Les non-dits dans l’appel téléphonique de Macron à son homologue Tebboune

Macron Tebboune
Les présidents Tebboune et Macron renouent le dialogue.

Par Karim B. – Emmanuel Macron répond à la «riposte graduée» de Bruno Retailleau par une «réconciliation graduée». Récapitulons. Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, annonce que le président français a dépêché secrètement des émissaires à Alger et que la fête religieuse de l’Aïd pourrait être une occasion propice à une grâce présidentielle en faveur de Boualem Sansal. Quarante-huit heures plus tard, le porte-parole du Quai d’Orsay, Christophe Lemoine, fait savoir qu’un déplacement du ministre des Affaires étrangères à Alger n’était pas exclu, mais ne manque pas de préciser que Jean-Noël Barrot défendra les intérêts bien compris de la France et des Français .

Le lendemain, le président français appelle son homologue algérien au téléphone pour lui demander de faire preuve de mansuétude à l’égard de l’«écrivain franco-algérien», dans le sillage du renouement du dialogue entre les deux pays, selon ce que nous apprend un communiqué de la présidence de la République, relayé par l’agence officielle APS. L’échange téléphonique a été inscrit dans le cadre des vœux reçus par le président Tebboune à l’occasion de la fin du mois de Ramadhan, mais il revêt un caractère particulier, au regard de la crise profonde qui a laissé plus d’un penser que les deux pays étaient à deux doigts d’une rupture totale.

Les communiqués des présidences française et algérienne mettent l’accent sur plusieurs points essentiels : la coopération sécuritaire, la coopération judiciaire, la réinitialisation «immédiate» de la coopération migratoire, le dialogue d’égal à égal entre deux acteurs africain et européen de premier plan et l’attachement des deux pays à la légalité internationale, outre des axes liés à la mémoire et aux relations économiques.

Que faut-il déduire de ces éléments discutés par les deux présidents, qui sont convenus de se rencontrer «prochainement» ? Sur le plan de la coopération sécuritaire, la demande de Macron intervient après l’alerte lancée par la patronne de la DGSI, qui a relevé que les services de sécurité algériens avaient interrompu toute relation avec leurs homologues français et que cette situation posait un sérieux problème à la France, en proie à des menaces terroristes. Le courant a été rétabli immédiatement, à la lumière d’un accord instantané conclu entre les deux interlocuteurs.

La coopération judiciaire fait partie des points d’achoppement qui ont précédé l’éclatement de la crise entre les deux pays. La France répondra-t-elle positivement aux demandes de la justice algérienne qui réclame des éléments de Rachad et du MAK, l’ancien ministre de l’Industrie, Abdeslam Bouchouareb, condamné à la prison par contumace pour corruption, ainsi que des cyber-agitateurs dont l’activisme subversif est considéré comme portant atteinte à la sécurité du pays ?

La «réinitialisation» de la coopération migratoire signifie la reprise par les consulats d’Algérie de leur coopération avec l’administration française, jusque-là suspendue. L’Algérie va-t-elle, dans le cadre de cet engagement pris par le président Tebboune, augmenter substantiellement le nombre de laissez-passer pour permettre au ministre de l’Intérieur d’expulser, entre autres, la soixantaine d’Algériens dont le nom figue sur la liste rejetée par le ministère des Affaires étrangères, dans un communiqué au vitriol et qui a valu au chargé d’affaires de l’ambassade de France d’être convoqué au plateau d’El-Annasser ?

Que signifie, par ailleurs, la formule utilisée par l’Elysée, selon laquelle les deux pays sont attachés à la légalité internationale ? La France va-t-elle faire machine arrière dans le dossier sahraoui et se conformer désormais aux résolutions de l’ONU en ne reconnaissant plus unilatéralement la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental ?

Autant de questions auxquelles répondront sans doute Ahmed Attaf et Jean-Noël Barrot ce 6 avril, à l’occasion de sa visite en Algérie, ou de celle, après lui, du garde des Sceaux, Gérald Darmanin, ou encore lors de la rencontre prévue entre les chefs d’Etat algérien et français. Là aussi, la question se pose de savoir si ce sera Abdelmadjid Tebboune qui finira par «aller à Canossa» ou Emmanuel Macron qui se rendra pour la troisième fois à Alger.

K. B.

Comment (77)

    ya hlil
    3 avril 2025 - 16 h 30 min

    yawedi el match vendu

    Que les Sénateurs Français s’occupent de la France
    3 avril 2025 - 12 h 22 min

    Gerard Larcher , Retailleau et leurs Frères au Sénat et ailleurs devraient plutôt s’occuper des Affaires de la France et/ou de la Kanakie-Nouvelle-Calédonie par exemple.
    .
    Le SENAT Algérien 🇩🇿 n’a pas accueilli et n’a pas offert de Tribune au FLNKS
    L’Algerie 🇩🇿 ne condamne pas la Déportation des Militants KANAKS
    ..,
    La Diplomatie Parlementaire ne doit pas dépasser les Limites de l’INGERENCE dans les Affaires d’un Pays Souverain.
    .
    Le SENAT Français n’a pas pour rôle de jouer au Supplétif de la Subversion et de la Provocation
    Pour ce qui est de la Souveraineté , le terme “partage” ne s’applique pas partout …

    BentElHadjHadja
    3 avril 2025 - 11 h 32 min

    Par Allah si France fait dans la Fourberie et lâchera encore une fois l Algérie
    Par Allah la Malédiction s abattra sur France pour l éternité
    Si France a des mauvais plans dans la Tête
    HISBIALLAH WA NIAMAL inchallah

      La Différence
      3 avril 2025 - 16 h 33 min

      Que les “Amis de Boualem” se Rassurent
      Mr Boualem Boualem Sansal ne subira jamais en Algerie 🇩🇿 le sort fait aux Palestiniens par le regime colonial de Tel Aviv.
      .
      Alger n’emprisonnera pas Mr Boualem sansal dans une prison à 17000 km de ses proches comme les 7 Miltants KANAKS dont 2 mères de famille.
      .
      Il se pourrait même qu’il y ait une mesure de Clémence.
      C’est toute la Différence

    Tin-Hinane
    3 avril 2025 - 1 h 20 min

    Je me joins à ceux qui suggèrent l’échange avec Georges Abdallah contre ce supposé écrivain qui écrit mal ça nous permettra de débarrasser l’Algérie de ce traitre qui est tant aimé, adoré, vénéré en France.

      Georges Abdallah ?
      5 avril 2025 - 11 h 59 min

      Georges Abdallah oui mais c’est une autre paire de manche. Une affaire internationales aux prolongements multiples, qui ne nous concerne qu’indirectement. Nous algériens, ce qui nous intéresse c’est d’échanger ce Sang-sale contre Bouchouareb, les traîtres de Rachad et du MAK et tous les félons réclamés par la justice algérienne.
      Si tel est le cas ca peut être jouable…

    Algérien Pur Et Dur
    2 avril 2025 - 20 h 24 min

    Ni Canossa, ni troisième visite inutile:

    Il n’est pas question, pour notre président, d’aller à Canossa, ni de dérouler à nouveau le tapis rouge pour une troisième visite de Macron en Algérie. Franchement, je ne vois même pas l’intérêt de répondre à un nouvel appel venant d’une personne qui, à mots à peine couverts, a accusé l’Algérie d’un comportement peu honorable. Et au fond, qu’est-ce qui distingue une telle déclaration de celle d’un voyou assumé, comme Cioti, qui a ouvertement qualifié notre pays de « état voyou » ? Qu’on m’explique la nuance.
    La vérité, c’est qu’entre nos deux pays subsiste une histoire lourde. Lourde de sang. Celle d’un peuple qualifié d’“indigène”, enfumé dans les grottes de la Dahra, des Aurès, et ailleurs en Algérie, brûlé vif par des bidons de napalm largués sans remords par une armée d’occupation. C’est cette mémoire-là qui demeure vivace.
    Et pourtant, dans le mépris le plus total — ou parfois par ignorance — certains osent nous dire qu’il ne faudrait pas comparer ces massacres aux crimes nazis commis à Oradour-sur-Glane. Comme si la mort de villageois français valait plus que celle de paysans algériens asphyxiés dans des grottes. Comme si une mort atroce méritait l’indignation d’un côté, mais pas de l’autre. Voilà à quel point certains continuent de hiérarchiser les douleurs humaines.
    Je ne dis pas qu’il faut tout annuler ni résilier tous les accords — même si, soyons honnêtes, la plupart ont été conclus à sens unique. Car il faut tout de même envoyer au monde le signal que l’Algérie est un pays fiable. Mais il serait irresponsable de faire comme si de rien n’était : depuis 1962, la France n’a jamais su se comporter en partenaire sincère. Avec elle, les fameux “contrats gagnant-gagnant” relèvent trop souvent du slogan vide, surtout lorsqu’il s’agit d’une ancienne colonie dont les habitants n’avaient même pas le droit à la citoyenneté dans leur propre pays. N’en signons donc plus de nouveaux, et révisons ce qui peut l’être.
    Ce qui me dépasse, c’est qu’il se trouve encore des Algériens pour prôner des “relations apaisées” avec un pays qui, plus de soixante ans après notre indépendance, n’a jamais eu la décence de présenter ne serait-ce qu’un pardon symbolique pour les crimes commis. Et qui, pire encore, continue de réagir avec amertume et crispation dès qu’il est simplement rappelé que l’Algérie est un pays souverain.
    Si je peux me permettre une opinion un peu directe : ce que j’aimerais, c’est que l’Algérie prenne ses distances, lentement, mais inexorablement — mentalement du moins, puisque nous ne pouvons pas le faire géographiquement — d’un partenaire dont il faut, à la lumière des faits passés et présents, se méfier comme de la peste.
    Cela dit, je partage l’avis de ceux qui affirment que fermeté ne signifie pas absence. Il est impératif que l’Algérie envoie à Paris un ambassadeur de premier rang, et non qu’elle laisse un siège vide. Un diplomate expérimenté, capable de défendre, avec courage et compétence, les intérêts de nos cinq à six millions de compatriotes d’origine algérienne qui ont fait de la France leur pays. Beaucoup d’entre eux ont souffert dans leur chair et l’humiliation, parfois jusqu’à la mort, pour que l’Algérie vive libre et indépendante. Ils ont même contribué, financièrement et logistiquement, à notre guerre de libération, comme en témoigne l’épisode bien connu des fameuses valises.
    Nos relations avec la France devraient se limiter à cela : ni soumission, ni haine, mais mémoire, dignité et défense lucide de nos intérêts — jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien à dire entre nous, si ce n’est une indifférence totale.

    Des Actes et des Déclarations Officielles
    2 avril 2025 - 10 h 11 min

    Personnellement j’attends de voir
    1. des Actes de rupture avec une Doctrine dépassées
    2 Entendre des Déclarations Officielles.
    .
    Tout le Bla bla n’engage a Rien

      Lee Chung
      2 avril 2025 - 16 h 45 min

      Un petit sketch cet appel téléphonique. Il pouvait pas l’appeler pendant le mois de Ramadan ? Mais bon, quand c’est l’heure de bouffer,c’est l’heure de bouffer

    Salim Samai
    2 avril 2025 - 10 h 01 min

    Encore 1 Shoah & Traumatisme….Pour Israel, Champion de cette categorie & les autres de MENTIR, ROULER, TROMPER, « Haf Tiich » & ABRUTIR de « Royaume Divin », Avortement, S´Hour/Magie & les Faux Debats pour qu´on VOUS CROIT!

    Qu´y a t-il ? DZ et Franca arrétent la bagarre et la Fitna! Que vont faire Zem., Bardela & M.Marechal qui VONT á Tel Aviv VASSALISER « leur pays » au ROI de l´Occident « Wanted Bibi » en le COUVRANT de
    « l´ISLAM est le Malheur de Franca & la Terre depuis Hamourabi » ??

    Ou est le GDG? Pour voir ce que sa Progeniture fit de Franca? Et celle de Germany? Elle doit en PLUS porter le Fardeau de l`Holocauste & PLEURER á Yad Vashem pour 10000 ans! »
    Et Israel? PLEURERA t-il au Memorial de Gaza AVEC Blinken-Joe, Scholz & les SUPERPATRIOTES US?

    e sepase t-il?

      Anonyme
      2 avril 2025 - 12 h 48 min

      Le GDG ? Le criminel de la guerre d’Algérie ? Tu peux toujours aller fleurir sa tombe à Colombey les Deux Églises.

      Toi!
      2 avril 2025 - 21 h 52 min

      Tu ne parles que des juifs et la Palestine. Comme si l’Algérie n’est rien pour toi. Hello ! L’article parle d’un problème Alger français.

    Mehdi
    1 avril 2025 - 22 h 33 min

    Tout à était dit, mais j’espère que l’Algérie va faire payer les loyers de leur chancellerie au prix du marché, fini le gratos. Quand j’y pense depuis 62 c’est gratuit pour eux!!!!! A ce point le sang de nos Martyrs r’ghiss!!!!!! S’ils ne leur font pas payer, c’est que tout ça, n’est que foutaise, ils font dans le populisme. J’espère qu’on aura des nouvelles, affaire à suivre.
    Mais je doute que l’Algérie va changer d’avis, et la mémoire de nos Chouhadas doit être respectée.

    Anonyme
    1 avril 2025 - 21 h 55 min

    (…)
    J ai cru sincèrement que les choses sont entrain de changer en Algérie.
    Mr Tebboune, vous n avez pas le droit de décevoir les Algériens.
    Vous avez promis de tirer l Algérie vers le haut avec l aide des Algériens patriotes et non pas vers le bas.,, si vous vous laisser baratiner par Macron.
    L Algérie n est objectivement en rien dépendante de la France. Inversement si !
    Alors pourquoi ????

    BentElHadjHadja
    1 avril 2025 - 20 h 56 min

    en tout cas tout ça est bizarre , Allahou Aalam , on comprend plus rien entre ces deux Nations

    Aurès
    1 avril 2025 - 20 h 53 min

    Je pense que le président tebboune fait une grave erreur stratégique. La reprise du dialogue doit répondre aux revendications algériennes :

    1- Le retrait de la reconnaissance de la France de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental et le retour à l’application strict du droit international.

    2 – la reconnaissance de l’état palestien.

    3 – La remise des représentants terroristes du MAK et de RACHAD aux autorités algériennes.

    4- La remise aux autorités algériennes du corrompu Bouchareb et les complices du régime bouteflika réfugiés en France.

    5- L’ arrêt des insultes en public et en privé dans les médias, les journaux et par les hommes politiques français de la nation algérienne, de son peuple et de ses institutions.

    6- Le nettoyage des zones polluées par les produits chimiques et la radioactivité ainsi que les soins et l’indemnisation des victimes.

    7 – la reconnaissance des crimes contre l’ humanité subis par le peuple algerien durant 132 ans.

    8 – la repentance et le pardon sont inconditionnels au peuple algerien, à ses martyrs, à leurs descendants et ayants droits.

    9- la relation future entre l’Algérie et la France doit se faire sur un pied d’égalité dans un cadre de fraternité, de confiance avec un souci d’intérêt équitable pour tous.
    Si ces 9 conditions ne sont pas remplies, la France et ses complices ( Maroc, entité sioniste) ainsi que ses harkis algériens du 21eme seront le malheur de l’Algérie qui connaîtra le même sort que l’Irak, la Libye, la Syrie, la Palestine, le Liban, le Yémen et probablement l’Iran avant 2050. A bon entendeur.

    Anti-BOBARDS
    1 avril 2025 - 20 h 29 min

    Ceux qui ont fait des sacrifices importants pour l’ALGÉRIE, notamment en versant leur SANG, sont motivés plus que jamais à défendre la mémoire de Ben M’hidi, Amirouche & Co avec détermination et vigueur. Il est temps que nos politiques cessent T’HENDIS…c’est pour le bien de notre belle et merveilleuse PATRIE, en prenant notre destin en main, sans frança et ses relais néfastes et ODIEUX dans mon pays.

    Brahms
    1 avril 2025 - 20 h 07 min

    Des dettes colossales, la note de la France par les agences de notation va descendre.

    Renault volait en Algérie avec Caelos Ghson, Rachida et d’autres escrocs en cols blances.

    Résultat des courses :

    La Commission européenne a annoncé mardi 1er avril avoir infligé un total de 458 millions d’euros d’amende à 15 constructeurs européens pour participation à une entente sur le recyclage des véhicules hors d’usage entre 2002 et 2017.

    Les groupes Volkswagen (127,7 millions d’euros), Renault/Nissan (81,5 millions) et Stellantis (74,9 millions) ont été les plus lourdement sanctionnés, tandis que Mercedes-Benz a échappé à une amende pour avoir révélé en 2019 l’existence du cartel. Le principal lobby du secteur, l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), a joué un rôle clé dans cette infraction à la concurrence, «en facilitant» les échanges entre les constructeurs impliqués, a souligné la Commission européenne.

    L’ACEA a ainsi été punie d’une amende de 500 000 euros. Ford (amende de 41,5 millions d’euros), BMW (24,6 millions) et Toyota (23,5 millions) figurent aussi parmi les constructeurs sanctionnés. «Aujourd’hui, nous avons pris des mesures fermes contre des entreprises qui se sont entendues pour empêcher la concurrence en matière de recyclage», a déclaré la commissaire à la Concurrence, citée dans un communiqué. Ces groupes se sont notamment coordonnés durant 15 ans «pour éviter de payer des services de recyclage» pour les véhicules en fin de vie, a-t-elle expliqué.

    Les ventes de voitures neuves en chute libre en 2024 en France.

    Manque de transparence sur les quantités de matériaux recyclés dans les véhicules neufs
    Les véhicules qui ne sont plus en état de circuler doivent être récupérés en vue de leur recyclage, valorisation et élimination, afin de réduire les déchets et de récupérer des matériaux comme les métaux, le plastique et le verre. D’après la Commission, les 15 groupes sanctionnés, ainsi que Mercedes-Benz, se sont entendus pour ne pas rémunérer les centres de démontage, considérant que cette activité était suffisamment rentable par elle-même.

    Ils se sont aussi mis d’accord pour ne pas mettre en avant les quantités de matériaux recyclés dans les véhicules neufs afin d’empêcher les consommateurs de prendre en compte ces informations environnementales dans leur décision d’achat. L’objectif était de «limiter la pression» des clients sur les constructeurs pour aller au-delà des exigences légales, a souligné l’exécutif européen.

    Anonyme
    1 avril 2025 - 19 h 51 min

    Poisson d Avril 😭 . Mais il aurait pu donner ce coup de fil bien avant pour régler ça entre gentleman. Je tiens à féliciter Tebboune qui a très bien manœuvrer du début jusqu’à la fin.
    Vaut mieux tard que jamais et Macron s est enfin décider d appeler son homologue algérien. Il a choisi le jour de l Aïd c’était aussi une bonne occasion pour Macron qui savait que la France son ministre de l intérieur étaient dans l erreur de s attaquer volontairement à Algerie son peuple et son pouvoir en prétextant des motifs bidons, ni Sansal ni les influenceurs étaient leurs soucis véritable malgré que des sans papiers dangereux et à juste titre de les renvoyés en Algérie mais la France et son ministre Retailleau des le départ n ont pas suivi le fonctionnement habituels c est à dire de passer par les autorités algériennes pour des laissés passés , ils savent très bien que ça n a jamais fonctionné ainsi sauf si la relation est très bonne et que l Algérie veut bien fermer les yeux et c’est occasionnel . La marche a suivre c est d avoir le consentement plein et entier de l Algérie par ces consulats ou ces autorités compétentes en France ou en Algérie. Non Retailleau a gonflé le torse des le départ et unilatéralement donc il y avait bien de sa part et de son patron Macron son donneur d ordre une volonté manifeste de s en prendre au pouvoir algérien qui il nomme le régime algérien. Y a bien eu une tentative de déstabilisation mais en vain.
    Trump déteste Macron et aime les vrais hommes mais ça je l avais dis sur votre site et il viendra tjrs au secours de l Algérie si la France et l Europe s en prennent à elle et vous savez pourquoi parce qu il aime ce pays l Algérie qui ne connait pas mais a apprécié la position algérienne sur ce bras de fer et ces retours d expulsés à l expéditeur la France. Ensuite des le départ de son investiture Trump a surement demander par curiosité a son dept d état la CIA et pentagone des renseignements plus approfondis sur notre pays et ils ont du lui dire ce pays il est à part et son peuple aussi mais aussi très riche, ça explique qu ils nous laisse tranquille et ça explique aussi la visite de Mickaël Langley commandant Africom pour une alliance stratégique avec l Algérie et son ANP et tout ceci juste quelques jours avt son investiture en tt que 47 ème presdt US donc c’était préparé d avance.
    Il m a appelé 😭 et veut devenir mon ami mais je lui ai dit non merci , je conseille et sert que Tebboune et 🇩🇿! 😁🇩🇿💪
    Enfin j allais oublié , Trump veut s accaparé de ttes les richesses du monde c’est un milliardaire et c’est sa façon de gouverner, il parle de contrats respectés par zelensky ou Poutine, il croit qu il fait d affaires et c’est ce qu il fait indirectement.tt en essayant de faire la paix comme il a promis à ces électeurs, il fait ce qu il dit même si ça prend du temps.
    Concernant l l’Algérie ben le fait que le Niger les a viré avt qu il arrive , lui et ces stratèges se sont dit c est pas mieux d être présent dans cette région où en Afrique par l intermédiaire de l Algérie comme la fait la Chine et la Russie et sans y risquer pour nos marines ou militaires US au Sahel. Donc l Algérie est incontournable et vaut mieux être présent là-bas en Afrique et Sahel en comptant sur l Algérie par son biais pour ne pas laisser place à ces rivaux Chine et Russie , la carré final du jeu de .. qu on a vu venir il y a bien longtemps . Les USA ont une base au Maroc et il est bien leur allié mais les USA son dept d état son pentagone et sa CIA savent qu ils ne peuvent compter sur un soumis et lui ont fait un topo sur le réel détendeur du pouvoir en Afrique et au Sahel, le vrai Lion 🇩🇿. J avais écris tt cela avant que ça vienne sur votre site, que l Algérie va attirer les plus grd de ce monde et qu’elle pourra se permettre de jouer la garce mais pas trop attention au risque de se brûler. Boukadoum je sais que c’est pas de ton initiative personnelle et que tu as reçu les ordres d Alger pour t empressé d annoncer une relation avec les USA de Trump qui va jusqu’au ciel mais ça c est parce que d avoir vu Trump s en prendre à bcp de pays des le début de son mandat et tawerna à Alger ont eu peur quil le fasse avec eux et les vire définitivement même par la force et différentes sanctions, donc svp tawerna ne faites pas les suceurs peureux car il déteste ça et c est pas ce qu on lui dit sur l Algérie, ne le décevez pas de cette façon rouafine ben oui c est flagrant . Ils l ont peut être vu comme ça après que Boukadoum sans qu on lui demande rien ni à lui ni à l Algérie de s empressés proposer par presses une lune de miel avec l administration Trump.
    Il m a appelé et m a dît c est ça tes dirigeants algériens ??? 😭😭🇩🇿 Voyons pas à Nous Boukadoum et le pouvoir algérien on vous connaît bien ! Ma rawdoch hadi radma tawerna , les texans ou américains les vrais déteste ça et me l’ont fait savoir donc je me permet de vous le répété hada maken. Mtn je sais pas qd est ce qui va nous prendre en grippe, peut être jamais peut être au milieu ou à la fin de son mandat, à quelle sauce il va nous manger je vous le dirai dans le prochain épisode mais bon je veille et r’ la khatri il ne fera rien,il veut être à tt prix mon ami mais non je veux pas ça m intéresse pas ! 😁🇩🇿J aime pas les amis car ils seront tt ou presque tout sur toi et s en serviront contre toi un jour ou l autre, ami i aujourd’hui ennemis demain. Pas d amis c est mieux ! Ben oui. 🤪

    Memory
    1 avril 2025 - 19 h 36 min

    Moi , J’ai garde les Unes et les Articles des Journaux et des Magazines

    Captain
    1 avril 2025 - 16 h 27 min

    Si tout cela est vrai, nous sommes à la croisée des chemins, face à un réel problème de résurgence issabique pro-française, qui doit être traité avec la plus extrême vigueur, qu’il faut à tout prix vouloir extirper et qui sans doute explique l’arriération intellectuelle volontaire de l’Algérie qui n’a pas encore pris toute la mesure de la nocivité de l’influence française, véritable entrave à son envol technologique: que cette francophilie rébarbative d’un autre âge que l’on croyait seulement résiduelle et en voie d’extermination, persiste et continue de jouer les premiers rôles en Algérie, voilà qui est extrêmement préoccupant et doit réveiller les consciences libres en Algérie. Les intellectuels Algériens, en particulier les historiens-collaborateurs, doivent rejeter tout pacte faustien avec la France. Voilà pourquoi il est nécessaire que la langue Française soit proscrite du logiciel diplomatique Algérien. Cette francophilie honteuse s’expliquant en partie par la promotion des cadres de l’Algérie par la langue Française, au lieu de se faire par la maîtrise langue Anglaise, langue de tous les usages, autant diplomatiques que scientifiques.

    L’affaire est donc extrêmement grave car elle témoigne d’une profonde infiltration des germes de l’aliénation culturelle au sein de l’intelligentsia algérienne pro-française, ce qui présage très mal de l’avenir de l’Algérie, à moins d’une purge. Il en va de la dignité et de la fierté récemment retrouvée du Peuple Algérien, dont il était honteusement permis jusqu’à encore très récemment à une partie de la jeunesse de quémander publiquement des visas et à une partie de la classe politique d’aller fièrement prendre sa retraite en France, que de ne pas continuer à se comporter comme une colonie consentante de réserve typique de la francophonie d’empire. C’est ce que Malek Bennabi, malheureusement jamais remis au goût du jour par les autorités algériennes, avait tenté de résumer par le terme de colonisabilité.

    Darmanin donc, cet islamophobe patenté, qui a donné des instructions à tous les ministères pour humilier tous les Musulmans en France en particulier les Algériens par tous les moyens possibles et imaginables, qui avait ordonné à sa police ouvertement raciste et ordonne aujourd’hui aux procureurs et juges voulant devenir procureurs dont la majorité sont islamophobes de commettre ou de couvrir les exactions sexuelles qui ont lieu tous les jours à l’encontre des Algériens serait donc appelé à fouler à nouveau le sol Algérien et à y recevoir les honneurs !… C’est à peine croyable, il y a donc quelque chose qui ne tourne pas rond dans le pays de Malek Bennabi – et semble-t-il délibérément – comme si des sansaux qui n’auraient pas encore été débusqué continueraient d’exercer une influence extrêmement néfaste sur la personne du Président de la République en lui prodiguant des conseils de compradores. Tous les Algériens seraient dégoûtés par ce deal humiliant qui ne permettrait comme le dit fort justement un commentateur anonyme : « [qu’] à des personnes du pouvoir et leur famille d’aller en France » contre les intérêts de l’Algérie et l’honneur des Algériens. En une phrase sont résumés la corruption et le népotisme, ces deux têtes de l’hydre issabique qui continuent de gangréner et d’entraver le développement de l’Algérie.

    Pourtant dans l’édition du 30-31 mars de quotidien « le monde » on pouvait y lire un concentré de mépris vis-à-vis de l’Algérie dans un article qui se terminait comme un pied-de-nez insultant lancé en direction des dirigeants Algériens et qui prévoyait déjà l’issue de la soi-disant crise après avoir fait l’historique d’une relation toxique, cyclique, en dent-de-scie : « Y a-t-il une accalmie en vue ? Elle est vraisemblable, en tout cas à moyen terme. Chacun aura obtenu ce qu’il souhaitait. Côté algérien, démonstration aura été faite que le pouvoir ne cède pas à l’intimidation de la France sur le traitement de ses ressortissants. Et, côté français, le revirement pro-marocain sur le Sahara occidental sera considéré comme acquis ».

    Si l’Algérie veut garder son honneur, sa dynamique actuelle très favorable, si elle souhaite préserver l’unité nationale, elle ne doit aucunement céder aux chants des sirènes coloniales françaises. La nostalgie coloniale malsaine de la France qui existe au sein même de l’intelligentsia algérienne doit être éradiqué de la conscience Algérienne le plus vite possible car cette aliénation tue l’Algérie.

    Ce n’est donc pas une visite mais trois visites de domination coloniale que la France prévoit de faire en Algérie, un évident déshonneur qui n’aurait été concédé que pour préserver l’intérêt de quelques familles et de leurs enfants, qui veulent continuer de se rendre en France avec leur passeport diplomatique alors que Tebboune a instruit aux diplomates Algériens de cesser de se rendre en pays sioniste.

    On le voit Macron en stratège machiavélique conseillé par des juifs génocidaires manipulateurs a attendu le jour de l’Aïd El Fitr pour appeler son homologue et publier dans la foulée le soi-disant contenu de son appel téléphonique, dans lequel il impose ses conditions point par point, il va même jusqu’à exiger la libération de la figure paradigmatique et éponyme du sansal, ce harki moderne.
    Un jour de l’Aïd donc, profitant et venant interrompre le déroulé d’un jour sacré et de liesse nationale (alors qu’il avait proposé de distribuer aux jeunes écoliers Français des livrets couverts de caricatures insultantes du Prophète de l’Islam) cela relève bien évidemment de la guerre cognitive continuelle que les sionistes livrent au monde musulman et contre laquelle les conseillers de la présidence aurait dû le mettre en garde afin qu’il puisse s’en prémunir.

    Maintenant Macron et ses sbires journalistiques sionistes se pavanent sur tous les plateaux pour dire qu’ils ont obtenu de Tebboune, tout ce qu’ils souhaitaient comme faire réécrire l’histoire algérienne par des juifs génocidaires qui rechignent à reconnaissance par la France du plus long crime contre l’Humanité de l’Histoire, qui a vu passer en 130 ans de colonisation sauvage, des atrocités inimaginables, une souffrance indicible, oppression, gazages chimiques, et autres humiliation incessante avec au bout du compte entre 5 et 7 millions de morts Algériens, tous sauvagement assassinés les uns après les autres selon un système génocidaire de solution finale.

    Et il faudrait désormais les en récompenser.

      Anonyme
      2 avril 2025 - 21 h 26 min

      @ Captain 1 avril.
      NON 132 ans et non 130 ans.

    Abou Stroff
    1 avril 2025 - 15 h 29 min

    j’espère que Tebboune qui a, en passant, traité sansal de tous les noms d’oiseaux, ne cédera pas aux pressions du macron et ne libérera pas le sansal qui a enfreint les lois de la république algérienne.

    je pense que si tebboune graciait le sansal, nous, les algériens, devrions couper notre NIF et rejoindre les troupeaux de vassaux au service de la france colonialiste.

    wa el fahem yefhem

      Effendi
      1 avril 2025 - 20 h 29 min

      Qu’Allah protège l’Algérie.
      Amiin

    Anonyme
    1 avril 2025 - 14 h 39 min

    La délégation de Barrot devra se munir des justificatifs détaillés de leurs moyens de subsistance a leur arrivée a l’aéroport d’Alger, incluant leurs dernières fiches de salaire, relevés bancaires, avis d’imposition et une somme d’argent suffisante pour couvrir leurs frais de sejour (en euros et en liquide, a convertir dans un bureau de change, pas au noir comme le font leurs ‘diplomates’ en violation de nos lois).

    Sinon ils pourraient risquer l’expulsion (OQTA) au titre de la réciprocité totale promise par les autorités algériennes par un communiqué officiel de notre MAE.

    Mohand
    1 avril 2025 - 12 h 49 min

    Tres deçu de l’attitude de Tebboune, pour moi il a reculé. Darmanin en Algerie alors que cela fait des semaine qu’il provoque l’Algerie!
    Je suis né en France et je peux vous dire que ce pays deteste tout ce qui est Algerien. Je voyais dans cette crise une façon de s’affirmer et de prendre nos distance avec ces hypocrites racistes.

      @Mohand
      1 avril 2025 - 18 h 43 min

      Excellent commentaire.

    Nermal
    1 avril 2025 - 12 h 41 min

    Teboune tombe dans ce piège grossier. Les points évoqués sont que favorables aux intérêts français… rien à gagner de l’autre côté
    Pire, la Mémoire n’est pas NÉGOCIABLE et n’a pas à être négocier.
    (…)

    qr
    1 avril 2025 - 12 h 26 min

    rétropédalage forcé face à la fermeté de Paris

    .

      Anonyme
      2 avril 2025 - 14 h 35 min

      C est chez le voisin marocain que la France et Macron font à la maison chez eux , il a dit lors de sa visite devt tt les parlementaires marocains qui applaudissaient Macron . En Algérie non il est pas à la maison chez lui , tu t es tromper de pays. C est Macron qui a parlé le premier ensuite une interview de Tebboune à la télévision et pour finir un appel du presdt Macron à Tebboune, ou t a vu un rétropédalage de l Algérie ou de Tebboune ?

    Luca
    1 avril 2025 - 11 h 34 min

    La france doit payer pour les millions de martyrs Algériens qu’elle a tuée… Et le prix est la rupture définitive avec ce pays france, et le combat vers le progrès humain pour l’Algérie. Kouet de tif sansale doit purgé sa peine et souffrir avec un miroir un peigne et du gel coiffant, et il faut aussi que la france extrade le clown du mak et boutlevre de tepu

    Mohamed El Maadi
    1 avril 2025 - 11 h 01 min

    La rencontre prévue entre les ministres des Affaires étrangères français et algérien s’annonce comme un moment décisif dans la résolution de la crise diplomatique actuelle. L’Algérie maintient une position ferme et non négociable concernant ses demandes d’extradition, qui doivent être traitées comme un package indivisible. La France ne peut espérer obtenir une grâce présidentielle pour son protégé sans répondre aux exigences légitimes de l’État algérien.

    L’extradition conjointe du chef terroriste du MAK et de l’ancien ministre est une condition sine qua non. Toute tentative de séparer ces deux dossiers serait perçue comme une manœuvre politique visant à minimiser la gravité des actes terroristes au profit d’un simple règlement de comptes financier. Les cercles parisiens, toujours prompts à déformer la réalité algérienne, ne manqueraient pas d’exploiter une telle situation pour alimenter leur narrative habituelle.

    Quant aux arguments fallacieux concernant Boualem Sansal, ils ne méritent même pas qu’on s’y attarde. L’instrumentalisation de l’âge ou de la santé ne saurait être un paravent pour échapper à la justice. L’histoire nous a montré que l’âge n’a jamais été un obstacle à la poursuite de criminels, comme en témoignent les procès de criminels centenaires pour des actes commis durant la Seconde Guerre mondiale. La justice n’a pas d’âge limite.

    La sécurité nationale et l’intégrité territoriale de l’Algérie ne sont pas des monnaies d’échange. L’opinion publique algérienne, particulièrement vigilante sur ces questions, n’acceptera aucun compromis qui pourrait s’apparenter à un arrangement de circonstance. Le retour simultané des deux individus recherchés démontrerait la détermination de l’État algérien à faire respecter sa souveraineté et sa capacité à protéger ses citoyens contre toute menace, qu’elle soit d’ordre terroriste ou économique.

    Une fois ces extraditions effectuées, les autres points de friction pourront être abordés selon les procédures diplomatiques établies. Les relations franco-algériennes doivent se construire sur des bases assainies, où la réciprocité n’est pas qu’un vain mot. L’Histoire nous a suffisamment montré que les politiques de deux poids, deux mesures ne mènent qu’à l’impasse.

    Le temps du paternalisme et des arrangements à sens unique est révolu. Seul un dialogue d’égal à égal, respectueux des intérêts vitaux de chaque partie, permettra de construire une relation bilatérale stable et mutuellement bénéfique. La balle est maintenant dans le camp français, et sa réponse déterminera largement l’avenir des relations entre les deux pays.

    L’Algérie nouvelle n’est plus celle qui se contente de demi-mesures ou de promesses évasives. Elle exige des actes concrets qui témoignent d’une réelle volonté de coopération équitable. Les autorités françaises doivent comprendre que leur crédibilité dans la région dépend largement de leur capacité à traiter avec l’Algérie dans un esprit de respect mutuel et de reconnaissance de sa souveraineté pleine et entière.

    Anonyme
    1 avril 2025 - 10 h 05 min

    Il n’y a pas de Canossa ! Les discussions apaisées sont plus agréables que les insultes. Nous sommes par la géographie et l’histoire, douloureuse des deux côtés, astreints à vivre ensemble. En France il existe une communauté algérienne importante qui souhaite, en très grande majorité, vivre en paix et dans le respect commun.

      anonyme
      1 avril 2025 - 19 h 41 min

      Ce n’est pas pour que toi tu vives bien en france, que nous les algériens on piétine notre dignitié. Ton commentaire est une insulte à la mémoire de nos chouhadas

      Anonyme
      2 avril 2025 - 9 h 39 min

      Cela ne va pas les ressusciter et en plus ils sont au royaume de dieu.

        Anonyme2
        3 avril 2025 - 16 h 05 min

        “Ça ne va pas les ressusciter” quelle froideur. Sais tu que beaucoup d’entres eux sont morts d’une mort horrible la chaire consommée par le napalm ou la tête tranchée par la guillotine? Toi qui tranquillement cette minute même est en train de consommer tranquillement ton café sur une terrasse parisienne ou peut-être marseillaise?

    Abou Stroff
    1 avril 2025 - 9 h 53 min

    « Que signifie, par ailleurs, la formule utilisée par l’Elysée, selon laquelle les deux pays sont attachés à la légalitéBQue signifie, par ailleurs, la formule utilisée par l’Elysée, selon laquelle les deux pays sont attachés à la légalité internationale ? » s’interroge K. B..

    je pense que si la fafa de macron ne fait pas machine arrière dans le dossier sahraoui en se conformant aux résolutions de l’ONU, alors le pouvoir algérien représenté par Tebboune sera le dindon de la farce, point barre.

    wa el fahem yefhem.

    Antisioniste
    1 avril 2025 - 9 h 41 min

    Je ne suis pas sure, mais j’ai impression que c’est un poisson d’avril pourri cette histoire.

    Un sang sale Français depuis six mois, et traitre toute sa vie au pays qui l’a vu naitre, pour qui l’ensemble de la “classe politique française se voit un “devoir” de défendre et d’obtenir sa libération après une légère condamnation mérité pour ses crimes très GRAVES avérer envers l’Algérie.

    Des jérémiades a cause du gel de la coopération sécuritaire et judiciaire entamé par L’Algérie envers la France suite a une multitude de raisons, dont la plus connu (passé sous silence) a été la tentative avérer de déstabilisation par les services secrets Français de notre pays. Ainsi que le refus d’extrader des criminels algériens avérer. Sans parler de la légalité international que cette même France réclame après l’avoir piétiner, a commencé par le soutient et l’accueille de criminels de guerre sionistes avérer,et la liste reste longue.

    j’ignore de quoi vont parler les deux ministres des affaires a étrangères, et comment vont ils arriver a s’entendre sur tant de dossiers, mais il est certain que si la partie algérienne cède ne serai ce qu’un iota des droits et intérêts de notre pays la France et l’entité terroriste auront gagné, et se qui en découlera ne saura tarder sur le terrain.

    Matelot
    1 avril 2025 - 9 h 37 min

    Confiance et au soutien au président TEBBOUNE dans la gestion de ce dossier dans l interet de la Nation et des intérêts de la communauté Algérienne en France
    (…)

      Pas de précitation dans vos conclusions hâtives.
      1 avril 2025 - 22 h 34 min

      JE SUIS ENTIÈREMENT DE TON AVIS MATELOT.
      Pas de précipitation dans les préjugés.
      Rien de tout cela n’a été fait.
      Juste une publication d’un journaliste qui se prend pour un devin.
      Et que tout le monde s’engouffre dans la brèche sans même attendre de constater la véracité de ces propos qui n’engage que son auteur !

    Fodil Al Djazaïri
    1 avril 2025 - 9 h 34 min

    M. Abdelmadjid Tebboune ne doit en aucun cas céder sur le dossier de ce félon de boualem sang-sale. Surtout quand on sait comment cet imposteur qualifiait l’islam et les musulmans pour faire plaisir à ses maîtres. Il faut donc que M. Tebboune reste droit dans ses bottes en renvoyant « manu le tactile » dans les cordes.

    « A quelques-uns l’arrogance tient lieu de grandeur, l’inhumanité de fermeté, et la fourberie d’esprit. » Jean de La Bruyère.

    Matelot
    1 avril 2025 - 9 h 30 min

    Le dialogue reprend une exellante nouvelle
    Les deux chefs d d’etat ne tombent pas dans le jeu des extrêmes
    La communauté Algérienne en france en fait les frais
    La circulation des Algeriens entre les deux pays et paralysés
    Les dossiers administratifs des Algeriens en France sont bloqués depuis des mois
    Il faut en finir

      anonyme
      1 avril 2025 - 19 h 44 min

      Quel commentaire indécent, on piétine notre dignité pour que toi tu vives bien dans ta chere france (…)

      Anonyme
      2 avril 2025 - 10 h 39 min

      .
      Fort heureusement, la majorité des Algériens qui vivent ailleurs que chez nous sont pour une position ferme de notre pays et savent que l’Algérie ne négocie pas avec les terroristes.

      Ceux qui sont prêts a brader l’intérêt national de l’Algérie, qui ont quitté l’Algérie pour payer des impôts a Fafa et qui trahissent leur pays sont minoritaires et
      On s’en fout de leur avis.

      Ces derneirs méritent la déchéance de nationalité et l’interdiction de mettre les pieds sur le territoire national.

    Anonyme
    1 avril 2025 - 9 h 23 min

    La France initie toujours les tensions, et c’est elle qui décide quand elles prennent fin.

    Je me demande pourquoi les médias internationaux restent silencieux sur ce qui se passe entre les deux pays. Sans doute parce qu’ils savent que la France dicte le rythme : elle insulte et malmène l’Algérie quand ça l’arrange, puis choisit elle-même le moment de calmer le jeu.

    J’espère qu’Éric Ciotti, qui a qualifié les Algériens de voyous, accompagnera Moussa Ould el-Harki.

    Macron n’a de crédibilité qu’en Algérie ; ailleurs, personne ne le prend au sérieux.

    Anonyme
    1 avril 2025 - 9 h 21 min

    Les points sur lesquels ont portés les discussions et accords des 2 présidents ne considèrent pas les souffrances et humiliations ressenties par la diaspora ces derniers mois. La marocanité du maroc sur le sahara occidental reconnue par macron aurait d$u être le point clé des échanges. Le cas sensal est une affaire algérienne et ne devait pas être évoquée,les accusations (espionnage algérien, oqtf etc) sont des points que l’algérie doit considérer comme lignes rouges et faire l’objet de négociations à part. Les humiliations subies par le peuple algérien , les insultes au Président , les accusations infondées, les haine et irrespect vomis par des experts de bolloré et autres voleurs sur les plateaux télé sont intolérables et demandent réparations et excuses!la france barbare et néocolonaliste ne doit pas se permettre des outrances à l’endroit de l’Algérie et de son peuple. Gloire à nos martyrs .

    Anonyme
    1 avril 2025 - 9 h 20 min

    Macron a démontré encore une fois qu il est maître du baratin.
    Tebboune à tout donné en contrepartie de quoi ?
    Alors que l Algérie avait toutes les cartes en main, surtout sécuritaire et économique, elle les sacrifie pour du vent chaud.

    Si MOUH
    1 avril 2025 - 8 h 58 min

    Si Sansal est un cas à part, qui ne doit obéir qu’aux prérogatives de la justice algérienne, cette dernière n’a aucune leçon à recevoir de personne, les autres sujets sont discutables entre Macron et Tebboune. Pour mettre fin à la crise franco-algérienne qui sévit depuis des mois, il n’y a qu’une seule et unique solution qui vaille la peine d’être mise sur le tapis des négociations en cours ou à venir : l’échange des OQTF contre tous les félons du mak et de rachad; en plus des influenceurs qui portent atteinte à la stabilité de l’Algérie. L’équation est simple et ne demande qu’une bonne dose de décisions politiques des deux côtés de la méditerranée. Ceci étant, Tebboune est en droit d’exiger que la France doit impérativement cesser de soutenir, héberger et défendre les traîtres de rachad et du mak. A quand la résolution de cette équation ? Wait and See ….

      Dr Kelso
      1 avril 2025 - 10 h 38 min

      @Si MOUH
      Exactement.
      Que la France livre ses terroristes du MAK et RACHAD en OQTF …..
      Quant à Sang-Sale l’Algérie doit réclamer à la justice française les franco-Algériens et Algériens incarcérés… Ou même pour la symbolique libération de Georges Ibrahim Abdallah un échange….

    Du pipeau et c’est tout
    1 avril 2025 - 8 h 53 min

    Apparemment, on assiste à un scénario digne des Pieds nickelés. Un Macron en extrême difficulté qui risque fort probablement de rejoindre le gourbi de Sarkozy, qui appelle un Tebboune en effondrement en avancée irréversible, pour lui souhaiter bonne fête (le bon prétexte dans le bon timing qui « coïncide » avec un certain prononcé judiciaire époustouflant de par sa rapidité et l’arrangement de ses chefs d’inculpation), puis ils enchaînent, mines de rien, mains dans les poches et en sifflotant, sur une pirouette sensée être diplomatique, dépliée en 10 points qui n’est au fait qu’un écran de fumée destinée à faire avaler la pilule Sansal (il faut absolument sauver le soldat en mission). En escrocs à la petite semaine, ils organisent une rencontre qui « « coïncide » aussi avec le dixième jour (tout est décliné en 10 comme pour les Commandements) du délai de forclusion dans le cas ou Sansal venait de faire appel (le vertige d’être condamné définitivement lui est insoutenable en ce moment même, il le fera même à la dernière minute, soit le 5), et hop ! Et voilà le plan B : dans le cas de l’appel, les deux ministres des AE vont sortir le joker rapidement et mettront en place, soit le 6, une autre pirouette destinée surtout à faire valoir par Tebboune, zman laaqouba, auprès des instances internationales, quand les vents tourneront, mais qui ne vaudra au fait pas un clou devant un tribunal sérieux. Pauvres tarés et pauvre Algérie.

    Anonyme
    1 avril 2025 - 8 h 46 min

    La France va avoir tout ce qu’elle veut. Exemple : libération de Sansal. Qu’on ne vienne pas justifier la future libération par des salades type personne âgée, malade…
    Les OQTF vont être expulsés et l’Algérie va les accepter.
    Aucun recul de la France sur le dossier du Sahara.
    Que va avoir l’algérien contrepartie: permettre à Des personnes du pouvoir et leur famille d’aller en France.
    C’est lamentable.

      Sprinkler
      1 avril 2025 - 10 h 25 min

      Je ne crois pas que MACRON sortira vainqueur de ce bras de fer simplement en rétablissant les « prérogatives » du passeport diplomatique des « dignitaires » algériens ou qu’il obtiendra « l’élargissement » du félon SANG SALE sur un coup de fil…La récente circulaire du MAE algérien enjoignant ses fonctionnaires porteurs de passeport diplomatique de ne plus mettre un pied dans les aéroports français montre si besoin est en quelle estime le « régime » algérien tient cet « acquis diplomatique » dans ce rapport de force avec cette France qui spécule encore sur « l’aura » de son « illustre » passé…Ce n’est que mon point de vue.

      Anonyme
      1 avril 2025 - 11 h 39 min

      Oui, comme toujours un coup d’épée dans l’eau. تعود المياه لمجاريها

      Z
      1 avril 2025 - 17 h 41 min

      lalgerie va finir par plier pas venant forcement de tebboune mais de l entourage du president ceux qui ont la france en adoration

    Et la diaspora?
    1 avril 2025 - 7 h 43 min

    On espère le retour prochain de l’influenceur injustement expulsé par avoir défendu l’Algérie.

    Ce serait un comble que Tebboune accepte de se soumettre à Macron après la violence manifestée par les médias française et la répression de la communauté algérienne en France.

    Le président Tebboune s’est engagé à défendre ces enfants de l’étranger, j’espère qu’il ne va pas sacrifier la communauté algérienne sur la renégociation des accords de l’UE.

    Jusqu’à aujourd’hui le Secrétaire d’Etat de la communauté algérienne n’a rien fait, RIEN!
    Il n’y a eu aucune mise en place de projet et de programme. Il ne s’est fixé aucun objectif et la communauté algérienne de France souffre beaucoup.

    Anonyme
    1 avril 2025 - 7 h 40 min

    La reconnaissance de la marocanité du dahara occidendal par macron est une insulte au président tebboune et un manque de considération et de respect (…).Le peuple ne devra pas pardonner si grace de sensal il y aura.

    Celui qui vous a trahi un jour vous trahira toujours. Nul besoin de boire tout l’océan pour savoir que l’eau est salée.
    Une relation diplomatique reconstruite sur la base d’une trahison est un investissement sans garantie.
    Ce régime de paris, nous le connaissons, ne revient que s’il sert à renforcer son pouvoir ou à manipuler à nouveau la situation à son avantage. Ce « retour » de Macron est stratégique et opportuniste, et ne reflète aucune volonté de restaurer une relation diplomatique authentique. Il continue de ne rien faire, de ne rien vouloir voir, sans oser dire à ces enragés: « Assez, arrêtez votre cirque, cela s’appelle de l’ingérence dans les affaires des autres! », après tout, c’est lui le chef.
    Helas, dans ce régime parisien qu’il dirige, il y a tant de gens désuets, vulgaires et insultants d’extrême droite qui crient, qui se fâchent, qui bougent, qui vous rendent fou comme ces animaux « vivants ».
    L’Algérie est un pays souverain, elle agit à sa guise, c’est notre façon de faire, ils doivent nous respecter, car aucun membre de notre gouvernement algérien n’a insulté ou manqué de respect à qui que ce soit en france. De plus, l’Algérie n’a trahi aucun pays, pas meme la france.
    Parce qu’ici, en Algérie, nous permettons aux gens de vivre paisiblement, tranquillement et sans être dérangés.
    Mais le monde des politicards français… détestable. Détestable dans les assemblées avec des voyous d’extrême droite insupportables et des élus racistes et xénophobes sont honteux; la haine et le dénigrement de l’Algérie sont leur credo.
    Retuyo est devenu un politicien avec un produit unique: l’islamisme et l’immigration algérienne.
    Nous sommes une fois de plus trahis par les mêmes colons d’hier, il faut donc voir si Macron et son régime de scorpions sont motivés par un désir sincère de réconciliation ou simplement pour réaffirmer leur emprise sur l’Algérie, sans aucune volonté de réparer les torts ou d’établir des relations internationales sincères et durables.

    Anonyme
    1 avril 2025 - 7 h 30 min

    La france doit présenter des excuses publiques quant à la barbarie verbale dont l’Algérie a fait l’objet ces derniers temps . Le président Tebboune doit rester droit dans sesbottes et ne pas plier en renant toute initiative envers sansal soit une grâce soit un aménagement de peine car dans le cas contraire le peuple sera furieux et se réservera le droit de retirer sa confance et de lancer des protestations face à une injustice à son endroit( la grâce serait cette injustice -inacceptable et deshonorante). pas de renoncement aux lignes rouges. Le rétablissement de la coopération sécuritaire(au profit exclusif de le la france n’est pas un bon signe pour le peuple algérien qui ne veut pas de ce chemin de canossa

    Dr Kelso
    1 avril 2025 - 7 h 27 min

    Encore une énième fois la France n’est pas le centre de l’univers.
    Ce ne sont pas les partenariats win win et dans le respect mutuel avec les pays qui manquent en Algérie.

    Brahms
    1 avril 2025 - 6 h 44 min

    L’effet déclencheur c’est la décision de Mr TRUMP Donald

    En effet, ce dernier vient de demander à l’Algérie de substituer toutes les entreprises françaises par des entreprises américaines et faire un grand programme de développement pour en finir avec la France.

    C’est cela qui a fait bouger les lignes de chaque côté.

      Anonyme
      1 avril 2025 - 21 h 10 min

      Sérieux ?

    jasmine
    1 avril 2025 - 5 h 48 min

    Bonjour a vous très bonne fête de l’AID une chose sang sale restera en prison macron doit libérer GEORGES IBRAHIM lui aussi malade

    Anonyme
    1 avril 2025 - 4 h 50 min

    Si Tebboune cède quoique ce soit il ne sera plus mon président.

    Anonyme
    1 avril 2025 - 3 h 40 min

    Le libérer comme ça sur demande, c’est acter d’etre decredibiliser et que ra justice vaut rien… pendant que macrard et sa bande (avec l’infâme rakayo) jubilera d’avoir imposé leur volonté…. la meilleur chose est l’assignation à résidence pour raison médicale. Mais certainement pas lui permettre de retourner Rive nord en prenant l’avion

    Dalmou Steinberg
    1 avril 2025 - 3 h 07 min

    Il serait très très dommage que si une grâce présidentielle devait avoir lieu qu’elle fasse suite à l’appel ‘Emmanuel Macron oubien ( surtou) suite à la visite prochaine de Jean Noël Barrot ! J’en serai extrêmement déçu car même si jysque-là l’Algérie à quasiment humilié la France et apparaît aux yeux du monde comme un pays droit dans ses bottes , eh bien elle risque de paraître soudain comme un géant aux pieds d’argile et nos ennemis commencent déjà à jubiler pour ne pas dire autre chose.
    Si grâce présidentielle devait être accordée à cette raclure de Sansal , je propose qu’elle se fasse suite à l’invitation par le président Teboune de Mr David Guiraud, Mme Segoleme Royal ou Jean Michel Apathie. Personnellement je plaide pour les 3 en même temps ; au terme de leur audience , David Guiraud lit une déclaration sur le parvis d’El Mouradia et annonce la nouvelle . C’est le moindre cadeau que Mr Teboune puisse offrir à ces personnalités extrêmement courageuse et pour leur amitié sincère envers notre pays . Ça serait une faute grave de liberer Sansal suite à l’appel de Macron ou suite à la visite de Jean Noël Barrot !

    ATTENTION LA FRANCE EST UN PAYS TRAITRE EN PUISSANCE
    1 avril 2025 - 1 h 59 min

    TEBBOUNE EST EN TRAIN DE COMMETTRE LA MÊME ERREUR QUE LE DEY D’ALGER EN 1830 QUI A FAIT CONFIANCE A LA FRANCE ET A LEUR SOI-DISANT PAROLE D’HONNEUR. AUJOURD’HUI, ILS TIENNENT LE MÊME LANGAGE ET LE MÊME COMPORTEMENT. L’ALGÉRIE N’A PLUS LE DROIT DE COMMETTRE LES MÊMES ERREURS QUE PAR LE PASSÉ. ILS N’ONT PAS NOTRE SENS DE L’HONNEUR. REGARDEZ COMMENT ILS SE RABAISSENT ET S’HUMILIENT DEVANT LES SIONISTES QUI MASSACRENT DES CENTAINES DE MILLIERS DE PALESTINIENS ET DES MILLIERS DE SAHRAOUIS.

    Anonyme
    1 avril 2025 - 1 h 20 min

    J’ai l’impression que l’Algérie fait une énième fois profil bas face à la France qui obtient presque tout ce qu’elle à voulut.
    La libération de Sensal un ennemi invétéré de l’Algérie.
    Et peut-être que le président se rendra à Canossa.
    Les expulsions des 60 algériens voulut dans la liste établi par retailleau.
    La réouverture des consulat.
    Des nouveaux accords économiques octroyé pour la France.
    La non extradition de bouchouaeb et les dissident terroristes du MAK et autre raclures abrité et protégés par la France.
    La coopération avec la DGSI qui voulait déstabiliser l’Algérie.
    L’Algérie à baisser l’échine devant la France et la France sort une énième fois la tête haute.
    J’ai honte de ces marches arrière de la part de l’Algérie.
    Nous sommes en position de forces et nous cédons.
    Quelle image cela va envoyer l’Algérie au reste du monde par ces soumissions faces à l’ancien colon.

    DZpower
    1 avril 2025 - 1 h 02 min

    L’Algérie à nouveau à genoux face à la mère France.

      Anonyme
      2 avril 2025 - 20 h 25 min

      À nouveau à genoux, donne moi des exemples qd elle s est mis à genoux ? Bcp de marocains essaient de se faire passer pour des algériens et disent que l Algérie rétropédale ou mis à genoux ou faible devt la France.
      Je vous rappelle à tous chers compatriotes algériens sur c’est d abord Macron qui a parlé le premier en parlant de la claire voyance de Tebboune et ensuite Tebboune a été interpellé lors de son interview télévisé et qui a dit je parle pas aux autres mais de président a président pour calmer la crise entre ces deux pays où de désigné des personnes en leurs noms et a bien dit que Attaf était l homme de la situation pour l Algérie. À Macron de désigné les siens ensuite Macron a appelé Tebboune. C est ça qui s est passé et n inversé pas les rôles marocains malveillants ou autres. L Algérie a tjrs dit qu il fallait faire place à la diplomatie et que les coups de pressions ou les mesures graduées ne fonctionnent pas avec l Algérie et quelque soit le pays qui soit fort ou faible. L Algérie n est pas prête d oublier cet épisode contre elle et son peuple et surtt son pouvoir, Barrot MAE français parle d exigences et des intérêts de la France et l Algérie on n exige rien d elle et elle aussi cherche ces intérêts et que ces demandes à la France soient satisfaite et à tt les niveaux. Bcp de français ont demandé une rupture en tt cas les racistes sionistes et qui ne font pas tt les français mais il revient au président français de choisir et de faire et réciproquement pour nous en Algérie, c’est Tebboune qui incarne le peuple algérien et la constitution algérienne lui confère tt ces pouvoir, idem pour la France donc svp vous n êtes pas au commande et ni diplomates de ces deux pays. Tant que les intérêts de l Algérie et du peuple algérien n ont pas été troquer oubien des décisions contre le peuple algérien, on a rien à dire, en revanche si ka fuite France obtient ce qu elle veut et l Algérie non alors le peuple algérien peut désavoué Tebboune et son gouvernement parce qu il est là d abord en place pour servir les intérêts de la nation et du peuple algérien et franchement c est ce qu il a fait dans cette situation de crises entre l Algérie et la France, on va bien voir ce qu il en ressortira de la visite française pour régler ces litiges ou cette crise, à ce moment là on pourra être d’accord ou pas avec Tebboune et Attaf, affaire à suivre mais ce n est pas à chacun d entre nous de décider et c est pas avec chacun d entre nous que la France va parler lors de cette rencontre, on est bien d accord ? Vous ne gouverner pas l Algérie mais le peuple algérien est le véritable patron en Algérie , on en fait partie seulement on le représente pas à nous seul.. faut juste pas tt mélanger et ce qui sont en charge de gouverner le savent ça et ont une responsabilité devant le peuple algérien si l Algérie ne trouve pas son compte. Mais c’est bien le président algérien qui lui incarne le peuple et que tt les pouvoirs lui sont conférés idem pour Macron en France. Oui mais v est important de le souligné.

    Anonyme
    1 avril 2025 - 0 h 43 min

    Pathétique tout ça, le communiqué pondu est une honte, on dirait un departement

    Anonyme
    31 mars 2025 - 23 h 55 min

    Ni riposte graduée, ni réconciliation graduée, ni baratin gradué,
    Toute cette macronarderie graduée est une perte de temps.

    Que cette bande d’escrocs odieux et abjects nous lâche les baskets sans aucune graduation.

      Dr Kelso
      1 avril 2025 - 7 h 28 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire.

      fellahi boubekeur
      1 avril 2025 - 11 h 24 min

      très bien dit, pas mieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.