Chems-Eddine Hafiz révèle : «Macron a envoyé des émissaires en Algérie»

Chems-Eddine Hafiz
Chems-Eddine Hafiz dans les studios de Sud Radio. D. R.-

Par Kamel M. – Le recteur de la Grande Mosquée de Paris était l’invité de Jean-Jacques Bourdin, ce vendredi, sur Sud Radio. Chems-Eddine Hafiz a été sollicité pour répondre à des questions relatives à la crise entre Alger et Paris et aux accusations d’antisémitisme dont il fait l’objet, ainsi que d’autres sujets d’actualité. Il a notamment révélé que le président français, Emmanuel Macron, a envoyé des émissaires à Alger, sans donner plus de détails. Hafiz, qui dit être en contact avec le président Tebboune, n’a pas voulu s’étaler davantage sur cette révélation, voulant vraisemblablement éviter de parasiter des pourparlers qui seraient en cours entre les dirigeants des deux pays.

Chems-Eddine Hafiz a critiqué la manière dont les médias et les responsables politiques français traitent la crise algéro-française, en regrettant que ces derniers jettent de l’huile sur le feu. Il a affirmé vouloir jouer la carte de l’apaisement, tout en dénonçant un climat hostile envers l’Algérie et les Algériens, bien que ces derniers soient majoritairement intégrés et ne posent aucun problème à l’Etat français, bien au contraire. Hafiz a pris son propre exemple en tant qu’avocat formé en Algérie, mais qui a préféré faire sa carrière en France.

Interrogé sur les «dizaines de milliers de Kabyles emprisonnés en Algérie» (sic), Chems-Eddine Hafiz a rétorqué que l’immense drapeau algérien déployé dans les tribunes du stade de Tizi Ouzou, «capitale de la Kabylie», à l’occasion d’un match de l’équipe nationale algérienne, était une preuve irréfutable de l’appartenance de cette région à l’Algérie. Une région, a-t-il rappelé, qui a donné de grands chefs de la guerre de Libération nationale.

Au sujet de la condamnation de Boualem Sansal à 5 ans de prison ferme, le recteur de la Grande Mosquée de Paris a expliqué qu’il répondait à la question du journaliste français en tant que juriste, en précisant être en contact avec son confrère François Zimeray, «qui n’a aucunement vu sa demande de visa refusée à cause de sa confession juive». «Le premier refus était motivé par le fait qu’il a été constitué par les éditions Gallimard, alors que la loi exige qu’il le fût par le prévenu», a-t-il fait savoir, en ajoutant que sa seconde demande n’a pas été refusée, mais qu’il n’avait pas eu de retour du consulat. Selon lui, si Patrick Bruel et sa mère octogénaire ont pu se rendre en pèlerinage à Tlemcen, «c’est grâce à l’intervention personnelle du président Tebboune». «On ne peut donc pas accuser le président algérien d’être antisémite», a-t-il soutenu.

Chems-Eddine Hafiz a, à ce propos, souhaité que le chef de l’Etat fasse preuve de clémence, en faisant bénéficier Boualem Sansal de la grâce présidentielle, «pour qu’il puisse rejoindre sa femme malade à Paris», tout en indiquant que la justice algérienne lui a évité une peine beaucoup plus lourde, en ce sens qu’il n’a pas été jugé par un tribunal pénal, mais correctionnel.

K. M.

Comment (68)

    Anonyme
    30 mars 2025 - 20 h 13 min

    Le temps nous fixera sur ce cas Sansal et qui vivra verra. Est un véritable test pour Tebboune et nos dirigeants. Je ne dis pas qu il faut une rupture totale mais de ne pas céder à la pression extérieure et quelles viennent de n importe quel pays forts ou faibles et pire qd c’est la France car elle a été mauvaise pdt 132 ans chez nous et elle est tjrs aujourd’hui et veut nous gouverner en Algérie sous sa coupe en 2025 . Elle a tjrs eu les dirigeants africains (…) même après leurs indépendances donc le cas Sansal est une bonne chose en soit pour nous peuple algérien.
    Bonne continuation à vous.

    Les dérives en religion
    30 mars 2025 - 17 h 28 min

    Je puis vous assurer qu’il n’a pas bronché une seule seconde pendant que les adorateurs du cadre du fakamatouhou défunt bouteflika nous proposait un spectacle unique de la dégradation de certaines couches sociales et pendant que les daltons s’en donnaient à coeur joie .N’est il pas écrit qu’à la fin des temps, les imams seront les pires pourfendeurs sur terre et ennemi de l’islam ?. Ce qui est facilement démontrable scientifiquement et la prend forme chez ces mêmes pourfendeurs dans une certaine subtilité satanique des religions qui est de vous vous retrouver avec comme « supérieur hiérarchique » des Q I inférieur à celle d’une mouche ou sous prétexte de dieu et d’hommes de foi servant de vaseline , une personne pourtant éclairé et intelligente à la naissance renonce et abandonne à la vérité,la postérité et au progrès contre servilité et promesses stériles à coup de versets. Hafiz n’a pas grand chose à donner et encore moins proposer au contraire il prend et démontre une fois de plus son appartenance satanique aux ordres du capitalisme.

    L'oeuil du tigre
    29 mars 2025 - 23 h 04 min

    Bourdin c’est vraiment l’archétype même du gros f d p . Il se croit tous permis , se pense être une star et quelqu’un d’important or qu’il n’est qu’une grosse merde . Ce lâche arrogant et prétentieux harceleur morale et physique incapable de susciter le désir des femmes ne s’est pas gêné à attraper une proie facile dans une piscine, la tenir par la gorge pour une gâterie . C’est un violeur compulsif et traite ses assistants(es) comme de la merde qu’il est. Sa femme adore le confort que lui offre ce pigeon de service . Le seul point positif est qu’il est heureusement cocu.

    ladis
    29 mars 2025 - 16 h 19 min

    Déjà, il est pas imam de formation, c’est un avocat de formation et de métier.

    Idem pour l’imam de la mosquée d’Alger. C’est un universitaire et professeur de sciences islamiques et il n’a jamais été imam ; et de plus, il est de la confrérie soufie et ancien membre du FIS et a fait partie de la Concorde civile, lui et toute sa confrérie, et maintenant il est le patron de la mosquée d’Alger. ; aller comprendre….

    Aicha du 73
    29 mars 2025 - 15 h 03 min

    Ce qui me désole est qu’en France la grâce présidentielle est inexistante, ce à quoi mr hafiz aurait très bien pu rétorquer mais il préfère sa condition de soumission d’un commis d’une république bananière se faisant menér par le bout du nez telle une bête à foin.

    Science Tech
    29 mars 2025 - 13 h 45 min

    Aujourd’hui en costume louis vuitton ,
    hier avec une barbe et une djelaba bon marché .

    La nonne de st brieuc
    29 mars 2025 - 13 h 22 min

    Retailleau lui même n’avait il pas lui-même signalé que la mosquée de Paris était un repère de mafieux trabendistes opportunistes grugeant les croyants sur le marché hallal?. De ce fait hafiz lance un appel évident au ministère de l’intérieur qui lui même semble être gêné quand il s’agit d’argent car ils seront nombreux à y perdre des plumes…Hafiz confirme son appartenance à son dieu de l’euro et lance un message clair à retailleau telle un arrogant caïd de service. Je suis de votre côté et ferait tous ce qui est en mon pouvoir pour la libération de sansal mais de grâce , laisser tomber l’enquête touchant mon joli peetit business ..

    Anonyme
    29 mars 2025 - 13 h 06 min

    Mon commentaire n est pas passé… dommage AP mais bon. Il a pris 5 ans alors que normalement c est la cour criminelle et non la correctionnelle qui l aurait dû être présenté donc le fait de le juger en correctionnelle la grâce présidentielle peut intervenir , si il avait été juger pour trahison ou ce qu on lui reproche à la cours criminelle c’est des peine de prisons bcp plus lourdes et là la grâce n est pas possible. Donc qui a décidé de le juger au correctionnelle alors qu il aurait dû surement être juger à la cours criminelle. C était calculé quelque part par Alger pour garder une porte ouverte à la diplomatie française et pouvoir trouver un compromis.
    Sur le cas Sansal aires cet acharnement médiatico politico et surtout celui d un ministère de l’intérieur sur l Algérie et son peuple dans oublié l extrême droite et ces héritiers de l OAS pour sauver leur soldat Sansal mais en vérité ils s en foutent complètement, c’est surtt l occasion de s abattre sur l Algérie.
    La France et les français son presdt veulent Sansal apparemment et le peuple algérien veut garder Sansal après cet affront et ce lynchage contre l Algérie , Tebboune et le pouvoir ont les fesses assises entre deux chaises et devra trancher entre don peuple ou le désir de la France son président et son peuple français qui sert. Tebboune servira les français ou son peuple algérien auquel il appartient ? C est à double tranchant pour Tebboune et le pouvoir algérien qui ont à perdre gros dans les deux options . C est un bon test pour voir le patriotisme et leurs appartenances véridiques, il y a les mots et il y a les actes, nous jugerons sur les actes.Enfin gracier le 5 juillet jour de l indépendance de l Algérie un traître ayant craché sur nos 1,5 millions de martyrs en disant qu une moitié de l Algérie appartient au Maroc, ce serait un suicide politique de Tebboune et de tt ceux qui le suivront, ce serait considéré comme un deuxième crachat sur nos martyrs. Voilà pourquoi cette grâce ne peut venir ce jour si important, je sais même pas si leurs esprits vifs au pouvoir algérien y ont pensé sur ke coup de inc je préfère par acquis de conscience leur rappeler à nos dirigeants. Il doit faire sa peine comme tt algériens, bcp d algériens en prison pour des peines similaires n ont tjrs pas encore été gracier , pourquoi lui le serait avant les autres alors qu il débute sa peine ?? Si c’est le cas Faudra l expliquer ça au peuple algérien que la France l a demandé et l a obtenu malgré ces insultes et attaques envers l Algérie et son peuple ? Ben oui vous avez cru quoi vous autres que le peuple algérien lui l accepterai sans broncher après tt ce capharnaüm en France sur l Algérie son peuple et tt sui s y approche ? C est baissé son pantalon les algériens et votre nif avec concernant ce bâtard de Sansal, non?? C est comme ça qui l a désigné Tebboune juste après son arrestation en Algérie et que son discours avait sous disant choqué les mêmes français qui nous insulter de tt les noms d oiseaux même état voyou par un politicien français voyou. Un autre fils de chien Louis Sarkozy a dit que si il était président, il brulerai l ambassade d Algérie en France, Leur donner Sansal est un avey d impuissance et c est faire plaisir à tt ces fdp et les rendre plus forts qu ils en ont l air ? Vous voyez c est un choix difficile pour Tebboune le cas Sansal, ça le dépasse ainsi que le pouvoir algérien car c’est devenu aussi une affaire du peuple algérien et l affront de la France à son encontre aussi . Le reste on s en balance. Le peuple algérien n’a aucun biens ou comptes en France à part des nantis ou proches du pouvoir qui pillent le pays et qui n avaient pas besoin de visas et sont très nombreux le chiffre en France été dévoilé 30 milles passeports rouges et de services c est hallucinant j ai du mal à y croire ils sont trente milles à servir le pays à l’extérieur ambassadeurs et ministres foutaises il y a tt les proches avec,la ville en France n a pas 30 milles habitants et ce peuple algérien ne doit strictement rien à la France pourtant bien au un contraire, c’est l inverse.
    Ça va pas plaire à certains ce que je dis mais c est la vérité à vous en déplaire . J invente rien c est Retailleau qui parlait de bien mal acquis sur la graduation des étapes de son bras de fer tt en oubliant les biens mal acquis de Bouchareb au ne veulent pas rendre à la justice algérienne.. Si ça continuait ils allaient tous les grillés, ikd avaient peut être peur de tt perdre ces 30 milles personnes proche du pouvoir algérien ? J en sais rien mais c est une des raisons de l appel à l apaisement entre les deux parties concernées.
    Celui là ce commentaire il va passé AP ?

      Dalila
      30 mars 2025 - 14 h 29 min

      Suis d’accord avec vous à 300%. Il y a anguille sous roche.

    Brahms
    29 mars 2025 - 5 h 02 min

    Cet Imam de la Mosquée a la belle vie, il vit des dons, l’Algérie lui verse 2 000 000 d’€ chaque année + la certification Halal des produits européens donc facile d’ouvrir le Coran et de lire des sourates, tout va bien.

      DZ
      29 mars 2025 - 12 h 48 min

      mr hafiz est un ami proche de tebboune donc il peut sortir ce quil veut pour soutenir sansal il sera toujours maintenu a son poste les vieilles pratiques sont toujours en vigueur en algerie le piston

    Temps perdu
    29 mars 2025 - 0 h 18 min

    Vu les prix de l’énergie qui ont explosés en France, nous reste le feu et tous ceux qui y ajoutent de l’huile bon marché les bienvenus .

    Lucifer
    29 mars 2025 - 0 h 14 min

    Aucune questions sur le sieur bouchouareb ,les sommes détournés et autres gredins terrés comme des rats des égouts en France.
    À sens unique comme d’hab.

    La boucle est bouclée
    29 mars 2025 - 0 h 06 min

    En règle général, le subsidié des finances publiques ou bien le planqué chez l’hakouma adopte souvent un ton qui frise l’indécense et usite la condescendance envers les administrés d’ou bien entendu des réactions parfois virulente .

    Le principe simple du deux poids deux mesures
    28 mars 2025 - 23 h 43 min

    Quand ils tiennent un des nôtres , il est très rare qu’il puisse s’en sortir et quand on tient un des leurs , il faudrait l’épargner?.

    Nasser
    28 mars 2025 - 23 h 03 min

    Pourquoi ce recteur ne s’est pas « mêlé » lorsque ce sinistre Sansal accablait l’Algérie en portant atteinte à sa sécurité et intégrité nationale ??
    Parce que ça arrangeait la France?
    Qu’il se mette à carreau et qu’il se la boucle donc!
    Trois (3) de mes amis « connus » qui font des « analyses » par leurs articles de presse envisagent de ne plus écrire si d’aventure l’Algérie cède à cette France pourrie sur cette affaire Sansal !!

    Nasser
    28 mars 2025 - 22 h 55 min

    Il est IMPORTANT d’insister sur cette affaire Sansal lorsque ce recteur y a mis son nez!!
    ——-
    Le gracier ou le libérer mettra dans la gêne tous le peuple algériens et surtout tous les journalistes et analystes algériens qui ont pris partie dans cette affaire en ne cessant de défendre l’Algérie et ses principes par des centaines d’articles et de commentaires!
    – Le recteur dit: « Emmanuel Macron, a envoyé des émissaires à Alger, sans donner plus de détails. Hafiz, qui dit être en contact avec le président Tebboune, n’a pas voulu s’étaler davantage sur cette révélation, voulant vraisemblablement éviter de parasiter des pourparlers qui seraient en cours entre les dirigeants des deux pays. »
    C’est ce que veulent justement ces dirigeants français… la « DISCRÉTION » et quand ils réussissent ils laisseront leurs fantasmes s’exprimer dans la presse pour l’opinion française au détriment de l’opinion algérienne qui se sentira grugée, humiliée !!
    C’est les voyous qui dirigent la France qui auront gagné. Ils crieront haut et fort leur succès ! A leur tête le bougre Retailleau !
    L’Algérie perdra alors toute en crédibilité (y compris le Président).

    Nasser
    28 mars 2025 - 22 h 38 min

    Au vu d’un échec retentissant et humiliant, voilà que Macron et son Retailleau nous sorte « Hafiz » le recteur de la mosquée de Paris! Pourquoi pas le bougre Chalgoumi!
    Occupez-vous de votre mosquée à Paris
    C’est une affaire algérienne et non française!
    Il est condamné par la justice algérienne
    Il ne sera donc ni « libéré » ni « gracié »! Qu’ils se fourrent le doigt dans l’œil ces dirigeants dont la plupart sont homos et pédophiles
    Le peuple veille!

      Ouchen azguar
      29 mars 2025 - 15 h 54 min

      Excellent commentaire !

    L'ALGERIE VA T ELLE PORTER PLAINTE CONTRE BOURDIN POUR DIFFAMATION ????
    28 mars 2025 - 22 h 29 min

    « des dizaines de milliers d’opposants politiques kabyles » !!!! QUEL MENSONGE ÉHONTÉ DE BOURDIN QUI MÉRITE D’ÊTRE POURSUIVI POUR DIFFAMATION. C’EST CA LE JOURNALISME EN FRANCE ??? C’EST CA LA LIBERTÉ D’EXPRESSION ???? une autre personne plus cultivée et plus alerte, à la place de Hafiz, aurait d’abord corrigé Bourdin avant de répondre à sa question HONTEUSEMENT mensongère, orientée et bourrée de faux clichés des haineux de l’algérie (les franco marocains créateurs du MAK).
    Hafiz en répondant à cette question vicieuse et trompeuse, il reconnait indirectement, malgré lui et sans qu’ils se rende compte, la supercherie (du maroc , france et leur crétaion MAK) du problème kabyle en algérie!!!! HAFIZ EST TOMBÉ DANS LE PIÈGE SIONISTE MAROCO FRANCAIS !!!! Bourdin confond le maroc à l’Algérie. le maroc emprisonne des milliers de rifains et dix fois plus de Sahraouis qui meurent par la torture dans les prisons marocaines, et d’ailleurs toutes les organisations des droits de l’homme en tirent la sonnette d’alarme, mais censurées en france. et pour ta gouverne, monsieur Bourdin, aucune de ses organisations HUMANITAIRES ne parlent de l’Algérie ET DE TES KABYLES!!! mais Bourdin préfère faire de la diffamation contre l’algerie et soutenir les crimes crapuleux du maroc, avec non-assistance à personne en danger de mort qui crient, tous les jours, leur désespoir ET LEUR DOULEUR. oui, tous les jours, ces jeunes Sahraouis ( devenus fous d’accablement et de dépression, par le fait qu’ils soient abandonnés, par des journalistes criminels comme toi, dans les prisons marocaines où ils sont condamnés à perpétuité, sans aucune justice), sont censurés par des journalistes véreux, comme toi, qui cachent les crimes du maroc à l’opinion publique ????
    mais d’où il nous sort ces « milliers » de « kabyles » emprisonnés en algerie ????? oublie-t-il que l’algerie nouvelle est issue du hirak populaire ??? QUEL INCULTE ce minable, QUEL MENTEUR ! sachez que l’Algérie est composée de 80% de kabyles et de 100% de berbères, idiot !!!! mais alors, pourquoi vous parlez d’OQTF « algériens » (d’ailleurs, que l’Algérie ne gère absolument pas, mais qui ne gère que les laissez passer), pourquoi vous ne dites pas des OQTF kabyles ???? notez que la kabylie est le noyau, le centre, le coeur de la nation algérienne (numides et zirides), Alger a toujours été kabyle selon la formule française, mais kabyle ne veut rien dire en algérie, c’est une création française en 1850, du fait que quasiment tout le monde est kabyle, tandis que les corses, les bretons, les lorrains, les basques N’ONT JAMAIS ÉTÉ FRANÇAIS, MONSIEUR BOURDIN!!!!

    Nasser
    28 mars 2025 - 22 h 24 min

    SELON donc le journal « LE MONDE » : le recteur de la Grande Mosquée de Paris aurait dit que la « grâce » de Boualem Sansal est possible.

    A notre sens « possible », mais après avoir accompli la moitié de sa peine en conformité avec la loi. En dehors c’est illégale! Mais de quoi se mêle ce Chems-Eddine Hafiz de sa mosquée ou des affaires algériennes? Macron et Retailleau l’ont missionné sans aucun doute!
    Nous ne le pensons pas un instant que M.Tebboune tombe dans cette cette manipulation visant à le libérer ou le gracier ! La justice a jugé !
    Le gracier ou le libérer mettra dans la gêne tous le peuple et surtout tous les journalistes et analystes qui ont pris partie dans cette affaire.
    L’Algérie perdra en crédibilité (y compris le Président).
    C’est les voyous qui dirigent la France qui auront gagné. Ils le crieront haut et fort leur succès ! A leur tête le bougre Retailleau !
    Avec ces dirigeants français tout est manipulation !! Avec l’Algérie, ils s’appuient sur la 5ème colonne, les restes de la 3issaba qui active toujours dans l’administration !

    Assia
    28 mars 2025 - 22 h 11 min

    Il aurait peut être mieux fait de choisir julien courbet et tenter en direct de joindre le président Teboune ou une annexe du consulat pour quémander une remise de peine .

    Anonyme
    28 mars 2025 - 22 h 06 min

    Quand il parle de rejoindre sa femme malade , fait il allusion à xavier driencourt ?

    L'abîme des coeurs
    28 mars 2025 - 21 h 57 min

    L’gaouers io faiut toujours leurs raconter n’importe quoi . Il n’y a que ça qui marche avec eux .

    Cotonut
    28 mars 2025 - 21 h 52 min

    Il aurait très bien pu réfuter ces chiffres mirobolants et inventer de toute pièce par l’establishment des dizaines de milliers de détenus kabyles pour ensuite les finir avec le drapeau national .J’ai vraiment un gros doute sur ses compétences d’avocat.

    Un simple regard comme tant d'autres
    28 mars 2025 - 21 h 45 min

    Il pardonne au passage bourdin qui pourtant à déjà été condamné pour des violences sexuelles commises sur des femmes et jeunes filles .

    Luca
    28 mars 2025 - 21 h 36 min

    Il n’y a pas de crise hafize , il y a la bagarre, la vie, la lutte, le combat, et non pas l’immobilisme de la mosquée de fafa Paname . Vite ! Il faut la lutte , et que le meilleur gagne. Le vaincu bien évidemment disparaîtra

    Seconde génération
    28 mars 2025 - 21 h 36 min

    Je rappelle que le mot antisémitisme n’a jamais fait partie du vocable en France avant les années 2000. Ce prétexte élaboré dans les laboratoires de recherche est apparu si ma mémoire ne me trompe pas aux alentours de la crise financière de 2008 et bien entendu amplifié par les médias mainstream.
    Chercher l’erreur.

      Anonyme
      30 mars 2025 - 4 h 06 min

      Faux ce mot est employé depuis très longtemps .

        Seconde génération
        30 mars 2025 - 16 h 46 min

        Je vous donne raison mais ce mot à belle et bien été amplifié comme énoncé dans mon commentaire.

    Logique
    28 mars 2025 - 21 h 30 min

    Répéter un mensonge 1000 fois et il deviendra vérité .

    La promotion bouteflikienne
    28 mars 2025 - 21 h 22 min

    Tous le monde il est beau et il faut être gentil avec le père dodu..

    L'arroseur arrose
    28 mars 2025 - 21 h 20 min

    Et pourtant, pour les racistes, xenophobes et islamophobes de l’extreme droite, les gens avec des OQTF sont pires que l’espion sang-sale!
    Ces gens avec des OQTF, qui en subissent les conséquences, sont-ils tous des criminels, des espions, des violeurs, des trafiquants de drogue ou des bombes nucléaires pour écrire et faire d’eux une histoire mondiale?
    C’est ce que font les vipers de Cnews et le saladier ministre de l’intérieur, pour humilier et déshonorer l’Algérie et les Algériens, qui jour après jour ne font qu’aboyer à voix haute les conneries de l’OQTF pour leur propre profit.
    Le rouleau compresseur du ministère de l’Intérieur s’amuse toujours à perturber et exploser la vie de milliers de personnes de manière totalement aléatoire et arbitraire.
    Aujourd’hui, le politicard raciste rotolo est l’arroseur arrosé et doit subir les consequences parceque ses complots scandaleux contre notre pays ont été divulgués.

    Algérien
    28 mars 2025 - 19 h 05 min

    Ce Chems Eddine est un intime de l’ex responsable des services de sécurité à notre ambassade des années 2000 l’ex colonel et général major ensuite Abdelhamid Boudaoud dit Ali après son retour au MDN grâce à Bouteflika pour le remercier de ses services et protections de sa famille et sa bande en cols blancs en Suisse et en France.
    (…)

    Chafik
    28 mars 2025 - 19 h 02 min

    Si sansal est libéré ça voudra dire qu’on a pas de nif devant la France impossible

      z
      28 mars 2025 - 19 h 30 min

      si sansal est gracie je bouffe mon passport algerien

      Anonyme
      29 mars 2025 - 5 h 14 min

      C’est ce qui se passera…

        Anonyme
        29 mars 2025 - 18 h 31 min

        Ne vendez pas trop vite la peau de l’ours..

    Dz de loin....
    28 mars 2025 - 18 h 32 min

    Cet homme vit en France. Il est aussi français, et je rappelle que la mosquée de Paris est française et sur le sol français et n’appartient pas à l’Algérie. Maintenant, si Élysée lui demande d’intervenir pour calmer le jeu et que cet homme passe sur Sud Radio, je ne vois pas où est le problème. Paris n’est pas Alger et Alger n’est pas Paris.

    La France fait ce qu’elle veut chez elle, idem pour l’Algérie chez elle…

    Tu as bien des pseudos imams envoyés par Alger pour calmer le jeu sur le Sahel, non ? Ça ne vous dérange pas ?

    Les Algériens ne sont jamais contents, heureusement, pas tous. Vous pouvez rentrer à Alger et y vivre sans souci…

    La France est française et pas algérienne. Chacun a le droit de s’exprimer, que vous soyez d’accord ou pas, on s’en fout . Point.

      Réponse
      28 mars 2025 - 20 h 37 min

      Arrêtes ton cirque c’est comme ça que tu agissais ici même à l’époque de Bouteflika pour défendre ses cleptomanes, tu n’as aucune attache avec l’Algérie.

      Anonyme
      28 mars 2025 - 22 h 20 min

      Redescends de ton cheval et va rallumer WC NEWS, la pub est finie…

    Brahms
    28 mars 2025 - 18 h 27 min

    Une étudiante algérienne subie de la discrimination à l’hôpital ?

    Discrimination en France : Djamila, étudiante algérienne, témoigne

    Les temps sont durs pour les Algériens en France. Qu’ils soient sans-papiers, travailleurs, ou même étudiants, il est difficile pour eux de ne pas faire face à la discrimination au quotidien. Une situation qui existait bien avant la crise diplomatique entre les deux pays. Cette dernière n’a fait que l’aggraver.

    Cette discrimination ciblant les ressortissants algériens établis en France s’inscrit dans un contexte de xénophobie générale alimentée par un discours décomplexé qui est tenu par de nombreux médias et de plus en plus de hauts responsables du gouvernement français, à l’image de Bruno Retailleau et Emmanuel Valls, deux ministre du gouvernement d’Emmanuel Macron.

    Parmi les victimes de ce climat malsain, Djamila, une étudiante algérienne de troisième année en sciences infirmières et stagiaire dans un hôpital en France. La jeune fille, et dès son arrivée dans l’établissement hospitalier, est sujette aux provocations à cause de sa nationalité, dévoile le média français d’investigations Street Press dans un reportage publié ce 27 mars 2025.

    « Ici c’est la France, pas le Maghreb ! »

    Dans cet hôpital français, on a demandé à Djamila « où elle a fait ses études », prenant la peine de lui rappeler « qu’ici c’est la France, et pas le Maghreb ». C’est d’ailleurs ce que lui a lancé sa tutrice devant tout le monde, dévoile le média français.

    Djamila se retrouve obligée de subir et de faire comme si cela ne la blessait pas. Elle dévoile que si elle portait plainte, elle risquait de perdre sa place. L’étudiante algérienne explique en effet que le cadre soignant préfère « virer l’étudiant » qui se plaint afin de « protéger son équipe ».

    « Durant mes deux stages où j’ai subi du racisme, c’est ce qui s’est passé », dévoile Djamila qui aimerait bien « prendre un avocat pour harcèlement moral ». Hélas l’étudiante n’a pas les moyens d’entamer une procédure judiciaire.

    « Je ne suis pas venue en France pour ça ».

    « Ils m’ont fait subir tellement de choses », confie-t-elle, au bord des larmes, au média français. Djamila a d’ailleurs voulu dénoncer le harcèlement qu’elle subissait au quotidien, mais sa cheffe lui a dit : « c’est parole contre parole. Tu ne fais pas le poids face à moi ».

    Selon une étude du La Fédération Nationale des Étudiants en Sciences Infirmières (FNESI), il y a une véritable « omerta » dans le secteur de la Santé en ce qui concerne les problématiques liées au harcèlement.

    Vu ce qu’elle subit quotidiennement des pressions, Djamila a fini par entrer en burn-out et suspendre ses études et son stage. Ce qui aggrave sa situation : elle est endettée et elle doit rembourser son prêt. Mais pas seulement : si elle ne reprend pas son stage, elle ne va pas pouvoir renouveler son titre de séjour.

    « Je ne suis pas venue en France pour ça ! », regrette cette jeune algérienne qui a choisi de faire un « métier en tension ». « J’étais volontaire et heureuse de pouvoir aider la France comme elle m’a aidée ! Mais au final, on me traite ainsi… », a-t-elle dénoncé.

    Voilà, la réalité du terrain très loin de la Mosquée. Ne pas mélanger le religieux et le milieu professionnel.

      z
      28 mars 2025 - 19 h 39 min

      @brahms au lieu de se faire humilier en france pourquoi djamila n est pas reste en algerie soigner ses compatriotes ??? comme la majorite des medecins algeriens en france qui sont humiles en france par des salaires derisoires les algeriens n ont que ce quils meritent surtout chez l ancien colon

    Anonyme
    28 mars 2025 - 18 h 27 min

    De quel droit ce monsieur défend le gouvernement algérien concernant la demande de visa de l avocat français ? Si son visa n aurait pas été accordé ou est le problème c’est le droit d un état souverain de refuser un visa à qui il veut.
    Deuxièmement de quel droit ce sang sale aurait une clémence concernant sa peine ??? On croit rêver

      Luca
      28 mars 2025 - 21 h 33 min

      On s’en fout de macron , on s’en balance violemment . On veut le fight d’intelligence et de progrès contre la france, pour commencer la bagarre

    artung
    28 mars 2025 - 18 h 21 min

    ami tebboune ne doit pas tomber dans le piege tendu par la france et ses relais en france et en algerie car si il gracie sansal il va perdre toute credibilite des algeriens et perdre de son aura c est le but recherche pour l affaiblir interieurement il faut laisser la justice se faire

    Bou-vilène
    28 mars 2025 - 17 h 56 min

    Ne vous étonnez pas si le prochain iftar , les Algériens de France soit exclu de la table et remplacer par le c r i f.

    Poutine d'argaz ne sah
    28 mars 2025 - 17 h 51 min

    On est jamais mieux trahis que par les siens dit l’adage .

    Mongson
    28 mars 2025 - 17 h 49 min

    Aucun doute, les intérêts convergents entre un écrivaillon usurpateur et un recteur usurpateur tous deux du rang de l’analphabétisme crasse . Le but inavoué descendre au plus bas le niveau intellectuel de la diaspora Algérienne et en Algérie ..

    Lizapache
    28 mars 2025 - 17 h 43 min

    Il l’a l’air frais comme un pastèque et une banane pour quelqu’un censé de faire le ramadan.

    Anonyme
    28 mars 2025 - 17 h 41 min

    Il fait partie du courant islamo franco turc.

      Anonyme
      28 mars 2025 - 21 h 28 min

      Oui,! un pur descandant des janissaires .

      JE CROIS
      28 mars 2025 - 21 h 31 min

      selon certain haffiz aurait des origines turc ?????

    Mettre fin à l'islam de France
    28 mars 2025 - 17 h 33 min

    Je réfléchis pour vous…,
    Ce gros bourgeois estampillé halal et recteur de la mosquée à fixé le tarif des non jeuneurs à 10 , 20 euros pour chaque jour non-jeuner autrement dit je mange pour vous .

      Anonyme
      29 mars 2025 - 0 h 25 min

      Et apparemment il parle pour nous wesh?

    Sprinkler
    28 mars 2025 - 16 h 33 min

    Un SANSAL peut en cacher un autre…

      Dr Kelso
      28 mars 2025 - 19 h 10 min

      @Sprinkler
      Excellent commentaire synthétique perspicace et percutant.

    Anti-BOBARDS
    28 mars 2025 - 16 h 10 min

    Celui qui réfléchit actuellement à la libération du SOLDAT SANSAL n’est qu’un traître, un vendu QUI A DES INTÉRÊTS À PROTÉGER EN FRANCE.

      Dr Kelso
      28 mars 2025 - 16 h 48 min

      @Anti-BOBARDS
      Excellent commentaire.

    Anonyme
    28 mars 2025 - 15 h 56 min

    Je ne vois pas de quoi ce Monsieur se mêle de cet ingrat Sansal en souhaitant la grâce présidentielle du président Tebboune et en rajoutant un argument bidon : sa femme malade.
    Ce Sansal a traité l’Algérie de « petit tru » facile à colonisé comparée au Maroc qui, d’après lui, un grand pays. Qu’il aille rejoindre les sujets de sa majesté le roitelet.
    Comment on appelle quelqu’un que tu reçois chez toi, venant d’un pays très miséreux, tu lui garantis tout en particulier la scolarité gratuite jusqu’à l’université. Tu lui permets d’accéder à un haut poste ministériel. Et à la fin il te trahit ?

    Anonyme
    28 mars 2025 - 15 h 50 min

    Cette clarification entre pénal et correctionnel est très importante, voulue par la justice algérienne clémente envers lui. Eu égard pour sa maladie incurable. Lui qui passait son temps à dévorer la chair de ses compatriotes. Il s’en sort bien. Avc une grâce au bout, le coup de grâce de ne plus appartenir à ce fier pays qu’est l’Algerie. Qu’il dégage.

    dz
    28 mars 2025 - 15 h 50 min

    haffiz souhaite la liberation de sansal le complotiste qui se ressemble s assemble tous harkis pauvre algerie

    Dr Kelso
    28 mars 2025 - 15 h 48 min

    Ce tartuffe devient une référence en matière de diplomatie Algérienne et bras droit du Président Tebboune ….
    On aura tout vu !
    Pourquoi jugé et condamné si c’est pour gracier …. On aura tout vu !

    dz
    28 mars 2025 - 15 h 46 min

    l algerie forme l elite et l elite fuit a l etranger medecins avocat etc l algerie peuple et dirigeant nous sont pas sortis de la colonisation mentale et c est pas pres de s eteindre harragas responsable en mal de visa diplomatique voleur toute categorie voila un type sansal qui complote contre l algerie et mr hafiz lui trouve des circontances attenuantes et demande meme sa grace ou vas t on ????? larbi ben mehdi a til sacrifie sa vie pour cette algerie ?? quel ecoeurment

    Anonyme
    28 mars 2025 - 15 h 45 min

    Etrange compte rendu! (…) sansal a été jugé et condamné il doit purger sa peine comme tous les justiciables nationaux . A défaut il y a risque de créer des postures hostiles dans le pays en invoquant une justice à 2 vitesses voire une justice sous influence franco sioniste. Au final les algériens seraient furieux pour toute entorse envers les lois, auquel cas la situation ainsi créée corroborerait la pratique du favoritisme et du passe droit. Attention les guetteurs peuvent causer des troubles! Autrement il faut négocier la grâce avec l’es extraditions de criminels réfugiés en france! A BON ENTENDEUR

      Si MOUH
      28 mars 2025 - 21 h 17 min

      Tout à fait de votre avis cher monsieur. Et j’ajouterai que Sansal est devenu, par la force des choses, une pièce maîtresse sur l’échiquier politique franco-algérien; d’autant plus que les fachos de l’extrême droite française ont montré un soutien jamais égalé pour d’autres prisonniers français « de souche » à travers le monde. Ces fachos se sont trahis tout seuls sans l’aide de personne !!! Ils ont démontré par a+b que sanasal est un des leurs, à qui on a octroyé la nationalité française à la vitesse de la lumière. Cette rapidité dans l’action prouve que sa libération demandée et souvent « exigée » mettra, selon leurs calculs, un grand nombre de commanditaires, de ce félon inféodé à leurs services, hors de poursuites judiciaires par les autorités algériennes.
      Votre proposition de négocier sa libération contre tous les traîtres défendus et cachés par la Macronie et ses relais de l’extrême droite, est la seule condition qui vaille la peine pour clore ce dossier qui a mis à nu toutes les manœuvres hostiles envers l’Algérie indépendante et souveraines depuis des décennies. Aussi dans une situation telle que celle-ci , on ne doit pas laisser les sentiments, aussi sincères soit-ils, interférer dans le dénouement éventuel du cas Sansal, en mettant en avant son état de santé et son âge avancé ainsi que la santé préoccupante de son épouse, La justice doit être FERME jusqu’à la restitution des traîtres protégés par Paris. Cette équation à deux inconnues est bien solvable à condition de mettre une bonne dose de réalisme, de sérieux et de volonté de la part de l’état français…..

    Lee Chung
    28 mars 2025 - 15 h 16 min

    Tout ce beau monde devrait s’organiser pour faire entendre les voix des millions d’Algériens et de musulmans qui vivent en France d’une manière raisonnable et efficace au lieu de rester terres dans leur mosquée qui ne sert pas a grand chose et de montrer le bout du nez juste quand il y’a une crise alors que les représentants d’autres communautés oeuvrent efficacement toute l’année. Bref,que le salut soit sur Momo

      Tuladis
      28 mars 2025 - 16 h 18 min

      @Lee Chung Propos sensé qui correspond malheureusement à la réalité en France. Alliance de la Mosquée et de L’Elysée ????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.