Suicide en direct

Macron
Macron et son état-major, à l'Elysée. D. R.

Par Mohamed El-Maadi – La débâcle française en Algérie s’apparente à une comédie burlesque, où les protagonistes, pitoyables marionnettes du système, s’empêtrent dans leur propre médiocrité. Retailleau, ce sous-fifre de province propulsé sur la scène nationale, vient d’avouer l’évidence : l’Algérie a pulvérisé le château de cartes français avec l’élégance d’un maître d’échecs face à un joueur de bac à sable.

La France, ce pays qui se gargarise de sa «grandeur», offre le spectacle pathétique d’une nation où les guignols de l’opposition dictent la politique étrangère depuis leurs tribunes médiatiques. Un théâtre de l’absurde où les lobbies communautaires tirent les ficelles pendant que les politiciens, tels des pantins désarticulés, dansent au rythme des injonctions de Tel-Aviv.

Le RN, cette formation politique qui se voulait «patriote», rampe désormais devant le Crif avec la dignité d’un ver de terre, abandonnant ses postures martiales pour le confort des salons. Marine Le Pen, reine déchue d’un mouvement à la dérive, attend son exécution judiciaire comme une brebis à l’abattoir.

Pendant ce temps, l’Algérie déroule sa stratégie avec la précision chirurgicale d’un pays qui sait exactement où il va. Chaque décision frappe la France au portefeuille avec une efficacité redoutable. Un milliard d’euros parti en fumée pour les céréaliers français, pendant que les Britanniques, ces opportunistes de génie, raflent les marchés avec un pragmatisme qui fait cruellement défaut à Paris.

Macron, ce monarque de pacotille, se débat dans les ruines de son quinquennat comme un poulet sans tête. Premier président à transformer la puissance française en risée internationale, il accumule les bourdes diplomatiques avec la régularité d’un métronome détraqué. Son bellicisme de façade fait ricaner jusqu’aux plus hauts gradés de son armée, consternés de voir leur chef suprême jouer les matamores sur la scène internationale.

L’Etat algérien, structuré comme une machine de guerre, regarde ce spectacle navrant avec le détachement amusé d’un professeur observant les gesticulations d’un cancre. Chaque jour apporte son lot de victoires stratégiques pour Alger, pendant que la France s’enfonce dans le ridicule de ses contradictions comme un ivrogne dans le caniveau

Les «experts» occidentaux, ces pythies de plateau télé, contemplent bouche bée le suicide en direct d’une prétendue puissance mondiale qui se comporte comme une république bananière.

Cette France qui se rêvait encore en grande puissance s’étrangle dans ses propres incohérences, prisonnière de lobbies qui la manipulent comme une marionnette bon marché. Son seppuku diplomatique et économique s’exécute avec la précision d’un rituel, sous le regard impassible d’une Algérie qui n’a même plus besoin de porter les coups – la France se les inflige toute seule.

Dans ce naufrage politique où les rats quittent déjà le navire, Retailleau joue les bourreaux malgré lui, poussé par un Philippe de Villiers qui tire les ficelles en coulisse comme un marionnettiste de théâtre de province. La tragédie française se transforme en vaudeville pitoyable, où les acteurs, incapables de comprendre leur texte, improvisent un spectacle qui fait pleurer de rire jusqu’à Alger.

L’Algérie, forte de ses positions et de sa cohérence, n’a même plus besoin de forcer son talent. Elle observe, impassible, cette France qui s’autodétruit avec l’application maniaque d’un pays qui aurait oublié jusqu’à l’art de la survie. Un spectacle aussi fascinant que pathétique, où la soi-disant cinquième puissance mondiale se comporte comme une troupe d’amateurs un soir de première ratée.

M. E.-M.

Comment (7)

    Kamel Al Djazaïri
    30 mars 2025 - 18 h 58 min

    Salam et saha Aïdkoum !
    J’adhère à votre analyse, et encore…
    Elle risque de plus en plus gros face à la Russie avec leur bellissisme !!!
    Mais restons vigilants car la France et ses acolytes restent des comploteurs de première…

    Anonyme
    29 mars 2025 - 21 h 18 min

    NON la France est 7ème puissance mondiale et non 5ème

    lhadi
    29 mars 2025 - 14 h 46 min

    Le politique post-indépendance a marqué profondément son temps par l’efficience intransigeante sur les principes. Force est d’admettre qu’au jour d’aujourd’hui, il s’illustre par des gesticulations de surface qui rentrent dans le cadre du jeu de miroir de la société spectacle.

    On peut raisonnablement dégager le noyau rationnel de ce propos sans s’enfermer dans une polémique : on ne gouverne pas le pays d’un million et demi de martyrs si on ne fait pas sienne cette maxime : « Le plus fort n’est jamais assez fort pour être toujours le maitre, s’il ne transforme sa force en droit et l’obéissance en devoir ».

    C’est en patriote intransigeant que le citoyen algérien que je suis, fidèle à lui-même, se montre un critique impitoyable contre cette gouvernance qui n’a jamais pris la mesure du cocuage de l’Algérie adamantine ballotée dans les certitudes du conservatisme alors que le monde, en perpétuel changement, se mue, bouge, avance.

    Je vitupère l’indécrottable médiocrité et les insuffisances dans la conduite de cette gouvernance qui administre le pays à hue et à dia et je dénonce la pensée magique qui réduit l’appréhension à solutionner tous les maux inhérents au sous développement.

    Quand allons nous tirer les enseignements de tout cela ? Quand allons nous comprendre que sans développement politique, il n’y aura point de développement économique, social et culturel.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Dr Kelso
    29 mars 2025 - 12 h 43 min

    La France n’est pas le centre de l’univers effectivement.
    Ce ne sont pas les partenariats win win et dans le respect mutuel avec les pays qui manquent en Algérie.

    Fouchtra
    29 mars 2025 - 12 h 20 min

    Quelle équipe! Bornstein invertie,inculture et incompétence, Macron prostitué male de la finance errante, Darma-nain violeur en sursis. Sur quoi repose la politique francaise ???
    Ken et barbie* en visite à la maison mère pour prendre des ordres, l’avenir est bien sombre.
    Marine le p et Jordan bordez-le

    Anonyme
    29 mars 2025 - 11 h 04 min

    Il court il cour le furet du bois verni……On attend avec joie et dans un silence abyssal la performance de cette france aux abois sur le théatre des marionnettes nues où se cotoient dette et deshonneur . CDG se retourne dans sa tombe

      Luca
      29 mars 2025 - 20 h 50 min

      Sansal kouet de tif , le hells Angels des fachos français va connaître la justice réelle, et non pas la justice de la nazi pride …, alors comment voulez vous que les folachons et folachonnes français ne soit pas entrain d’exploser et définitivement au bout du distributeur de capote ahahahah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.