Mauvaise foi

Marine Le Pen
Marine Le Pen à sa sortie du tribunal. D. R.

Par Khider Mesloub – La cheffe de file des députés Rassemblement national file un mauvais coton. Depuis sa condamnation à quatre ans de prison ferme, dont 2 en sursis, et cinq ans d’inéligibilité immédiate, pour détournement de fonds publics, Marine le Pen ne cesse de fustiger la justice. L’ancienne avocate s’est enfermée dans le déni en ne reconnaissant pas le verdict de la justice française. Elle dénonce une décision politique.

«L’Etat de droit a été totalement violé», a-t-elle maugréé, lors de sa première prise de parole après sa condamnation. «Des millions de Français vont être privés de leur candidate qui est aujourd’hui favorite à l’élection présidentielle», a-t-elle argué sur TF1. Dénonçant une «décision politique» et estimant qu’il s’agit d’un «jour funeste pour [notre] démocratie», la patronne du RN a ajouté : «Je ne vais pas me laisser éliminer ainsi.»

Marine le Pen est non seulement de mauvaise foi, mais elle est également une mauvaise perdante.

De mauvaise foi, car elle feint d’ignorer qu’elle a été éliminée à trois reprises lors des élections présidentielles précédentes, non pas par la justice, mais par le peuple français qu’il a désavoué.

Mauvaise perdante, car, en dépit de ses multiples échecs électoraux à la fonction présidentielle, elle persiste à imposer sa candidature aux membres de son parti, le Rassemblement national, parti qu’elle dirige d’une main de fer.

Le comble du cynisme, c’est que Marine le Pen, avocate de formation, dénonce la décision de la justice qui l’a condamnée à deux de prison et à cinq ans d’inéligibilité immédiate. Elle a dénoncé la sévérité de la condamnation qu’elle a qualifiée d’inique. Son poulain Jordan Bardella a, quant à lui, fustigé au micro de CNews/Europe 1 «la tyrannie des juges». Rien que ça !

Ce sont les mêmes politiciens et journalistes qui, à propos des mineurs de 13/14 ans coupables de petits larcins, exigent à leur encontre des condamnations sévères exemplaires, des peines d’emprisonnement ; autrement dit, ils réclament la suppression de l’excuse de minorité pour juger dorénavant les adolescents comme des adultes, s’offusquent de la sévérité de la condamnation de Marine le Pen. Ils ordonnent l’application d’une justice des mineurs pour la cheffe de file du RN.

En France, la justice des mineurs repose sur l’ordonnance du 2 février 1945, qui posait les bases d’une justice adaptée aux jeunes, fondée sur l’éducation et la réinsertion plutôt que sur la répression.

L’enfant doit rester un enfant et ne doit pas être vu comme l’auteur de faits contraires à la loi. Et la sanction doit être proportionnée, demeurée essentiellement pédagogique et éducative. L’enfant délinquant a le droit de bénéficier d’une justice spécialisée et ne doit pas être considéré comme un adulte délinquant.

L’adulte délinquante Marine Le Pen exige d’être jugée en mineure. Autrement dit, de bénéficier de l’excuse de minorité pour atténuer, voire se soustraire aux sanctions pénales et condamnations judiciaires électorales appliquées à l’encontre des coupables adultes.

N’importe quel délinquant condamné à de la prison ferme est automatiquement banni de la société. Voué à sombrer dans la clandestinité sociale. Or, la délinquante Marine le Pen, condamnée à deux ans de prison ferme pour détournement de fonds publics, à peine le verdict prononcé, est reçue en vedette le soir même sur la première chaîne d’information TF1, comme si elle venait de remporter le prix de la probité morale et de l’incorruptibilité politique.

Deux poids, deux mesures.

K. M.

Comment (20)

    la toxicité famille lepen-iere
    2 avril 2025 - 11 h 05 min

    L’inventeur qui a développé un système pour ouvrir la porte avec son pied! Peut-être qu’il va créer un autre système pour fermer les gens à distance. Par ex, quand marie, marion ou bardela commencent leurs bêtises sur l’inéligibilité de leur tante, on appuie sur un bouton sur notre téléphone portable et… on clique sur « Shut up », et ils se taisent! Vraiment, les gens doivent se lasser de leurs conneries.
    Partout dans le monde, des gens sont descendus dans la rue contre la corruption et le détournement de fonds publics. Sauf en france, ils défileront pour défendre marie! Alors que le monde la connaissait comme la perverse narcissique, la manipulatrice égocentrique, l’espiègle raciste, la menteuse égoïste sans empathie qui résume le diable en personne de RN. De plus, ils sont tellement stupides qu’ils ne se rendent même pas compte que vous vous moquez de leur gueules.
    Ces racists-xenophobes-islamophobes de l’extreme droite francaise jouent sur la trahison et la tricherie, ils gâchent les vies des autres, ils volent et gaspillent l’argent du peuple, ils vous manipulent à leur profit et à leurs intérêts personnels,… et ils veulent vous hyper-adaptiez à leur monde qui marche sur la tête.
    Il ne suffit pas d’être raciste, xénophobe, politiquement critique et anti-immigration pour gagner les élections présidentielles de 2027. Ce n’est pas ce que demandent les français, mais aussi quel niveau de propreté avez-vous dans votre personnalité et le cliquements des casseroles qui résonnent après vous?
    Ce sera une question fascinante de savoir ce que mijotent les policards français, mais c’est encore plus intéressant de savoir ce qu’ils veulent, et surtout comment peuvent leurs concitoyens leur faire confiance pour être garant des institutions? Si ce n’est une contradiction!
    Mais quand on voit que ça ne fait pas bouger les gens, c’est qu’il y a une certaine intolérance en france.
    Mon conseil: n’essayez pas de les comprendre et n’essayez pas de leur faire comprendre ce que vous pensez d’eux parce qu’ils sont une race distincte et n’ont aucun sens.

    Dr Kelso
    2 avril 2025 - 10 h 28 min

    Carignon ex-maire de Grenoble a bien fait en son temps 2 ans de prison ferme sur les 4ans et intelligibilité.
    Ces politicards franchouillard de pacotille qui réclament l’impunité 0 pour le citoyen lambda banlieusard voudraient être exempt de toute criminalité et de justice.
    Faîtes ce que je dis mais pas ce que je fais….
    C’est une délinquante qu’elle purge sa peine de prison ferme.
    Ce débat n’a pas lieu d’être.
    Donc si on suit sa logique les politicards peuvent enfreindre la loi sans aucun risque de criminalité mais legalité….ubuesque !

    Anonyme
    2 avril 2025 - 7 h 41 min

    Toute la classe dirigeante est de mauvaise foi à l’endroit de l’Algérie et c’est pour cela qu’il faut résister à toute incursion dans le dialogue politique avec nous et le maintenir à un haut niveau d’exigence et de posture souveraine de notre representation. Ne pas vendre l’Algérie et ne pas jouer au marchand de tapis dans les négociations, indépendance souveraineté exigence et honneur

    zembla
    2 avril 2025 - 3 h 52 min

    Dmitri Peskov, porte-parole du Président russe Vladimir Poutine, a déclaré que « la situation de Marine Le Pen constitue une violation des normes démocratiques. »

    Un petit commentaire sur cet appui Russe à MLP

      Luca
      2 avril 2025 - 10 h 57 min

      Il faut réfléchir mr zemblabla, les lepen constitue pour ce grand pays de Russie, un excellent outil pour déstabiliser la france, et la laisser dans son fachisme ringard et corrompu ahahahah ahahahah

      Anonyme
      2 avril 2025 - 14 h 51 min

      Pour ses créanciers russes, cela veut dire qu’ en ruant ainsi dans les brancards des institutions, elle fait du « bon boulot « en France, en ajoutant plus de désordre au foutoir actuel !

    AÏT KACI M'HEND
    1 avril 2025 - 23 h 09 min

    QUEL ÂGE A-T-ELLE CETTE FOLLE ? ELLE N’EST PAS « mineure » que je sache……. Elle n’a RIEN dans la tête tout comme son père L’ASSASSIN CRIMINEL.

      Lee Chung
      2 avril 2025 - 17 h 01 min

      2 poids 2 mesures pour peser les sardines de son grand père marin pêcheur. Bref, encore une qui devrait aller fumer des pipes en Bretagne avec des marins pêcheurs et arrêter de nous les casser.Et on dit que le litige de l’héritage des ciments Lambert s’était terminé a l’amiable. Bref,une longue histoire 🙂

    Science Tech
    1 avril 2025 - 22 h 49 min

    Vouloir n’est pas pouvoir.

    Sorter les kleenex
    1 avril 2025 - 22 h 43 min

    Le gorille l’a traînée derrière la maquis.
    Il va bien s’amuser avec son otage la guenon.

    La boucle est bouclée
    1 avril 2025 - 22 h 36 min

    Elle et son parti doivent rembourser les contribuables européens , c’est la moindre des choses à rendre aux citoyens(nes).

    Assia
    1 avril 2025 - 22 h 30 min

    Elle en fait une drôle de tête la pov petite chatte comme si elle venait d’encaisser au lieu de distribuer..

    Lucifer
    1 avril 2025 - 22 h 20 min

    Elle doit le prendre avec le sourire ,
    plus personne ne pourra la traiter de mal-b… à l’avenir.

    Stupid girl
    1 avril 2025 - 22 h 14 min

    Il fallait demander comme voeu au djin qui n’en propose qu’un de la lampe à huile d’effacer la dette de la France et non d’arrêter les criminelles mais maintenant c’est trop tard.

    Anonyme
    1 avril 2025 - 22 h 04 min

    Faire une barmitzva et fêter pourim ont été la plus grossière erreur de marine le pen et ses sbires.
    Lui conseille le mur des lamentations à jérusalem afin de s’enterrer définitivement vivante.

    Antisioniste
    1 avril 2025 - 21 h 18 min

    Quant il s’agit de guerre des milliards sorte d’en sais ou, mais quant il s’agit d’hôpitaux et de pouvoir d’achat, la, les caisses souffre d’une vacuité SIDERALE en France, comme beaucoup de pays de l’UE.

    N’y a t’il plus de politicien honnête, intègre, et morale, pour diriger la France a part ceux et celles adoubé par le CRIF….. oups je voulait dire le FRIC?

    Les peuples européens, et le peuple Français en particulier devrait non pas s’interroger sur la question mais de réagir pendant qu’il est encore possible de le faire. car une fois l’acceptation des faits cumulé passé et actuel deviennent une banalité, les carottes seront cuite pour tous, y compris les adhérant du RN -racket national-

    Luca
    1 avril 2025 - 20 h 39 min

    Au rn fn , ils piquent volent partout, avec l’assentiment du système français, et c’est cela qui ferait de lepen une enfant sioniste gâté et très très gourmande. Oui ils piquent partout les fn rn , et même le fric des contribuables dans les mairies, avec l’assentiment de mr macron ahahahah. Ils piquent, ils vendent de la drogue dure , ils blanchissent de l’argent, et ils sont élus , c’est pas ti beau la france en marche ahahahah ahahahah

    Anonyme
    1 avril 2025 - 20 h 27 min

    Rien à voir avec le sujet mais Marine n a jamais dit à bas le voile comme viens de le faire le ministre de l intérieur et des cultes, Mr J accuse et vous savez qui je parle AP , je ne l ai pas entendu ou même portez plainte pour cette incitation à la haine et même une façon de mettre en danger ttes les femmes voilées en France, c’est grave très grave d autant plus que c est un ministre d état qui le dît tt fort lors d un meeting. Il faut l attaquer sur ça en justice et même demander aux musulmans et autres une manifestation pour ces paroles honteuses et ignoble de la part d un ministre de l intérieur et des cultes. C est passé comme une lettre à la poste et sans réaction suivi d actions judiciaires et autres manifestations et plus voir une condamnation de l ONU et de la cour européenne contre ce raciste islamophobe. C est un délit le racisme et l islamophobie, plus la mise en danger d autrui.

      Luca
      2 avril 2025 - 11 h 00 min

      C’est une voleuse takieuze la lepen, une hypocrite nazi . Et je serai bien curieux de savoir combien de fric détourné elle a donné a alio le clown de perpignan

    Brahms
    1 avril 2025 - 20 h 14 min

    C’est une délinquante financière,

    Toute son équipe piaille sur les voyous de cité c’est à dire des cols bleus.

    Sauf qu’elle a détourné 4.2 millions d’euros et pour faire diversion, elle accuse les juges mais ces mêmes juges ne lui ont jamais dits de détourner des fonds, elle inverse la charge de la preuve.

    Allez à la niche, c’est juste une vendeuse de haine qui pourrie la vie en société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.