Polémique sur le mode d’observation du croissant annonçant la fin de Ramadhan

Aïd
Les scientifiques contestent l'approche figée des exégètes rigoristes. D. R.

Par Abdelkader S. – La division des pays musulmans sur la date de l’Aïd cette année est exceptionnelle. Le monde musulman est pratiquement coupé en deux, alors que, les années précédentes, seuls deux ou trois pays se détachaient de la majorité. Ce qu’il s’est passé cette fin du mois sacré de Ramadhan est à ce point inédit et aberrant que cela a fait réagir de nombreux scientifiques qui ont remis en cause le mode d’observation du croissant lunaire et ont appelé à adopter les méthodes scientifiques et à abandonner le rituel classique qu’ils jugent anachronique.

Selon ces scientifiques, la date de l’Aïd peut être fixée plusieurs décennies à l’avance et il n’est, dès lors, par normal que les Etats musulmans continuent de tourner le dos à la science en raison d’une approche rigide et rigoriste de l’islam qui, pourtant, encourage l’ijtihad [effort de rénovation], pour adapter les préceptes de la religion musulmane aux temps modernes. Il est reproché aux responsables religieux et aux théologiens de demeurer figés et de ne pas permettre à l’islam, cette religion dont le tout premier verset a ordonné au prophète Mohamed (QSSSL) de lire, «Iqra’», donc d’enrichir ses connaissances avant de recevoir le reste de l’oracle qui allait constituer le Livre saint de près de deux milliards d’êtres humains.

Pour les scientifiques, le phénomène astronomique survenu ce samedi à la mi-journée était un élément suffisant pour constater la naissance de la nouvelle lune. Il s’agit de l’éclipse solaire qui s’est déroulée ce 29 mars, qui correspondait au 29e jour de Ramadhan, entre 11h et 12h55, au moment où le soleil était quasiment au plus haut dans le ciel.

Le problème épineux de l’exégèse se pose avec acuité depuis de longs siècles. Mais, au lieu de voir les théologiens et les prédicateurs suivre une ligne progressiste en donnant à la science la place prépondérante dans l’interprétation du Saint Coran, c’est le chemin inverse que le monde musulman a pris, cédant aux dogmes salafistes rigoristes qui freinent tout développement de la société musulmane, prise en otage par des mouvements extrémistes rétrogrades qui dictent leur vision dévoyée de l’islam à la majorité. «On ne peut pas continuer de penser l’islam au XXIe siècle avec un cerveau du XIVe siècle», contestent de nombreux islamologues.

Si dans ces pays complètement ravagés par ces groupes fanatiques, comme l’Afghanistan, les monarchies du Golfe tentent d’en finir avec le très nocif wahhabisme, tandis que des pays comme l’Algérie, qui ont subi les affres du terrorisme islamiste, continuent de souffrir des séquelles de la persistance d’idées fixes qui, non seulement se sont enracinées, mais semblent même gagner du terrain. Le défunt général Mohamed Lamari, ancien chef d’état-major de l’ANP, n’avait pas tort de signaler que si le terrorisme a été vaincu, l’islamisme ne l’est pas.

Le monde musulman étant profondément divisé sur le plan politique, il y a peu de chances qu’il s’entende sur cette question d’unification des dates religieuses. Et l’Organisation de la coopération islamique, qui compte 57 membres, n’existe que sur le papier et joue un rôle totalement insignifiant, si bien que son maintien devient une hérésie.

L’Algérie fait partie des nombreux pays qui fêteront le premier jour de l’Aïd, qui marque la fin du jeûne, lundi au lieu de dimanche, la commission d’observation du croissant lunaire ayant décrété n’avoir pas pu confirmer de visu la fin du Ramadhan.

A. S.

Comment (22)

    Yas
    31 mars 2025 - 22 h 03 min

    Cette religion est incroyable …

    Brahms
    31 mars 2025 - 4 h 02 min

    En droit, vous avez jour franc, jour ouvré ou jour ouvrable pour le calcul du délai.

    Il n’y a aucun croissant à regarder dans le ciel. C’est du cinéma pour faire croire à quelque chose de mystique domme si Dieu attendait après des mangeurs de CHORBA.

    Quand on voit les dégâts de l’islam radical dans les sociétés civiles européennes, vous n’avez que de la discrimination en retour.

      Anonyme
      31 mars 2025 - 11 h 48 min

      Vous etes un ignorant sui ne comprends rien. Hier soir le croissant de la nouvelle lune a été vu partout et très clairement contrairement à la veille où il etait invisible

    Mira
    30 mars 2025 - 22 h 30 min

    N’est ce pas tout simplement qu’un mois lunaire correspond à 28 jours??…

    Brahms
    30 mars 2025 - 15 h 59 min

    400 000 Palestiniens massacrés (femmes, enfants, vieillards, handicapés) depuis le 07/10/2024 ?

    Regardez le ciel, faire mine de voir un croissant dans la lune, allons, un peu de sérieux ? Le Ramadan ne pse pas lourd dans la balance fasse à tous ses crimes odieux.

    Pas un pays arabe n’a bougé car tous biberonnés par l’Amérique, Israël avec en sous main l’Arabie Saoudite qui vient d’investir 600 + 770 milliards de dollars aux USA = 1 370 milliards de dollars.

    A titre personnel, je ne crois plus à la chanson du croissant depuis très longtemps.

    Anonyme
    30 mars 2025 - 12 h 30 min

    « La fixation de la date de l’Aïd peut être fixée plusieurs décennies à l’avance « . Parlons-en !

    – l’Institut égyptien de recherche astronomique, a annoncé que l’Aïd el-Fitr tombera astronomiquement le dimanche 30 mars.

    – l’Association d’astronomie Sirius souligne que le mois de Ramadhan devrait compter 30 jours et donc l’Aïd devrait être célébré le lundi 31 mars

    – l’Institut national de recherche astronomique et géophysique,-affilié au ministère égyptien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique- a expliqué que le dimanche 30 mars 2025 est le premier jour de l’Aïd al-Fitr

    – le Centre international d’astronomie, basé à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis a indiqué que le premier jour de l’Aïd-el-Fitr 2025 est censé être le 31 mars ….

    Faudrait peut-être, pour être crédibles, que les scientifiques accordent les premiers leurs pendules … astronomiques. Devant une telle cacophonie « scientifique » qui installe forcément le doute entre école traditionaliste et l’école moderniste, , le seul recours ne pouvait être que le recours à la jurisprudence islamique ! Avis personnel, bien sûr .

    Matelot
    30 mars 2025 - 12 h 20 min

    ca dure depuis la Nuit des Temps …
    comme 90% de lecteurs sont en FRANCE
    Aidkoum Moubarek a Tous et a l equipe d AP

    Anonyme
    30 mars 2025 - 11 h 56 min

    Honte au recteur de la mosquée de Paris qui suit les saoudiens sans aucune science. Regardez la video des saoudiens pretendent voir la lune alors que le ciel etait couvert de nuages et que toutes les predictions disent que c’etait impossible de voir la lune a part en Alaska. Meme avec des telescopes, personne n’a vu la lune à part les saoudiens. Pourquoi le recteur a suivi les saoudiens plutot que l’Algerie?

      Souk-Ahras
      30 mars 2025 - 16 h 32 min

      Le mouvement des astres est scientifiquement établi depuis longtemps et les calculs afférents sont très pointus à l’heure actuelle. De plus, les observations réalisées par les sondes et satellites spécialisés vérifient et confortent ces calculs. Par conséquent, la position exacte des astres par rapport à la géographie de notre planète peut être déterminée avec précision des années à l’avance.
      Alors, que le ciel soit couvert de nuages ou pas, importe peu aujourd’hui. Mais pas pour les cerveaux rétropédalant qui florissent dans nos contrées.

        Anonyme
        30 mars 2025 - 23 h 25 min

        Le probleme est que les saoudiens n’ont pas dit qu’il se basaient sur les predictions astronomiques, ils ont pretendu avoir vu la lune, un mensonge honteux, on peut les voir dans l’observatoire, il n’y avait pas de lune visible et aucun photo n’a été fournie. Mais que dit la sunna? Si on ne peut voir le croissant, il faut faire 30 jours.

    Anonyme
    30 mars 2025 - 11 h 48 min

    Le pire des aveugles est celui qui ne veut pas voir.

    Anonyme
    30 mars 2025 - 11 h 46 min

    Mes neurones me disent, qu il est impossible scientifiquement, que ce ne soit pas aujourd hui dimanche le jour de l aid et donc la fin du ramadan.
    Comme je ne veux faire un pêcher, je ne jeune pas aujourd hui.
    Je n accepte que ce que je comprends ou on me fait comprendre.
    Comment tirer l À Algérie vers l avant, quand d autres la tire vers l arrière, en ne respectant pas la science, celle qui fait avancer.
    Un théologie chez eux, est Dr en autres en philosophie et sciences.
    Chez nous il est Dr parce qu il a appris le coran aller et retour sans pouvoir relativer ou placer les choses dans leurs contextes.
    Si l observation de la lune, il y a des siècles était la seule possibilité de déterminer le début du moi lunaire, il en est autrement aujourd hui, grâce à la science.
    Et pourtant on nous dit que, s il y a une religion qui encouragé les sciences, c est bien l Islam.
    Notre prophète et ses successeurs nous blâmeraint pour nos attitudes obscurantistes

    Anonyme
    30 mars 2025 - 9 h 34 min

    Il y’a eu une éclipse hier en France de 11h à 13h, preuve que la lune est réapparue. Que faut-il de plus comme preuve ?

    https://youtu.be/Tt8Sys_5V1A?feature=shared

    Souk-Ahras
    30 mars 2025 - 9 h 10 min

    La théorie sur la « Rétrogradation Perpétuelle » développée depuis 14 siècles dans le cursus islamiste rigoriste, constitue le summum de la « Science » enseignée par l’intégrisme musulman archaïque.
    Qu’en est-il chez nous ?
    Un quotidien cadenassé par les pratiques salafistes approuvées en haut lieu.
    Un ministère dédié à la religion.
    Un ministre, barbu, de convictions archaïques, décrétant quoi est haram (à-peu-près tout ce que tu veux entreprendre) et quoi est hallal (à-peu-près tout ce qu’il décrète).
    Des métiers religieux fonctionnarisés qui foisonnent autant que les mosquées, dont la préoccupation principale consiste à maximiser les décibels émis par les haut-parleurs des minarets. Tous les jours, H24.
    Etc, etc, etc, etc………..
    Depuis l’avènement terroriste islamiste chez nous et le massacre, en cours, perpétué contre les Palestiniens, pourtant musulmans profondément croyants, je pose, tous les jours, respectivement, les questions suivantes au Dieu de l’islam :
    Pourquoi permets-tu cela en ton nom ?
    Pourquoi laisse-tu faire ?
    J’ai 76 ans aujourd’hui, je ne vois venir aucune réponse.
    J’en conclue que le Dieu proclamé par les religions monothéistes n’est que fiction, et que le seul et véritable Dieu existant et avéré a pour nom Force !!!

      Sedrata
      30 mars 2025 - 12 h 13 min

      « Dieu existant et avéré a pour nom Force !!! »

      Ou Nature.

        Souk-Ahras
        30 mars 2025 - 16 h 13 min

        « …Ou Nature… »
        La nature de l’Homme en elle même, où se mélangent tous les ingrédients dédiés à l’outrance archaïque.
        Depuis l’apparition de la vie sur notre planète, le plus fort impose sa loi.
        Depuis cet événement, notre planète n’a jamais connu de période de stabilité et de paix. L’Histoire est là pour le prouver.
        Le Dieu des religions monothéistes, la Force, est contre la paix dans le monde. Depuis toujours et pour très longtemps encore.

    Abou Stroff
    30 mars 2025 - 8 h 36 min

    « Le défunt général Mohamed Lamari, ancien chef d’état-major de l’ANP, n’avait pas tort de signaler que si le terrorisme a été vaincu, l’islamisme ne l’est pas. » souligne A. S..

    question à un doro: nos augustes dirigeants du moment combattent ils l’idéologie mortifère que représente l’islamisme ou participent ils, à cause d’intérêts convergents avec ce dernier, à l’enfumage des algériens lambda?

    réponse gratuite: je pense que l’idéologie religieuse, qu’elle soit soft ou radicale ou entre les deux, a un objectif essentiel qui se résume à enfumer (en les empêchant d’appréhender la réalité concrète) les individus lambda, à les infantiliser (puisqu’autrui décide de leur destin), et à les réduire à des êtres amorphes attendant tout d’autrui (autrui pouvant être un quelconque « chef » ou le Bon Dieu, himself).

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que les individus lambda, qui sont « élevés » dans une ambiance où la science et la derwache se côtoient et où cette dernière prend souvent le dessus sur la première nommée, ne peuvent se métamorphoser qu’en bêtes de somme et en chair à canon à asservir par autrui (autrui pouvant être un indigène ou un étranger)

    wa el fahem yefhem.

      Matelot
      30 mars 2025 - 12 h 18 min

      tu jubiles à chaque fois qu on aborde ces sujets
      (…)

    Chelieth
    30 mars 2025 - 4 h 45 min

    Le pays où je vis le célèbre ce dimanche alors je le fais aussi point final. La science peut prédire le mouvement des astres qui nous sont proches au millième de seconde prêt. Il est temps que l’Algérie fasse partie du monde de la science et non plus de celui de l’obscurantisme de ceux qui croient que leur intelligence (ou manque de dans ce cas) dépasse même la précision du mouvement des choses que dieu dans toute sa puissance a crée. Pour moi c’est une autre forme de “chek.” Ne dit on pas que c’est haram de jeuner le jour de l’aid. Demain, plusieurs pays musulmans seront en plein dedans. Aid saïd pour tous les lecteurs d’AP.

    NON PUBLIABLE
    30 mars 2025 - 3 h 54 min

    EN 1963 AHMED BENBELLA S’EST ADRESSE AUX ALGERIENS PAR LE BIAIS DE LA RADIO D ALGER POUR LEUR DIRE QUE DEMAIN C’EST L’AID ET QUE LE CROISSANT A ETE APERCU A BAGDAD EN IRAK….IL SUFFIT QUE LE CROISSANT SOIT PERCU DANS N’IMPORTE QUELLE CONTREE POUR QUE LE MOIS DE CHAOUAL COMMENCERA LE LENDEMAIN .
    MAIS EN ALGERIE OU L’ON SE FIAIT A L’ASTRONOMIE DEPUIS LES ANNEES BOUMEDIENNE AVEC BELKACEM NAIT BELKACEM ONT RECU UN COUP DUR AU MILIEU DES ANNES 80 AVEC L’ERREUR DE TROIS JOURS SUPPLEMENTAIRES DE JEUNE!!!… IL Y A EU MEME VIOLENCE ET SURTOUT A LAGHOUAT OU CELA A DERIVE AVEC MORT D UN HOMME DE LOI !!!… ET DEPUIS ON EST REVENU A « SOUMOU ALA ROYTIH OUA FATAROU ALA RAOYETIH »……
    ET SI L’ARABIE SEOUDITE ET L ALGERIE NE FAISAIT QU UN SEUL PAYS QUE FERONS NOUS ? ON FETE ENSEMBLE OU ON DEVRAIT DVISER LE PAYS EN FETARDS ET EN JEUNEURS ?…..
    MAIS IL EST ECRIT QUELQUE PART QU’AU PAYS DES REVOLUTIONNAIRES LES PROGRESSISTES SERONT TOUJOURS MIS EN MINORITE A CAUSE DE LA FAIBLESSE DU POUVOIR…..

    Anonyme
    30 mars 2025 - 2 h 52 min

    Wtf ? Quel est le rapport ? L’AS est le seul pays qui a décidé cela, qu’est ce qui t’arrive ?

    Anonyme
    30 mars 2025 - 1 h 01 min

    bonne fête de l’Aïd à ceux qui le fêtent dimanche personnellement je jeûnerai ce jour là . Pas question de faire la fête en même temps que les wahhabites .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.