Pourquoi le retour en force du rouleau compresseur algérien effraie le Makhzen

Algérie football
Les Verts seront soutenus par de gros renforts dans un Maroc hostile. D. R.

Par Mohamed K. – La panique s’empare du régime de Rabat depuis que la sélection algérienne de football a fait un retour remarquable, après une courte période d’incertitude. Le vent a tourné et les circonstances qui avaient encouragé le Makhzen à vouloir, coûte que coûte, organiser la prochaine CAN ne lui sont plus favorables. Au grand retard enregistré dans la mise à niveau de ses stades, peu nombreux et vétustes, s’est ajouté un repli des coéquipiers du «latéral droit le mieux payé au monde», qui remportent leurs matches cahin-caha face à des adversaires tout juste moyens.

Les images impressionnantes offertes par les joueurs et les spectateurs à Tizi Ouzou ont impressionné le monde entier. La ferveur avec laquelle les Algériens ont soutenu leur équipe nationale dans la communion et la prestation magistrale des Verts sur le terrain du plus beau stade d’Afrique ont achevé d’effrayer les dirigeants politiques marocains qui commencent à douter de l’aptitude du comploteur Fouzi Lekjaa à faire dépasser le premier tour aux «Lions de l’Atlas» et à pouvoir démontrer une capacité à organiser le tournoi dans des conditions égales à celles que l’Algérie a réussi à réunir, ce mardi.

Quand la fédération marocaine avait combiné avec le véreux président de la CAF pour accueillir la compétition africaine sur son sol, poussant l’Algérie à retirer sa candidature à la dernière minute, le Onze marocain était à son apogée, réussissant même à atteindre la demi-finale de la Coupe du monde de 2022 au Qatar. Les Marocains n’avaient été freinés dans leur élan que par la France qui ne ratera son troisième sacre mondial qu’aux tirs aux buts face à l’Argentine. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. L’Algérie est revenue en force, parachevant ses projets de stades qui étaient à l’arrêt et reconstruisant son équipe nationale qui avait quelque peu périclité, après une série record d’invincibilité et de victoires successives sous la brillante conduite de Djamel Belmadi.

Ceci, sur le plan sportif. Sur le plan politique, le match de Tizi Ouzou a sonné le glas du soutien du Makhzen au mouvement séparatiste de Ferhat Mehenni, le MAK, qui voit son discours pompeux sur sa prétendue influence en Kabylie s’écrouler comme un château de cartes. Plus de 50 000 supporters algériens venus des quatre coins du pays, auxquels les habitants de Tizi Ouzou ont offert un iftar géant qui a impressionné les internautes marocains qui découvrent qu’on leur ment sur toute la ligne s’agissant de l’Algérie, profitant de l’ignorance dans laquelle les maintient leur régime monarchique moyenâgeux – le taux d’analphabétisme au Maroc est l’un des plus élevés au monde.

Le Makhzen est dans le pétrin. Les Verts avancent à grands pas vers la qualification au mondial de 2026 et ont de fortes chances de régner en maîtres absolus sur le continent en décembre prochain. Les médias appendices du palais ont déjà commencé à chauffer les supporters marocains à blanc, pour provoquer des incidents qui, espère Fouzi Lekjaa, empêcheront le rouleau compresseur algérien de soulever la coupe à Rabat. Ce qui représenterait une défaite monumentale pour le vacillant pouvoir marocain qui sera ainsi giflé chez lui.

M. K.

Comment (12)

    Mohamed El Maadi
    28 mars 2025 - 10 h 22 min

    (…)
    La récente démonstration de force de l’Algérie, tant sur le plan sportif que sociétal, provoque des sueurs froides à Rabat. Le match de football disputé à Tizi-Ouzou s’est transformé en gifle cinglante pour les stratèges du Makhzen, révélant l’échec cuisant de leurs manœuvres de division.

    La Kabylie a offert un spectacle d’unité nationale qui pulvérise des années de propagande marocaine. Les Kabyles ont démontré, avec éclat, leur attachement viscéral à l’Algérie, envoyant aux oubliettes les millions déversés par le Maroc dans le financement du MAK. Cette organisation fantoche, dont les « militants » se sont contentés de écumer les bars avec l’argent marocain, s’est révélée être une véritable escroquerie politique. Le Makhzen, dans son aveuglement, s’est fait plumer par une bande de parasites incapables de livrer la moindre parcelle des résultats promis.

    Sur le terrain sportif, l’équipe nationale algérienne monte en puissance, pendant que le Maroc peine à justifier son parcours en Coupe du Monde, désormais relégué au rang d’accident de l’histoire. L’élimination humiliante face à l’Afrique du Sud en CAN prend des allures de justice poétique – un pays qui, comme le Sahara Occidental, refuse de plier devant les diktats et maintient sa distance avec Israël. La perspective d’une victoire algérienne sur le sol marocain lors de la prochaine CAN provoque déjà des cauchemars dans les couloirs du palais royal.

    Plus inquiétant encore, la haine anti-algérienne se déverse sans retenue sur les réseaux sociaux marocains. Des vidéos haineuses appellent à la violence contre les supporters algériens, révélant la face sombre d’un royaume où la xénophobie se conjugue avec la brutalité policière. Les autorités algériennes devront prendre des mesures drastiques pour protéger leurs ressortissants face à ces menaces, qu’elles émanent de groupes extrémistes ou des forces de l’ordre marocaines, connues pour leur acharnement particulier envers les Algériens.

    Ce retour en force de l’Algérie intervient alors que le royaume chérifien traverse une crise sociale profonde. Pendant que le Makhzen s’épuise en complots stériles, son peuple s’enfonce dans la précarité. L’image des mendiants marocains dans les rues françaises – devant les supermarchés, aux sorties des mosquées, dans les centres commerciaux et même devant les bureaux de tabac – témoigne de l’échec d’un système plus préoccupé par ses manœuvres de déstabilisation que par le sort de sa population.

    L’Algérie, forte de son unité retrouvée et de ses succès croissants, fait figure d’épouvantail pour un régime marocain qui voit ses stratégies anti-algériennes s’effondrer les unes après les autres. Le rouleau compresseur algérien avance, implacable, pendant que le Makhzen contemple, impuissant, l’effondrement de ses chimères.

    Anonyme
    27 mars 2025 - 22 h 13 min

    Nous souhaitons pour notre équipe tout le succès qu’elle mérite, mais restons humbles et poursuivons nos efforts pour être les meilleurs sans jamais dénigrer l’adversaire.

      d'accord avec vous
      28 mars 2025 - 12 h 40 min

      cher compatriote @Anonyme , je suis d’accord avec vous et je souhaiterais même qu’on ne joue pas aux gamins de quartier avec tout le respect qu’on a pour chaque commentateur ! Nous avons un problème avec le Mahkzen pour son choix géopolitique, on devrait se concentré sur çà plus qu’autres choses. Il ne faut pas que le Maroc soit évoqué tout le temps d’une manière obsessionnelle pour des évènements de tous les jours.

    Moskos dz
    27 mars 2025 - 20 h 02 min

    Bonne question:tout simplement parce que tout est faux au royaume dirigé par un dépravé,seule sa traîtrise et ses mensonges sont vrais.

    Anonyme
    27 mars 2025 - 17 h 56 min

    Mr Mohamed K , avec tout le respect vous parlez trop vite ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini!!

    Anonyme
    27 mars 2025 - 16 h 58 min

    Crier victoire avant de gagner est surprenant. Donc prudence!

    Anonyme
    27 mars 2025 - 14 h 31 min

    Le beau match a Tizi n était en réalité que la cerise sur le gâteau.
    Le gâteau, c était vraiment les Tizi-ouziens. Bravo à l Algérie qui avance !!!

    Anonyme
    27 mars 2025 - 14 h 09 min

    En 2022 un article des médias marocains avait publié le taux d’analphabétisme au Maroc. Il était de 47,5 %. Alors Qu’en Algérie il était de 7,5 %.

    Karim
    27 mars 2025 - 13 h 25 min

    Les neufs équipes têtes de liste sont toutes premières de leurs groupes avec un nombre de points aussi important sinon plus que celui de l’Algérie. Elles sont toutes qualifiées à la CAN 2025. Alors restons calmes et ne chantons pas victoire trop tôt.

    Fanfarons nous pas trop vite!
    27 mars 2025 - 11 h 38 min

    Comme d’habitude les 🇩🇿on les premiers à s’enflamment et manquer aussi d’humilité mais au 1er signe de faiblesse à tomber sur l’EN, l’entraîneur, la FAF,…
    Alors restons humble, modeste et apprécions les résultats pas à pas tout en espérant gagner la CAN et être qualifié à la coupe de monde.
    Wait & See 🤞.

    Quand au stade de Tizi Ouzou, descsupporteurs, de l’organisation, de la sécurité, de l’ambiance et de l’accueil des Kabyles de la Grande et Kabylie, de l’Iftar, c’était tout juste magique, extraordinaire et émouvant.

    L’Algerie qu’on aime !🇩🇿❤️💪👍👏🙏🫶!

    TIZI OUZOU
    27 mars 2025 - 10 h 20 min

    Nous avons une EXCELLENTE ÉQUIPE qui va aller TRÈS TRÈS LOIN en coupe d’Afrique QU’ELLE VA REMPORTER d’aiilleurs, MA YEVGHA RABBI N’CHALLAH ! ET en coupe du monde où elle va jouer un RÔLE ESSENTIEL N’CHALLAH ! Vous verrez…..
    En tous les cas BRAVO AUX JOUEURS et À L’ENTRAÎNEUR qui a fait un TRAVAILLE REMARQUABLE. Chapeau bas LES ARTISTES.
    ALLAH I BAÂD EL ÂYINE AÂ LIHOUM !
    TOUS, DERRIÈRE NOTRE ÉQUIPE NATIONALE !!!!!

    Anonyme
    27 mars 2025 - 10 h 04 min

    Vous parlez trop.
    On a encore rien fait et vous nous portez l’œil.
    Qu’est ce qui nous dit que ce sera une promenade de santé?
    Le Maroc ne nous laissera pas la voie libre aussi facilement.
    Beaucoup d’embûches nous attendent.
    Arrêtez de fanfaronner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.