pas digne de porter la nationalité algerienne et j’espere que le président Tebboune la lui enlèvera.

    Abou Stroff
    28 mars 2025 - 13 h 49 min

    je pense qu’en bon expert de l' »économie de marché », le sansal a fait des études de ………………… marché et a conclu que, sans la posture anti-algérienne qu’il assume, il ne pourrait pas vendre ses ………….. livres en france et dans le monde francophone (reconnaissons qu’en Algérie, grâce à la « politique » de l’arabisation à outrance, cet hurluberlu n’a pas beaucoup de lecteurs).
    en outre, reconnaissons qu’au moment présent en particulier, la posture anti Algérie paie puisque, tous les médias mainstream de fafa sont aux mains des sionistes et que ces derniers ne peuvent que condamner le soutien inconditionnel des algériens aux causes palestinienne et sahraoui (derrière le makhzen, il y a, comme tout le monde le sait, l’entité sioniste, n’est ce pas?).
    en termes crus, sansal a fait un choix rationnel (opportuniste?) et il le clame ouvertement en faisant du bashing anti-algérien* en particulier et anti-musulman, en général et en ……………..vendant beaucoup de livres.
    Ceci étant dit, posons nous une question à un doro :
    ne sommes nous pas en train de faire de la publicité gratuite au sansal en en parlant du matin au soir et du soir au matin comme le font les médias mainstream de fafa dont la haine qu’ils nous vouent, suinte de tous leurs pores ?
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que l’Algérie résistera au temps et à toutes les trahisons, si et seulement si les patriotes algériens attaquaient et détruisaient leurs vrais ennemis*, ces derniers n’étant pas aussi visibles que l’est le sansal
    wa el fahem yefhem
    * je pense que les patriotes algériens devraient considérer le sansal comme un ennemi ………..insignifiant qui rejoindra les poubelles de l’histoire dès qu’il ne sera plus utile à ceux qu’il sert.
    Par contre, ces mêmes patriotes devraient se concentrer sur la neutralisation des couches sociales dominant le système rentier qui nous avilissent, nous infantilisent, et nous réduisent à des tubes digestifs ambulants doublés de zombies décérébrés et qui donnent du grain à moudre au sansal et à ses semblables.

    Ben
    28 mars 2025 - 12 h 33 min

    Il faut chercher les blessures qu’il traine depuis sa naissance et son complexe d’inferiorite pour expliquer sa haine du pays qui la fait homme.
    Meme constat pour daoud , il serait interessant de visiter son parcours depuis son village natal.
    Ceci dit votre texte est un beaume au coeur et j’ai deguste ( tant pis pour le Ramadhan) chacun des mots que vous utilise et particulierement le mot VEILLEUR.

      Oran31b
      28 mars 2025 - 14 h 16 min

      Vous n ‘avez qu’à voir son visage il resemble comme un frère jumeau à Éric zemmour et la première dame de la république c’est une même famille les deux premiers resembles aux (…) quand à la troisième le (…) du Népal

    jeronimo
    28 mars 2025 - 11 h 53 min

    Une seule et unique chose, la France veut mettre a genoux l’Algérie, de Gaulle disait la France n’a pas d’amis mais des intérêts.nous devrions comprendre tous une chose, remise en cause des accords de 68, suspension des visas aux titulaires de passe port diplomatique, suspension de la fameuse aide au développement (rire)…, suspension des visas aux algériens, on s’en fout royalement et enfin l’affaire Sensal, cheval de Troie et course pour les prochaines élections présidentielles. Macron est un larbin des sionistes, Sensal est un sympathisant et Ami des sionistes, complotiste contre l’Algérie avec le concours du Maroc et Israël.voila le vrai visage de ce sensal, pas de grâce pour ce traître, pas de monnaie d’échange, ne cédons pas aux pressions et aux chantages des français , nos glorieux et valeureux martyres sont tombés pour ne pas céder a cette France ingrate et génocidaire. PAS DE GRÂCE,

    Anonyme
    28 mars 2025 - 8 h 05 min

    Il faut gommer tout ce qui évoque khinzir sansal de notre terre algérienne et de son histoire!

    Anonyme
    28 mars 2025 - 0 h 48 min

    Normalement la peine maximale légale pour avoir porté atteinte à l’intégrité ou à l’unité nationale de l’Algérie, ce devrait être الإعدام. Chez nous, vu qu’il y a un moratoire sur son application, cela se traduirait par la prison à vie.

    fidele et patriote
    27 mars 2025 - 22 h 42 min

    Parfait excellent
    « Ce pays a ses ténèbres, mais il a aussi ses belles clartés. Il a ses ombres, mais il a aussi des veilleurs, des bâtisseurs, des techniciens prestigieux, des myriades d’ingénieurs, des médecins en veux-tu en voilà, et des poètes silencieux. » je rajouterai et des écrivains et auteurs qui défendent par leur belle plume la patrie au lieu de pamphlétaires soumis et inféodés comme ce félon
    MERCI A.-F. B.

    Anonyme
    27 mars 2025 - 21 h 09 min

    Malgré la « sauvagerie barbare » du colonialisme français , malgré les génocides que les français ont organisés et commis en Algérie de 1830 à 1962-des millions de morts- notre éternelle et glorieuse Algérie est et restera debout et fera face à toute malédiction et jouira ardemment de la vie que lui lui tendent les divinités. Sansal a été et est toujours une sangsue qui a saigné notre belle Algérie qui lui a offert des privilèges qu’ils ne méritent pas et dont il a honteusement immoralement et indignement profité. Escroc sans scrupule et hanté par ses mégalomanies plus que sordides et malsaines , il ne représente rien pour l’Algérie bénie qu’il a reniée pour se mettre au service de la perversité et l’immoralité franco sioniste.
    Nuus te maudissons jour et nuit et nous formons les voeux réservés aux traitres et aux ingrats. nous te souhaitons beaucoup d’obscurité dans la vie qui t’attend et que ton âme et ton esprits ne connaissent que torture et habités par des cauchemards diaboliques. au final ta vie est er resrea un canniveau nauseabond.

    Algérien des Aurès
    27 mars 2025 - 20 h 37 min

    L’Emir abdelkader avait mis en garde les Algériens contre les Marocains, voici ce qu’il disait à leur sujet.

    عمرو الماء مايرجع حليب وعمرو المغربي مايرجع حبيب
    Il disait aussi :
    ندير الخير في كلبي ومانديروش في مغربي

    Anonyme
    27 mars 2025 - 19 h 00 min

    L’Algérie, cher monsieur c’est comme la Palestine.
    À chaque martyr, c’est une inscription devant l’Eternel et l’humanité que cette nation est et restera et que chaque jour qui passe nous montre le chemin de la victoire.
    Un pays qui restera digne et fier n’en déplaise à ses détracteurs.
    L’Algerie est plus grande qu’un Boutef ou un sansal car même sous la torture elle reste ferme , digne avec le sourire de la Joconde en réponse à toutes veines agressions.

    Anonyme
    27 mars 2025 - 18 h 37 min

    Bravo pour cet article avec les mots qui faut et qui décrive une certaine vérité, oui l Algérie n est pas juste un désert, oui vous avez oublié Boualem l essentiel et le meilleur qui font l Algérie celle qui vous a tt donné et qui a permis à vos parents et vous de vous épanouir avez gardé comme un égoïste tt votre ressenti personnel pdt tte votre existence en Algérie pour
    aujourd’hui le partager avec les ennemis de l Algérie et leurs idées d extrême droite que vous partagez aussi avec eux , et oui les eux et les nous et pourtant vous étiez bcp mieux loger et protéger qu un grand nombre d Algériens en Algérie mais l ingratitude on l habitude en Algérie tu n est ni le premier ni le dernier.
    Je suis rejoins complètement l auteur et je rédaction d AP sur ce point que j ai relevé sur l article. C est celui là.
     » Ce qui blesse dans vos propos, ce n’est pas la sévérité, c’est l’absence d’estime, l’absence d’espoir, l’absence de pudeur et l’absence de nuance, de teintes et de coloris. On peut dénoncer sans mépriser, ni honnir. On peut accuser sans abandonner. On peut désespérer sans mépriser le peuple dont vous êtes.
    Enfin pour finir me concernant, le destin de votre père et le votre se ressemble, l un fuit le Maroc pour venir en démarrer une nouvelle vie en Algérie et une famille et le fils que le destin a renvoyé en Algérie après l avoir quitté et pas pour fonder quoique ce soit de bon mais rentré par la p’tite porte en tant que traître, vous aviez tellement pris la confiance et aviez cru à votre mirage la France pour vous permettre ttes ces offenses à l Algérie et son peuple et bien l Algérie n a ni oublié ni pardonner et c’est bien le bon dieu et votre confiance qui vous a diriger vers l Algérie mais cette fois ci dans une de ces prisons, le paradoxe un père fuyant le Maroc pour sa répression au rid pour l Algérie et un fils quittant l Algérie son pays adoption lui ayant tt donné pour aller en France ensuite et cracher sur l Algérie pour les eux contrée nous et il est revenu en Algérie normal en pensant qu il ne devrait pas rendre de compte, aujourd’hui il est en prison en Algérie. Qui connait son lendemain et son mektoub , personne mais faut tjrs assumer ces actes ou en répondre un jour en risquant d en subir les conséquences et ça servira d exemple à bcp ce cas d école Boualem Sansal.

    Larbi Benmhidi
    27 mars 2025 - 18 h 34 min

    Interpeller sang sale sur la vertu, la pondération, la critique objective de notre réalité c’est comme faire leçon de vertu et de morale à une femme de peu de vertu comme celle qui l’a enfanté dans un trou perdu des monts de l’Ouarsenis, c’est comme vouloir parler et raisonner un caillou, un galet…
    Cet arché-type du mtorni de l’Époque coloniale qui abandonne les siens pour se faire adouber par les forces colonialistes, servile et reptilien envers eux et méprisant envers les siens, de pauvres paysans déracinés.
    On ne peut parler aux papillons de nuit qui sont irrémédiablement attirés par la lampe incandescente, ils iront voler autour de cette dernière jusqu’à se brûler les ailes et mourir, les lumières artificiels de Paris sont aveuglantes et les nigauds comme ce pauvre bâ…d, son alter ego chameau David, le morveux Sifaoui, abdou le semsar, hicham guenfoud sont définitivement perdus dans les draps de l’indécence parisienne, on ne peut les raisonner puisqu’ils sont imbus de leur personne et donc il est inutile de gaspiller salive et encre pour sauver quelqu’un contre son gré surtout quand il milite contre de l’argent de FAFA bent el kelb, le makhnazi, les fils de Sion…
    Paris!!! ville lumière? ville de ténèbres aux yeux de ceux qui savent, Paris qui ferme les yeux sur les crimes de son valet le roi du maroc père et fils, qui entend les râles des opprimés du Rif, qui voit la galère des gens d’El Haouz, les yaouleds de Casa, Arnakéche courir pour cirer les godasses du passant et la nuit offrir leur maigre et frêle corps aux dépravés d’orient et d’occident, pensez vous que fafa ne connait rien de tout ça? mais si elle est au courant pourquoi elle n’en fait autant de boucan comme pour le sang sale? parce qu’à côté c’est bousbir land l’état vassal, le pays de tous les interdits permis à Lang, DSK et toute cette classe politique sans….classe, des voyous en col blanc qui rêvent d’une Algérie perdue en 1962 et réanimé début des années 2000 par le voyou président d’un mètre 58 cm et reperdue depuis 2019.

    Anonyme
    27 mars 2025 - 18 h 21 min

    Non cet ingrat ne mérite pas une lettre

    Trekk
    27 mars 2025 - 17 h 22 min

    N’est pas Kateb Yacine qui veut, de plus il est entré dans une dimension intemporel donc dans la mémoire collective honneur a sa mémoire.Le glaoui marocain est un baise-main génétiquement une brosse à reluire que les cuistres francais ou les errants sionistes touchent du doigt pour que sent sale se pâme .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.